AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139193 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    +2
    Kris91
    fergie62
    6 participants

    Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 14:49


    La Louve, le supermarché collaboratif, bientôt ouvert?
    La louve? Un supermarché d’un nouveau modèle pour faire ses courses va bientôt pouvoir ouvrir ses portes à Paris. A ce jour, les créateurs de ce concept importé de Brooklyn, viennent de lever plus de 150.000€ de fonds auprès de 1114 coopérateurs.

    Nouvelle économie, collaborative
    Pour pouvoir faire ses courses au supermarché La Louve, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il faudra y travailler quelques heures chaque mois: en s’inspirant d’un exemple new-yorkais, deux Américains installés dans la capitale ont conçu un projet innovant qu’ils espèrent concrétiser fin 2015. Objectif: offrir à ces consommateurs un peu particuliers des prix inférieurs à ceux des autres commerces, moyennant un allègement des coûts. Ce supermarché « coopératif et participatif », à but non lucratif, n’aura en fait pas de clients mais des « membres »: chacun doit y investir au moins 100 euros (10 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux), et devra y travailler trois heures consécutives toutes les quatre semaines.

    « A la caisse, au nettoyage, à la manutention … Tout ce qui peut s’effectuer par microtranches« , explique à l’AFP l’un des cofondateurs, Tom Boothe, 45 ans. « Les tâches nécessitant un suivi, telles qu’achats ou comptabilité, seront elles confiées à des salariés, cinq au début« . Tom Boothe et Brian Horihan se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient le cinéma dans le Wisconsin. Installés à Paris depuis plusieurs années, ces gastronomes se sont appuyés sur le modèle de la Park Slope Food Coop, qui existe depuis 40 ans à Brooklyn, pour concevoir leur projet. Grâce à ses coûts de main d’oeuvre allégés, le supermarché pourra afficher des prix inférieurs « de 15 à 40% » à ceux des autres commerces, estime Tom Boothe. « Cela peut élargir l’accès aux bons produits des personnes qui ont peu de moyens ».

    Les produits vendus dans un local de 1.450 mètres carrés, situé rue des Poissonniers dans le XVIIIe, seront bio mais pas seulement. « C’est un projet adulte, pas moralisateur. Je déteste les gens qui se permettent de dire aux autres ce qu’il faut manger », explique Tom Boothe, qui donne des cours d’oenologie à ses heures perdues. Selon lui, ouvrir une boutique exclusivement bio dans ce quartier populaire aurait exclu une partie de la clientèle, « qui n’a peut-être pas les mêmes moyens ou valeurs éthiques ». Les produits seront donc de différentes gammes, du bio de haute qualité à quelques marques industrielles.

    Une aventure humaine
    Les premiers membres de la Louve ont déjà pu tester les produits grâce au groupement d’achats lancé en 2011, basé dans un local provisoire, rue de la Goutte d’Or. La viande est achetée à un producteur bio en Bretagne, le fromage sélectionné par un « meilleur ouvrier de France », les légumes choisis avec l’aide du « responsable du potager du roi du château de Versailles ». Le projet de supermarché semble sur les rails: les statuts de la coopérative ont été déposés en décembre, et un appel de fonds a réuni à 157.000€, sur les 150.000 de fonds propres nécessaires au démarrage. Cette somme apportée par des 1114 donateurs, mais surtout par ses membres, représente environ 10% du budget total.

    Parmi les autres financeurs figurent la Fondation Macif, qui a accordé en 2014 une subvention de 20.000 euros et accompagne le montage du projet. « On réfléchit à un nouveau soutien en 2015 pour ce projet socialement innovant, qui répond à un besoin d’une alimentation plus saine et plus accessible« , indique Alice Sorel, de la Fondation. France Active, qui finance des projets d’économie sociale et solidaire, a accordé un prêt de 400.000 euros. La région Ile-de-France, la Ville de Paris et la mairie du XVIIIe soutiennent également le projet.

    Une réunion d’information a lieu chaque mercredi soir dans le local de la Goutte d’Or. Mathilde, 27 ans, chargée de mission dans un réseau associatif, est membre depuis 2013, attirée par « une solution pas chère pour bien manger » mais surtout par « l’aventure humaine ». « Chacun amène son temps, son argent, sa bonne volonté« , s’enthousiasme-t-elle. Nicole Pernot, une retraitée de 68 ans, a pour sa part adhéré il y a un mois, séduite par l’idée de « manger autrement » et d’ »en faire profiter (sa) famille. Je ne connais rien au commerce, mais je peux aider à dresser les étagères, faire le ménage, des tâches banales ». « On partage les risques, mais aussi la fierté« , résume Tom Boothe, estimant qu’ »il faut 2.000 membres pour atteindre l’équilibre financier« .

    Par Pascale JUILLIARD

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par fergie62 Ven 5 Juin 2015 - 15:28

    j ai réussi a lire
    ouhais bof ça sortira pas de Paris des systèmes pareils
    vous allez bosser dans votre coop...., 60
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36663
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 16:51

    si j'ai bien suivi, c'est pas les paysans avec leurs tracteurs qui font tourner les coop mais des Monsieurs en costard/cravatte avec des grosses voitures...et ça, ça me.... Supermarché coopératif, vous y croyez ? 2254931222

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Kris91 Sam 6 Juin 2015 - 16:57

    Dans le XVIII ce n'est pas que des costards, loin de là!! : victoire
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 17:03

    Etant allergique dès qu'apparaissent des chiffres romains indiquant beaucoup trop de gens pour moi...j'avoue que je ne sais pas, mais quelque soit le domaine d'activité, pour moi un coop doit être gérée par la base...sinon c'est plus une coop !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Camille Sam 6 Juin 2015 - 17:31

    Isangie a écrit:Etant allergique dès qu'apparaissent des chiffres romains indiquant beaucoup trop de gens pour moi...j'avoue que je ne sais pas, mais quelque soit le domaine d'activité, pour moi un coop doit être gérée par la base...sinon c'est plus une coop !
    Il s'agit du 18è arrondissement de Paris, un quartier en somme, du local, du "citoyen"...
    Un peu "cliché" ce comparatif avec des coop agris qui certes se sont pas mal regroupées au niveau geographique (faut bien s'en sortir aussi de ce côté là...) constituées de leurs adhérents agriculteurs, de l'administratif qui peuvent aussi êtres des agris, etc. avec des AG, des CA, tous les agris sont invités à y participer, à y être élus, bref, la base après chacun sont métier, la coop n'a pas d'autres choix que d'avoir des salariés, techniciens et cadres pour faire tourner la boite.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par ADBLUE Sam 6 Juin 2015 - 18:27

    oui si les fonds sont détenus apportés par des agris
    y a de la place pour tout ça

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29329
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Olivdu45 Mer 1 Mai 2019 - 18:13

    Je déterre ce post car il se trouve qu'à Orléans un supermarché coopératif va ouvrir ses portes d'ici quelques mois, prenant exemple sur La Louve à Paris, justement...
    Depuis 4 ans que ce topic a été ouvert, y a t'il eu des changements dans votre façon de penser sur ces supermarchés? On compte maintenant une quinzaine de supermarchés de ce genre en France il me semble, donc soit ça marche, soit les gens sont de vrais pigeons...

    Moi ce qui me choque, c'est de devoir payer 100€ de parts sociales pour avoir le droit d'aller travailler gratuitement 3h par mois, mais aussi pour avoir le droit d'acheter des produits (un peu) moins cher et qu'au final, les dividendes ne seront pas distribués aux porteurs d'actions "normales", mais aux "porteurs spécifiques" (Dirigeants? Gros bonnets...? Qui eux n'ont pas le droit d'aller faire de la mise en rayon...).

    La même chose, en achetant des parts sociales, en allant aider bénévolement en cas de besoin pourquoi pas, en reversant les éventuels dividendes à TOUS les actionnaires et en ouvrant le magasin à TOUT le monde pour leur faire profiter de prix plus bas et de faire vendre un maximum de produits à un prix correct aux producteurs, ça n'existe pas ce système :réfléchi ?

    Car si j'ai bien suivi, pour que ça marche, tout repose sur le côté bénévolat pour avoir une main d'oeuvre gratuite afin d'avoir des prix plus bas?

    Merci de vos lumières!
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 45
    Localisation A côté d'Orléans

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par tof Jeu 2 Mai 2019 - 18:05

    Ca me fait cette impression là aussi  :réfléchi

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Supermarché coopératif, vous y croyez ? Empty Re: Supermarché coopératif, vous y croyez ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum