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    Message par Condruzien Lun 4 Juin - 12:47

    Salut la compagnie,


    je réfléchis tout doucement à changer mon pulvé, j'ai pour le moment un JD832 3200L et 27m de rampe qui est de 2004 et qui aura fait 22000ha
    pour fin juin.

    Je souhaite passer à une machine un peu plus grosse, 4000-4500L et une rampe alu 3 bras de 33m.

    Quelle marque me conseilleriez vous? J'ai regardé Evrard, kuhn ,horsch (dans mes rêves) et JD (hélas pas de rampe alu)

    Quel équipement prendre? Optispray? Contrôle de hauteur de rampe?

    J'aime le matériel assez simple et j'ai l'impression qu'un pulvé devient une usine à gaz et ça me fait un peu peur sur le long terme.

    Merci à vous pour vos conseils : victoire

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    Message par Mout Lun 4 Juin - 12:57

    Tu veux un mix de EVRARD / HORSCH, preds un ARLAND avec le Varioselect ( Optispray ) et hauteur de rampe auto !

    Pour un budget moindre, tu auras les mêmes options que chez les grosses marques.
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    Message par Condruzien Lun 4 Juin - 13:04

    a ma connaissance, pas d'importateur Arland en Belgique mais c'est vrais que c'est un beau pulvé
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    Message par Mout Lun 4 Juin - 13:09

    Achat pulvé 20180510



    Le mien, en service depuis mars 2018


    Dernière édition par Mout le Lun 4 Juin - 13:11, édité 1 fois
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    Message par Mout Lun 4 Juin - 13:10

    Il y a sans doutes moyen de l'acheter en direct, ou via un concessioaire a la frontière !
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    Message par grabouille Lun 4 Juin - 13:10

    redimensionne ta photo on voit rien
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    Message par grabouille Lun 4 Juin - 13:11

    Mout a écrit:Il y a sans doutes moyen de l'acheter en direct, ou via un concessioaire a la frontière !
    tu en dis quoi ? prise en main ?
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    Message par ADBLUE Lun 4 Juin - 13:13

    Arland

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    Message par Condruzien Lun 4 Juin - 13:13

    Mout a écrit:Il y a sans doutes moyen de l'acheter en direct, ou via un concessioaire a la frontière !

    Sans doute oui, pour une charrue ou un déchaumeur, je le fais régulièrement mais un pulvé c'est quand même vachement plus technique comme machine…
    Puis à la revente si c'est pas représenté ici, je me le collerai au cul : ha
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    Message par grabouille Lun 4 Juin - 13:25

    chez toi tu as beyne aussi
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    Message par Mout Lun 4 Juin - 13:28

    A vrai dire, j'ai été chez un concessionaire à 1 h de chez moi pour l'Arland ca ne me pose pas de problème, a vrai dire, tu es capable de trouver les composants partout, (c'est du Teejet pour les portes buses, de l'Arag pour la plomberie, et du muller pour l'electronique.).

    et surtout, sur la durée de vie de mon Evrard précédent j'ai fait intervenir que deux fois le concessaire, donc, même si il y a un peu de route, ca me va.
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    Message par Mout Lun 4 Juin - 13:30

    grabouille a écrit:
    Mout a écrit:Il y a sans doutes moyen de l'acheter en direct, ou via un concessioaire a la frontière !
    tu en dis quoi ? prise en main   ?

    Un peu compliqué au départ, de s'y habituer, mais au bout de deux semaines c'était parfait.

    J'ai fait rajouter la S-Box pour pouvoir gérer les tronçons manuellement.

    Tu as recu le tien ?
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    Message par grabouille Lun 4 Juin - 13:36

    incessament sous peu....
    la s-box c'est impératif par contre j'ai modifié il y a 15 j au moment de la fabrication ,le nbre de tronçons ,je suis reparti sur 18 tronçons pour avoir 2 fois 2 m derriere le pulvé alors c'etait compliqué en tronçons de 3 m
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    Message par MICHMUCH Lun 4 Juin - 13:39

    pourquoi ne pas avoir laissé 4m derrière
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    Message par grabouille Lun 4 Juin - 13:41

    il y a 4m soit 2 tronçons de 2
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    Message par MICHMUCH Lun 4 Juin - 13:43

    : oops
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    Message par téo 62 Lun 4 Juin - 13:46

    Il a lair pas mal je connait pas! Grosse différence de prix ?

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    Message par Mout Lun 4 Juin - 14:30

    grabouille a écrit:incessament sous peu....
    la s-box c'est impératif par contre j'ai modifié il y a 15 j au moment de la fabrication ,le nbre de tronçons ,je suis reparti sur 18 tronçons pour avoir 2 fois 2 m derriere le pulvé alors c'etait compliqué en tronçons de 3 m

    J'avais fait pareil mais j'avais rajouté 1 tronçon de 1 m aux extrémités pour passer de 38 a 36 mètres facilement
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    Message par hermine 22 Lun 4 Juin - 14:41

    ca ne fait pas longtemps que je connais la marque
    et ils ne sont qiu'a une grosse demi heure
    au prochain changement ,on aura du mal a trouver mieux
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    Message par Condruzien Lun 4 Juin - 23:22

    Personnellement, je ne suis pas très chaud pour acheter une machine qui n'est pas vendue ici,
    un ami a acheté un evrard météor il y a 4 ans et il n'a eu que des soucis la première année, si il n'avait pas eu un bon concess et l'appui de l'importateur, je ne sais pas comment il aurait fait…
    Après un an il voulait revendre le pulvé et maintenant que tout est en ordre, il est enchanté.
    Je vais quand même regarder le Arland de plus près mais j'hésite...
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    Message par Condruzien Lun 4 Juin - 23:26

    Prendriez vous l'essieu suiveur?
    j'ai le timon directionnel sur le JD mais je ne m'en sers pas...
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    Message par nonord Mar 5 Juin - 5:54

    j'ai sur mon beyne(mieux qu'un timon suiveur)
    je te le conseille,surtout si tu es en grosses roues
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    Message par Mr John 6930 Mar 5 Juin - 6:39

    A Condruzien ... Toi qui es belge. Tu n'a pas pensé à Delvano  ?? Je suis allé à l'usine cet hiver. C'est près de Harelbeke, en région flamande. Ils font de très belles machines aussi. Et au niveau fiabilité, c'est bon et solide. Et là, ils proposent En option la rampe alu. En 4500 litres, tu as aussi la rampe acier en tubes, type automoteur, avec roues directrices. Piste à ne pas négliger...
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    Message par Condruzien Mar 5 Juin - 7:55

    Je ne suis pas fan du delvano, machine hyper lourde, mais pas la plus solide pour autant...
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    Message par Invité Mar 5 Juin - 8:03

    éviter d'aller chercher des marques de derriere les fagots aussi...

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    Message par holi28 Mar 5 Juin - 8:06

    J'ai un pulvérisateur assez long, un tecnis de chez tecnoma en 36 métres avec l'essieu suiveur. Résultat je ne m'en sert plus car la rampe souffre de trop à 8-10 km/h, il faudrait tourner au ralentit en bout de parcelle
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    Message par Invité Mar 5 Juin - 8:07

    de toute façon avec les prochaines 15% de baisse pac, on passera tous au bio, c'est complètement voulu

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    Message par fergie62 Mar 5 Juin - 8:28

    holi28 a écrit:J'ai un pulvérisateur assez long, un tecnis de chez tecnoma en 36 métres avec  l'essieu suiveur. Résultat je ne m'en sert plus car la rampe souffre de trop à 8-10 km/h, il faudrait  tourner au ralentit en bout de parcelle
    Euh le but en fourrière c est d être au ralentit......
    Tout changement de cap produit des contrainte sur la partie centrale de la rampe
    Sur un amazone a la première sortie le mec à voulu impressionné, une pointe à 25kmh et au bout il n a pas vraiment ralentit...résultat pivot central cassé 77
    A un moment il faudrait donner des cours de résistance mécanique des aciers : rr
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    Message par Robust Mar 5 Juin - 12:42

    Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy
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    Message par Robust Mar 5 Juin - 12:43

    fergie62 a écrit:
    holi28 a écrit:J'ai un pulvérisateur assez long, un tecnis de chez tecnoma en 36 métres avec  l'essieu suiveur. Résultat je ne m'en sert plus car la rampe souffre de trop à 8-10 km/h, il faudrait  tourner au ralentit en bout de parcelle
    Euh le but en fourrière c est d être au ralentit......
    Tout changement de cap produit des contrainte sur la partie centrale de la rampe
    Sur un amazone a la première sortie le mec à voulu impressionné, une pointe à 25kmh et au bout il n a pas vraiment ralentit...résultat pivot central cassé 77
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    Message par holi28 Mar 5 Juin - 12:47

    Robust a écrit:
    fergie62 a écrit:
    holi28 a écrit:J'ai un pulvérisateur assez long, un tecnis de chez tecnoma en 36 métres avec  l'essieu suiveur. Résultat je ne m'en sert plus car la rampe souffre de trop à 8-10 km/h, il faudrait  tourner au ralentit en bout de parcelle
    Euh le but en fourrière c est d être au ralentit......
    Tout changement de cap produit des contrainte sur la partie centrale de la rampe
    Sur un amazone a la première sortie le mec à voulu impressionné, une pointe à 25kmh et au bout il n a pas vraiment ralentit...résultat pivot central cassé 77
    A un moment il faudrait donner des cours de résistance mécanique des aciers : rr

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    C'est quoi pour vous d'être au ralenti ? combien de Km/h ?
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    Message par Mr John 6930 Mar 5 Juin - 12:50

    Avec des principes aussi tordus, je vais vraiment finir par croire que le matériel agricole ne coûte pas encore assez cher.
    Y-a vraiment des abrutis dans la plaine !!
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    Message par grabouille Mar 5 Juin - 13:13

    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy
    et moi je ne comprend pas qu'il y a encore des rampes aciers en grandes largeurs.....(au dela de 24 m)
    le vieillissement d'une pommier est remarquable ,la mienne qui a 15 ans a gardé ses performances
    je n'en dirais pas autant concernant mes précédents pulvés a rampe acier.....
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    Message par wild Mar 5 Juin - 13:15

    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).
    I

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy

    Pas de corrosion avec l'alu
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    Message par Robust Mar 5 Juin - 13:22

    wild a écrit:
    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).
    I

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy

    Pas de corrosion avec l'alu

    Les peintures modernes sont efficaces sur les rampes acier,  mon pulvé a 14 ans et tous les apports d'N sont fait en liquide. 
    Et pas de soucis. 
    Désolé de te l'apprendre,  mais l'alu se corrode, mais c'est moins spectaculaire que l'acier. 
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les jantes alu sont peintes

    Y'a t'il d'autres arguments en faveur de l'alu  :réfléchi
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    Message par ADBLUE Mar 5 Juin - 13:24

    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy

    j'aime bien la rampe alu mais que la pommier
    après pour ce qui est de ralentir avec un essieu suiveur en bout de parcelles si l'ensemble est mal conçu ça casse
    pour l'instant pas de soucis
    en plus un essieu suiveur ça se paramètre

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    Message par fergie62 Mar 5 Juin - 13:26

    Robust a écrit:
    wild a écrit:
    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).
    I

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy

    Pas de corrosion avec l'alu

    Les peintures modernes sont efficaces sur les rampes acier,  mon pulvé a 14 ans et tous les apports d'N sont fait en liquide. 
    Et pas de soucis. 
    Désolé de te l'apprendre,  mais l'alu se corrode, mais c'est moins spectaculaire que l'acier. 
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les jantes alu sont peintes

    Y'a t'il d'autres arguments en faveur de l'alu  :réfléchi
    l alu t as l impression de bander mou : ha
    J ai horreur du comportement d un rampe alu, l acier est beaucoup plus ferme
    Enfin chacun ses goûts
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    Message par Robust Mar 5 Juin - 13:28

    holi28 a écrit:
    Robust a écrit:
    fergie62 a écrit:
    holi28 a écrit:J'ai un pulvérisateur assez long, un tecnis de chez tecnoma en 36 métres avec  l'essieu suiveur. Résultat je ne m'en sert plus car la rampe souffre de trop à 8-10 km/h, il faudrait  tourner au ralentit en bout de parcelle
    Euh le but en fourrière c est d être au ralentit......
    Tout changement de cap produit des contrainte sur la partie centrale de la rampe
    Sur un amazone a la première sortie le mec à voulu impressionné, une pointe à 25kmh et au bout il n a pas vraiment ralentit...résultat pivot central cassé 77
    A un moment il faudrait donner des cours de résistance mécanique des aciers : rr

    +1

    C'est quoi pour vous d'être au ralenti ? combien de Km/h ?

    En 28 m acier, je tourne entre 6 et 8 km/h suivant les parcelles  et cela depuis 14 ans sans aucune réparation. 
    Je traite entre 12 et 13 km/h.
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    Message par Robust Mar 5 Juin - 13:40

    grabouille a écrit:
    Robust a écrit:Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui on privilégie la rampe aluminium à celle en acier (jusqu'à 36m).

    L'acier présente plus d'avantages. 

    J'ai conscience que dans certains secteurs , que si t'as pas la rampe alu t'as pas réussi ta vie  Very Happy
    et moi je ne comprend pas qu'il y a encore des rampes aciers en grandes largeurs.....(au dela de 24 m)
    le vieillissement d'une pommier est remarquable ,la mienne qui a 15 ans a gardé ses performances
    je n'en dirais pas autant concernant mes précédents pulvés a rampe acier.....

    Les aciers employés aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans.

    A ma grande surprise,  mon concess pulvé  (petit atelier avec 1 employé ) dont plus de 50% de l'activité est la pulvérisation partage ma vision.
    C'est  avant tout un technicien et pas un commercial,  et il déconseille l'option Alu à  ses clients  (bien que la marge soit meilleure ).
    Et ce nest pas un question d'après vente car il est équipé et qualifié pour la réparation de l'alu.
    D'ailleurs,  c'est lui qui répare les rampes alu des marques conccurentes du secteur .

    J'aime bien Pommier pour sa stabilité,  mais ça n'a rien à voir avec le matériau utilisé.
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    Message par holi28 Mar 5 Juin - 16:05

    Je suis un abruti Beauceron de base, je traite à 13 km/h et j'effectue ma manoeuvre à environ 8 km/h et lorsque j'utilise mon essieu suiveur cela amplifie le mouvement de rotation et m'inquiète pour ma rampe acier même si je ne l'ai jamais cassée
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    Message par sibalo Mar 5 Juin - 16:16

    Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.
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    Message par emile45 Mer 6 Juin - 7:27

    j'ai egalement une rampe alu pommier dont je suis enchanté mais c'est vrai que les rampes acier et les peintures ont bien évoluées , moi je regarderai fortement horsch , appareil cher mais bien fini , bien équipé (super suiveur) et surement le meilleur suivi de sol . Le pb de l'essieu suiveur dans les bout de champs se gere mieux avec une rampe large car on a plus le temps de ralentir avant de tourner et sur le horsch pas de possibilité d'entrainer la pompe par pdf ,soit hydro (faut un tracteur avec le ls) soit multiplicateur ,apparement horsch sortirai bientot un modele sur pdf . Sinon j'ai actuellement un évrard de 10 ans fiable et solide dont je suis content ...

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    Message par Invité Mer 6 Juin - 7:37

    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...

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    Message par silex Mer 6 Juin - 7:48

    newcr a écrit:
    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...
    like tout a fait,l'alu tu ne le ressoude pas,l'acier oui!!comme moi il y a une semaine
    je fais de l'engrais liquide aussi,karcher après chaque épandage ,nickel!!!
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    Message par fergie62 Mer 6 Juin - 8:03

    newcr a écrit:
    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...
    Si tu as vraiment peur tu pulvérisés de l huile sur le bas de gamme avant de faire du n liquide
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    Message par Invité Mer 6 Juin - 8:08

    fergie62 a écrit:
    newcr a écrit:
    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...
    Si tu as vraiment peur tu pulvérisés de l huile sur le bas de gamme avant de faire du n liquide

    c'est plutot qu'aux moindre chocs sur la rampe, c'est la que la corrosion commence

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    Message par Robust Mer 6 Juin - 8:56

    newcr a écrit:
    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...

    La rampe Alu n'est pas plus légère que les rampes Acier moderne. 
    Les sections plus importantes des rampes alu, font qu'elles pèsent quasiment le même poid qu'une acier.

    14 ans d'N liquide et je nettoie jamais.  J'ai quelques points de rouille sur des éclats de peinture  mais elle ne s'étend pas.

    Le Nodet qui à précédé le Caruelle était une vraie vérole de ce côté,  mais il aurait plus de 30 ans aujourd'hui.
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    Message par sibalo Mer 6 Juin - 9:14

    newcr a écrit:
    sibalo a écrit:Les rampes acier c'est quand même mieux. Ici dans les pommes de terre on voyait beaucoup de rampes alu, mais quand c'est renouvelé bien souvent c'est une acier.

    pour ma part, terminé l'alu qui se ressoude tres mal. j'ai donné avec ca.

    le seul défaut d'une rampe acier hormis son poids , c'est l'azote liquide...
    Le voisin a cassé sa rampe pommier avec les PDT. Il l'a fait ressouder plusieurs fois... A chaque fois la soudure se "décolle". Il a fini par mettre un tube plein en fer dans le tube d'alu est depuis ca ne bouge plus
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    Message par Invité Mer 6 Juin - 9:57

    Les rampes acier sont pas mal aujourd'hui.
    L'essieu suiveur sur un pulvé, quand tu regardes la surface de culture que ça t'évite d'écraser et que tu prends ta calculette, tu réfléchis à deux fois avant de prendre l'option.

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    Message par Invité Mer 6 Juin - 11:18

    Béret vert a écrit:Les rampes acier sont pas mal aujourd'hui.
    L'essieu suiveur sur un pulvé, quand tu regardes la surface de culture que ça t'évite d'écraser et que tu prends ta calculette, tu réfléchis à deux fois avant de prendre l'option.

    tout est comme ca sur un pulvé.... si tu calcule tout, tu prends rien

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