AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140091 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    3 participants

    Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 13:26

    Il vient de paraitre...

    http://www.huffingtonpost.fr/eric-alary/agriculture-biologique-alimentation_b_9720312.html


    Dernière édition par Isangie le Ven 22 Avr 2016, 20:30, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Sparthakus Jeu 21 Avr 2016, 14:04


    Tiens "qui seront les paysans de demain?"

    je ne l'ai pas lu mais il me semble deviner d'où vient le vent... et où il pourrait bien aller...

    à l'instar de ce livre et de toute la médiatisation sur la santé et l'environnement, les pseudo-intello se rassurent en divisant la population en deux catégories: ceux qui devraient manger de la merde que d'autres de manière inéluctable pour faire fonctionner l'industrie et les lobbys contre lesquels il n'y a rien à faire, auraient choisi de produire [si possible ailleurs] et ceux EN FRANCE qui se sentent missionnés pour répandre la peur et prôner des solutions vertueuses afin de pouvoir manger bon à pas cher (pour leur petite gueule, ben voyons!!) que d'autres (couillons), en bio et/ou en vente directe seraient encouragés sinon "contraints" de produire de la façon dont on leur dirait...


    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 17:24

    Son auteur est historien et son ouvrage décrit l'évolution du métier et vers quoi il tend à l'avenir suite aux évolutions sociétales : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par erwin Jeu 21 Avr 2016, 17:56

    "deux voies possibles s'offrent aux paysans actuels : soit s'en remettre à une agriculture toujours plus productiviste au détriment de milliers d'exploitations condamnées d'avance, faute de moyens et d'énergie, dépendante des marchés mondiaux ; soit tenter de prendre le chemin d'une agriculture qui privilégiera les circuits courts, le bio, afin de respecter les consommateurs,"

    :réfléchi  comme l'a dit Sparthakus un peu plus haut, on sent d'où le vent vient ....

    :réfléchi  parce que quand c'est pas bio , on ne respecte pas le consommateur ?

    :réfléchi  l'auteur de l'article touche des royalties chaque fois qu'il utilise les mots "agriculture productiviste" ?

    violon  Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous 337681741
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14334
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Sparthakus Jeu 21 Avr 2016, 18:04

    je suis un peu irritable ces temps ci sur tous les sujets qui ont tout de suite traits aux aspects sociétaux, environnementaux, etc. que je peux lire ou entendre...  : victoire  cela est d'autant plus vrais que les pb économiques tout le monde s'en fou ou presque!

    on a la très nette impression que tout le monde s'intéresse davantage au futur sans forcément bien connaitre le passé ni le présent alors si les historiens se mettent aussi à partir d'un embryon à en déduire un aboutissement, pour moi il s'agit soit de Drs en stratégie prospective qui s'ignorent soit de manipulateurs adeptes de la diffusion moderne de l'information par l'écho.

    Oui je sais je suis têtu et surtout très méfiant sur ces sujets en ce moment  : rr

    je prédis qu'un jour les historiens n'auraient pu imaginer à quel point les agriculteurs ont été manipulés par des acteurs de la société eux-mm manipulés...

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 15:33

    "Inventer sa vie" Jean-Louis ETIENNE

    Lorsque j'étais petite, je regardais les explorations du commandant Cousteau à la télévision, puis un peu plus tard celles de Jean-Louis Etienne, admirative du courage de ses hommes de toujours vouloir aller plus loin vers l'inconnu, me demandant quelle "douce folie" les habitait...

    Hier soir, j'ai réaliser un rêve de petite fille ; rencontrer un explorateur...j'ai passé la soirée avec Jean-Louis Etienne Embarassed
    Quelle émotion de rencontrer et d'échanger avec ce p'tit bonhomme mondialement connu et pourtant si abordable et à l'écoute, ayant bercé mes jeunes années !

    Je vous recommande son dernier livre où il explique justement comment il en est arrivé à ce qui nous semble si "inaccessible".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par daniel89 Sam 25 Mar 2017, 19:08

    Éric Alary
    Professeur en CPGE littéraires (Tours), Docteur de l'IEP de Paris, agrégé d'histoire
    Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’IEP de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils chez Perrin

    Agrégé d'histoire? Je comprends mieux!
    L'agriculture est certainement une des activités qui demandent le plus de connaissances diverses et variées (pédologie, agronomie, entomologie,malherbologie, phytopathologie mécanique, informatique, etc..etc...

    Et, cependant, n'importe quel pékin, n'ayant pas le moindre début d'un petit bout de ces connaisances s'arroge le droit de nous dicter la façon dont, dorénavant, nous devons travailler.
    Ca ne vous fatigue pas, à la longue.

    Un enseignant comme celui là et il y en a en quantité diffuse parmi des milliers, voire des centaine de milliers d'élèves des idées totalement farfelues. Etonnez vous après cela que les contraintes deviennent de plus en plus insupportables......
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4129
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Sparthakus Sam 25 Mar 2017, 19:13

    daniel89 a écrit:Éric Alary
    Professeur en CPGE littéraires (Tours), Docteur de l'IEP de Paris, agrégé d'histoire
    Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’IEP de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils chez Perrin

    Agrégé d'histoire? Je comprends mieux!
    L'agriculture est certainement une des activités qui demandent le plus de connaissances diverses et variées (pédologie, agronomie, entomologie,malherbologie, phytopathologie mécanique, informatique, etc..etc...

    Et, cependant, n'importe quel pékin, n'ayant pas le moindre début d'un petit bout de ces connaisances s'arroge le droit de nous dicter la façon dont, dorénavant, nous devons travailler.
    Ca ne vous fatigue pas, à la longue.

    Un enseignant comme celui là et il y en a en quantité diffuse parmi des milliers, voire des centaine de milliers d'élèves des idées totalement farfelues. Etonnez vous après cela que les contraintes deviennent de plus en plus insupportables......
    +1

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous Empty Re: Un livre qui devrait intéresser certains d'entre vous

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum