AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142817 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    faisons des economies!!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -14%
    Le deal à ne pas rater :
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
    799 € 930 €
    Voir le deal

    faisons des economies!!!

    5 participants

    Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty faisons des economies!!!

    Message par massey8210 Dim 2 Mai 2010 - 11:51

    par exemple sur les CIPAM.............. l'année 2008 je me suis laissé convertir par les technicos j'ai mis des melanges d'avoine diploide+ des trefles!!!!!!!! pas mal le developement................. bien aussi le cout ==> 1500 euros de semences pour 30 ha


    en 2009 j'ai asommé la poule!! j'ai implanté 50 ares d'avoine de printemps pour faire ma semence de couvert.

    semis en combiné rota+semoir a cereales tres leger 4 a 8 cm............. j'avais pas autre chose sous l'hangar debit 1.8 ha a l'heures............... bon pas mal de gazoil pour mon serviteur ( 8210)

    semis le 3 ou 4/09 beau developpement automnales. dans ma rotation le CIPAM se mets entre un blé et un maïs

    au printemps 2 coup de chisel ==> 1 apres les fumiers 1 autre apres les lisier et semis en combiné rotalabour+semoir nodet pn2 soit 4.5 hrs de traction tous compris.


    petite question au ACEISTE: cout de la destruction de mon CIPAN

    faites vos jeux!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 12:05

    Ben de toute façon tu s'rais quand même passé derrière chaque épandage, donc coût zéro? on tu s'rai passé qu'un coup, donc cout = un passage de chisel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par massey8210 Dim 2 Mai 2010 - 13:00

    pas beaucoup de reaction................ c'est dimanche!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par renault59 Dim 2 Mai 2010 - 13:01

    La base de la cipan économique commence par la production de semences fermières. Tu peux rester sur une base avoine, c'est pas mal au niveau structure du sol. Après, à toi de voir ce que tu recherche, tu peux agrémenter avec d'autres espèces (vesce, féverolles,...).

    Avant, on déchaumait deux fois, puis semis hr+ semoir. Depuis, on sème à la volée, semoir engrais à demi dose et demi largeur (compter 1 passage tous les 12 m pour un semoir 24 m par exemple) ceci permet un bon recouvrement. Puis passage de cover crop léger, puis rouleau.

    semoir engrais 15 m =>5 ha/h
    cover crop 5 m => 3-4 ha/h
    rouleau 6 m => 4-5 ha/h
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par renault59 Dim 2 Mai 2010 - 13:05

    Coût de la destruction, par ici si on a de la chance, c'est 0 ( ou presque) si on a bien du gel, un petit glypho pour finir le boulot (0.5l/ha).

    Pour info, l'année dernière, j'ai semé un mélange de moutarde+avoine+pois+féverolles, de tête ça me coûtait entre 15 et 20 €/ha de semences.

    (c'est la moutarde qui m'a coutée le plus cher car je l'ai achetée => 5 €/ha).
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 37
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par PatogaZ Dim 2 Mai 2010 - 13:24

    massey8210 a écrit:pas beaucoup de reaction................ c'est dimanche!

    tu devrais compter ce que ça va te rapporter , compter les coûts , c' est bien , mais ça a un aspect négatif dans le sens où ça t' incite à ne rien faire
    un peu comme si tu comptes l' investissement d' un semis , en valeur absolue , si tu ne sèmes pas , tu as gagné de l' argent , mais au final , pas de récolte , donc...... faisons des economies!!! 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    faisons des economies!!! Mini_210625IMG_3144faisons des economies!!! Mini_264780charles
    faisons des economies!!! Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 13:37

    PatogaZ a écrit:
    massey8210 a écrit:pas beaucoup de reaction................ c'est dimanche!

    tu devrais compter ce que ça va te rapporter , compter les coûts , c' est bien , mais ça a un aspect négatif dans le sens où ça t' incite à ne rien faire
    un peu comme si tu comptes l' investissement d' un semis , en valeur absolue , si tu ne sèmes pas , tu as gagné de l' argent , mais au final , pas de récolte , donc...... faisons des economies!!! 459143


    +1...

    Un voisin se moquait d'un type obligé de broyer son couvert d'avoine non detruit par le gel et disait qu'au prix du fuel c'etait pas rentable.

    Je lui repondais qu'un coup de broyeur ne coutait pas plus cher qu'un coup de HR.


    cela dit massey à raison c'est pas parce que c'est benefique qu'il faut depenser sans compter.

    On les a vu nous tanner avec ça les technico tien sans honte de nous annoncer des couts à 50/80€/ha!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par massey8210 Dim 2 Mai 2010 - 13:52

    pato je te reconnais pas la...........! c'est un discours de technicos

    on remarque d'ailleurs par chez moi ceux qui font leur terre par ETA ou CUMA font moins de passage pour leur preparation de sol.......... quand on voit le cout direct on fais plus gaffe.
    2 parcelle cote a cote; 2 pratique differente- 1 fais son boulot et autre en cuma intregrale.
    chez le premier un cover+un labour+un rotalabour
    chez l'autre un culti+un labour+un rouleau+un culti+un rotalabour

    je calcule un peu trop sans doute!

    +1 avec vip desctruction par le gel donc pas de glyfo

    je trouve qu'il y a encore trop d'agris qui font du glyfo pour 3-4 brins d'herbe.

    j'ai fais un essai avec de la gesse- ca produit un paquet d'azote de 40 a 70 u durant l'hiver mais la semence coute un max 100 euros par ha et difficile a semer!

    en 2008 j'ai fait pas mal d'essai de different trefle, pour le moment j'en conclue que ca fait surtout marché les semenciers.

    je trouve meme sur certaine porte ouverte ou demo couvert des collegues qui se "vantent " de mettre de super couvert ca apporte ci et ca et a l'opposé rechigne a mettre de l'argent dans de la semence de blé de qualité.

    mais 1500 euros de semences de couvert 2008 c'etait un mois de salaire tout de meme!!!!!!!!!!!

    je meme fais mon blé apres mais ensilage sans glyfo il n'y avait que du mouron............ le gel a fais son boulot!
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par Bill 56 Dim 2 Mai 2010 - 14:34

    je trouve qu'il y a encore trop d'agris qui font du glyfo pour 3-4 brins d'herbe ,entierement d'accord avec toi 8210 , j'ai fait des couvert avec de l'avoine de printemps uniquement les 3 dernières années et toujours détruit de façon mécanique uniquement , l'an dernier j'ai eu un échantillon de " radis structurator ", trés gélif et derrière du beurre , pour les prochains couverts , j'ai envie d'essayer des mélanges avec de l'avoine de printemps (bien plus simple a détruire et beaucoup + productive sur la période ), des radis et peut-être de la phacélie .Mais comme j'ai des colzas et des légumes industrie , avec le scléro , ça limite les choix .Par contre comme pour les autres cultures , je pense qu'il faut alterner les couverts .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 15:04

    dans ma region il y a soit moutarde soit avoine peu de melanges
    personnelement je fais peu de culture de print donc couvert que pour tournesol avec melange pois radis structurator (2kg)et un peu d orge plus repousses de ble pour un cout de 30e plus le semisen combiné

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par electron Dim 2 Mai 2010 - 20:53

    Chez nous les entreprises de moison fond du travail de cochon donc le couvert et semé directement par la batteuse faisons des economies!!! 97158 si pato pouvait decendre et les humilier avec un moulin jaune

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    faisons des economies!!! Empty Re: faisons des economies!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum