AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141072 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    stratégie graminées résistantes - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

    stratégie graminées résistantes

    +20
    pit59
    Sparthakus
    cubitus
    iris
    leponge
    GL
    Manu18
    ford county
    Robust
    sambott
    pébourre
    bidou02
    huron28
    PatogaZ
    guillaume63
    dgé
    hexa
    s.a.m
    gingko
    Franki
    24 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty stratégie graminées résistantes

    Message par Franki Dim 13 Juin 2010, 14:31

    Rappel du premier message :

    Dans plusieurs parcelles, j'ai quelques problèmes de ray-grass et vulpins résistants fops et sulfos.
    Je suis en train de réfléchir à mon programme de désherbage pour la campagne prochaine (commande de produits d'automne à faire en ce moment).

    Donc voilà ce que j'ai prévu :

    • blé tendre : chlorto + défi
    • blé dur : aubaine
    • escourgeon : avadex, puis lauréat + oklar
    • pois : nirvana puis centurion
    • tournesol : centurion
    • colza : targa (un fop pour les repousses de céréales, de façon à économiser les dims), puis kerb
    rattrapages éventuels dans les blés à l'archipel + attribut (ou monitor), en l'évitant au maximum.
    En ce moment je suis un peu inquiet pour le centurion, je vois encore des grosses talles de ray-grass dans mon tournesol, malgrés une bonne dose.
    La charrue va aussi être utilisée pour les champs très sales.


    Si vous voyez d'autres solutions, n'hésitez pas (ou si je fais des erreurs de stratégie).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas


    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par ford county Lun 14 Juin 2010, 08:09

    +1, la charrue c'est le joker pour 1 an ou 2 , ensuite il y en a dans tout le profil et là pas bon stratégie graminées résistantes - Page 2 97158
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 08:25

    ford county a écrit:+1, la charrue c'est le joker pour 1 an ou 2 , ensuite il y en a dans tout le profil et là pas bon stratégie graminées résistantes - Page 2 97158
    une seule fois si non apres tu repars comme avant stratégie graminées résistantes - Page 2 378803 stratégie graminées résistantes - Page 2 378803 stratégie graminées résistantes - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par gingko Lun 14 Juin 2010, 08:32

    Franki 41 a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    gingko a écrit:frakerb ncois avec bett colza mais pas trop de pb kerb defi diplomesur op plus rien de valable le bigo cette sem
    Après le décodeur "GL", il va maintenant falloir aussi un décodeur "Gingko". stratégie graminées résistantes - Page 2 660508


    au secours , ils en sont aux messages codés !!!! stratégie graminées résistantes - Page 2 459143 stratégie graminées résistantes - Page 2 531456
    Je dirai plutôt "problème de lunettes", c'est pas ça Gingko ? stratégie graminées résistantes - Page 2 279975
    non surbookage horaire alors vite fait mal fait!!!

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Lun 14 Juin 2010, 08:54

    Agrimarne a écrit:
    rdomroy a écrit:j ai fait des essais de semi sans travail du sol derriere du colza deux bande de 28mms dans une grande parcelle 35ha avec differentes terres argile a silex a un bout et a l'autre bout du limon battant hydromorphe et ces 2 bandes sont vraiment moins sales
    avez vous vu quelque chosses chez vous ??? stratégie graminées résistantes - Page 2 660508

    En accord avec toi ,moins on touche la terre "3 à 5 cm" plus les champs sont propre ,sauf pour les vivaces ,donc on s'adapte ,chimique ou mécanique .


    Les traditionnels sont habitués à faire de la terre "au semis" pour faire beau.
    Dès que tu as des soucis de désherbage, faut anticiper les préparations très superficielles aussitot la moisson, faire 1 ou 2 faux semis, cramer au glypho et bouger le minimum de terre au semoir ....... Ca marche d'enfer, on est en train de nettoyer des champs de Ray Grass comme ca chez Agricoolteur, maintenant après un Chloro à l'automne c'est quasiment clean stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_cool
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 10:26

    bidou02 a écrit:

    Les traditionnels sont habitués à faire de la terre "au semis" pour faire beau.
    Dès que tu as des soucis de désherbage, faut anticiper les préparations très superficielles aussitot la moisson, faire 1 ou 2 faux semis, cramer au glypho et bouger le minimum de terre au semoir ....... Ca marche d'enfer, on est en train de nettoyer des champs de Ray Grass comme ca chez Agricoolteur, maintenant après un Chloro à l'automne c'est quasiment clean stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_cool

    Merci Bidou avec le mot sans labour j'ai eu peur : drapeau d'en prendre plein la tronche : tape

    J'applique cette technique sur toute l'exploitation ,préparer 3 semaines minimum avant le semis ,et un litre de roudup la veille du semis .Trois ans de référence ,c'est impeccable une très grosse baisse de la pression graminées ,voir une disparition ....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Manu18 Lun 14 Juin 2010, 11:20

    Tu sèmes avec quoi Agrimarne ?

    Car une fois préparé d'avance, tous les semoirs ne passent pas (sans travailler le sol) si c'est battu ou recrouté ou refermé avec la pluie (selon types de sols bien sûr).


    Dernière édition par Manu18 le Lun 14 Juin 2010, 11:37, édité 1 fois

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 11:31

    Agrimarne a écrit:
    bidou02 a écrit:

    Les traditionnels sont habitués à faire de la terre "au semis" pour faire beau.
    Dès que tu as des soucis de désherbage, faut anticiper les préparations très superficielles aussitot la moisson, faire 1 ou 2 faux semis, cramer au glypho et bouger le minimum de terre au semoir ....... Ca marche d'enfer, on est en train de nettoyer des champs de Ray Grass comme ca chez Agricoolteur, maintenant après un Chloro à l'automne c'est quasiment clean stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_cool

    Merci Bidou avec le mot sans labour j'ai eu peur : drapeau d'en prendre plein la tronche : tape

    J'applique cette technique sur toute l'exploitation ,préparer 3 semaines minimum avant le semis ,et un litre de roudup la veille du semis .Trois ans de référence ,c'est impeccable une très grosse baisse de la pression graminées ,voir une disparition ....

    C'est également une technique que j'utilise stratégie graminées résistantes - Page 2 378803

    Ca s'appel un faux semis...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 11:38

    Chamb a écrit:Ici je n'ai fait aucun AG au printemps, j'avais passé (presque) partout en novembre avec Chlorto + Défi, je dis partout dans une parcelle j'ai fait l'impasse (précédent maïs) j'ai de belles folles avoines aujourd'hui.... stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_redface
    bienvenu au club.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 12:29

    idem preparation au neo dechaumeur (ca fait des mottes pour evité battance ) puis semis 10 a 15 jours apres suivant meteo avec combine rotative semoir a disque et desherbage pre levee

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par GL Lun 14 Juin 2010, 12:38

    On ne peux pas les ramener à la maison en coupant les vents au maxi (faut pas un matelas sur les grilles) et trier à la maison.

    Séparer le bon grain de l'ivraie, çà fait même un aliment pas mal avec des pulpes pour les bovins viandes.

    Rouler plus doucement ou changer les réglages dans les zones à forte infestation, c'est pas insurmontable.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24153
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 12:47

    Pour Krokodile c'est un faux semis mais j'insiste sur le travail a faible profondeur ,presque rien au 1er passage ,3 cm au 2emm et 5 au dernier ,ne pas enterrer les graines sinon dormance ..

    Pour Manu 18 après 20 ans de non labour et travail du sol a moins de 10 cm ,la terre ne se reprend plus ,pas de plâtrage,
    Semis des blés avec un semoir à disques et Nivelsem Perrein disques gaufrés , pour bouger le moins possible le sol.

    Résultats impressionnant

    La préparation des terres à betterave se fait aussi en Aout pour un semis en avril semis ,no soucis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par s.a.m Lun 14 Juin 2010, 12:50

    OUI, OUI résultats impressionnant chez Agrimarne, mais chez lui !
    Ce n'est pas forcement transposable d'une région à une autre, selon la nature du sol et le climat, mais la technique est exellente.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Lun 14 Juin 2010, 12:55

    SAM, les blés de colza sont souvent les + sales.

    2 déchaumages superficiels pdt l'été pour faire faux-semis, on laisse tout reverdir, et on crame 48/72h avant au glypho.

    On sème "dans le vert" en bougeant un minimum de terre (si rotative : en mode "efface trace").

    Résultat : salissement divisé par 2 et limaces qui restent sur le colza.

    Ta parcelle ressemble à rien au semis mais le resultat est vraiment bluffant ! PAs extrapolable chez toi SAM ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Lun 14 Juin 2010, 12:58

    s.a.m a écrit:OUI, OUI résultats impressionnant chez Agrimarne, mais chez lui !
    Ce n'est pas forcement transposable d'une région à une autre, selon la nature du sol et le climat, mais la technique est exellente.

    mais a tu des probléme Maitre SAM ??? stratégie graminées résistantes - Page 2 660508 stratégie graminées résistantes - Page 2 660508
    et si oui comment fait tu .....

    car j ai de vrais probléme et une solution est tourjours bien venu..... stratégie graminées résistantes - Page 2 378803 stratégie graminées résistantes - Page 2 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Robust Mar 15 Juin 2010, 00:59

    bidou02 a écrit:SAM, les blés de colza sont souvent les + sales.

    2 déchaumages superficiels pdt l'été pour faire faux-semis, on laisse tout reverdir, et on crame 48/72h avant au glypho.

    On sème "dans le vert" en bougeant un minimum de terre (si rotative : en mode "efface trace").

    Résultat : salissement divisé par 2 et limaces qui restent sur le colza.

    Ta parcelle ressemble à rien au semis mais le resultat est vraiment bluffant ! PAs extrapolable chez toi SAM ?

    +1

    Le tout chimique a ses limites.
    Si tu passes dans le sud ouest de l'Oise, fait moi signe, je pourrais te montrer des terres conduites en bio.
    On à beaucoup a apprendre de ce coté la.
    Gestion des mauvaises herbes sans phyto
    Gestion de la fertilisation (surtout azoté) avec pas grand chose comme moyens
    Gestion de la rotation
    Et le plus surprenant, pas de gestion des maladies, car il n'y en a pas.

    D'ailleurs, si cela intéresse certains d'entre vous, je peux organiser un visite d'ici la moisson.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6813
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par GL Mar 15 Juin 2010, 04:40

    Je suis en train de faucher mes jeunes luzernes ou les ray gras sont à épiaison, çà va en calmer pas mal.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24153
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par s.a.m Mar 15 Juin 2010, 06:19

    rdomroy a écrit:
    s.a.m a écrit:OUI, OUI résultats impressionnant chez Agrimarne, mais chez lui !
    Ce n'est pas forcement transposable d'une région à une autre, selon la nature du sol et le climat, mais la technique est exellente.

    mais a tu des probléme Maitre SAM ??? stratégie graminées résistantes - Page 2 660508 stratégie graminées résistantes - Page 2 660508
    et si oui comment fait tu .....

    car j ai de vrais probléme et une solution est tourjours bien venu..... stratégie graminées résistantes - Page 2 378803 stratégie graminées résistantes - Page 2 378803


    Ha que oui, j'ai problème, un parcelle complète d'orge, envie de brôme ! c'est simple on ne voit même plus la céréale ! stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 Il y à 3 ans la même parcelle, déjà en orge, c'est pas la batteuse qui est passée, mais la crop !
    Quand on la mais en colza ou en blé ça répond super ! Mais là l'OH c'est fini !


    Faut arrêter avec le Maître SAM ! stratégie graminées résistantes - Page 2 459143 stratégie graminées résistantes - Page 2 459143
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par GL Mar 15 Juin 2010, 07:06

    Je me demande ce que donne une éssimeuse dans cette situation.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24153
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 07:49

    s.a.m a écrit:

    Ha que oui, j'ai problème, un parcelle complète d'orge, envie de brôme ! c'est simple on ne voit même plus la céréale ! stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 stratégie graminées résistantes - Page 2 97158 Il y à 3 ans la même parcelle, déjà en orge, c'est pas la batteuse qui est passée, mais la crop !
    Quand on la mais en colza ou en blé ça répond super ! Mais là l'OH c'est fini !


    Bonjour SAM
    La réponse "il y a trois ans le crop" outil trop violent qui à mis des graines dans un horizon de plus de 10 cm ,le brome attend le moment propice pour germer ,il ne germe qu'entre 0 et 1 cm de profondeur ,et ne se conserve pas trop longtemps dans la terre, il faut assainir le champ avec les méthodes évoqués plus haut dans le post

    En espérant apporter une solution a ton problème . Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 08:06

    j'avais le même soucis en sd depuis 1994. des invasions récurrentes de graminées.
    alors j'ai adapté ma rotation, pour l'allonger.
    je travail avec des iso - chlorto - kerb - etc.
    surtout pas de faux semis, je n'y crois plus du tout. c'est ni plus ni moins une façon de fatiguer ses sols et user son matériel.
    mes clés de réussite : rotation, agronomie et de la patience contrôlée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Mar 15 Juin 2010, 09:43

    Robust a écrit:
    bidou02 a écrit:SAM, les blés de colza sont souvent les + sales.

    2 déchaumages superficiels pdt l'été pour faire faux-semis, on laisse tout reverdir, et on crame 48/72h avant au glypho.

    On sème "dans le vert" en bougeant un minimum de terre (si rotative : en mode "efface trace").

    Résultat : salissement divisé par 2 et limaces qui restent sur le colza.

    Ta parcelle ressemble à rien au semis mais le resultat est vraiment bluffant ! PAs extrapolable chez toi SAM ?

    +1

    Le tout chimique a ses limites.
    Si tu passes dans le sud ouest de l'Oise, fait moi signe, je pourrais te montrer des terres conduites en bio.
    On à beaucoup a apprendre de ce coté la.
    Gestion des mauvaises herbes sans phyto
    Gestion de la fertilisation (surtout azoté) avec pas grand chose comme moyens
    Gestion de la rotation
    Et le plus surprenant, pas de gestion des maladies, car il n'y en a pas.

    D'ailleurs, si cela intéresse certains d'entre vous, je peux organiser un visite d'ici la moisson.

    J'appelle pas ca du "tout chimique" désolé.
    C'est une facon de revoir le travail du sol et le non travail du sol, en les décalant l'un de l'autre.
    Merci de ne pas me cataloguer dans les extrémistes/puristes du travail du sol .... j'en vois 45 au quotidien des fermes qui cultivent de tt les facon que ce soit, la conclusion c'est que ceux qui croient tout enfouir avec un outil se gourrent royalement et que le glypho qui fait tant hurler les pseudo écolos à une place de choix dans l'alternance des modes d'action antigraminées ; mais aussi qu'avec une rotation qui va bien, on peut faire des petites erreurs sans que les situations s'enveniment.
    une situation catastrophique en travail conventionnel met 10 ans à se rassainir. la meme situation en travail superficiel met 3-4 ans, mais demande une intransigeance totale. Ca marche aussi dans l'autre sens : du laxisme en conventionnel met 10 ans à se reveler et meme pas 3 ans en travail réduit. Le Simplifié ne tolère pas les compromis au niveau désherbage, mais bien maitrisé, il n'a pas à rougir par rapport à pépékienterléraygrassàlacharrue .... mais comme ces sujets là font bondir les foules et proser les officiels, forcément on en pique bp à vif ....... les sujets à la mode.... ca permet d'éviter les sujets qui fache : pk on a des sols ruinés en MO et en vie et des rendements qui s'effondre ???

    ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par leponge Mar 15 Juin 2010, 14:05

    sujet interressant .....
    bon puisque l'on parle du blé
    quand vous regardé autour de vous combien de parcelles réellement propres vous voyez ?
    ici je ne sais meme pas s'il y en a 25 %
    et je ne parle pas de certains champs qui meriteraient plus le broyeur que la mb
    on ne voyait quand meme pas ça il y a dix ans !?
    et on ne parle pas du cout qui s'est multiplié par deux ou trois sur la periode pour des resultats aléatoire

    bon allez pour la polemique cette année j'ai desherbé les 80 % de mes blés pour 30 euros tout compris avec un resultat de 100 %
    j'ai deja eu des echecs de desherbage comme tout le monde mais qui n'ont que tres rarement penalisé le rdt final
    j'ai oublié de precisé que je laboure tous les ans et que ça me plait comme ça stratégie graminées résistantes - Page 2 146598
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par PatogaZ Mar 15 Juin 2010, 15:15

    avec le plan écophyto 2018 à 50 % en moins , il y en a qui vont pas être à la fête !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    stratégie graminées résistantes - Page 2 Mini_210625IMG_3144stratégie graminées résistantes - Page 2 Mini_264780charles
    stratégie graminées résistantes - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 20:30

    Ras le bol du combat labour pas labour ,débat stérile ,les deux méthodes ont un intérêt .

    C'est une approche différente de notre métier ,je suis heureux de cette technique ,avec des couts très inférieur à la moyenne CDER , référence de notre région "pour leponge"on est avec mon collègue , les couts les plus bas en charges de structure,et marge net (1 cv à l'ha , - de 50 litres de fuel ha et -de 3 heures de traction /ha) ,sujet d'une réunion spécial CDER "cout d'une tonne de blé dans la Marne "
    Vous avez vu des photos de mes parcelles ,je n'ai pas honte ,si à chaque fois que l'on parle non labour : tape c'est cette ambiance ,perso je n'intervient plus , mon but comme Bidou faire avancer la technique ,et partager mon expérience ,pas me battre contre des moulins .
    Michel


    Dernière édition par Agrimarne le Mar 15 Juin 2010, 21:40, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 20:33

    Agrimarne a écrit:Ras le bol du combat labour pas labour ,débat stérile ,les deux méthodes ont un intérêt .

    C'est une approche différente de notre métier ,je suis heureux de cette technique ,avec des couts très inférieur à la moyenne CDER , référence de notre région "pour leponge"on est avec mon collègue dans les couts les plus bas en charges de structure,et marge net (1 cv à l'ha , - de 50 litres de fuel ha et 3 heures de traction /ha) ,sujet d'une réunion spécial CDER "cout d'une tonne de blé dans la Marne "
    Vous avez vu des photos de mes parcelles ,je n'ai pas honte ,si à chaque fois que l'on parle non labour : tape c'est cette ambiance ,perso je n'intervient plus , mon but comme Bidou faire avancer la technique ,et partager mon expérience ,pas me battre contre des moulins .
    Michel
    Continue!!!! il y a besoin de ton expérience en ce domaine ! merci .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 20:34

    Michel ne te fache pas il y a encore des agris qui se cherchent, notemment comme moi en zones intermédiaires, où l'agronomie est un peu oubliée, des expériences solides et concluantes comme la tienne m'intéresse particulièrement.
    Si certains sont anti TCS, qu'ils passent leur chemin, et ouvrent un post spécial charrues (soit dit en passant que j'irai lire aussi), mais trève de discussions stériles pro et anti....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par dgé Mar 15 Juin 2010, 20:35

    il n'y a pas de castagne stratégie graminées résistantes - Page 2 660508

    j'ai vu un gars cette semaine de la chambre, qui disait que pour inverser la recrudescence des FA, brômes et vulpins, il fallait recourir au labour, je ne sais quoi en penser, mais depuis 2-3 ans, chez moi, ça pullule stratégie graminées résistantes - Page 2 97158
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42645
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par s.a.m Mar 15 Juin 2010, 20:39

    Il est vrai que c'est ridicule comme combat, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ces point positifs et les négatifs,aujourd'hui je pense que chacun fait au mieux, à chacun sa technique, la mienne je l'aime et elle s'appelle le non labour !
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par PatogaZ Mar 15 Juin 2010, 20:43

    perso je fais les deux , mais comme j' aime bien mettre le moins de désherbant possible , je suis plutôt labour
    si il n' y avait pas cet aspect , je serais plutôt non labour

    comme quoi , c' est pas simple !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    stratégie graminées résistantes - Page 2 Mini_210625IMG_3144stratégie graminées résistantes - Page 2 Mini_264780charles
    stratégie graminées résistantes - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 20:50

    Merci Pinocio ,Chamb , Dgé ,SAM , Pato.. en 15 minutes .....c'est à nouveau l'espoir ......de ne pas raconter trop de conneries dans une version de mon métier le non labour avantages et emmerdes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 20:52

    PatogaZ a écrit:perso je fais les deux , mais comme j' aime bien mettre le moins de désherbant possible , je suis plutôt labour
    si il n' y avait pas cet aspect , je serais plutôt non labour

    comme quoi , c' est pas simple !!!!
    idem pour moi 3/4 de parcelles labourrèes pour 2 raisons
    _ terres sensible a la compaction
    _salissement des parcelles des TCS istes surtout en rota BOC
    depuis qu'il a plu les matricaires ray grass gaillet sont legions chez moi et sont passe au dessus des colzas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par pébourre Mar 15 Juin 2010, 20:52

    dans mon secteur il y a un agri en non labour depuis des années , et il a des champs très propres .
    Il utilise beaucoup de glypho ! Faites vous tous comme lui en N.L. ?
    Par contre il y en a d'autres chez qui c'est la cata en N.L. !
    Au final il faut voire ce qu'il reste dans le porte monnaie .
    Chez ce "bon agri" , il est passé au non labour pour une raison de main d'oeuvre , et il maitrise sa technique avec des outils de travail du sol adaptés et des faux semis .
    Bravo à lui !!!

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par iris Mar 15 Juin 2010, 20:59

    Agrimarne ,les cons sont ceux qui ont d'absolues certitudes ...Seul le résultat compte...
    Apprendre toujours des autres ,et apprendre de soi meme aussi ,faire des erreurs et en tirer un enseignement ...
    Un jour j'irai voir ta ferme ...parce que tu le vaux bien ... stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_biggrin
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par pébourre Mar 15 Juin 2010, 21:03

    iris a écrit:Agrimarne ,les cons sont ceux qui ont d'absolues certitudes ...Seul le résultat compte...
    Apprendre toujours des autres ,et apprendre de soi meme aussi ,faire des erreurs et en tirer un enseignement ...
    Un jour j'irai voir ta ferme ...parce que tu le vaux bien ... stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_biggrin

    Toujours avoir à l'esprit cette phrase : Je sais que je ne sais pas !!!

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 21:04

    iris a écrit:Agrimarne ,les cons sont ceux qui ont d'absolues certitudes ...Seul le résultat compte...
    Apprendre toujours des autres ,et apprendre de soi meme aussi ,faire des erreurs et en tirer un enseignement ...
    Un jour j'irai voir ta ferme ...parce que tu le vaux bien ... stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_biggrin

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Note_10 Que dire de plus, Iris, on partage la même philosophie, se remettre sans cesse en question, acquérir toujours plus de connaissances, quel plaisir !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par s.a.m Mar 15 Juin 2010, 21:07

    Pourtant l'encéphalogramme d'Homer est souvent plat !! stratégie graminées résistantes - Page 2 459143 stratégie graminées résistantes - Page 2 459143 Humour Chamb, Humour ... stratégie graminées résistantes - Page 2 459143
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 21:09

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Homer10

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 21:10

    de toutes facon il n'y a pas de recette miracle sinon ca se saurait
    le principal est de maitriser au mieux son choix (labour ou nl) afin de degager du revenu
    en ce moment conjoncture oblige on voit un peu de tout sdsc,tcs,strip-till(j'aidu faire une faute oups..)
    et pourtant les ventes de charrues ont augmentées sur 2009
    je n'ai pas d'apriori non plus je me cherche aussi me pose beaucoup de questions sans pour autant me lancer dans une technique bien particuliere
    un essai interessant a 2km de chez moi:du tournesol tres precoce(pionner) sous couvert d'orge de printemps (seme au 5 juin)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par s.a.m Mar 15 Juin 2010, 21:19

    Moi j'admire les gens novateurs dans les différentes techniques et aimerai en faire autant, mais je manque de temps et surtout de compétences !
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 21:22

    oui c'est un peu pareil pour moi mais cet essai je le suivrait par curiosite car c'est assez novateur:faire 2 recolte en 1 annee

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par cubitus Mar 15 Juin 2010, 21:39

    L" équipement de récolte etant différent ( OP et TO )
    cet essai me laisse dubitatif ! ?

    cubitus
    + membre techno +

    Messages : 769
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 65
    Localisation 55

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Mar 15 Juin 2010, 21:57

    Agrimarne a écrit:Ras le bol du combat labour pas labour ,débat stérile ,les deux méthodes ont un intérêt .

    C'est une approche différente de notre métier ,je suis heureux de cette technique ,avec des couts très inférieur à la moyenne CDER , référence de notre région "pour leponge"on est avec mon collègue , les couts les plus bas en charges de structure,et marge net (1 cv à l'ha , - de 50 litres de fuel ha et -de 3 heures de traction /ha) ,sujet d'une réunion spécial CDER "cout d'une tonne de blé dans la Marne "
    Vous avez vu des photos de mes parcelles ,je n'ai pas honte ,si à chaque fois que l'on parle non labour : tape c'est cette ambiance ,perso je n'intervient plus , mon but comme Bidou faire avancer la technique ,et partager mon expérience ,pas me battre contre des moulins .
    Michel

    T'énerve pas michel, le non-labour comme le bas-volume sont des challenges techniques, il n'y a pas que des reussites, mais le levier charge de structure est encore + important que les ch. op qu'on peut économiser en SBV ... Allier les 2 n'est qu'une logique !!!!!!!!!!!! Je ne peux redévelopperai pas l'aspect PKMg qui tourne autours des couverts et des TCS mais c'est une piste d'optimisation énorme là aussi..... Je dirai juste que si pour vous "économies" ne rime qu'avec SBV, vous passez à coté de la partie immergée de l'iceberg !!!!!!!!!!!!!!!!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:00

    tu n'as pas compris l'orge est recolte normalement au 20 juillet le tournesol etant au stade de quelques feuilles dans l'orge une fois la moisson termine le tournesol peut pousser un peu le systeme de la luzerne seme dans l'orge de printemps pratique courante par nos anciens
    je suis un peu dubitatif compte tenu de notre lattitude le tournesol a interet d'etre beaucoup plus precoco que les varietes actuelles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:11

    et si je vous dit de la luzerne dans le blé pour economiser 40 à 60u/ha et par an.
    en été vous avez le couvert
    et toute l'année vous avec une veritable bienfaitrice de vos sols.
    pas de déchaumage, du demis direct, et de beaux blés sur blés...
    ça en inspire certains? stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_bounce
    me concernant je fais du bien à l'environnement, le dialogue citadins - agri est bon voir trés bon, et les résultats eco c'est du bonheur.
    et ceux qui disent ne pas avoir de temps..... je demande à voir, tout est organisation et délegation

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Mar 15 Juin 2010, 22:13

    Ok si tu sème l'orge au mois d'avril non ? stratégie graminées résistantes - Page 2 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:14

    et quand tu fauche le ble la luzerne fait quelle hauteur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:19

    non bidou l'orge a ete seme normalement fin fev le tour viens d'etre seme avec un semis direct fabrique par un gars connu qui constuisait des chariots de coupes Driat il a egalement seme pas mal de mais direct sur pature apres glypho avec ce semoir

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par leponge Mar 15 Juin 2010, 22:20

    Agrimarne a écrit:Ras le bol du combat labour pas labour ,débat stérile ,les deux méthodes ont un intérêt .

    C'est une approche différente de notre métier ,je suis heureux de cette technique ,avec des couts très inférieur à la moyenne CDER , référence de notre région "pour leponge"on est avec mon collègue , les couts les plus bas en charges de structure,et marge net (1 cv à l'ha , - de 50 litres de fuel ha et -de 3 heures de traction /ha) ,sujet d'une réunion spécial CDER "cout d'une tonne de blé dans la Marne "
    Vous avez vu des photos de mes parcelles ,je n'ai pas honte ,si à chaque fois que l'on parle non labour : tape c'est cette ambiance ,perso je n'intervient plus , mon but comme Bidou faire avancer la technique ,et partager mon expérience ,pas me battre contre des moulins .
    Michel

    désolé de t'avoir froisser ami voisin c'etait pas le but j'exposai juste mon idée
    apres tu sais ça marche ds les deux sens, je connais des gens qui me prennent pour un naze parce que je laboure comme papa et grand papa
    je ne critique pas la methode mais force est de constater que le desherbage en non labour merite une grande attention
    a+
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 22:24

    grabouille a écrit:et quand tu fauche le ble la luzerne fait quelle hauteur
    je la contiens sous le blé avec une petite dose d'allié entre 5 et 10gr suivant les conditions et le développement de la luzerne;
    en ce moment elle fleurie, quelques têtes dépassent mais rien de méchant, ça va le faire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par bidou02 Mar 15 Juin 2010, 22:25

    grabouille a écrit:non bidou l'orge a ete seme normalement fin fev le tour viens d'etre seme avec un semis direct fabrique par un gars connu qui constuisait des chariots de coupes Driat il a egalement seme pas mal de mais direct sur pature apres glypho avec ce semoir

    et il ne dézingue pas l'orge qui doit etre à 1-2 n à cette date là ? stratégie graminées résistantes - Page 2 Icon_eek
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    stratégie graminées résistantes - Page 2 Empty Re: stratégie graminées résistantes

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum