AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141037 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Dégat de vent Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Dégat de vent

    3 participants

    Aller en bas

    Dégat de vent Empty Dégat de vent

    Message par Invité Jeu 10 Juin 2010, 19:46

    On parle de mildiou ou de oidium mais ici chaque année c'est le vent qui prend sa part de récolte : la semaine dernière mistral à 100km/h et là 2 jours de vent d'est en rafale à 100km/h également Dégat de vent Icon_evil ! Un coup d'un coté , et puis de l'autre comme ça c'est sur que ça casse Dégat de vent 955347 Dégat de vent 701374

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Alan.fr Jeu 10 Juin 2010, 22:03

    chez moi c'est pareil, on a fini de palisser en catastrophe mais on à eu quand même un peu de casse. tu n'as pas éssayé les écarteurs sur tes palissages?
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Invité Ven 11 Juin 2010, 21:08

    Des écarteurs ? Je ne vois pas ce que c'est Dégat de vent Icon_eek . Ici il y a peu de palissage haut , souvent mème qu'un seul fil porteur en cordon de royat , je pense que c'est du à l'héritage d'une longue tradition de taille gobelet , je suis un des rares à mettre 2 fils , 1 porteur et 1 releveur . Cette année j'ai planté des syrah en plaine dans une endroit très venté , et je vais éssayer de me lancer dans un palissage à 3 fils genre "téléphone" mais pour le reste de l'exploitation on est seuls avec ma femme pour plus de 30ha de vignes , alors , déja qu'on ne s'en sort pas pour le boulot Dégat de vent Icon_cry et qu'on est obligé de s'en faire faire par des entreprises qui n'ont pas notre rigueur au travail , je me vois mal remonter 30ha de palissage .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Alan.fr Ven 11 Juin 2010, 21:37

    http://groupeecb.free.fr/etude.php?id=53
    sans releveur, je comprend pourquoi tu as de la casse . je te rassure on en releve prés de 20 ha , ça entretien la forme . pour les syrah je suis en 121 (1 porteur, deux mobiles et un fixe ) ça me permet de relever en une seule fois. les écarteurs te permettent de tenir la végétation en attendant de relever , en plus tu n'as pas de fil par terre pour aller s'enrouler dans un broyeur par exemple et quand tu releves c'est beaucoup plus facile . c'est un peu cher , mais si tu comptes ce que le vent te fout en l'air tous les ans .... Dégat de vent 660508
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 14:09

    Ha oui , en fait je connaissai mais je ne savais pas le nom . J'ai un copain qui en a montés pas très loin de chez moi ! Le système est beaucoup plus simple que celui que tu m'a montré , faudra que j'y demande ou il a acheté . J'en ai presque 75a à équiper , au moins je verrais comme ça marche.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Alan.fr Sam 12 Juin 2010, 17:14

    et quand tu y aurras gouté ... Dégat de vent Icon_wink en faisant des "121" on peut encore prétailler sous le dernier fils fixe, ça laisse assez de longueur de baguette si tu es en taille longue et les écarteurs te tiennent bien la végétation en cas de coup de vent .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 21:08

    Pas de taille longue chez moi , tout en cordon . Ca n'empèche pas le prétaillage des palissages comme cela , au contraire , je pense que la prétailleuse doit mieu travailler dans du relevé que dans ma jungle habituelle Dégat de vent 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Invité Sam 12 Juin 2010, 21:56

    westvar a écrit:Pas de taille longue chez moi , tout en cordon . Ca n'empèche pas le prétaillage des palissages comme cela , au contraire , je pense que la prétailleuse doit mieu travailler dans du relevé que dans ma jungle habituelle Dégat de vent 459143

    Je confirme , j'ai réaliser du prétaillage en prestation pendant plus de 15 ans , et la qualité du travail dépend pour beaucoup de la qualité du palissage ;
    certains clients on fini par le prendre en compte le jour ou il ont acheté leur propre machine . La plupart ici c'est du 1.2.1 ou 1.2

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par mickmick Dim 13 Juin 2010, 22:13

    moi je suis tous avec 2 fils releveurs et je réfléchit pour des écarteurs aussi, moi j'ai une hauteur de palissage de 1.4M et avec des pinots noir, des roussettes tu as pas intéret de laissé poussé par terre sinon tu as de la casse au relevage!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 42
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Normandien Mar 15 Juin 2010, 13:49

    Y a aussi ce systeme: http://www.e-viti.com/ecarteur-palissage-universel-piquet-perc-p-227.html

    C'est proche de celui d'Alan pour un tarif un peu plus interressant (1,2€ le model AgrafLyre contre 0,835€ ecarteur universel)

    D'ailleur, ce site propose aussi des versions sur mesure suivant le type de piquet pour 5cts de plus.

    Parcontre, l'écarteur universel n'est pas mécanisable comme l'agraflyre mais devrais bien mieux supporter les vendanges mécaniques.

    Ici, les gars qui menent les machines arrivent à plier des barrettes de 80mm ce qui m'inquiete un peu pour le systeme agraflyre.

    Maintenant, je sais que ce genre de chose existe et que c'est pas trop excessif.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégat de vent Empty Re: Dégat de vent

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum