AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5399 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Perrier

Nos membres ont posté un total de 3141373 messages dans 87779 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    pas con comme idée Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    pas con comme idée

    +4
    Le Mecreant
    Tof 71
    Pierre89
    leponge
    8 participants

    Aller en bas

    pas con comme idée Empty pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 18:47

    bonjour à tous!! J'ai decidé depuis peu de facturer mes cereales apres livraison en negoce cette année et de refiller le probleme des prix bas à ce meme negoce!!! apres tout c'est un negoce, à lui de gerer le probleme des prix bas et puis comme le fait de voire de vrais entreprises souffrir d'une crise semble plus important que de voir des agriculteurs s'enfoncer d'avantage chaque jours avec pour seule issue des depots de bilan, moi j'agis en refilant le bébé à la recolte prochaine!!! c'est legale et je pense necessaire!!! qui va avoir les c....... pour en faire de meme? il faut guerir le mal par le mal!!! et puis au jeu de " je facture au prix qui m'interresse " je vois pas pourquoi on pourrait pas y jouer nous aussi!!! que la fete commence!!!


    comment as tu fait? J'ai pas bien saisi ta démarche


    Rien de plus simple, comme tout acteur dans une filiere, tu as du remarqué que seuls les agriculteurs n'ont pas le droit de facturer leurs propres produits à leurs clients, ou en tous cas c'ets ce que l'on sempble vouloir nous imposer!!! d'un point de vue legale, c'est tendancieux et tout à fait illégale de se voir imposer des prix sur nos propres produits! C'est pourquoi je me vois dans l'obligation de faire comprendre aux negoces qu'ils ne sont pas les seuls à devoir degager des marges!! Alors à partir du moment que nos clients ne jouent pas le jeux dans la filiere et qu'ils ne se referent qu'à des chiffre qui ne semble plus rien vouloir dire ou en tous cas ne plus nous prendre en compte comme acteurs principaux dans la filiere, j'ai decidé de faire valoir mon droit à etre remuneré de mon travail et assurer la perennité de mon exploitation! Donc je vais bien envoyer mes cereales au negoce, mais ils recevront une facture en bon eduforme à laquelle ils ne pourront pas echaper!!! et on verra bien leur reaction!!! de toutes facon c'est l'ultime solution avant de devoir changer de metier par faute de ne plus pouvoir assurer d'en vivre! de plus, negoce, coop et autres clients savent bien facturer leurs produits, je ne vois pas la raison qui nous empecherais d'en faire de meme!!!! si tu en vois une donne la moi!!!!

    génial non ??? La suite içi :
    http://marchedescereales.over-blog.com/article-ble-les-chartistes-prennent-la-main-sur-les-fondamentalistes-48203068-comments.html#anchorComment

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par leponge Jeu 8 Avr 2010 - 18:51

    génial mais il va pas en livrer longtemps du blé le gars
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:28

    J'avais pensé à ça aussi, et facturer des agios et/ou pénalités de retard si pas payé dans la date que l'on a fixé.

    Mais il doit surement y avoir un hic, parce que d'autres moins cons ont du y penser avant ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:30

    Il n'y aurait pas besoin d'un bon de commande avant ?? car en général, c'est celui qui commande qui paye .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:42

    mib a écrit:tu as du remarqué que seuls les agriculteurs n'ont pas le droit de facturer leurs propres produits à leurs clients, ou en tous cas c'ets ce que l'on sempble vouloir nous imposer!!! d'un point de vue legale, c'est tendancieux et tout à fait illégale de se voir imposer des prix sur nos propres produits!
    Nous avons tout à fait le droit de facturer nos produits ! Ce n'est que par simplification que ce sont les coops/négoces qui facturent à notre place
    Quant au prix, c'est un accord entre vendeur et acheteur ... Si ce gars veut vendre plus cher il en a tout à fait le droit mais faudrait' il qu'il trouve des acheteurs
    Là où cela peut devenir intéressant c'est SI TOUS les vendeurs se mettaient d'accord pour vendre à un prix minimum (mais je crois bien que c'est illégal)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 21:20

    le probleme serait vite réglé pour les négoces

    on rentre que du blé sous contrats et basta

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 21:24

    Pastou a écrit:
    mib a écrit:tu as du remarqué que seuls les agriculteurs n'ont pas le droit de facturer leurs propres produits à leurs clients, ou en tous cas c'ets ce que l'on sempble vouloir nous imposer!!! d'un point de vue legale, c'est tendancieux et tout à fait illégale de se voir imposer des prix sur nos propres produits!
    Nous avons tout à fait le droit de facturer nos produits ! Ce n'est que par simplification que ce sont les coops/négoces qui facturent à notre place
    Quant au prix, c'est un accord entre vendeur et acheteur ... Si ce gars veut vendre plus cher il en a tout à fait le droit mais faudrait' il qu'il trouve des acheteurs
    Là où cela peut devenir intéressant c'est SI TOUS les vendeurs se mettaient d'accord pour vendre à un prix minimum (mais je crois bien que c'est illégal)
    Je crois, qu'on peut facturer la vente de nos produits, mais le hic, c'est qu'il faut un agrément onic pour vendre du grain, car il y a des taxes à prélever pour le pays du nain cocu !! pas con comme idée 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 21:26

    j'avais pensé à ça pour le lait(je me demande si ça n'a pas été fait d'ailleurs)

    envoyer la facture à la laiterie...

    le pb c'est comme dit pinoc,il faudrait un bon de commande,sinon c'est le marché(ou le plus fort) qui dicte sa loi il me semble...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Pierre89 Jeu 8 Avr 2010 - 21:31

    Pastou a écrit:
    mib a écrit:tu as du remarqué que seuls les agriculteurs n'ont pas le droit de facturer leurs propres produits à leurs clients, ou en tous cas c'ets ce que l'on sempble vouloir nous imposer!!! d'un point de vue legale, c'est tendancieux et tout à fait illégale de se voir imposer des prix sur nos propres produits!
    Nous avons tout à fait le droit de facturer nos produits ! Ce n'est que par simplification que ce sont les coops/négoces qui facturent à notre place
    Quant au prix, c'est un accord entre vendeur et acheteur ... Si ce gars veut vendre plus cher il en a tout à fait le droit mais faudrait' il qu'il trouve des acheteurs
    Là où cela peut devenir intéressant c'est SI TOUS les vendeurs se mettaient d'accord pour vendre à un prix minimum (mais je crois bien que c'est illégal)

    Je crois que c'est de l'entente illicite donc condamnable.....et puis peut on tous s'entendre ??
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Tof 71 Jeu 8 Avr 2010 - 21:34

    si tu lui vends ton blé plus cher que ton voisin ton acheteur tu l'aura une fois mais pas deux
    Tof 71
    Tof 71
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Le Mecreant Jeu 8 Avr 2010 - 22:03

    Moi j'arrête de fumer la moquette, promi, juré, craché !!!

    Que des gars, responsables d'entreprise aient le moindre doute sur le fait que dans TOUTS les cas de figure, c'est eux qui facturent et qu'ils sont absolument libre de leurs prix, ça me laisse carrement sur le cul !

    Hé les gars, c'est votre fric, et vos produits, c'est vous qui faites le prix !!!!

    Par commodités, nous déléguons la facturation a un tiers, mais il n'agit que comme mandataire, il est donc dans l'OBLIGATION de suivre nos instructions, si nous lui disons c'est 150 € la tonne, et qu'il vend moins cher il s'embourbe la différence.

    La limite du systeme, c'est qu'il faut un acheteur en face.

    Pour ma part, dans le contexte du supplement ovin de 3 € sous condition de contractualisation, j'ai renvoyé a la DDA le document avec la mention " sous reserve d'accord sur le prix" autant dire que je me suis engagé a rien du tout, et quand j'ai été relancé par mon OP j'ai repondu par écrit que j'attend leurs offres chiffrées en valeur ex-work... ils sont comme une poule qui a trouvé un couteau, et on m'a demandé de venir discuter le bout de gras moi même avec l'abattoir (et au passage de defendre l'intérêt des autres).
    Pour l'instant j'attend la suite... mais je suis prêt au bras de fer.
    Et j'ai quelques idées pour amuser la partie.
    Ceci étant dit, avant d'aller a la castagne, j'ai etudié mon coup, et je connais les points faible de l'adversaire.

    Je précise tout de même que mes volumes sont assez importants pour peser sur le marché, mais assez modestes pour que je ne craignent pas de les garder sur les bras...
    Je ne dirais pas a tout le monde d'en faire autant.
    En revanche chacun peut écrire a son acheteur que les nouvelles conditions de ventes sont a date de tel jour: prix x l'unité ht départ cours de la ferme paiement au cul du camion et tout ce qui passe par la tête.

    Ce qui est illegal c'est l'entente sur les prix, mais il n'est pas illegal de publier un prix de revient moyen par exemple... apres chacun prend la marge qu'il veux. (ou qu'il peux)

    Il n'est pas illegal de lancer des appel d'offre, de mettre les acheteurs en concurrence, et pour ceux qui ont des contrats "apport total" votre acheteur aura bonne mine de vous poursuivre si son prix est inferieur a celui du marché que vous avez trouvés.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par PV 53 Jeu 8 Avr 2010 - 22:10

    Pastou a écrit:
    mib a écrit:tu as du remarqué que seuls les agriculteurs n'ont pas le droit de facturer leurs propres produits à leurs clients, ou en tous cas c'ets ce que l'on sempble vouloir nous imposer!!! d'un point de vue legale, c'est tendancieux et tout à fait illégale de se voir imposer des prix sur nos propres produits!
    Nous avons tout à fait le droit de facturer nos produits ! Ce n'est que par simplification que ce sont les coops/négoces qui facturent à notre place
    Quant au prix, c'est un accord entre vendeur et acheteur ... Si ce gars veut vendre plus cher il en a tout à fait le droit mais faudrait' il qu'il trouve des acheteurs
    Là où cela peut devenir intéressant c'est SI TOUS les vendeurs se mettaient d'accord pour vendre à un prix minimum (mais je crois bien que c'est illégal)

    pour le petrole ca s apelle l OPEP et ca fonctionne tres bien
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 22:17

    Tof 71 a écrit:si tu lui vends ton blé plus cher que ton voisin ton acheteur tu l'aura une fois mais pas deux


    je suis pret à perdre un acheteur si je gagne 300 euros de plus/ha mais je ne panse pas qu'ils signeraient le cheque;ils auraient plus vite fait de ramener la camelote dans le milieu de la cour un jour de pluie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 22:20

    Le Mecreant a écrit:Moi j'arrête de fumer la moquette, promi, juré, craché !!!

    Que des gars, responsables d'entreprise aient le moindre doute sur le fait que dans TOUTS les cas de figure, c'est eux qui facturent et qu'ils sont absolument libre de leurs prix, ça me laisse carrement sur le cul !

    Hé les gars, c'est votre fric, et vos produits, c'est vous qui faites le prix !!!!

    Par commodités, nous déléguons la facturation a un tiers, mais il n'agit que comme mandataire, il est donc dans l'OBLIGATION de suivre nos instructions, si nous lui disons c'est 150 € la tonne, et qu'il vend moins cher il s'embourbe la différence.

    La limite du systeme, c'est qu'il faut un acheteur en face.

    Pour ma part, dans le contexte du supplement ovin de 3 € sous condition de contractualisation, j'ai renvoyé a la DDA le document avec la mention " sous reserve d'accord sur le prix" autant dire que je me suis engagé a rien du tout, et quand j'ai été relancé par mon OP j'ai repondu par écrit que j'attend leurs offres chiffrées en valeur ex-work... ils sont comme une poule qui a trouvé un couteau, et on m'a demandé de venir discuter le bout de gras moi même avec l'abattoir (et au passage de defendre l'intérêt des autres).
    Pour l'instant j'attend la suite... mais je suis prêt au bras de fer.
    Et j'ai quelques idées pour amuser la partie.
    Ceci étant dit, avant d'aller a la castagne, j'ai etudié mon coup, et je connais les points faible de l'adversaire.

    Je précise tout de même que mes volumes sont assez importants pour peser sur le marché, mais assez modestes pour que je ne craignent pas de les garder sur les bras...
    Je ne dirais pas a tout le monde d'en faire autant.
    En revanche chacun peut écrire a son acheteur que les nouvelles conditions de ventes sont a date de tel jour: prix x l'unité ht départ cours de la ferme paiement au cul du camion et tout ce qui passe par la tête.

    Ce qui est illegal c'est l'entente sur les prix, mais il n'est pas illegal de publier un prix de revient moyen par exemple... apres chacun prend la marge qu'il veux. (ou qu'il peux)

    Il n'est pas illegal de lancer des appel d'offre, de mettre les acheteurs en concurrence, et pour ceux qui ont des contrats "apport total" votre acheteur aura bonne mine de vous poursuivre si son prix est inferieur a celui du marché que vous avez trouvés.
    Tu te plantes, car le marché des céréales n'est pas régi de la même façon que celui de la viande ! Il n'y a pas de maquignons en céréales, seulement un acheteur agréé . pas con comme idée 427338

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par haddock Jeu 8 Avr 2010 - 23:16

    le gars, on va lui repondre qu'il peut venir rechercher ces cereales........... et que les frais de manutention et de stockage lui seront .. facturer!!! pas con comme idée 97158

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Le Mecreant Ven 9 Avr 2010 - 0:21

    pinocio a écrit:

    Tu te plantes, car le marché des céréales n'est pas régi de la même façon que celui de la viande ! Il n'y a pas de maquignons en céréales, seulement un acheteur agréé . pas con comme idée 427338

    Les maquignons... ça existe encore ça ? ici c'est le marché au cadran... une abheration commerciale mais c'est un autre débat...
    Je ne connais pas le marché des céréales, mais je suis a peu près certain qu'il n'y a pas UN acheteur agrée, ils sont surement plusieurs...
    De toute manière s'il n'y en a qu'un ... je te conseille de changer de boulot parce que la négociation de prix, c'est juste sur le prix de la vaseline.

    D'autre part, un gars m'a expliqué il y a quelques temps les marches a terme ( j'ai pas tout compris) mais en tout cas, les paysans ont quand même quelques moyens de discuter les prix.
    Maintenant, il est aussi évident que les conditions des uns ne sont pas forcement celles des autres et que chacun fait comme il peux.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par champargon Ven 9 Avr 2010 - 0:48

    y sont fous ces bretons pas con comme idée 78731

    ceci dit t'as raison sur certains points:
    il y a plusieurs operateurs: les coop, les negoces et les courtiers, voir les fab aliments.
    la base, c'est le marche a terme et apres ils se prennent tous une marge.
    Donc tu peux negocier cette marge mais ta plage est assez restreinte en fonction de l'endroit oû tu habites , oû tu livres, de ta duree de stockage,etc...

    champargon
    + membre techno +

    Messages : 479
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 51
    Localisation MARNE

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Le Mecreant Ven 9 Avr 2010 - 8:11

    champargon a écrit:y sont fous ces bretons pas con comme idée 78731

    ceci dit t'as raison sur certains points:
    il y a plusieurs operateurs: les coop, les negoces et les courtiers, voir les fab aliments.
    la base, c'est le marche a terme et apres ils se prennent tous une marge.
    Donc tu peux negocier cette marge mais ta plage est assez restreinte en fonction de l'endroit oû tu habites , oû tu livres, de ta duree de stockage,etc...

    C'est bien ce que je dit, il y a la théorie... et puis après il y a la pratique, et là, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pas con comme idée 271495

    Malheureusement, je crois que si on peut avoir une action sur les prix, ce n'est que marginal ( mais c'est toujours ça de pris)
    Il est sans doute plus facile de reporter les transports par exemple et ce genre de choses, mais il faudrait une vraie action de greve générale, dure et longue , pas seulement les laitiers. et puis que les "negociateurs" ne soient pas les syndicalistes habituels.
    Allez on va créer " Sud Paysan" pas con comme idée 290208

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 8:15

    Le Mecreant a écrit:
    champargon a écrit:y sont fous ces bretons pas con comme idée 78731

    ceci dit t'as raison sur certains points:
    il y a plusieurs operateurs: les coop, les negoces et les courtiers, voir les fab aliments.
    la base, c'est le marche a terme et apres ils se prennent tous une marge.
    Donc tu peux negocier cette marge mais ta plage est assez restreinte en fonction de l'endroit oû tu habites , oû tu livres, de ta duree de stockage,etc...

    C'est bien ce que je dit, il y a la théorie... et puis après il y a la pratique, et là, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pas con comme idée 271495

    Malheureusement, je crois que si on peut avoir une action sur les prix, ce n'est que marginal ( mais c'est toujours ça de pris)
    Il est sans doute plus facile de reporter les transports par exemple et ce genre de choses, mais il faudrait une vraie action de greve générale, dure et longue , pas seulement les laitiers. et puis que les "negociateurs" ne soient pas les syndicalistes habituels.
    Allez on va créer " Sud Paysan" pas con comme idée 290208
    envoie moi une carte d'adhésion, mais pas la carte du pc avec ! pas con comme idée 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Le Mecreant Ven 9 Avr 2010 - 8:18

    PC c'est quoi ? Parti Cerealier ???

    pas con comme idée 279975

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par ancomex Ven 9 Avr 2010 - 8:20

    Ce n'est pas avec les céréales que les négoces font de la marge. Ils prennent d'avantage de risques, souvenez vous lors de la descente aux enfers des céréales en 2008 avec les stocks de 2007.
    Vous avez déjàs vu un négoce malheureux parce que vous ne lui avez pas amené vos céréales ?
    En Belgique, les négoces prennent les céréales dont le but premier est de payer la note des phytos et engrais que l'agri a consommé durant l'année.
    Pour avoir un meilleur prix, vendez directement aux usines d'aliment, moulins, etc ...
    ancomex
    ancomex
    + membre techno +

    Messages : 4791
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 61
    Localisation Wallonie en Belgique

    http://www.ancomex.com

    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 12:35

    Le Mecreant a écrit:PC c'est quoi ? Parti Cerealier ???

    pas con comme idée 279975
    ou CGT(l'argent par la fenêtre) situ préfères pas con comme idée 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    pas con comme idée Empty Re: pas con comme idée

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum