AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Justine

Nos membres ont posté un total de 3042638 messages dans 85877 sujets
larécolte

larecolte
dette de la France

compteur de la dette
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    c'est CRICRI la meilleure  Guilba10
    Le Deal du moment : -64%
    DODO – Couette très chaude 450gr/m² ...
    Voir le deal
    39.99 €

    c'est CRICRI la meilleure

    +8
    spontus
    Magick
    carlo s
    Peccadille
    GRUMPY
    sibalo
    dgé
    EtienneCH4
    12 participants

    Aller en bas

    default c'est CRICRI la meilleure

    Message par EtienneCH4 Mar 12 Mai 2020, 11:55

    les agris sont des pleurnichards alors qu'ils ont une présidente de course,
    voyez ci après le beau programme pour votre futur développement :
    <<
    FNSEA
    Penser le monde d’après : un manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire
    Publié le 07/05/2020 - 16:10
    par Hélène Sauvage

    « La crise sanitaire a permis de remettre en avant les priorités, se soigner, se nourrir et travailler. Les grands débats s’ouvrent, nous devons penser le monde d’après ». C’est en ces mots que Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a introduit une visio conférence de presse ce mercredi 6 mai 2020, dédiée à la présentation d'un manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire, en réponse à la crise sanitaire.
    Comme le rappelle la présidente de la FNSEA, se nourrir est une priorité, 3 fois par jour ! « En pleine crise sanitaire, l’agriculture française, tout comme l’industrie agro-alimentaire, a été pleinement au rendez-vous, elle a su être réactive, elle a su d’adapter pour ne pas rompre la chaîne alimentaire », résume la Présidente.
    Cette crise n’a évidemment pas été sans conséquence sur les modes de consommations. Le syndicat indique que la consommation liée à la restauration hors domicile (606 millions de repas) et à l’arrêt des marchés, a été absorbée à 70% par les grandes surfaces et à 30% par les circuits courts et commerces artisanaux. La crise a permis aussi de mettre en évidence que la proximité était priviligiée. Le syndicat indique en effet que la fréquentation des hypermachés a baissé de 14%, tandis que les magasins de proximité en ville ont vu leur fréquentation augmenter de 28%, dans les territoires ruraux de 39% et le drive enregistre une hausse de 65%
    Une réconciliation durable entre producteur et consommateur
    « Ce dont il faut se réjouir c’est que l’on a assisté a une réconciliation entre le consommateur et le producteur, un lien s’est récréé et nous faisons le pari que cela va se poursuivre, capitalisons sur cette réconciliation » prévient Christiane Lambert. Elle souligne par ailleurs que cette reconnaissance s’est aussi manifestée au plus haut sommet de l’État, en rappelant que dès la mi-mars et dans tous les discours qui ont suivi, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de reconquérir notre souveraineté alimentaire.
    À l’occasion de cette conférence, Jérôme Despey, secrétaire général a fait un état des lieux des filières. A cause de la crise, certaines enregistrent une hausse de la consommation (viande bovine notamment, avec une hausse de la vente de steaks hachés de 25% en frais et de 55% en surgelé ; viande de porc ; œufs et crémerie). Mais pour d’autres la crise sanitaire est plutôt synonyme de marasme (veau, chevreau, canard, fromage AOP, pomme de terre (plus de 500 000 tonnes pourraient ne pas être transformées), viticulture, horticulture, filière équine, le sucre et l’éthanol, cidre, bière, lin et le tourisme rural évidemment…).
    « Cette crise est aussi le révélateur de certains points de fragilité et notamment la dépendance de certaines filières aux importations et nous devons en tirer des enseignements pour l’avenir » a aussi résumé le secrétaire général.
    Et Christiane Lambert de rappeler qu’il faut rebondir, a moyen et long terme pour en assurant la souveraineté alimentaire et à court terme en corrigeant toutes les fragilités structurelles identifiées.
    Ce manifeste pour la souveraineté alimentaire solidaire « Une alimentation pour tous dans le respect de la planète » se décline en 4 axes

    • Un pacte entre citoyens et agriculteurs pour assurer une croissance durable de l’agriculture
    • La réorientation des politiques publiques notamment en valorisant la production sur le territoire et en (re)construisant les filières sur le territoire
    • Faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour notre pays et pour l’Europe
    • L’axe européen constitue le 4ème volet du manifeste. L’appel va dans le sens de « Plus d’Europe » avec une Pac ambitieuse, une réduction des distorsions de concurrence et un renforcement des institutions avec notamment la mise en place d’un gouvernement de la zone euro.

    c'est CRICRI la meilleure  Manifeste_fnsea
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7192
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 81
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par dgé Mar 12 Mai 2020, 18:45


    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 40481
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par sibalo Mar 12 Mai 2020, 18:54

    C'est vraiment des cons à la fnsea. L'agriculteur il est ou dans leur com'. C'est toujours les filières  c'est CRICRI la meilleure  556920499 c'est CRICRI la meilleure  556920499
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 26553
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par GRUMPY Mar 12 Mai 2020, 19:25

    sibalo a écrit:C'est vraiment des cons à la fnsea. L'agriculteur il est ou dans leur com'. C'est toujours les filières  c'est CRICRI la meilleure  556920499 c'est CRICRI la meilleure  556920499
    Sauf que:
    - soit tu ne rates pas une occasion de pleurnicher et gueuler, avec le besoin de trouver à coupable à tout (même s'il pleut trop, ou s'il gèle, ou si un astéroïde tombe dans l'un te tes champs.)
    - Soit tu n'as pas été à l'école assez longtemps pour connaître la définition du mot filière.
    Je vais te la remettre ci-dessous.
    «On appelle filière de production l’ensemble des agents (ou fraction d’agent) économiques qui concourent directement à l’élaboration d’un produit final. La filière retrace donc la succession des opérations qui, partant en amont d’une matière première - ou d’un produit alimentaire - aboutit en aval, après plusieurs stades de transformation/valorisation à un ou plusieurs produits finis au niveau du consommateur. Plus précisément (...), l’ensemble des agents (...) qui contribuent directement à la production, puis à la transformation et à l’acheminement jusqu’au marché de réalisation d’un même produit agricole (ou d’élevage).» (Fabre, 1993).
    L'agriculteur est donc bien dans la filière, y compris s'il est simple producteur totalement indépendant, non intégré, libre de ses choix d'acheter et vendre à qui il veut.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 66
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par Peccadille Mar 12 Mai 2020, 19:44

    c'est CRICRI la meilleure  Manifeste_fnsea
    The schow must go on...


    • Conserver et moderniser nos filières et en assurer la compétitivité = > comprendre faire du volume pour des prix toujours plus bas.


    • Accompagner une croissance durable intégrant les enjeux environnementaux => ne pas se remettre en question pour les grosses légumes et imposer aux régions défavorisées, aux petits et aux "médiocres de toutes sortes" qu'ils doivent être écolos et dégager le plancher dès possible.
    • Une souveraineté ouverte ... bêtement contradictoire! Un slogan creux. Souveraineté européenne=> nous voulons exporter du blé en Ukraine, du vin en Italie et des Schnitzlen en Allemagne.. :réfléchi
    • Plus d'Europe, plus de PAC qui garantit une alimentation..   => moins de France, moins de régions, moins de spécificités, contrairement à ce qui est affirmé. Plus de PAC qui garantit une alimentation (comme si il y avait des sous-alimentés en UE) et non pas plus de PAC qui rassure la production.


    Bonne chance à tous


    Dernière édition par Peccadille le Mar 12 Mai 2020, 19:46, édité 1 fois
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4023
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par sibalo Mar 12 Mai 2020, 19:46

    Tu es un grand comique ! 
    C'est comme Laurent Degenne (président frsea HDF) : faut pas que l'argent revienne aux paysans ils vont acheter des tracteurs et ne pas savoir les rembourser ! Ils en ont rien a faire de l'agriculteur, faut irriguer en pognon toute la filière c'est ca leur but
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 26553
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mar 12 Mai 2020, 21:35

    joker !!!  : rr
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mar 09 Juin 2020, 10:01

    ça s appelle de la syphonisation politique ....

    la cr est morte avec la grande culture

    https://www.lesclesdelagriculture.com/2020/06/05/vuittonisation-de-lagriculture-pac-controversee-christiane-lambert-presidente-de-la-fnsea-sexprime/?fbclid=IwAR0euCEl-meuEjVLgYU33vLPYT17wwpzepqdlg10uOcx_8lVhX5oYQ89pHA
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par EtienneCH4 Mar 09 Juin 2020, 11:50

    de toute façon c'est plus la peine de vous emmerder,
    les parisiens ont dit qu'ils allaient faire venir des maliens pour vous apprendre à travailler,
    heureusement que je n'ai plus que 30 ans à vivre, je vais échapper au cataclysme !!!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7192
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 81
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par Magick Mar 09 Juin 2020, 13:35

    EtienneCH4 a écrit:de toute façon c'est plus la peine de vous emmerder,
    les parisiens ont dit qu'ils allaient faire venir des maliens pour vous apprendre à travailler,
    heureusement que je n'ai plus que 30 ans à vivre, je vais échapper au cataclysme !!!!
    Ah parce que tu connais même la date de ta mort ? C incroyable cette toute puissance

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 2121
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par sibalo Mar 09 Juin 2020, 14:08

    carlo s a écrit:ça s appelle de la syphonisation politique ....

    la cr est morte avec la grande culture

    https://www.lesclesdelagriculture.com/2020/06/05/vuittonisation-de-lagriculture-pac-controversee-christiane-lambert-presidente-de-la-fnsea-sexprime/?fbclid=IwAR0euCEl-meuEjVLgYU33vLPYT17wwpzepqdlg10uOcx_8lVhX5oYQ89pHA
    Sauf qu'il y a le mot filière et non paysan. Donc la hausse de prix réclamé ira aux filières 77
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 26553
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 34
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mar 09 Juin 2020, 18:33

    sauver le sucre

    sauver la poudre de lait qui nourrie les africains

    sauver l ethanol blé par les proteine qu il produit

    elle sert ses maître une bonne femme ! : victoire
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par spontus Mar 09 Juin 2020, 18:49

    Je ne souhaite pas être langue de vipère , mais n'a-t-elle pas été conseillée par Cristina Cordula ?
       :réfléchi
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8237
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 60
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mar 09 Juin 2020, 18:53

    et je la trouve bien relooké.... :réfléchi

    elle à bien travaillé son image !

    maintenant elle à les moyen parisien c est mieux que d être dans une porcherie ... langue

    et c est un constat pas une critique  : victoire
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mar 09 Juin 2020, 18:55

    spontus a écrit:Je ne souhaite pas être langue de vipère , mais n'a-t-elle pas été conseillée par Cristina Cordula ?
       :réfléchi
    oui y a un staff derrière elle : chut
    encore puissante la feunsea ozil
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par PatogaZ Mar 09 Juin 2020, 19:07

    carlo s a écrit:et je la trouve bien relooké.... :réfléchi

    elle à bien travaillé son image !

    maintenant elle à les moyen parisien c est mieux que d être dans une porcherie ... langue

    et c est un constat pas une critique  : victoire

    toujours les lunettes en verre à vitre pour faire intello !!! 77

    je note au passage le collier qui doit valoir une fortune si ce n' est du faux :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    les gars du centre doivent se retrouver dans son discours , bien plus que dans celui qui vise à supprimer les exportations de blé 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    c'est CRICRI la meilleure  Mini_210625IMG_3144c'est CRICRI la meilleure  Mini_264780charles
    c'est CRICRI la meilleure  Armada10
    c'est CRICRI la meilleure  Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 94292
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 64
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par spontus Mar 09 Juin 2020, 19:28

    Ce ne sont pas des lunettes ordinaires , mais des prompteurs ! Laughing
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8237
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 60
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par PatogaZ Mar 09 Juin 2020, 20:12

    spontus a écrit:Ce ne sont pas des lunettes ordinaires , mais des prompteurs ! Laughing

    lol , en tout cas on voit bien qu' il n' y a pas de correction 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    c'est CRICRI la meilleure  Mini_210625IMG_3144c'est CRICRI la meilleure  Mini_264780charles
    c'est CRICRI la meilleure  Armada10
    c'est CRICRI la meilleure  Armad310
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 94292
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 64
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par pig Jeu 18 Juin 2020, 11:41

    https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/entretien-la-fnsea-veut-sortir-de-la-tyrannie-des-prix-bas-6873177
    Des règles du jeu harmonisées entre pays européens, une Politique agricole commune conciliant production et environnement, une affirmation de l’origine France dans les grandes surfaces, des prix rémunérateurs pour les producteurs… La FNSEA rêve de reconquête pour l’agriculture tricolore. Entretien avec sa présidente Christiane Lambert.
    Quelles leçons tirez-vous de la crise sanitaire ?
    Les agriculteurs, l’industrie agroalimentaire, les salariés, tout l’écosystème agricole a été au rendez-vous.
    Nous n’avons pas manqué de blé, de lait, de viande. La chaîne alimentaire a tenu. Elle a su être réactive pour livrer, certaines semaines, + 300 % de pâtes, + 150 % de farine, + 70 % de steaks hachés.

    La consommation s’est hygiénisée (aliments sous emballage…), a privilégié les plats préparés, les aliments de base. Nous avons su nous adapter. Les producteurs locaux ont improvisé des drives, des click and collect, des ventes de paniers.
    La France a redécouvert son alimentation. Le président de la République a fait de la souveraineté alimentaire une priorité essentielle, c’est un moment charnière.
    Quels sont les points faibles à corriger ?
    Notre manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire a pour objectif une alimentation pour tous, dans le respect de la planète. Dans cette crise, nous avons produit pour tous, dans toutes les gammes, pour tous les moments de consommation. La faiblesse, c’est que notre souveraineté alimentaire s’est effritée depuis quarante ans, à cause de la tyrannie du prix bas qui a provoqué la faillite d’exploitations, la décroissance de la production et les importations massives.
    Selon un rapport du Trésor, daté de 2019, la France se prépare à devenir importatrice nette en produits alimentaires, en 2023. Nous importons près de la moitié de nos besoins en protéines végétales pour le bétail. Nous sommes aussi trop dépendants en fruits et légumes. On importe 45 % de nos fraises, 55 % de nos tomates, 62 % de nos courgettes.
    Il faut que les distributeurs contractualisent avec les producteurs français et s’engagent sur des volumes et des prix tenant compte des coûts de production franco-français, conformément à la loi agriculture et alimentation.
    Nous bataillons farouchement pour pérenniser l’étiquetage de l’origine des produits au niveau européen, pour des règles harmonisées de production. En France, nous avons des conditions de production premium qui nous sont imposées par des consommateurs exigeants, relayés par les politiques. Si ceux qui passent la commande vont vers des achats low cost venant de pays à bas coûts de production, on tue l’agriculture française.
    Nous proposons un contrat entre une agriculture engagée dans la transition écologique, un État régulateur et des citoyens achetant français à prix rémunérateur.
    La FNSEA adhère-t-elle au projet d’une Politique agricole commune (Pac) plus verte ?
    La Pac a permis le développement d’une agriculture française et européenne résiliente. La Commission européenne propose un nouveau pas dans le verdissement. Verdir oui, mais tout est dans la nuance de vert.
    Nous sommes d’accord avec une Pac permettant le respect de l’environnement et accompagnant la transition écologique. Mais nous désapprouvons les objectifs chiffrés de réduction d’intrants, avancés sans études d’impact, sans état des lieux. Avec moins de phytos, moins d’engrais, il y a le risque d’une baisse de la production incompatible avec l’objectif de souveraineté alimentaire affiché par tous les dirigeants européens.
    Il ne faut pas opposer agriculture et environnement, écologie et économie. L’agriculture raisonnée, l’agriculture durable, la smart agriculture proposent des itinéraires culturaux à la fois productifs et respectueux de l’environnement. La Commission européenne doit coller beaucoup plus à la modernité de l’agriculture sans être dans une approche de réduction de la production.
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 8849
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 65
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par carlo s Mer 19 Aoû 2020, 21:40

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38943
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 54
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par fergie62 Mer 19 Aoû 2020, 22:17

    qu est ce qui raconte michel onfray avec la piscine en arriere plan  : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 34245
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 40
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par dgé Jeu 20 Aoû 2020, 08:16

    like phillipe, tout bon
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 40481
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par MICHMUCH Jeu 20 Aoû 2020, 10:39

    peut pas lire
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 14781
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 60
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    default Re: c'est CRICRI la meilleure

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum