AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140000 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    comment reprendre une structure défonçée ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    comment reprendre une structure défonçée ?

    +19
    seguim
    massey8210
    RP61
    PatogaZ
    BV-Fan
    bidou02
    nonord
    ced62
    allycondroz
    basto
    bingo
    fergie62
    pierrot22
    vinci
    mimine
    spontus
    fusa 32
    escrito17
    gan 29
    23 participants

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Sam 22 Nov 2014 - 12:46

    je sais qu il ne faut pas aller dans un champs mouillé mais 189 mm depuis début novembre et 10 cette nuit + ce qui va arriver ...

    donc pas de fenêtre météo pour arracher les betteraves et faut bien les ramasser ...

    j ai fait des grosses ornières qui sont aujourd hui pleines d eau , s il n avait pas plu j aurais passer le smarag sans ailettes le plus profond possible
    est ce que c était une bonne idée d aller décompacter un champs humide avec un bon % d argile ou mieux vaut reprendre le tout au printemps en bonne condition ?
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par escrito17 Sam 22 Nov 2014 - 12:50

    on peut faire un décompactage "superficiel" pour aider l'eau à s'écouler juste sous les ornières en prévision d'aller plus bas le jour ce sera vraiment bien ressuyé...: victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17880
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par fusa 32 Sam 22 Nov 2014 - 12:57

    c est pour quel culture?
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 13:56

    Si dans ces conditions tu arrive a avancer avec un smaragd terré a fond tu nous fais une vidéo : victoire ( a moins d'avoir 250 cv sur 3 m ...)

    Plus sérieusement , tu récolte et tu passe un coup de vibro pour éviter que l'eau stagne en surface , reprise sur un gel fort (mais c'est pas gagné chez toi) ou au printemps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par spontus Sam 22 Nov 2014 - 13:58

    T'as pas l'obligation de mettre un couvert après betteraves , pour passer l'hiver ?  63
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8536
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 13:59

    Semer un couvert a cette date 60

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 14:07

    tu balance de l'avoine a la volée avant le vibro... l'avoine fera deja un peu...

    en profondeur, tu risque de lisser à chaque dent si les conditions n'y sont pas et ça ne te changera pas le boulot pour le printemps...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Sam 22 Nov 2014 - 14:21

    spontus a écrit:T'as pas l'obligation de mettre un couvert après betteraves , pour passer l'hiver ?  63

    elles ne sont pas toutes ramassée , il doit me rester un bon ha , j en ai trop ...

    et mettre un couvert à cette date ne sert à rien , ça ne se développera pas et vu la structure avec la flotte qui est prévu , je ne suis pas prêt d aller semer ...

    c est pour mettre du maïs au printemps

    ici il n y a pas de gel l hiver , il pleut Laughing
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par mimine Sam 22 Nov 2014 - 14:54

    vaux mieux laisser le tracteur se reposer avant d'aller gabouiller un sol... comment reprendre une structure défonçée ? 4153836272

    mimine
    + Membre Accro +

    département : puy de dome
    Messages : 193
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 59
    Localisation dans la plaine de la Limagne

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par vinci Sam 22 Nov 2014 - 15:08

    nous quand c'est comme ça on laboure le jour que ça va ,et aprés on attend le printemps
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par pierrot22 Sam 22 Nov 2014 - 15:21

    escrito17 a écrit:on peut faire un décompactage "superficiel" pour aider l'eau  à s'écouler juste sous les ornières en prévision d'aller plus bas le jour ce sera vraiment bien ressuyé...: victoire  

    C'est un peu ce que l'on fait en choux fleur. Il ne m'arrive quasiment plus ce genre de chose, mais ce que je fais, je passe mon décompacteur sur lequel j'ai viré la dent du milieu, et je crève les ornières juste ce qu'il faut pour que l'eau qui stagne puisse descendre.
    Mais il faut malgré tout un minimum de ressuyage de l'ensemble de la parcelle. Plus tard, quand les conditions seront bonnes, tu pourras reprendre ta parcelle plus sérieusement. Pas d'inquiétude à avoir pour ton maïs, t'as large le tps de voir venir. Surtout pas de décompaction sur sol limite: totalement improductif! Vas plutôt boire un coup au bourg en attendant des jours meilleurs, tu dépenseras plus intelligemment ton tps et ton argent! ozil


    marindodouce29 a écrit:tu balance de l'avoine a la volée avant le vibro... l'avoine fera deja un peu...

    Bof, pas convaincu...

    pierrot22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 816
    Date d'inscription : 10/09/2011
    Age : 59
    Localisation Trégor zone littorale

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 15:40

    j'ai fais l'année derniere, entre 2 mais, mis debut decembre a la volée, un coup de dent, jamais eu beaucoup d'avoine niveau feuille, mais les structures etaient bien mieilleures a reprendre que sans rien l'année d'avant... avoine ou beaucoup d'eau??? mais je pense que malgré tout les systeme racinaire se met en place et fait son taf

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par spontus Sam 22 Nov 2014 - 18:01

    gan 29 a écrit:
    spontus a écrit:T'as pas l'obligation de mettre un couvert après betteraves , pour passer l'hiver ?  63

    elles ne sont pas toutes ramassée , il doit me rester un bon ha , j en ai trop ...

    et mettre un couvert à cette date ne sert à rien , ça ne se développera pas et vu la structure avec la flotte qui est prévu , je ne suis pas prêt d aller semer ...

    c est pour mettre du maïs au printemps

    ici il n y a pas de gel l hiver , il pleut Laughing


    Je le sais bien que ça ne sert à rien de semer maintenant , mais ici , en bassin algues vertes , si y a pas de couvert , et qu'il y a contrôle , ben y a sanction ! : rale
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8536
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Sam 22 Nov 2014 - 18:33

    spontus a écrit:
    gan 29 a écrit:
    spontus a écrit:T'as pas l'obligation de mettre un couvert après betteraves , pour passer l'hiver ?  63

    elles ne sont pas toutes ramassée , il doit me rester un bon ha , j en ai trop ...

    et mettre un couvert à cette date ne sert à rien , ça ne se développera pas et vu la structure avec la flotte qui est prévu , je ne suis pas prêt d aller semer ...

    c est pour mettre du maïs au printemps

    ici il n y a pas de gel l hiver , il pleut Laughing


    Je le sais bien que ça ne sert à rien de semer maintenant , mais ici , en bassin algues vertes , si y a pas de couvert , et qu'il y a contrôle , ben y a sanction ! : rale

    je suis aussi en bassin algues vertes ,d ailleurs prélèvement de terre lundi pour voir les reliquats azoté 63
    et comme on est des gros pollueurs , ils ont comme projet de passer à 140 u d N organique + minéral , oui oui 140 u total sur le bassin du porzay ....
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 18:41

    tu choppes le champs en travers avec une bonne charrue le matin sur la gelée

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par fergie62 Sam 22 Nov 2014 - 18:41

    cherche pas tu laboures meme si il y a de l eau, ça partira
    mais surtout pas de couteau a beurre, quand c est la merde moins on en fait mieux c est
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36685
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Sam 22 Nov 2014 - 18:45

    avant un mais
    perso ca serai un truc simple genre vibroflex juste pour niveler
    et un couvert d'avoine d'hiver a la volée ou encore mieu du seigle forestier si tu en trouve
    ici c'est ce que je fais et ca pousse pas de soucis et derriere j'ai du trés beau mais

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Sam 22 Nov 2014 - 19:31

    j ai fait la partie la plus défoncée au smarag sans les ailettes , le résultat est pas trop mal , j ai fait un allé en grattouillant pour avoir de l adhérence et repassé en terrant au maxi sans faire du sur-place
    le rouleau était plein et bourrait dans les parties les plus humides , ça a bouché les trous ...

    je ne suis pas fier du boulot mais si ça permet de se refaire pendant l hiver c est l essentiel
    de toute façon tout dépendra de l hiver et du printemps , certaines années je n avais rien fait et au printemps c était la galère à reprendre car les zones les plus abimées ne séchaient pas et dans la culture on savait ou elles étaient
    à contrario si on a un hiver humide comme l année dernière , la terre ne se tassera pas et restera  comme une éponge et ce sera galère au printemps à reprendre également ...
    bref , verdict au printemps ...
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par basto Sam 22 Nov 2014 - 19:37

    un coup de bêche mais avant tu balance des fèves : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par allycondroz Sam 22 Nov 2014 - 19:45

    moi je fais quand j ai sa
    un coup de hr pour egalisé et j attend le gel pour labouré
    et sa nickel

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 20:42

    quand il gele ici, vous etes sous à, -15 deja chez vous

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Sam 22 Nov 2014 - 20:54

    + 1 les mecs, resituer dans le contexte de gan !! ca gèle pas chez lui et un labour et laisser comme ca c'est interdit et une catastrophe agronomiquement parlant

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 7:15

    pas facile !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 11:07

    Oui, pas facile, mais +1 avec ce qui a été dit.
    Autant il ne faut pas laisser des ornières pleines d' eau pour l' hiver, autant il ne faut pas chercher à décompacter si c' est pas bien ressuyé.
    Ah ça, on a plus facile là où il gèle.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par ced62 Dim 23 Nov 2014 - 12:55

    gan 29 a écrit:je sais qu il ne faut pas aller dans un champs mouillé mais 189 mm depuis début novembre et 10 cette nuit + ce qui va arriver ...

    donc pas de fenêtre météo pour arracher les betteraves et faut bien les ramasser ...

    j ai fait des grosses ornières qui sont aujourd hui pleines d eau , s il n avait pas plu j aurais passer le smarag sans ailettes le plus profond possible
    est ce que c était une bonne idée d aller décompacter un champs humide avec un bon % d argile ou mieux vaut reprendre le tout au printemps en bonne condition ?

    Il y a deux ans j'ai eu exactement le même cas (12h pour arracher 7ha à deux intégrales), j'ai passé un coût de smarag avant qu'il pleuve, et par la suite j'ai réussi à semer non sans difficulté. Des gros coup d'eau son revenu par la suite et j'ai dû tout remettre en blé de printemps.
    Après coup j'aurai dû ne rien faire après le passage de smarag.
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5302
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par nonord Dim 23 Nov 2014 - 14:06

    la meilleure solution:anticiper l'arrachage de betteraves,même en fourragères(quand c'est possible bien sur)
    c'est ce que l'on faisait(en argile) quand on avait des vl,sinon ce n'était pas un tas de betteraves,mais un tas de mer.e
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26424
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 14:13

    bah avec 180mm , laisse ca tranquille, tu va faire + de conneries qu'autre chose. surtou que pour un maïs, y'a pas le feu au lac (au sens propre et figuré en mm tps)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 14:27

    Il ne faut pas forcer, ça c'est sûr.
    Par contre, si je me réfère à ce que je connais dès qu'il y a un petit créneau pour faire du boulot potable, il te faut passer un coup de dent sans aillette et sans rouleau. Tu mets tout ça à butte.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Dim 23 Nov 2014 - 14:53

    43 mm depuis hier .......

    232 mm depuis début nov ...

    bref , je ne suis pas prêt d aller dedans mais l eau à l air de s infiltrer mise à part les zones les plus humides ou l on voit l eau en surface

    ici pas de gel , la terre gelée on ne connais pas

    on a un temps de merde depuis le début du mois , il n y a pas 2 jours sans pluie donc trouver un créneau pour faire un travail correct c était impossible .D ailleurs il reste un paquet de céréales à semer ...

    comme je l ai dit précédemment reprendre des terres défoncées au printemps c est aussi la galère , nous avons un climat humide et celles ci mettrons un temps fou à sécher avec des ornières imperméables

    j ai trouvé le travail du smarag sans ailettes pas mal , les dents sont suffisamment espacées pour ne pas bouleverser toute la structure et permettre de piocher en partie les zones compactées
    sans rouleau il est vrai que ça aurait été mieux , je n avais même pas pensé à l enlever , tenu par 2 axes
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 14:58

    On n'est que fin novembre.
    Tu as encore 5 mois pour agir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Dim 23 Nov 2014 - 15:11

    agritof a écrit:On n'est que fin novembre.
    Tu as encore 5 mois pour agir.

    dans la partie travaillée ce sera impossible d aller dedans avant le printemps à moins d avoir 3 semaines sans pluie avec des vents d est
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par ced62 Dim 23 Nov 2014 - 15:25

    nonord a écrit:la meilleure solution:anticiper l'arrachage de betteraves,même en fourragères(quand c'est possible bien sur)
    c'est ce que l'on faisait(en argile) quand on avait des vl,sinon ce n'était pas un tas de betteraves,mais un tas de mer.e

    Il y a deux ans Nonord, il a commencé à pleuvoir à partir du 23 septembre et après ça n'a plus cessé, mais je suis également du genre à anticiper la date d'arrachage quand la période est assez lointaine : victoire
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5302
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par BV-Fan Dim 23 Nov 2014 - 15:51

    En fait Gan29 est tout simplement dans le méme cas que nous N-2/-1
    J'avais semé dans des conditions dantesques, la merde totale.
    Un conseil, facile à dire, touche à rien, vas y quand il fera meilleur. A l'epoque je n'ai pas fait ca Laughing j'avais encore 50ha de blé à semer (90 au total)
    Fini les betteraves hier, semé dans la foulée, conditions top, ca fait 4 ans que ce n'est pas arrivé...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par gan 29 Dim 23 Nov 2014 - 16:21

    BV-Fan a écrit:En fait Gan29 est tout simplement dans le méme cas que nous N-2/-1
    J'avais semé dans des conditions dantesques, la merde totale.
    Un conseil, facile à dire, touche à rien, vas y quand il fera meilleur. A l'epoque je n'ai pas fait ca Laughing  j'avais encore 50ha de blé à semer (90 au total)
    Fini les betteraves hier, semé dans la foulée, conditions top, ca fait 4 ans que ce n'est pas arrivé...

    la météo n est pas catastrophique non plus , il y a une bonne partie de semé mais il en reste

    on est habitué vu la pluviométrie qu on a annuellement ( autour de 1200 mm en année moyenne) , cette année on est déjà à plus de 1500 mm et ce n est pas fini
    l hiver dernier était très humide , je crois pas loin de 1000 mm d eau entre nov et mars

    anticipé je le fais mais on ne peut pas semer à la même période que vous les céréales vu qu on a pas de gel

    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5948
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par PatogaZ Dim 23 Nov 2014 - 17:47

    ced62 a écrit:
    gan 29 a écrit:je sais qu il ne faut pas aller dans un champs mouillé mais 189 mm depuis début novembre et 10 cette nuit + ce qui va arriver ...

    donc pas de fenêtre météo pour arracher les betteraves et faut bien les ramasser ...

    j ai fait des grosses ornières qui sont aujourd hui pleines d eau , s il n avait pas plu j aurais passer le smarag sans ailettes le plus profond possible
    est ce que c était une bonne idée d aller décompacter un champs humide avec un bon % d argile ou mieux vaut reprendre le tout au printemps en bonne condition ?

    Il y a deux ans j'ai eu exactement le même cas (12h pour arracher 7ha à deux intégrales), j'ai passé un coût de smarag avant qu'il pleuve, et par la suite j'ai réussi à semer non sans difficulté. Des gros coup d'eau son revenu par la suite et j'ai dû tout remettre en blé de printemps.
    Après coup j'aurai dû ne rien faire après le passage de smarag.

    c' est pas avec un smaragd qu' on remet une terre en état , tu vas la mettre à plat et la lisser avec les ailettes , si il repleut c' est mort

    un bon stripel ou un queue de cochon avec des 55/15 x 400 et tu vas la mettre à buttes sans lisser le fond

    dans le 1/4 d' heure qui suit ça ne sera pas mieux mais au bout de qq jours ça sera repris


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    comment reprendre une structure défonçée ? Mini_210625IMG_3144comment reprendre une structure défonçée ? Mini_264780charles
    comment reprendre une structure défonçée ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 19:26

    Entendons- nous bien , chef, le Smaragd n' est pas là pour remettre la terre en état mais la niveler pour éliminer les flaques "éternelles dans les sillons des machines de récoltes. J' estime ces poches d' eau, qui demeurent, catastrophiques pour le sol.
    Le Smaragd est le meilleur outil pour égaliser tout en donnant un peu de terre (10-12 cm) . Vu la vitesse de travail pour faire cela et l' humidité, il n' y a pas de risque de faire un sol parfaitement plat derrière le ( ou les) rouleaux.
    Quant au lissage des ailettes, c' est déjà, la plupart du temps, de la foutaise lors du déchaumage ( c' est un néo- déchaumeur, pas un engin à faire tout et n' importe quoi comme bon nombre font : rale ). Alors dans ce cas-ci, le risque de lisser est, bien évidemment, totalement nul.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 19:50

    Un sol parfaitement plat n'est pas forcément ce qui sèche le plus, je trouve. Un coup d'eau derrière et tu te retrouves avec un miroir.
    Et puis comme Pato, quand tu as redécouvert la queue de cochon qui a trainé 20 ans dans les orties au profit d'outil dit moderne, tu te rends compte de l'étendue des possibilités de ces outils d'une simplicité déconcertante.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Dim 23 Nov 2014 - 20:36

    je reste sur mon avis
    essayer de semer a la volée de l'avoine ou du seigle forestier voir meme les deux
    tu va faire un super précédent pour ton mais
    et tu va gagner une dizaine de jours sur la portance et la structure pour rentrer dedans au printemps .....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 21:19

    agritof a écrit:Un sol parfaitement plat n'est pas forcément ce qui sèche le plus, je trouve. Un coup d'eau derrière et tu te retrouves avec un miroir.
    Et puis comme Pato, quand tu as redécouvert la queue de cochon qui a trainé 20 ans dans les orties au profit d'outil dit moderne, tu te rends compte de l'étendue des possibilités de ces outils d'une simplicité déconcertante.

    +1000

    outil à dent les plus etroites possibles, avec un effet "mélange" et surtout, rien rien rien pour niveler et encore moins rappuyer.
    faut laisser respirer tout ca !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 21:21

    bingo a écrit:je reste sur mon avis
    essayer de semer a la volée de l'avoine ou du seigle forestier voir meme les deux
    tu va faire un super précédent pour ton mais
    et tu va gagner une dizaine de jours sur la portance et la structure pour rentrer dedans au printemps .....

    attend une graminée semé aujourd'hui, ca va lever à Noel... keske tu veux que ca change qqchose un truc qui sera à 3f maxi ??? si tu veux réussir un semis, faut un bon contact terre/graine...donc faut rappuyer... tout le contraire de ce qu'il faut faire dans un cas comme celui ci !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 21:23

    Dans le 29 ça pousse l'hiver ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Dim 23 Nov 2014 - 21:27

    bidou02 a écrit:
    bingo a écrit:je reste sur mon avis
    essayer de semer a la volée de l'avoine ou du seigle forestier voir meme les deux
    tu va faire un super précédent pour ton mais
    et tu va gagner une dizaine de jours sur la portance et la structure pour rentrer dedans au printemps .....

    attend une graminée semé aujourd'hui, ca va lever à Noel... keske tu veux que ca change qqchose un truc qui sera à 3f maxi ??? si tu veux réussir un semis, faut un bon contact terre/graine...donc faut rappuyer... tout le contraire de ce qu'il faut faire dans un cas comme celui ci !!!

    oublie pas que ca gel pas en bretagne donc ca va pousser
    et tkt pas du contact graine terre il sera fait a la premiere averse dans ses limons
    ca va surement pas faire de miracles dans les 2 mois a venir
    mais en février-mars les racines vont tout "défoncer" dessous et la le "miracle" opérera
    fin mars début avril il défait le couvert aprés avoir épendu le fumier
    il laisse ca tranquil 2-3 semaines
    puis labour semis de mais

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 21:29

    moé ben quand c'est frais, chez moi, meme avec un couvert à 5T de MS c'est frais... alors ton avoine, meme si elle commence à taller, je reste comme la fosse : over sceptique !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Dim 23 Nov 2014 - 21:36

    bidou02 a écrit:moé ben quand c'est frais, chez moi, meme avec un couvert à 5T de MS c'est frais... alors ton avoine, meme si elle commence à taller, je reste comme la fosse : over sceptique !
    c'est tellement mieu de laisser tout défoncé et tout partir a la riviere sous les effets de la pluie
    alors que 100kg d'avoine ca va lui couter 15€ ha ..... et effet assuré par expérience
    l'année derniere j'ai semé mon mélange avoine pois d'hiver vesce au 20 novembre
    et ca a fait un taff d'enfer
    avec 19tonnes MS au final pour un mais semé au 8mai
    dans ma plus mauvaise terre 15cm de limon et tourbe sur de l'argile jaune et bleu

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 21:38

    tu confonds pas la matière verte et la matière SECHE ... ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par basto Dim 23 Nov 2014 - 21:40

    bidou02 a écrit:moé ben quand c'est frais, chez moi, meme avec un couvert à 5T de MS c'est frais... alors ton avoine, meme si elle commence à taller, je reste comme la fosse : over sceptique !

    si il fait pas froid l'avoine c'est impressionnant comme ça pousse et restructure : victoire mais moi j'y ajouterai des fèves Laughing
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Dim 23 Nov 2014 - 21:41

    bidou02 a écrit:tu confonds pas la matière verte et la matière SECHE ... ?
    je parlais du mais ensilage

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bidou02 Dim 23 Nov 2014 - 21:48

    t'aurait ptet fait pareil sans avoine 77
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par RP61 Dim 23 Nov 2014 - 21:53

    non je t'assure Bidou, chez Bingo si tu laisse les sols nus l'hiver tu perds du potentiel en maïs, c'est tellement tardif et pourri par la flotte se coin là, si tu peux gagner une semaine au printemps grâce a un semblant de structure et d’assèchement de profil, c'est vite 2T de MS en plus a la récolte

    Il faut remettre ca dans le contexte bien evidemment
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par bingo Dim 23 Nov 2014 - 21:54

    bidou02 a écrit:t'aurait ptet fait pareil sans avoine 77

    déja ca m'étonnerais
    puis la structure s'est bien améliorée depuis quelques années comme ca
    quand je vois que au début j'ai eu des semis de blé et de ray gras qui ont crevés par l'eau qui stagnait au dessus de la couche d'argile tandis que la malgrés toute l'eau tombée j'ai pu passer dans mon blé le desherber en roues étroite samedi dernier sans vraiment marquer .....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15163
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    comment reprendre une structure défonçée ? Empty Re: comment reprendre une structure défonçée ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum