AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141235 messages dans 87777 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    conseil pour l'irration Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    conseil pour l'irration

    4 participants

    Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty conseil pour l'irration

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 11:20

    Bonjour,

    Ayant une réserve d'eau qui ne sert que pour la péche, ( missérable en plus ), je me pose la question d'investir dans un systéme d'irrgation pour sécuriser les fourrages?
    L'objectif est sur mais et luzerne.

    Un investissement simple et peu couteux me suffit pour 10 à 15 ha irrigué par an ......
    Quel débit de pompe, quel équipement d'enrouleur ?
    merci

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Peccadille Sam 29 Mai 2010, 11:39

    c'est irrationnel ton truc Very Happy
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par PV 53 Sam 29 Mai 2010, 11:50

    charli a écrit:Bonjour,

    Ayant une réserve d'eau qui ne sert que pour la péche, ( missérable en plus ), je me pose la question d'investir dans un systéme d'irrgation pour sécuriser les fourrages?
    L'objectif est sur mais et luzerne.

    Un investissement simple et peu couteux me suffit pour 10 à 15 ha irrigué par an ......
    Quel débit de pompe, quel équipement d'enrouleur ?
    merci

    c est ce que je fais avec du TRES vieux matos

    bon une pompe de 40 M3 et un enrouleur EN 82 MM 300 M de flexible devrait suffire

    j ai mis 30 MM sur ma luzerne fauchée il y a 10 jours elle repart a fond conseil pour l'irration Icon_biggrin conseil pour l'irration Icon_biggrin conseil pour l'irration Icon_biggrin

    par contre c est couteux en temps et en energie as tu EDF pas loin de ton plean d eau
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 11:59

    charli a écrit:Bonjour,

    Ayant une réserve d'eau qui ne sert que pour la péche, ( missérable en plus ), je me pose la question d'investir dans un systéme d'irrgation pour sécuriser les fourrages?
    L'objectif est sur mais et luzerne.

    Un investissement simple et peu couteux me suffit pour 10 à 15 ha irrigué par an ......
    Quel débit de pompe, quel équipement d'enrouleur ?
    merci

    ma réserve n'est pas missérable, c'est la peche....
    En fait j'ai plutot pensé a une pompe qui se déplace, puisque j'ai deux réserves utilisables, une petit de 3000m2 etune beaucoup plus grande distante de 1 km... avec un petit enrouleur d'occase...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par fusa 32 Sam 29 Mai 2010, 21:07

    tu peux arroser avec un pompe entraine par un tracteur ou par un moteur diesel
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 09:02

    avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas conseil pour l'irration 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 10:33

    witloof a écrit:avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas conseil pour l'irration 955347

    oui c'est la premiére étape tu as raison.......

    Je dispose d'une réserve depuis peu, elle date des années 1980, n'a jamais été faite pour l'irrigation seilement pour le loisir.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Ven 11 Juin 2010, 20:34

    charli a écrit:
    witloof a écrit:avant toute chose regarde le coté réglementaire avant d'investir car la police de l'eau ne rigole pas conseil pour l'irration 955347

    oui c'est la premiére étape tu as raison.......

    Je dispose d'une réserve depuis peu, elle date des années 1980, n'a jamais été faite pour l'irrigation seilement pour le loisir.......


    Quelqu'un a justement des infos sur la partie réglementaire des prélevement d'eau ?
    je sais qu'il me faudra un compteur, et quelle quantité pourrais-je prélever dans ma réserve sachant qu'elle déborde continuellement dans un ruisseeau......

    J'ai essayé de contacté le police de l'eau, je n'ai pas réussi à joindre le technicien, affairea suivre.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Ven 11 Juin 2010, 20:41

    Si c'est une réserve collinaire tu fais ce que tu veut, du moment que tu ne détournes pas un ruisseau.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 15:15

    En fait, c'est une réserve qui a été faite sur un petit court d'eau........
    J'ai appelé la police de l'eau, un technicien va venir voir, mais en discutant avec lui, il m'a plutot dit que je ne peut pas pomper dans cet étang.....
    Sauf si je dévie le court d'eau.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 15:18

    Ils dépèchent un gasier pour chaque cas ? Ca va pas être pratique pour remplir ta retenue s'il faut détourner le ruisseau.... conseil pour l'irration 660508

    Tu lui demandera les démarches pour créer une retenue collinaire, ça m'intéresse ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 18:07

    Chamb a écrit:Ils dépèchent un gasier pour chaque cas ? Ca va pas être pratique pour remplir ta retenue s'il faut détourner le ruisseau.... conseil pour l'irration 660508

    Tu lui demandera les démarches pour créer une retenue collinaire, ça m'intéresse ;)

    Mon étang déborde en permanence vers une riviére, il est alimenté par l'eau pluviale des champs autour, et par un petit ruisseau en amont.
    En fait, d'apres ce qu'il m'a dit au téléphone, je ne peux pas pomper car je vais interrompre ou ralentir le court d'eau...
    je pensais que j'aurai le droit de pomper uniquement le volume de la réserve mais non rien du tout....il m'a gentiment expliqué que cela revanait au meme que si je pompais dans une riviére. Or, c'est aujourd'hui interdit en période estivale sauf quelques ecceptions......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par fusa 32 Lun 14 Juin 2010, 18:14

    charli ton ruisseau coule t il tout l annee?
    si il coule pendant la periode seche il te faut laisser partir autant d eau qui en arrive exemple ouvrir la vanne de vidange
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 22:06

    fusa 32 a écrit:charli ton ruisseau coule t il tout l annee?
    si il coule pendant la periode seche il te faut laisser partir autant d eau qui en arrive exemple ouvrir la vanne de vidange

    oui, il coule toute l'année....
    Et ta solution , c'est bien ce que le technicien m'a expliqué......mais c'est difficile a mettre en place .......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 07:04

    mets des alevins,vends des cartes de peche,tu t'en mets plein les fouilles avec investissements tres faibles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 08:27

    tgv55 a écrit:mets des alevins,vends des cartes de peche,tu t'en mets plein les fouilles avec investissements tres faibles

    oui c'est une idée que j'ai pensé...... d'autant plus que l'ancien proprio a fait cet étang un systeme de pécherie avec des grilles pour trier le poisson à la vanne de l'étang......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Mar 22 Juin 2010, 14:24

    Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
    Réponse: interdiction totale de pompage sauf si je dévie le cour d'eau, mais la, c'est impossible, la vallée est trop étroite.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par fusa 32 Mar 22 Juin 2010, 18:41

    charli dans un post tu dit qui il a un vanne ce n est pas un vanne de vidange? ci possible peut on avoir des photos
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17658
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par jpp81 Mar 22 Juin 2010, 19:20

    charli a écrit:Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
    Réponse: interdiction totale de pompage sauf si je dévie le cour d'eau, mais la, c'est impossible, la vallée est trop étroite.......

    En fait il faut légalement laisser couler l'eau du ruisseau.
    Donc rien ne t'empêche de capter le ruisseau en amont de ton lac , de canaliser cette eau au moyen de tuyau (pvc alu etc..;) qui vont contourner la réserve et de la relâcher dans le ruisseau EN AVAL de la réserve.
    Pour le remplissage de la réserve demande une autorisation hivernale de pompage.
    En fait il te suffira d'obstruer temporairement le tuyau pour que le ruisseau coule a nouveau dans le lac.
    A mon avis ils t'imposeront des date de prelevement, des quantite, mais ne pouront pas t'en empecher. J'espere que ta reserve est assez grande sachant qu'il faut mini 2000 m3 a l'hectare
    Quand au matos, pompe a tracteur, quelque tuyaus et un enrouleur tu risque de trouver a 3000 euros
    jpp81
    jpp81
    + membre techno +

    Messages : 995
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 71
    Localisation sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 05:29

    fusa 32 a écrit:charli dans un post tu dit qui il a un vanne ce n est pas un vanne de vidange? ci possible peut on avoir des photos


    oui, j'ai une vanne de Vidange avec une pècherie, elle est toujour fermée, il y a un déversoir pour que l'eau s'écoule en aval....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010, 05:35

    jpp81 a écrit:
    charli a écrit:Visite le la police de l'eau aujourd'hui siute a ma demande d'autorisation de popagee dans une réserve faite sur court d'eau.......
    Réponse: interdiction totale de pompage sauf si je dévie le cour d'eau, mais la, c'est impossible, la vallée est trop étroite.......

    En fait il faut légalement laisser couler l'eau du ruisseau.
    Donc rien ne t'empêche de capter le ruisseau en amont de ton lac , de canaliser cette eau au moyen de tuyau (pvc alu etc..;) qui vont contourner la réserve et de la relâcher dans le ruisseau EN AVAL de la réserve.
    Pour le remplissage de la réserve demande une autorisation hivernale de pompage.
    En fait il te suffira d'obstruer temporairement le tuyau pour que le ruisseau coule a nouveau dans le lac.
    A mon avis ils t'imposeront des date de prelevement, des quantite, mais ne pouront pas t'en empecher. J'espere que ta reserve est assez grande sachant qu'il faut mini 2000 m3 a l'hectare
    Quand au matos, pompe a tracteur, quelque tuyaus et un enrouleur tu risque de trouver a 3000 euros


    oui c'est sur cette idée que je suis en train de réfléchir, un busage du ruisseau dans la réserve en bordure d'étang....
    Mais à quel cout cela pourrait revenir, j'y réfléchi....
    Pour le remplissage, je n'ai pas besoin du ruisseau,l'ecces d'eau hivernale me suffira largement.....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    conseil pour l'irration Empty Re: conseil pour l'irration

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum