AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140898 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    un futur patatier  !!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    un futur patatier !!!

    +3
    Bast
    hermine 22
    abel des flandres
    7 participants

    Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty un futur patatier !!!

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 19:59

    bonjour a tous, alors voila je m'installe au 1/07/18.pour la campagne 2019 j'ai prévue de planter 6Ha de pdt , normalement pour l'indus( on n'as pas des terre a faire des lavée), alors je sais que certaint vont me dire que je suis fou de mettre des pdt dans ce contexte .:réfléchi


    l'idée : faire la preparation du sol
              faire les traitements
             la plantation et l'arachage en entraide ou en prestation
             stocker pour des departs fevrier mars

      j'ai deja le stockage , batiments isolée au sol et toit , cloison seché isolée et ventilation par gaine pour 700Tonnes ,
      le buts degagée une meilleure marge que actuellement,ou mon pére bosse en contract de cultures , nottaments grace au stockage qui est la, et inverstisments mini: un jeux de roue etroite

    maintenant , quelle varieté , quelle conduite de culture, je seche un peu , j'attend vos avis
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2899
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par hermine 22 Lun 02 Avr 2018, 20:04

    abel des flandres a écrit:bonjour a tous, alors voila je m'installe au 1/07/18.pour la campagne 2019 j'ai prévue de planter 6Ha de pdt , normalement pour l'indus( on n'as pas des terre a faire des lavée), alors je sais que certaint vont me dire que je suis fou de mettre des pdt dans ce contexte .:réfléchi


    l'idée : faire la preparation du sol
              faire les traitements
             la plantation et l'arachage en entraide ou en prestation
             stocker pour des departs fevrier mars

      j'ai deja le stockage , batiments isolée au sol et toit , cloison seché isolée et ventilation par gaine pour 700Tonnes ,
      le buts degagée une meilleure marge que actuellement,ou mon pére bosse en contract de cultures , nottaments grace au stockage qui est la, et inverstisments mini: un jeux de roue etroite

    maintenant , quelle varieté , quelle conduite de culture, je seche un peu , j'attend vos avis
    si tu as déja les batiments
    il faut les remplir
    ensuite pour les variétés ,pas certains que ce soit toi qui en maitrise le choix
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 20:11

    je me doute bien pour les variétés , maintenant je me renseigne sur qui fait quoi, points fort, point faible , pour pouvoir en causer avec les indus .
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2899
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par hermine 22 Lun 02 Avr 2018, 20:15

    abel des flandres a écrit:je me doute bien pour les variétés , maintenant je me renseigne sur qui fait quoi, points fort, point faible , pour pouvoir en causer avec les indus .
    on fait de la daisy en plants
    mais je ne sait pas ce que ca donne en indus
    je peut juste te dire que l'obtenteur manque de plants
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par abel des flandres Lun 02 Avr 2018, 20:21

    la daisy tient, c'est la variété qui est planté dans mes terres depuis 5-6 ans , mon collégue la plante pour Mc....n , il ne s'en pleint pas , c'est la seule qui a bien conservé . niveaux azote, avec l'elevage (500 gorets ), les terres sont plutôt bien pourvue !
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2899
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par Bast Lun 02 Avr 2018, 23:05

    abel des flandres a écrit: on n'as pas des terre a faire des lavée

    qu'est ce qui te fait dire ça, il me semble qu'il s'en fait dans ton secteur pourtant ?

    Tu as le matos pour stockage et destockage ?

    Sinon Hermine tu dis que quand on a un bâtiment faut le remplir, pas sûr car quand on compte tout ( passage dans la chaine de déterrage/triage 1 ou 2 fois, électricité, freinte, surveillance ...) et qu'on voit la différence entre les prix départs récolte et en février-mars ...

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 557
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par sibalo Lun 02 Avr 2018, 23:16

    En variété industrie faut partir sur fontane ou challenger c'est les grands classique qui font du rendement. Par contre dur a conserver
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27504
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par hermine 22 Mar 03 Avr 2018, 08:21

    Bast a écrit:
    abel des flandres a écrit: on n'as pas des terre a faire des lavée

    qu'est ce qui te fait dire ça, il me semble qu'il s'en fait dans ton secteur pourtant ?

    Tu as le matos pour stockage et destockage ?

    Sinon Hermine tu dis que quand on a un bâtiment faut le remplir, pas sûr car quand on compte tout ( passage dans la chaine de déterrage/triage 1 ou 2 fois, électricité, freinte, surveillance ...) et qu'on voit la différence entre les prix départs récolte et en février-mars ...
    c'est possible
    en plants il n'y y a pas photos entre avoir son propre stockage et matériel de conditionnement par rapport avec les rares prestations de service
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par philaubers Mar 03 Avr 2018, 08:39

    sibalo a écrit:En variété industrie faut partir sur fontane ou challenger c'est les grands classique qui font du rendement. Par contre dur a conserver

    la challenger,elle prend bien du plomb dans l'aile cette année!!!
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par allroad59 Mar 03 Avr 2018, 08:45

    part sur de la fontane car la challenger est très délicate a conserver !!!!
    allroad59
    allroad59
    + membre techno +

    Messages : 1404
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 51
    Localisation nord 59

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par abel des flandres Mar 03 Avr 2018, 19:58

    Bast a écrit:
    abel des flandres a écrit: on n'as pas des terre a faire des lavée

    qu'est ce qui te fait dire ça, il me semble qu'il s'en fait dans ton secteur pourtant ?

    Tu as le matos pour stockage et destockage ?

    Sinon Hermine tu dis que quand on a un bâtiment faut le remplir, pas sûr car quand on compte tout ( passage dans la chaine de déterrage/triage 1 ou 2 fois, électricité, freinte, surveillance ...) et qu'on voit la différence entre les prix départs récolte et en février-mars ...

    des lavée dans le coin , il y en a pas des masses , voir de moins en moins , le frais et un marché trés conpliquée ou je veux pas mettre les pattes , mes 2 parents travaillent chez un grand conditioneur  de pdt, je sais de quoi je parle . il ne font pas le gros de leur appro par ici : victoire

    le matos de stockage ,j'ai plusieur piste , dont la location a un collégue qui viendrait en prestation d'arachage, le matos suit l'aracheuse , sa me revient moins cher que d'acheter un dettereur,un duo, un repartiteur une  sautererelle , pour le matos de reprise j'ai le tracteur chargeur et possibilité d'avoir un telesco.
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2899
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par sibalo Mer 04 Avr 2018, 08:52

    Te fais pas chier avec le frais, il faut être capable de faire du bigbag, du sac...
    L'industrie c'est le mieux.
    Pour le matos de stockage c'est peut être bien de l'avoir. Car faut penser qu'il te faut les même prises que le voisins.... C'est galère, on est 3 fermes sur le village aucun à les mêmes prises 77 77

    Aprés trouver du matos pour stocker ca se trouve. Faut juste un deterreur qui débite bien pour suivre l'arracheuse. Il y a des vieux déterreurs qui fonctionnent encore bien, faut juste etre bien calé en mécanique pour apprécier la chose.
    Un duo c'est cher pour ce que tu vas faire. Le mieux tu mets 2 tapis (je sais pas deux 4M de long) que tu peux glisser l'un sous l'autre. Ainsi tu peux reculer ton élévateur. Et tu rajoutes un 3éme tapis avant ton duo fais maison ou après car faut penser qu'il y aura toujours une différence de hauteur entre ton deterreur et ta sauterelle. Je sais pas si tu vois se que je veux dire ?

    Pour le chargement, franchement tu vas te faire chier et les chauffeurs vont gueuler s'ils doivent attendre. Va louer le telesco de ton voisin, ca ne va pas te couter cher
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27504
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par Bast Mer 04 Avr 2018, 13:41

    du matos de stockage pour 6ha, capable de suivre une arracheuse d'un prestataire donc surement automotrice ... matos qu'il faut acheter entretenir stocker pour à peine 2j/an ... je crois qu'on a pas la même calculatrice. Vu le suréquipement environnant il va pas avoir de mal à trouver quelqu'un pour lui faire tout ça à pas cher.
    Sinon pour revenir, aux questions de départ, fontane attention à bien piloter l'azote avec l'organique sinon ça roule surtout vu le descriptif de l'installation de stockage qui semble très correcte.
    Pourquoi investir dans des roues étroites ? tu pulvérises en quelle largeur ? parce que là aussi changer les roues, les passages en condition humide, les buttes de bord du passage sont quand même bien amochées, pas sûr ce que ça vaille la peine de s'embêter.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 557
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par abel des flandres Mer 04 Avr 2018, 20:12

    @sibalo le matos de stockage franchement je preferaire le loué , je suis en discution pour que le collégue me les arrache (automotrice 2rang)et je les rentre avec sont matos , si il est chez moi, il est pas chez lui : victoire le telesco pareil je peux en avoir 2 , je prefére payer  une loc de materiel que d'acheter des vieux truc et passer l'hiver dessous a rafistoler, j'ai deja assez de vieux a entretenir, trois rino, sa prend du temps : rr .

    @bast , on est d'accord , roue etroite , bah a 24m , c'est limite pour fermer des route , actulellement c'est le 103/14 rino en 14/9/28 et 16/9/38  avec un porté 1000l delvano qui s'y colle bon dans les blé et pois sa passe , Pdt  c'est limite

    pour la variété , on vois de plus en plus de fontane ici pour les belge , en conservation sa a l'air d'aller , mais bon toute les variéte pose probléme cette année, y' en a qui en on laver quelques centaines de tonnes par ici Embarassed
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2899
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par allycondroz Mar 27 Nov 2018, 12:27

    s pas toi qui cherchait ?
    un copain qui arrete 
    https://www.2ememain.be/agriculture/agriculture/planteuse-repiqueuse/planteuse-%C3%A0-pomme-terre-miedema-472909338.html

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 45
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    un futur patatier  !!! Empty Re: un futur patatier !!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum