AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139288 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Peinture sur étagère bois à la maison . Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Peinture sur étagère bois à la maison .

    4 participants

    Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Vernier Mar 8 Déc 2015 - 22:36

    J'ai un local où je met en réserve mes produits alimentaires ( fruits légume conserve ) , il y a 3 ans j 'ai repeint mes étagères bois avec une peinture bio à base d'huile de lin , je doit déja recommencer car il y a des vers dans le bois , je voudrais de nouveau utiliser plutôt un produit bio , mais avec plus de pérennité .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1562
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Vernier Jeu 10 Déc 2015 - 21:01

    Vernier a écrit:J'ai un local où je met en réserve mes produits alimentaires ( fruits légume conserve ) , il y a 3 ans j 'ai repeint mes étagères bois  avec une peinture bio à base d'huile de lin , je doit déja recommencer car il y a des vers dans le bois , je voudrais de nouveau utiliser plutôt un produit bio , mais avec plus de pérennité .
    RE

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1562
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 21:08

    Pourquoi utiliser une peinture bio qui ne reste pas ???
    Les convictions environnementales ont elles plus de valeurs accrocheuses qu'une bonne peinture qu'on ne met qu'une fois, une peinture qu'on enlève des outils avec de l'eau lorsqu'on a fini , un pot qu'on peut refermer et réutiliser ailleurs plusieurs mois après.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par cultobio Ven 11 Déc 2015 - 23:38

    tu connais la peinture à la farine ? c'est écolo, durable, pas cher du tout et à appliquer sur du bois nu. Un village à côté de Pouilly en auxois, je crois à Châteauneuf, il a été peint des portes de granges pour lesquelles beaucoup d'entre elles n'avaient été entretenues depuis longtemps. La peinture est bien recouvrante.

    cultobio
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/11/2015
    Age : 51
    Localisation tauxigny

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Camille Mer 16 Déc 2015 - 16:39

    cultobio a écrit:tu connais lapeinture  à la farine ? c'est écolo, durable, pas cher du tout et à appliquer sur du bois nu. Un village à côté de Pouilly en auxois, je crois à Châteauneuf, il a été peint des portes de granges pour lesquelles beaucoup d'entre elles n'avaient été entretenues depuis longtemps. La peinture est bien recouvrante.
    Ça doit être sympa pour les bestioles! : ha
    Bon, je me moque là mais c'est pour t'indiquer ça la patine de l'indien 63
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 17:04

    cultobio a écrit:tu connais la peinture à la farine ? c'est écolo, durable, pas cher du tout et à appliquer sur du bois nu. Un village à côté de Pouilly en auxois, je crois à Châteauneuf, il a été peint des portes de granges pour lesquelles beaucoup d'entre elles n'avaient été entretenues depuis longtemps. La peinture est bien recouvrante.
    Je connais d'autant plus que c'est le village voisin et que j'ai utilisé la même peinture chez moi pour les volets .
    Gros hic, même très gros, cette peinture à base de farine, d'ocres naturels, d'huile de lin doit être rendue imperméable aux champignons par l'ajout de .............................................sulfate de fer 77
    Si tu veux un truc bien écolo, il y a pas mieux que le sulfate de fer, puisque avant (moyen âge) ces peintures étaient rendues fongiques par simple adjonction de sulfate de cuivre encore plus dangereux.
    Pour mon cas perso, les volets exposés à la pluie ont reçu en plus un imperméabilisant car cette peinture miracle ne tient absolument pas dans le temps, il faut la refaire tous les ans voir plus !!
    Celui qui a remis ça au goût du jour, c'est l'archi des bâtiments de France président d'une association qui voulait repeindre des villages entiers, ça a bien marché jusqu'à ce que les peintures coulent : rr
    Un lien sur ce qui a  été fait chez moi :
    Là en un clic
    un autre
    La couleur chez moi avec l'imperméabilisant qui tout retenu ...
    Spoiler:

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par cultobio Jeu 17 Déc 2015 - 18:18

    Je n'y suis pas retourné depuis 2007 que ça a été peint mais la municipalité a redemandé les services d'un des archi de l'association l'an dernier :

    http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2014/09/23/sous-le-regard-expert-du-caue

    La municipalité a changé depuis ? leur visite de l'an dernier s'est faite avec des verres à souder ? ou la peinture ne coule pas autant qu'on voudrait nous le faire croire ?

    Je n'ai pas le même niveau de finition que tes volets pour mes portes de granges mais ça m'est satisfaisant et ça n'a pas coulé. Certes mes portes donnent à l'opposé des vents dominants mais ça fait 5 ans que ça tient.

    cultobio
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/11/2015
    Age : 51
    Localisation tauxigny

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 18:23

    cultobio a écrit:Je n'y suis pas retourné depuis 2007 que ça a été peint mais la municipalité a redemandé les services d'un des archi de l'association l'an dernier :

    http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2014/09/23/sous-le-regard-expert-du-caue

    La municipalité a changé depuis ? leur visite de l'an dernier s'est faite avec des verres à souder ? ou la peinture ne coule pas autant qu'on voudrait nous le faire croire ?

    Je n'ai pas le même niveau de finition que tes volets pour mes portes de granges mais ça m'est satisfaisant et ça n'a pas coulé. Certes mes portes donnent à l'opposé des vents dominants mais ça fait 5 ans que ça tient.
    La municipalité a totalement changé lors des dernières élections, mais pour ce village, l'idée de le préserver dans son jus demeure.
    J'étais à Châteauneuf cet après midi, dommage que je n'ai pas jeté un oeil sur ton message avant, j'aurais fait des photos, pas une seule porte ou volet n'ont gardé leur teinte, par contre au sol on voit très bien les effets du sulfate de fer (grosses taches brunes indélébiles sur les seuils en pierre).

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par cultobio Jeu 17 Déc 2015 - 21:31

    J'irai aussi jeté un coup d'oeil à l'occasion à Richelieu (37) où ils y ont apparemment (lisible dans ton 1er lien) peint des portes. Ta remarque me questionne quand tu écris qu'ils ont arrêté à partir du moment où les peintures ont coulées. Dans ce même lien, ils auraient sévit dans le même département, à Dijon même, 7 ans après sans que la dite, par tes propos, mauvaise expérience de Chateauneuf leur remonte aux oreilles ? Ils ont changé la recette de la peinture ? Ou tu crois qu'ils nettoient ces coulures dans les endroits où c'est plus soumis à la vue de visiteurs ?

    Bon et puis l'étagère de l'auteur de ce post n'a pas l'air prévue pour subir les aléas climatiques.

    cultobio
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/11/2015
    Age : 51
    Localisation tauxigny

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 21:47

    cultobio a écrit:J'irai aussi jeté un coup d'oeil à l'occasion à Richelieu (37) où ils y ont apparemment (lisible dans ton 1er lien) peint des portes. Ta remarque me questionne quand tu écris qu'ils ont arrêté à partir du moment où les peintures ont coulées. Dans ce même lien, ils auraient sévit dans le même département, à Dijon même, 7 ans après. Ils ont changé la recette de la peinture ?
    Ils n'y a plus de sulfate de fer, il me semble que maintenant c'est une base savon noir comme siccatif et passage d'un durcisseur sur la dernière couche pour éviter que la pluie lave la teinte.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Gtama Jeu 17 Déc 2015 - 22:17

    cultobio a écrit:J'irai aussi jeté un coup d'oeil à l'occasion à Richelieu (37) où ils y ont apparemment (lisible dans ton 1er lien) peint des portes. Ta remarque me questionne quand tu écris qu'ils ont arrêté à partir du moment où les peintures ont coulées. Dans ce même lien, ils auraient sévit dans le même département, à Dijon même, 7 ans après sans que la dite, par tes propos, mauvaise expérience de Chateauneuf leur remonte aux oreilles ? Ils ont changé la recette de la peinture ? Ou tu crois qu'ils nettoient ces coulures dans les endroits où c'est plus soumis à la vue de visiteurs ?

    Bon et puis l'étagère de l'auteur de ce post n'a pas l'air prévue pour subir les aléas climatiques.

    Ah c'est vraiment beau d'être bio jusqu'au bout des ongles , mais je ne sais pas si il existe du vernis 77 77


    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par cultobio Jeu 17 Déc 2015 - 22:22

    et toi la prochaine fois, n'essaie plus de l'appliquer sur du pvc hihihi

    cultobio
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 14
    Date d'inscription : 19/11/2015
    Age : 51
    Localisation tauxigny

    Revenir en haut Aller en bas

    Peinture sur étagère bois à la maison . Empty Re: Peinture sur étagère bois à la maison .

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum