AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152939 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
    Voir le deal
    19.99 €

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    +17
    nonord
    yaya
    PatogaZ
    spontus
    ROUDOU
    Robust
    cow boy
    fergie62
    porsche 133
    fernand
    gingko
    daniel89
    Alan.fr
    hebus47
    Sparthakus
    Mans1255
    ivanquoi
    21 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Invité Sam 29 Juin 2019, 14:20

    Rappel du premier message :

    Salut à tous.
    Ce nouveau topic me paraît utile, et il le sera de plus en plus. Je m'y colle.

    Je m'y colle parce que je ne veux pas, et vous non plus je suppose, qu'on m'enlève un des outils dont je me sers dans mon travail, sans alternative crédible pour le moment.
    Je ne veux pas non plus que vous passiez aux yeux de vos enfants pour un empoisonneur ou un assassin. Vos enfants sont lobotomisés à l'école et chez vous, devant la télévision.
    Je veux enfin que vous remportiez tous les débats auxquels vous seriez invités, du moins ne pas vous faire dévorer quand vous vous trouverez face à des écolopathes, souvent très rodés à la polémique.

    Si vous pouvez compléter ce topic avec des liens ou des remarques, faites-le, on a besoin de vous !

    Mais parce que sans méthode, on ne peut ni ranger sa valise avant de partir en voyage, ni réparer une panne sur son tracteur, ni être persuasif dans un débat, je vous explique la méthode pour argumenter:

    C'est cette méthode qu'il faudra retenir AVANT TOUT. Le reste découlera de source…
    Alors, à tout à l'heure…

    : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par fergie62 Jeu 04 Juil 2019, 20:24

    nonord a écrit:j'ai une réunion en belle famille fin  Aout(pour partie avec écolos bobos parigots),si j'y vais(ça me gonfle d'avance)je re-potasserai ce post  juste avant
    histoire de bien casser l'ambiance  63
    mais je pense que fin Aout je rentrerai du lin.... si si j'y serai...... Rolling Eyes(dans le lin)(rien à secouer de la bienpensance  parisienne familiale......)
    qui veut ma place????????????
    Demande leur de venir t aider : rr
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Invité Jeu 04 Juil 2019, 21:42

    ivanquoi a écrit:il faut argumenter en scientifique ,pas en marchand de peur comme nos détracteurs .
    Vous argumenterez de manière"scientifique", mais vos détracteurs vous répondront par d'autres arguments "scientifiques", chacun pouvant sortir des thèses anti ou pro glypho...

    Regardez sur le réchauffement climatique:  des scientifiques vous disent qu'il y a réchauffement, et vous n'y croyez pas, vous supposez que c'est des escrolos et tout le toutim...je l'ai lu assez souvent sur ce site
    Pourquoi des citoyens lambdas iraient vous croire, vous, sur le glypho, avec vos arguments" scientifiques"? eux, ou les écolos vont dire que ce sont des études scientifiques payées par les lobbys, comme Monsanto et autres...

    de toute manière, le sujet glypho n'est pas scientifique, il est politique, mais "nouveau monde"...n'importe quel ancien politicien, devant tout cela aurait commandé une nouvelle expertise scientifique pour noyer le poisson et renvoyer la patate chaude à son successeur...Macron, il agit differemment et dit: on l'interdit, s'il y a risque, point barre, vu que chaque camp peut ramener sa propre conclusion...

    C'est pas plus compliqué que cela...

    Et, comme en plus, y-a plus de voix à prendre du coté des anti glypho que du coté des pro-glypho, le calcul est vite fait...

    Sincèrement, quel parti en France, quel politicien en France, va dire: "vive le glypho"?

    Personne, et vous le savez.

    Apr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par charlot50 Jeu 04 Juil 2019, 22:01

    Il suffit de changer de nom et dire que l’on supprime le glypho.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5355
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 36
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par ddditsch59 Jeu 04 Juil 2019, 23:26

    Un chef de service du ministère de la transition écologique, qui a souhaité rester anonyme, parle également d’un « effet de stock » concernant les pesticides : « Des agriculteurs ont commencé à stocker du glyphosate par précaution [en vue de sa future interdiction – ndlr]. Ils achètent beaucoup plus de produits qu’ils n’en consomment. »


    https://www.mediapart.fr/journal/france/040719/commune-par-commune-la-carte-de-france-des-pesticides?utm_content=buffer7a68a&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR1DKoMk7Z5n93CYG5DeM78SqTfOGvF1pEqnw3BqjTTRYA07EpdLhCG32wI
    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Invité Jeu 04 Juil 2019, 23:37

    Béret vert a écrit:
    ivanquoi a écrit:il faut argumenter en scientifique ,pas en marchand de peur comme nos détracteurs .
    Argumentez autant que vous voulez, pas de souci, au contraire.
    C'est un argumentaire écrit parce que j'ai remarqué que des personnes en étaient demandeuses. Vous faites ce que vous voulez.
    Mais bien garder à l'esprit que quand on tient le crachoir pour être percutant, on ne doit pas tenir plus de 5 mn, après l'auditoire se disperse et 5 mn devant un micro c'est très long quand on y est pas habitué.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Invité Ven 05 Juil 2019, 08:08

    Exactement Pinocio, ce point est très important. On ne s'improvise pas orateur.
    Par ailleurs, pour répondre à Ivanquoi, il est aussi important de dire ce texte tel quel, c'est-à-dire en suivant son cheminement. Sans mélanger les séquences. D'une voix claire, intelligible et ferme.
    Les arguments vous les connaissiez déjà, pour certains d'entre vous. Ce que j'ai voulu montrer, c'est l'ART de les présenter.

    Les Sarkozy, Micron et autres lisent leurs discours discrètement. Pourtant ce sont des super pros.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par daniel89 Sam 14 Sep 2019, 13:50

    jb80 a écrit:
    ivanquoi a écrit:il faut argumenter en scientifique ,pas en marchand de peur comme nos détracteurs .
    Vous argumenterez de manière"scientifique", mais vos détracteurs vous répondront par d'autres arguments "scientifiques", chacun pouvant sortir des thèses anti ou pro glypho...

    Regardez sur le réchauffement climatique:  des scientifiques vous disent qu'il y a réchauffement, et vous n'y croyez pas, vous supposez que c'est des escrolos et tout le toutim...je l'ai lu assez souvent sur ce site
    Pourquoi des citoyens lambdas iraient vous croire, vous, sur le glypho, avec vos arguments" scientifiques"? eux, ou les écolos vont dire que ce sont des études scientifiques payées par les lobbys, comme Monsanto et autres...

    de toute manière, le sujet glypho n'est pas scientifique, il est politique, mais "nouveau monde"...n'importe quel ancien politicien, devant tout cela aurait commandé une nouvelle expertise scientifique pour noyer le poisson et renvoyer la patate chaude à son successeur...Macron, il agit differemment et dit: on l'interdit, s'il y a risque, point barre, vu que chaque camp peut ramener sa propre conclusion...

    C'est pas plus compliqué que cela...

    Et, comme en plus, y-a plus de voix à prendre du coté des anti glypho que du coté des pro-glypho, le calcul est vite fait...

    Sincèrement, quel parti en France, quel politicien en France, va dire: "vive le glypho"?

    Personne, et vous le savez.

    Apr

    C'est malheureusement exact. C'est vrai aussi, entre autre, mais pas seulement, pour le changement (et non plus réchauffement ) climatique. Tout argument proposé par les uns est "démoli" par les autres.
    Pour ce qui est du glyphosate, on ne saura jamais qui a raison puisque la politique décide et ……..qu'il va disparaitre (au moins chez nous).

    Pour le climat, on le saura, tôt ou tard, mais aujourd'hui, aussi, c'est la politique qui décide………………..
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4159
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Invité Dim 22 Sep 2019, 10:47

    jb80 a écrit:

    Regardez sur le réchauffement climatique:  des scientifiques vous disent qu'il y a réchauffement, et vous n'y croyez pas, vous supposez que c'est des escrolos et tout le toutim...je l'ai lu assez souvent sur ce site
    Pourquoi des citoyens lambdas iraient vous croire, vous, sur le glypho, avec vos arguments" scientifiques"? eux, ou les écolos vont dire que ce sont des études scientifiques payées par les lobbys, comme Monsanto et autres...

    de toute manière, le sujet glypho n'est pas scientifique, il est politique, mais "nouveau monde"...n'importe quel ancien politicien, devant tout cela aurait commandé une nouvelle expertise scientifique pour noyer le poisson et renvoyer la patate chaude à son successeur...Macron, il agit differemment et dit: on l'interdit, s'il y a risque, point barre, vu que chaque camp peut ramener sa propre conclusion...

    C'est pas plus compliqué que cela...

    Et, comme en plus, y-a plus de voix à prendre du coté des anti glypho que du coté des pro-glypho, le calcul est vite fait...

    Sincèrement, quel parti en France, quel politicien en France, va dire: "vive le glypho"?

    Personne, et vous le savez.

    Apr
    Vous avez raison JB, sur l'analyse. Vous avez tort parce que vous n'envisagez pas de solution.

    Comme moi vous savez que l'usage du glyphosate est plus utile que nuisible (dans certains cas).
    Donc il est défendable. Il faut juste réfléchir à la meilleure tactique et se retrousser les manches.
    Evidemment vous perdrez beaucoup de batailles mais il s'agit de gagner la guerre.
    Si on perd la guerre et bien on avisera à ce moment-là.

    Quand on vous donne un flingue pour vous défendre, vous n'allez pas dire "Ha ça sert à rien c'est perdu d'avance je préfère me rendre tout de suite et passer au peloton d'exécution."

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par jojogo Dim 22 Sep 2019, 17:45

    Béret vert a écrit:
    jb80 a écrit:

    Regardez sur le réchauffement climatique:  des scientifiques vous disent qu'il y a réchauffement, et vous n'y croyez pas, vous supposez que c'est des escrolos et tout le toutim...je l'ai lu assez souvent sur ce site
    Pourquoi des citoyens lambdas iraient vous croire, vous, sur le glypho, avec vos arguments" scientifiques"? eux, ou les écolos vont dire que ce sont des études scientifiques payées par les lobbys, comme Monsanto et autres...

    de toute manière, le sujet glypho n'est pas scientifique, il est politique, mais "nouveau monde"...n'importe quel ancien politicien, devant tout cela aurait commandé une nouvelle expertise scientifique pour noyer le poisson et renvoyer la patate chaude à son successeur...Macron, il agit differemment et dit: on l'interdit, s'il y a risque, point barre, vu que chaque camp peut ramener sa propre conclusion...

    C'est pas plus compliqué que cela...

    Et, comme en plus, y-a plus de voix à prendre du coté des anti glypho que du coté des pro-glypho, le calcul est vite fait...

    Sincèrement, quel parti en France, quel politicien en France, va dire: "vive le glypho"?

    Personne, et vous le savez.

    Apr
    Vous avez raison JB, sur l'analyse. Vous avez tort parce que vous n'envisagez pas de solution.

    Comme moi vous savez que l'usage du glyphosate est plus utile que nuisible (dans certains cas).
    Donc il est défendable. Il faut juste réfléchir à la meilleure tactique et se retrousser les manches.
    Evidemment vous perdrez beaucoup de batailles mais il s'agit de gagner la guerre.
    Si on perd la guerre et bien on avisera à ce moment-là.

    Quand on vous donne un flingue pour vous défendre, vous n'allez pas dire "Ha ça sert à rien c'est perdu d'avance je préfère me rendre tout de suite et passer au peloton d'exécution."

    La Commission a demandé à quatre pays (France, Hongrie, Pays-Bas et Suède) de travailler à l'évaluation du glyphosate, le rapport sera ensuite étudié par l'EFSA.

    Que fera le gouvernement si les scientifiques dont les français disent comme toutes les agences que le glypho n'est pas dangereux aux doses utilisées ?

    Voici une partie du texte sur le site de l'EFSA.

    Suite aux nombreux débats sur l’évaluation du glyphosate, en mars 2019, la Commission européenne a annoncé un plan visant à établir un groupe d'États membres qui agiront en tant que co-rapporteurs lors de la prochaine évaluation du glyphosate. Si ce plan est approuvé, le groupe d'évaluation du glyphosate (GEG) évaluera conjointement le dossier et préparera un projet de rapport d'évaluation pour le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Ce rapport sera ensuite soumis à l'EFSA en 2021. Le GEG sera constitué des pays suivants : France, Hongrie, Pays-Bas et Suède.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3439
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Sparthakus Mar 24 Sep 2019, 20:44

    pour l'argumentaire j'ajouterais que les étiquettes qualifiant le glyphosate de cancérigène sont interdites depuis le 8 aout 2019 au moins aux us. Une mention jugée « fausse et trompeuse »
    Que le Pr Portier est un imposteur dont j'espère que Bayer ne va pas en rester là (1).
    3 sources:
    https://www.20minutes.fr/monde/2580591-20190809-etats-unis-etiquettes-qualifiant-glyphosate-cancerigene-interdites
    http://www.lafranceagricole.fr/actualites/etats-unis-fini-les-etiquettes-qualifiant-le-glyphosate-de-cancerigene-1,8,4181886339.html
    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate/les-etats-unis-n-autoriseront-plus-les-etiquettes-qualifiant-le-glyphosate-de-cancerigene_3571153.html

    (1) http://www.forumphyto.fr/2017/10/20/le-vrai-scandale-du-glyphosate-les-portier-papers/
    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 1710AffaireClaireDupondtSeppi
    doublecliquer sur l'image pour bien comprendre en détails les résultats des recherches sur la cancérogénicité

    et aussi
    https://fr.myeurop.info/2018/07/11/christopher-portier-activiste/

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Etienne Lun 11 Nov 2019, 11:03

    Béret vert a écrit:On y va.

    La méthode comprend trois étapes A RESPECTER.
    C'est celle-là qui me paraît la meilleur face à un auditoire souvent hétéroclite, composée de Sachantout et de Taiseux, d'idéologues et de névrosés, mais aussi de gens raisonnables qui ne demande qu'à être éclairés sur la question. C'est ceux-là qu'il faut s'attacher à convaincre, de même quand je polémique avec un forumeur un peu teigneux, je ne cherche pas à le faire adhérer à ma cause, c'est mission impossible, mais à convaincre tous les autres lecteurs.
    Donc ça consiste en 3 ETAPES:

    1 - DIVISER POUR REGNER, en mettant une partie du public dans sa poche. Pour cela, le moyen évident est de tourner en ridicule l'adversaire en ressortant les arguments les plus idiots - et donc facile à démonter - qui ont été utilisés, et en attaquant sur le mode de l'humour ceux qui s'en sont fait leurs porte-paroles. N'en faites pas trop non plus, il y a des gens sensibles et des petites natures dans tout public.
     
    2 - Ensuite, RENTRER DANS LE LARD, c'est-à-dire dans le vif du sujet, sans s'égarer en route et à fortiori égarer l'auditoire. Dans le cas du glyphosate il s'agira principalement de faire une évaluation du RISQUE pour la SANTE PUBLIQUE. Là il faut du sérieux, fini de rigoler.

    3 - Enfin, une fois démonstration faite que le risque pour la santé publique est plutôt insignifiant, et SEULEMENT à ce moment là, c'est-à-dire quand le public commence à être réceptif, vous assénez LE COUP DE MASSUE. Je vous indiquerai à la fin quelle massue utiliser...

    Ne faites donc jamais l'inverse ! C'est 1 puis 2 puis 3 et jamais 2 puis 3 puis 1 ou 3, 2 1... ou 1, 3 et j'oublie 2...
    On ne donne pas le coup de massue avant d'essayer de faire rigoler les gens, hein… ça marche pas.
    + 1
    Etienne
    Etienne
    + membre techno +

    Messages : 1105
    Date d'inscription : 21/03/2010
    Age : 63
    Localisation 14 Basse Normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire - Page 2 Empty Re: DEFENSE du GLYPHOSATE: un argumentaire

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum