AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141192 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    les grandes calamités du monde paysan  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    les grandes calamités du monde paysan

    5 participants

    Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty les grandes calamités du monde paysan

    Message par cow boy Dim 14 Fév 2016, 19:45

    Voici la liste de mes ancêtres tous paysans depuis 1570
    (naissance/décés)
    -Antoine: laboureur (1570/?)serf sous les seigneurs de Lorraine
    -Jean-etienne:laboureur (1600/1680) corvéable à merci ,rescapé de la guerre de 30ans tout en réussissant à laisser un descendant
    -Nicolas : laboureur (1656/1709)ses nombreux fréres et sœurs sont tous mort pendant l'effroyable guerre de 30ans :famine, massacre, peste ,loups
    -Dominique: laboureur (1689/1767) L'herbe a t-elle été plus verte sous le royaume de France ?
    -Dominique : laboureur (1740/1821)La révolution ne lui a pas coupé la tête
    -Nicolas :agriculteur (1782/1851) la révolution lui a permis de s'expatrier à 20km sur de nouvelles terres
    -Prosper: agriculteur (1827/1863) a du subir l'occupation par les autrichiens ?
    -Alix: agriculteur (1862/1941) 3 guerres et occupation, a perdu un fils en 15  ....n'a pas attendu la fin de la (2eme) pour tirer sa révérence !!!
    -Paul : agriculteur (1888/1943)mon grand pére: début de la fin il a acquis sa 1er machine à traire il est passé de 6 à 11 vaches
    -Hubert:agriculteur (1922/1995) l'étable est passé de 11 VL à 30 VL et fait disparaître l'écurie qui faisait la fierté de son grand pére
    -Jean exploitant agricole  (1953 ) le plus fou de la bande il est passé de 30 à 80 VL ,a vécu sous le régne de L'Europe  de la mondialisation jusqu'en 2007 ....la pire !!! a rendu sa PAC au ministre et lui a dit bye-bye  ,en 2008 il se  retire dans son chateau et vie heureux ,faut pas prendre les paysans pour des larbins ,ils n'acceptent plus d'être le dindons de la farce .....la farce a suffisament duré.(résumé du courrier adressé a M.Gaimart en 2005) .

      11 générations et c'est l'Europe qui est venu a bout de ces incapable qui n'ont pas su s'adapter faute de compétitivité etc.....

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par carlo s Dim 14 Fév 2016, 19:47

    cette année les 70 ans de la  fnsea .......

    un cadeau ?

    les grandes calamités du monde paysan  7010
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par M 201 Dim 14 Fév 2016, 19:51

    c'est la fête ...........................................des fossoyeurs de l'agriculture !!!!
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10489
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par hermine 22 Dim 14 Fév 2016, 19:59

    très belle remontée généalogique de cow-boy
    quelle belle époque rame
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par carlo s Dim 14 Fév 2016, 20:04

    moi j ai retrouvé que cinq generation d agri ......
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par Honoré de Barzac Dim 14 Fév 2016, 22:26

    hermine 22 a écrit:très belle remontée généalogique de cow-boy
    quelle belle époque  rame

    oui jolie rétrospective...

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9349
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par cow boy Lun 15 Fév 2016, 01:28

    Ce n'est pas vraiment moi qui l'ai fait mais des frères ,sœurs, cousines ,ils ont tous trouvé le même résultat ce qui lui donne plus de confirmation ,ce qui n'est pas toujours évident surtout avant la révolution .
    Pour ma part j'ai recherché à partir d'un mémoire  historique(1887) de l'instituteur de l'époque de la commune que j'habite et le chateau qui est devenu ma demeure, l'histoire et les origines de ses divers habitants avant la révolution .(ce petit livre est un véritable trésor surtout que l'instit a référencé toute les sources qu'il donne) que j'ai vérifié moi même
    Cela m'a permis de trouver des documents très différent de l'histoire que l'on m'a enseigné sur la vie des paysans et des seigneurs de l'époque (avant la révolution 1700-1800) .Ce n'était pas les "saigneurs" que l'on pourrait s'imaginer .Ces seigneurs bien avant Jule Ferry finançaient ou trouvait des locaux pour l'école ,finançaient l'indemnité de qq hommes instruit, (le curé de la commune souvent) pour instruire les enfants et punissaient même les parents qui n'envoyaient pas leurs enfants à l'école.(mais aussi celui qui ne se rendait pas à la battu de chasse organisé par le seigneur) .
    Certe leur paternalisme envers leur paysans fermier n'était pas sans arrieres pensées ,c'était pour eux la garantie d'une éducation civique et religieuse favorisant l'acceptation de leur soumission  et le respect du seigneur .Le seigneur savait aussi remercier ses bon sujets en devenant "parrain ou marraine" des enfants des paysans (mention que l'on retrouve souvent dans les actes de baptémes ou de mariages) .
    C'était je pense le comportement des " petits seigneurs de fiefs" (avec particule quand même) qui vivaient communautairement avec leurs sujets et qui ne pouvaient pas non plus vivre en hostilité avec leurs sujets .(pratiquement chaque village avait son chateau)
    Tout ça pour dire que nos "saigneurs" contemporains (transformateurs ,GMS ,syndicats etc) ne ferait pas rêver nos ancêtres paysans ,ils sont pire ils les laisse crever jusqu'au desespoir final .Le paysan n'est plus qu'un "minerai" ou ressource humaine dont on module le nombre par cette méthode .Je ferais parti de ceux ci si je n'avais pas compris avant... la destiné qu'ils me réservait.....je ne leur ai pas laissé ce plaisir .. 
    Malheureusement ,vu la situation actuel ,je n'ai plus vraiment d'espoir pour trouver une solution à cette crise perpétuelle que j'ai vécu toute ma carriere (35 ans) .....si une: commencé par viré l'instigateur de cette "institution maffieuse" qui organise ce systéme :l'EUROPE ....c'est un repère d'expensionniste digne des plus grand dictateurs que l'on a connue qui baffoue la démocratie(2005)  la manipule (2015) ou la dilue pour en rester "saigneur"
    Comprendre ce système est déjà le début de sa libération ,se dire que les disparus permettra de survivre c'est oublier que des millions ont pensé la même chose et le tour de ceux ci est arriverai  un jour et arrivera demain aux autres  ,la fuite en avant n'est pas l'issue ....6,11,30,80,.........160,1600,16000 VL l'économie d'échelle doit-elle monter jusqu'au ciel ?......pour rester compétitif .

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 05:42

    je suis le descendant sur l exploitation de mes ancetres et la memoire visuelle remonte a 1634 .
    un de mes ancetre a ete maire de la commune a la revolution et sans l aide de son entourage il aurait ete raccourci pour le simple fait d etre proprietaire terrien . il a faillit etre pris 3 fois , son voisin a eu moins de chance .les fermes touches par ces exactions se vendaient pour rien et certains révolutionnaires en ont profite .
    si le monde agricole etait majoritaire hier , ce n est plu le cas aujourd'hui , la machine revolutionnaire L EUROPE oeuvrant pour liquider les indesirables.
    nos deffendeurs aujourd'hui ne sont plu capable de nous aider sans un rapel a l ordre de l EUROPE et sa constitution . merci au traité de lisbonne , merci a l omc . les grandes calamités du monde paysan  556920499

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par Honoré de Barzac Lun 15 Fév 2016, 09:25


    cow boy et moulin à vent:


    bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen bravo-applaudissemen

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9349
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par cow boy Lun 15 Fév 2016, 12:35

    La période 1700-1800 fut d'après mon analyse basé sur les documents que j'ai trouvé  une période pré-révolutionnaire organisé par les seigneurs eux même . L'hécatombe démographique de la population pendant la guerre de 30 ans(1626-1656) dans ma région (environ 60%) a obligé les seigneurs a changé de mode de direction afin de favoriser la repopulation .(LouisXIII et ses Suédois avait mis la Lorraine a feu et à sang)
    Les serfs sont passé sous un statut de fermier-métayer ,les villages s'organisaient par eux même avec une assemblé villageoise ,un intendant chargé de la perception et de la bonne répartition de la valeur ajouté du village .Le seigneur modulait la"dime" et autres taxes et "corvées" qui lui revenait dans les nombreux fiefs qu'il détenait .
    Globalement sans renoncer à ses privilèges le seigneur optimisait ses ressources sans oublier l'équilibre de survie pour ses "producteurs"
    Ex:le pont du village fut détruit par une crue ,le seigneur financa les matériaux et indemnisa ceux qui participére à sa reconstruction et les exempta de "corvées".
    Bien sur les miséres n'avaient pas disparu mais c'est plus les accidents climatiques qui en étaient la cause et s'était mieux accepté
    Autre signe de la bienveillance des villageois envers leur seigneur .La tombe de celui ci est toujours sous le chœur de l'église et pourtant la Révolution est passé aussi dans le village .
    300ans se sont écoulé les nouveaux "saigneurs" de la paysannerie ont-ils encore le même humanisme, respect de l'équilibre économique  de leurs ancêtres pour leur fournisseurs de minerai ? Non puisqu'ils n'ont plus de "particule" ils sont dématérialisé eux même, ils n'ont plus de "fiefs"et ne peuvent plus l'agrandir puisqu'il est déjà mondial ,ils ne sont plus "humain" et donc incapable de tout humanisme. Leur seul préocupation :comment augmenter leur marge pour anéantir le "saigneur" concurrent ?:diminuer le "prix du lait" peu importe les victimes ,leur guerre fraticide est un peu à l'identique de la période féodale ,une guerre au nom du dieu " marché" ,leur "croisade" , mort à tout ceux qui ne croient pas à leur dieu .Les incroyants sont diabolisé 
    Combien de générations faudra t-il encore pour arrêter ce système ? Comme la "culture" l'agriculture a besoin de modulation ,de régulation, de protection  pour sauver ses territoires ,ses paysages, ses hommes ;ce que le libre échange est incapable de faire même avec une armada d'économiste pompeux et pompant ses maigres ressources actuelles .L'actualité démontre que le système est dans le mur et que personne n'est capable de donner la solution pour l'éviter alors que s'était prévisible depuis pas mal de temps .Faudra t-il inventer une "prime hérode" pour les producteurs comme il y a eu pendant la crise de la "vache folle" ?( 1er signe qui pour moi fut un élément déclencheur de vendre ma ferme) .La régulation du marché par l'abattage ou l'auto-abattage ? c'est j'ai l'impression le concepte  actuel choisi par nos politiques faute de solutions et surtout de reniement de leur dogme "européen libre-échangiste"

    cow boy
    + membre techno +

    Messages : 2217
    Date d'inscription : 17/05/2010
    Age : 70
    Localisation lorraine,alsace,champagne ardenne

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par carlo s Lun 15 Fév 2016, 12:46

    moulin a vent a écrit:je suis le descendant sur l exploitation de mes ancetres et la memoire visuelle remonte a 1634 .
    un de mes ancetre a ete maire de la commune a la revolution et sans l aide de son entourage il aurait ete raccourci pour le simple fait d etre proprietaire terrien . il a faillit etre pris 3 fois , son voisin a eu moins de chance .les fermes touches par ces exactions se vendaient pour rien et certains révolutionnaires en ont profite .
    si le monde agricole etait majoritaire hier , ce n est plu le cas aujourd'hui , la machine revolutionnaire L EUROPE oeuvrant pour liquider les indesirables.
    nos deffendeurs aujourd'hui ne sont plu capable de nous aider sans un rapel a l ordre de l EUROPE et sa constitution . merci au traité de lisbonne , merci a l omc . les grandes calamités du monde paysan  556920499


    merci sarko de nous l avoir imposé malgré le vote contre !

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    les grandes calamités du monde paysan  Empty Re: les grandes calamités du monde paysan

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum