AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141186 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Questions vaches ....... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

    Questions vaches .......

    +11
    olivier
    Le Mecreant
    fou furieux
    canari
    lolo13430
    Pierre89
    s.a.m
    pierraug
    vinci
    laurent
    Céline26
    15 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Questions vaches .......

    Message par Céline26 Mar 11 Mai - 9:33

    Rappel du premier message :

    ...............pour la correction des rapports de stage!

    Comment soignez-vous les acidoses? J'ai lu dans un des rapports : avec du mastijet! Questions vaches ....... - Page 2 86753 Vous pouvez m'éclairer, parce que là je comprends pas tout!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas


    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Dim 16 Mai - 22:12

    C'est surtout qu'il faut une approche en agriculture comme en industrie.
    Si tu as un chiffre d'affaire par 1000 litres, il faut comprendre ses charges (varriable et fixe) aux 1000 litres!
    Connaissez vous votre cout d'alimentation......pour 1000 litres?
    Vos frais véto..... aux 1000 litres? (pour info 13€ est la moyenne francaise)
    Votre cout de renouvellement aux 1000 litres (calculez le = surprise!)

    et tout; et tout.......
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Dim 16 Mai - 22:31

    c'est certains ,dès fois ,certains disent qu'ils ne connaissent pas leur cout d'alimentation ,voir le cout de production !!! beaucoup disent 305 € car ils ne le connaissent pas !!! ( c'est la FD qui le dit Questions vaches ....... - Page 2 660508 ) et le rpétent tout bonnement !!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Le Mecreant Lun 17 Mai - 8:11

    Tout a fait d'accord, connaitre ses propres couts de production est le point essentiel de la perennité d'une exploitation.
    C'est le moyen d'ameliorer si besoin et de prendre les decisions opportunes

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Sparthakus Lun 17 Mai - 9:18

    il faudrait déjà être "capable" de lire un bilan et ne pas s'arrêter au fumeux ebe qui ne tient pas compte de la gestion globale de l'entreprise. Mais si les agri savaient tout ils n'auraient pas besoin du CER pour leur expliquer leur gestion un an plus tard au travers d'un commentaire très succinct noyé au milieu de x ratios sociaux!?

    par ailleurs une part de volonté d'ignorer la réalité est sans doute due également aux responsables des programmes de l'enseignement agricole qui auraient mieux fait de copier les modèles de l'industrie ou l'on appelle un chat un chat et de les adapter plutot que de concevoir trop de critères d'analyse particuliers qui d'ailleurs ont encore moins de signification pour des formes sociétaires qui sont quand m^me beaucoup plus répandues qu'en 1940!

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Le Mecreant Lun 17 Mai - 11:06

    Sparthakus a écrit:il faudrait déjà être "capable" de lire un bilan et ne pas s'arrêter au fumeux ebe qui ne tient pas compte de la gestion globale de l'entreprise. Mais si les agri savaient tout ils n'auraient pas besoin du CER pour leur expliquer leur gestion un an plus tard au travers d'un commentaire très succinct noyé au milieu de x ratios sociaux!?

    par ailleurs une part de volonté d'ignorer la réalité est sans doute due également aux responsables des programmes de l'enseignement agricole qui auraient mieux fait de copier les modèles de l'industrie ou l'on appelle un chat un chat et de les adapter plutot que de concevoir trop de critères d'analyse particuliers qui d'ailleurs ont encore moins de signification pour des formes sociétaires qui sont quand m^me beaucoup plus répandues qu'en 1940!

    Je ne peux qu'approuver !

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Lun 17 Mai - 16:30

    Dans le rapport de celui qui utilise le mastijet pour soigner les acidoses, j'ai lu que les maitres de stage utilisent du respirote à la naissance des veaux. C'est quoi?

    Là, les vaches produisent 10 000 litres en 14 mois. Ils utilisent aussi du "vombile", l'orthographe n'est pas bonne mais il dit 5 ampoules à chaque vache après le vélage. Vous donnez quoi comme quantité?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par olivier Lun 17 Mai - 17:34

    mastijet et acidose!!!!rien àn voir!!...

    c'est Wrombile ou générique Adhérolyse c'est en ampoule, en bouteille de 100 ml ou en 1l, c'est de l'homéopathie, on s'en sert après vêlage (10ml/ vl / jour pdt 5 à 7 jours) pour maintenir le col de l'utérus ouvert (pour les vl qui ont mal délivré) pour pouvoir plus facilement y mettre des oblets d'antibiotique!! Questions vaches ....... - Page 2 378803
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Lun 17 Mai - 19:02

    Le RESPIROT est utilisé sur le veau à la naissance, il stimule la respiration par une action directe sur le centre respiratoire bulbaire, cece entraine un approfodissement et une légere accélération des mouvements respiratoire.
    C'est plutot un produit de qualité a avoir à la ferme.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Lun 17 Mai - 19:16

    Merci! Questions vaches ....... - Page 2 378803 J'en aurais d'autres plus tard!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Lun 17 Mai - 20:17

    j'aime bien ton raisonement fou furieux, ca fais plaisir de voir que je suis pas le seul à faire la guerre aux fausses économies!!!

    Et comme l'a dis achille, il faut aussi compter par jour de vie, d'où l'importance du velage 24 mois, et donc en aval, des performances de croissances que les génisses doivent réaliser avant 6 mois, car pour moi, c'est la clé de la réussite (enfin elle ouvre la première porte en boite, de 20 cm d'épaisseur)!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Lun 17 Mai - 20:38

    Oui, il y a de la salive a user pour passer ses méssages de verités..................
    Cela fait bien longtemps que je m'en occupe, mais il ya des jours ou Questions vaches ....... - Page 2 427338 et Questions vaches ....... - Page 2 969228
    Heureusement, c'est les chiffres qui parlent et dans le goupe éleveurs que je suis, aucun ne m'a dit etre venu pour rien et tous aujourd'hui cloturrent à plus de 50% d'EBE/CA; et AUCUN ne s'est plein (par crainte) du prix!
    Il y en a encore qui avance......
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Lun 17 Mai - 23:44

    juste une chose sur le vélage à 24mois c'est valable sur les ph par contre sur les montbéliardes la 1ere lactation est pas belle à voir ! nous on a environ 1500 à 2000 kg d'écart entre les 2 races !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Mar 18 Mai - 8:41

    Les spores butyriques c'est quoi? On me l'a certainement déjà expliquer mais je m'en souviens pas!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par gégé 81 Mar 18 Mai - 9:03

    Coucou et bon courage Céline avec tes rapports.
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par vinci Mar 18 Mai - 9:48

    Céline26 a écrit:Les spores butyriques c'est quoi? On me l'a certainement déjà expliquer mais je m'en souviens pas!
    C4EST UNE ANALYSE DE PLUS QUI SERT à BAISSER LE PRIX DU LAIT ,sinon pour ceux qui font du fromage si il y a trop de butyriques ça donne un mauvais gout,il faut soigner la qualité de l'ensilage et de la traite pour espérer ne pas en avoir de trop ,et espérer que une vache ne décroche pas en mettant sa pate sur la griffe sinon la merde est aspirée et si l'analyse du mois est ce jour là t'as tout faux! comme tu vois c'est pas facile à maitriser
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Mar 18 Mai - 9:51

    D'autres vont l'expliquer mieux que moi mais je me lance quand même!!!

    Les spores butyriques, c'est une relation entre la mamelle des vaches, le fumier et l'ensilage. je ne sais plus comment elle arrive réellement, mais en fait, tu ensiles ton herbe alors qu'elle a pris 10mm d'eau quand elle été fauchée tu andaines, du coup tu mets de la merde sur l'ensilage, il est donc contaminé, de même qu'avaec l'ensilage de mais, tu ensiles alors qu'il pleut, tu met de la merde avec les roues dans le silo, et paf!!! pi après les vaches le bouffent et la , c'est moins bien!!! elles chient, y en a sur la mamelle, forcement (quand elles se couchent) pi après lorsque tu traits, ben y a de la merde contaminée qui va dans le lait, et la, c'est foupoudav (foutu pourri d'avance) le lait est contaminé, pi quand tu fais du gruyere avec ton lait, ben les tomes exploisent car ca dégagent un gaz!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Mar 18 Mai - 12:29

    Pierraug a bon : terre dans les fourrages = butyriques, mauvaise hygiène pendant la traite = butyriques.

    Je suis plus réservé quant aux contaminations par les fourrages, il arrive malgré toutes les précautions que de la terre monte dans les silos ou l'ensileuse, c'est pas pour autant qu'on a des butyriques (cas perso).

    Pour la conséquence, hormis sur le prix du lait, dans notre cas la raclette présente des bulles d'air (genre emmental) et il ne faut pas Sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Mar 18 Mai - 13:51

    comment ce fait il que ce ne soit pas les profs qui corrigent les rapports de stage ?
    comment accorder du crédit a une note de la part d'une personne qui n'a pas tous les éléments pour apprécier les rapports ?
    a moins que ces rapports soient beaucoup moins important dans l'obtention de l'examen qu'autrefois , cela me choque .
    si un maître de stage n'est pas capable d'expliquer a ses stagiaires le pourquoi de tel ou tel traitement ce n'est pas a l'élève d'en subir les conséquences .

    je préfere 5 pages manuscrites , dont on est au moins sur quelles sont sincères , que 20 pages dont on n'est pas sur quelles soient le travail de l'élève .

    je suis peu être un peu rude , mais ce sont mes propres expériences pas toujours positives , qui ici me font réagir .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Mar 18 Mai - 14:09

    Oui, la butyrrique est une spores tellurique, elle le traverse pas la parroie de l'intestin, se retrouve donc dans les bouses si elle est ingérée. Bousse= littiere=contamination
    Elle est facillement évitable si on soigne sont travail du champ (ensilage) jusqu'a la traite.
    C'est parcequ'elle fait des poches de CO2 dans le comté que l'AOC interdit les ensillages.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Mar 18 Mai - 15:07

    all a écrit:comment ce fait il que ce ne soit pas les profs qui corrigent les rapports de stage ?
    comment accorder du crédit a une note de la part d'une personne qui n'a pas tous les éléments pour apprécier les rapports ?
    a moins que ces rapports soient beaucoup moins important dans l'obtention de l'examen qu'autrefois , cela me choque .
    si un maître de stage n'est pas capable d'expliquer a ses stagiaires le pourquoi de tel ou tel traitement ce n'est pas a l'élève d'en subir les conséquences .

    je préfere 5 pages manuscrites , dont on est au moins sur quelles sont sincères , que 20 pages dont on n'est pas sur quelles soient le travail de l'élève .

    je suis peu être un peu rude , mais ce sont mes propres expériences pas toujours positives , qui ici me font réagir .

    Je serais avec un prof le jour de l'oral, nous avons chacun un rapport et nous verrons si nos notations correspondent! La note de l'écrit représente 1/3 de la note et l'oral 2/3. C'est la dernière année du BEPA, après se sera 2nde, 1ère et terminale, comme dans un lycée "classique"!

    Je suis d'accord avec toi, les élèves n'ont pas a subir le manque de renseignements des maitres de stages. Mais les profs ou les formateurs sont aussi là pour veiller à ce que le rapport soit cohérant! Et ce n'est pas toujours le cas. Ensuite, les élèves doivent être capables d'expliquer ce qu'ils ont écrit et vu en stage. Je me renseigne, pour être capable de poser les bonnes questions et savoir si la réponse est exacte!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Mar 18 Mai - 15:12

    Merci à tous pour vos réponses!

    Pas toujours facile de faire lien avec une autre espèce! Les seuils de TB, TP et cellules ne sont pas les mêmes!

    J'ai lu qu'en cas de taux cellulaire élevé, un éleveur fait une injection de Tylan même s'il n'y a pas de mamite! Que faites-vous dans ce cas là?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Mar 18 Mai - 15:52

    La mammite clinique est une guerre entre macrophages et bacteries; victoire bacterie
    la mammite sub-clinique est une guerre en action, on y dénombre des globulles bancs morts; c'est les cellules!!
    C'est simpliste mais bon!!
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Mar 18 Mai - 16:02

    Céline26 a écrit:Merci à tous pour vos réponses!

    Pas toujours facile de faire lien avec une autre espèce! Les seuils de TB, TP et cellules ne sont pas les mêmes!

    J'ai lu qu'en cas de taux cellulaire élevé, un éleveur fait une injection de Tylan même s'il n'y a pas de mamite! Que faites-vous dans ce cas là?

    Du tylan, c'est pas un anti inflamatoire ca? si c'est le cas, c'est ptet pour éviter d'avoir une mammitte?
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Mar 18 Mai - 16:10

    all a écrit:comment ce fait il que ce ne soit pas les profs qui corrigent les rapports de stage ?
    comment accorder du crédit a une note de la part d'une personne qui n'a pas tous les éléments pour apprécier les rapports ?
    a moins que ces rapports soient beaucoup moins important dans l'obtention de l'examen qu'autrefois , cela me choque .
    si un maître de stage n'est pas capable d'expliquer a ses stagiaires le pourquoi de tel ou tel traitement ce n'est pas a l'élève d'en subir les conséquences .

    je préfere 5 pages manuscrites , dont on est au moins sur quelles sont sincères , que 20 pages dont on n'est pas sur quelles soient le travail de l'élève .

    je suis peu être un peu rude , mais ce sont mes propres expériences pas toujours positives , qui ici me font réagir .

    comme l'as dis céline, il y a aussi un prof dans la correction. et céline est une professionelle. l'association des 2 ne peut être que bénéfique pour la correction d'un rapport car les points de vues ne sont pas les mêmes, de même que l'expérience, etc. Pour moi, ce qu'il y a de choquant c'est que des prof (certains un peu nul, ou ayant un quelconque lien avec l'éleve, lien plus ou moins bon) corrigent seul des rapports d'expérience proffessionelles, ce que les profs n'ont pas... (je veux dire un expérience du terrain, dans une ferme)
    Il y a des maitres de stage plus ou moins bien, mais ca, avant d'arriver dans la ferme, tu ne le sais pas, donc même si ce n'est pas à l'éleve de subir la connerie du maitre de stage, il l'a subi quand même sans avoir le choix (oubien chager de stage, mais c'est pas facile...)
    et non, 5 pages manuscrites n'ont aucunes valeures maintenant. Cela veux dire que l'éleve n'est pas capable d'utilser l'informatique (même s'il n'en dispose pas chez lui, dans tous les lycées, c'est accessible. j'ai un copain de BTS qui n'avait pas d'ordi chez lui, ben il a fait son rapport à l'école). Et si tu doutes de la valeure du rapport tapé à l'ordi, le rapport manuscrit est aussi peu valable dans son contenu, il a peut être recopié le rapport de son frere ou de je en sais pas qui...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Mar 18 Mai - 23:06

    merci de ta réponse , céline , les choses ainsi présentées me sont plus claires .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Mar 18 Mai - 23:30

    Non le tylan 200 (injectable) c'est 200mg de tylosine/ml. C'est un antibio à large spectre:
    Mycoplasme, les bacteries GRAM+: staph spp, strepto spp, Erysipelothrix insidiosa, Arcanobacterium spp et Colstridium ssp et quelques bacteries GRAM-: Campylobactercoli, Neisseria spp, Fusobacterium necrophorus.
    C'est un vieux produit qui s'utilise 1ml/2à kg de PV à 1 injection par jour durant 3 jrs avec un anti_ inflammaoire il donne de bons résultat sur les mammites à staph ou strepto.
    Une version "aliment" existe pour le porc ou il a aussi un role de facteur de croissance....
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Mer 19 Mai - 8:59

    De rien All.

    Merci Fou furieux, en chèvre, on l'utilise principalement pour les mycoplasmes. Mais j'aime pas en faire, ça fait mal aux chèvres! C'est pareil pour les vaches?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Mer 19 Mai - 10:17

    Merci foufurieux, c'est plus clair comme ca!!!!
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Mer 19 Mai - 20:25

    C'est vrai que le tylan est un peu "hard" d'ou RESEPCTER la possologie, pas de touille ni SBV ici!! Questions vaches ....... - Page 2 279975
    Il existe aussi "une SBV" pour les antibios, c'est la fynadine....
    Quand vous travaillez sur un format de soins sur 3 jours (comme avec le tylan) ajoutez un anti-inflamatoire non stéroidien aide l'action de l'antibio!
    Sur la liste des "hard" je place le SUANOVIL 20 en tête de gondolle! Mais le spiramycine à une demi-vie biologique très longue, ce qui en fait toujours un super produit contre les mammites subclinique par des injection au tarissement par exemple.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Jeu 20 Mai - 9:08

    Oui, le suanovil est très douloureux aussi! La dernière fois que j'en ai fait, la chèvre a boité pendant une semaine et elle me regardait de travers à chaque fois que je m'apporchais d'elle! En plus c'est une vrai comédienne et elle en profite pour se faire cajoler dès qu'elle le peut!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Jeu 20 Mai - 10:47

    Questions vaches ....... - Page 2 290208
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 21:26

    y en a t'il parmi vousqui ont entendu parler d'une maladie transmise par un poux de bois
    on vient de perdre une vache ce matin 10 h apres les premiers signes tres rapide

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 21:40

    Désolée j'ai demandé à Hubert qui a eu des vaches pendant 20 ans, il n'a jamais entendu parler de ça.
    Il y a la pyroplasmose mais c'est transmis par les tiques.....Pas par les poux... Je savais même pas qu'il y avait des poux de bois...
    J'espère que quelqu'un pourra t'aider.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par hermine 22 Jeu 20 Mai - 21:59

    fou furieux a écrit:C'est vrai que le tylan est un peu "hard" d'ou RESEPCTER la possologie, pas de touille ni SBV ici!! Questions vaches ....... - Page 2 279975
    Il existe aussi "une SBV" pour les antibios, c'est la fynadine....
    Quand vous travaillez sur un format de soins sur 3 jours (comme avec le tylan) ajoutez un anti-inflamatoire non stéroidien aide l'action de l'antibio!
    Sur la liste des "hard" je place le SUANOVIL 20 en tête de gondolle! Mais le spiramycine à une demi-vie biologique très longue, ce qui en fait toujours un super produit contre les mammites subclinique par des injection au tarissement par exemple.
    ni fou ,ni furieux mais plutot connaisseur a mon avis ,dans notre troupeau les mammites sont a strepto que je soigne a l'amoxy que je complete avec de la colistine au cas ou un colibacille voudrait y faire une asso de malfaiteurs et je me suis souvent demander si un anti inflammatoire aurai eu sa place egalement ,merci par avance pour ta reponse
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 22:02

    oui associer dela fynadine aide et permet de desenfler le quartier dur
    a condition qu'elle est decelée suffisament tot

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par olivier Jeu 20 Mai - 22:06

    nous systématique anti inflammatoire avec antibio!!
    mais comme le dit fou furieux pas plus de 2 à 3 jours d'antiinflammatoire!!!
    olivier
    olivier
    + membre techno +

    Messages : 794
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 39
    Localisation nord 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par hermine 22 Jeu 20 Mai - 22:08

    grabouille a écrit:oui associer dela fynadine aide et permet de desenfler le quartier dur
    a condition qu'elle est decelée suffisament tot
    nous le savons tous ,la reussite d'un antibio c'est vite et fort merci pour ton aide grabouille
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Ven 21 Mai - 0:20

    Pour les mammites des brebis, on nous a conseillé Suanovil + méflosyl (anti inflammatoire), pas beaucoup de bons résultats en ce qui nous concerne, par contre le méflosyl sur une brebis qui a une belle mammite mais qui fait toujours 2 beaux agneaux, Hubert a été un peu fort sur la dose, ça a shooté la brebis, elle est tombée ! ! ! Maintenant elle s'en souvient (ça fait 2 ans, toujours pas réformée, oui je sais c'est pas bien), impossible de l'approcher !
    Par contre pour les arthrites des agneaux, je réussis bien si je fais le premier jour de la boiterie, en associant Multibio, Terralon (celui là fait mal) et Voren anti inflammatoire corticoidien (plus d'AMM moutons depuis 2 mois mais ça marche toujours), 5 jours de suite....conseil d'un technicien ovin et 9 cas sur 10 ça ne revient pas. Bon ça fait 15 injections c'est très pénible autant pour moi que pour les zouzous...
    Mais merci des conseils, la prochaine fois on essayera la finadyne, j'en ai...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Ven 21 Mai - 20:56

    il faut egalement desinfecter les griffes apres le passage d'une vache a mammites ou a cellules car la contamination est maximale
    prendre Actiflash

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par pierraug Ven 21 Mai - 21:25

    Y a pas que les griffes, faut aussi passer un bon coup d'eau par terre...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Ven 21 Mai - 22:03

    hermine22, quelle bonne nouvelle tu sais à qui tu as a faire -un sterp- probablement un uberis, cela signifie qu'il y a un peu de rationnalité.
    Ben ouai, un antibiogramme et un bacteriogramme c'est rentable.
    Attention a la colistine, c'est un mini lance flamme, et son usage est à modérer ( avis perso), de plus elle ne cible que les gram-.
    Mais avant d'en arriver des situations currative, vos animaux ont ils eu toute leur chance en amont:
    environnement (aire, eau....), ration, sanitaire, réglage des équipements....
    Quand on ouvre des rumens de vaches de réforme on découvre parfois des réponses surprenantes. Questions vaches ....... - Page 2 97158
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Ven 21 Mai - 23:22

    Fou furieux, tu peux préciser pour la collistine? j'en mets un peu dans la poudre de lait de la louve quand mes agneaux sont chiassoux, et mon médicament miracle, c'est le multibio qui en contient, quand je sais pas ce qu'a un agneau qui n'est pas bien, je lui fais du multibio en première intention, large spectre mais qui contient de la collistine, conseil du véto sanitaire, mais ta phrase "attention à la collistine, c'est un mini lance flamme" m'inquiète! pourtant j'ai eu plus souvent des bonnes surprises que des mauvaises avec le multibio...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Ven 21 Mai - 23:51

    Le multibio est un tres bon produit, 2 antibio dont la colistine, mais surtout il contient de la dexaméthasone qui à un role important: anti-inflamatoire et antiallergique puissant!

    La colistine pour des diarrhée, c'est là ou je parle de L-F, quand on l'apporte en buvable (c'est sa place) elle dégage tout (ou presque) sur so passage jusqu'a l'anus, l'épithélium peu en prendre un coup et apres les animaux ne sont pas dans la meilleur circonstance pour se rétablir!!!!!
    Un p'ti truc: colistine 2 millions UI/ml à 0,25 ml/10Kg PV matin et soir 3 JRS PUIS ferments lactique pour rétablir la flore.
    Avec cette méthode on soigne un veau de 45/50 kg pour moins de 2€ Questions vaches ....... - Page 2 870698
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Sam 22 Mai - 0:29

    Ah ben justement, la dose... Pour la louve, j'utilise du collivet, donc poudre, mais mes doses... c'est au pif, parce que je ne sais pas quelle est la contenance de poudre du réservoir de la louve, je pourrai le savoir si je pesais ce que j'y met, je mets en gros l'équivalent d'une cuillère à soupe pour je pense environ 7 à 8 kg de poudre, mais une fois par semaine quand ils sont chiassou, ça ne change pas grand chose... le lait artificiel donne la chiasse quand même, surtout aux goulus...mais ils n'ont pas l'air d'en souffrir.
    Et en ferment lactique tu me conseilles quoi? j'en ai jamais mis...Faut pas de cuivre pour les moutons, ça les empoisonne...mais je suppose que dans un ferment il n'y en a pas?? J'ai souvent pensé à de l'ultra levure comme pour nous quand on a des problèmes mais j'ai jamis osé...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Sam 22 Mai - 0:59

    L'ulralevure n'est pas un ferment lactique c'est une levure vivante saccaromese boulardie qui est super efficace sur la truie (sous la marque levucell SB). Regarde du coté de tes fournisseurs de réhydratant (veto, suprnimal, néolait, et autre) qui peuvent contenir des ferments; exemple ENTEROLACTIC de chez VETOQUINOL.
    Quand au COLIVET, c'est un 120 MILLIONS UI/100G de mémoire, soit un dosage de 8 gr pour 100 KG DE PV/JR en 2 PRISES ET 3 JRS MAXI puis ferments....
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Sam 22 Mai - 1:12

    Ah ben ça...... Questions vaches ....... - Page 2 660508 Vu qu'aucun des 25 agneaux de la louve n'ont le même poids... : Pissouillou 16 kg, Questions vaches ....... - Page 2 Agneau10ça c'est lui à 3 jours, un des huit pensionnaires momentanés du mobil home, Taché un peu plus de 16 kg ainsi que Sauteuse, Casse-couille un peu moins,Mout-mout pas 12 kg encore.... Je me base sur le plus lourd? Comme pour le vermifuge??? Alors imaginons je fais une moyenne de 16 kg à la louve...par 25, puisque 25 agneaux, ca me fait 400 kg de pV, donc je mets 32 g de colivet le matin, pareil le soir dans la louve, 3 jours de suite????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Invité Sam 22 Mai - 8:20

    en néolait tu as le peptensiol qui est de l'argile pour les chiasseux, c'est pas aussi efficace que le pectidiet que je trouvais en guyomar'ch mais c'est mieux que rien.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Sam 22 Mai - 8:59

    J'ai écris 8gr pour 100kg PV, si 400 OK pour 32gr par JOUR et non par prise....
    le mieux c'est de regarder l'étiquette que bien sure tu conserves précieusement.... Questions vaches ....... - Page 2 378803
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Céline26 Sam 22 Mai - 9:01

    Anestel, pour les chevreaux, on utilise du colidiaryl (anti-infectieux et anti-diarhée), on trouve que c'est plus éfficace que la colistine! Mais on donne au cas par cas pas à tout le monde!


    Pour en revenir aux vaches! J'ai lu dans un rapport que les éleveurs faisaient un vaccin obligatoire : "la prophilascie"! Et un autre non obligatoire contre la grippe. Alors je pense qu'il voulait parler de la prophilaxie contre la bruccelose. Est-ce que c'est obligatoire toutes les années ou tous les 5 ans, comme en caprin dans certains départements, si le lait est pasteurisé? Y a-til autre chose d'obligatoire?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par fou furieux Sam 22 Mai - 9:15

    Céline26 a écrit:Anestel, pour les chevreaux, on utilise du colidiaryl (anti-infectieux et anti-diarhée), on trouve que c'est plus éfficace que la colistine! Mais on donne au cas par cas pas à tout le monde!


    Pour en revenir aux vaches! J'ai lu dans un rapport que les éleveurs faisaient un vaccin obligatoire : "la prophilascie"! Et un autre non obligatoire contre la grippe. Alors je pense qu'il voulait parler de la prophilaxie contre la bruccelose. Est-ce que c'est obligatoire toutes les années ou tous les 5 ans, comme en caprin dans certains départements, si le lait est pasteurisé? Y a-til autre chose d'obligatoire?

    C'est la prophyilaxie, oui, réaction-test tuberculine, FCO c'est vaccinal, prise de sang pour IBR et brucellose, leucose.
    Et en fonction des départements il existe des annexes: varron et rage par exemple
    La grippe, le RS, c'est probablement une action volotaire; pour + de détail telephonne au GDS ou à la DSV de ton département.
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Questions vaches ....... - Page 2 Empty Re: Questions vaches .......

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum