AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139079 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    +4
    le belge
    bastien
    thierry01052
    jcp
    8 participants

    Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par jcp Sam 27 Juin 2015 - 15:30

    Bonjour à tous,

    nouvellement intégré dans le zonage zone vulnérable, producteur de colza sur sol drainé et rencontrant des problèmes croissants et importants de limaces, voici ma question :

    comment gérer au mieux l'obligation de laisser les repousses de colza pendant 5 semaines en limitant au maximum la nuisance au drainage (vieux drainage avec bouchages nombreux et récurrents avant le passage en ZV) et la prolifération des limaces (problèmes nombreux et récurrents là aussi...) ?

    en clair vaut il mieux ne pas déchaumer de suite dans l'espoir de voir les très nombreuses repousses de colza s'étioler avec donc moins de chance d'atteindre le drainage ? mais dans ce cas les limaces ne vont elles pas en profiter pour proliférer ?

    au bien au contraire vaut il mieux casser de suite les limaces par un déchaumage mais dans ce cas les repousses plus éparses de colza et donc plus grosses ne vont elles pas aller plus directement au drainage avant le terme des 5 semaines ??

    J'ai l'impression que déchaumage suite à la batteuse = s'attaquer plus au problème limaces qu'au problème drainage et ne déchaumer qu'au bout de 5 semaines = privilégier le drainage mais pas les limaces...

    Est ce une bonne façon de voir les choses ? n'y a t il pas tout de même une solution meilleure que l'autre ???

    Vos avis m'intéressent..
    Merci

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 405
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par thierry01052 Sam 27 Juin 2015 - 16:23

    je peux te donner un exemple:
    mon voisin déchaume environ 3 semaines-1 mois après la batteuse et il repasse fin septembre avant les semis de blé.
    de mon coté je déchaume au plus tôt et je crame tout au 5-10 septembre.
    il est plus souvent en train d'ouvrir les drains que moi mais il revient plus souvent aussi en colza.
    en tout cas j'ai laisser des repousses de colza sur des chaumes de blé (tout l'hiver,ça faisait un super couvert)  et bien je vais m'en rappeler longtemps!!!!    : bate
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7757
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par jcp Mar 30 Juin 2015 - 22:17

    merci
    pas d'autres retours d'expériences ???

    jcp
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 405
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 43
    Localisation cher

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par bastien Mar 30 Juin 2015 - 22:20

    pas concerné par l'obligation

    le gros soucis des drainages, vient des repousses estivales

    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par le belge Mar 30 Juin 2015 - 22:21

    L été ce sont les repousses des pieds existants qui bouchent le drainage, pas les repousses liées à la levées des graines, il faut tout scalper avant que ça ne reparte

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5769
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par pascal Mar 30 Juin 2015 - 22:23

    tu dechaumes en passant de la herse rotative, ca permet de faire un lit de semence fin en surface tout en rappuyant pour la germination et tu casses la majorite des oeufs!!!
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par iris Mar 30 Juin 2015 - 22:34

    le belge a écrit:L été ce sont les repousses des pieds existants qui bouchent le drainage, pas les repousses liées à la levées des graines, il faut tout scalper avant que ça ne reparte

    +1 ,de toute façon les drainages il faut les nettoyer !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11959
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par le belge Mar 30 Juin 2015 - 22:43

    Et 5grs d allié, ça devrait faire le ménage, au cul de la batteuse

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5769
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par PatogaZ Mar 30 Juin 2015 - 22:46

    tu broies et tu laisses repousser , souvent ça s' étiole et ça ne prend pas d' extension , puis glypho 45 jours après , et quand il n' y a plus rien à bouffer >>>> apéro limaces et tous les reproducteurs crèvent

    semis précoce de blé , tu fais du quartz , les graines de colza repartent et les limaces les préfèrent au blé , mission accomplie


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Mini_210625IMG_3144Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Mini_264780charles
    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par ced62 Mar 30 Juin 2015 - 22:48

    PatogaZ a écrit:tu broies et tu laisses repousser , souvent ça s' étiole et ça ne prend pas d' extension , puis glypho 45 jours après , et quand il n' y a plus rien à bouffer >>>> apéro limaces et tous les reproducteurs crèvent

    semis précoce de blé , tu fais du quartz , les graines  de colza repartent et les limaces les préfèrent au blé , mission accomplie

    Tu n'utilises pas ta gratouillette?
    ced62
    ced62
    + membre techno +

    département : Pas de Calais
    Messages : 5300
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 39
    Localisation Cap Gris Nez

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par PatogaZ Mar 30 Juin 2015 - 22:51

    ced62 a écrit:
    PatogaZ a écrit:tu broies et tu laisses repousser , souvent ça s' étiole et ça ne prend pas d' extension , puis glypho 45 jours après , et quand il n' y a plus rien à bouffer >>>> apéro limaces et tous les reproducteurs crèvent

    semis précoce de blé , tu fais du quartz , les graines  de colza repartent et les limaces les préfèrent au blé , mission accomplie

    Tu n'utilises pas ta gratouillette?

    si , après le broyage , mais là je passe en ZV donc il va falloir laisser les repousses un certain temps sans les détruire comme prévu par les cons de la législation

    donc ce sera broyage et gratouille dans la foulée , puis comme décrit ci dessus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Mini_210625IMG_3144Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Mini_264780charles
    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces Empty Re: Problématique repousses colza - zone vulnérable - drainage - limaces

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum