Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5127 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est LA RETRAITE
Nos membres ont posté un total de 3106307 messages dans 87249 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faire sa compta seul?
+3
fernand
gilles
jean-pierre-45
7 participants
Faire sa compta seul?
Bonjour
Est ce possible de faire la compta de son exploitation seul?
Bien sur avec un logiciel (isagri).
Quels démarches faire ? Certains le font ? réel économies?
Merci !
Est ce possible de faire la compta de son exploitation seul?
Bien sur avec un logiciel (isagri).
Quels démarches faire ? Certains le font ? réel économies?
Merci !

MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Re: Faire sa compta seul?
je l'ai toujours fait depuis que j'ai repris la ferme, je fais la saisie sur isacompta, les déclaration trimestrielle de tva et annuelle de msa. Je transmets à un cabinet comptable privé qui fait le bilan et la déclaration fiscale, cout de l'opération pour une ferme en polyculture élevage env 1250€ par ans avec la signature d'un expert comptable
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
D'accord ! tu es au réel ou forfait?
Isa compta simple ?
Isa compta simple ?
MF_5455 a écrit:D'accord ! tu es au réel ou forfait?
Isa compta simple ?
version de base depuis ...et mis à jour annuellement, mais maintenant pour les nouveaux depuis quelques années il y a plusieurs niveaux de compta
Ok !
Mais y'a t'il moyen de payer encore moins que 1250 € ? En faisant la déclaration fiscale (...) soit même?
Mais y'a t'il moyen de payer encore moins que 1250 € ? En faisant la déclaration fiscale (...) soit même?
cela dépend de ton statut
Oui tu n'as pas obligation d'un comptable mais il faudra potasser le code des impots et les contacter et tomber sur un bon à chaque fois que tu auras un douteMF_5455 a écrit:Ok !
Mais en la faisant toi même ,tu perds la reduc de 20% de ton revenu ,à comparer aux 1250 proposés
gilles- + membre techno +
Oui mais l’abattement de 20% est il toujours d'actualité ?
Et est ce que certains font justement cette compta seul ?
Et est ce que certains font justement cette compta seul ?

je connais un agriculteur, ancien conseiller de gestion, qui fait la saisie complète et ne paye qu'une petite adhésion juste pour bénéficier de "l'abattement" en faisant contrôler sa compta. je crois qu'il ne paie que quelques centaines d'€ mais il a eu des difficultés, malgré son précédent emploi de trouver un centre de gestion qui accepte le deal. (Moi je ne fais que la saisie des factures, en allant sur un ordi mis à dispo avec logiciel au centre de gestion, et je paie environ 1700 €/an).
fernand- + membre techno +
- département : 02
Un ancien stagiaire m'a informé que certains adhèrent à une association ( AFOC ) pour faire leurs compta , mais généralement il font superviser leur compta par un centre agréé , cout environ 500 à 1000 euros , il faut etre courageux , mais les agris deviennent ferus en gestion .fernand a écrit:je connais un agriculteur, ancien conseiller de gestion, qui fait la saisie complète et ne paye qu'une petite adhésion juste pour bénéficier de "l'abattement" en faisant contrôler sa compta. je crois qu'il ne paie que quelques centaines d'€ mais il a eu des difficultés, malgré son précédent emploi de trouver un centre de gestion qui accepte le deal. (Moi je ne fais que la saisie des factures, en allant sur un ordi mis à dispo avec logiciel au centre de gestion, et je paie environ 1700 €/an).
MAYEN- + Membre Accro +
Disons que c'est plus une reduct ,c'est une majoration de 20% qui est evitéeMF_5455 a écrit:Oui mais l’abattement de 20% est il toujours d'actualité ?
Et est ce que certains font justement cette compta seul ?![]()
ex : ton revenu est de 30000:si tu passe par un comptable agréé ,tu sera imposé sur 30000
si tu fais seul ,tu seras imposé sur 30000+20%=36000
gilles- + membre techno +
jean-pierre-45 a écrit:je l'ai toujours fait depuis que j'ai repris la ferme, je fais la saisie sur isacompta, les déclaration trimestrielle de tva et annuelle de msa. Je transmets à un cabinet comptable privé qui fait le bilan et la déclaration fiscale, cout de l'opération pour une ferme en polyculture élevage env 1250€ par ans avec la signature d'un expert comptable
vous avez une idée du cout annuel d isa compta ?
Et du nombre d heures passées ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
isa compta facture environ 250€ par an de maintenance et de mise à jour
ce montant peut varié suivant l'utilisation de la maintenance, on a droit à un temps d'aide compris dedans, je n'ai jamais utiliser la totalité de ce quotas
le mien 1h /mois pour la saisie et l'envoi de la déclaration TVA (je fais au timestre), ou le leur(isagri) moins 1 heure par ans et pas tout les ans
ce montant peut varié suivant l'utilisation de la maintenance, on a droit à un temps d'aide compris dedans, je n'ai jamais utiliser la totalité de ce quotas
le mien 1h /mois pour la saisie et l'envoi de la déclaration TVA (je fais au timestre), ou le leur(isagri) moins 1 heure par ans et pas tout les ans
moi aussi je fais ma saisi. Mais franchement dire que l'on va faire des économie avec ça????????????????????????????? J'ai un gros doute! Le seul et unique intérêt à mon gout est qu'en faisant la saisi, on voit mieux nos faiblesse et nos erreur d'achat répétitif ou autre. De tout façon pour ne pas avoir d'heures de comptable il faut que le comptable agréé qui fait le contrôle de vos enregistrement vous face confiance à 100 % car il engage sont agrément. Pour qu'il vous face confiance il faut travailler depuis longtemps avec le même comptable et pas en changer tous les 3-4 ans comme dans certain centre.
Invité- Invité
c'est pourquoi je travaille avec un petit privé
Oui le cam comme tu le dis, cela permet de voir bien nos achats et vente.. C'est un gros plus!
je pense également que d'un point de vue gestion, nous devrions tous faire nos enregistrements réels (comptables) nous mm à part les déclarations qui n'ont aucun intérêt, surtout pour mieux sentir là où ça fait mal au porte-feuilles.MF_5455 a écrit:Oui le cam comme tu le dis, cela permet de voir bien nos achats et vente.. C'est un gros plus!
Sparthakus- + membre techno +