AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140907 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Apport de fer Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Apport de fer

    5 participants

    Aller en bas

    Apport de fer Empty Apport de fer

    Message par Dam's51 Mer 18 Fév 2015, 06:46

    Je dois faire mon apport de fer et je voudrais le faire avant une grosse pluie et je réfléchis à le faire cette semaine.Est-ce qu'il est trop tot pour le faire, Est-ce que le fer va etre lessivé ou au contraire fixé sur le CAH? Je suis sur un sol calcaire à 80%. Merci pour vos réponses : victoire
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par Dehors Mer 18 Fév 2015, 06:49

    Effectivement,un peu tot
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par GRUMPY Mer 18 Fév 2015, 07:08

    Dam's51 a écrit:Je dois faire mon apport de fer et je voudrais le faire avant une grosse pluie et je réfléchis à le faire cette semaine.Est-ce qu'il est trop tot pour le faire, Est-ce que le fer va etre lessivé ou au contraire fixé sur le CAH? Je suis sur un sol calcaire à 80%. Merci pour vos réponses : victoire

    Si c'est du granulé (fer incorporé dans un granulé à lapin et épandu en surface), il est judicieux de penser à le mettre 2e quinzaine de février (voir début mars), et impérativement avant une période pluvieuse. (attention aux fortes pluies qui peuvent te descendre les granulés dans le bas de la parcelle)
    Pour des formulations solubles (6%), incorporées au coutre ou pal rotatif, c'est vraiment trop tôt.
    L'idéal, c'est 1ere quinzaine d'avril.... avec la difficulté qu'il ne faut pas tomber dans une période trop sèche.
    Le fer ne se lessive pas (ou peu) en profondeur, par contre il se rétrograde (devient indisponible) en combinaison avec le Ca.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par Dam's51 Mer 18 Fév 2015, 20:54

    GRUMPY a écrit:
    Dam's51 a écrit:Je dois faire mon apport de fer et je voudrais le faire avant une grosse pluie et je réfléchis à le faire cette semaine.Est-ce qu'il est trop tot pour le faire, Est-ce que le fer va etre lessivé ou au contraire fixé sur le CAH? Je suis sur un sol calcaire à 80%. Merci pour vos réponses : victoire

    Si c'est du granulé (fer incorporé dans un granulé à lapin et épandu en surface), il est judicieux de penser à le mettre 2e quinzaine de février (voir début mars), et impérativement avant une période pluvieuse. (attention aux fortes pluies qui peuvent te descendre les granulés dans le bas de la parcelle)
    Pour des formulations solubles (6%), incorporées au coutre ou pal rotatif, c'est vraiment trop tôt.
    L'idéal, c'est 1ere quinzaine d'avril.... avec la difficulté qu'il ne faut pas tomber dans une période trop sèche.
    Le fer ne se lessive pas (ou peu) en profondeur, par contre il se rétrograde (devient indisponible) en combinaison avec le Ca.

    Merci pour ta réponse très bien développée. Je pensais aussi que le fer ne se lessivait pas mais par contre, je n'avais pas pensé à sa non disponibilité du fait de sa combinaison avec le Ca.
    Mon fer se trouve sous forme soluble à incorporer au coutre. Par contre ton granulé incorporé ds un granulé à lapins m'intéresse vraiment car je n'arrive plus à en venir à bout efficacement de ces lapins sans y passer du temps à les surveiller ou à passer du répulsif. Peux-tu me donner le nom commercial avec un ordre de prix stp? Tu l'as déjà utilisé?
    Merci d'avance : victoire
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par GRUMPY Mer 18 Fév 2015, 22:43

    Dam's51 a écrit:
    Merci pour ta réponse très bien développée. Je pensais aussi que le fer ne se lessivait pas mais par contre, je n'avais pas pensé à sa non disponibilité du fait de sa combinaison avec le Ca.
    Mon fer se trouve sous forme soluble à incorporer au coutre. Par contre ton granulé incorporé ds un granulé à lapins m'intéresse vraiment car je n'arrive plus à en venir à bout efficacement de ces lapins sans y passer du temps à les surveiller ou à passer du répulsif. Peux-tu me donner le nom commercial avec un ordre de prix stp? Tu l'as déjà utilisé?
    Merci d'avance : victoire

    C'est une image pour comparaison.
    Il existe du fer EDDHA (1,2% ou 2,4 % pour certains produits) qui est incorporé dans des pellets (c'est un support de farine).... donc ça a la taiile de granulés à lapins.
    Ca s'utilise à 150 KG/ha pour du 1,2% (comparativement à 30 kg/ha pour du 6% soluble)
    Ca s'épand avec un distributeur à engrais type VICON. Souvent en surface, mais c'est mieux si incorporé à la griffe.
    C'est plus cher à l'ha que du soluble 6% (et parfois moins efficace quand il fait sec ou appliqué trop tard).
    En fait, c'est fait pour des viticulteurs qui mettent du fer occasionnellement, qui ne sont pas équipés pour incorporer du soluble, et qui ne veulent pas prendre un prestataire.
    Donc en réalité, c'est du fer EDDHA, pas un répulsif lapin.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par BJ51 Jeu 19 Fév 2015, 06:32

    Habituellement tu fais comment?




    Dam's51 a écrit:Je dois faire mon apport de fer et je voudrais le faire avant une grosse pluie et je réfléchis à le faire cette semaine.Est-ce qu'il est trop tot pour le faire, Est-ce que le fer va etre lessivé ou au contraire fixé sur le CAH? Je suis sur un sol calcaire à 80%. Merci pour vos réponses : victoire
    BJ51
    BJ51
    + membre techno +

    Messages : 4144
    Date d'inscription : 10/03/2013
    Age : 40
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par Dam's51 Jeu 19 Fév 2015, 20:45

    BJ51 a écrit:Habituellement  tu fais comment?




    Dam's51 a écrit:Je dois faire mon apport de fer et je voudrais le faire avant une grosse pluie et je réfléchis à le faire cette semaine.Est-ce qu'il est trop tot pour le faire, Est-ce que le fer va etre lessivé ou au contraire fixé sur le CAH? Je suis sur un sol calcaire à 80%. Merci pour vos réponses : victoire
    Au coutre en 2011 au mois d'avril-mai (je ne sais plus). Niveau efficacité cette année là c'était nul car le coutre n'arrivait pas à rentrer ds le sol comme il aurait du et il n'a pas plus au moins pdt 1 mois après l'application. Dc 1 à 2 mois de sec avant et 1 mois de sec après l'application je peux faire mieux Very Happy
    J'ai ht le produit l'année dernière mais avec les 2 mois de sec qu'on a eu de début mar à fin avril, je n'ai jamais trouvé un créneau pour le faire. C pour ça que qd g vu la météo, je me suis posé la question pour y aller mais je savais un peu au fond de moi que c'était qd meme trop tot.
    Dam's51
    Dam's51
    + Membre Accro +

    département : 51
    Messages : 145
    Date d'inscription : 14/11/2013
    Age : 43
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par Invité Sam 20 Aoû 2016, 07:28

    Vous pouvez utiliser le Queiron Fe 6% EDDHA en traitement au sol à la dose entre 20-30 Kg / Ha. Et il faut l'enterrer parce que sinon, le soleil mange le fer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par bzh centre Sam 20 Aoû 2016, 08:18

    Norbert Cazorla a écrit:Vous pouvez utiliser le Queiron Fe 6% EDDHA en traitement au sol à la dose entre 20-30 Kg / Ha. Et il faut l'enterrer parce que sinon, le soleil mange le fer.
    vous pouvez utiliser la case présentation aussi,c'est un plus sur ce forum : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29776
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Apport de fer Empty Re: Apport de fer

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum