AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3142112 messages dans 87792 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    5 participants

    Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par gtavecel Mar 28 Fév 2017, 16:20

    Bonjour tout le monde,

    Je me pose deux question, enfin pleins depuis qu'on ne laboure plus.

    D'habitude on passe le cover crop après moisson, mais il faut qu'il soit libre quand on en a besoin (en cuma). Le vibro est à nous donc dispo quand on veut.
    jusque là on passait le vibro plusieurs jours après le passage du cover crop (au lieu de reprendre le cover crop, on ne veut pas trop user des machines à disques pour les adventices).

    ma première question: pensez-vous que je peux espérer déchaumer léger avec le vibro juste après la moisson? (sans casser toutes les dents : rr )
    J'ai un vibro très simple, sans rouleau de ce type mais plus large : vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Canadien-quivogne-t25-9-dents-1_450x338z10

    mon autre question : Cette année on sursème de la prairie, avant le semis, on a passé un coup de vibro dans un sens, j'aurai voulu qu'on le passe aussi dans l'autre sens, mais on m'a dit que ca risquai de trop abimer la prairie, vrai?

    PS: on a bien aimé le passage du vibro dans la prairie, cela nous a dégagé pas mal de pierres : victoire

    Merci pour vos avis : victoire

    gtavecel
    + Membre +

    Messages : 83
    Date d'inscription : 25/11/2016
    Age : 40
    Localisation haute vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Sparthakus Mar 28 Fév 2017, 16:42

    1. je passe une partie de l'exploit à la dent avant le disque sinon ça rentre mal ds les zones les plus 'compactées' et les plus sujettes aux pb d'adventices l'année suivante. Après ces 2 passes on fait ce qu'on veut selon le développement des adventices

    2. n'as tu pas la possibilité d'emprunter une herse de prairie juste pour scarifier afin d'épandre les graines dans juste un peu de terre fine avec un roulage avant une pluie ?

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par gtavecel Mar 28 Fév 2017, 18:04

    Merci Sparthakus pour le partage d'expérience!

    On a passé le vibro car la prairie est vieille est des plantes indésirables prennent trop de place. Une scarification n'aurai pas été efficace pour son état.

    Mais pour les autres prairies que l'ont souhaite sursemer, oui c 'est une bonne idée. Sinon on pensai semer à la volée avec le quad, puis la herse etrille montée avec un rouleau juste avant une pluie.

    gtavecel
    + Membre +

    Messages : 83
    Date d'inscription : 25/11/2016
    Age : 40
    Localisation haute vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Sparthakus Mar 28 Fév 2017, 19:26

    gtavecel a écrit:Merci Sparthakus pour le partage d'expérience!

    On a passé le vibro car la prairie est vieille est des plantes indésirables prennent trop de place. Une scarification n'aurai pas été efficace pour son état.

    Mais pour les autres prairies que l'ont souhaite sursemer, oui c 'est une bonne idée. Sinon on pensai semer à la volée avec le quad, puis la herse etrille montée avec un rouleau juste avant une pluie.
    oui c'est comme ça que je fais, c'est rapide, pas cher et efficace : victoire

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Sparthakus Mar 28 Fév 2017, 19:28

    il n'y a pas foule pour te répondre.
    Ah ces gros céréaliers!... : rr : rr

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par gtavecel Mar 28 Fév 2017, 19:41

    pour le semis a la volé en quad, tu repasse dessus forcément avec etrille ou rouleau?

    oui.. je me dis qu'ils bossent, ils répondront ce soir lol

    gtavecel
    + Membre +

    Messages : 83
    Date d'inscription : 25/11/2016
    Age : 40
    Localisation haute vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par kev53 Mar 28 Fév 2017, 19:41

    l'outil en photo est plutôt un cultivateur. Du vibro j'en ai fait pour semer les couverts mais honnêtement si il y à des résidus de paille ça bourre sans arrêt, c'est vraiment la merde, de plus comme du dis les dents casses très facilement. Donc en gros il faut pas des champs sec (sinon le vibro ne rentre pas et les dents cassent) et un champs propre

    voila un vibro :

    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1099954611.htm?ca=12_s
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Sparthakus Mar 28 Fév 2017, 20:35

    gtavecel a écrit:pour le semis a la volé en quad, tu repasse dessus forcément avec etrille ou rouleau?

    oui.. je me dis qu'ils bossent, ils répondront ce soir lol
    Oui rouleau au moins

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Gtama Mar 28 Fév 2017, 20:39

    Si les espèces indésirables sont vraiment trop présentes , le mieux c'est glypho à l'automne puis laisser les vers de terre décomposer tout cela pendant l'hiver et au printemps tu as un vrai terreau parfait pour semer en direct avec n'importe quel outil , quad , semoir classique , puis herse étrille et surtout 2 X rouleau .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5734
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par gtavecel Mar 28 Fév 2017, 21:30

    nous sommes en bio.

    Oui c est exactement comme sur la photo, sans le rouleau :)

    oui on a galeré cette année avec trop de résidus, donc nous avons passé le cover crop...

    cette année c'est nous qui passons la moissonneuse, donc on va mieux gérer la récolte.

    vaut il mieux attendre un peu d'eau et passer le vibro ou bien ne pas attendre et passer le covercrop sur champs sec?

    gtavecel
    + Membre +

    Messages : 83
    Date d'inscription : 25/11/2016
    Age : 40
    Localisation haute vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par erwin Mar 28 Fév 2017, 21:43

    gtavecel a écrit:
    ma première question: pensez-vous que je peux espérer déchaumer  léger avec le vibro juste après la moisson? (sans casser toutes les dents : rr  )
    J'ai un vibro très simple, sans rouleau de ce type mais plus large : vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Canadien-quivogne-t25-9-dents-1_450x338z10



    :réfléchi c'est pas un vibro ça !
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14335
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    vibro pour déchaumage et rénovation prairie? Empty Re: vibro pour déchaumage et rénovation prairie?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum