AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Bilan de 6 ans d'intercep  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Bilan de 6 ans d'intercep

    4 participants

    Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 21:38

    Je les ai mené au concess pour qu'il me chiffre une remise à neuf et j'en ai pour plus de 3000€ pour du matériel qui en vaut 5000 , alors je vais les bricoler pour qu'ils me durent encore un peu et je vais en acheter une autre paire .

    Je les ai achetés 4500€ et j'ai passé en moyenne 90€ de frais annuels dessus (lames , ressorts , palpeurs) donc un cout de 840€ annuel , ramené à l'ha 28€ . J'aimerais savoir combien revient un désherbage chimique classique sous le rangs ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par light83 Sam 13 Déc 2014, 21:57

    A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par GRUMPY Sam 13 Déc 2014, 22:04

    westvar a écrit:Je les ai mené au concess pour qu'il me chiffre une remise à neuf et j'en ai pour plus de 3000€ pour du matériel qui en vaut 5000 , alors je vais les bricoler pour qu'ils me durent encore un peu et je vais en acheter une autre paire .

    Je les ai achetés 4500€ et j'ai passé en moyenne 90€ de frais annuels dessus (lames , ressorts , palpeurs) donc un cout de 840€ annuel , ramené à l'ha 28€ . J'aimerais savoir combien revient un désherbage chimique classique sous le rangs ? :réfléchi

    N'oublie pas de compter l'amortissement et coûts directs de l'outil de traction, les heures de tractoriste /ha/an.
    Travaux manuels complémentaires?
    Quelques ceps à remplacer?

    Bien entendu, pour le désherbage chimique, il faut aussi rajouter les coûts d'application (Tracteur, pulvé, tractoriste).

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 22:15

    light83 a écrit:A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    Je suis donc en dessous au final , même en rajoutant une surconsommation de 2l/ha par passages . Au début le cout m'a fait bondir , mais ramené à l'hectare c'est finalement pas idiot comme système , même si de temps en temps il faut faire un glypho en localisé de rattrapage . L'économie me finance pratiquement l'achat de l'outil :réfléchi

    Grumpy , je ne passe pas plus souvent que quand j'étais au chimique : entre un coup d'actisol pour travailler l'inter-rang et le même outil + intercep pour un travail intégral , je perd 2 litres de carburant / ha et je passe de 8 à 6km/h .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par GRUMPY Sam 13 Déc 2014, 22:23

    westvar a écrit:
    Grumpy , je ne passe pas plus souvent que quand j'étais au chimique : entre un coup d'actisol pour travailler l'inter-rang et le même outil + intercep pour un travail intégral , je perd 2 litres de carburant / ha et je passe de 8 à 6km/h .

    6 km/h avec des interceps? En Champagne, c'est plutôt 2,5 km/h (et c'est un maxi)..... Mais c'est vrai que c'est planté en 1 m X 1 m, vigne ultra-basse, avec souvent de fortes pentes.
    Après, c'est vrai qu'en climat méditérannéen, à partir de mi-juin, l'herbe ne pousse plus beaucoup.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Alan.fr Sam 13 Déc 2014, 22:33

    mince tu me fait peur , moi qui voulais en acheter une paire d'occase pour les passer occationellement , si c'est pour se ramasser 3000 roros de répa en commençant triste
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 22:36

    J'ai des vignes "rapides" : 2m50 par 1m , pratiquement pas de pierres , et peu de pente par apport à la Champagne . Je suis souvent au maxi des préconisations constructeurs en vitesse pour beaucoup d'outils de sol . Et c'est un atout en terre très argileuses qui durcie très vite quand il fait chaud , j'ai peu de temps pour bien les travailler . Si je rate le créneau alors là c'est une autre histoire rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Alan.fr Sam 13 Déc 2014, 22:40

    tu as quoi comme intercep
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 22:44

    Alan.fr a écrit:mince tu me fait peur , moi qui voulais en acheter une paire d'occase pour les passer occationellement , si c'est pour se ramasser 3000 roros de répa en commençant  triste
    Je me suis fais chiffrer une remise à neuf , changement de tout les axes et paliers usés et joints de vérins , c'est pour celà que c'est cher . Je vais les bricoler pour qu'ils me tiennent encore un peu , ça ne me coutera rien et je vais me faire chiffrer des neufs de différentes marques .
    C'est des Braun , actisol les vend aussi maintenant :http://actisol-agri.fr/?ACTICEP-HYDROLAME

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Alan.fr Sam 13 Déc 2014, 23:03

    tu n'as jamais pensé aux écocep ?
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Sam 13 Déc 2014, 23:09

    On doit m'en faire voir en démo , mais je ne suis pas très chaud : j'ai peur , vu le sens de rotation , qu'ils aient tendance à chausser . Puis l'axe est proche du pied de vigne , en pleine végétation ça risque de faire du dégat . :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Alan.fr Sam 13 Déc 2014, 23:17

    je ne sais pas , ils ont fait une démo par ici, je crois que la vidéo est sur you tube , ce que je reproche un peu aux intercep à lame c'est qu'il te reste toujours un peu de terre qui n'est pas touché au pied et si comme moi tu as des érigéron du canada , tu arrives aux vendanges avec de souches qui ressemblent à des danseuses de cabaret Laughing , je pensais que l'écocep serrai mieux sur ce point là
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par light83 Dim 14 Déc 2014, 08:45

    West,tu as qui comme fournisseur de pièces détachées pour Braun? ici il y a Le V.L
    Je dois changer les lames cette année et veut souder au bout un "cure-cep" comme sur certains concurrents et aussi remplacer la dent ouvreuse par un disque.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 10:36

    light83 a écrit:A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    je n'utilise plus de katana ni de pledge depuis 4ans, donc 3 passages/an de glypho banalisé à 3.85€/l me revient à 25.98€/ha/an.
    (je ne fais pas forcément 3 passages/an. une année avec pluviométrie normale, 2 passages suffisent)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 10:49

    Light83 j'ai le même concess que toi ! Mais tu peux mettre en concurrence un concess qui fait actisol , c'est strictement le même outil .
    Un copain m'a dit qu'en fixant une simple chaine en bout de lame et en la laissant trainer derrière elle nettoie pas mal sans blesser , à essayer ?? :réfléchi

    Alan dans les parcelles que j'arrive à faire assez tot au printemps je n'ai jamais aucun problème , par contre je dois avouer que les parcelles humides c'est pas la même histoire , je suis obligé de durcir le palpeur et d'aller plus doucement pour rattraper le coup quand la végétation a déjà prit de la hauteur . Il ne faut pas trainer , fin mars début avril , broyage des sarments , coup de disque et passer le plus vite possible : après le reste de l'année ça va tout seul .

    Mathieu33 , tu as quand même l'inconvénient de 3 passages éventuels , mais c'est vrais que ton système à de plus en plus d'adeptes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 10:57

    westvar a écrit:
    Mathieu33 , tu as quand même l'inconvénient de 3 passages éventuels , mais c'est vrais que ton système à de plus en plus d'adeptes .

    c'est vrai que c'est un inconvénient mais je désherbe en 2 rangs complets. mais normalement ce problème sera résolu l'année prochaine en montant une cuve sur le relevage avant.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par light83 Dim 14 Déc 2014, 13:43

    mathieu33 a écrit:
    light83 a écrit:A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    je n'utilise plus de katana ni de pledge depuis 4ans, donc 3 passages/an de glypho banalisé à 3.85€/l me revient à 25.98€/ha/an.
    (je ne fais pas forcément 3 passages/an. une année avec pluviométrie normale, 2 passages suffisent)

    Oui,il y a des variantes dans le désherbage et même des diminutions de doses en optimisant le matériel mais la question était:à combien revient un désherbage classique sous le rang?

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 14:01

    light83 a écrit:
    mathieu33 a écrit:
    light83 a écrit:A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    je n'utilise plus de katana ni de pledge depuis 4ans, donc 3 passages/an de glypho banalisé à 3.85€/l me revient à 25.98€/ha/an.
    (je ne fais pas forcément 3 passages/an. une année avec pluviométrie normale, 2 passages suffisent)

    Oui,il y a des variantes dans le désherbage et même des diminutions de doses en optimisant le matériel mais la question était:à combien revient un désherbage classique sous le rang?

    je n'ai fais que répondre à la question de Westvar!
    mon prix de revient pour un désherbage classique est de 25.98€/ha/an : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par light83 Dim 14 Déc 2014, 14:17

    mathieu33 a écrit:
    light83 a écrit:
    mathieu33 a écrit:
    light83 a écrit:A la louche:katana:1/3 de 200gr + 2l de générique glypho= 48+9= 57ht

    je n'utilise plus de katana ni de pledge depuis 4ans, donc 3 passages/an de glypho banalisé à 3.85€/l me revient à 25.98€/ha/an.
    (je ne fais pas forcément 3 passages/an. une année avec pluviométrie normale, 2 passages suffisent)

    Oui,il y a des variantes dans le désherbage et même des diminutions de doses en optimisant le matériel mais la question était:à combien revient un désherbage classique sous le rang?

    je n'ai fais que répondre à la question de Westvar!
    mon prix de revient pour un désherbage classique est de 25.98€/ha/an : victoire

    : victoire  tu triches! pas d'antigerminatif donc "pas classique" Laughing

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 14:29

    c'est vrai! je suis en désherbage "basique" : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 19:06

    Ne vous battez pas ! Laughing De toute manière j'en ai pris l'habitude du travail intégral maintenant et ce serait dur de revenir en arrière , comme tout système il y a des avantages et des inconvénients .
    Alan pour les érigerons et autre collés aux pieds des vignes que mes interceps auraient loupés , l' épampreuse s'en charge . Mais comme tout j'ai des loupés , mais j'en avais aussi au chimique .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par mf2625 Lun 15 Déc 2014, 20:35

    westvar a écrit:Je les ai mené au concess pour qu'il me chiffre une remise à neuf et j'en ai pour plus de 3000€ pour du matériel qui en vaut 5000 , alors je vais les bricoler pour qu'ils me durent encore un peu et je vais en acheter une autre paire .

    Je les ai achetés 4500€ et j'ai passé en moyenne 90€ de frais annuels dessus (lames , ressorts , palpeurs) donc un cout de 840€ annuel , ramené à l'ha 28€ . J'aimerais savoir combien revient un désherbage chimique classique sous le rangs ? :réfléchi
    chez mon patron la révision intégrales des interceps braun est dans les alentours de 1500 euros ht sachant que lon est pas une concession
    mf2625
    mf2625
    + membre techno +

    département : gironde 33
    Messages : 545
    Date d'inscription : 27/12/2013
    Age : 39
    Localisation gironde 33

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Alan.fr Lun 15 Déc 2014, 22:52

    je viens de me louper une paire de ferrand , mais bon tant pis triste
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Bilan de 6 ans d'intercep  Empty Re: Bilan de 6 ans d'intercep

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum