AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5326 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Cedric 57

Nos membres ont posté un total de 3134148 messages dans 87675 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
    Voir le deal

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    5 participants

    Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Chaource Jeu 29 Avr 2021, 20:44

    Bonsoir,

    Mes pois d'hiver n'ont pas aimé les -15°c en février, et les -8°c ont été le coup de grâce.

    Le GEDA me les faits retourner : En plus de toues les boutons gelés, la bactériose détruit tout.
    Si je les laisse, pas besoin de sortir la batteuse.

    En culture de remplacement, pas trop de choix à part le tournesol : Mais le soucis est que j'ai désherbé les pois en post-semis prélevée vers le 10 Novembre, avec Challenge 2 L = NIRVANA S 2 L.

    Tout le monde me dit que l'on ne peut pas faire de tournesol (Sauf Clearfield), derrière NIRVANA S.

    Quels sont les risques pour les tournesols d'un précédent désherber avec NIRVANA S?

    Avez vous tenté par le passé de semer du tournesol derrière une culture désherbée avec NIRVANA S?

    Merci

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7900
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par david54 Ven 30 Avr 2021, 05:23

    vu les conditions, je me contenterais de la prime protéagineux. Semé du tournesol aujourd'hui dans le sec, c'est prendre un sacré risque que ca lève pas. 
    Au pire tes pois feront un couvert et bon précédent à blé.
    Bon, ca dépend du % de ta sole.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 852
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par pébourre Ven 30 Avr 2021, 05:31

    Le problème dans le Nirvana S c'est l'imazamox . 
    OUI , tu n'as pas le choix si tu veux mettre des tournesols il faut faire une variété clearfield .
    J'ai déjà fait ça et je n'avais pas regretté ! Désherbage du tournesol facilité et Rdt -2qx par rapport à un tournesol oléique classique . 
    Enfin , le blé suivant n'avait reçu aucun désherbage ! : victoire

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2200
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par la cigogne Ven 30 Avr 2021, 07:19

    L'imazamox est absorbé par les très jeunes plantules et provoque l'inhibition de l'ALS (Acétolactate Synthase). Ceci entraîne un blo- cage de la synthèse d'acides aminés de la plante (valine, leucine et isoleucine) indispen- sable à la croissance de la plante. L'imaza- mox est classé dans le groupe HRAC B.

    J'en conclus que l'Imazamox n'est qu'à action foliaire.
    Donc est il rémanent et peut il être absorbé par les racines.
    Là est toute la réponse à ta question ! :réfléchi
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Chaource Sam 01 Mai 2021, 12:33

    pébourre a écrit:Le problème dans le Nirvana S c'est l'imazamox . 
    OUI , tu n'as pas le choix si tu veux mettre des tournesols il faut faire une variété clearfield .
    J'ai déjà fait ça et je n'avais pas regretté ! Désherbage du tournesol facilité et Rdt -2qx par rapport à un tournesol oléique classique . 
    Enfin , le blé suivant n'avait reçu aucun désherbage ! : victoire
    Tes -2 qx, c'est pour du Tournesol "Non Clearfiel"? Ou Clearfield? 

    De toute façon la marge du tournesol des entamée, avec la semence de pois, son désherbage, le fongy fait en avril pensant cicatriser les effets de la gelée... 

    J'aurais pu laisser le tournesol pour toucher l'aide protéaginteux et passer le broyeur... Mais en assurance aléas climatique, il n'y a pas de disticnction entre pois printemps et hiver : C'est un rendement moyen des deux. Donc vu que j'ai 1/4 de ma surface totale de pois en Hiver et 3/4 en printemps, si les pois de printemps font un rendement normal, je ne déclancherais pas en aléas climatiques (Ou toucherais pas grand chose) : Même si les pois d'hiver ne sont pas récoltés. Je fais juste baisser mon rendement de référence... 

    Donc, il faut que je ressème cette parcelle.

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7900
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par apache67 Sam 01 Mai 2021, 14:25

    Sème du clearfield

    @La cigogne: l'imazamox a une action racinaire, c'est le principe du Nirvana S
    Les sulfos ont souvent une action racinaire, ou en tout cas une persistance dans le sol

    apache67
    + membre techno +

    Messages : 963
    Date d'inscription : 04/07/2012
    Localisation Alsace,Bas-rhin

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Invité Sam 01 Mai 2021, 15:01

    c est quoi ses histoires d assurances 
    le pois d hiver et de printemps  sont 2 cultures différentes 

    on a deja fait les 2 et l assureur  prenait  les rendements  de chaque culture ! 

    nos pois d hiver ont prix un coup de gelée  mais on les garde !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par la cigogne Sam 01 Mai 2021, 15:42

    apache67 a écrit:Sème du clearfield

    @La cigogne: l'imazamox a une action racinaire, c'est le principe du Nirvana S
    Les sulfos ont souvent une action racinaire, ou en tout cas une persistance dans le sol
    C'est bien ce que je me disais .
    Mais dans le NIRVANA  S ,celui qui à une action racinaire sans aucun doute ,c'est la pendi ! : victoire
    Mais là tout les tournesols sont tolérants .
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Chaource Lun 03 Mai 2021, 19:41

    la cigogne a écrit:
    apache67 a écrit:Sème du clearfield

    @La cigogne: l'imazamox a une action racinaire, c'est le principe du Nirvana S
    Les sulfos ont souvent une action racinaire, ou en tout cas une persistance dans le sol
    C'est bien ce que je me disais .
    Mais dans le NIRVANA  S ,celui qui à une action racinaire sans aucun doute ,c'est la pendi ! : victoire
    Mais là tout les tournesols sont tolérants .
    Jai semé du Clearfield

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7900
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Chaource Lun 03 Mai 2021, 19:42

    marie70 a écrit:c est quoi ses histoires d assurances 
    le pois d hiver et de printemps  sont 2 cultures différentes 

    on a deja fait les 2 et l assureur  prenait  les rendements  de chaque culture ! 

    nos pois d hiver ont prix un coup de gelée  mais on les garde !
    Chez L'Etoile, ils fusionnent pois hiver et printemps.

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7900
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S Empty Re: Semis de tournesol en remplacement d'une culture désertée avec NIRVANA S

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum