AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141935 messages dans 87786 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Reportage sur les éleveurs drômois Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Reportage sur les éleveurs drômois

    +3
    lolo13430
    Le Mecreant
    Céline26
    7 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 8/6/2010, 12:04

    Voici le lien vers un reportage sur les éleveurs drômois : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_RHONE_ALPES_1920 il faut choisir le journal du 07.06, c'est le 2ème reportage. Donc si vous voulez vous balader cet été dans la Drôme, il faudra bien choisir les chemins!

    Voici le lien vers un article concernant l'amendement Guillaume : http://www.sillon38.com/blog/2010/06/03/loup-et-pastoralisme-didier-guillaume-amende-le-code-rural/

    D'autres concernant les manifestations de la semaine dernière suite à plusieures attaques sur la commune de Glandage : http://legrandcharnier.blog.sfr.fr/mon_weblog/2010/06/loups-dr%C3%B4me-manifestation-contre-lincurie-de-ladministration.html
    http://legrandcharnier.blog.sfr.fr/mon_weblog/2010/06/loups-dr%C3%B4me-manifestation-contre-lincurie-de-ladministration-suite.html
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 8/6/2010, 12:12

    Y a des loups près de chez toi ????? Et tes chèvres elles sont dehors???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 8/6/2010, 12:34

    Céline26 a écrit:
    D'autres concernant les manifestations de la semaine dernière suite à plusieures attaques sur la commune de Glandage : legrandcharnier.blog.sfr.fr/mon_weblog/2010/06/loups-dr%C3%B4me-manifestation-contre-lincurie-de-ladministration

    Ca s'invente pas des trucs pareils !!!! Reportage sur les éleveurs drômois 290208

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 8/6/2010, 12:45

    Anestel a écrit:Y a des loups près de chez toi ????? Et tes chèvres elles sont dehors???

    Oui, il y a des loups! On a vu les traces de 3 sur la commune, il y a au moins une louve! Et non, les chèvres ne sont pas seules dehors! Et c'est pour ça qu'on a acheté un patou! Mon père en a rencontré un cet hiver et il a eut la frousse! Donc les enfants n'ont plus le droit d'aller seuls s'amuser dans les bois comme il le faisaient avant! On a vu les traces à moins de 20m de la chèvrerie. Reportage sur les éleveurs drômois Kopfschuettel
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 8/6/2010, 14:52

    Les loups ça mange pas les gens, enfin c'est ce qui se dit.....
    J'ai rencontré un patou dans le cantal, et bé t'as pas intérêt à t'approcher du troupeau, ça a l'air bien pour défendre un troupeau, même des gens ! On n'est même pas descendus de voiture pour le voir de plus près tellement il nous gueulait après!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 8/6/2010, 17:18

    celine? pour les gosses t'as peur du patou ou du loup?le loup ne presente pas de danger pour les humains petits ou grands

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 9/6/2010, 07:24

    Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 9/6/2010, 09:08

    Nouvelle attaque dans la nuit de dimanche à lundi à Boulc! 2 brebis tuées : 25 kg de viande mangée! Pour un seul loup ça parait beaucoup!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 9/6/2010, 09:14

    Des fois on dit que c'est des loups et c'est des chiens errants qui sévissent en bande. Je connais quelqu'un qui avait une chienne berger allemand très gentille, dans les Alpes, un jour un voisin l'appelle et lui dit de rapliquer illico, il y va, il voit sa chienne avec une bande d'autres chiens courir après des génisses et en attraper une au jarret... Ni une ni deux il a zigouillé sa chienne, il avait un petit garçon de 2 ans....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 9/6/2010, 10:14

    Apparament, là se sont bien des loups! D'après ce qu'il est écrit dans le journal, de toutes façons, des analyses sont en cours!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 9/6/2010, 11:57

    Labos, t'as des pièges à loup????? : ha
    Non, plus sérieusement, tu fais bien de mettre tes enfants à l'abri, on ne sait jamais...
    J'espère que ces loups vont être attrapés. 20 m de la chèvrerie c'est beaucoup trop près et je comprends que tu sois pas tranquille.
    Il y a peut-être des petits c'est peut-être pour ça qu'ils chassent...
    Nous déjà avec les renards on a eu quelques soucis, je ne préfère pas imaginer si on avait des loups !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 9/6/2010, 20:39

    Céline26 a écrit:Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.

    J'ai du lire le même livre, ça s'appele la bete du gevaudan et ça se passait au 18 eme siecle, et bien que Navarro, le commissaire moulin, le procureur brochène, le RIS et autres experts en criminologie se soient penchés sur la question, il n'est toujours pas démontré que ce fut un loup !!!!

    Derniere minute !!! interrogé sur la question le petit nicolas a botté en touche affirmant que les faits sont couvert par le secret défense.

    Reportage sur les éleveurs drômois 459143

    Excuse celine mais si les loups avaient vraiment attaqués des hommes surtout dans la mesure ou tu l'affirme, je crois vraiment que ça se saurait !

    Tout ce qui est excessif est insignifiant, le bouquin auquel tu fait reference est aussi delirant que les propos de certaines asso de defense des animaux.

    Il faut arreter de jouer a te faire peur!

    Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir que le loup et l'ours ont bon dos et qu'il vaut mieux accuser les loups que les chiens errants.

    Le jour ou je me suis fait blesser 50 brebis j'eusse mieux fait de dire que c'etait un loup j'aurais été indemnisé, alors que la je me suis assis sur les 25 mortes les frais de vetos et les 25 autres qui s'en sont jamais remis.

    Tout ceci étant dit, je ne nie pas les degats causés par ces animaux, mais il faut savoir raison garder...

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 9/6/2010, 21:34

    en 2005 j'ai laissé 250 brebis en estive entre les mortes ,les massacré ,les disparue et le patou 000000000000000 ne compte pas sur le patou céline pour protéger tes chèvres contre le loup
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 9/6/2010, 21:53

    lolo13430 a écrit:en 2005 j'ai laissé 250 brebis en estive entre les mortes ,les massacré ,les disparue et le patou 000000000000000 ne compte pas sur le patou céline pour protéger tes chèvres contre le loup

    Avec ce que leur laisse Lolo, tu crois que les loups ont encore faim ?

    Merci qui? Merci Lolo !!!

    Reportage sur les éleveurs drômois 459143

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 9/6/2010, 22:35

    Céline26 a écrit:Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.

    + 1 !
    Un de mes ancêtres a été mangé par (un ou des ?) loup(s), dans le sud de l'Yonne.
    et ici dans le Gers, un (lointain) prédécesseur n'a eu la vie sauve que grâce à son arrivée en quatrième vitesse à la grille de la ferme ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 10/6/2010, 06:22

    ChF a écrit:
    Céline26 a écrit:Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.

    + 1 !
    Un de mes ancêtres a été mangé par (un ou des ?) loup(s), dans le sud de l'Yonne.
    et ici dans le Gers, un (lointain) prédécesseur n'a eu la vie sauve que grâce à son arrivée en quatrième vitesse à la grille de la ferme ...

    Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé il y a 150 ans... et qui le sait ?

    Pour en avoir eu la preuve sous les yeux, il y a parfois de grandes différences entre ce que transmet la tradition familiale et la réalité des faits. Difference ne veux pas dire mensonge, mais "embellissement" de la legende au cours du temps.

    De toute manière ce que j'ai compris du message de Celine c'est qu'il s'agit d'attaque ACTUELLES, et la je pense qu'il n'y a pas un complot du silence a ce point là

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par dav82 10/6/2010, 06:26

    ChF a écrit:
    Céline26 a écrit:Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.

    + 1 !
    Un de mes ancêtres a été mangé par (un ou des ?) loup(s), dans le sud de l'Yonne.
    et ici dans le Gers, un (lointain) prédécesseur n'a eu la vie sauve que grâce à son arrivée en quatrième vitesse à la grille de la ferme ...

    En tout cas j'en connait un a qui ça ferait plaissir de se faire bouffer les brebis Reportage sur les éleveurs drômois 531456
    dav82
    dav82
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 17/11/2009
    Age : 52
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 10/6/2010, 06:26

    Le Mecreant a écrit:
    lolo13430 a écrit:en 2005 j'ai laissé 250 brebis en estive entre les mortes ,les massacré ,les disparue et le patou 000000000000000 ne compte pas sur le patou céline pour protéger tes chèvres contre le loup

    Avec ce que leur laisse Lolo, tu crois que les loups ont encore faim ?

    Merci qui? Merci Lolo !!!

    Reportage sur les éleveurs drômois 459143
    et encore si il les mangé mais non Reportage sur les éleveurs drômois 955347 Reportage sur les éleveurs drômois 955347
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par hermine 22 10/6/2010, 06:33

    lors de mon sejour en roumanie ,dans les carpates la ou ca grouille d'ours et de loup ,on a causé reintroduction en france de ces bestiaux ,les eleveurs du cru nous ont clairement fait comprendre que si la france voulait tout acheter ,c'etait no probleme
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 10/6/2010, 07:44

    Le Mecreant a écrit:
    Céline26 a écrit:Laurent, c'est bien pour le loup que j'ai peur! Ils n'ont plus peur de l'homme! Et il y a bien eut des attaques sur l'homme enfin surtout des enfants, des adolescents, des femmes, des personnes agées ou des hommes ivres! J'ai un bouquin plein de témoignages et de rencements d'attaques avec ce qu'il restait des êtres humains après! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_pale Ben ça fait plutôt peur! Pour la patoune, je ne fais pas trop de soucis, elle adore les enfants et les protègera je pense.

    J'ai du lire le même livre, ça s'appele la bete du gevaudan et ça se passait au 18 eme siecle, et bien que Navarro, le commissaire moulin, le procureur brochène, le RIS et autres experts en criminologie se soient penchés sur la question, il n'est toujours pas démontré que ce fut un loup !!!!

    Derniere minute !!! interrogé sur la question le petit nicolas a botté en touche affirmant que les faits sont couvert par le secret défense.

    Reportage sur les éleveurs drômois 459143

    Excuse celine mais si les loups avaient vraiment attaqués des hommes surtout dans la mesure ou tu l'affirme, je crois vraiment que ça se saurait !

    Tout ce qui est excessif est insignifiant, le bouquin auquel tu fait reference est aussi delirant que les propos de certaines asso de defense des animaux.

    Il faut arreter de jouer a te faire peur!

    Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir que le loup et l'ours ont bon dos et qu'il vaut mieux accuser les loups que les chiens errants.

    Le jour ou je me suis fait blesser 50 brebis j'eusse mieux fait de dire que c'etait un loup j'aurais été indemnisé, alors que la je me suis assis sur les 25 mortes les frais de vetos et les 25 autres qui s'en sont jamais remis.

    Tout ceci étant dit, je ne nie pas les degats causés par ces animaux, mais il faut savoir raison garder...

    L'auteur du livre a seulement reprit les archives de 3 siècles des mairies et des églises!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 15:22

    Bonjour a tous !

    Je suis un jeune berger, j exerce seulement depuis 3 ans. Je peux comprendre la colère de certains éleveurs face au degat que peut causer l'augmentation du nombre de loups dans la région.

    Mais pour moi il faut remettre les choses dans l'ordre. Nous ne pouvons pas nous approprier la montagne, j'y vit 8 mois par an mais je sais qu'il n'y a pas que moi et les brebis que je garde qui parcours ces étendues. L'homme n'est pas seul maître et encore moins en montagne. Il faut, je crois, respecter la vie sauvage !

    Pour moi le retour du loup en France a était une belle opportunité de réaliser le métier de berger! Sans le loup, moi ainsi que nombreux de mes amis auraient pu chercher un autre job. Les aides qu'offre l'état aux éleveurs ont permis la revalorisation de ce métier !

    Dernier point, je comprends la peur de nombreuses personnes face au grand méchant loup mais lors de ma 22eme année je suis parti en voyage au canada et j'ai passé plusieurs mois en Alaska. Nombreux sont les livres racontant d'horribles histoires sur des attaques de loups, d'ours mais ils ont bien un avantage, celui de limiter le nombre de touriste sur les sentiers. J'ai croisé bon nombre d'ours noirs, un loup (de tres pres) et plusieurs grizzlys et je ne regrette vraiment pas de n'avoir pas écouter tout ces alarmistes dont l'inconnu fait tellement peur.

    La cohabitation est possible entre l'elevage et la vie sauvage et meme si la france a vu tout ces loups disparaitre pendant 60 ans, nos ancetres eleveurs ont cohabité pendant 15000 ans, ont devrait pouvoir réussir nous aussi.

    Ceci est mon point de vue et je sais que pour nombreux il est tres discutable, mais j'aime y croire !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 15:31

    Bonjour Alynx (Ya des lynx aussi dans la Drôme?),
    J'avais plutôt tendance à penser comme toi, mais quand j'y pense si un jour j'avais une attaque de loup sur mes zouzounes, ben je crois que même si j'aime bien (de loin) les loups, je péterais les plombs et je serai capable de passer du côté de ceux qui veulent les erradiquer.
    Pareil si je voyais des chiens errants s'attaquer à mes brebis, d'ailleurs, même si j'ai pas le droit de les zigouiller je prendrais le gauche...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 15:33

    Alynx a écrit:Bonjour a tous !

    Je suis un jeune berger, j exerce seulement depuis 3 ans. Je peux comprendre la colère de certains éleveurs face au degat que peut causer l'augmentation du nombre de loups dans la région.

    Mais pour moi il faut remettre les choses dans l'ordre. Nous ne pouvons pas nous approprier la montagne, j'y vit 8 mois par an mais je sais qu'il n'y a pas que moi et les brebis que je garde qui parcours ces étendues. L'homme n'est pas seul maître et encore moins en montagne. Il faut, je crois, respecter la vie sauvage !

    Pour moi le retour du loup en France a était une belle opportunité de réaliser le métier de berger! Sans le loup, moi ainsi que nombreux de mes amis auraient pu chercher un autre job. Les aides qu'offre l'état aux éleveurs ont permis la revalorisation de ce métier !

    Dernier point, je comprends la peur de nombreuses personnes face au grand méchant loup mais lors de ma 22eme année je suis parti en voyage au canada et j'ai passé plusieurs mois en Alaska. Nombreux sont les livres racontant d'horribles histoires sur des attaques de loups, d'ours mais ils ont bien un avantage, celui de limiter le nombre de touriste sur les sentiers. J'ai croisé bon nombre d'ours noirs, un loup (de tres pres) et plusieurs grizzlys et je ne regrette vraiment pas de n'avoir pas écouter tout ces alarmistes dont l'inconnu fait tellement peur.

    La cohabitation est possible entre l'elevage et la vie sauvage et meme si la france a vu tout ces loups disparaitre pendant 60 ans, nos ancetres eleveurs ont cohabité pendant 15000 ans, ont devrait pouvoir réussir nous aussi.

    Ceci est mon point de vue et je sais que pour nombreux il est tres discutable, mais j'aime y croire !
    Bienvenue Alynx,Reportage sur les éleveurs drômois 378803 tout à fait d'accord avec toi sur le fond, mais ce qui est dommage, c'est que trop de monde pense que la nature en général, leur appartient, ils oublient tous qu'il y a tout un monde qui en vit en l'exploitant et pas forcément en la pillant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 11/6/2010, 17:55

    Bonjour Alynx. Pour ma part, j'aime les loups, je ne peut pas expliquer pourquoi, mais cet ainsi. Je ne suis donc pas "contre par principe" le retour du loup.

    D'ailleurs, je ne le savais pas, mais tu nous fait decouvrir qu'une des consequences de ce retour est la revalorisation du metier de berger, cela a sans doute aussi permis de sauver le patou de travail etc.

    MAIS ! car il y en a un qu'anestel à bien mis en évidence, quand c'est TON troupeau qui est attaqué tu ressent les choses différement, et pas seulement pour des raisons financières.

    En janvier 2007 en allant voir un lot d'agnelles, j'ai vu un chien dans le pré, le temps que j'arrive, plus de chien bien sur, mais 5 agnelles eventrées egorgées mais encore vivantes, plus d'autres bléssées.
    Le veto vient aussi vite que possible , euthanasie des 5 agnelles sur place, on ramene le lot a la maison, en fin de journée on euthanasie encore 8 agnelles trop gravement bléssées, le lendemain, tonte de tout le lot, euthanasie de 10 agnelles dont les blessures ne se voyait pas sous la laine.
    total 23 agnelles euthanasiée, plus 27 autres moins gravement bléssées dont 3 mourrons plus tard.
    Je passe les brebis restées steriles et les problèmes divers apparus avec le temps.

    Je ne peux pas t'expliquer le traumatisme, que je ressent encore.

    Alors comme Anestel , je te jure que si je vois un chien ou autre chose attaquer mes brebis, je tire d'abord et on s'explique après.

    Je passerais au tribunal, je m'en fout, j'amenerais les photos du massacre.

    Alors le loup pourquoi pas, mais pas n'importe ou et pas n'impote comment.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par hermine 22 11/6/2010, 18:37

    Le Mecreant a écrit:Bonjour Alynx. Pour ma part, j'aime les loups, je ne peut pas expliquer pourquoi, mais cet ainsi. Je ne suis donc pas "contre par principe" le retour du loup.

    D'ailleurs, je ne le savais pas, mais tu nous fait decouvrir qu'une des consequences de ce retour est la revalorisation du metier de berger, cela a sans doute aussi permis de sauver le patou de travail etc.

    MAIS ! car il y en a un qu'anestel à bien mis en évidence, quand c'est TON troupeau qui est attaqué tu ressent les choses différement, et pas seulement pour des raisons financières.

    En janvier 2007 en allant voir un lot d'agnelles, j'ai vu un chien dans le pré, le temps que j'arrive, plus de chien bien sur, mais 5 agnelles eventrées egorgées mais encore vivantes, plus d'autres bléssées.
    Le veto vient aussi vite que possible , euthanasie des 5 agnelles sur place, on ramene le lot a la maison, en fin de journée on euthanasie encore 8 agnelles trop gravement bléssées, le lendemain, tonte de tout le lot, euthanasie de 10 agnelles dont les blessures ne se voyait pas sous la laine.
    total 23 agnelles euthanasiée, plus 27 autres moins gravement bléssées dont 3 mourrons plus tard.
    Je passe les brebis restées steriles et les problèmes divers apparus avec le temps.

    Je ne peux pas t'expliquer le traumatisme, que je ressent encore.

    Alors comme Anestel , je te jure que si je vois un chien ou autre chose attaquer mes brebis, je tire d'abord et on s'explique après.

    Je passerais au tribunal, je m'en fout, j'amenerais les photos du massacre.

    Alors le loup pourquoi pas, mais pas n'importe ou et pas n'impote comment.
    c'est rempli de bon sens ce que tu dit le mecreant
    j'ai vu un massacre de ce genre et assisté un veterinaire appelé pour soigné les rescapés ,le propriétaire un retraité n'avait pu tenir le choc
    les 2 chiens avait été pris en photo par un jeune voisin,parmi eux il y avait un briard ,il ne doit pas y en avoir des mille et des cents dans le secteur et malgré cette photo la gendarmerie n'a jamais repris contact avec le propriétaire
    quand aux brebis et agneaux massacrés aucun n'a survécu
    pour tout souvenir il reste a notre brave retraité les photos des chiens et la note des veto
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par jardi85 11/6/2010, 19:06

    Alynx a écrit:Bonjour a tous !



    La cohabitation est possible entre l'elevage et la vie sauvage et meme si la france a vu tout ces loups disparaitre pendant 60 ans, nos ancetres eleveurs ont cohabité pendant 15000 ans, ont devrait pouvoir réussir nous aussi.

    Ceci est mon point de vue et je sais que pour nombreux il est tres discutable, mais j'aime y croire !

    Oui...mai nos ancètres géraient sans avoir la loi et les écolos ...donc en cas de trop de dégas ils adaptaient leurs chasses immédiatement ....Donc la cohabitation était sous la veritable loi de la nature ...entre prédateurs.
    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1655
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 54
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Peccadille 11/6/2010, 19:15

    L'arrière grand père de mon voisin n'a eu la vie sauve que par la grace de son portable!!!
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 19:17

    Peccadille a écrit:L'arrière grand père de mon voisin n'a eu la vie sauve que par la grace de son portable!!!
    mon arrière arrière grand mère , n'a dû son salut qu'à l'abonnement à tom-tom navigation ! Reportage sur les éleveurs drômois 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 11/6/2010, 19:27

    Alynx a écrit:Bonjour a tous !

    Je suis un jeune berger, j exerce seulement depuis 3 ans. Je peux comprendre la colère de certains éleveurs face au degat que peut causer l'augmentation du nombre de loups dans la région.

    Mais pour moi il faut remettre les choses dans l'ordre. Nous ne pouvons pas nous approprier la montagne, j'y vit 8 mois par an mais je sais qu'il n'y a pas que moi et les brebis que je garde qui parcours ces étendues. L'homme n'est pas seul maître et encore moins en montagne. Il faut, je crois, respecter la vie sauvage !

    Pour moi le retour du loup en France a était une belle opportunité de réaliser le métier de berger! Sans le loup, moi ainsi que nombreux de mes amis auraient pu chercher un autre job. Les aides qu'offre l'état aux éleveurs ont permis la revalorisation de ce métier !

    Dernier point, je comprends la peur de nombreuses personnes face au grand méchant loup mais lors de ma 22eme année je suis parti en voyage au canada et j'ai passé plusieurs mois en Alaska. Nombreux sont les livres racontant d'horribles histoires sur des attaques de loups, d'ours mais ils ont bien un avantage, celui de limiter le nombre de touriste sur les sentiers. J'ai croisé bon nombre d'ours noirs, un loup (de tres pres) et plusieurs grizzlys et je ne regrette vraiment pas de n'avoir pas écouter tout ces alarmistes dont l'inconnu fait tellement peur.

    La cohabitation est possible entre l'elevage et la vie sauvage et meme si la france a vu tout ces loups disparaitre pendant 60 ans, nos ancetres eleveurs ont cohabité pendant 15000 ans, ont devrait pouvoir réussir nous aussi.

    Ceci est mon point de vue et je sais que pour nombreux il est tres discutable, mais j'aime y croire !
    si tu fait éleveur grace au loup et au aides chapeaux mais en attendent j'ai eu aucune aide et toute les brebis morte et massacré par le loup et je dit bien par le loup j'ai rien eu pas un centime et MOI je ne vie pas au croché du loup
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 11/6/2010, 19:31

    Peccadille a écrit:L'arrière grand père de mon voisin n'a eu la vie sauve que par la grace de son portable!!!
    y avait déja les portables il doit pas etre tout jeune ma grand mere a 85 ans et a toujour pas de portable
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 20:34

    si tu fait éleveur grace au loup et au aides chapeaux mais en attendent
    j'ai eu aucune aide et toute les brebis morte et massacré par le loup
    et je dit bien par le loup j'ai rien eu pas un centime et MOI je ne vie
    pas au croché du loup

    Non la ta pas compris je crois ! Si le loup a creer mon emploi c'est parce que des bergers, dans mon coin il y en avait plus beaucoup ! C est bien si tu touche aucune aide, moi non plus, mais je suis pas eleveur, j ai pas de betes a moi, je travaille pour d'autre ! Mais si le loup n'était pas la, bin pas besoin de moi ! Les brebis avant le loup elles etaient tranquille dans la montagne, l'éleveur venait voir tout les 10 jours, mettre un peu de sel et basta !

    Je comprends la colere de certains eleveurs, c'est un debat sans fin, moi je donne juste mon point de vue !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 20:45

    céline , l"éleveur est aux tatins ?
    alynx, ton raisonnement se tient mais il était plus facile de surveiller 30 brebis il y a 150 ans seulement aujourd'hui nul ne peut vivre avec un si petit troupeau. si nos ancêtres l'avaient éradiqué c'était surement une erreur mais c'est un super prédateur donc il n'y a que l'être humain qui peut le réguler

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 21:13

    Peut etre alors faut il remettre en question l'agriculture actuelle ?

    Puis je suis pas contre le fait de "réguler" le nombre de loups, mais a peine avait il posé l'une de ces pattes dans les montagnes francaises qu'il a reussi a faire couler des flots d'encre.

    Mais peut etre faudrait il que nous commencions a avoir peur, car si jamais le loup decidai de nous reguler nous super-hyper predateur, alors l'on ferait bien de ne plus laisser sortir nos enfants....mais pour l instant je crois qu ils peuvent jouer tranquillement dans les bois !

    Non mais pour de vrai j''entends ce que vous dites ! Mais voila pour moi le loup fait parti de ma vie autant que mes chiens, et les brebis que je garde et pour qui biensure, j'ai un attachement et je sais bien que la perte de l une d entre elle pour moi est toujours un echec.je donne toute mon energie pour elles et avec les mesures de prévention la casse dans les troupeaux que j ai gardé reste tres faible.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 11/6/2010, 21:34

    Alynx a écrit: je sais bien que la perte de l une d entre elle (brebis) pour moi est toujours un echec.je donne toute mon energie pour elles et avec les mesures de prévention la casse dans les troupeaux que j ai gardé reste tres faible.

    Alynx, ont peut toujours dire des tas de choses, et même compatir avec sincerité, mais certaines experiences, il y a ceux qui les ont vécu et les autres. Tant qu'on y est pas passé, on ne peut pas savoir.

    Il y a quelque mois, je rentrais chez moi a la tombée du jour, et en passant je vois un machin noir dans un de mes troupeaux au bord de la route.
    J'ai faillis me foutre en l'air, parce que j'ai "revu" la scene de l'attaque, j'ai perdu tous mes moyens, j'etait en train de revivre l'histoire.
    En fait c'était le bouc nain du voisin qui était parti dans le troupeau et qui semait la panique.

    Perdre des brebis c'est notre lot quotidien, on s'y fait jamais, mais on fait avec.
    Une attaque de prédateur (a quatre ou a deux pattes) c'est une agression, un viol de ton integrité, c'est d'une violence inouïe et ça te marque pour la vie.

    Je ne te souhaite pas d'y passer, mais si tu persévère dans ta voie, tot ou tard tu vivra ce genre de chose, alors tu comprendra.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 21:40

    baba a écrit:céline , l"éleveur est aux tatins ?
    point J'ai pas compris ce que tu veux dire Baba.
    Ah ah Le Mécréant on a eu la même angoisse pour nos agnelles avec 2 petis ouessants qui s'étaient échappés de chez un voisin, y a un autres voisin qui a appellé Michel pour dire qu'il y avait des chiens après les brebis, en fait c'étaient les ouessant et ils s'amusaient bien.. Bon après on a été positifs à la chlamydiose, et quelques avortements, va savoir si ça vient des ouessants, mais ouf c'était pas des chiens...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 21:46

    Je sais ce que tu veux dire, non j'ai jamais eu de troupeau a moi, mais je suis d accord avec toi, c'est une agression et tu le decris tres bien. La n'est pas le probleme je pense !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 11/6/2010, 22:02

    Anestel, la chalmydiose c'est pas les ouessant, c'est les 401.

    Il n'y avait quasiment pas de chlamydiose en bretagne avant que les groupements importent ces saletes du sud, sans aucune garantie sanitaire, alors qu'ils exigeaient de nous, selectionneurs bretons, d'avoir un statut officiellement indemne de visna maedi, chlamydiose et fievre Q.
    Statut qui n'existait qu'en Bretagne.

    Ils ont tellement foutu la merde que maintenant ils ne savent plus comment éteindre le feu qu'ils ont allumé.
    Ils préconnisent de vacciner les troupeaux ou il y a des 401 (au moins les 401), sauf que dans ces cas là le troupeau ne peut plus être indemne, et qu'on ne peut plus savoir qui est porteur et qui ne l'est pas, qui est vacciné ou qui a chopé la maladie qui est contagieuse.

    De toute manière c'est pas grave ce sont les éleveurs qui payent le vaccin et la casse...

    Et moi j'ai arrêté d'engraisser le LDA et le GDS pour avoir ce papier qui finalement n'a plus aucun intérêt.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 11/6/2010, 22:44

    Ben on n'a pas de 401 nous, mais Michel en a eu quelques unes il y a longtemps...Comme on avait eu des avortements, on avait fait faire des prises de sangs sur celles qui avaient avorté et sur une en pleine forme, ma copine la 805, elle était fortement positive à la toxoplasmose, résultat elle a eu 2 très beaux agneaux les doigts dans le nez si je puis dire, tout le monde va très bien. Apparemment les labos d'analyse du 22 ne sont pas tip top, donc je ne me fais pas trop de soucis : hs le sujet c'est les loups...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 12/6/2010, 05:21

    Alynx a écrit:Peut etre alors faut il remettre en question l'agriculture actuelle ?

    Puis je suis pas contre le fait de "réguler" le nombre de loups, mais a peine avait il posé l'une de ces pattes dans les montagnes francaises qu'il a reussi a faire couler des flots d'encre.

    Mais peut etre faudrait il que nous commencions a avoir peur, car si jamais le loup decidai de nous reguler nous super-hyper predateur, alors l'on ferait bien de ne plus laisser sortir nos enfants....mais pour l instant je crois qu ils peuvent jouer tranquillement dans les bois !

    Non mais pour de vrai j''entends ce que vous dites ! Mais voila pour moi le loup fait parti de ma vie autant que mes chiens, et les brebis que je garde et pour qui biensure, j'ai un attachement et je sais bien que la perte de l une d entre elle pour moi est toujours un echec.je donne toute mon energie pour elles et avec les mesures de prévention la casse dans les troupeaux que j ai gardé reste tres faible.
    tu garde où dans la drome au en estive dans d'autre départements Reportage sur les éleveurs drômois 660508
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 14/6/2010, 07:40

    Anestel, oui il y a des lynx dans la Drôme depuis longtemps! Baba me demande si l'éleveur dont le troupeau a été attaqué vit aux Tatins!

    Baba, je ne sait pas, je t'envoie son nom en MP! Il y a encore eut une attaque en fin de semaine dernière sur le même troupeau : 4 brebis mortes et 5 bléssées!

    Alynx, bienvenue ici, tu vis oû dans la Drôme? Tu n'es pas encore en alpage? Quand aux attaques de loups, je ne te souhaite pas d'avoir à vivre ce qu'a vécu un des bergers du Vercors l'été dernier : des attaques tous les jours à la même heure, vers 18h, pas de patou et rien d'autre pour se défendre et défendre le troupeau qu'un baton ou des pierres!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 14/6/2010, 07:51

    Bonjour Céline!
    Gardes bien tes enfants et tes chèvres à l'abri jusqu'à ce qu'ils trouvent ceux qui attaquent les troupeaux, c'est quand même plus prudent ! Bon courage !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 14/6/2010, 09:24

    Céline26 a écrit:Quand aux attaques de loups, je ne te souhaite pas d'avoir à vivre ce qu'a vécu un des bergers du Vercors l'été dernier : des attaques tous les jours à la même heure, vers 18h, pas de patou et rien d'autre pour se défendre et défendre le troupeau qu'un baton ou des pierres!

    Il avait pas de portable. pas de copains? pas de fusil ? parce que je sais pas, mais je serais pas resté comme çà a attendre que ça se passe.
    Et bien sur le coup de pétoire c'est pour proteger ma vie !!!!

    (parce que de la maniere que tu le dit " tous les jours a 18 h " on pense que ça a duré longtemps...)

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 14/6/2010, 11:58

    moi en 2005 sa a commencé le 20 juillet et toute les semaine jusqu'au 15 octobre et bien il faut avoir le coeur bien acroché moi c'etait la nuit
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 14/6/2010, 12:01

    Dis Lolo, admettons que tu aies pris un fusil et que tu aies zigouillé un ou plusieurs loups... Sachant qu'il y avait des dégats dans ton troupeau à cause d'eux, qu'est-ce qu'on aurait pu te faire??? Pas te mettre en prison quand même?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Le Mecreant 14/6/2010, 13:30

    Anestel a écrit: qu'est-ce qu'on aurait pu te faire??? Pas te mettre en prison quand même?

    Va savoir, Charles, les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnaits !!!

    Et là le souriard je sais pas si c'est ca Reportage sur les éleveurs drômois 459143 ou ca Reportage sur les éleveurs drômois 97158

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 14/6/2010, 14:04

    Anestel a écrit:Dis Lolo, admettons que tu aies pris un fusil et que tu aies zigouillé un ou plusieurs loups... Sachant qu'il y avait des dégats dans ton troupeau à cause d'eux, qu'est-ce qu'on aurait pu te faire??? Pas te mettre en prison quand même?
    comme on dit pas vue pas pris mais ci pris prison ,grosse grosse amende etc etc Reportage sur les éleveurs drômois 955347 Reportage sur les éleveurs drômois 955347 Reportage sur les éleveurs drômois 955347
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 14/6/2010, 14:20

    Et bé putaing comme tu dis, c'est pas juste...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par lolo13430 14/6/2010, 14:28

    c'est comme çà et aprés si tu a le malheur de secoué une vache ou tout autre animal tu va en tole mais que le loup ou l'ours te massacre ton troupeau c'est normal
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Céline26 21/6/2010, 12:04

    Voici le lien vers un débat qui a eut lieu samedi matin entre le président de Solidarité Pastorale et un écolo : http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=d69a_1115&video_number=0 il faut choisir l'émission du 19 juin.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Invité 21/6/2010, 13:05

    Je viens de le voir.... c'est bien, pas de bagarre inconstructive, mais ça ne fait pas avancer le schmilblic.....Et le problème ne se résoud pas.....
    Oh t'as vu Céline???? Gaby12 s'est inscrite..... Et du mouton en plus ! Reportage sur les éleveurs drômois Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Reportage sur les éleveurs drômois Empty Re: Reportage sur les éleveurs drômois

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum