AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139298 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    suicide des agriculteurs - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

    suicide des agriculteurs

    +95
    speedy1
    M 201
    Fourmi
    jojo22
    Marabel
    charpa
    le belge
    escrito17
    bzh centre
    centkght
    BE68
    pascal
    philaubers
    PatogaZ
    Gibus 29
    tekila
    carlo s
    ddrs
    alain
    Sparthakus
    JEFFREDO Jacques
    dgé
    vinc@nt
    la cigogne
    sarbacane33
    rve
    oli
    gilles
    payou88
    bruno du 89
    BV-Fan
    pascal a
    david54
    nycolas
    Milouz
    matthieu76
    porcinet22
    Honoré de Barzac
    charlot50
    logo55
    cricri53
    starmike
    vivanden
    mimine
    Barju
    Pierre89
    Manutimael
    gé des lavandes
    Mika104
    Steeve61
    magnum
    spontus
    lambin
    MICHMUCH
    Daniel71
    MAYEN
    GL
    horsch62
    pathfinder
    Le corrézien
    Antoine Jeandey
    EtienneCH4
    moulinos
    Camille
    GRUMPY
    massey8210
    palmito
    Krokus
    jardi85
    cas.soc
    pit59
    Robust
    Certil
    Peccadille
    herve56
    Lolo88
    electron
    bibi43
    INFOCLEM
    marcus24
    michel
    tine2
    rivarol
    papy48
    sibalo
    fernand
    ADBLUE
    olivier 77
    jp27
    fergie62
    hermine 22
    erwin
    pig
    kev53
    snif
    99 participants

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Dim 21 Juin - 21:36

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous

    Avec malheureusement plusieurs suicides chez les agriculteurs dans ma région,je ne pouvais pas rester sans agir. Aussi, je suis à l'origine d'un très grand rassemblement  de prières organisé  le 11 octobre 2015 à Sainte Anne D'AURAY pour les suicidés de l’agriculture.(600 par an et 8000 tentatives)

    vous trouverez sur le site Internet les informations

    De nombreuses personnes croyantes ou non veulent marquer les esprits en étant présents lors de cet événement. C'est dans l'intérêt de tous de faire connaitre cette tragédie. Soyons tous solidaire pour eux  et leurs familles.
    N'hésitez pas à faire passer le message.
    "Ils"comptent sur vous pour que l'on ne les oublie pas.

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas


    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Jeu 5 Nov - 9:56

    Le corrézien a écrit:Un peu de respect pour tous ces gens mort pour la France ( qui pour la plupart etait paysan aussi ). Je ne pense pas que cela soit correct d'intervenir ce jour là, pour moi c'est un peu un manque de respect avec une autre manifestation qui vient si greffer...
    je ne vois pas où est le manque de respect ds ce que propose Jacques Jeffredo. il ne s'agit pas de substituer une commémoration par une autre.
    Je dirais qu'aucun moyen n'est mauvais ni maladroit dès qu'il peut s'agir de servir la cause de ceux qui ne sont pas encore morts mais qui se dirigent vers le précipice comme une exécution en règle dans l'indifférence générale. est-ce qu'on doit attendre d'avoir une tombe spéciale pour les agri suicidés? ça ne se fera jamais et vous le savez bien!

    en outre, je ne pense pas que les deux actions soient antinomiques, au contraire.  je n'imagine pas qu'un soldat chercherait à faire de la sémantique pour savoir s'il est plus noble de mourir dans le sang à cause d'une bataille souvent subie (n'en déplaise...) ou dans une guerre économique également subie. Pour ma part, en dépit des apparences, j'y vois au contraire un point commun: de la chaire à canon au service de la collectivité dans les deux cas à la différence prêt que les familles des soldats ont une médaille au fond d'une boîte tandis qu'on fait passer les autres pour des fous! laquelle des deux situations est la plus politiquement correcte pour qu'elle mérite où non de pleurer?

    Je pense surtout qu'au-delà des symboles mm s'ils sont importants et ils le sont nous devrions peut être, sans oublier le passé, nous servir de cet événement qui ne changera hélas malheureusement rien pour les victimes de la guerre, pour nous tourner aussi vers le futur. Je suis certain que ces soldats n'en voudraient à personne. ce n'est toutefois que mon avis et je respecte les avis différents que je comprendrais.

    Quant à l'Histoire... au lieu seulement de nous borner à un événement annuel qui donne certes bonne conscience mais qui dure seulement une heure, ne ferions nous peut être pas mieux de nous préoccuper également de ne pas perdre sa place (à l'histoire)? Il faudrait être cohérent sur toute la ligne. en effet, dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale destinés aux nouvelles générations qui n'ont pas la mémoire, on saute presque carrément de la préhistoire à la république en survolant la 3ème guerre mondiale! une honte qui me choque bien davantage que le risque de porter atteinte aux familles en mémoire des disparus!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Jeu 5 Nov - 12:07

    sinon en dehors du 11 novembre (...), pourrait on se mettre d'accord sur un modèle de croix pérenne discret qui ne s'envole pas contrairement au polystyrène? faire en qq sorte comme les écolos : afficher un message clair et efficace sur une longue période pour bien marteler les esprits! puisqu'il n'y a plus que cela comme moyen de communication: le choc des "images"!!

    vous voyez parfois ces petits piquets fins et hauts avec un petit morceau de bois dessus en travers ds les plaines le long des routes (déjà presque en forme de croix...) pour aider les buses à se poser et se nourrir de mulots. On pourrait en installer à la place presque toute l'année non, pourquoi pas? on ne pourrait en tout cas pas nous taxer de polluer une cérémonie au autre tant que nous sommes encore chez nous... ou presque!)

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par snif Jeu 5 Nov - 12:36

    Robust a écrit:Jacques, j'ai la plus grande admiration pour ton action.

    Ton slogan "en mémoire des morts pour nourrir la France" est très bon et devrait devenir un cri de ralliement.

    Par contre je ne pense pas qu'il soit opportun de squatter les cérémonies du 11 Novembre et ne pas faire d'amalgame.

    Pourquoi ne pas fabriquer des croix plus grande avec comme inscription "en mémoire des morts pour nourrir la France" et les mettre dans nos champs au bord des routes.

    erwin a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit:
    Spoiler:
    dans chaque commune de France, le 11 novembre devant les monuments aux morts lors de la commémoration de l'armistice les paysans viennent avec une ou plusieurs croix blanches.

    imaginez les photos le lendemain dans tous les journaux et ceci en présence de tous les maires de France.

    bien sûr le faire sans polémiques et en silence

    voila les propos à tenir aux journalistes:
    "en mémoire des morts pour nourrir la France"
    nous avons tous des pères ou grands pères qui ont combattu dans les tranchées
    donc nous les respectons comme nous respectons tous ceux qui œuvrent pour la liberté de la France
    nous respectons la journée de deuil national

    Qu'en pensez vous?
    veuillez faire vos commentaires rapidement
    Spoiler:

    :réfléchi  amalgamer les "morts pour la France" ( ils n'ont pas choisi )
    avec les paysans suicidés, ça me choque !!!!!


    Mélanger le suicide des agriculteurs Français ( et européens ) avec la religion, ça me gène. ( tous les agriculteurs ne sont pas croyants ... et ceux qui le sont ne sont pas forcément catholiques )

    NB: 1) ça n'engage que moi et cela n'enlève rien au respect que j'ai pour la mémoire des agriculteurs qui ont décidé de mettre fin à leurs jours.
    2) L'idée d'alerter l'opinion et de sensibiliser le grand public à la réalité du drame que constitue le nombre élevé de suicides parmi les agriculteurs est, bien évidement, respectable et indispensable !
    Voilà qui est fort bien ecrit, messieurs.

    Et je vous donne raison. On ne peut pas s'immiscer dans ces moments de souvenirs solennels.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 12:41

    erwin a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit:
    Spoiler:
    dans chaque commune de France, le 11 novembre devant les monuments aux morts lors de la commémoration de l'armistice les paysans viennent avec une ou plusieurs croix blanches.

    imaginez les photos le lendemain dans tous les journaux et ceci en présence de tous les maires de France.

    bien sûr le faire sans polémiques et en silence

    voila les propos à tenir aux journalistes:
    "en mémoire des morts pour nourrir la France"
    nous avons tous des pères ou grands pères qui ont combattu dans les tranchées
    donc nous les respectons comme nous respectons tous ceux qui œuvrent pour la liberté de la France
    nous respectons la journée de deuil national

    Qu'en pensez vous?
    veuillez faire vos commentaires rapidement
    Spoiler:

    :réfléchi  amalgamer les "morts pour la France" ( ils n'ont pas choisi )
    avec les paysans suicidés, ça me choque !!!!!


    Mélanger le suicide des agriculteurs Français ( et européens ) avec la religion, ça me gène. ( tous les agriculteurs ne sont pas croyants ... et ceux qui le sont ne sont pas forcément catholiques )

    NB: 1) ça n'engage que moi et cela n'enlève rien au respect que j'ai pour la mémoire des agriculteurs qui ont décidé de mettre fin à leurs jours.
    2) L'idée d'alerter l'opinion et de sensibiliser le grand public à la réalité du drame que constitue le nombre élevé de suicides parmi les agriculteurs est, bien évidement, respectable et indispensable !
    +1
    tout est dit! cela risque d'êtres contreproductif! et comme le corrézien je pense que c'est un manque de respect! Il y a assez de jour dans l'année pour ne pas utiliser celui-là!


    Dernière édition par LE CAM le Jeu 5 Nov - 12:47, édité 1 fois (Raison : ans)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Jeu 5 Nov - 12:58

    j'entends vos remarques
    le respect pour nos suicidés existe-t-il ?
    le respect pour les paysans existe-t-il?
    une journée j'ai déjà donné ils n'ont rien entendu!
    je les avaient avertis que s'il ne bougeaient pas je ferais encore plus de bruit!
    je viens d'apprendre: 1 suicide à evran (22) le 1 à plumaugat (22 )
    tous les jours j'apprend de telles nouvelles, il faut que ça change qui me propose mieux que le 11 novembre il y a urgence c'est qui le pochain de la liste?

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 13:03

    De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 13:09

    Le corrézien a écrit:De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.

    Je ne vois pas en quoi ça pose problème, il n'y a pas loin à penser que ces agris sont aussi mort pour la France.
    puis les non-croyant, c'est le bistrot d'en face ! langue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Jeu 5 Nov - 13:12

    Le corrézien a écrit:De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.
    oui restes bien tranquille dans ton petit coin!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Jeu 5 Nov - 13:13

    le 11 novembre n'est pas une fête religieuse. c'est une fête républicaine.
    je ne vois rien de religieux là dedans!

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 13:15

    Le corrézien a écrit:De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.

    ils ont choisi? imagine-toi 5 mn en train de te passer une corde, ou tourner le fusils dans l'autre sens?
    un choix???? une souffrance mais un choix non!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 13:20

    Sparthakus , chacun est libre de penser comme il veut. Moi j'ai exposé mon point de vue sur le fait de regrouper suicide des agri et 11 novembre. Tu pense le contraire tant mieux pour toi.
    Le problème du suicide des agri n'est pas juste du a cause de l'état , de la msa... Etc comme beaucoup le pense. Essayons déjà de vivre comme dans les autres professions, d'arrêter de nous enfermer dans le travail 7 jours sur 7 ... Un agri c suicider y'a 5 ans sur ma commune. Il avait 2 sites distant de 40 km... Tt les matins debout a 5h juska pas d'heures le soir... Beh au bout d'un moment le type est usé et ça part en cacahuète helas
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par pathfinder Jeu 5 Nov - 13:22

    mandie a écrit:
    Le corrézien a écrit:De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.

    ils ont choisi? imagine-toi 5 mn en train de te passer une corde, ou tourner le fusils dans l'autre sens?
    un choix???? une souffrance mais  un choix non!

    +1 ,tu ne choisis pas et tu le fais presque sans t'en rendre compte !
    je te souhaite dans ta vie de ne pas passer par une épreuve difficilement supportable car tu verras la vie différemment ! :tb
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12518
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 13:31

    J'ai juste exposer mon avis, inutile de me tirer a coup de boulet sur moi...
    Et parmis le nombre de suicide des agri, combien sont approment du véritablement a notre métier???
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par tine2 Jeu 5 Nov - 13:33

    Le corrézien a écrit:J'ai juste exposer mon avis, inutile de me tirer a coup de boulet sur moi...
    Et parmis le nombre de suicide des agri, combien sont approment du véritablement a notre métier???
    il n'y a pas que le métier c'est parfois un mélange avec problème de couple qui engendre un dégoût de la vie
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Jeu 5 Nov - 13:34

    Le corrézien a écrit:J'ai juste exposer mon avis, inutile de me tirer a coup de boulet sur moi...
    Et parmis le nombre de suicide des agri, combien sont approment du véritablement a notre métier???
    si j'étais toi je me renseignerais d'abord un peu au lieu d'écrie sans savoir

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 13:38

    Sparthakus a écrit:
    Le corrézien a écrit:J'ai juste exposer mon avis, inutile de me tirer a coup de boulet sur moi...
    Et parmis le nombre de suicide des agri, combien sont approment du véritablement a notre métier???
    si j'étais toi je me renseignerais d'abord un peu au lieu d'écrie sans savoir

    Pourquoi toi tu as le savoir c'est ça...
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Sparthakus Jeu 5 Nov - 13:40

    bon allez, je vais travailler ça me changera... : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par pathfinder Jeu 5 Nov - 13:43

    juste pour info ,on donne son avis sur des choses que l'on connais de part soi meme ou son entourage sans affirmation comme tu l as fais !
    concernant le suicide des agris ,il y a toujours une raison qui ramene a son expoitation (difficultés financières ,accident de la vie ne permettant plus de travailler,divorce,etc)et qui font passer les gens a l acte !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12518
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 13:48

    Pour moi, chaque fois qu'on peux rappeler à tous ces drames, on évite qu'ils deviennent banaux et que ceux qui les ont commis ne sont pas tombés dans l'oubli .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par bzh centre Jeu 5 Nov - 14:06

    @ le corrézien,je sens en toi un grand individualisme ,il me semble que pour toi tout va bien
    dorénavant évites de venir lire ce post qui te déplait ,merci : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par horsch62 Jeu 5 Nov - 14:12

    mandie a écrit:
    Le corrézien a écrit:De plus je ne vois pas en quoi l'église viens fourrer son nez dans ce problème de suicide... Combien d'entre nous sont croyant??? Je pense très peu. Perso je ne le suis pas.
    Donc laissons tranquille nos aïeux mort pour la France, et choisissez une autre date pour faire une commémoration a ces personnes qui elles ont choisi de mourir. Je trouve hélas bien triste tant arriver a ce suicider.

    ils ont choisi? imagine-toi 5 mn en train de te passer une corde, ou tourner le fusils dans l'autre sens?
    un choix???? une souffrance mais  un choix non!

    Chaque cas de suicide est différent ! ça n'est pas toujours suite à des problèmes financiers ... je dirai peut être plus la surcharge de travail et le poids des normes qui nous écrasent. Conclusion fatigue plus stress :réfléchi  et si en plus on rajoute les problèmes financiers et de couple rame
    J'ai un malheureux exemple dans mon coin.
    Il y a 2/3 ans, un gars de mon âge est passé à l'acte. Très bonne ferme laitière, pas de soucis financiers, ni de couple. Non si ce n'est un terrain dépressif et donc beaucoup de mal à gérer le stress. Une malheureuse goûte d'eau a fait déborder le vase. Un jour d'ensilage un peu humide, les gendarmes intervenaient dans le village car deux voitures étaient en mauvais état à cause de son chantier. Avant même qu'ils viennent le voir, le pauvre n'a pas su gérer ce soucis supplémentaire. Il s'est empressé d'avaler un verre de cycocel ...
    On imagine la souffrance qu'il devait vivre au quotidien pour en arriver là Embarassed
    horsch62
    horsch62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 2930
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 54
    Localisation nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 14:14

    Je vois surtout que la liberté de pensée différemment est censurée, donc oui je ne reviendrai pas sur ce post et même tout court sur ce forum.
    Merci pour l'accueil de certains d'entre vous
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par bzh centre Jeu 5 Nov - 14:18

    bravo,mr n'aime pas étre contredit
    as tu pensé au manque des respect de tes écrits eu égard des familles concernées par ce drame ????????????????????????????


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par snif Jeu 5 Nov - 14:20

    Attention tout de même à mélanger suicide et conjoncture agricole.
    Le sujet est très délicat.
    J'ai connu des suicides qui n'avait pas plus de difficultés sur leur ferme que bien d'autres. La solitude ou le sentiment de solitude est, à mon avis très prégnant.

    Dernièrement, un homme de presque 60 ans, ferme qui dégage de revenu. Mais deux enfants avec de très, très belles situations citadines, pas de repreneurs. Une vie en ville très loin de ses idéaux catholiques, une villa en Provence de l'un d'eux luxueuse............. Et.......et............

    Je reste donc contre l'amalgame avec nos poilus de 14/18, chair à canons face à nos ennemis, menés à l'abattoir par des chefs devenus fous pour certains.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par snif Jeu 5 Nov - 14:22

    Le corrézien a écrit:Je vois surtout que la liberté de pensée différemment est censurée, donc oui je ne reviendrai pas sur ce post et même tout court sur ce forum.
    Merci pour l'accueil de certains d'entre vous

    Ta pensée est certainement respectable. Ta manière de l'exprimer est très dérangeante.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par herve56 Jeu 5 Nov - 14:36

    Le corrézien a écrit:Je vois surtout que la liberté de pensée différemment est censurée, donc oui je ne reviendrai pas sur ce post et même tout court sur ce forum.
    Merci pour l'accueil de certains d'entre vous


    fais pas le con !!!
    va pas te trucider ! Laughing ozil
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par PatogaZ Jeu 5 Nov - 14:52

    Le corrézien a écrit:Je vois surtout que la liberté de pensée différemment est censurée, donc oui je ne reviendrai pas sur ce post et même tout court sur ce forum.
    Merci pour l'accueil de certains d'entre vous

    ba , j' ai même pas eu le temps de m' exprimer qu' il est déjà parti !!!! :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_210625IMG_3144suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_264780charles
    suicide des agriculteurs - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Jeu 5 Nov - 15:17

    JEFFREDO Jacques a écrit:le 11 novembre n'est pas une fête religieuse. c'est une fête républicaine.
    je ne vois rien de religieux là dedans!
    Avec tout le respect que l'on te doit pour te battre comme tu le fais pour la cause, je ne partage pas le fait d'utiliser cette date pour une journée d'action. Autant ta démarche est noble, autant cette date est inapproprié. Après ça ne reste qu'un avis, mais je crains qu'il ne soit partagé par beaucoup de monde, par la majorité des gens? je ne saurai le dire, mais je crois que le sujet divise et peut froisser quelques personnes au delà du forum ACE le jours des commémorations. Pour moi cette date comme celle du 8 mai doivent rester une journée de mémoire en l'honneur de ceux qui y ont laissé la vie. Que vont penser tout ceux encore vivant qui ont perdu leur parents pendant cette guerre, des poilus il n'y en a plus mais des descendant il y en a encore beaucoup. Je n'ai pas de date à te proposé en remplacement, mais j'invite tout ceux et celle qui veulent une journée pour la cause de suicidé agricole en france de réfléchir à une autre date.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par hermine 22 Jeu 5 Nov - 15:42

    snif a écrit:Attention tout de même à mélanger suicide et conjoncture agricole.
    Le sujet est très délicat.
    J'ai connu des suicides qui n'avait pas plus de difficultés sur leur ferme que bien d'autres. La solitude ou le sentiment de solitude est, à mon avis très prégnant.

    Dernièrement, un homme de presque 60 ans, ferme qui dégage de revenu. Mais deux enfants avec de très, très belles situations citadines, pas de repreneurs. Une vie en ville très loin de ses idéaux catholiques, une villa en Provence de l'un d'eux luxueuse............. Et.......et............

    Je reste donc contre l'amalgame avec nos poilus de 14/18, chair à canons face à nos ennemis, menés à l'abattoir par des chefs devenus fous pour certains.
    oui ,des chefs devenu fou
    completement fou meme a en tirer dans le dos de leurs hommes
    14-18 et ses horreurs mérite une commémoration sans amalgame avec quoi que ce soit
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Jeu 5 Nov - 17:17

    bzh centre a écrit:bravo,mr n'aime pas étre contredit
    as tu pensé au manque des respect de tes écrits eu égard des familles concernées par ce drame ????????????????????????????

    Et as tu pensez aux familles des poilus ??? C'est pas un manque de respect que de venir greffer le suicide des agri a leur journée de commémoration !!!
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par pascal Jeu 5 Nov - 17:30

    deja pour commencer, un peu de culture, le verbe BARAGOUINER etait entre autres originaires de bretons et autres qui crevait la dalle: BARA :pain, GWIN : vin, c'est devenu notament un verbe qui à pris tout son sens lors de 14-18!!!
    Simple constat de ma part j'ai bien l'impression qu'y compris au travers le forum, ca baragouine malgré que c'est ecrit en bon Français!!!! : rale : rale : rale
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par bzh centre Jeu 5 Nov - 17:35

    Le corrézien a écrit:
    bzh centre a écrit:bravo,mr n'aime pas étre contredit
    as tu pensé au manque des respect de tes écrits eu égard des familles concernées par ce drame ????????????????????????????

    Et as tu pensez aux familles des poilus ??? C'est pas un manque de respect que de venir greffer le suicide des agri a leur journée de commémoration !!!
    qui te dit que cela devait étre imposé?
    jacques a émis l'idée et attends les réponses
    les familles de poilus ,je les respecte aussi en étant concerné : victoire


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par PatogaZ Jeu 5 Nov - 18:36

    bzh centre a écrit:
    Le corrézien a écrit:
    bzh centre a écrit:bravo,mr n'aime pas étre contredit
    as tu pensé au manque des respect de tes écrits eu égard des familles concernées par ce drame ????????????????????????????

    Et as tu pensez aux familles des poilus ??? C'est pas un manque de respect que de venir greffer le suicide des agri a leur journée de commémoration !!!
    qui te dit que cela devait étre imposé?
    jacques a émis l'idée et attends les réponses
    les familles de poilus ,je les respecte aussi en étant concerné : victoire

    il y a plus de noms de ma famille sur les monuments aux morts qu' il n' en faudrait
    pour info je suis le premier qui a réussi à exploiter les terres de famille à peu près tranquillement depuis 1914 et encore j' ai failli aller au tchad en 1978

    pour la croix , elle sera devant le monument de mon village , et madame le maire dira son petit mot à ce sujet , il y aura quelques invités , ce ne sera pas déplacé puisque les noms inscrits sur le monument sont tous des noms d' agriculteurs


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_210625IMG_3144suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_264780charles
    suicide des agriculteurs - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par pascal Jeu 5 Nov - 18:41

    +10000 à titre d'exemple, quand j'ai fete mes classes , tout les gens des classes ont ete rendre un hommage devant la stele du monuments aux morts, en observant le minimum requis: la minute de silence!!! : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par GL Jeu 5 Nov - 19:04

    PatogaZ a écrit:

    pour la croix , elle sera devant le monument de mon village , et madame le maire dira son petit mot à ce sujet , il y aura quelques invités , ce ne sera pas déplacé puisque les noms inscrits sur le monument sont tous des noms d' agriculteurs

    Un copain allemand me disait que chez lui aussi on se demandait si cette guerre n'avait pas aussi pour but de vider les campagnes.

    Priver les gens de leur autonomie restera comme une constante du 20 ° siècle.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24072
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par centkght Jeu 5 Nov - 19:21

    peut etre le faire en accord avec le ou les maires concerné(e)s , avec un petit mot d'explication ?

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par erwin Jeu 5 Nov - 19:54

    Le corrézien a écrit:
    bzh centre a écrit:bravo,mr n'aime pas étre contredit
    as tu pensé au manque des respect de tes écrits eu égard des familles concernées par ce drame ????????????????????????????

    Et as tu pensez aux familles des poilus ??? C'est pas un manque de respect que de venir greffer le suicide des agri a leur journée de commémoration !!!

    Le corrézien, je suis d'accord avec toi sur le fond ... mais pas sur la forme. ( je me réfère à un de tes écrits plus haut )

    Le sujet est très délicat, il faut vraiment bien se relire et arrondir les angles avant de poster pour ne pas choquer ceux qui te lisent : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par MAYEN Jeu 5 Nov - 20:25

    LE CAM a écrit:
    erwin a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit:
    Spoiler:
    dans chaque commune de France, le 11 novembre devant les monuments aux morts lors de la commémoration de l'armistice les paysans viennent avec une ou plusieurs croix blanches.

    imaginez les photos le lendemain dans tous les journaux et ceci en présence de tous les maires de France.

    bien sûr le faire sans polémiques et en silence

    voila les propos à tenir aux journalistes:
    "en mémoire des morts pour nourrir la France"
    nous avons tous des pères ou grands pères qui ont combattu dans les tranchées
    donc nous les respectons comme nous respectons tous ceux qui œuvrent pour la liberté de la France
    nous respectons la journée de deuil national

    Qu'en pensez vous?
    veuillez faire vos commentaires rapidement
    Spoiler:

    :réfléchi  amalgamer les "morts pour la France" ( ils n'ont pas choisi )
    avec les paysans suicidés, ça me choque !!!!!


    Mélanger le suicide des agriculteurs Français ( et européens ) avec la religion, ça me gène. ( tous les agriculteurs ne sont pas croyants ... et ceux qui le sont ne sont pas forcément catholiques )

    NB: 1) ça n'engage que moi et cela n'enlève rien au respect que j'ai pour la mémoire des agriculteurs qui ont décidé de mettre fin à leurs jours.
    2) L'idée d'alerter l'opinion et de sensibiliser le grand public à la réalité du drame que constitue le nombre élevé de suicides parmi les agriculteurs est, bien évidement, respectable et indispensable !
    +1
    tout est dit! cela risque d'êtres contreproductif! et comme le corrézien je pense que c'est un manque de respect! Il y a assez de jour dans l'année pour ne pas utiliser celui-là!
    C'est aussi mon avis pas d'amalgame avec nos monuments aux morts , il y a des suicides dans tous milieux professionnels et aux conditions sociales divers et variées , je ne ni pas les difficultés de l'élevage , ayons aussi une pensée pour les travailleurs de l'agroalimentaire , notamment ceux qui bossent en abattoir .

    MAYEN
    + Membre Accro +

    Messages : 160
    Date d'inscription : 19/12/2014
    Age : 63
    Localisation PAYS DE LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Jeu 5 Nov - 22:14

    bonsoir à tous
    je n'étais pas là se soir et je constate que les discussions vont bon train.
    pour toi Le Corrézien je te demande pardon et je pense que des propos n'ont pas étés à la hauteur et je comprend que le débat puisse être animé.
    Que les administrateur transmette mes excuses et pour la bonne tenue il est important que tous les points de vue puissent s'exprimer
    de mon coté j'essaye de me mettre à la place de mes contradicteurs afin de bien peser le pour et le contre.
    ne faites pas la guerre entre vous il y a toujours trop de violence dans ce monde
    l'idée de demander au maire est pas mal mais je crois que ce serait mieux de le demander aux assos d'anciens combattants qui seront présentes ce jour là.
    ce jour du 11 novembre pour moi est intéressant à cause de la présence des politiques et des journalistes.
    je respecte bien sûr les arguments contre et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de tous vos avis quel qu’ils soient.
    rien ne nous empêche de préparer la journée et d'attendre encore 1 jour ou 2 pour prendre la décision.
    mon grand père à fait 36 mois en première ligne (dont le chemin des dames) et l'autre à passé 4 ans en captivité et je pense bien à eux.
    aujourd'hui on parle de guerre économique. l'évêque de vannes dans son homélie du 11 octobre à dit :" il ni a pas que la guerre qui tue, la loi du marché est dévastatrice."
    tant que les politiques ne réagiront pas je chercherai tous les moyens pour les interpeller
    en tous cas restons unis malgré nos différences et respectons nous les uns les autres car les politiques eux ne respectent même pas nos morts!
    je vous transmet à tous mes meilleurs sentiments
    et merci pour eux
    le premier à refusé toute les médailles car ils disait avoir perdu bcp trop d'amis auix chemin


    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par PatogaZ Jeu 5 Nov - 22:21

    désolé jacques , il n' y a pas d' assos d' anciens combattants , mais mme le maire est très motivée et tient à participer à notre action


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_210625IMG_3144suicide des agriculteurs - Page 7 Mini_264780charles
    suicide des agriculteurs - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Jeu 5 Nov - 22:29

    essayez avec le souvenir Français sur google vous aurez toutes les coordonnées.
    soyez diplomates et surtout bien préciser que nous ne voulons pas salir la mémoire des soldats,, mais c'est pour nous qu'ils se sont battus et cela pas pour nous voir mourir dans la l'indifférence et le déshonneur.
    demandez leur avis et remontez les infos.

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Jeu 5 Nov - 22:29

    essayez avec le souvenir Français sur google vous aurez toutes les coordonnées.
    soyez diplomates et surtout bien préciser que nous ne voulons pas salir la mémoire des soldats,, mais c'est pour nous qu'ils se sont battus et cela pas pour nous voir mourir dans la l'indifférence et le déshonneur.
    demandez leur avis et remontez les infos.

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par carlo s Jeu 5 Nov - 22:32

    les soldats de la grande guerre étaient pour beaucoup des agriculteurs des villages !
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Krokus Ven 6 Nov - 9:13

    connaissez vous le % des suicides chez les agriculteurs par rapport aux autre catégories de métier ?





    Krokus
    Krokus
    + membre techno +

    Messages : 1747
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 61
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Invité Ven 6 Nov - 9:29

    Suicide
    Les agriculteurs premiers concernés (rapport)

    Publié le mercredi 03 décembre 2014 - 16h26


    L'Observatoire national du suicide du ministère de la Santé a publié le 2 décembre 2014 un état des lieux sur le suicide en France. Les agriculteurs sont toujours la catégorie socioprofessionnelle la plus menacée.



    En France, en 2011, 11.000 décès sont des suicides et les urgences des hôpitaux ont accueilli 200.000 personnes après une tentative de suicide. Tels sont les chiffres publiés le 2 décembre dans le premier rapport de l'Observatoire national du suicide. Un décès sur 50 est un suicide. Pourtant, la France bénéficie d'une espérance de vie élevée mais son taux de suicide (18 pour 100.000 habitants) est parmi les plus hauts en Europe (12 pour 100.000 habitants). La France métropolitaine se situe juste après la Finlande, la Belgique et les pays de l'Est. En France, il y a, pour 100.000 habitants, respectivement 27,7 décès par suicide pour les hommes et 8,1 décès chez les femmes. Seul bémol : les taux de décès par suicide ont diminué de 25 % entre 1990 et 2010.



    Enfin, il existe de fortes inégalités régionales avec des taux de décès par suicide élevés en Bretagne, en Basse-Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Champagne-Ardenne. Le Midi-Pyrénées, le Rhône-Alpes et l'Alsace enregistrent au contraire les plus bas taux de décès par suicide.
    Les éleveurs de bovins surreprésentés



    Dans ce contexte, les agriculteurs français ont un risque de décéder par suicide trois fois plus élevé que les cadres. Viennent ensuite les ouvriers, dont le risque face à un cadre est multiplié par 2,57 et les artisans et chefs d'entreprise (risque multiplié par 1,85). Les disparités de taux de suicide selon la catégorie socio-professionnelle (CSP) sont un peu moins marquées pour les femmes (deux fois plus de suicide chez les agricultrices que chez les femmes cadres).



    En 2011, les modes de suicide les plus fréquents, toutes CSP confondues, sont les pendaisons (53 %), les prises de médicaments et autres substances (14 %), les armes à feu (14 %) et les sauts d'un lieu élevé (7 %).



    Du côté des agriculteurs, une étude de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) publiée en 2013 analysait les suicides sur trois années : il y a eu, entre 2007 et 2009, 417 suicides chez les hommes et 68 chez les femmes. La pendaison concerne 61 % des cas chez les hommes et 54 % chez les femmes. Les secteurs des bovins à lait et bovins à viande sont surreprésentés. Les hommes entre 45 et 64 ans sont les plus exposés. L'enquête de l'INVS sur l'agriculture se poursuit.



    M.-G. Miossec

    En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/suicide-les-agriculteurs-premiers-concernes-rapport-97308.html#SCd6SbsxAshQqRUH.99




    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par JEFFREDO Jacques Ven 6 Nov - 13:08

    de qui se on se moque?
    encore un journal qui ne vérifie rien avant de publier de vieilles informations
    j'ai demandé les chiffres à notre ministre je les attend toujours!
    on nous prend pour des buses et non seulement on les croit mais en plus on répète leur connerie.
    je vous conseille de faire vous même l'étude.
    c'est ce genre de propos qui me mettent en colère, ne prenez rien pour argent comptant surtout dans les journaux financés par l'agri buisness.
    relisez Lafontaine voltaire Rousseau Montesquieu et tous les autres.
    il y a plus de 100 000 suicides par an en France 10 000 chez les ados le RSI est catastrophique ces derniers mois. lisez les pages d'obsèques et renseignez vous cela ne m'étonne plus que des salopards de tous bord soient élus si on commence à croire se que disent les journaux!
    j'ai prouvé que l'étude de l'InVS était tronquée et je n'ai pas été poursuivi dommage car je serais sûrement allé beaucoup plus loin et ils auraient été obligés de publier les vrais chiffres.

    JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

    département : morbihan
    Messages : 278
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 64
    Localisation AURAY

    http://www.prieres-agriculture.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Ven 6 Nov - 13:58

    100 000 suicides tu y va pas un peu fort la quand même.
    Le nombre de décès en 2014 s'élever à 556 000... Donc 1 personne sur 5 qui se suicide ça me paraît très élever ... Revoit un peu tes chiffres quand même avant de les publier
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par escrito17 Ven 6 Nov - 14:05

    il ya des artisans aussi, un maçon a disparu la semaine dernière,avec la menace du suicide...on l'a toujours pas retrouvé...il était au bord de la faillite...39 ans père de 2 filles ados...un mec bien... Crying or Very sad


    Dernière édition par escrito17 le Ven 6 Nov - 14:06, édité 1 fois
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17873
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par pascal Ven 6 Nov - 14:06

    Le correzien saches une chose ,le terme suicide est encore tabou, y compris dans les avis d'obsèques!!! :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Le corrézien Ven 6 Nov - 14:10

    pascal a écrit:Le correzien saches une chose ,le terme suicide est encore tabou, y compris dans les avis d'obsèques!!! :réfléchi :réfléchi

    Oui mais quand même là il y va un peu fort dans les chiffres me Jeffredo
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    suicide des agriculteurs - Page 7 Empty Re: suicide des agriculteurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum