AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139177 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Croisement d'absorption Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Croisement d'absorption

    4 participants

    Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Croisement d'absorption

    Message par kev53 Mer 28 Oct 2015, 09:32

    salut à tous,

    je vais faire un petit historique pour resituer des choses . Lors de mon installations nous étions en 100 % normande (80 vl) et malgré mon attachement à cette race je me suis vite rendu compte de ces limites sur un "gros" troupeau (beaucoup d'effectifs, de déchets, grosse surface fourragère...)

    en 2008 j'ai donc acheter mes premières montbéliardes, aujourd'hui les effectifs ont grossit mais je freine des 4 fers car pour moi le tempérament est vraiment trop rédhibitoire,

    Avec l'installation de ma femme et un ajout de lait j'avais 2 possibilités, soit :

    1) changer de race pour aller vers la PH (ne pas augmenter, voir baisser les effectifs)
    2) refaire du bâtiment pour augmenter le nombre de VL (sachant que la fosse et la fumière n'auraient pas suivit)

    Je suis parti sur la première avec l'achat de vaches en lait PH. aujourd'hui je suis à un quarantaine de ph mais je système tarde à ce mettre en place.

    aujourd'hui j'ai augmenter de 210 000 l par rapport à mon installation et je tourne à un peux moins de 80 vl donc je ne regrette pas d'avoir pris cette voie (même si le véto vient plus souvent Embarassed )

    Le génisses normande sont toujours inséminées en 56 (pas de croisement viande sur génisses à cause des vêlages) et lorsqu'elles font des femelles celle ci retourne dans le circuit et ainsi de suite donc à cette allures là dans 10 ans j'aurais encore des 56 dub

    Je commence à me demander si il ne serait pas plus judicieux d'inséminées mes normandes et mes montbéliardes en PH. Le croisement 46/66 je connais pour en avoir quelques unes mais pas le croisement 56/66 dub

    concrètement ça donne quoi ?
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par bingo Mer 28 Oct 2015, 09:38

    j'ai un voisin en IA normande qui rattrape tout avec un taureau holstein ca fait de jolies genisses mais je ne peut pas t'en dire plus ....


    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par pascal Mer 28 Oct 2015, 09:50

    globalement, pour en avoir eu de ce genre de croisement 56/66, tu as une bestiole qui reste avant tout avec les caractéristiques de la 56, apres j'ai jamais spécialement poursuivi l'absorption ,je l'inséminais en BBB en autre pour ne pas poursuivre!! : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par kev53 Mer 28 Oct 2015, 09:53

    pascal a écrit:globalement, pour en avoir eu de ce genre de croisement 56/66, tu as une bestiole qui reste avant tout avec les caractéristiques de la 56, apres j'ai jamais spécialement poursuivi l'absorption  ,je l'inséminais en BBB en autre pour ne pas poursuivre!! : victoire : victoire

    en première génération oui, mais après est ce que les caractéristiques 66 reviennent assez vite ? (car c'est le but : victoire )
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par pascal Mer 28 Oct 2015, 09:59

    pour en franc j'ai jamais poursuivi l'experience, pour la raison suivante: l'hétérosis!!! : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par korigann Mer 28 Oct 2015, 10:33

    En F1, tu va avoir des vaches plaisante, typée 56 pour la robe mais avec des caracteristiques qui tire plus sur le 66.

    Le soucis, c'est en F2 et F3, ou ca donne tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.

    Personnellement, j'insiminais en 56 pour ratrapper une 66 qui avait du mal a prendre veau. J'ai gardé les femelles et j'ai essayer des les absorber en 66. Aujourd'huis, c'est BBB sur ces quelques betes qui trainaient encore(il en reste une aujourd'huis en F3.

    Pour l'anecdote, sur une F1, j'avais mis Okendo a l'epoque. Ceux qui se rapelle des publicité urceo a l'epoque, c'etait le "taureau du siecle" (sic). Je suis sûr aussi que tous ceux qui ont eu des femelles de ce taureau n'en garde pasd un trop bon souvenir...
    He bien ma F2 66 X 66 X56 a été , et de loin, ma meilleurs okendo!! Elle vient de partir apres 9 lactations...
    Mais a part celle la, ca n'a jamais donné grand chose, meme si il peut y avoir des exeptions...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Croisement d'absorption Empty Re: Croisement d'absorption

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum