AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141846 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    +2
    gingko
    Fred 85
    6 participants

    Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 17:54

    http://blog.turgot.org/index.php?post/Feldman-Agriculture

    lisez aussi les commentaires qui suivent l'article !!! :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Fred 85 Sam 10 Avr 2010, 20:57

    C 'est sur qu 'ils vont sauver l'agriculture avec cela , mais ils n'ont pas l'intention de sauver beaucoup d 'agriculteurs .Quelques bonnes réflexions tout de meme sur les dpu céréales par rapport aux dpu herbes ( qui font que des propriétaires de prairies ne trouvent pas preneurs ) . Je suis moins d'accord sur l'augmentation des échanges ,car le mieux ,pour l'environnement c'est quand meme la consommation de proximité . Mais je crois qu'à l'extrème droite ils en ont rien à foutre de l'environnement .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 21:18

    Fred 85 a écrit:C 'est sur qu 'ils vont sauver l'agriculture avec cela , mais ils n'ont pas l'intention de sauver beaucoup d 'agriculteurs .Quelques bonnes réflexions tout de meme sur les dpu céréales par rapport aux dpu herbes ( qui font que des propriétaires de prairies ne trouvent pas preneurs ) . Je suis moins d'accord sur l'augmentation des échanges ,car le mieux ,pour l'environnement c'est quand meme la consommation de proximité . Mais je crois qu'à l'extrème droite ils en ont rien à foutre de l'environnement .

    a l'extrème gauche non plus
    juste mao et un peu et pol pot: çà c'est pas bien terminé dans les deux cas je te passe le cas des russes et de la corée du nord.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par gingko Sam 10 Avr 2010, 21:41

    Fred 85 a écrit:C 'est sur qu 'ils vont sauver l'agriculture avec cela , mais ils n'ont pas l'intention de sauver beaucoup d 'agriculteurs .Quelques bonnes réflexions tout de meme sur les dpu céréales par rapport aux dpu herbes ( qui font que des propriétaires de prairies ne trouvent pas preneurs ) . Je suis moins d'accord sur l'augmentation des échanges ,car le mieux ,pour l'environnement c'est quand meme la consommation de proximité . Mais je crois qu'à l'extrème droite ils en ont rien à foutre de l'environnement .
    fred cet hiver j avais des limousines en stage pour l hiver ,entre ce qu elles mangent et ce qu elles mettent sur le dos il y a un abime .le prix futur des differentes energies sera fatal a ce genre d elevage et les eleveurs deviendront producteur d energie .donc ces histoires de dpu deviendront annexe.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par PatogaZ Sam 10 Avr 2010, 21:47

    quand je vois le matos qui s' achète encore en élevage , je me dis que ça va faire mal quand les quotas vont tomber !!!!! autant il y en a qui méritent d' être aidés , autant certains devraient assumer les erreurs de gestion seuls et sans aides !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_210625IMG_3144Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_264780charles
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par buycycool Dim 11 Avr 2010, 03:26

    gingko et Pato, possible de développer ? Inquiétantes ces observations ! QUOIQUE ....!

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 06:55

    ramassis de conneries...........cet article.
    Je ne suis meme pas certain que les agriculteurs veulent se sauver eux-meme.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par gingko Dim 11 Avr 2010, 07:34

    http://www.exxonmobil.com/corporate/files/news_pub_eo_2009.pdf c est en anglais mais les graphiques sont comprehensibles http://aspofrance.viabloga.com/files/JL_picsenerg_2010_part1.pdf en francais http://graphoilogy.blogspot.com/2006/09/hubbert-parabola.html


    Dernière édition par gingko le Dim 11 Avr 2010, 09:59, édité 2 fois

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Fred 85 Dim 11 Avr 2010, 07:48

    PatogaZ a écrit:quand je vois le matos qui s' achète encore en élevage , je me dis que ça va faire mal quand les quotas vont tomber !!!!! autant il y en a qui méritent d' être aidés , autant certains devraient assumer les erreurs de gestion seuls et sans aides !!!!


    Je suis d'accord avec toi , certains voient leurs investissements par rapport au prix du passé , là on ne sait plus trop ou on va . Des achats de tracteurs ont encore été fait cet hiver , j'avoue ne pas trop comprendre avec le prix du lait et de la viande .Je crois que cela est du aux caractères des gens , j'ai des collègues qui ont beaucoup de mal à se remettre en cause,car pour eux ce serait admettre de peut etre avoir eu tord , alors on continue tete baissé .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par gingko Dim 11 Avr 2010, 08:04

    un ami vend du matos dans ttla france ,bennes plateaux a paille .c est plutot tres calme .comme il rayonne dans diff secteur agricole :elevage cereale legume .il se rend facilement compte du secteur qui marche ou pas .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par PatogaZ Dim 11 Avr 2010, 08:30

    buycycool a écrit:gingko et Pato, possible de développer ? Inquiétantes ces observations ! QUOIQUE ....!

    développer , oui , si tu veux , quand tu vois des étables à 800 000 litres tirer la langue et que tu en vois d' autres à 400 000 qui mettent 300 000 € dans du matos , tu te poses certaines questions !!!!
    va t on aider cette exploitation qui va offrir 12000 €/ ha pour reprendre de la terre à bail et qui est le meilleur ami du concess de matos ?????? ou va t on aider ceux qui sont en réelles difficultés ?????

    voilà le développement !!!! j' ai bien envie de me payer 3 ou 4 CR 9090 et aller pleurer pour qu'on m' aide à les payer , c' est dans le même registre !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_210625IMG_3144Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_264780charles
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par buycycool Dim 11 Avr 2010, 15:20

    Bon, ok je ne puis qu'être d'accord sur le fond. Ce qui me manque comme élément c'est surtout le ressenti "du céréalier" vis à vis de l'élevage allaitant pour le moment parce que cela me concerne ! Autrement dit que feriez vous Pato et Gingko si vous vous trouviez "balancés" avec des prairies et des vaches avec et sans PAC. Personnellement je n'arrive à m'imaginer mon métier sans animaux, donc je comprendrais que vous ne puissiez poursuivre cette discussion. Salut en passant à travers PARIS-ROUBAIX car le vélo est pour moi une seconde nature. A+(j'espère quand même).

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par PatogaZ Dim 11 Avr 2010, 15:29

    il n' y a pas de ressenti , pour l' instant le céréalier est déshabillé , et pour rhabiller qui ????? on ne sait pas vraiment !!!
    on sait que les extensifs des zones de montagne , les marécages seront les grands bénéficiaires de la réforme , les herbages vont avoir 80 € de bonus
    ce n' est pas en soi une mauvaise chose , sauf qu' avec 100 à 120 € en moins , les zones purement céréalières voient avec les prix actuels le revenu dans le rouge vif , les premiers signaux sont donnés par le dégraissage de la main d' oeuvre agricole , ainsi que par les notaires qui signalent environ 30 % de fermages impayés au 1er avril

    encore une fois , le pouvoir a choisi de mettre la zizanie en prenant à l' un pour donner à l' autre

    il sera remercié en son temps , qu'il continue aussi de satisfaire les écolos qui voteront toujours à gauche , les régionales n' ont pas envoyé un signal suffisamment fort , on fera mieux aux présidentielles !


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_210625IMG_3144Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_264780charles
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 15:47

    charli a écrit:ramassis de conneries...........cet article.
    Je ne suis meme pas certain que les agriculteurs veulent se sauver eux-meme.......
    Un sauveur, on en a un sous le pied: José bové, dont l'homologue vénézuelien est en train de faire remonter les prix alimentaires en flèche dans son pays: un mois après avoir décrété une hausse du prix du poulet, du sucre (!!!) et du riz, le gouvernement de l'admiré Chavez vient de doubler le prix du lait.
    Son truc: réforme agraire et distribution de la terre agricole aux paysans/sans terres avec obligation de travailler collectivement ( en coopérative de production).
    On n'attend plus que l'avis de l'ouvrier sur la question.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Le Mecreant Dim 11 Avr 2010, 20:50

    Il y a 2000 ans, dans l'empire romain les paysans desertaient les terres pour rejoindre les villes. Le premier exode rural.
    Pour y remedier et surtout alimenter les "citoyens romains" on a commencé a donner les terres aux legionnaires, mais c'etait insuffsant, alors on a inventé le colonat.
    On donnait les terres aux paysan a condition de les travailler.
    Tres vite ce systeme a évolué et les colons sont devenus "esclaves de la terre" systeme connu chez nous au moyen age sous le nom de servage et qui a perduré jusqu'a la fin du 19 eme siecle en Russie.

    Comme disait le Qohelet :

    9
    Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
    10
    S'il est une chose dont on dise : Vois ceci, c'est nouveau ! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
    11
    On ne se souvient pas de ce qui est ancien ; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par PatogaZ Dim 11 Avr 2010, 20:57

    charli , ce que veulent les jeunes , c' est avoir de grosses machines , reprendre beaucoup d' ha , le rêve américain !!!!
    quand ils sont dans les manchons , ils découvrent les contraintes multiples , les prix de l' EPI qui sont divisés par deux , le plaisir des courts termes , et là , on rêve un peu moins !!!!
    j' en connais beaucoup qui se sauveraient tout courant si ils étaient sûrs d' effacer l' ardoise en arrêtant !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_210625IMG_3144Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Mini_264780charles
    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par gingko Dim 11 Avr 2010, 22:31

    buycycool a écrit:Bon, ok je ne puis qu'être d'accord sur le fond. Ce qui me manque comme élément c'est surtout le ressenti "du céréalier" vis à vis de l'élevage allaitant pour le moment parce que cela me concerne ! Autrement dit que feriez vous Pato et Gingko si vous vous trouviez "balancés" avec des prairies et des vaches avec et sans PAC. Personnellement je n'arrive à m'imaginer mon métier sans animaux, donc je comprendrais que vous ne puissiez poursuivre cette discussion. Salut en passant à travers PARIS-ROUBAIX car le vélo est pour moi une seconde nature. A+(j'espère quand même).
    l elevage je connais et en particulier l elevage laitier .en 1970 40 pc de la ferme etait en pp.et au fil du temps et des conditions economiques ca a baisse vers 75 80.puis avec la mise aux normes en lait ca a ete le coup de grace des pp .donc en 2010 ca fera 0.1 en pp .concernant la viande des v allait ca evoluera avec le prix des energies ,les eleveurs preferant changer en partie leur production.au bresil les sucriers et producteur de canne sont des anciens eleveurs de 1975

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par buycycool Dim 11 Avr 2010, 23:19

    Bon çà va, j'ai compris. Puisqu'il faut déballer, je déballe. Le foutoir actuel est selon moi, dû à la mise en place de la PAC. La répartition initiale(1992) est bel et bien dû à la pression syndicale majoritaire, mais faut-il les blâmer, sûrement pas. Sans eux, céréaliers en tête, laitiers juste derrière il n'y aurait même pas eu de quoi "arroser" un jardin. Ce que je trouve dégueulasse c'est comment les politiques et les centrales d'achat se sont servi de cette aubaine pour agir sur les prix des denrées agricoles maintenant ainsi le panier de la ménagère à un niveau de + en + bas(çà çà le fait). Le niveau de l'élevage allaitant bovin est très haut et ceci est dû notamment aux bonnes occases en matériel en provenance de la BRIE et la BEAUCE, par effet de cascade les moutonniers en ont également bien profité. Et bien aujourd'hui c'est rebelote, on retape sur les réputés nantis(lire lissage des céréaliers) pour encourager l'herbe, on se sert grassement au passage(modulation) avec en fond de tableau l'aval du l'opinion publique pour protéger l'environnement. Pour ma part je crois qu'il faut se recentrer sur notre métier initial, on est pas responsable de la pléthore de matériel neuf à vendre mais par contre je suis radicalement opposé au principe de nourrir la planète et de flinguer nos sols. A court terme le prix des transports sera si cher que les denrées ne pourront même plus être acheminées là où il le faudrait et de toutes façons qui paiera ? Je raisonne ma ferme champ par champ, mon troupeau de bovins vache par vache, mon troupeau d'ovins à cheval sur les deux. Je suis donc dans le profil diversification plutôt qu'intensification. Pour info je me lève 2 à 3 fois par semaine à 4 H 00 pour transporter les animaux viandes de 2 groupements pour ne pas avoir de rejet banque pour la MSA et GROUPAMA en gros 950 € pour 60 Ha. Qu'y puis-je ??

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Le Mecreant Dim 11 Avr 2010, 23:37

    Ce que tu y peux? je n'en sais rien, mais si a 59 ans t'en est réduit a aller bosser a l'exterieur pour boucher les trous, c'est qu'il y a un gros problème, et tu n'est pas le seul dans ce cas là...
    Il y en a plus d'un qui ne sont même pas sur de garder leurs chaussettes quand ils vont arreter.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par GL Lun 12 Avr 2010, 05:32

    Ce qui me surprend le plus c'est que ce formidable développement agricole en soit à cette eau de boudin.

    Dans ma région, la profession a monter des cathédrales de transformation, résultat ?.

    Plaine vide.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24185
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par buycycool Lun 12 Avr 2010, 09:18

    Ce que tu y peux? je n'en sais rien, mais si a 59 ans t'en es réduit a
    aller bosser a l'extérieur pour boucher les trous, c'est qu'il y a un
    gros problème, et tu n'est pas le seul dans ce cas là...

    Il y en a
    plus d'un qui ne sont même pas sur de garder leurs chaussettes quand ils
    vont arrêter.

    L'explication est que j'aime mon métier par-dessus tout, dans mon cas c'est une vocation et de ce fait je m'arrache tous les matins pour pouvoir rester serein. Ma diversification est un amortisseur qui m'a permit à 59 ans de rester "frais". Juste pour info, à 39 ans je me suis embauché chez un négociant en bestiaux pendant 2 ans 1/2 pour acheter 5 vaches et 1 taureau, j'étais moutonnier avec 100 brebis sur 40 ha. Aujourd'hui je fais 60 ha 30 Va + suite 110 brebis le tout en BIO. Je me suis naturellement investi dans la diffusion de ma race de bovins dans le département, et c'est chaque année 1, 2 élevage nouveau qui voient le jour. Depuis 1992 ce sont de 15 à 20 élevages que je suis en continu, bio et non-bio. Et, et... le secret dans tout çà est que c'est le vélo qui me donne le + de recul et d'énergie car je roule + de 300 kms/semaine avec des licenciés. Voilà c'est ma vie et encore je ne dis pas tout(mais tu peux y aller Le Mécréant car j'apprécie beaucoup tes interventions Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! 92559 )

    buycycool
    + Membre +

    Messages : 108
    Date d'inscription : 09/01/2010
    Age : 73
    Localisation POITOU-CHARENTES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture ! Empty Re: Pour sauver les agriculteurs, libérez l'agriculture !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum