AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5302 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est guigui72

Nos membres ont posté un total de 3132589 messages dans 87647 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    abeilles et produits phytos  - Page 8 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    (CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
    Voir le deal

    abeilles et produits phytos

    +79
    rve
    Medard86
    seguim
    pecno08
    centkght
    Tractonic 007
    Max.c
    éric 27
    seb057
    alceste
    cas.soc
    INFOCLEM
    mic mac
    GL
    bic86
    Rom89
    BE68
    mugeaud
    Sazaron
    xavier62
    B1 bis
    la cigogne
    sibalo
    d.d.
    Pilou71
    dgé
    Deutzman
    michel du 86
    apache67
    Alexandre2
    gaston02
    bingo
    Bio37
    oli
    VERT 42
    manu 53
    herve56
    porsche 133
    sevi
    evergreen
    gan 29
    merens
    wild
    Gtama
    abel des flandres
    troll
    rivarol
    alain
    fusa 32
    carlo s
    antoine
    charpa
    MICHMUCH
    fergie62
    pig
    fredo24500
    EtienneCH4
    escrito17
    hermine 22
    jojogo
    iris
    Sparthakus
    pathfinder
    vinc@nt
    RP61
    buard
    Fabocacid
    Bounty
    JJ
    PatogaZ
    bzh centre
    palmito
    daniel89
    ivanquoi
    grabouille
    M 201
    tof
    yaya
    pascal
    83 participants

    Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty abeilles et produits phytos

    Message par Invité Ven 18 Jan 2019 - 9:31

    Rappel du premier message :

    nouvelle passion


    Dernière édition par dom' le Mar 28 Déc 2021 - 9:26, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Jeu 25 Mar 2021 - 14:41

    dom' a écrit:



    J'ai parlé d âne car j ai un ami qui en possède et qui m a suggéré de faire des bombes avec...mais ça c'est un peu d humour..

    J'ai rebondi car quelqu'un me disait que pour semer pour régénérer des prairies, il filait les graines aux vaches.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Sam 17 Avr 2021 - 18:50

    Pour répondre à fergie...   le retraité qui pense que ses ruches ont été empoisonnées fin octobre en buvant de la rosée sur une parcelle traitée la veille...
    Déjà ,il aurait dû mettre de l eau à disposition devant ses ruches...  c'est possible, mais je pencherais plutôt pour une varroase mal traitée... nombreux apiculteurs ne veulent pas utiliser les produits les plus efficaces, car pour eux, c'est des pesticides !   Souvent en cas de fortes attaques, les autres solutions bios ne sont pas assez efficaces.. beaucoup de ruches disparaissent à cause du varroa..

    Aussi, l autre jour, j'ai fait mon fongicide colza en début de nuit...   2 jours après, je vais dans le rucher le plus proche... plein de cadavres devant une ruche..pas devant les autres..  il faisait froid, donc impossible d  ouvrir...  je l ai ouverte cet après-midi et j'ai compris le problème... rien à voir avec le propulse...  c était un essaim que j'ai fait tardivement l an passé, avec une reine fécondée..  pas assez d  abeilles pour mettre une hausse en début de floraison des colzas...  j ai attendu une dizaine de jours, puis j'ai mis une hausse..  mais avec le froid, elles ont plus consommé de nourriture et pas fait de miel...  elles sont mortes de faim... j'ai mal bossé !   La reine est morte.. j'ai mis une cellule royale dans la ruche.. il y a pas mal de couvain et d abeilles encore..environ la moitié de morte..  j'ai aussi mis de la nourriture... je n'ai plus qu'à espérer que la jeune reine ne se fasse pas tuer..   

    C'est relativement compliqué, ce petit élevage,  et il faut être vigilant sur beaucoup de choses..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par EtienneCH4 Sam 17 Avr 2021 - 19:01

    et donc rien à voir, avec le traitement du colza !!!!!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7884
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Sam 17 Avr 2021 - 19:07

    EtienneCH4 a écrit:et donc rien à voir, avec le traitement du colza !!!!!!
    Aucun...  et heureusement car je prends vraiment toutes les précautions et je passe beaucoup de temps à expliquer cela aux apiculteurs... ça la ficherait mal si j empoisonnais mes propres abeilles ! 
    Je vais parler de cette mésaventure aux apiculteurs...      pas évident, ce que j j'entreprends..   pas toujours bien vu par les apiculteurs et je me fais pas mal démonter ici aussi...  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par fergie62 Sam 17 Avr 2021 - 19:23

    dom' a écrit:Pour répondre à fergie...   le retraité qui pense que ses ruches ont été empoisonnées fin octobre en buvant de la rosée sur une parcelle traitée la veille...
    Déjà ,il aurait dû mettre de l eau à disposition devant ses ruches...  c'est possible, mais je pencherais plutôt pour une varroase mal traitée... nombreux apiculteurs ne veulent pas utiliser les produits les plus efficaces, car pour eux, c'est des pesticides !   Souvent en cas de fortes attaques, les autres solutions bios ne sont pas assez efficaces.. beaucoup de ruches disparaissent à cause du varroa..

    Aussi, l autre jour, j'ai fait mon fongicide colza en début de nuit...   2 jours après, je vais dans le rucher le plus proche... plein de cadavres devant une ruche..pas devant les autres..  il faisait froid, donc impossible d  ouvrir...  je l ai ouverte cet après-midi et j'ai compris le problème... rien à voir avec le propulse...  c était un essaim que j'ai fait tardivement l an passé, avec une reine fécondée..  pas assez d  abeilles pour mettre une hausse en début de floraison des colzas...  j ai attendu une dizaine de jours, puis j'ai mis une hausse..  mais avec le froid, elles ont plus consommé de nourriture et pas fait de miel...  elles sont mortes de faim... j'ai mal bossé !   La reine est morte.. j'ai mis une cellule royale dans la ruche.. il y a pas mal de couvain et d abeilles encore..environ la moitié de morte..  j'ai aussi mis de la nourriture... je n'ai plus qu'à espérer que la jeune reine ne se fasse pas tuer..   

    C'est relativement compliqué, ce petit élevage,  et il faut être vigilant sur beaucoup de choses..
    :réfléchi donc qui croire????
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36498
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Sam 17 Avr 2021 - 19:35

    Aujourd'hui, il ne doit pas y avoir beaucoup d  empoisonnements à cause des traitements agricoles..hormis ceux qui ne respectent pas les consignes,  traitements homologués aux heures prescrites...

    C'est notre passé qui nous rattrape..  comme je l ai écrit.  Quand les hélicoptères venaient traiter presque tous les colzas du Canton.. punch c et  decis mélangés....      un beau jour, les apiculteurs de l époque ont quand même fini par s apercevoir qu il manquait quelques abeilles...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par iris Sam 17 Avr 2021 - 21:30

    J'avais un oncle qui élevait des abeilles il y a plus de 20 ans ,ici des parcelles de colza il y en avait plein ,et on traitait avec des produits bien plus concentrés qu'aujourd'hui ,et en prenant bien moins de précautions ...

    Je ne l'ai jamais entendu parler de pertes de ruches ,mais c'était un ancien éleveur ,ses abeilles il s'en occupait bien et s'il fallait traiter le varroa ,il y allait franco !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11924
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 69
    Localisation France de l'extérieur 57

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par sevi Sam 17 Avr 2021 - 22:01

    oui iris  : victoire
    élever des abeilles ,c'est un vrai métier, les problèmes rencontrés, c'est que chez les personnes qui connaissent rien en apiculture
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37246
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par la cigogne Sam 17 Avr 2021 - 22:03

    Exact.
    Mais qui croient tout connaître sur le sujet !
    Et qui bourrent le moût aux médias en plus. Evil or Very Mad
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Dim 18 Avr 2021 - 8:07

    1 - Les colzas qui ont été sélectionnés pour résisté à l’égrenage ont été croisé avec de la sanve. Il en résulte une fleur plus profonde que les abeilles ont du mal à butiner.

    2 - Le varroa est un insecte pathogénie de l’abeille.  Nos abeilles européennes s'étaient "arrangés" avec. Les apiculteurs, en important des machines à miel de l'autre bout du monde n'ont pas vu que chez nous ce prédateur allait leur faire misère.

    Quand vous commencer à mettre des bandelettes de malathion dans vos ruches, vous êtes sorti du cadre. Les paysans et leurs phytos ont le bon dos pour relier les délires des écolos pour parler de la disparition des abeilles.

    Vous voulez maintenant qu'on parle de Gaucho ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par escrito17 Dim 18 Avr 2021 - 8:33

    il ya un peu plus d'une 20aine d'années, on devait refaire une couverture sur une vieille maison,j'avais mis un cocktail détonnant au pulvé à dos dans une cheminée bouchée de l'intèrieur perchée à 4-5m de haut car impossible d'avoir l'essaim vu la profondeur, ben elle ont survécu à tout... il a fallu que ce soient les pompiers qui à l'époque s'en occupaient et qui ont mis un produit beaucoup plus fort sans vouloir me dire ce que c'était... je pense que ce devait être du ddt...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17820
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par fergie62 Dim 18 Avr 2021 - 8:58

    GL a écrit:1 - Les colzas qui ont été sélectionnés pour résisté à l’égrenage ont été croisé avec de la sanve. Il en résulte une fleur plus profonde que les abeilles ont du mal à butiner.

    2 - Le varroa est un insecte pathogénie de l’abeille.  Nos abeilles européennes s'étaient "arrangés" avec. Les apiculteurs, en important des machines à miel de l'autre bout du monde n'ont pas vu que chez nous ce prédateur allait leur faire misère.

    Quand vous commencer à mettre des bandelettes de malathion dans vos ruches, vous êtes sorti du cadre. Les paysans et leurs phytos ont le bon dos pour relier les délires des écolos pour parler de la disparition des abeilles.

    Vous voulez maintenant qu'on parle de Gaucho ?.
    Faux le colza est une fleur très attrayante pour les abeilles, l apiculteur que je connais me disait même si il y a des fleurs dispo a proximité et qu il y a un champ de colza en fleur a 500m les abeilles vont dans le colza, en plus le miel de colza c est pas terrible
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36498
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    dgé n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par escrito17 Dim 18 Avr 2021 - 9:56

    il est tout blanc avec un grain trés fin, un goût moins prononcé... perso je le trouve plutôt bon...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17820
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 10:10

    Le varroa n est pas un insecte, c'est un a acarien.. 
    La fleur de colza est très attractive pour les abeilles, de plus, elle est très mellifère.. allez dire à mes clients que le miel de colza n'est pas bon....  certains ne veulent que celui-ci.. en plus, ce miel conserve une texture crémeuse, un peu comme la crème de marron..  désormais ,j en mélange un peu avec d autres miels, justement pour donner cette structure plus agréable en bouche..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 10:17

    escrito17 a écrit:il ya un peu plus d'une 20aine d'années, on devait refaire une couverture sur une vieille maison,j'avais mis un cocktail détonnant au pulvé à dos dans une cheminée bouchée de l'intèrieur perchée à 4-5m de haut car impossible d'avoir l'essaim vu la profondeur, ben elle ont survécu à tout... il a fallu que ce soient les pompiers qui à l'époque s'en occupaient et qui ont mis un produit beaucoup plus fort sans vouloir me dire ce que c'était... je pense que ce devait être du ddt...
    Les abeilles sont capables de protéger la ruche, du chaud, du froid, de la pluie, des courants d'air...  quand il fait trop chaud, elles ventilent avec leurs ailes.. je suppose qu elles ont fait pareil quand tu as pulvérisé ton produit...  celles qui étaient en première ligne ont dû y laisser leur peau, mais elles ont réussi à protéger la colonie..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 10:22

    iris a écrit:J'avais un oncle qui élevait des abeilles il y a plus de 20 ans ,ici des parcelles de colza il y en avait plein ,et on traitait avec des produits bien plus concentrés qu'aujourd'hui ,et en prenant bien moins de précautions ...

    Je ne l'ai jamais entendu parler de pertes de ruches ,mais c'était un ancien éleveur ,ses abeilles il s'en occupait bien et s'il fallait traiter le varroa ,il y allait franco !
    C'est vrai ,ce que tu dis ..  pour détruire des ruches entières, je pense qu'il faudrait vraiment sortir de l artillerie lourde...    cependant, quand on faisait un peu n importe quoi, style hélicoptère en pleine période de butinage,  on devait drôlement faire diminuer le nombre de butineuses...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par cas.soc Dim 18 Avr 2021 - 11:14

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Miel_c10
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 24/09/2012
    Age : 53
    Localisation Sur les montagnes

    gaston02 et EtienneCH4 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 12:28

    GL a écrit:1 - Les colzas qui ont été sélectionnés pour résisté à l’égrenage ont été croisé avec de la sanve. Il en résulte une fleur plus profonde que les abeilles ont du mal à butiner.

    2 - Le varroa est un insecte pathogénie de l’abeille.  Nos abeilles européennes s'étaient "arrangés" avec. Les apiculteurs, en important des machines à miel de l'autre bout du monde n'ont pas vu que chez nous ce prédateur allait leur faire misère.

    Quand vous commencer à mettre des bandelettes de malathion dans vos ruches, vous êtes sorti du cadre. Les paysans et leurs phytos ont le bon dos pour relier les délires des écolos pour parler de la disparition des abeilles.

    Vous voulez maintenant qu'on parle de Gaucho ?.
    parles de gaucho , vas y    !     dans ce que tu as ecrit , il y a seulement la moitié de vraie    : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Lun 19 Avr 2021 - 7:05

    Moi je distribue des bombes à fleurs comme le fait Montebourg.

    Vous verriez les yeux des enfants quand je leur explique les fleurs, les abeilles, les plantes, comment marche plantnet.


    On ne va pas laisser ce pays juste à ceux qui veulent être président. On a donner maintenant ça va.

    https://www.bleu-blanc-ruche.fr/
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 19:15

    Je continue la discussion ici afin de ne pas polluer le post sur le colza...   pour essayer d expliquer à ceux qui voudraient bien suivre.. donc on va dire qu environ 5 pour cent de la mortalité des abeilles est due à nos traitements...   le plus grand responsable étant l apiculteur un peu trop écolo, puis le varroa, le frelon asiatique..certaines maladies. .    vous allez me dire que 5 sur 100  c'est peu...  ça veut quand même dire qu on est responsable de la mortalité de 50 ruches sur 1000 !  
    Croyez vous que c'est à cause de traitement sur betteraves ou céréales ? Tournesols ? Maïs ?    Non, très peu de risques avec ces cultures... donc tout vient des colzas en floraison..
    C'est pour cela que je vous demande d être extrêmement vigilants sur les fongicides et insecticides à cette époque de l année...   bannissez tous les mélanges..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Mar 27 Avr 2021 - 20:18

    Pas d'abeilles sur les colzas, explique nous.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 20:24

    GL a écrit:Pas d'abeilles sur les colzas, explique nous.
    Non, ça ne sert à rien.. j essaye juste d expliquer à certains que les seules abeilles qu on flingue avec nos traitements, c'est sur les colzas.. et c'est donc ici qu il faut être extrêmement vigilant....  mais bon, je dois dire des conneries pour certains... je perds mon temps..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par tof Mar 27 Avr 2021 - 20:32

    Ca fait même 500 sur 10000 !...

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38762
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Kris Petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Mar 27 Avr 2021 - 20:52

    dom' a écrit:
    GL a écrit:Pas d'abeilles sur les colzas, explique nous.
    Non, ça ne sert à rien.. j essaye juste d expliquer à certains que les seules abeilles qu on flingue avec nos traitements, c'est sur les colzas.. et c'est donc ici qu il faut être extrêmement vigilant....  mais bon, je dois dire des conneries pour certains... je perds mon temps..

    Pourquoi il n'y a pas d'abeilles sur les colzas alors qu'on est sur des programmes insecticides faibles cette année ?.

    Le responsable apiculture de chez Syngenta m'a promener un peu la semaine dernière.

    Bon quand tu as 30 ruches et que tu travaille dans cette boite, c'est pas le miel qui te rapporte le plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 22:32

    tof a écrit:Ca fait même 500 sur 10000 !...
    : rr   t es bon en math, tof

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Bounty Mer 28 Avr 2021 - 20:23

    c'est surtout, que 500 ruches sur 10000 ruches mortes !
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1145
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 43
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 20:54

    Bounty a écrit:c'est surtout, que 500 ruches sur 10000 ruches mortes !
    Que 500 a cause de nous...  t es un bon , toi !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Bounty Dim 2 Mai 2021 - 18:16

    non Dom, que 500 à cause de nous sur 10 000, donc 9500 ruches à causes des autres ! Juste une précisions, lorsqu'on amène des chiffres, la manière de les présenter à une importance sur leurs perceptions.

    Je ne discute pas de la gravité de perdre des ruches à cause de notre activité  ozil


    J'édite car je me rends compte que je ne suis peut être pas clair :

    Je réagi à la suite de cette phrase que tu as mis plus haut : " vous allez me dire que 5 sur 100  c'est peu...  ça veut quand même dire qu on est responsable de la mortalité de 50 ruches sur 1000 ! "

    Vu que tu parle souvent de communication, si tu amènes cette phrase telle quelle, ton public comprendra rapidement que sur 1000 ruches les agri en tuent 50, hors ce n'est que 50 ruches parmi les 1000 qui sont mortes. 


    Autrement dis, sur 10 000 ruches en activités, si il y a 10% de pertes ( 1000 ruches de mortes ) on pourra attribué aux agri la perte de 50 ruches. C'est toujours trop oui, mais notre impact est plutôt insignifiant vu que ces chères abeilles passent beaucoup de temps chez nous.


    Tout ça pour dire la même chose que tu soulignais dans ton message, mais juste une petite précision sur la manière d'apporté ces infos aux publics 
    Bounty
    Bounty
    + membre techno +

    Messages : 1145
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 43
    Localisation du Tarn et de la Garonne

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par alceste Dim 2 Mai 2021 - 18:54

    ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8331
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Dim 2 Mai 2021 - 19:02

    alceste a écrit:ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?

    Et pourtant les colzas n'ont pas reçu insecticide. On a là un vrai sujet d’interrogation.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par dgé Dim 2 Mai 2021 - 20:45

    3g, 4g, 5g, HAARP et bien d'autre
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42484
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par apache67 Dim 2 Mai 2021 - 22:04

    alceste a écrit:ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?
    +1 ça bourdonne pas dans le colza. Le froid doit y être pour beaucoup

    apache67
    + membre techno +

    Messages : 961
    Date d'inscription : 04/07/2012
    Localisation Alsace,Bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Lun 3 Mai 2021 - 0:49

    apache67 a écrit:+1 ça bourdonne pas dans le colza. Le froid doit y être pour beaucoup

    Ce serait bien qu'on trouve, mes amis.

    "Les paysans qui mettent leur savoir en œuvre pour résoudre le soucis des abeilles", ça aurait de la gueule non.

    La fraude au miel de Chine

    https://youtu.be/lXXp-PVQ0HQ?t=4359
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Lun 3 Mai 2021 - 21:16

    alceste a écrit:ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?
    Y a t il des ruches proches de tes parcelles, au moins ?   Certainement peu..ou bien quelques bobos qui veulent sauver le monde..  avant je disais comme toi.. depuis que j'ai des ruches, il y a des abeilles

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par alceste Lun 3 Mai 2021 - 21:21

    dom' a écrit:
    alceste a écrit:ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?
    Y a t il des ruches proches de tes parcelles, au moins ?   Certainement peu..ou bien quelques bobos qui veulent sauver le monde..  avant je disais comme toi.. depuis que j'ai des ruches, il y a des abeilles
    les abeilles "d'elevage " ne m'interessent pas ...bien trop fragiles
    et puis qd je vois comment les "Happyculteurs" s'en occupent ...les abeilles crevent de soif en ce moment...
    non , ce qui m'intrigue c'est de ne pas voir d'abeilles sauvages , des vraies quoi !
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8331
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par iris Lun 3 Mai 2021 - 21:27

    apache67 a écrit:
    alceste a écrit:ya meme pas d'abeilles ds les colzas cette année...
    sont toutes crevées avec le froid et la secheresse?
    +1 ça bourdonne pas dans le colza. Le froid doit y être pour beaucoup

    Oui ,j'ai observé une parcelle de colza hier en Champagne ,aucune abeille ... :réfléchi
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11924
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 69
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par escrito17 Mar 4 Mai 2021 - 7:02

    normal vu les t° et le zeff qu'il ya... il faut quand même qu'elles reviennent à la ruche chargées de pollen dans leurs p'tites papattes musclées... : rr
    http://lanaturedepres.fr/comment-les-abeilles-transportent-elles-leur-pollen/#:~:text=Tass%C3%A9%20sur%20les%20poils%20et,les%20alv%C3%A9oles%20de%
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17820
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    gaston02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par pig Mar 4 Mai 2021 - 9:20

    au moment ou il faisait chaud l'autre semaine
    ça "vezounait" pas mal quand même dans les colzas
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9173
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Mar 4 Mai 2021 - 9:26

    pig a écrit:au moment ou il faisait chaud l'autre semaine
    ça "vezounait" pas mal quand même dans les colzas
    Pas chez nous.

    Sur les calandres des tracteurs, il n'y avait pas de butineuse.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par gaston02 Mar 4 Mai 2021 - 12:50

    Selon différentes études, à 12°c il y a moins d'un pourcent d'abeilles de sorties des ruches, alors avec les températures assez froides et le vent actuel, ce n'est pas étonnant de ne pas voir d'abeilles en plaine...

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1833
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par GL Mar 4 Mai 2021 - 17:35

    gaston02 a écrit:Selon différentes études, à 12°c il y a moins d'un pourcent d'abeilles de sorties des ruches, alors avec les températures assez froides et le vent actuel, ce n'est pas étonnant de ne pas voir d'abeilles en plaine...

    On a eu des journées à plus que ça. Ce n'est donc qu'une partie de la réponse.


    abeilles et produits phytos  - Page 8 21050410


    Par contre dans les champs de luzerne de la déshy, on commence à voir des bandes qui vont fleurir pour les fleurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23782
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 4 Mai 2021 - 18:45

    gaston02 a écrit:Selon différentes études, à 12°c il y a moins d'un pourcent d'abeilles de sorties des ruches, alors avec les températures assez froides et le vent actuel, ce n'est pas étonnant de ne pas voir d'abeilles en plaine...
    Pas besoin de faire de grandes études pour le savoir  Laughing dès qu'il fait un peu frisquet ,elles restent à la maison pour chauffer le couvain  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 4 Mai 2021 - 18:55

    abeilles et produits phytos  - Page 8 20210510
    Alors,  comment expliquer ça ?   J'ai un petit rucher de 12 ruches à proximité de mes colzas.. j'ai fait un propulse en début de nuit, il y a 3 semaines environ...  quelques fongicides sur blé ont été réalisés dans le secteur depuis...   rien d autre à ma connaissance. ..
    J'ai une très grande mortalité sur 3 ruches uniquement.. les autres vont bien. 
    Dans une ruche, la reine est toujours présente et pond très bien .. les 2 autres reines sont mortes, ainsi que le couvain ..
    Je vais secouer les 2 ruches les plus touchées . les abeilles vont regagner la troisième... je vais changer la moitié des cadres sur la ruche restante pour assainir et occuper les abeilles qui vont se retrouver nombreuses dans la ruche... certainement que je vais ensuite les déplacer pour les changer d environnement..
    J'ai contacté le gdsa...  il ne s agit pas de problème de maladie mais bien d un empoisonnement...  oui ,mais lequel ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par M 201 Mar 4 Mai 2021 - 19:31

    mortes de froid  :réfléchi
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10419
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Kris Petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 4 Mai 2021 - 19:39

    M 201 a écrit:mortes de froid  :réfléchi
    non pas si froid que ça chez moi .... et pourquoi que 3 ruches ?      comme si quelqu un était venu faire une connerie !   un traitement agricole , il y aurait eu des mortes 1 ou 2 jours , mais pas plus !    d aprés un technicien , elles pourraient aller chercher de l eau à un endroit critique .....   alors qu elles ont un abreuvoir au rucher ; c' est possible qu elles préférent aller ailleurs .....  et je n ai pas envie d' alerter la cavalerie de la ddpp !    ils vont tout de suite accuser , on sait qui !   pour avancer , je voudrais seulement comprendre !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par sevi Mar 4 Mai 2021 - 19:42

    dom' a écrit:
    M 201 a écrit:mortes de froid  :réfléchi
    non pas si froid que ça chez moi .... et pourquoi que 3 ruches ?      comme si quelqu un était venu faire une connerie !   un traitement agricole , il y aurait eu des mortes 1 ou 2 jours , mais pas plus !    d aprés un technicien , elles pourraient aller chercher de l eau à un endroit critique .....   alors qu elles ont un abreuvoir au rucher ; c' est possible qu elles préférent aller ailleurs .....  et je n ai pas envie d' alerter la cavalerie de la ddpp !    ils vont tout de suite accuser , on sait qui !   pour avancer , je voudrais seulement comprendre !
    c'est bizarre !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37246
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Kris Petit aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par bzh centre Mar 4 Mai 2021 - 19:44

    la ruche est elle pareil que les autres ?
    un matériau ou un traitement de bois différent ? ,


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29754
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 4 Mai 2021 - 19:47

    bzh centre a écrit:la ruche est elle pareil que les autres ?
    un matériau ou un traitement de bois différent ? ,
    3 ruches touchées : une en sapin , une en plastique et l autre en contreplaqué .....   des colonies de 3 ans avec des reines changées l an passé  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par pig Mar 4 Mai 2021 - 21:23

    tu as vu ça vers toulouse  dom?
    -20210504-[classique]]La Rouquette. Aveyron : une trentaine de ruches volées, l’auteur filmé pendant les faits - ladepeche.fr
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9173
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Invité Mar 4 Mai 2021 - 21:39

    pig a écrit:tu as vu ça vers toulouse  dom?
    -20210504-[classique]]La Rouquette. Aveyron : une trentaine de ruches volées, l’auteur filmé pendant les faits - ladepeche.fr
    Oui...  je trouve ça très bizzare quand même...  s il rapporte ce qu'il a volé, on ne porte pas plainte ?   Si ça m arrive ,je porte plainte tout de suite.  faut pas deconner , car le voleur peut s être servi ailleurs..  faut arrêter d être trop gentil, non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    abeilles et produits phytos  - Page 8 Empty Re: abeilles et produits phytos

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum