AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142263 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
    Voir le deal

    les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    +50
    tiltou12
    hermine 22
    moulinos
    sylvain
    jejeonthenet
    FL3550
    hexa
    jc 18
    fusa 32
    sarltpas
    zarouf
    ivanquoi
    Sweepy
    Aspicot
    iris
    bidou02
    gégé 81
    samsufi
    oli
    HL 51
    snif
    nico21
    Robust
    Manu
    Bart37
    Seb 77
    le furet
    bruce 17
    BV-Fan
    indo 3.6.3
    eugene
    renault59
    bikete
    olivier
    Dehors
    logo55
    manu 53
    lauva
    bruno du 89
    gingko
    sambott
    s.a.m
    sevi
    Dundee 80
    dgé
    dugers
    Sparthakus
    cereal.be
    lothar
    PatogaZ
    54 participants

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par PatogaZ Ven 11 Sep - 8:25

    Rappel du premier message :

    ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_264780charles
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par samsufi Lun 21 Sep - 10:06

    +1 avec vous moi j'esperé sur ce week end mais niet de chez niet ça tourne autour de chez nous et puis c tout ,alors qu'il en gaspille dans certains endroit mais bon
    encore heureux je pense que tout le monde a ete prudent niveau desherbage c a d rien en prelevée car sinon pour la suite complication enfin voila .
    +1 pour les levées de mi octobre apres les limaces arrivent a grand pas si il vient de l'eau d'ici la car un ancien m'a dit qu'au 4 aout il fesait un grand soleil se qui veut dire qu'il y en a pour 3 mois de sec alor fait le compte ,quand il m'a dis ça au mois de d'aout je lui ai dis "j'espere que tu te trompe " mais bon pour l'instant ?????
    allez a+
    samsufi
    samsufi
    + membre techno +

    Messages : 931
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud est sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par sevi Lun 21 Sep - 10:46

    l'objectif est d'atteindre un pivot d'au moins 15 cm a l'entrée de l'hiver,c'est pas gagné !!!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37745
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par dugers Lun 21 Sep - 11:59

    20 à 25 mm a va pouvoir penser a semer les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_biggrin
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par gingko Lun 21 Sep - 13:18

    globalement tres bonne levee et les plus avances ont la 4eme feuille a 1 cm.petit passage contre les rep op ce matin c etait brumeux jusqu a 11h.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par sambott Mar 22 Sep - 8:06

    moi je vient d'aller faire un tour dans une parcelle de colza a 25kms de chez moi et bien c'est pas terrible orage 30mm tous rebattu; les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Affraid du tous donc demain je vais en resemer par endroit ou il n'y a rien de l'hybride a 2kgs la nature vera le reste les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_question
    sambott
    sambott
    + membre techno +

    Messages : 4039
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 59
    Localisation courdemanges marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par manu 53 Jeu 24 Sep - 10:45

    tour de parcelle :ça leve quand meme ,ça devrait etre suffisant.par contre l'orge est bien relevée,je vais passer un litre de stratos des que je pourrai.
    l'orge est au stade tallage.en sbv 1l ça va la faire??
    2k sulfate mg+0.1huile+0.2mouillant+0.025ta??? tout ça a l'hectare , c'est bon?? les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_question
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par sevi Jeu 24 Sep - 13:12

    je suis passé avec 1 litre stratos et 0.8 HM dans 70 d'eau resultat dans 10 jours ?
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37745
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Jeu 24 Sep - 21:22

    Les colzas semés au 20 aout ressemblent aujourd'hui à des choux , chaleur et humidité , ça minéralise plein pot , on est pas encore fin octobre! par contre les derniers semés au 30 aout se sont bien ratrappés et ont 3 à 4 feuilles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par PatogaZ Jeu 24 Sep - 21:38

    MANU 53 a écrit:tour de parcelle :ça leve quand meme ,ça devrait etre suffisant.par contre l'orge est bien relevée,je vais passer un litre de stratos des que je pourrai.
    l'orge est au stade tallage.en sbv 1l ça va la faire??
    2k sulfate mg+0.1huile+0.2mouillant+0.025ta??? tout ça a l'hectare , c'est bon?? les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_question
    ça devrait le faire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_264780charles
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par manu 53 Jeu 24 Sep - 21:40

    je vais faire ça demain matin.
    manu 53
    manu 53
    + membre techno +

    département : La Mayenne
    Messages : 1417
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 50
    Localisation sud 53

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par gégé 81 Jeu 24 Sep - 22:41

    Jusqu'à présent ici très peu de colzas étaient semés, avec les 35 mm d'eau du week-end dernier aujourd'hui pas mal de semoirs se promenaient dans les champs.
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Dehors Sam 26 Sep - 14:58

    Des chenilles vertes (1 à 1,5 cm ) mangent les feuilles .Elles sont en dessous en pleine journée .Ce n'est pas tentréde (noire)ni les larve d'altise (elle ne sont pas verte,il me semble et sont dans les pètioles) .J'ai fait dans une partie 1 insecticide,il y a 3 jours pour les altises, mais ces larves en ont rien à çirer.Qu'est çe?Et quel insectiçide?
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Dim 27 Sep - 8:24

    Dehors a écrit:Des chenilles vertes (1 à 1,5 cm ) mangent les feuilles .Elles sont en dessous en pleine journée .Ce n'est pas tentréde (noire)ni les larve d'altise (elle ne sont pas verte,il me semble et sont dans les pètioles) .J'ai fait dans une partie 1 insecticide,il y a 3 jours pour les altises, mais ces larves en ont rien à çirer.Qu'est çe?Et quel insectiçide?

    As-tu des photos?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Dehors Dim 27 Sep - 9:23

    Désolé,j'en suis pas la.Cela va venir.Les chenilles 1 cm ,il faut que je reste calme les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_mad
    Le grand maitre m'a dit que c'était des noctuelles défiolatrices.Il a raison Il me semble avoir vu cela en betterave.Dans tous les documents ,il ne parle pas de cela,entre autre le document annuel cetiom.
    J'avais fait 7,5 g alphamétrine Aucun effet.Il y a d'autre solutions mais Eric m'a préçisé une chose trés intéressante et qu'aucun technicien m'a parlé (et je ne suis pas tout jeune,mais il est vrai que j'arrive plutot à un age ou l'on n'entend + bien les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_biggrin )Eric m'a parlé que la bestiole ne pouvait synthétiser qu'une MA à la fois
    Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que moi qui aurait cela car pour moi c'est généralisé sur tous mes colza,je vais aller voir ceux de mes clients
    Sinon si on veut pas chercher midi à 14 heures faisons comme dans les betteraves,1 pyréthre
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par bidou02 Dim 27 Sep - 10:12

    En betterave, tu as des petites déjections noires sur les feuilles avec les noctuelles.
    Ca crève bien avec de la lamdba.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Dim 27 Sep - 13:02

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 27092012les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 27092013Que pensez vous de mon colza(mis a part les repousses d'op )?doit je faire un régulateur? semis le 17 aout à 2.7kg/ha. 45mm d'eau depuis le semis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Dim 27 Sep - 14:14

    à mon humble avis, pour caler un régulateur en ce moment sur ton colza c'est trop tôt en saison, il faudra que tu repasses , donc attends encore , c'est pas sûr qu'il va y avoir élongation !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par lothar Dim 27 Sep - 14:18

    ils sont juste bien comme il faut ..... pas trop dense avec un bon developpement mais pas trop . il y a encore pas mal de marge de vegetation avant d entrer en phase de risque . laisse les bidons à la coop ......

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3544
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 28 Sep - 17:08

    Dehors a écrit:Désolé,j'en suis pas la.Cela va venir.Les chenilles 1 cm ,il faut que je reste calme les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_mad
    Le grand maitre m'a dit que c'était des noctuelles défiolatrices.Il a raison Il me semble avoir vu cela en betterave.Dans tous les documents ,il ne parle pas de cela,entre autre le document annuel cetiom.
    J'avais fait 7,5 g alphamétrine Aucun effet.Il y a d'autre solutions mais Eric m'a préçisé une chose trés intéressante et qu'aucun technicien m'a parlé (et je ne suis pas tout jeune,mais il est vrai que j'arrive plutot à un age ou l'on n'entend + bien les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_biggrin )Eric m'a parlé que la bestiole ne pouvait synthétiser qu'une MA à la fois
    Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que moi qui aurait cela car pour moi c'est généralisé sur tous mes colza,je vais aller voir ceux de mes clients
    Sinon si on veut pas chercher midi à 14 heures faisons comme dans les betteraves,1 pyréthre

    Image hébergée par servimg.com" alt="" />

    C'est ma premier photo sur le site la maitrise n'est pas encore la ,mais on peut voir la bête

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par iris Lun 28 Sep - 17:31

    Je rentre des champs et j'ai vu les memes chenilles...et aussi des pucerons ,des verts ,des gris ,des ailés ...

    pour le colza en photo ,à mon avis il est absolument parfait ,faut rien toucher...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11975
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Aspicot Lun 28 Sep - 18:11

    [size=18]Comptage ce matin : Alpaga semé 45 P/M2 levés 27 P/M2 > perte 45%
    Artist semé 36 P/M2 levés 26P/M2 > perte 28%
    Colza semé en bonnes conditions sur sol nu la paille étant brulée , avec un semoir TCS Tine seeder de chez Kverneland. Je trouve les pertes un peu élevées, mais l'aspect général des champs est bon, je pense que ça devrait être pas mal !
    [/size]
    Aspicot
    Aspicot
    + membre techno +

    Messages : 574
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 70
    Localisation Est de l'Eure et Loir limite Essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Dehors Lun 28 Sep - 21:24

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 A href=les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Photo_12" alt="" />

    C'est ma premier photo sur le site la maitrise n'est pas encore la ,mais on peut voir la bête[/quote]



    C'est cela , mais j'en avais en + gros ; et des feuilles bouffées à + de moitie
    Ce qui me semble bizarre ,c'est qu'il n'y a pas de déjections. Autre chose dans une parcelle non traité cette aprem il y en avait - que samedi,il y a un cycle ?
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Dehors Lun 28 Sep - 21:30

    Désolé Agrimarne, sur le message on a l'impression que j'ai fait la photo, alors que je te l'ai copié. Je m'y suis pris comme 1 pied.
    Il n' y a tout de méme pas que dans notre région qu'il y en a mais j'ai l'impression que ça se calme
    Moi aussi je commence à avoir des puçerons
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Mar 29 Sep - 7:47

    Dehors a écrit:Désolé Agrimarne, sur le message on a l'impression que j'ai fait la photo, alors que je te l'ai copié. Je m'y suis pris comme 1 pied.
    Il n' y a tout de méme pas que dans notre région qu'il y en a mais j'ai l'impression que ça se calme
    Moi aussi je commence à avoir des puçerons

    Bonjour
    Sur la "petite" photo la taille maxi est 1 cm avec de gros anneaux tête à peine visible ?????
    Par contre pas de pucerons à ce jour (la bébête mange les pucerons ('Very Happy'))

    Image hébergée par servimg.com" alt="" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Dehors Mar 29 Sep - 10:11

    Pas de raie noire sur le dos,pas de déjection,cela serait des teignes au derniére nouvelle.
    Malgré leur présence, j'ai puçeron
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3657
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par bidou02 Mar 29 Sep - 12:08

    Mauvaise efficacité des désherbages "tradi" ici (novall et colzor T appliqué au semis ou proche de la levée) : on a pas mal de chénos et de lamiers qui sont passés à travers, et qui semblent en pleine pot !

    Le profil est entièrement désséché.

    Que peut-on faire ? Evil or Very Mad
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par gingko Mer 30 Sep - 8:35

    ICI 5 A 7 FEUILLES ET IL ANNONCE LA PLUIE MARDI ET MERCREDI 10 MM.PAR CONTRE REP OP AU TOP !!!mais fusilade devrait marchait.a 0.5.vu que les colzas sont pas beaux le prix va remonter!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Sweepy Jeu 8 Oct - 10:35

    Avez vous plus d'infos sur ces chenilles?
    J'ai la même chose chez moi avec des pucerons!

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1095
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Jeu 8 Oct - 12:09

    Sweepy a écrit:Avez vous plus d'infos sur ces chenilles?
    J'ai la même chose chez moi avec des pucerons!


    Pas bien grave c'est de la teigne ,plus dur à détruire que des noctuelles .A cette date fin de cycle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par ivanquoi Jeu 8 Oct - 16:00

    premier vol de charançons .le proteus a t il une homologation sur charançons ?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Jeu 8 Oct - 16:33

    Oui les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par bidou02 Jeu 8 Oct - 18:33

    proteus pas homologué contre charancon bt sur ephy ! mais efficace ca c'est sur.... Exclamation
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par ivanquoi Jeu 8 Oct - 18:53

    merci pour ta réponse le melange avec du lontrel c est possible ?
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Sweepy Jeu 8 Oct - 19:07

    Agrimarne a écrit:
    Sweepy a écrit:Avez vous plus d'infos sur ces chenilles?
    J'ai la même chose chez moi avec des pucerons!


    Pas bien grave c'est de la teigne ,plus dur à détruire que des noctuelles .A cette date fin de cycle.

    Merci Agrimarne les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 985664
    C'est la première année que je vois ces bestioles dans du colza! J'ai pourtant l'impression qu'elles grignotent les feuilles!!! les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_eek

    Sweepy
    + membre techno +

    Messages : 1095
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 55
    Localisation dans le Calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Jeu 8 Oct - 19:09

    bidou02 a écrit:proteus pas homologué contre charancon bt sur ephy ! mais efficace ca c'est sur.... les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_exclaim

    Communiqué de presse
    Bayer CropScience SAS
    16 rue Jean-Marie Leclair
    69009 Lyon
    France
    Bayer CropScience lance Proteus
    ®️
    , une solution innovante
    contre les ravageurs difficiles à maîtriser
    Bayer CropScience vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de Proteus.
    Cet insecticide de nouvelle génération est très efficace contre les ravageurs
    problématiques du colza, mais aussi des céréales, des betteraves et de la pomme de
    terre.
    Lyon, le 11 septembre 2009
    Proteus
    ®️
    se compose de deux matières actives complémentaires : la deltaméthrine (10 g/l),
    bien connue pour son effet choc, et le thiaclopride (100 g/l), nouvelle molécule de la famille
    des néonicotinoïdes. Doté d’un mode d’action innovant, le thiaclopride est un insecticide
    systémique affichant une grande persistance d’action et un profil qui répond aux exigences
    modernes de mise en marché. C’est la première fois qu’il est autorisé en France en grandes
    cultures.
    La complémentarité de ces deux matières actives confère à Proteus
    ®️
    une grande efficacité
    dans la lutte contre les ravageurs récalcitrants, en particulier ceux qui ont développé des
    résistances aux produits existants, comme le méligèthe du colza.
    Autre point fort : il permet de contrôler le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) qui
    transmet au colza, dès la levée, des viroses pouvant entraîner jusqu’à 50 % de baisse de
    rendement. Les symptômes des maladies étant souvent peu visibles, le meilleur moyen de les
    combattre est de lutter contre l’insecte vecteur des virus. « Sous l’effet “stop alimentation” du
    thiaclopride, Myzus persicae cesse immédiatement de se nourrir et donc de transmettre les
    virus », précise Sten Guezennec, Chef de Produit TS Céréales, IV, anti limaces.
    Toujours sur le colza, Proteus
    ®️
    assure une bonne maîtrise du charançon de la tige et du
    puceron cendré. Il constitue également une solution performante pour les céréales (lutte
    contre le puceron des épis et la cécidomyie), les betteraves (pucerons, pégomyie) et la
    pomme de terre (doryphore et pucerons).
    Proteus
    ®️
    bénéficie en outre de la nouvelle technologie de formulation O-Tech qui apporte une
    très forte résistance au lessivage et permet une pénétration rapide à l’intérieur de la plante.
    D’où une plus grande souplesse d’utilisation, en particulier en conditions climatiques difficiles.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Jeu 8 Oct - 20:43

    Si les temperatures ne baissent pas parlay semaine prochaine les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_redface

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par lauva Jeu 8 Oct - 20:58

    le belge a écrit:Si les temperatures ne baissent pas parlay semaine prochaine les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_redface
    nous ce serait plutot un petit coup d'ammo pour lui pousser aux fesses
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5363
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par bidou02 Lun 19 Oct - 9:12

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Img-1629086fc9y[img][/img][img][/img][img][/img]les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Img-163104sq9sahttp://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/18/img-163950akmig.jpg



    ca dit qqchose à qq'un ce genre de symptome ???
    pas de clomazone sur la parcelle ni de sulfo sur le précédent... scratch scratch scratch
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par snif Lun 19 Oct - 11:21

    Je me demande quand j'avais fait mon mélange quartz chrono, il y a 15 ans, si je n'avais pas obtenu cela ???
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 12:03

    Idem dans nos colza

    On pense à la clomazone

    5 parcelles
    2 type de précèdent blé et orge
    3.75 l de Colzor Trio en craie
    Sans labour
    Plus il y à de paille plus les symptômes sont fort des pieds sont mort

    Deux autres parcelles même technique,blé et orge en précèdent pas de symptômes 2.75 l de Colzor Trio et 1 l de Novall

    A suivre ...
    Rolling Eyes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 12:17

    Ca peut pas venir du sec simplement ? (j'y connais rien en colza, d'ailleurs je suis déjà sorti... :P)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par PatogaZ Lun 19 Oct - 12:28

    Chamb a écrit:Ca peut pas venir du sec simplement ? (j'y connais rien en colza, d'ailleurs je suis déjà sorti... les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_razz)
    ben maintenant ils sont tous beaux , c' était la pluie qui manquait


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_210625IMG_3144les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Mini_264780charles
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 12:34

    Ce n'est pas un problème d'eau ni d'enracinement Rolling Eyes

    En 48 heures ils ont changé de couleur ????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par oli Lun 19 Oct - 13:29

    je viens de voir le même phénomène chez moi. Des colza qui jaunissent alors que l'irrigation est passée par là !!!

    Je pense plus à un problème de phyto du au gel !!!!!!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 13:40

    Sur trois jours entre -3 et -6 en plaine , cette voie est elle la bonne

    a suivre Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par zarouf Lun 19 Oct - 18:45

    Agrimarne a écrit:Idem dans nos colza

    On pense à la clomazone

    5 parcelles
    2 type de précèdent blé et orge
    3.75 l de Colzor Trio en craie
    Sans labour
    Plus il y à de paille plus les symptômes sont fort des pieds sont mort

    Deux autres parcelles même technique,blé et orge en précèdent pas de symptômes 2.75 l de Colzor Trio et 1 l de Novall

    A suivre ...
    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Icon_rolleyes
    Idem que toi,Agrimarne: symptômes sur non-labour avec paille,pas de symptômes sur non-labour pailles brûlées et sur labour.
    Il y a des ronds ou' le colza crève,c'est là ou' il y a + de paille. les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Confused
    J'ai traité au colzor.
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 19:14

    Mêmes symptomes chez nous !

    C'est le stress hydrique et les températures élevées qu'on a eu juste avant l'arrivée brutale du froid.
    Chez nous - 5 à - 6 ...

    La cuticule sur les feuilles n'a pas eu le temps de se former.

    + il y a de pailles, + c'est pire !

    Même avec des colzas à 6-8 feuilles... Mais bonne capacité de récupération si le pivot n'est pas touché...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par sarltpas Lun 19 Oct - 19:17

    Petite visite de mes parcelles ce soir et j'observe exactement les memes symptomes que vous, et vous pouvez exclure tout de suite la clomazone: colza desherbé aux colzamid (napropamid) en pré semi + noval en post (quinmérac + métazaclore). Par contre parcelle en non labour, pailles enfouies, et 5 tonnes de composte a l'hectare, dans les recroisements de l'épendeur les symptomes semblent etre moins prononcés mais il n'y a peut etre aucun lien de cause a effet. Mes hybrides ont l'aire également moins touchés. Secteur des parcelles marne en vallage d'argonne.

    sarltpas
    + membre techno +

    Messages : 319
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 41
    Localisation 51

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par oli Lun 19 Oct - 19:51

    exact, symptome sur colza semer dans la paille, et le colza semer sur chaume brûler est nickel !!!!!!!!!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9255
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Invité Lun 19 Oct - 20:04

    Du colza en repousse dans un précèdent escourgeon donc sans traitement ,à les même symptômes ....

    Donc sauf erreur pas un problème de phytos , je rejoint pour l'instant "Krokodile"

    Les mêmes problèmes apparaissent discrètement en labour semoir céréales ce jour ....

    Pas de symptômes en labour et semoir betteraves pour le moment.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les colzas , c' est pô terrible !!!!! - Page 3 Empty Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum