AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141675 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Crise agricole, faut-il légiférer ?

    +20
    cow boy
    PatogaZ
    speedy1
    M 201
    ivanquoi
    williams 475
    damien 27
    spontus
    bill45
    INFOCLEM
    Gtama
    pascal
    carlo s
    Sparthakus
    Antoine Jeandey
    Vernier
    porsche 133
    oli
    pascal a
    lothar
    24 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par Antoine Jeandey Mar 02 Fév 2016, 15:17

    Rappel du premier message :

    Une proposition de loi a été votée par le Sénat. L'Assemblée nationale (majorité différente comme vous savez...) doit dire ce jeudi 4 février si elle va débattre dessus, ou la renvoyer en commission (c'est-à-dire la rejeter sans même débattre)...

    Nous publions aujourd'hui la tribune du sénateur Daniel Gremillet (agriculteur, qui fut longtemps président de la Chambre d'agriculture des Vosges), rapporteur de la proposition de loi au Sénat, et qui aimerait la voir débattue également à l'Assemblée :
    http://www.wikiagri.fr/articles/notre-agriculture-en-grande-difficulte-il-y-a-urgence-!/8075

    Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il une loi (qui pourrait partir de ce premier texte proposé, quitte à en amender quelques articles....), ou pas du tout, pour résoudre la crise agricole ?

    Antoine Jeandey
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 469
    Date d'inscription : 12/10/2015
    Age : 59
    Localisation 28000

    Revenir en haut Aller en bas


    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par M 201 Mer 17 Fév 2016, 18:30

    + 1 ivanquoi...........

    ce n'est pas avec les faibles revenus actuels  que la donne va changer......fallait y penser avant
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10497
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par speedy1 Mer 17 Fév 2016, 18:35

    c'est sur que celui qui n a pas de revenu , ça va pas l aider bcp !! : bate une demande du crackers exhaussé pour mettre fin au manif ..
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par PatogaZ Mer 17 Fév 2016, 18:47

    on avait estimé à plusieurs milliards la masse monétaire pour simplement empêcher le plongeon de l' agriculture


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Mini_264780charles
    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par cow boy Mer 17 Fév 2016, 20:00

    3semaines de manifs ......du jamais vu .....enfin et j'espère que vous n'allez pas lacher ....j'ai toujours cette colère quand je vois l'agriculture au bord du gouffre .....et pourtant c'était prévisible
    Trop encore se laisse enfermer dans la logique Européenne et mondialiste incapable d'en sortir et de réfléchir autrement .C'est évident que le système est dans le mur et dans l"impasse aujourd'hui .Vous n'avez vous même aucune solution pour résoudre cette crise puisque vous êtes prisonnier de cette logique: une révolution s'impose  .Seul 2 choix sont possible :le libre marché et visé la dimenssion mondiale des exploitations ou un
    protectionnisme négocié indépendant et libre avec chaque état du monde peut sauver le territoire français .Une réorganisation et régulation  des modes de production et de l'espace agricole sera nécéssaire (mais-soja en élevage) retour à l'élevage herbe afin de se démarquer de la production de masse en s'appuyant sur la réputation de notre gastronomie comme le sont les régions de montagne .Exporter oui ,mais sur un secteur bien différencié ,pas bio ,mais tout simplement "Français" comme notre Champagne ou autres productions qui identifie la France . Fermer les frontières à tout produit de masse pour la consommation intérieur ou les taxer à un même niveau de prix que la production intérieur afin qu'ils ne crée pas une distorsion de concurrence  .
    Faire confiance à la consommation patriotique est un leurre ne pas laisser le choix est la seul solution au nom de la préservation de notre identité ,coutumes, paysages, patrimoine, gastronomie, préservation des nappes en imposant aux politiques l'information (sous notre contrôle) du consommateur sur l'alternative proposé  et la direction  inéluctable sans limites du système actuel : élevage industriel sans limite (20 000 30 000 VL etc idem pour les autres productions)stop à l'information bisounours et sanctions lourde contre l'information non fondé (média et scientifique)
    Bien sur il faudra passer la période agressive de rétorsion commercial tout azimuts mais je pense que le"mur" européen tombera aussi rapidement que celui de Berlin quand la bréche sera ouverte .Des projets d'évasion sont déjà en cours (RU)
    En faite c'est revenir aux objectifs de base de l'Europe :assurer l'indépendance et l'identité alimentaire de son territoire ......mais sans l'Europe
    Daniel Gremillet fut mon collégue syndical et de la même promotion au lycée ,j'ai vite été opposant à son double langage :agriculture familiale et agriculture compétitive :son erreure  est de laisser croire qu'il est possible de faire les 2 .Son deal de compétitivité est une arnaque de plus ,la domination de la dimension financiere baisera toujour le plus faible
    Le résultat nous l'avons aujourd'hui une impasse et un virage que l'on n'a pas su  prendre dés la chute du mur de Berlin .(politiques)
    Je ne suis ni plus ni moins favorable à chaque systéme ,j'ai été moi même acteur du 1er (550000 L en 1983)par ce raisonnement :être a la taille des no1 à cette époque :la Hollande .Vu que je ne pouvais me résoudre à l'inéluctable et que je ne pourrais m'adapter aux nouvelles références(RFA de l'est) dans un contexte économique qui faisait barrage à cette adaptation (ferme des 1000 vl) j'ai tiré ma révérence au système qui me tenait prisonnier en 2007 .....8 ans avant ma retraite .
    J'ai regardé la nouvelle PAC je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez accepter cela ,c'est pire qu'a l'époque ou j'ai tout largué ,une  des causes de mon pied de nez au système .
    J'ai eu de la chance mais c'a n'a pas été facile non plus ,j'ai pris des risques ,il ne fallait pas avoir peur ,la trouille est le pire ennemi du changement .
    Le grand amour avec le métier a duré.....15 ans après c'est la recherche de sortir de cette impasse qui se profilait à l'horizon qui fut le moteur de ma motivation .

    Surtout ne lacher pas

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par dgé Mer 17 Fév 2016, 20:11

    bien dit cowboy Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 4066297702
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par PatogaZ Mer 17 Fév 2016, 20:52

    en 1991 j' étais conférencier pour le vote de Maastricht , je défendais le non et on avait à l' époque un argumentaire que je n' ai malheureusement pas conservé
    c' était la CR naissante qui nous l' avait fourni et grosso modo tout ce qui nous arrive maintenant était annoncé
    on décrivait la situation comme une belle maison bien chauffée à 22 ° (la France )  dehors il gèle à -25° et pleins de gars à la mine sympa vous disent "ouvre les portes et les fenêtre ça va réchauffer l' extérieur " alors on ouvre , et évidemment ça ne réchauffe pas l' extérieur , avec les courants d' air il fait -20 au lieu de -25 et ceux de l' intérieur disent "ça n' a pas réchauffé l' extérieur  " et les autres te répondent "non , mais maintenant c' est équitable"
    vous avez une image parfaite de la mondialisation , ça ne réchauffe personne , mais tout le monde se pèle
    un seau vide un seau plein n' ont jamais créé deux seaux pleins , ça pourrait faire deux demi seaux , mais comme ceux qui ont opéré le transfert sont des branques et qu' ils ont bu la moitié du seau plein , on ne sera pas loin de deux seaux vides au final
    voici expliqué de façon caricaturale l' europe et la mondialisation , ceux qui ont bu la moitié du seau plein sont ceux qu' on voit sur les vidéos ci et là , faisant la queue pour avoir leurs 300 € en espèces ou qui ont entre 15 et 20 000 par mois , ça se passe sous nos yeux et ça s' appelle le parlement européen


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Mini_264780charles
    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par carlo s Mer 17 Fév 2016, 21:17

    pour qui roule beulin ????

    l europe régulatrice alors qu ils ont fait tous l inverse 77 77 moque

    AMEN !

    résiste qui pourra .....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par bill45 Jeu 18 Fév 2016, 02:17

    xb mange a toute les gamelles comme le dit thierry borne et roule pour la MSA 77 https://www.youtube.com/watch?v=x-W1uyGeYO4
    bill45
    bill45
    + membre techno +

    Messages : 2436
    Date d'inscription : 06/01/2016
    Age : 50
    Localisation gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par altigan Jeu 18 Fév 2016, 16:21

    cow boy a écrit:3semaines de manifs ......du jamais vu .....enfin et j'espère que vous n'allez pas lacher ....j'ai toujours cette colère quand je vois l'agriculture au bord du gouffre .....et pourtant c'était prévisible
    Trop encore se laisse enfermer dans la logique Européenne et mondialiste incapable d'en sortir et de réfléchir autrement .C'est évident que le système est dans le mur et dans l"impasse aujourd'hui .Vous n'avez vous même aucune solution pour résoudre cette crise puisque vous êtes prisonnier de cette logique: une révolution s'impose  .Seul 2 choix sont possible :le libre marché et visé la dimenssion mondiale des exploitations ou un
    protectionnisme négocié indépendant et libre avec chaque état du monde peut sauver le territoire français .Une réorganisation et régulation  des modes de production et de l'espace agricole sera nécéssaire (mais-soja en élevage) retour à l'élevage herbe afin de se démarquer de la production de masse en s'appuyant sur la réputation de notre gastronomie comme le sont les régions de montagne .Exporter oui ,mais sur un secteur bien différencié ,pas bio ,mais tout simplement "Français" comme notre Champagne ou autres productions qui identifie la France . Fermer les frontières à tout produit de masse pour la consommation intérieur ou les taxer à un même niveau de prix que la production intérieur afin qu'ils ne crée pas une distorsion de concurrence  .
    Faire confiance à la consommation patriotique est un leurre ne pas laisser le choix est la seul solution au nom de la préservation de notre identité ,coutumes, paysages, patrimoine, gastronomie, préservation des nappes en imposant aux politiques l'information (sous notre contrôle) du consommateur sur l'alternative proposé  et la direction  inéluctable sans limites du système actuel : élevage industriel sans limite (20 000 30 000 VL etc idem pour les autres productions)stop à l'information bisounours et sanctions lourde contre l'information non fondé (média et scientifique)
    Bien sur il faudra passer la période agressive de rétorsion commercial tout azimuts mais je pense que le"mur" européen tombera aussi rapidement que celui de Berlin quand la bréche sera ouverte .Des projets d'évasion sont déjà en cours (RU)
    En faite c'est revenir aux objectifs de base de l'Europe :assurer l'indépendance et l'identité alimentaire de son territoire ......mais sans l'Europe
    Daniel Gremillet fut mon collégue syndical et de la même promotion au lycée ,j'ai vite été opposant à son double langage :agriculture familiale et agriculture compétitive :son erreure  est de laisser croire qu'il est possible de faire les 2 .Son deal de compétitivité est une arnaque de plus ,la domination de la dimension financiere baisera toujour le plus faible
    Le résultat nous l'avons aujourd'hui une impasse et un virage que l'on n'a pas su  prendre dés la chute du mur de Berlin .(politiques)
    Je ne suis ni plus ni moins favorable à chaque systéme ,j'ai été moi même acteur du 1er (550000 L en 1983)par ce raisonnement :être a la taille des no1 à cette époque :la Hollande .Vu que je ne pouvais me résoudre à l'inéluctable et que je ne pourrais m'adapter aux nouvelles références(RFA de l'est) dans un contexte économique qui faisait barrage à cette adaptation (ferme des 1000 vl) j'ai tiré ma révérence au système qui me tenait prisonnier en 2007 .....8 ans avant ma retraite .
    J'ai regardé la nouvelle PAC je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez accepter cela ,c'est pire qu'a l'époque ou j'ai tout largué ,une  des causes de mon pied de nez au système .
    J'ai eu de la chance mais c'a n'a pas été facile non plus ,j'ai pris des risques ,il ne fallait pas avoir peur ,la trouille est le pire ennemi du changement .
    Le grand amour avec le métier a duré.....15 ans après c'est la recherche de sortir de cette impasse qui se profilait à l'horizon qui fut le moteur de ma motivation .

    Surtout ne lacher pas


    Bonne analyse, il est à noter que les syndicalistes ne sont que le reflet des politiques qui tiennent aussi ce double langage , être à la fois productif comme une exploitation brésilienne, et conserver nos terroirs, et nos exploitations familiales. C'est du grand foutage de gueule depuis plus de 30 ans.


    altigan
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 3
    Date d'inscription : 31/10/2015
    Age : 58
    Localisation gers

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par tekila Ven 26 Fév 2016, 21:27

    les journalistes ont investi le sujet ...

    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/02/26/la-chambre-d-agriculture-a-la-peine-face-au-malaise-agricole_4872432_4497186.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1456510109
    tekila
    tekila
    + membre techno +

    Messages : 4820
    Date d'inscription : 01/01/2010
    Age : 51
    Localisation picard et chti...

    http://www.fairefrance.fr/cms/

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par snif Jeu 24 Mar 2016, 08:03

    Voici un article qui précise un peu les choses.

    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/procedures-judiciaires-en-agriculture-stabilite-en-2015-malgre-la-crise-1,0,917431387.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero

    On ne le dit pas dans les médias, car c'est moîns sexy, mais la crise est autant dans les cultures que dans l'élevage.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Crise agricole, faut-il légiférer ? - Page 2 Empty Re: Crise agricole, faut-il légiférer ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum