AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142603 messages dans 87796 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
    Voir le deal
    -14%
    Le deal à ne pas rater :
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
    799 € 930 €
    Voir le deal

    La COP 21 vu par les agriculteurs

    +26
    M 201
    logo55
    hermine 22
    elodiedu08
    matthieu76
    speedy1
    jief
    Camille
    erwin
    Le corrézien
    herve56
    electron
    palmito
    fergie62
    ADBLUE
    Krokus
    yaya
    gingko
    BE68
    gilles
    pascal
    PatogaZ
    GRUMPY
    escrito17
    Alan.fr
    GL
    30 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Dim 29 Nov - 18:13

    Rappel du premier message :

    Nous avons consommer cs 50 dernières années autant d'énergie et de matière première que l'homme depuis qu'il est sur la terre. C'est une exponentielle, on ne peut donc pas la prolonger trop longtemps.
    On va laisser les officiels à leurs réunions.
    Je vous propose donc de regardez par le côté pratique.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par hermine 22 Ven 11 Déc - 23:11

    jb80 a écrit:
    Isangie a écrit:que pensez-vous de cet article ? Et si les vaches mangeaient de l'herbe ?

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/LE_PUILL/54377

    Je viens de le lire. Tout n'est pas faux, mais certaines choses fausses décrédibilisent le tout
    yes ,très orienté
    quand je vois qu'il faut de grandes quantité de soja pour faire du lait :réfléchi
    il en faut ,mais pas que
    et ca fait 6 a 7 % de la ration en my !!!!!
    ensuite l'herbe ,l'été quand elle est grillée ;le maïs reste bien vert et c'est lui qui détoxifie la planète a ce moment la
    quand a pochon qui est nommé dans l'article ,il était pas très loin de chez moi
    et plus crédible au loin qu'a sa porte
    quand au cedapa et l'inra main dans la main
    mais c'est bien sur ,en politique aussi 77
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty cop 21

    Message par Gtama Ven 11 Déc - 23:23

    jb80 a écrit:
    Isangie a écrit:que pensez-vous de cet article ? Et si les vaches mangeaient de l'herbe ?

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/LE_PUILL/54377

    Je viens de le lire. Tout n'est pas faux, mais certaines choses fausses décrédibilisent le tout

    Une bonne partie n'est quand même imputable qu'à un bobo de plus qui ne fait que parler de choses dont il ignore les moindres rudiments .

    A ce genre de nostalgique du bon vieux temps passé : je serais tenté de demander si il parcourt 40 Km aller-retour chaque jour à vélo pour aller travailler comme le faisait ma tante ; il y a 60 ans pour se rendre à la lingerie de l'hôpital après s'être levée à 4 h du mat. et s'être mise en jambes en allant biner les betteraves à la fraîche de 4h1/2 à 6h.
    Ou bien encore se rend il chaque semaine au lavoir communal faire la lessive dans une eau à 3°C les joyeux matins d'hiver !

    Ce pauvre bobo , est malheureusement plus à plaindre qu'à blâmer , ce sont dans les rangs des agris qu'il faut plutôt compter les imbéciles qui du bio , qui de l'agro écologie , qui administrateur ou président de chambre d'agri se font les apôtres d'une agriculture qui lave plus blanc que blanc sans oublier ,je dirai même plus ne fondent leur argumentaire que sur le dénigrement du travail des autres !!

    Si ces donneurs de leçons ont des arguments tangibles à mettre en avant qu'ils le fassent mais de manière objective chiffrée et circonstanciée .

    Des exemples de cultures pénalisées par la proximité d'arbre , si ce môssieur daigne bien vouloir salir ses petits mocassins je peux lui en montrer autant qu'il en voudra !
    Si la faim le tenaille à ce point je pense qu'il pourra trouver d'excellentes châtaignes en Corse mais je pense qu'à s'en bâfrer tous les jours il se lassera rapidement !!!

    :tb :tb :tb :tb :tb

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5737
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par erwin Ven 11 Déc - 23:31

    d'accord avec gtama : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14337
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Sparthakus Sam 12 Déc - 10:11

    erwin a écrit:d'accord avec gtama : victoire
    également : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par pig Sam 12 Déc - 10:19

    si tous les improductifs de tous poil et les touristes de masse cessaient leurs déplacements inutiles
    ça ferait aussi de belles économies de co2
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9226
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Sam 12 Déc - 13:40

    hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:Il est certain que la consommation de produits fermentées produit plus de méthane que des fourrages secs ou de l'herbe.

    Pourtant on ne change pas de modèle agricole en claquant des doigts. Le modèle maïs soja a tout un tas de raison pour lequel il s'est développer. La politique atlantiste de la France n'y était pas pour rien. Les accords du GATT avait un volet importation de soja.
    ce serait interessant de savoir pourquoi l'inra ne semble pas avoir fait de recherche pour que le soja murissent en bzh ?????
    l'inra a parfaitement réussit en maïs
    les premières semence importées des us ne murissait pas en bzh

    Il faut refaire un peu d'histoire. Le maïs, cette fabuleuse plante d'Amérique du Sud était cantonné au Sud Ouest. C'est sans doute la raison pour laquelle on a y produit du foie gras.

    L'arrivée de l'hybridation, qui était une nouvelle technologie, a permis d'avoir des besoins de lumière et de chaleur moins important pour cette plante. Sa culture a donc commencer à remonter vers le Nord de l'Europe. Les vaches sont rentrés dans les étables et ont commencées a manger des produits fermentés.

    Avec la ration sont arriver des races de laitières avec des génétiques beaucoup plus performantes. Le bon de productivité/Ha s'est fait avec une dépendance beaucoup plus grande, c'était le but.

    Ce maïs de population était pourvu d'une tige robuste, il permettait de ramer les haricots, les fameux haricots tarbais, ceux du cassoulet.

    Pourtant avec les accords du GATT, il y avait des engagements d'importation de soja. Si cette graine ce transporte, ce n'est pas le cas du maïs fourrage et pourtant s'en est un complement important.

    On a donc vulgariser, encourager le régime d'alimentation des animaux qui dépend des protéines d'outre atlantique.

    L'Inra a donc travailler uniquement sur le maïs et pas sur le soja.

    Comme l'AGPM est la tête de pont Monsanto en France, le syndicalisme soutenait cette démarche de dépendance.

    Pourtant je continue à ne pas comprendre pourquoi les éleveurs ne sèment pas des haricots dans leurs maïs. Certes il faut une densité moins importante pour pouvoir partager la lumière mais les becs Kemper peuvent récolter les deux ensembles.

    Pour ma part, j'ai semer des pois d'hiver, pour essais, dans de l'escourgeon et je sèmerais des pois de blé avec du triticale alternatif en Février.

    Mais d'autre plantes de la famille du soja valent la peine qu'on y regarde de près.

    Pour des raisons qu'il serait trop long à expliquer ici, je pense que l'atlantisme va connaître un bouleversement. J'aperçois des « signaux faibles » qui me font penser que les choses sont en route.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par gilles Sam 12 Déc - 13:48

    +1 et je rajouterais que pour empecher la zone sud de produire beaucoup de soja ,les aides pour le soja sont jamais durables pour decourager les agris
    Je serais content de connaitre les financeurs de l'Inra car son comportement est vraiment louche pour beaucoup de recherches
    Derniere en date :melange de plantes qui limiteraient les pêts , testé à Theix

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5019
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Sam 12 Déc - 14:00

    gilles a écrit:+1 et je rajouterais que pour empecher la zone sud de produire beaucoup de soja ,les aides pour le soja sont jamais durables pour decourager les agris
    Je serais content de connaitre les financeurs de l'Inra car son comportement est vraiment louche pour beaucoup de recherches
    Derniere en date :melange de plantes qui limiteraient les pêts , testé à Theix

    C'est dans le choix des programmes de recherches que se situe la politique que tu veut voir mener.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Bounty Sam 12 Déc - 14:06

    Gtama a écrit:

    Ce pauvre bobo , est malheureusement plus à plaindre qu'à blâmer , ce sont dans les rangs des agris qu'il faut plutôt compter les imbéciles qui du bio , qui de l'agro écologie , qui administrateur ou président de chambre d'agri se font les apôtres  d'une agriculture qui lave plus blanc que blanc sans oublier ,je dirai même plus ne fondent leur argumentaire que sur le dénigrement du travail des autres !!



    62 Gtama,  Je mettrais néanmoins un petit bémol pour les bio,car même si certains d'entre eux ne peuvent pas s'empêché de baver sur les autres pour ce mettre en valeur,( leur travail, leur production et aussi l'égo ) ils y trouvent quand même un  intérêt économique. Les autres  scratch ???? A part faire de l'image et les patins de nos fossoyeur ou futur fossoyeur, je ne comprend pas point .
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Camille Mer 16 Déc - 1:52

    Gtama a bien dressé le portrait, faut dire que les intellos du Monde Diplo ne sont pas forcément des lumières! : ha
    Tout ceci n'est pas non plus anodin (la mode vegan n'est pas loin avec la souuuuuffrance animale...) par contre s'il y a bien une chose qui ne peut souffrir de ce genre de calcul d'apothicaires c'est l'alimentation quand d'autres secteurs, si tant est que des efforts soient utiles, sont bien plus efficients.
    Calculs et études tellement imprécis dès lors que la ration (ses composants), son mode de distribution et sa fréquence, les races aussi (?) modifient les résultats, il y a une marge entre le théorique et la réalité, modéliser avec des paramètres aussi variants c'est comme faire des prévisions de hausse de T° de 1 à 2°C dans 50 ou 100 ans!
    Une étude qui dit le contraire... La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 388366507
    http://www.civam-bretagne.org/imgbd/File/Agriculture%20durable/fiche%20GES.pdf
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 16 Déc - 7:12

    Dans le fond, si j'ai bien compris, le plus simple est d’arrêter l'élevage laitier en France.
    Le méthane, les algues, la maltraitance animale, des animaux qu'on ne veut plus voir abattues dans un abattoir pour faire de la viande, si on voulait délocaliser la production, on ne ferait pas autrement.

    Les usines trouverons toujours bien du lait moins cher en Europe dans des pays moins regardant au pet des vaches.

    Pincio va encore dire que j'ai l'esprit mal tourner.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par ADBLUE Mer 16 Déc - 7:26

    GL a écrit:Dans le fond, si j'ai bien compris, le plus simple est d’arrêter l'élevage laitier en France.
    Le méthane, les algues, la maltraitance animale, des animaux qu'on ne veut plus voir abattues dans un abattoir pour faire de la viande, si on voulait délocaliser la production, on ne ferait pas autrement.

    Les usines trouverons toujours bien du lait moins cher en Europe dans des pays moins regardant au pet des vaches.

    Pincio va encore dire que j'ai l'esprit mal tourner.
    c'est un peu près ça 

    j'ai l'étude d'une assoc environnementale contre l'agrandissement d'un projet par chez moi et bien je peux vous dire c'est pas triste 
    tout ce qu'ils pensent et tout ce que tu viens d'écrire  :tb :tb

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 16 Déc - 7:39

    ADBLUE a écrit:
    GL a écrit:Dans le fond, si j'ai bien compris, le plus simple est d’arrêter l'élevage laitier en France.
    Le méthane, les algues, la maltraitance animale, des animaux qu'on ne veut plus voir abattues dans un abattoir pour faire de la viande, si on voulait délocaliser la production, on ne ferait pas autrement.

    Les usines trouverons toujours bien du lait moins cher en Europe dans des pays moins regardant au pet des vaches.

    Pincio va encore dire que j'ai l'esprit mal tourner.
    c'est un peu près ça 

    j'ai l'étude d'une assoc environnementale contre l'agrandissement d'un projet par chez moi et bien je peux vous dire c'est pas triste 
    tout ce qu'ils pensent et tout ce que tu viens d'écrire  :tb :tb

    Tu ne peux pas nous le mettre en ligne ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par ADBLUE Mer 16 Déc - 7:58

    GL a écrit:
    ADBLUE a écrit:
    GL a écrit:Dans le fond, si j'ai bien compris, le plus simple est d’arrêter l'élevage laitier en France.
    Le méthane, les algues, la maltraitance animale, des animaux qu'on ne veut plus voir abattues dans un abattoir pour faire de la viande, si on voulait délocaliser la production, on ne ferait pas autrement.

    Les usines trouverons toujours bien du lait moins cher en Europe dans des pays moins regardant au pet des vaches.

    Pincio va encore dire que j'ai l'esprit mal tourner.
    c'est un peu près ça 

    j'ai l'étude d'une assoc environnementale contre l'agrandissement d'un projet par chez moi et bien je peux vous dire c'est pas triste 
    tout ce qu'ils pensent et tout ce que tu viens d'écrire  :tb :tb

    Tu ne peux pas nous le mettre en ligne ?.
    non pas dans l'immédiat c'est trop chaud 

    en gros 14 pages de revendication et de requêtes ça veut aussi dire qu'ils sont très bien structurés pour monter un tel dossier (juriste avocat conseillers de tous bords ) ça doit prendre un temps fou 
    je sais pas qui est derrière toutes ces assoc et qui financent mais je comprends l'inquiétude du chef lui qui est souvent confronté à ce genre de dossier 
    en gros la profession a du soucis à se faire pour l'avenir 

    il m'en faut beaucoup pour m'impressionner mais là j'en suis encore sur le cul 

    bon courage à nos jeunes

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Mer 16 Déc - 8:18

    Adblue souligne avec justesse mes inquiétudes , dans le genre du dossier que je viens de supporter devant le procureur , avec la mise en suspens d' un beau projet pour des raisons multiples , destruction de biotope , destruction des lieux de nidification de la bondrée apivore , destruction de milieu propice au crapaud calamite , il y en a des pages et des pages avec des mots dont j' ignorais l' existence
    aller à l' école pour apprendre tout ça doit être dans le cadre d' un bac + 9 "destruction d' activités économiques" tellement ils envoient de la confiture et sont raffinés dans la façon de l' étaler


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96046
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 16 Déc - 8:18

    Pourquoi la profession ne communique pas la dessus :

    https://www.facebook.com/LaBioguia/videos/1032573916792023/

    Délocaliser l'élevage, çà veut bien dire çà, que je sache.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24216
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par ADBLUE Mer 16 Déc - 8:32

    PatogaZ a écrit:Adblue souligne avec justesse mes inquiétudes , dans le genre du dossier que je viens de supporter devant le procureur , avec la mise en suspens d' un beau projet pour des raisons multiples , destruction de biotope , destruction des lieux de nidification de la bondrée apivore , destruction de milieu propice au crapaud calamite , il y en a des pages et des pages avec des mots dont j' ignorais l' existence
    aller à l' école pour apprendre tout ça doit être dans le cadre d' un bac + 9 "destruction d' activités économiques" tellement ils envoient de la confiture et sont raffinés dans la façon de l' étaler
    moi aussi j'ai parfait mon vocabulaire 
    des phrases à rien y comprendre 
    après on s'étonne du vote du front national 
    qd je vois que le gouvernement en place veut mettre en avant les énergies propres et que derrière ces mêmes assoc qui revendiquent des énergies renouvelables arrivent à prouver que le dossier ne tient pas la route 
    y a de quoi être dégoûté

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29380
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 55
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Mer 16 Déc - 9:19

    GL a écrit:
    Dans le fond, si j'ai bien compris,
    le plus simple est d’arrêter l'élevage laitier en France.
    Le méthane, les algues, la maltraitance animale, des animaux qu'on ne veut plus voir abattues dans un abattoir pour faire de la viande, si on voulait délocaliser la production, on ne ferait pas autrement.

    Les usines trouverons toujours bien du lait moins cher en Europe dans des pays moins regardant au pet des vaches.

    Pincio va encore dire que j'ai l'esprit mal tourner
    .
    Pour le coup tu ne fais que constater que tu n'aurais pas tout compris, ce qui t'évite de nous sortir le coup du complot planétaire 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Camille Mer 16 Déc - 10:53

    Allez encore une!
    https://francais.rt.com/international/12207--qui-est-bon-pour

    Confirmée! 77

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 3 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum