AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139291 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    la chasse au lievre est fini Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    la chasse au lievre est fini

    +3
    palmito
    PatogaZ
    gingko
    7 participants

    Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty la chasse au lievre est fini

    Message par gingko Dim 4 Oct 2009 - 18:34

    cette aprem battue aux lievres et perdraux.apres 30 ha la semaine derniere ,30 ont ete fait de 14 h a 16 h.resultat 5 lievres au tableau .donc les 10 lievres sont fait en chassant 60 ha sur 260.le quota est donc fait .manifestement le quota ne correspond pas au potentiel !!!alors monsieur le president de la fede il faudrait donner un peu de pouvoir au representant local de la fede.en tout cas les invites etaient contents de voire autan de lievres.en perdraux ca a beaucoup baisse et la rien a dire sur les attributions.

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par PatogaZ Dim 4 Oct 2009 - 19:00

    gingko a écrit:cette aprem battue aux lievres et perdraux.apres 30 ha la semaine derniere ,30 ont ete fait de 14 h a 16 h.resultat 5 lievres au tableau .donc les 10 lievres sont fait en chassant 60 ha sur 260.le quota est donc fait .manifestement le quota ne correspond pas au potentiel !!!alors monsieur le president de la fede il faudrait donner un peu de pouvoir au representant local de la fede.en tout cas les invites etaient contents de voire autan de lievres.en perdraux ca a beaucoup baisse et la rien a dire sur les attributions.

    voilà bien illustré l' eternel décallage des décideurs avec la base , trop d' attributions quand il n' y en a pas et pas assez quand la population est bonne voir très bonne !!!!! et c' est pareil avec les décideurs du gouvernement , coupés de la base !!!!!
    quand y aura t il enfin des sentinelles terrain qui ne devraient JAMAIS mettre les pieds à Paris !!!!!! au moins , on aurait des infos à la source qui pourraient être analysées par nos énarques invertébrés !!!!!!! peut être un jour le début d'une société réactive !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    la chasse au lievre est fini Mini_210625IMG_3144la chasse au lievre est fini Mini_264780charles
    la chasse au lievre est fini Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par gingko Dim 4 Oct 2009 - 19:15

    patogaz a écrit:
    gingko a écrit:cette aprem battue aux lievres et perdraux.apres 30 ha la semaine derniere ,30 ont ete fait de 14 h a 16 h.resultat 5 lievres au tableau .donc les 10 lievres sont fait en chassant 60 ha sur 260.le quota est donc fait .manifestement le quota ne correspond pas au potentiel !!!alors monsieur le president de la fede il faudrait donner un peu de pouvoir au representant local de la fede.en tout cas les invites etaient contents de voire autan de lievres.en perdraux ca a beaucoup baisse et la rien a dire sur les attributions.

    voilà bien illustré l' eternel décallage des décideurs avec la base , trop d' attributions quand il n' y en a pas et pas assez quand la population est bonne voir très bonne !!!!! et c' est pareil avec les décideurs du gouvernement , coupés de la base !!!!!
    quand y aura t il enfin des sentinelles terrain qui ne devraient JAMAIS mettre les pieds à Paris !!!!!! au moins , on aurait des infos à la source qui pourraient être analysées par nos énarques invertébrés !!!!!!! peut être un jour le début d'une société réactive !!!!
    au comptage en fin d hiver et sur plusieurs annees on peut voire 50 a 60 lievres pour 100 ha donc pour 120 lievres 10 attributions c est peu quand meme .pour les lievres on est dans le systeme ik

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par palmito Dim 4 Oct 2009 - 19:18

    "peut être un jour le début d'une société réactive !!!!"
    tu va bien Pato ? apres ta serie de questions transcandantales (auquelles je vais repondre point par points juste pour rigoler) la tu m'inquiete la chasse au lievre est fini Fresse
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Bart37 Dim 4 Oct 2009 - 19:51

    Salut Gingko,

    Ici, on est également en plan de chasse lièvre intégral sur le système IKA.
    Avec une population de 50 lièvres/ 100 ha, tu devrais avoir un IKA de 30 à 40 lièvres/km.
    Cet IKA te permettrait d'avoir, ici, une attribution d'1 lièvre pour 6 ha environ soit un total d'environ 40 bracelets sur 260 ha.

    J'ai la chance de moccuper de la gestion de ce plan de chasse au sein de ma FDC et je pense que l'on a trouver un système assez intéressant : ce sont les représentants des unités de gestion ( sorte de mini-GIC) qui choisissent le niveau d'attributions pour toute leur zone.
    En général, on a 2 à 3 représentants par commune qui discutent avec le technicien du secteur pour trouver le bon compromis "local".

    Seul bémol, on a qqfois du mal à trouver les 3 représentants par commune la chasse au lievre est fini Icon_cry
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par herve56 Dim 4 Oct 2009 - 19:58

    pour les tuer moins vite ,évitez les battues et chassez le par petits groupes de 3 ou 4 gars !

    le lièvre aux chiens courants !!! un régal la chasse au lievre est fini Icon_biggrin
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Bart37 Dim 4 Oct 2009 - 20:43

    herve56 a écrit:
    le lièvre aux chiens courants !!! un régal la chasse au lievre est fini Icon_biggrin

    Heu,... à 50 lièvres/100 ha, t'es pas prêt de garder les chiens sur la voie d'un seul et même lièvre la chasse au lievre est fini Icon_lol
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par cereal.be Lun 5 Oct 2009 - 5:18

    Ben moi , la chasse , ça ne me plait guère !!!
    Courrir après et tirer dessus , je ne vois pas le plaisir .........
    Par contre , je sais qu'il faut réguler le gibier pour les dégâts cultures .
    Je suis bien placé pour le savoir !!!!
    De deux maux , il faut choisir le moindre , de là à en trouver du plaisir , il y a une marge que je ne peux pas franchir , ... chacun son truc !!
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par PatogaZ Lun 5 Oct 2009 - 5:30

    palmito a écrit:"peut être un jour le début d'une société réactive !!!!"
    tu va bien Pato ? apres ta serie de questions transcandantales (auquelles je vais repondre point par points juste pour rigoler) la tu m'inquiete la chasse au lievre est fini Fresse
    ben y' a vraiment pas de quoi !!!!!! la chasse au lievre est fini Icon_basketball


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    la chasse au lievre est fini Mini_210625IMG_3144la chasse au lievre est fini Mini_264780charles
    la chasse au lievre est fini Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par gingko Lun 5 Oct 2009 - 6:05

    Bart37 a écrit:Salut Gingko,

    Ici, on est également en plan de chasse lièvre intégral sur le système IKA.
    Avec une population de 50 lièvres/ 100 ha, tu devrais avoir un IKA de 30 à 40 lièvres/km.
    Cet IKA te permettrait d'avoir, ici, une attribution d'1 lièvre pour 6 ha environ soit un total d'environ 40 bracelets sur 260 ha.

    J'ai la chance de moccuper de la gestion de ce plan de chasse au sein de ma FDC et je pense que l'on a trouver un système assez intéressant : ce sont les représentants des unités de gestion ( sorte de mini-GIC) qui choisissent le niveau d'attributions pour toute leur zone.
    En général, on a 2 à 3 représentants par commune qui discutent avec le technicien du secteur pour trouver le bon compromis "local".

    Seul bémol, on a qqfois du mal à trouver les 3 représentants par commune la chasse au lievre est fini Icon_cry
    le probleme avec le comptage de nuit est que tous les lievres ne sont pas comptabilises,du fait des haies ,petit bois etc a partir de la il y a un biais.en ik on etait a 9et en population comptee de jour avec les perdraux 40 a 60 au 100 ha .sinon le systeme des bagues est bon sur kle principe .

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 11:42

    Comment voulez vous compter des lièvres , ici , avec les vignes , les bosquets , les haies , c'est impossible , cette année on nous demande de compter combien on en a tué ! Hier c'était l'ouverture des vignes , on en a entrevu un , avec les vignes en pleine végétation ils ont leur chance , et les perdraux pareil , j'en ai pas vu un seul la chasse au lievre est fini Icon_sad , alors qu'en travaillant j'en voit plein ! J'ai fait 4 faisans et 2 palombes , et je suis content la chasse au lievre est fini Icon_biggrin , c'est pas toujours comme cela , le chien c'est pas ennuyé .
    Le lièvre ferme à la fermeture générale et le perdrau mi-novembre chez moi. après reste le ramier et les grives au poste et la bécasse en sous bois jusqu'a février .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Bart37 Lun 5 Oct 2009 - 20:11

    Le système de recensement IKA n'est pas fait pour compter des lièvres mais pour voir les tendances de population d'une année sur l'autre.

    En plaine céréalière, il est assez facile de comparer des IKA d'une région à l'autre.
    Dès que le milieu est plus fermé (bois, haie, vigne, arbo...) il faut appliquer des coefficients de majoration pour approcher les effectifs réels mais je répète que le système n'est pas fait pour ça.

    Ce qui est important c'est l'évolution des IKA sur une même zone : ici, nous avons aussi de grandes secteurs de vignobles (Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas de B, etc...) et cela ne nous empêche de nous servir des IKA pour faire les attributions.
    Par contre, on sait qu'un IKA de 7 en vignoble vaut environ un 10 en plaine.
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Robust Mar 6 Oct 2009 - 0:20

    cereal.be a écrit:Ben moi , la chasse , ça ne me plait guère !!!
    Courrir après et tirer dessus , je ne vois pas le plaisir .........
    Par contre , je sais qu'il faut réguler le gibier pour les dégâts cultures .
    Je suis bien placé pour le savoir !!!!
    De deux maux , il faut choisir le moindre , de là à en trouver du plaisir , il y a une marge que je ne peux pas franchir , ... chacun son truc !!

    Sans vouloir être déplaisant, je ne trouve pas que la protection d'une espèce pour la détruire à coup de gazage avec l'aval des écolos au pays bas, soit un exemple de gestion.
    Ou est le plaisir ??????
    CF la régulation des oies aux pays bas.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6810
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Robust Mar 6 Oct 2009 - 0:27

    patogaz a écrit:
    gingko a écrit:cette aprem battue aux lievres et perdraux.apres 30 ha la semaine derniere ,30 ont ete fait de 14 h a 16 h.resultat 5 lievres au tableau .donc les 10 lievres sont fait en chassant 60 ha sur 260.le quota est donc fait .manifestement le quota ne correspond pas au potentiel !!!alors monsieur le president de la fede il faudrait donner un peu de pouvoir au representant local de la fede.en tout cas les invites etaient contents de voire autan de lievres.en perdraux ca a beaucoup baisse et la rien a dire sur les attributions.

    voilà bien illustré l' eternel décallage des décideurs avec la base , trop d' attributions quand il n' y en a pas et pas assez quand la population est bonne voir très bonne !!!!! et c' est pareil avec les décideurs du gouvernement , coupés de la base !!!!!
    quand y aura t il enfin des sentinelles terrain qui ne devraient JAMAIS mettre les pieds à Paris !!!!!! au moins , on aurait des infos à la source qui pourraient être analysées par nos énarques invertébrés !!!!!!! peut être un jour le début d'une société réactive !!!!

    C'est aux utilisateurs de l'espace rural de prendre les choses en main.
    Localement, nous effectuons deux comptage de lièvre en Février et Mars.
    Un comptage pour 200 à 400 ha.
    Ensuite réunions avec la Fédé et les chasseurs locaux (unité de gestion de 6000 ha avec 19 parcours de comptage), et nous décidons des attributions en fonction des comptages et de l'évolution d'une année sur l'autre.
    Bien que le comptage de nuit ne soit pas d'une précision infaillible, il donne un indice représentatif d'un territoire.
    Aux utilisateurs de tirer les bonnes conclusions pour une gestion pérenne de l'espèce.
    Localement, après 5 ans de pratique, c'est un réussite totale.
    Bien évidemment, il y à toujours quelques viandards pour contester.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6810
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 51
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par gingko Mar 6 Oct 2009 - 7:45

    pour la reussite il faut s occuper des predateurs,agrainer ,c est du boulot .et on voit du gibier quand on travaille les terres .il y a deux ans en recoltant du mais ,25 faisans sont envole devant la machine comme dans un feu d artifice,et la chasse permet d inviter des voisins et copains meme si ils ne chasse pas .l agrainage peut prendre 3 h par semaine en hiver et ca c est pas drole a pied .mon aide de semis est un ecolo et pour lui la chasse est normale

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    la chasse au lievre est fini Empty Re: la chasse au lievre est fini

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum