AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139288 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    +8
    BE68
    8550 fahrer
    basto
    petit jean
    bingo
    gilles
    fergie62
    dural
    12 participants

    Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 9:24

    Bonjour,

    J'ouvre ce sujet pour éviter la pollution du topic de photos tracteurs.
    Il s'avère que la législation routière reste assez obscure pour la plupart d'entre nous. (moi y compris)

    Voici le point à éclaircir (ça peut toujours servir en cas de contrôle) :
    Pour un ensemble donné (tracteur + remorque), est-ce que la somme des PTAC peut dépasser le PTRA du tracteur ? Je ne parle pas de masse réelle, mais bien des PTAC indiqué sur la plaque du tracteur et de la remorque.

    En clair, si j'ai un tracteur avec un PTAC de 10T et un PTRA de 40T, est-il illégal de circuler avec une remorque vide ayant un PTAC de 32T ? (32 + 10 = 42 ce qui est supérieur à 40)

    A ma connaissance, la réponse est non, mais il semble que tout le monde ne soit pas de cet avis.
    Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que c'est toujours intéressant de connaître la "vérité", j'aimerai bien que quelqu'un de plus versé dans la législation routière nous retrouve l'article du code de la route qui aborde ce point.

    Si on part sur du concret, tous les gros tracteurs sont limités à 40T de PTRA en France, sauf erreur de ma part.
    De ce fait, si on prend un tracteur de plus de 300Cv avec un PTAC de 18T, en terme de remorque, on ne pourrait pas mettre grand chose derrière (remorque de 22T de PTAC, soit une remorque d'environ 16T de charges utiles) => ce serait absurde si l'hypothèse était vérifiée (somme PTAC doit être inférieur au PTRA)

    Autre exemple flagrant : PTAC d'un camion = au moins 20T, PTAC d'une semi = 32T => somme PTAC = 52T alors que le PTRA du camion est limité à 44T en France (toujours à ma connaissance, je peux me tromper)

    Lien vers le code de la route :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074228

    Petit lien utile, lire à partir de la page 10 :
    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/LES_VEHICULES_pma_cu.pdf

    Voilà, si quelqu'un peut apporter de l'eau au moulin ou du grain à moudre, il est le bienvenue  : victoire

    Je remets en citation les messages du sujet de photos = https://www.agri-convivial.com/t37224p850-photos-de-vos-tracteurs#1756814

    dural a écrit:A ma connaissance, tu peux très bien attacher une remorque avec un PTAC de 32T sur un tracteur avec un PTRA de 25T (exemple) à partir du moment où le poids réel de l'ensemble ne dépasse jamais les 25T.
    1. ne jamais dépasser le PTAC du tracteur (en pesant "les roues du tracteur")
    2. ne jamais dépasser le PTAC de la remorque (en pesant "les roues de la remorques")
    3. ne jamais dépasser le PTRA du tracteur (en pesant "toutes les roues de l'ensemble")

    En respectant cela, tu seras dans la majorité des cas "réglementaire" en ce qui concerne les poids.
    Je crois qu'il y a aussi un aspect "ratio" entre le poids mesuré du tracteur et celui de la remorque.
    De plus, il faut aussi respecter les charges maxi admissibles pour chaque essieu. (seulement valable en cas de "mauvais" chargement si tu respectes les 3 cas ci-dessus)

    kev53 a écrit:en matière de poids le poids réel ne veut rien dire..c'est le ptac qui compte, même à vide tu peux être hors la loi.

    marindodouce29 a écrit:ce que je dis c'est que le ptra est une donnée reglementaire. ta benne peut etre vide ou pleine, une benne ptac 32t sur un tracteur de 8 t ptac et ptra 38t n'est pas reglementaire et t'expose à une amende.

    basto a écrit:le ptra ne doit jamais être dépasser par la somme des ptac de l'ensemble , et le ptac ne doit jamais être dépasser  : rr  pour la masse tractable ptra - ptac du tracteur : victoire

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par fergie62 Sam 6 Déc - 11:18

    40t c est 40t et pas 44 ni 50
    aux ecumes j ai un pote qui avait chargé une lacampagne 3ess+ jd 8270, le mec est reparti avec 18t dedans : ha
    certains camion de betteraves circulent a plus de 44t j ai eu le cas pour une fin de silo la nuit, 46.5t
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 11:24

    fergie62 a écrit:40t c est 40t et pas 44 ni 50
    aux ecumes j ai un pote qui avait chargé une lacampagne 3ess+ jd 8270, le mec est reparti avec 18t dedans : ha
    certains camion de betteraves circulent a plus de 44t j ai eu le cas pour une fin de silo la nuit, 46.5t

    Tu ne réponds pas à la question.
    Car oui, si le PTRA = 40T, il ne faut pas le dépasser, sur ce point, tout le monde est d'accord je pense.
    Mais dans le cas de ton "pote", Est-ce légal de rouler avec le jd8270r et la 3 essieux lacampagne, même à vide ? (JD = 18T de PTAC et 40T de PTRA + lacampagne = 32T de PTAC)

    Pour moi, la réponse est oui car je ne trouve aucun texte de loi indiquant le contraire.

    PS : 46.5T = il ne faut pas se faire arrêter, sinon immobilisation (car tu dépasses les 5% de surcharge). Mais bon, pendant la campagne de betteraves, la maréchaussée est plutôt cool.

    PPS : autre page intéressante = http://www.senat.fr/rap/r12-644/r12-6447.html

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par fergie62 Sam 6 Déc - 11:33

    t as deja vu les forces de l ordre peser des ensembles vides.... ils s en tapent des ensembles vides
    ta question se resoud par le bon sens, après si tu veux faire un cas de jurisprudence libre a toi de te retrouver avec un bon nombre d agriculteurs sur le dos : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par gilles Sam 6 Déc - 11:36

    En clair, si j'ai un tracteur avec un PTAC de 10T et un PTRA de 40T, est-il illégal de circuler avec une remorque vide ayant un PTAC de 32T ? (32 + 10 = 42 ce qui est supérieur à 40)
    Oui Dural c'est illegal pour les gendarmes et c'est pareil pour les voitures +remorque
    C'est en commandant la remorque qu'il faut demander qu'ils baissent son PTAC en fonction du poulain
    Un gendarme ça ne réfléchis pas trop ,ça additionne les 2 PTAC et compare au PTRA
    Apres si ta remorque est baissee à 30T à l'achat et que tu y mets 35T ,si le gendarme suspecte une surcharge il peut la peser et tu prends seulement une prune de surcharge(bien moins grave)
    Par contre je n'ai pas le temps tout de suite de chercher le texte
    Dans le cas de Fergie il n'était pas en regle avec sa benne vidée
    C'est arrivé à mon voisin ,il a eu un avertissement et du coup a changé le poulain pour etre en regle

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par bingo Sam 6 Déc - 11:39

    PTAC tracteur c'est la somme de poids maxi en statique des essieux du tracteur
    PTAC remorque c'est la somme des poids maxi en statique des essieux + sur la bequille (tracteur non compris)
    PTRA c'est la somme de poids maxi de tout les essieux (tracteur + remorque)

    la legislation est que la premiere de ces valeurs atteinte c'est celle ci qui fera loi ....


    Dernière édition par bingo le Sam 6 Déc - 11:42, édité 1 fois

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 11:41

    fergie62 a écrit:t as deja vu les forces de l ordre peser des ensembles vides.... ils s en tapent des ensembles vides
    Non. Encore heureux, ça ne servirait à rien, à part faire perdre du temps à tout le monde. A moins d'avoir un ensemble vraiment insolite (tracteur de 50cv sur une 3 essieux ?)

    fergie62 a écrit:ta question se resoud par le bon sens
    oui, et le bon sens me dit que c'est tout à fait légal d'avoir un attelage dont la somme des PTAC tracteur + remorque est supérieur au PTRA du tracteur. (comme pour les camions d'ailleurs)

    fergie62 a écrit:après si tu veux faire un cas de jurisprudence libre a toi de te retrouver avec un bon nombre d agriculteurs sur le dos : ha
    euh... j'ai pô compris triste tu sous-entends que les textes de loi sont contraires au "bon sens" ? et donc que c'est illégal d'attacher un jd8270r sur une benne 3 essieux ? (je ne parle pas de dépassement de PTRA ici)
    Dans ce cas : j'ai besoin de "preuves", car pour l'instant, tout ce que je trouve indique bien le contraire (ou en tout cas, ne le remet pas en cause)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par petit jean Sam 6 Déc - 11:42

    de toute façon c est pas compliqué comme l a dit fergie: 40 tonnes maxi( sauf mention contraire sur les cartes grises des tracteurs) en charge et bientot 44 tonnes pour certains tracteurs neufs
    petit jean
    petit jean
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 1280
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 53
    Localisation pas loin de l'espagne dans le bearn 64400 oloron

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 11:48

    gilles a écrit:En clair, si j'ai un tracteur avec un PTAC de 10T et un PTRA de 40T, est-il illégal de circuler avec une remorque vide ayant un PTAC de 32T ? (32 + 10 = 42 ce qui est supérieur à 40)
    Oui Dural c'est illegal pour les gendarmes et c'est pareil pour les voitures +remorque
    C'est en commandant la remorque qu'il faut demander qu'ils baissent son PTAC en fonction du poulain
    Un gendarme ça ne réfléchis pas trop ,ça additionne les 2 PTAC et compare au PTRA
    Apres si ta remorque est baissee à 30T à l'achat et que tu y mets 35T ,si le gendarme suspecte une surcharge il peut la peser et tu prends seulement une prune de surcharge(bien moins grave)
    Par contre je n'ai pas le temps tout de suite de chercher le texte
    Dans le cas de Fergie il n'était pas en regle avec sa benne vidée
    C'est arrivé à mon voisin ,il a eu un avertissement et du coup a changé le poulain pour etre en regle

    ce que tu dis est vrai dans le cas du permis B
    C'est par contre inexacte dans le cas du permis BE ou CE.

    De toute façon, ici, je ne parle pas de permis (droit de conduire), mais de légalité d'un ensemble sur la route.

    Attention avec la police/gendarme qui ne sont pas des avocats : ils sont comme nous et doivent faire avec les textes de lois "obscures" pondus par nos politiciens.
    De ce fait, ils arrivent parfois qu'ils soient en tord, eux aussi concernant la législation.
    C'est tout l'intérêt de ce topic : savoir la vraie "vérité", celle qui vaut quelque chose fasse à un juge.

    @bingo : j'espère quand même que ceux qui s'intéressent à ma question savent ce que veulent dire les "sigles".
    PTAC = poids total autorisé en charge (tracteur ou remorque)
    PTRA = poids total roulant autorisé (ensemble tracteur + remorque dans notre cas)

    Mais nous n'abordons pas les surcharges dans ce topic.
    Seul l'aspect légal d'un ensemble vide nous intéresse ici.

    petit jean a écrit:de toute façon c est pas compliqué comme l a dit fergie: 40 tonnes maxi( sauf mention contraire sur les cartes grises des tracteurs) en charge et bientot 44 tonnes pour certains tracteurs neufs
    vrai. Mais ça ne répond pas à la question. hors sujet LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3434830833

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par bingo Sam 6 Déc - 11:59

    dural a écrit:
    gilles a écrit:En clair, si j'ai un tracteur avec un PTAC de 10T et un PTRA de 40T, est-il illégal de circuler avec une remorque vide ayant un PTAC de 32T ? (32 + 10 = 42 ce qui est supérieur à 40)
    Oui Dural c'est illegal pour les gendarmes et c'est pareil pour les voitures +remorque
    C'est en commandant la remorque qu'il faut demander qu'ils baissent son PTAC en fonction du poulain
    Un gendarme ça ne réfléchis pas trop ,ça additionne les 2 PTAC et compare au PTRA
    Apres si ta remorque est baissee à 30T à l'achat et que tu y mets 35T ,si le gendarme suspecte une surcharge il peut la peser et tu prends seulement une prune de surcharge(bien moins grave)
    Par contre je n'ai pas le temps tout de suite de chercher le texte
    Dans le cas de Fergie il n'était pas en regle avec sa benne vidée
    C'est arrivé à mon voisin ,il a eu un avertissement et du coup a changé le poulain pour etre en regle

    ce que tu dis est vrai dans le cas du permis B
    C'est par contre inexacte dans le cas du permis BE ou CE.

    De toute façon, ici, je ne parle pas de permis (droit de conduire), mais de légalité d'un ensemble sur la route.

    Attention avec la police/gendarme qui ne sont pas des avocats : ils sont comme nous et doivent faire avec les textes de lois "obscures" pondus par nos politiciens.
    De ce fait, ils arrivent parfois qu'ils soient en tord, eux aussi concernant la législation.
    C'est tout l'intérêt de ce topic : savoir la vraie "vérité", celle qui vaut quelque chose fasse à un juge.

    @bingo : j'espère quand même que ceux qui s'intéressent à ma question savent ce que veulent dire les "sigles".
    PTAC = poids total autorisé en charge (tracteur ou remorque)
    PTRA = poids total roulant autorisé (ensemble tracteur + remorque dans notre cas)

    Mais nous n'abordons pas les surcharges dans ce topic.
    Seul l'aspect légal d'un ensemble vide nous intéresse ici.


    petit jean a écrit:de toute façon c est pas compliqué comme l a dit fergie: 40 tonnes maxi( sauf mention contraire sur les cartes grises des tracteurs) en charge et bientot 44 tonnes pour certains tracteurs neufs
    vrai. Mais ça ne répond pas à la question. (hors sujet)

    comme je l'ai écris, la législation c'est de ne dépasser aucuns d'eux ....
    la limite se situe au niveau du premier atteint
    que t'a benne est une capacité infinie (PTAC) ne change rien a partir du moment ou a l'instant T le PTRA ou PTAC du tracteur ne soit pas dépassé

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 12:08

    bingo a écrit:comme je l'ai écris, la législation c'est de ne dépasser aucuns d'eux ....
    la limite se situe au niveau du premier atteint
    que t'a benne est une capacité infinie (PTAC) ne change rien a partir du moment ou a l'instant T le PTRA ou PTAC du tracteur ne soit pas dépassé
    Entièrement d'accord avec cela.
    C'est aussi mon point de vue, mais d'autres pensent qu'il faut aussi que la somme des PTAC ne dépassent pas le PTRA du tracteur, ce qui ne me semble pas logique.
    Le but de ce topic étant de permettre de déterminer si cela est vrai, ou faux.
    C'est de la "culture", ça a donc tout a fait sa place sur ce forum : ha (culture législative ?)
    Sinon, ça peux nous donner des billes quand on rencontre un représentant de l'ordre un peu "zélé" qui ne connait pas forcément sur le bout de ses doigts l'ensemble des textes du code de la route. (exemple donné par gilles)

    Si j'ai tord : tant mieux, ça me permettra d'éviter de sortir des conneries au cours d'une discussion sur ce point
    Si on a raison, tant mieux, ça permettra à ceux qui pensaient le contraire de ne pas se prendre une "prune" pour rien.

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par fergie62 Sam 6 Déc - 13:06

    dural tu ne serais pas le fils a ginko
    je fais une demande pour t ouvrir un espace dedié
    "sujet legislatif a la con special dural" : ha 77 moque : rr LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3477049247 biere.gif
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par gilles Sam 6 Déc - 13:14

    Au contraire c'est un sujet tres utile que Dural à ouvert
    On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 13:22

    fergie62 a écrit:dural tu ne serais pas le fils a ginko
    je fais une demande pour t ouvrir un espace dedié
    "sujet legislatif a la con special dural" : ha 77 moque : rr LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3477049247 biere.gif
    : ha comme je n'ai pas trouvé d'espace dédié à la "législation", j'ai bien hésité à mettre le sujet dans "espace pour vieux cons de droite , réactionnaires et hétérosexuels"
    Mais un espace dédié rien que pour mes interrogations qui "dérangent", ce serait un "luxe" (je suis plutôt avare en nombre de posts/sujets) langue

    gilles a écrit:On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    Ayant "l'expérience" des problèmes de lois en ce qui concerne les remorques avec le permis B, oui, je pense qu'il est bien nécessaire de connaître ses devoirs mais aussi ses droits. (exemple, si je dis que je tracte une remorque avec un PTAC de 850kgs alors que je n'ai que le permis B, plus de 50% des personnes ,y compris les gendarmes/policiers, vont me dire que je suis dans l'illégalité, alors que c'est bien entendu faux devant un juge - cela dépend du véhicule tracteur, bien entendu -)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par bingo Sam 6 Déc - 13:47

    dural a écrit:
    fergie62 a écrit:dural tu ne serais pas le fils a ginko
    je fais une demande pour t ouvrir un espace dedié
    "sujet legislatif a la con special dural" : ha 77 moque : rr LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3477049247 biere.gif
    : ha comme je n'ai pas trouvé d'espace dédié à la "législation", j'ai bien hésité à mettre le sujet dans "espace pour vieux cons de droite , réactionnaires et hétérosexuels"
    Mais un espace dédié rien que pour mes interrogations qui "dérangent", ce serait un "luxe" (je suis plutôt avare en nombre de posts/sujets) langue

    gilles a écrit:On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    Ayant "l'expérience" des problèmes de lois en ce qui concerne les remorques avec le permis B, oui, je pense qu'il est bien nécessaire de connaître ses devoirs mais aussi ses droits. (exemple, si je dis que je tracte une remorque avec un PTAC de 850kgs alors que je n'ai que le permis B, plus de 50% des personnes ,y compris les gendarmes/policiers, vont me dire que je suis dans l'illégalité, alors que c'est bien entendu faux devant un juge - cela dépend du véhicule tracteur, bien entendu -)

    ce cas la est différent
    car c'est le permis qui autorise ou non
    hors dans ce cas la le permis B ne t'autorise pas de prendre une remorque avec un PTAC supérieur a 750kg si le PTAC véhicule tracteur égal 3.5t
    hors tu peut tracteur plus de 750kg si PTRA inférieur a 3.5tonnes
    hors dans l'autre cas c'est une notion d'homologation matériel  et non plus de permis

    dans un cas la loi ce rapporte a l'humain
    et dans l'autre elle ce rapporte au matériel
    a ne pas confondre je penses (j'ai peu avoir tors mais je l’interprète comme ca pour ma part)


    Dernière édition par bingo le Sam 6 Déc - 13:56, édité 2 fois

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par Invité Sam 6 Déc - 13:48

    dural a écrit:
    fergie62 a écrit:dural tu ne serais pas le fils a ginko
    je fais une demande pour t ouvrir un espace dedié
    "sujet legislatif a la con special dural" : ha 77 moque : rr LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3477049247 biere.gif
    : ha comme je n'ai pas trouvé d'espace dédié à la "législation", j'ai bien hésité à mettre le sujet dans "espace pour vieux cons de droite , réactionnaires et hétérosexuels"
    Mais un espace dédié rien que pour mes interrogations qui "dérangent", ce serait un "luxe" (je suis plutôt avare en nombre de posts/sujets) langue

    gilles a écrit:On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    Ayant "l'expérience" des problèmes de lois en ce qui concerne les remorques avec le permis B, oui, je pense qu'il est bien nécessaire de connaître ses devoirs mais aussi ses droits. (exemple, si je dis que je tracte une remorque avec un PTAC de 850kgs alors que je n'ai que le permis B, plus de 50% des personnes ,y compris les gendarmes/policiers, vont me dire que je suis dans l'illégalité, alors que c'est bien entendu faux devant un juge - cela dépend du véhicule tracteur, bien entendu -)

    je tracte 1000 kg sans permis B sans etre illegal!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 13:57

    bingo a écrit:
    ce cas la est différent
    car c'est le permis qui autorise ou non
    hors dans ce cas la le permis B ne t'autorise pas de prendre une remorque avec un PTAC supérieur a 750kg (ou un PTRA de 3.5tonnes)

    hors dans l'autre cas c'est une notion d'homologation matériel  et non plus de permis

    dans un cas la loi ce rapporte a l'humain
    et dans l'autre elle ce rapporte au matériel
    a ne pas confondre je penses (j'ai peu avoir tors mais je l’interprète comme ca pour ma part)
    oui. On est bien hors-sujet avec l'histoire du permis B et de la remorque.
    C'était juste pour bien montrer à tous l'utilité de connaître un minimum le code de la route avant de se résigner à accepter une amende.
    Le permis B autorise bien à tracter une remorque de plus de 750kgs, tu fais donc parti des personnes susceptibles de payer injustement une contravention.
    Voir ici par exemple : (de nombreux sites proposent les bonnes informations)
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml

    marindodouce29 a écrit:je tracte 1000 kg sans permis B sans etre illegal!!!
    Et je ne dirais jamais que tu es hors là loi sans connaître le PTAC et le PV de ton véhicule tracteur.
    C'était un simple constat pour bien montrer que beaucoup de gens "simplifient" le code de la route quand il est trop complexe (je le répète : y compris certains représentants de l'ordre)

    Revenons maintenant à nos moutons, ou sinon, je vais être obligé de faire un nouveau sujet pour les permis et ce que l'on a le droit de conduire... (comme l'a si bien signalé bingo, dans ce sujet, on parle de la légalité d'un ensemble sur la route, mais pas du tout du droit ou non de le conduire)

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par basto Sam 6 Déc - 14:04

    il faut que la somme des PTAC ( sur les cartes grises ) ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur !! la règle est pourtant simple nonnnnnnn !!!! : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par 8550 fahrer Sam 6 Déc - 14:07

    camion :

    pour les amendes, tant, que vous êtes à 44 T, frein à air donc , en charge, en étant chargé convenablement, vous ne risquez rien.

    si vous dépassez , les masses techniquement admissibles,( les papiers du contrôle technique indirectement et la fiche technique directement ) : les coussins, les lames , les barres de direction n'apprécient pas fort .

    pour les porteurs et les semi-remorques; 9 T par essieux , en théorie, plus dans la réalité, puisque la tare de l'un, est parfois fort différente de la tare de l'autre.

    pour les freins hydrauliques, c'est 3? T, plus simplement, prendre le papier du contrôle technique, soustraire la masse à vide, : on peut charger dedans X KG ; bien souvent, les bennes ,sont en surcharge, puisque, on grossit les masses a vide; puisque les bennes sont de plus en plus haute, pour le même nombre d'essieux , 7-8 t à vide, pour une 2 essieux, et parfois , on en trouve avec 18-19 T dedans, ---> surcharge par essieux, et surcharge technique : amendes + de la casse parfois.

    après les gendarmes belges, sont autant perdus que les français, niveau législation

    8550 fahrer
    + membre techno +

    Messages : 344
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation Belgien

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par basto Sam 6 Déc - 14:08

    dural a écrit:
    fergie62 a écrit:dural tu ne serais pas le fils a ginko
    je fais une demande pour t ouvrir un espace dedié
    "sujet legislatif a la con special dural" : ha 77 moque : rr LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole 3477049247 biere.gif
    : ha comme je n'ai pas trouvé d'espace dédié à la "législation", j'ai bien hésité à mettre le sujet dans "espace pour vieux cons de droite , réactionnaires et hétérosexuels"
    Mais un espace dédié rien que pour mes interrogations qui "dérangent", ce serait un "luxe" (je suis plutôt avare en nombre de posts/sujets) langue

    gilles a écrit:On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    Ayant "l'expérience" des problèmes de lois en ce qui concerne les remorques avec le permis B, oui, je pense qu'il est bien nécessaire de connaître ses devoirs mais aussi ses droits. (exemple, si je dis que je tracte une remorque avec un PTAC de 850kgs alors que je n'ai que le permis B, plus de 50% des personnes ,y compris les gendarmes/policiers, vont me dire que je suis dans l'illégalité, alors que c'est bien entendu faux devant un juge - cela dépend du véhicule tracteur, bien entendu -)

    tu as le droit de tracter une remorque de 850kg uniquement si tu ne dépasse pas 3500kg de l'ensemble et seulement si l'ensemble ne dépasse pas le ptac du véhicule tracteur , c'est possible mais il faut avoir les bonne cartes dans les mains , sinon c'est EB : rr
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par basto Sam 6 Déc - 14:10

    8550 fahrer a écrit:camion :

    pour les amendes, tant, que vous êtes à 44 T, frein à air donc , en charge, en étant chargé convenablement, vous ne risquez rien.

    si vous dépassez , les masses techniquement admissibles,( les papiers du contrôle technique indirectement et la fiche technique directement ) : les coussins, les lames , les barres de direction n'apprécient pas fort .

    pour les porteurs et les semi-remorques; 9 T par essieux , en théorie, plus dans la réalité, puisque la tare de l'un, est parfois fort différente de la tare de l'autre.

    pour les freins hydrauliques, c'est 3? T, plus simplement, prendre le papier du contrôle technique, soustraire la masse à vide,  : on peut charger dedans X KG ; bien souvent, les bennes ,sont en surcharge, puisque, on grossit les masses a vide; puisque les bennes sont de plus en plus haute, pour le même nombre d'essieux , 7-8 t à vide, pour une 2 essieux, et parfois , on en trouve avec 18-19 T dedans, ---> surcharge par essieux, et surcharge technique : amendes + de la casse parfois.

    après les gendarmes belges, sont autant perdus que les français, niveau législation

    dépasser la charge utile ça te coute un manche et je dirais que se n'est pas grave par contre en cas d'accident rame
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par Invité Sam 6 Déc - 14:15

    dural a écrit:

    marindodouce29 a écrit:je tracte 1000 kg sans permis B sans etre illegal!!!
    Et je ne dirais jamais que tu es hors là loi sans connaître le PTAC et le PV de ton véhicule tracteur.
    C'était un simple constat pour bien montrer que beaucoup de gens "simplifient" le code de la route quand il est trop complexe (je le répète : y compris certains représentants de l'ordre)


    il te manquerai le ptra de la voiture !!!



    basto a écrit:il faut que la somme des PTAC ( sur les cartes grises ) ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur !! la règle est pourtant simple nonnnnnnn  !!!! : rr  

    çà a pas l'air. rame  : rr
    mais j'arrive pas encore à lui trouver une definition simple dans les textes de lois...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 14:19

    basto a écrit:il faut que la somme des PTAC ( sur les cartes grises ) ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur !! la règle est pourtant simple nonnnnnnn  !!!! : rr  
    euh, tu réponds à quoi/qui ?
    si c'est à la question de base du sujet : pour moi, c'est bien entendu faux. Il faudrait que tu trouve quelquechose pour justifier ton avis. Je n'ai rien trouver dans ce sens pour le moment. Relis bien les infos que j'ai posté plus haut : les exemples avec les camions sont assez parlant pour montrer que la somme des PTAC est dans bien des cas supérieure au PTRA sans être illégal (encore heureux, sinon, la majorité des semis remorques sont hors la loi en France)

    8550 fahrer a écrit:camion :

    pour les amendes, tant, que vous êtes à 44 T, frein à air donc , en charge, en étant chargé convenablement, vous ne risquez rien.

    si vous dépassez , les masses techniquement admissibles,( les papiers du contrôle technique indirectement et la fiche technique directement ) : les coussins, les lames , les barres de direction n'apprécient pas fort .

    pour les porteurs et les semi-remorques; 9 T par essieux , en théorie, plus dans la réalité, puisque la tare de l'un, est parfois fort différente de la tare de l'autre.

    pour les freins hydrauliques, c'est 3? T, plus simplement, prendre le papier du contrôle technique, soustraire la masse à vide,  : on peut charger dedans X KG ; bien souvent, les bennes ,sont en surcharge, puisque, on grossit les masses a vide; puisque les bennes sont de plus en plus haute, pour le même nombre d'essieux , 7-8 t à vide, pour une 2 essieux, et parfois , on en trouve avec 18-19 T dedans, ---> surcharge par essieux, et surcharge technique : amendes + de la casse parfois.

    après les gendarmes belges, sont autant perdus que les français, niveau législation
    Hors sujet monsieur. -> je ne trouve pas de "clin d'œil" dans les "smileys" => lire ici un clin d'œil alors ;-)
    Le but du sujet n'est pas de parler de charges/surcharges/freinage/dangerosité d'un ensemble, même si c'est tentant.

    basto a écrit:tu as le droit de tracter une remorque de 850kg uniquement si tu ne dépasse pas 3500kg de l'ensemble et seulement si l'ensemble ne dépasse pas le ptac du véhicule tracteur , c'est possible mais il faut avoir les bonne cartes dans les mains , sinon c'est EB  : rr
    Somme des PTAC inférieure à 3500kgs et PTAC remorque inférieure au PV du véhicule tracteur.
    Tu as aussi fait une faute de frappe : c'est "seulement si l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur".

    Stop maintenant, on embrouille tout le monde avec le permis B : ha
    C'est déjà assez confus comme cela.

    marindodouce29 a écrit:il te manquerai le ptra de la voiture !!!
    tout à fait. Mais cela s'applique à tous les ensembles quels qu'ils soient et quelque soit le permis du conducteur.
    1 - respecter le PTAC de chaque véhicule/remorque
    2 - respecter le PTRA du véhicule tracteur

    Ce qui nous intéresse, c'est le petit 3 = respecter la loi 77

    marindodouce29 a écrit:mais j'arrive pas encore à lui trouver une definition simple dans les textes de lois...
    Bon courage rame

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par BE68 Sam 6 Déc - 14:23

    gilles a écrit:Au contraire c'est un sujet tres utile que Dural à ouvert L
    On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    +1000000
    Je me suis fais arrêter en automne 2007 avec la ropa (- de 3,5m de large) par 3 mobylettes bleues. Ils m'ont demandé où était la voiture pilote. Avec surprise, j'ai du leur expliquer la nouvelle loi de circulation des engins agricole. Ils avaient du mal à me croire, ne trouvant rien dans leur bouquin, mais j'étais tellement sûr de moi, qu'ils m'ont laisser repartir. Je pense qu'ils se sont renseigné tout de suite après. Tu as raison, Dural, de vouloir connaître la loi exacte.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10459
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 14:27

    BE68 a écrit:Je me suis fais arrêter en automne 2007 avec la ropa (- de 3,5m de large) par 3 mobylettes bleues. Ils m'ont demandé où était la voiture pilote. Avec surprise, j'ai du leur expliquer la nouvelle loi de circulation des engins agricole. Ils avaient du mal à me croire, ne trouvant rien dans leur bouquin, mais j'étais tellement sûr de moi, qu'ils m'ont laisser repartir. Je pense qu'ils se sont renseigné tout de suite après.

    Tu soulignes un point intéressant : les lois évoluent ou changent. Ce qui rend les choses encore plus difficiles (les acquis d'antan étant remis en cause par un nouveau texte), aussi bien pour nous que pour les représentants de l'ordre. (exemple : 3.5m ou encore B96)
    Heureux celui qui rendre dans le "moule" le plus simple (citoyen lambda avec une remorque de 499kgs par exemple => là au moins, c'est simple)
    C'est bien pour cela qu'il faut que ce soit le conducteur qui soit bien au courant des spécificités de son ensemble. (c'est plus facile pour le conducteur de connaitre la loi en ce qui concerne son ensemble que pour un policier de connaître toutes les spécificités inhérentes à tous les ensembles qu'il contrôle)


    Dernière édition par dural le Sam 6 Déc - 14:29, édité 1 fois

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par 8550 fahrer Sam 6 Déc - 14:29

    pour moi, basto est dans l'erreur, puisqu'en camion, on croise, des 33xx ,donc 33 T techniquement, et en charge 25-26 T .

    hors sujet, je peux comprendre.

    En Belgique, on est déjà assez emmerdés, avec les freins hydrauliques, versus les freins à air , et les masses totales roulantes autorisées avec cela

    8550 fahrer
    + membre techno +

    Messages : 344
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation Belgien

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 14:33

    8550 fahrer a écrit:pour moi, basto est dans l'erreur
    Je dirais plutôt que c'est la règle "somme des PTAC <= PTRA" qui est fausse.
    Pas sûr du tout que ce soit Basto qui l'ai "pondue". Je pense l'avoir déjà lu autre part auparavant.

    Ne pas oublier : si on nous apprend que 1 + 1 = 7 à l'école, alors on sera dans le faux (par rapport à ceux qui ont appris que 1 + 1 = 2), mais on défendra ses acquis en pensant que c'est la seule "vérité". (c'est de la "philosophie" ce truc ?  :réfléchi )

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par 8550 fahrer Sam 6 Déc - 14:36

    ca porte à confusion , en effet, à ce train là, le thème , fera partie d'un sujet de philosophie.

    c'est tjs la même chose, tant qu'on en se fait pas arrêter.....

    8550 fahrer
    + membre techno +

    Messages : 344
    Date d'inscription : 06/11/2009
    Age : 33
    Localisation Belgien

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Sam 6 Déc - 14:43

    8550 fahrer a écrit:ca porte à confusion , en effet, à ce train là, le thème , fera partie d'un sujet de philosophie.

    c'est tjs la même chose, tant qu'on en se fait pas arrêter.....
    Ca, ça fonctionne aussi avec les banques ou les assurances : vous êtes couverts... tant qu'il n'y a pas de pépins... triste

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par bucheron Dim 14 Déc - 16:04

    Si on prends l'exemple d'une semi remorque ou d'un tracteur agricole avec remorque à report de charge, il faut calculer le PMA, poids maximal autorisé.
    Valeur 1, c'est le PTRA du tracteur
    Valeur 2, c'est la somme du PV (poids à vide) du tracteur et du PTAC (poids total à charge) de la remorque.
    Le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.

    La charge utile (CU) maximale est égale au PMA-PV tracteur-PV remorque.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par Invité Dim 14 Déc - 16:10

    pas bien compris mais ça va venir.
    report de charge, tu parle des 3 tonnes a la fleches?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par kev53 Dim 14 Déc - 16:14

    quelques réponses ici :

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/LES_VEHICULES_pma_cu.pdf
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par basto Dim 14 Déc - 16:22

    kev53 a écrit:quelques réponses ici :

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/LES_VEHICULES_pma_cu.pdf

    très bien ton lien et c'est très clair en + : victoire dommage qu'il n'y ai pas les tracteurs agricole car cela permettrais à certain d'être en règle et de dire des conneries 63
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par tf76 Dim 14 Déc - 17:48

    basto a écrit:
    kev53 a écrit:quelques réponses ici :

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/LES_VEHICULES_pma_cu.pdf

    très bien ton lien et c'est très clair en + : victoire   dommage qu'il  n'y ai pas les tracteurs agricole car cela permettrais à certain d'être en règle et de dire des conneries 63
    Dommage qu'il soit pas actualisé avec l'autorisation de rouler à 44 ts en fonction de l'année du tracteur ou porteur.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par bucheron Dim 14 Déc - 21:47

    marindodouce29 a écrit:pas bien compris mais ça va venir.
    report de charge, tu parle des 3 tonnes a la fleches?

    oui

    Il y a encore à intégrer au raisonnement l'histoire du rapport poids de la remorques /poids du tracteur qui doit être inferieur à 1.3. Dis autrement, le poids de la remorques ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du tracteur.

    Egalement à prendre en compte, la répartition du chargement pour ne pas se retrouver avec un essieu en surcharge par rapport au poids qu'il est légalement autorisé à transporter: "tout sur l'arrière" ou "tout sur l'avant" n'est pas conseillé techniquement et répréhensible légalement.

    Pour les tandem et les tridem, il existe encore quelque chose qui varie en fonction de l'écartement des essieux mais d'une je ne sais plus quoi et deux je ne sais pas si ça a une importance en agricole.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par Invité Dim 14 Déc - 22:01

    bucheron a écrit:
    marindodouce29 a écrit:pas bien compris mais ça va venir.
    report de charge, tu parle des 3 tonnes a la fleches?

    oui

    Il y a encore à intégrer au raisonnement l'histoire du rapport poids de la remorques /poids du tracteur qui doit être inferieur à 1.3. jusque 1.5 a plus 32t ptra je croisDis autrement, le poids de la remorques ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du tracteur.

    Egalement à prendre en compte, la répartition du chargement pour ne pas se retrouver avec un essieu en surcharge par rapport au poids qu'il est légalement autorisé à transporter: "tout sur l'arrière" ou "tout sur l'avant" n'est pas conseillé techniquement et répréhensible légalement.

    Pour les tandem et les tridem, il existe encore quelque chose qui varie en fonction de l'écartement des essieux mais d'une je ne sais plus quoi et deux je ne sais pas si ça a une importance en agricole.

    tu dois parler du poids possible par essieu maxi en fonction de leur espacement. si si ça joue en agricole. c'est souvent ce qui fait la difference de roulage de benne d'ailleurs...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par forbo17 Dim 14 Déc - 23:16

    gilles a écrit:On s'en sort toujours mieux qu'en on connait bien la loi face à un controleur
    Ayant "l'expérience" des problèmes de lois en ce qui concerne les remorques avec le permis B, oui, je pense qu'il est bien nécessaire de connaître ses devoirs mais aussi ses droits. (exemple, si je dis que je tracte une remorque avec un PTAC de 850kgs alors que je n'ai que le permis B, plus de 50% des personnes ,y compris les gendarmes/policiers, vont me dire que je suis dans l'illégalité, alors que c'est bien entendu faux devant un juge - cela dépend du véhicule tracteur, bien entendu -)[/quote]


    +1

    Au sujet des PTRA du tracteur agricole, j'en ai un qui a un ptra de 42 T écrit sur la plaque du tracteur,  et 40 T ecrit sur la carte grise. : rr  les embrouilles commencent déjà là : rr

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2620
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par dural Lun 15 Déc - 11:08

    kev53 a écrit:quelques réponses ici :

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/conduite-routiere/IMG/pdf/LES_VEHICULES_pma_cu.pdf

    Lien déjà donné en exemple pour "étayer" mes propos dans le premier post.
    "A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?" :réfléchi

    dural
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 11/04/2014
    Age : 40
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par fergie62 Lun 15 Déc - 11:25

    bucheron a écrit:
    marindodouce29 a écrit:pas bien compris mais ça va venir.
    report de charge, tu parle des 3 tonnes a la fleches?

    oui

    Il y a encore à intégrer au raisonnement l'histoire du rapport poids de la remorques /poids du tracteur qui doit être inferieur à 1.3. Dis autrement, le poids de la remorques ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du tracteur.

    Egalement à prendre en compte, la répartition du chargement pour ne pas se retrouver avec un essieu en surcharge par rapport au poids qu'il est légalement autorisé à transporter: "tout sur l'arrière" ou "tout sur l'avant" n'est pas conseillé techniquement et répréhensible légalement.

    Pour les tandem et les tridem, il existe encore quelque chose qui varie en fonction de l'écartement des essieux mais d'une je ne sais plus quoi et deux je ne sais pas si ça a une importance en agricole.
    jusqu a 24t de ptac en tandem c est 1.56m
    et sur une 29t de ptac c est 1.83 d empattement
    après il existe des variantes j ai une gilibert 24t de ptac avec un boggie de 1.7m :réfléchi
    je viens de voir que la charge admisible maximale est de 24800kg 18000kg de charge utile et 6800kg de poids a vide
    d où l empattement de 1.7m car on depasse les 24000kg :réfléchi
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole Empty Re: LEGISLATION - PTRA et PTAC d'un ensemble agricole

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum