AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142200 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    jumeler un pulvé trainé Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
    Voir le deal

    jumeler un pulvé trainé

    +17
    mika41
    BE68
    PEPIN
    François02
    jd 67
    fusa 32
    massey8210
    ddrs
    vulpin
    MICHMUCH
    8080
    tf76
    olivier 77
    kev53
    Jardinier du 70
    RP61
    pig
    21 participants

    Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty jumeler un pulvé trainé

    Message par massey8210 Sam 07 Mar 2015, 13:52

    une question snoc de massey:

    je m’aperçois que les possesseurs de pulvé trainé change la monte de pneus entre l'hiver et le printemps par des pneus moins large.
    comme c'est plutot lourd un pneu et que je ne suis par tres solide du dos je pose la question du béotien:
    peux t-on jumeler la grosse contre la petite evitant ainsi le demontage de la petite ??
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par pig Sam 07 Mar 2015, 13:56

    daniel pour ton dos
    achète un manie roue
    on en a un depuis décembre 500 et quelques €
    et la msa nous a subventionné 50%
    ça n'a plus rien à voir
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9225
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par jd 67 Sam 07 Mar 2015, 14:18

    chez nous un jeune agri est décédé il y a quelques année a cause de sa
    changement roue ..pulvé mal calleé.. il était en dessous
    en plus de pas être pratique pour ton dos c'est dangereux alors je trouve que c'est une bonne idée ou alors tu fais comme nous tu change plus de roue
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par massey8210 Sam 07 Mar 2015, 14:37

    je n'ai pas de grande parcelle alors des petites ecrasserait moins
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 15:41

    Quelle largeur de rampe as-tu??
    As tu fais le calcul réel de l'avantage gagné en roue fine au niveau rang écrasé et perte de rendement... Comparé au boulot de changer de roue avec les risques compris...et du 2 ème jeux de roues??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par RP61 Sam 07 Mar 2015, 16:18

    et puis calculer aussi le temps et le fioul passé a rattraper le défonçage des roues étroites, c'est de l'épicerie !
    le prochain pulvé sera plus large et en monte standard, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3568
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Jardinier du 70 Sam 07 Mar 2015, 16:21

    Par ici on voit beaucoup de pulvés en 380/90R46 ... une taille passe partout.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3613
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par kev53 Sam 07 Mar 2015, 16:22

    marindodouce29 a écrit:Quelle largeur de rampe as-tu??
    As tu fais le calcul réel de l'avantage gagné en roue fine au niveau rang écrasé et perte de rendement... Comparé au boulot de changer de roue avec les risques compris...et du 2 ème jeux de roues??

    +1, chez nous le tracteur qui traite est en 340 et franchement c'est de la grosse merde une monte comme ça Rolling Eyes , mon associé de jure que par les roues étroite mais faut pas regarder les champs après 63
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par olivier 77 Sam 07 Mar 2015, 16:32

    => Mani Roue c'est le pied !
    => passer le pulvé en roue étroites, ça veut dire le tracteur aussi sinon ça sert à rien.
    Faut alors calculer le gain (surface de culture non écrasée) et tu auras la rentabilité d'une telle démarche ... (dans certaines cultures comme betteraves/maïs/... où tu n'écrases pas un rang, ça peut être rentable...)
    Sauf qu'après il faut prendre en compte les ornières, le risque de basculer le tonneau, le risque d'y laisser ta peau ou ton dos, le cout d'immobilisation d'un jeux de roue, le risque qu'une roue soit mal serrée, ...

    Je n'ai plus le problème (remarque avec les spra coupe aussi y a des courageux qui changent de monte...), mais quand j'étais au pulvé trainé, c'était grosse roue toute l'année.
    Ah oui et j'ai un voisin qui jumelle son pulvé de temps en temps pour faire de l'azote sur labour je crois, mais c'est jumelé avec deux paires de grosses roues il me semble ... :)
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 17:39

    changer de roues, c'est quelques choses que je ne pratique plus depuis longtemps ... sont bien gentil les vieux avec leurs habitudes de maniaques mais c'est pas ça qui va remplir tes cellules mon bon massey

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 17:44

    Moi cest ce que je fait !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par tf76 Sam 07 Mar 2015, 17:48

    Un jumelage est des roue plus grosse que celle du pulvé est tout a fait fonctionnel et pas con.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 18:04

    dans ce cas autant mettre des grosses roues direct et arrêter de ce crever le dos pour rien ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 18:13

    moi en céréale sur 21 m et un 1600 porté et j'ai du 20.4/38. Je ne me pose pas de question sur ce que j'écrase en céréales, en maïs la voie n'est pas bonne, donc je ne m’emmerde plus, même si il y a un ans j'avais envisagé de passer en étroit pour faire les deux, maïs et céréales sans modification de voie et de pneu. Le maïs je le fais avec un tracteur plus petit et je charge moins le pulvé. Les roues étroites mon fait peur avec le poids de l'ensemble et les quelques mouillère que j'ai, pour les céréales écrasé les rangs on plus d'aire et compense un peu. Je précise que je n'ai pas de légume et pas de besoin particulier.


    Dernière édition par LE CAM le Sam 07 Mar 2015, 18:16, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 18:15

    Jardinier du 70 a écrit:Par ici on voit beaucoup de pulvés en 380/90R46 ... une taille passe partout.
    c'est cette monte là que j'avais envisagé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 18:35

    LE CAM a écrit:moi en céréale sur 21 m et un 1600 porté et j'ai du 20.4/38. Je ne me pose pas de question sur ce que j'écrase en céréales, en maïs la voie n'est pas bonne, donc je ne m’emmerde plus, même si il y a un ans j'avais envisagé de passer en étroit pour faire les deux, maïs et céréales sans modification de voie et de pneu. Le maïs je le fais avec un tracteur plus petit et je charge moins le pulvé. Les roues étroites mon fait peur avec le poids de l'ensemble et les quelques mouillère que j'ai, pour les céréales écrasé les rangs on plus d'aire et compense un peu. Je précise que je n'ai pas de légume et pas de besoin particulier.
    je tiens le discours contraire en ce qui concerne mouillères et pneus étroits, plus c'est étroit et plus tu descends vite sur le dur sans tout défoncer au dessus !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par jd 67 Sam 07 Mar 2015, 18:49

    je change pas de pneu de toute l'année

    je traite meme les betteraves avec du 18.4/38 et je passe dans le mais aussi avec (mais a 80)

    j'ecrase deux lignes en betterave mais je retrouve bien mes passages je fais pas d’ornières je dechausse pas 2 rang de betteraves le tracteur est plus stable et je me fais pas ch..r a changer les roues

    on avait calculé avec le technicien je peux écraser 2 lignes de betterave tout les 24 metres pendant 20 ans pour payer le surcout d'achat des pneus etroits

    on a pas de grande parcelle non plus ... et sa marche très bien


    Dernière édition par jd 67 le Sam 07 Mar 2015, 19:40, édité 1 fois
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par kev53 Sam 07 Mar 2015, 18:56

    imanol a écrit:
    LE CAM a écrit:moi en céréale sur 21 m et un 1600 porté et j'ai du 20.4/38. Je ne me pose pas de question sur ce que j'écrase en céréales, en maïs la voie n'est pas bonne, donc je ne m’emmerde plus, même si il y a un ans j'avais envisagé de passer en étroit pour faire les deux, maïs et céréales sans modification de voie et de pneu. Le maïs je le fais avec un tracteur plus petit et je charge moins le pulvé. Les roues étroites mon fait peur avec le poids de l'ensemble et les quelques mouillère que j'ai, pour les céréales écrasé les rangs on plus d'aire et compense un peu. Je précise que je n'ai pas de légume et pas de besoin particulier.
    je tiens le discours contraire en ce qui concerne mouillères et pneus étroits, plus c'est étroit et plus tu descends vite sur le dur sans tout défoncer au dessus !  

    encore faut t'il toucher le fond : rr
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par kev53 Sam 07 Mar 2015, 19:01

    jd 67 a écrit:on avais calculer avec le technicien je peux écraser 2 lignes de betterave tout les 24 metres pendant 20 ans pour payer le surcout d'achat des pneu etroits

    voila. Je pense que si certains prenaient la peine de faire quelques calculs, ils verraient que des fois en se prennent moins la tête il y à moyen de faire mieux Laughing ce sont des économies de misère...

    sans compter que le tracteur doit suivre le pulvé et vla le prix des roues étroites : tape
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 19:08

    kev53 a écrit:
    imanol a écrit:
    LE CAM a écrit:moi en céréale sur 21 m et un 1600 porté et j'ai du 20.4/38. Je ne me pose pas de question sur ce que j'écrase en céréales, en maïs la voie n'est pas bonne, donc je ne m’emmerde plus, même si il y a un ans j'avais envisagé de passer en étroit pour faire les deux, maïs et céréales sans modification de voie et de pneu. Le maïs je le fais avec un tracteur plus petit et je charge moins le pulvé. Les roues étroites mon fait peur avec le poids de l'ensemble et les quelques mouillère que j'ai, pour les céréales écrasé les rangs on plus d'aire et compense un peu. Je précise que je n'ai pas de légume et pas de besoin particulier.
    je tiens le discours contraire en ce qui concerne mouillères et pneus étroits, plus c'est étroit et plus tu descends vite sur le dur sans tout défoncer au dessus !  

    encore faut t'il toucher le fond : rr

    entièrement d'accord... encore faut il faut qu il y ait un fond !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par 8080 Sam 07 Mar 2015, 19:42

    OUI PETIT BOULOT , on a un pros de la roue fine et un pulve de 18m ; il monte les roues fines sur le tracteur 4 rm et c est le top a son avis . pour mon cas on a un 24 m (on aurait dut prendre 27) il est en 34 je crois et a mon avis avec le nonbre de passage en moins ca doit pas chier loin pas de surcout et pas de boulot
    8080
    8080
    + membre techno +

    Messages : 3659
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 62
    Localisation ille et vilaine

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Sam 07 Mar 2015, 20:37

    Avec un Mani roue c'est un jeu de changer les roues !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par MICHMUCH Dim 08 Mar 2015, 08:32

    c'est quoi des roues fines ou betteravières :réfléchi
    g changé de pulvé il y 12 ans le plus dure a était de faire reprendre toutes les roues : rr : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par vulpin Dim 08 Mar 2015, 08:46

    Gros pneu toute l'année ,520 sur le tracteur 18.4 sur le pulvé (30 m) et basta, j 'écrase deux route de betteraves mais celles a coté poussent mieux , moins d’ornières etc... Avant j'etait en roues étroites , la galères pour les changer , les ornières en fourrières un coup a perdre l'essieu de la batteuse , bien plus tranquille a présent.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par ddrs Dim 08 Mar 2015, 20:29

    vulpin a écrit:Gros pneu toute l'année ,520 sur le tracteur 18.4 sur le pulvé (30 m) et basta, j 'écrase deux route de betteraves mais celles a coté poussent mieux , moins d’ornières etc... Avant j'etait en roues étroites , la galères pour les changer , les ornières en fourrières un coup a perdre l'essieu de la batteuse , bien plus tranquille a présent.
    .

    idem pour moi
    trop pénible et trop dangereux a faire seul .
    c'est vrai que dans le maïs ca écrase un rang si on suis les rangs et que l'on passe plusieurs fois après la levée ,
    mais avec une barre de guidage je passe en biais ou en travers et a la moisson on ne voit pas grand chose ,
    la vie n'a pas de prix

    ddrs
    + membre techno +

    Messages : 1242
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 66
    Localisation poitou

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 20:50

    idem aussi ,je ne veux plus entendre parler de roues étroites

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par jd 67 Dim 08 Mar 2015, 20:52

    ddrs a écrit:
    .

    idem pour moi
    trop pénible et trop dangereux a faire seul .
    c'est vrai que dans le maïs ca écrase un rang si on suis les rangs et que l'on passe plusieurs fois après la levée ,
    mais avec une barre de guidage je passe en biais ou en travers et a la moisson on ne voit pas grand chose ,
    la vie n'a pas de prix

    tu passe en biais sur le mais ??
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par massey8210 Dim 08 Mar 2015, 20:59

    la question n'est pas sur la perte mais j'ai 2 contraintes:
    1-je laboure qu'une faible partie de ma scop du coup je garde ma vieille duro qui a 30 ans et en 14 pouces avec le tracteur dedié a la pulvé. pour faire un labour correct ma voie flanc à flanc extérieure ne doit pas depasser 2.2
    2- je seme le maîs a 75 et en chevauchant 2 rangs il me faut un tracteur maxi 2.15 flanc à flanc

    ce n'est pas pour toute suite mais je me pose des questions des degats possibles en desherbant le maîs avec de grosse roue a suivre celle du tracteur et celle du pulvé??
    depuis qq années je ne fais qu'un rattrapage en post vers 6 feuilles en general il se releve mais je traite pour le moment avec un portée et tracteur équipé en 18.4/38
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par tf76 Dim 08 Mar 2015, 21:05

    Désolé Massey je vais te pourrir un peut le post.

    Mais j'ai toujours pensé a jumelé le tracteur avant arrière et le pulvé si il est trainé en 280 de large et le laisser toute l'année. ça passe dans les cultures semé au mono-graine et pour le blé ont écrase 4 sillons de 280 soit 112 cm ce qui correspond a 2 pneus de 600 de large :réfléchi

    Mais on a du blé qui peut compenser entre les 2 roues du jumelage et en plus on fait moins de 3m50 de large hors tout quand on sème le maïs a 60 cm. Et pour les coteaux le tracteur est stable :réfléchi
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par fusa 32 Dim 08 Mar 2015, 21:07

    moi en porté je passe dans mon tournesol semé a 50 avec du 16.9
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par jd 67 Dim 08 Mar 2015, 23:19

    massey8210 a écrit:la question n'est pas sur la perte mais j'ai 2 contraintes:
    1-je laboure qu'une faible partie de ma scop du coup je garde ma vieille duro qui a 30 ans et en 14 pouces avec le tracteur dedié a la pulvé. pour faire un labour correct ma voie flanc à flanc extérieure ne doit pas depasser 2.2
    2- je seme le maîs a 75 et en chevauchant 2 rangs il me faut un tracteur maxi 2.15 flanc à flanc

    moi j'ai du 18.4 j enjambe sur 2 ligne de mais toute l'année.. avec 1m60 de voie soit 2m06 exterieur et je suis en 80 donc toi tu sera encore moins large de 15 cm environ si tu es a 75

    faut juste voir si sa passe au niveau de ton tracteur et de tes ailes et attention sa va devenir bancal ...
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par François02 Dim 08 Mar 2015, 23:24

    on est en roues étroites pour écraser le moins possible dans les dévers, déjà que là je me retrouve parfois avec la trace de la roue avant, la trace de la roue arrière, et la trace du pulvé qui ne sont pas dans le même axe
    pour les ornières, il n'y en a pas ou presque car les premiers passages se font en roues larges (tracteur en 480, pulvé en 16.9r38) et ils tassent déjà les passages

    mais on a l'avantage de ne pas avoir à faire de route, pour celui qui doit en faire les roues étroites ne sont franchement pas confortables
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11722
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par ddrs Lun 09 Mar 2015, 07:37

    oui il m' arrive de passer en biais c'est selon la forme de la parcelle ,
    sinon je passe en travers ,
    dans certaine petite parcelle je suis obligé de suivre les rangs ,
    si le maïs a autour de 5 a 6 feuilles maxi et que l'on passe qu'une seule fois dans de bonne condition les dégâts sont minimes

    ddrs
    + membre techno +

    Messages : 1242
    Date d'inscription : 14/07/2010
    Age : 66
    Localisation poitou

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par PEPIN Lun 09 Mar 2015, 07:38

    jd 67 a écrit:
    ddrs a écrit:
    .

    idem pour moi
    trop pénible et trop dangereux a faire seul .
    c'est vrai que dans le maïs ca écrase un rang si on suis les rangs et que l'on passe plusieurs fois après la levée ,
    mais avec une barre de guidage je passe en biais ou en travers et a la moisson on ne voit pas grand chose ,
    la vie n'a pas de prix

    tu passe en biais sur le mais ??
    Si tu n'es pas à la bonne voie, en passant en biais en 18/4/38 tu n'écrase au maxi que 3 pieds tous les 75/80 cm
    au lieu d'écraser toute la ligne
    je voyais ça dans le temps vers Moyenvic/Château-Salins (57)

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par BE68 Lun 09 Mar 2015, 13:38

    On a mesuré chez un client en 28m( 27 pour les betts) l' incidence de ne pas semer 2 lignes car il ne veut pas changer sa voie et pas de roues étroites. Il y a une perte de - de 1% de volume de betts/ ha. Avec des 11,2/48 et un pulvé trainé, il y a souvent des betts qui dégagent . Alors l' un dans l'autre. Il vaut mieux les larges avec la simplicité et le confort/ roues étroites. Je suis en 36m, voie variable pour le pulvé et 2,35 pour le taxi à l'épandeur en 20,8r38. Quel confort depuis.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10479
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par mika41 Mar 10 Mar 2015, 23:58

    l'avantage des roues étroites c'est aussi qu'il n'y a plus ou peu de verdillon dans les passages de tracteurs lors de la moisson. Et puis sa ne défonce pas si tous les premiers passages sont fait en roue large et évidement en bonne conditions si possible
    mika41
    mika41
    + Membre +

    Messages : 125
    Date d'inscription : 13/11/2014
    Age : 36
    Localisation loir et cher

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par titof Mer 20 Mai 2015, 22:47

    je vais me faire l'avocat du diable, ça sent le lynchage vu que vous avez tous l'air d'accord sur le manque d’intérêt de passer en roues étroites

    pour mon cas je sème en 6 m et traite en 30 m

    les roues étroites ( 270 95 54) me permettent de ne fermer qu'un rayon (écartement semoir 18.75 cm x 2 = 37.5 cm)

    je gagne donc 2 rayons tous les 160 soit 1 pour 80 donc 1 quintal pour 80 qx/ha

    sur 500 ha 500 qx soit 50 t x 150 € (je prends exemple sur le blé pour simplifier en imaginant que toutes les cultures se valent en chiffre/ha)

    soit 7500 €/an !!!

    je vous entends déjà me dire "ouais mais ça compense!" mais étant donner que ce sont les 2 rayons de rive qui compensent moi aussi j'ai 2 rayons de rive comme vous....

    ... mais en admettant que ça compensent plus chez vous que chez moi ..

    ...si je gagne que moitié soit 3750 € ça me paye les roues en 1 an et demi et ça me va bien aussi

    en SD et TCS light il n'y a pas l'ombre d'une ornière chez moi


    allez y... défoulez vous !!! moque
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2015, 00:03

    le calcul tient la route en théorie mais 1 qx, ça me semble beaucoup, après c'est vrai que rien que la moitié ce  n'est pas négligable .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par pinau Jeu 21 Mai 2015, 01:59

    Moi, je pose aussi la question de passer en travers dans les betteraves et dans le maïs pour pouvoir rester en 16.9 toute l'année et surtout avoir une voie autre que 150 cm, j'ai des potes qui sont passés à 2.0 m, dans le maïs c'est pas top.
    D'autres à 2,25 m. et ils sacrifient une ligne de betteraves par passage.

    C'est un choix
    pinau
    pinau
    + membre techno +

    département : Jura - Suisse
    Messages : 1033
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 44
    Localisation Suisse

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2015, 05:24

    LE CAM a écrit:le calcul tient la route en théorie mais 1 qx, ça me semble beaucoup, après c'est vrai que rien que la moitié ce  n'est pas négligable .

    tout le monde n'a pas 500ha 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par titof Jeu 21 Mai 2015, 12:38

    papou89 a écrit:
    LE CAM a écrit:le calcul tient la route en théorie mais 1 qx, ça me semble beaucoup, après c'est vrai que rien que la moitié ce  n'est pas négligable .

    tout le monde n'a pas 500ha 63

    moi non plus on a 500 ha a deux....

    ... mais on paye les roues a 2 aussi !
    titof
    titof
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 51
    Localisation aube

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par ereuse60 Jeu 21 Mai 2015, 12:48

    titof a écrit:
    papou89 a écrit:
    LE CAM a écrit:le calcul tient la route en théorie mais 1 qx, ça me semble beaucoup, après c'est vrai que rien que la moitié ce  n'est pas négligable .

    tout le monde n'a pas 500ha 63

    moi non plus on a 500 ha a deux....

    ... mais on paye les roues a 2 aussi !
    meme reflection il y a 2 ans pou roue etroite en 380.90.50 a la place de 650.65.42 que je laisse meme a la moisson et jusqu'au 2eme fongi betterave roue payer en 2.5 ans et pas usure des larges
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

    Messages : 1003
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 51
    Localisation nord oise

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par forbo17 Jeu 21 Mai 2015, 13:50

    papou89 a écrit:
    LE CAM a écrit:le calcul tient la route en théorie mais 1 qx, ça me semble beaucoup, après c'est vrai que rien que la moitié ce  n'est pas négligable .

    tout le monde n'a pas 500ha 63

    Vu le prix des pulvé neufs, et des jeux de roues, il faudrait peut etre commencer par envisager les choses sous cet angle.

    forbo17
    + membre techno +

    Messages : 2629
    Date d'inscription : 21/11/2012
    Age : 41
    Localisation 17

    Revenir en haut Aller en bas

    jumeler un pulvé trainé Empty Re: jumeler un pulvé trainé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum