AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139158 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    +4
    electron
    massey8210
    philaubers
    MAYEN
    8 participants

    Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par MAYEN Dim 03 Mai 2015, 22:07

    Quand je passe dans une région ,je suis admiratif du patrimoine de nos petit village , qui est souvent restauré ( chapelle ,église , pigeonnier ,lavoir ,grange , maison , fournil ...... ) et facile à visiter car souvent mentionner sur les guides touristiques, par contre , il est plus difficile de voir le patrimoine lié à l'activité agricole , je parle principalement des batiments de ferme en pierre , bois ,torchis , la plupart construit au 19 eme , étant le plus souvent intégré à l'exploitation il est bien évident que l'on ne va pas aller le visiter , cependant on peut les admirer de la route , par exemple dans ma région on peut voir de belles longères en schiste ardoisier à coté de SEGRE 49 , RENAZE 53 , LE DOMMAINE DES RUES 49 , en granit GORRON 53 (le coup d'oeil aussi pour la tenue des fermes laitières , aménagement paysagers,cloture...), SAINT FRAIMBAULT 61 ,LASSAY 53 ,MELLE 35 , ardoise avec du fer MONTERFIL 35 ..... si prés de chez vous il y a des routes à prendre pour voir ce patrimoine je note pour mes prochaine escapades .

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par philaubers Dim 03 Mai 2015, 22:24

    par ici,la première guerre mondiale n'a pas laissé grand chose du 19ème siècle....
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25748
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par Invité Dim 03 Mai 2015, 22:30

    philaubers a écrit:par ici,la première guerre mondiale n'a pas laissé grand chose du 19ème siècle....

    idem,les batiments les plus anciens sont de 1920

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par massey8210 Lun 04 Mai 2015, 08:50

    va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par MAYEN Lun 04 Mai 2015, 20:08

    massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
    Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par electron Lun 04 Mai 2015, 21:43

    MAYEN a écrit:
    massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
        Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .

    Mon bisaïeul était de ceux la a l’époque chef de chantier il formait son équipe aux printemps c'est lui qui devait gérer l'argent du groupe car souvent ils étaient illettrés
    Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages avec l'emploi de main d’œuvre local pour les maçonner (une formation sur le tas)

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par Le Mecreant Mar 05 Mai 2015, 08:13

    electron a écrit:
    Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages  avec l'emploi de main d’œuvre  local pour les maçonner (une formation sur le tas)  

    Comme quoi les travailleurs ont tout a craindre de la hollande 77

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par snif Mar 05 Mai 2015, 11:36

    La haute marne a un très beau bâti en pierre, d'autant que les guerres l'ont relativement épargnée, et que la région fut riche de ses mines, forges, tuileries.....
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par Invité Mar 05 Mai 2015, 11:54

    qui a des granges dîmiéres ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par snif Mar 05 Mai 2015, 12:48

    J'en connais une a 25 km de chez moi.

    La ferme ou j'habite, était une grange de l'abbaye de Clairvaux, mais ne recevait pas les dîmes.
    D'ailleurs, la grange qui existe ne date pas de l'ancien régime.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par massey8210 Mar 05 Mai 2015, 13:33

    ce qui m'a frappé quand je suis allé en vacance en creuse il y qq années ce sont la taille imposante de leur corps de ferme du debut 20 eme!
    la creuse donné comme region en deprise aujourd hui mais a cette epoque çà devait etre autre chose....... d'ailleurs comparer au bati de la meme epoque en bretagne......... nous devions etre vraiment pauvre en bzh
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par MAYEN Mar 05 Mai 2015, 20:21

    massey8210 a écrit:ce qui m'a frappé quand je suis allé en vacance en creuse il y qq années ce sont la taille imposante de leur corps de ferme du debut 20 eme!
    la creuse donné comme region en deprise aujourd hui mais a cette epoque çà devait etre autre chose....... d'ailleurs comparer au bati de la meme epoque en bretagne......... nous devions etre vraiment pauvre en bzh
    On m'a dit aussi que dans la Nièvre , en élevage charolais il y avait aussi de superbe corps de ferme imposant en pierre, savez vous dans quel canton où petite région ?

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par Invité Mar 05 Mai 2015, 20:37

    allez dans le coin de meaux 77,
    y a des grosse battisse aussi!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par massey8210 Mar 05 Mai 2015, 20:52

    çà n'enleve rien au charme du 77 mais vu l'image de la creuse çà surprends plus!

    lors du repas chez david 24 j'ai pu aussi voir de joli corps de ferme en dordogne
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par MAYEN Dim 16 Aoû 2015, 11:46

    electron a écrit:
    MAYEN a écrit:
    massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
        Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .

    Mon bisaïeul était de ceux la a l’époque chef de chantier il formait son équipe aux printemps c'est lui qui devait gérer l'argent du groupe  car souvent ils étaient illettrés  
    Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages  avec l'emploi de main d’œuvre  local pour les maçonner (une formation sur le tas)  
    C'est été on est passé en Creuse , Argenton ,Crozant ,Bourganeuf , lac de Vassilière ,plateau de millevaches (qui est en faît une forêt ) , Meymac ... nous avons vu quelques beaux corps de ferme en pierre , mais pas plus que ça , par quelles routes creusoises aurait 'il fallu emprunter pour en voir plus ?

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par MAYEN Mar 25 Aoû 2015, 22:18

    MAYEN a écrit:
    electron a écrit:
    MAYEN a écrit:
    massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
        Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .

    Mon bisaïeul était de ceux la a l’époque chef de chantier il formait son équipe aux printemps c'est lui qui devait gérer l'argent du groupe  car souvent ils étaient illettrés  
    Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages  avec l'emploi de main d’œuvre  local pour les maçonner (une formation sur le tas)  
                                           C'est été on est passé en Creuse , Argenton ,Crozant ,Bourganeuf , lac de Vassilière ,plateau de millevaches (qui est en faît une forêt ) ,  Meymac ... nous avons vu  quelques beaux corps de ferme en pierre , mais pas plus que ça , par quelles routes creusoises aurait 'il fallu emprunter pour en voir plus ?
    Re

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par jd 67 Mar 25 Aoû 2015, 23:02

    chez nous c'est les colombage du moins dans les village que les americains ont epargné ..
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par BE68 Mar 25 Aoû 2015, 23:29

    @jd67: La taille des maisons à colombages étaient liées à la richesse agricole du secteur. Dans mon coin ( Hardt), ce n'étaient que des petites bicoques, mal entretenues qui ont été démolies pendant les trentes glorieuses. Autour de Colmar, c la bataille de la poche de Colmar qui s'en est chargée. 14-28 a aussi laissé des traces dans le Sundgau avec plusieurs villages rasés.
    Pour ceux qui sont intéressés par la vie rurale alsacienne, il y a l' écomusée de Ungersheim à visiter.
    Dans mon village, il y a une étable de 1922, bâtie comme un château fort médiéval. Les 4 tours étaient des silos à ensilage, au milieu, une stabul, cave pour les tracteurs ( Lanz à chenilles, puis Lanz à roues), grenier pour les logements de salariés et stockage de paille. En 1974, la production laitière a été arrêtée. Il y avait déjà une salle de traite.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10458
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Patrimoine rural lié à l'activité agricole . Empty Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum