AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142829 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    +33
    ben21
    Marabel
    matthieu76
    tof
    bidou02
    JJ
    fergie62
    ADBLUE
    mccain
    snif
    escrito17
    pig
    tillieux marc
    bzh centre
    Sam-845
    Fabocacid
    pascal a
    syl85
    s.a.m
    nonord
    jojogo
    BV-Fan
    mic mac
    fusa 32
    jardi85
    ivanquoi
    PatogaZ
    Robust
    RP61
    oli
    BE68
    erwin
    Manutimael
    37 participants

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par Manutimael Sam 28 Jan - 15:30

    Rappel du premier message :

    Tout est dans le titre. Je cherche quelques explications pour déplafonner les rendements des cultures classiques (blé, maïs, colza) et des autres aussi.
    C'est une réflexion dans mon projet car je vois les limites des rotations trop courte et de voir surtout les quantités d'azote balancées pour finalement ne jamais exploser le record.
    Si vous avez des techniques agronomiques, ou chimiques je suis preneur et ouvert à tout.
    Je cherche ici l'ouverture d'esprit qui manque parfois dans nos campagne ou les agri reproduisent la meme chose tous les ans sans se remettre en question.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas


    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par bill45 Mar 31 Jan - 21:08

    travail profond c'est a dire 15- 20 cm?
    bill45
    bill45
    + membre techno +

    Messages : 2436
    Date d'inscription : 06/01/2016
    Age : 50
    Localisation gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par fab 56 Mar 31 Jan - 21:18

    les limaces plus tu les détruit avec chimique plus tu en as!!!!!!!
    trouvez des couverts qu'elles n'aiment pas !!!

    fab 56
    + membre techno +

    Messages : 528
    Date d'inscription : 26/11/2016
    Age : 41
    Localisation nord est 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par fusa 32 Mar 31 Jan - 21:58

    bidou02 a écrit:
    fusa 32 a écrit:le couvert a l automne a permit au limace de ce multiplié quand j ai passer le glyphu en janvier c était pourri de limace

    Destruction trop tardive
    vu le volume j aurais du le détruire fin novembre mais dans ce cas pourquoi faire un couvert?
    cette année cela n a pas poussé on verra

    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17661
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par Invité Mar 31 Jan - 22:20

    fab 56 a écrit:les limaces plus tu les détruit avec chimique plus tu en as!!!!!!!
    trouvez des couverts qu'elles n'aiment pas !!!

    Chez moi gros gros soucis de limaces noires. A l'époque ,bayer faisaient des essais mesurol exclusivement chez moi.

    L'ITCF a l'époque me disait que comme il y avait une telle population de limaces. il fallait plus rien mettre le temps que les prédateurs refonctionnent. on a laisser un bout de parcelle herbe pendant quelques années pour comparer.

    On n' a plus eu une seule limace, mais des taupins a crever…. triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par fab 56 Mar 31 Jan - 22:24

    quand tu mets des couvert type féverole ou moha sa diminue la pression Je pense qui il y en a d'autre

    fab 56
    + membre techno +

    Messages : 528
    Date d'inscription : 26/11/2016
    Age : 41
    Localisation nord est 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par Manutimael Mer 1 Fév - 7:21

    On me conseille de travailler le sol apres une pluie et avant un coup de chaud derrière blé et meme chose en hivers avant un coup de froid pour diminuer la population. C'est pas toujours facile. Saloperie de limaces noires.
    Pour le moment tres tres peu d'attaque sur le blé on a eu un temps sec et ensuite du froid. Je vais surveiller maintenant que la pluie revient avec un blé parfois à quattre feuilles ça peut aller vite surtout en non labour derrière maïs grain.
    Apart brasser la terre je vois pas ce qu'on peut faire.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

    Messages : 6760
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 36
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par milhoc Mer 1 Fév - 7:49

    newcr a écrit:
    fab 56 a écrit:les limaces plus tu les détruit avec chimique plus tu en as!!!!!!!
    trouvez des couverts qu'elles n'aiment pas !!!

    Chez moi gros gros soucis de limaces noires. A l'époque ,bayer faisaient des essais mesurol exclusivement chez moi.

    L'ITCF a l'époque me disait que comme il y avait une telle population de limaces. il fallait plus rien mettre le temps que les prédateurs refonctionnent.  on a laisser un bout de parcelle herbe pendant quelques années pour comparer.

    On n' a plus eu une seule limace, mais des taupins a crever…. triste
    Les taupins après des années de prairie, c'est pas surprenant. Sur maïs ici on arrive à les gérer. Là où ça se complique c'est quand on a des attaques de scuttis...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par bidou02 Mer 1 Fév - 8:32

    fusa 32 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    fusa 32 a écrit:le couvert a l automne a permit au limace de ce multiplié quand j ai passer le glyphu en janvier c était pourri de limace

    Destruction trop tardive
    vu le volume j aurais du le détruire fin novembre mais dans ce cas pourquoi faire un couvert?
    cette année cela n a pas poussé on verra


    Perso un couvert c'est destruction 15-25 nov une fois que c'est en flo.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par jojogo Mer 1 Fév - 22:06

    PatogaZ a écrit:
    Manutimael a écrit:Et bien nous on doit cultiver la limace. On est envahi c'est terrible de tout traiter à chaque fois. Espérons que la population soit diminué avec le gel qu'on a eu.

    il y a un problème , ici on en a eu énormément et maintenant il n' y en a quasiment plus , mais on laisse les sols durs , on grattouille 1à 2 cm , on laisse les couverts tout l' hiver , je viens juste de les broyer en rentrant de la meuse , travail profond et maintenant ce sera semoir au mois de mars

    Je pensais que tu faisais un travail profond toujours la veille du semis.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3404
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par Invité Mer 1 Fév - 22:31

    milhoc a écrit:
    newcr a écrit:
    fab 56 a écrit:les limaces plus tu les détruit avec chimique plus tu en as!!!!!!!
    trouvez des couverts qu'elles n'aiment pas !!!

    Chez moi gros gros soucis de limaces noires. A l'époque ,bayer faisaient des essais mesurol exclusivement chez moi.

    L'ITCF a l'époque me disait que comme il y avait une telle population de limaces. il fallait plus rien mettre le temps que les prédateurs refonctionnent.  on a laisser un bout de parcelle herbe pendant quelques années pour comparer.

    On n' a plus eu une seule limace, mais des taupins a crever…. triste
    Les taupins après des années de prairie, c'est pas surprenant. Sur maïs ici on arrive à les gérer. Là où ça se complique c'est quand on a des attaques de scuttis...

    j'ai eu une une attaque de scuti sur colza… c'est mortel…
    le cetiom a decouvert que des scuti pouvait faire des degats sur colza , malgré "la bibliographie qui ne mentionne aucun cas de ce type" selon leur terme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge  - Page 4 Empty Re: Déplafonnement des rendements mais avant tout cultiver la marge

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum