AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142205 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Préparation de sol après couvert. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Préparation de sol après couvert.

    +4
    grabouille
    bibi43
    céréale81
    DEMONFAUCON
    8 participants

    Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Préparation de sol après couvert.

    Message par DEMONFAUCON Lun 23 Avr 2018 - 6:25

    Tout le monde c'est faire des couverts.
    Beaucoup de solutions de destruction, avec beaucoup de conséquences...

    Merci de partager vos expériences, avec des photos, sur la préparation après couverts.
    DEMONFAUCON
    DEMONFAUCON
    + membre techno +

    Messages : 1910
    Date d'inscription : 25/06/2013
    Age : 51
    Localisation bourgogne71 / alsace67

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par céréale81 Lun 23 Avr 2018 - 7:25

    Pour nous derrière couvert de féverole pour faire du mais herse rotative direct dedans. On avait decompacte le chaume a l'automne, sème les féveroles a l'epandeur et couvert au dechaumeur à dent...

    céréale81
    + membre techno +

    Messages : 1897
    Date d'inscription : 13/03/2013
    Age : 37
    Localisation Quelque part ou pousse les céréales

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par bibi43 Lun 23 Avr 2018 - 7:29

    DEMONFAUCON a écrit:Tout le monde c'est faire des couverts.
    .
    moi ,je ne suis encore arriver a en faire un comme il faut Crying or Very sad
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10877
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 8:32

    ca depend du couvert et de la culture qui est semée !!
    maintenant c est passage de faca et sd ou en culture de printemps un passage de disques ou bèches roulantes pour réchauffer


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 9:41

    La première chose est surtout d'avoir un bon couvert qui a fait son travail, bien couvert le sol pour limiter les adventices et bien restructuré le sol. Moi j'ai beaucoup de chance dans mon système de rotation. j'implante uniquement des couverts entre céréales et maïs, semis de phacelie et de moutarde que je mélange pour les SIE. C'est 2 plantes sont gélive, et j'ai la chance de pouvoir en profité, pas besoin de destruction mécanique normalement, une ou 2 fois en 20 ans, je suis en bassin versant et on a été un des bassins versant dans les premier à faire des essais qui étaient prix en charge par le bassin. Aujourd'hui mais plus pour longtemps je ne fais rien 15 jours avant les semis, je ne vais jamais dans la parcelle avant. Je fais un glyphosate pour détruire les vivaces avant les semis 15 jours avant les semis (chose qui va être interdite même si on n'est pas dans la destruction de couvert) je mets mes fientes de volaille, 2 ou 3 jours avant les semis puis je passe un coup de rota labour et je sème. Demain sans glyphosate je pense que je serai obligé de faire un passage de disque 1 mois avant les semis, problème la terre n'est forcément bien ressuyé la chose qui est la plus importante a mon avis de respecter. Si pas possible de passer de faire le passage de disque, on oubliera la réduction de dose en désherbant spécifique maïs. Bref on aura déplacé le problème sur d'autre molécule mais ça c'est un autre débat!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par grabouille Lun 23 Avr 2018 - 12:04

    bibi43 a écrit:
    DEMONFAUCON a écrit:Tout le monde c'est faire des couverts.
    .
    moi ,je ne suis encore arriver a en faire un comme il faut Crying or Very sad  
    pour un bon couvert il faut de l'eau et ca c'est pas toujours gagné
    pareil j'arrive pas toujours a faire quelque chose de potable
    pour cette raison j'achete rien d'autre que de la semence de ferme ,pas envie de mettre une fortune la dedans
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par MICHMUCH Lun 23 Avr 2018 - 12:21

    je vient de semer 40 ares de moutarde anti nématode : rr : rr : rr

    au faite c'est un traitement de semence ou pas :réfléchi :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15961
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par DEMONFAUCON Lun 23 Avr 2018 - 12:32

    Préparation de sol après couvert. Img_1315
    C'est toujours une grande interrogation pour moi.
    Mi Novembre profitant d'un exceptionnel sec, j'ai passé un coup de ddi.
    Dans le but de réduire le couvert. Qui était plus qu'en fleurs, et créer un Mulch pour nourrir les VDT.

    Préparation de sol après couvert. Img_1314

    profitant du gel de février j'ai passé un coup de rouleaux. Objectif atteint les radis et féveroles kapout.

    Un petit glypho il y'a 15 jours.

    Préparation de sol après couvert. Img_1313

    Hier reprise au vibro.
    Puis prévu vibro, rotative semi de Soja.

    DEMONFAUCON
    DEMONFAUCON
    + membre techno +

    Messages : 1910
    Date d'inscription : 25/06/2013
    Age : 51
    Localisation bourgogne71 / alsace67

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par JJ Lun 23 Avr 2018 - 12:36

    ca fait beaucoup de passage d outil.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par JJ Lun 23 Avr 2018 - 12:45

    Pour moi les couverts sont semés en interculture entre un ble et une op.

    Je seme le couvert direct dans les chaumes au 15 aout. J epands les fumiers composts dans les couverts levés.

    Puis broyage au 15 octobre pour pouvoir passer un coup de chisel a 8/10 cm dans de bonnes conditions. Les chisel.passe bien dans le couvert broyé et permet un egouttage plus rapide avec le billonage.

    Un glifo en presemis ( debut novembre) et semis en direct de l op ou apres un hersage pour niveler suivant les degats de sangliers.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par tof Lun 23 Avr 2018 - 12:54

    Dans mes limons hydromorphes au printemps pas d'autre choix que la charrue Embarassed

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par Bounty Lun 23 Avr 2018 - 13:17

    céréale81 a écrit:Pour nous derrière couvert de féverole pour faire du mais herse rotative direct dedans. On avait decompacte le chaume a l'automne, sème les féveroles a l'epandeur et couvert au dechaumeur à dent...

    Bonjour Céréale81, est ce que tu as passé la rotative dans les fèves vivantes, ou elles étaient détruites ( maladie, glypho ) ? C'est dans des argilo-calcaires ?

    Ici ont fait des fèveroles après les blés, semer à l'épandeur et recouvert au disque (en boulbène). Et un travail en profondeur (actisol) dans les argilo-limoneux. La date de semis oscille entre mi sept et mi oct.

    La question de la reprise et toujours source de grattage de tête  scratch

    Cette année nous avons laissé pousser jusqu'à la reprise ( actisol et herse rotative en boulbène ) mais le volume du couvert nous a obligé de broyer avant le passage des dents, et malgré cela, le semis à était perturbé par les résidus.  Nous n'avons pas de chasse débris rotatif, uniquement une dent droite avant l'élément semeur.

    En sol argilo-linomeux après plusieurs essais, je pense que le plus sur est de détruire 3-4 semaines avant la reprise ( herse rotative ). Si on laisse le couvert vivant en place jusqu'au semis, il  pompe l'eau en profondeur mais le dessus reste humide et retarde la reprise, surtout les hivers sans gel.
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par Bounty Lun 23 Avr 2018 - 13:20

    tof a écrit:Dans mes limons hydromorphes au printemps pas d'autre choix que la charrue Embarassed

    Pour quelle raisons ?
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 44
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par tof Lun 23 Avr 2018 - 13:32

    Bounty a écrit:
    tof a écrit:Dans mes limons hydromorphes au printemps pas d'autre choix que la charrue Embarassed

    Pour quelle raisons ?
    Sol compacté par les pluies qui ne sèche pas

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38942
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation de sol après couvert. Empty Re: Préparation de sol après couvert.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum