AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139430 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    1ere année d'apprentissage "gratuite" Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    1ere année d'apprentissage "gratuite"

    +9
    Sparthakus
    hermine 22
    hades
    SEGALINE
    manos
    le belge
    VERT 42
    ADBLUE
    François02
    13 participants

    Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:23

    Je suis étonne de ne pas avoir vu de topic en parlant, donc je me lance!

    Depuis qq semaines c'est acté: si vous prenez un apprenti mineur (pour la première année d'apprentissage pour lui), la première année est totalement prise en charge par l'Etat.
    Bien sûr les suivantes ne le sont pas, mais c'est toujours un bon petit coup de pouce de 3000-4000€
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par ADBLUE Sam 13 Juin - 23:25

    je ne savais pas que ça touchait les apprentis

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29332
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:29

    c'est plutôt une nouvelle positive, travaillant dans un CFA les maitres d'apprentissage sont assez difficiles à recruter car la raison N°1 est toujours le coût trop élevé du salaire de l'apprenti (on est, au CFA, en secteur d'élevage avec des structures de taille modeste, voire petites comparé à ce qui se fait chez moi)
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Invité Sam 13 Juin - 23:30

    le probleme est qu'etant mineur ,ils n'ont rien le droit de faire
    c'est tres frustrant pour celui qui veut taper dans la butte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:33

    les contraintes ne sont pas si terribles que ça, même s'il est vrai que quelques travaux pourtant indispensables dans une ferme doivent être mis de côté (réfection toiture, travaux "lourds",etc)

    une exploitation avec des protèges cardan en état, et des fils électriques qui ne se baladent pas est parfaitement adaptée
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Invité Sam 13 Juin - 23:36

    pas de conduite d'engins

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par VERT 42 Sam 13 Juin - 23:36

    C'est une bonne nouvelle.Mon fils va partir en apprentissage à la rentrée 2016. Ça aidera certainement à trouver une entreprise. En plus c'est logique car les jeunes sont là pour apprendre et les premiers temps il est difficile de les faire réellement travailler.

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4035
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 47
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:37

    grabouille a écrit:pas de conduite d'engins

    on doit pas être en légalité ici, j'ai des apprentis en 2nde qui sont en ETA... : victoire
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par ADBLUE Sam 13 Juin - 23:42

    j'ai pris une seule fois un stagiaire en BTS sur l'exploitation pour rendre service j'ai eu la visite de son prof
    ça s'est bien passé il a regardé le matériel et les protections mais aujourd'hui ça ne me dit plus rien
    j'aurai trop la pression

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29332
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par le belge Sam 13 Juin - 23:45

    Ds le 77 c est systématique ,inspection du travail qui débarque qd il y a un stagiaire agri,les gars prennent des stagiaire tp ,et là pas de probleme

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5774
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:46

    on a justement une jeune fille de rethel qui cherche un maitre de stage dans les ardennes, céréales... tu cherches pas adblue? Very Happy je ferai la visite et t'inquiètes pas, je regarde pas le matos Laughing

    faut pas baliser comme ça, à ma connaissance on a jamais eu de cas de problèmes liés à des contrôles ou autres... le reste n'est que bon sens
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Sam 13 Juin - 23:47

    le belge a écrit:Ds le 77 c est systématique ,inspection du travail qui débarque qd il y a un stagiaire agri,les gars prennent des stagiaire tp ,et là pas de probleme

    pas dans le 59 où je bosse :réfléchi je vais me renseigner à ce sujet
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Invité Dim 14 Juin - 8:58

    François02 a écrit:les contraintes ne sont pas si terribles que ça, même s'il est vrai que quelques travaux pourtant indispensables dans une ferme doivent être mis de côté (réfection toiture, travaux "lourds",etc)

    une exploitation avec des protèges cardan en état, et des fils électriques qui ne se baladent pas est parfaitement adaptée
    à l'epoque de mon bac,
    la première semaine de mon stage
    inspection de la msa de tout les materiels agricole, batiments...
    mon maitre de stage rigolait pas sur le coup surtout qu'il avait un ouvrier, du coup le contrôle était pour moi et l'ouvrier.

    la dame avait fait une note comme quoi qu'il manquait des equipement de protection ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Dim 14 Juin - 10:59

    ouai mais ton bac ça date de 1933 Very Happy
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par manos Dim 14 Juin - 16:25

    François02 a écrit:on a justement une jeune fille de rethel qui cherche un maitre de stage dans les ardennes, céréales... tu cherches pas adblue? Very Happy je ferai la visite et t'inquiètes pas, je regarde pas le matos Laughing  

    faut pas baliser comme ça, à ma connaissance on a jamais eu de cas de problèmes liés à des contrôles ou autres... le reste n'est que bon sens

    Si tu ne trouves pas pour elle, je peux étudier mais par contre je ne fais pas que des céréales. J'ai aussi de l'élevage. Pour te donner une idée, part cultures représente 60% de ma surface le reste c'est de l'herbe.
    manos
    manos
    + membre techno +

    Messages : 1165
    Date d'inscription : 16/07/2011
    Age : 51
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par SEGALINE Dim 14 Juin - 19:13

    Le vrai problème pour nous c'est la motivation des jeunes et leur "conscience professionnelle"
    Maintenant tout leur est dû
    Une amie agricultrice a demandé à son apprenti de nettoyer les abreuvoirs des agneaux......la réponse ......fait le toi même.....je me barre
    Très difficile ......
    SEGALINE
    SEGALINE
    + Membre Accro +

    Messages : 284
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation TARN tout proche de l'AVEYRON

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Lun 15 Juin - 22:24

    il y a de tout... j'ai des très consciencieux comme des mous du genoux...

    merci pour la proposition manos, je transmettrai en temps voulu (septembre)
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par hades Mar 16 Juin - 19:52

    tu bosses où françois si c'est pas indiscret

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par hermine 22 Mar 16 Juin - 20:01

    SEGALINE a écrit:Le vrai problème pour nous c'est la motivation des jeunes et leur "conscience professionnelle"
    Maintenant tout leur est dû
    Une amie agricultrice a demandé à son apprenti de nettoyer les abreuvoirs des agneaux......la réponse ......fait le toi même.....je me barre
    Très difficile ......

    un futur chom du
    c'était aussi bien qu'ils partent fumer la pipe
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par hades Mar 16 Juin - 20:15

    c'est grave quand même : nous ( moi et les copains de ma generation) ont été content de bosser dans les fermes et même si on avait fait du boulot de merde la semaine : on en rigolait le week end et on repartait de plus belle le lundi matin

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Sparthakus Mar 16 Juin - 20:45

    s'ils avaient le droit de travailler et si on ne les avait pas empêché d'avoir envie d'apprendre en se donnant à fond (faire ce qu'il y a à faire et le faire bien) ce ne serait pas qu'un pb d'argent. en l'état actuel des choses, en dehors de rares exceptions, aujourd'hui, un apprenti est un investissement moins fiable qu'un chien de travail

    Encore un sujet traité à l'envers par des ignorants du monde réel!!! et en plus ils continuent...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Agri67 Mar 16 Juin - 22:11

    idem chez nous, un collègue m'a appelé hier qu'il s'est fait contrôler par l'inspection du travail sur les éléments de sécurité au sein de l'exploitation. Sa femme est employée et il possède régulièrement des stagiaires. Tous les engins de manutention doivent porter le macaron "conforme" (pelle, télésco, chariot élévateur...) tous les protections de cardans...installation électrique et j'en passe !
    Va falloir que j'me mette aux normes, c'est la première année que j'prends un stagiaire et j'ai embauché un gars à mi-temps...
    Agri67
    Agri67
    + membre techno +

    Messages : 3308
    Date d'inscription : 26/07/2010
    Age : 36
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par François02 Mer 17 Juin - 18:55

    après demande auprès de ma responsable: jusqu'ici pas de soucis avec l'inspection du travail

    EN REVANCHE

    tous les nouveaux maitres d'apprentissage, et maitres de stage seront inspectés + les "anciens" au fur et à mesure.

    Dans un sens, même si on est d'accord qu'on veut laver plus blanc que blanc, dans certaines fermes le contrôle fait du bien car il faut voir parfois les installations...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par canb 02 Mer 17 Juin - 19:58

    j'ai signé un contrat d'apprentissage ce matin, les contraintes y a, surtout pour le premier, faut que le jeune vaille le coup

    je m'attends à des visites de controle... une fois que j'aurai renvoyé à M l'inspecteur toutes les demandes de dérogations 77

    canb 02
    + membre techno +

    Messages : 1294
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43
    Localisation AISNE

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par jd 67 Mer 17 Juin - 20:31

    nous sa fais 30 ans on a des stagières sur l'exploitation 1 voir 2 par ans

    cette année idem inspection du travail il cherchait la petite bete

    le chargeur passe pas par la casse apave tout les ans (comme chez la plus part d'entre vous j imagine )

    instalation electrique au norme mais il faut la faire revérifier par un electricien habilité (le mien n'avais pas la bonne habilitation ..)

    fiche avec les horaires de travail et les machines dangereuses non affiché et j'en passe

    en gros le jeune avais le droit de rien faire (pratique pour apprendre )
    sans parler du lycee de plus en plus chiant a croirent qu'il ont assez de maitre de stage pour ce le permettre  ...
    une chose est sur on prendra plus de mineur ... que des BTS avec les jeunes c'est de pire en pire il peuvent et savent rien faire  le dernier m'a degouté
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par fc56 Mer 17 Juin - 21:24

    ici premier stagiaire (un ami de ma fille)
    16ans plutôt agréable
    mais que de paperasse pour 4 semaines de stage
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1832
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Invité Jeu 13 Aoû - 15:21

    Oui l'Etat aide la première année, elle verse de l'argent, enfin !
    Si y aurait pas eu cette aide, mon patron ne m'aurait pas pris...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1ere année d'apprentissage "gratuite" Empty Re: 1ere année d'apprentissage "gratuite"

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum