AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5508 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Boiteau

Nos membres ont posté un total de 3152938 messages dans 87981 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    souvenirs d' école  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
    Voir le deal
    14.50 €

    souvenirs d' école

    +20
    seb057
    MICHMUCH
    Alan.fr
    pig
    pathfinder
    abel des flandres
    iris
    Honoré de Barzac
    grabouille
    spontus
    sevi
    EtienneCH4
    lothar
    Olivdu45
    dgé
    fergie62
    herve56
    centkght
    Pierre89
    morbihannais
    24 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty souvenirs d' école

    Message par Invité Dim 19 Déc 2021, 11:17

    nous sommes assez nombreux , ici , à étre nés dans les années 50/60 .....   nous avons connu les jeudis sans classes avant les mercredis ....     le poéle à mazout qu il fallait allumer les matins d' hiver , avec l' instituteur ...    dans ma classe , il y avait jacques michel ; tout le monde l appelait cacao , vous devinez pourquoi  ; d' ailleurs personne ne s' appelait par son prénom , à l' époque !
    cacao , tout le monde l' aimait bien , c' était un sacré bout en train !     quoi , racisme ?    que non , d' ailleurs , à l' époque , on ne savait pas ce que c' était , le racisme .    je pense méme me souvenir que le maitre devait l' appeler comme ça de temps en temps ...   on se marrait bien à cette époque .  ça ne nous aurait jamais venu à l' idée de comparer cacao à un singe .....     elle doit peut étre se trouver là , la vraie limite du racisme ; on dit que la vérité sort de la bouche des enfants , non ? 
      cacao est resté longtemps au village , il a bossé en maçonnerie , mécanique .....   puis , il a déménagé , j' ai appris qui serait décédé ...   un peu farfelu , mais c' était un bon gars ...  
    l' évolution de nos moeurs , nous a dicté qu il ne fallait plus , en aucun cas , employer de tels surnoms ....  
    mais putain , on rigolait bien quand on était gamin ... quand on jouait aux cow boys et aux indiens , pendant la récré .... cacao ne voulait jamais faire l' indien , il voulait toujours étre " visage pale "  triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par morbihannais Dim 19 Déc 2021, 11:42

    quand ,ceux qu'on appelait les bohémiens arrivaient en classe ,on les percevait comme des personnes à part. imaginez qu'on faisait la course le matin ,pour celui qui pouvait saisir la hache sous le préau pour casser du bois pour allumer ce fameux poele. personne ne s'est coupé un doigt.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    jardi85 et Kris Petit aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Pierre89 Dim 19 Déc 2021, 13:52

    C'était une époque surement meilleure et beaucoup plus calme qu'aujourd'hui !!
    Pas de télé, pas de jeu vidéo ....... mais on savait s'occuper surement mieux, plus sainement et plus calmement  qu'aujourd'hui.

    Déjà la semaine commençait le lundi matin pour finir le samedi à 16h !
    En 6ème, le jeudi matin, pas d'école mais atelier bois pour certain dont je faisais parti ( les autres c'était dactylo sur machine à écrire !!).

    Une mauvaise note dans une matière ...... colle avec cours particulier de la part du professeur pour essayer de nous remettre à niveau .... à cette époque là nous les respections ! 
    Les coups de règles sur les doigts ........ pas intérêt à le dire en rentrant à la maison sinon !!!!!!!

    C'était une belle époque ..... mais c'était avant.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7486
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Olivdu45, jardi85 et mugeaud aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par centkght Dim 19 Déc 2021, 16:05

    on était entre 20 et 22 en primaire avec une seule institutrice
    on avait pas de corvée de bois , chauffage au fuel (financé en grande partie par le minotier-maire )
    pas de sport , pas de sortie
    calcul mental tous les soirs avant de sortir , tres rare étaient ceux qui ne connaissaient pas les tables de multiplication a l'entrée en 6e
    fallait surtout pas dire aux parents qu'on avait été puni sinon , c'était doublé ...........
    on allait a pied ou vélo  (2,5 kms)

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7971
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Olivdu45 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par herve56 Dim 19 Déc 2021, 16:28

    corvée de charbon !
    des bonnes soeurs comme instit ! des garces !!!!
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5665
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par fergie62 Dim 19 Déc 2021, 16:36

    Ma soeur a un peu connu le poêle à charbon...1985, moi non mais le fuel gelé dans les tuyaux pour allé à la chaudière, donc le modernisme était très bon
    En 1990 on a découvert le premier ordinateur, un Atari avec les cassettes et déjà un stylets pour écrire, si il a tourné 20h dans sa vie, on l ouvrait fin juin a la fin de l année


    Dernière édition par fergie62 le Dim 19 Déc 2021, 16:39, édité 1 fois
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37060
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par dgé Dim 19 Déc 2021, 16:37

    je ne me rappelle de presque rien, juste le sens et la forme des classes et les profs
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Olivdu45 Dim 19 Déc 2021, 17:30

    Lors de mon année de CM2, j'ai eu la chance de tomber sur un professeur hors pair, un ancien militaire qui savait faire régner l'ordre et la discipline seulement d'un regard (en plus il mesurait dans les 2m et un bon 100kg, le bonhomme).

    Certains de mes camarades ont essayé de s'y frotter, mal leur en a pris... J'ai essayé aussi, mais je me souviens encore de la règle en bois sur les doigts (par rapport à certaines corrections que d'autres ont reçu, c'était très gentil!). Lors des punitions collectives (quand personne ne se dénonçait pour une connerie faite), le chauffage était coupé la veille au soir en plein hiver, je me souviens encore du froid qui nous gelait sur place et le givre sur les vitres.

    Je me souviens de cette année d'apprentissage, où il nous faisait écrire avec un porte plume qu'on trempait dans l'encrier sur le bureau... Et à la moindre tâche sur le cahier, tu devais tout recommencer. La blouse était bien sûr de rigueur, nous étions la dernière classe du département à fonctionner ainsi je crois bien, c'était en 1988!
    Seulement voilà, il avait le don de captiver son auditoire par la façon qu'il enseignait, il donnait le goût d'apprendre et de s'instruire. Le seul professeur qui m'a fait aimer l'école, d'ailleurs!

    Il est parti en retraite quand je suis entré en 6ème puis il a changé de région. Le hasard a voulu que je le retrouve 27ans plus tard, lors d'une commémoration d'un 8 mai où il s'était installé de nouveau dans ma ville pour se rapprocher de ses enfants, et on avait alors reparler de ce "bon vieux temps".

    On s'était lier d'amitiés, il m'avait invité plusieurs fois chez lui pour prendre le café, jusqu'au printemps de cette année où le COVID l'a emporté brutalement à 93ans (deux mois avant, il faisait encore une randonnée de 80km en vélo-tandem avec sa femme...).

    Aujourd'hui, un tel bonhomme serait traîné en justice par le premier parent, et pourtant, ce sont des mecs comme lui qu'il faudrait pour remettre la France dans le droit chemin...
    Olivdu45
    Olivdu45
    + membre techno +

    Messages : 967
    Date d'inscription : 08/09/2018
    Age : 46
    Localisation A côté d'Orléans

    troll, porsche 133, mugeaud, evergreen, céréale81, EtienneCH4, grabouille et aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 17:39

    la classe unique au village  ...un instit pour tous les gamins   du cp  au cm2......avec les tables en chéne inclinées et l ' encrier  en haut ... qu ' on devait gratter et remettre à neuf  avant les grandes vacances d été ...on evitait de gribouiller dessus !......et  l odeur de la pate à modeler qui remplissait la salle de classe ......les parties de balle au prisonnier , les courses d orientation à la boussole .....que de beaux moments

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Olivdu45 et mugeaud aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 17:39

    et les taloches !

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par EtienneCH4 Dim 19 Déc 2021, 18:01

    lothar a écrit:et les taloches !
    tu étais chez les sauvages, chez nous le maxi c'était la regle sur les doigts, et à genoux sur des briques dans le coin, !!! et les oeufs et le beurre tous les lundis pour la semaine, et la guerre avec le curé à cause de l'heure du cathéchisme !!! mon école existe toujours, la commune a refait les peintures, par contre mon lycée est devenu un parking, dommage, si les pierres pouvaient parler,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8119
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par sevi Dim 19 Déc 2021, 18:10

    j'ai revu des photos de l'époque,ça ma rappelé ,tous avec les mêmes blouses grises
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 38147
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    centkght et EtienneCH4 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par spontus Dim 19 Déc 2021, 18:30

    Les bonnes sœurs qui apprenaient  les maths modernes en nous les enseignant .

    Ce fut le début du fiasco avec cet apprentissage abstrait , on passait pour des ignares  quand les parents ou grands parents nous posaient des problèmes de maths ! Crying or Very sad
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8598
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    mugeaud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par grabouille Dim 19 Déc 2021, 19:02

    en primaire je suis rentré en cp a 4 ans et demi et j ai commencé a la plume  et au ce2 on etait au stylo plume a cartouche
    j adorai ma maitresse tres gentille j etais tres bon a  l école ,comprenant vite mais ca n a pas duré ......

    pour la rentrée en cm1 regroupement scolaire dans le village d a coté ,j ai quitté ma maitresse le coeur gros pour retrouver une instit dure autoritaire que je ne pouvais pas blairer .....deja rebeche le petit Grabouille..... : ha : ha
    j ai passé l année de cm1 sans rien branler jamais de récré toujours en retard dans les devoirs/punitions 
    malgré une visite chez mes parents ca n a rien changé .....
    forcément avec une telle volonté elle m a fait redoublé le cm1
    comme j etais decidé a travailler elle m a fait passé au cm2 au bout de 2 mois 
    j ai fini premier de la classe .....elle etait degouté .... : rr
    j ai encore l occasion de la rencontrer ,les souvenirs sont toujours la mais aucun regrets c etait une bonne instit ,ce qu il faudrait a l heure actuelle
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Dim 19 Déc 2021, 19:07

    Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Honoré de Barzac Dim 19 Déc 2021, 19:29

    souvenirs de ma pauvre mere institutrice au début en milieu rural tres profond.60 eleves en classe unique, enfant qui partaient à Paques pour les travaux des champs..il fallait donc qu'ils sachent lire, écrire et compter.

    Née en 1905 elle fut parmi les premières femmes bachelieres de France alors que son pere ne voulait pas qu'elle fasse d'études

    Mon pere né en 1911était prof dans un college apres avoir été instit. Si je retrouve quelques photos.....ça rigolait pas....

    je crois que ma vocation pour être paysan a démarré au primaire mais sans que je le sache finalement. j'étais à l'école rue Didot à Paris dans le 14 et je ne faisais pas grand chose a part regarder par la fenetre filer les nuages comme si c'était des moutons. Il faut dire que j'étais privilégié car pendant les congés scolaires on quittait paris, on traversait la France et je retrouvais moutons et vaches des paysans du village..et les cloches!...et l'odeur du foin et du regain!!

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9565
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 73
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par EtienneCH4 Dim 19 Déc 2021, 19:57

    dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?
    je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,
    qui a un avis  expérimenté ???
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8119
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par iris Dim 19 Déc 2021, 20:14

    L'école primaire dans mon village :il y avait une maîtresse ,une toute jeune fille qui venait du centre de la France ,qui enseignait aux CP,CE1 et CE2 .Je l'adorais ,c'est elle qui m'a donner l'envie d'être instit ...Le maître ,qui était en même temps secrétaire de mairie ,faisait classe aux CM1,CM2 et Fins d'étude .
    Je me souviens avec bonheur des leçons de choses ,la maîtresse nous demandait de rapporter un escargot ou un bourgeon de marronnier ...
    Pour les travaux manuels ,la maîtresse prenait toutes les filles de l'école ,le maître tous les garçons .
    Elle nous a enseigné les premiers rudiments de couture ,j'ai gardé précieusement mon premier abécédaire ...
    Début CE1 ,un matin la maîtresse me dit :"change de place ,maintenant tu es au CE2 "
    Puis elle est allée trouver mes parents pour leur expliquer ...
    Je me souviens ,quand j'ai fait ma petite communion, mes parents avaient organisé une fête et invité la famille ,et ,pour le repas du soir ,ils ont aussi invité ma maîtresse ,mon père a expressément interdit à sa belle famille de parler en platt ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12009
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    rv31310 aime ce message

    FL3550 n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par grabouille Dim 19 Déc 2021, 20:20

    platt ???? :réfléchi
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par centkght Dim 19 Déc 2021, 20:23

    patois ?

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7971
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 20:24

    dialecte mosellan

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 20:25

    tres proche de l allemand

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par iris Dim 19 Déc 2021, 20:28

    EtienneCH4 a écrit:
    dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?
    je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,
    qui a un avis  expérimenté ???

    Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
    Français ,plus de sujet ,complément ,verbe ...
    Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12009
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par iris Dim 19 Déc 2021, 20:31

    grabouille a écrit:platt ???? :réfléchi
    C'est la langue de Charlemagne ,c'est entre autre le luxembourgeois .
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 12009
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par abel des flandres Dim 19 Déc 2021, 20:34

    Il y avait un respect envers l'instituteur , même si je suis plus jeune , j'ai eu des instits a l'ancienne,j'ai eu le couple ,Mme en maternelle , puis en CE1 CE2 , et Mr , qui était le directeur en Cm1 cm2 , des gens durs mais juste.
    Il m'a appris beaucoup sur les sciences et la nature , les maths aussi .
    Mr était un colosse , qui pour l'anecdote , j'ai souvenir de m'être bagarré avec un copain , on devrait être en Cm1/cm2 et on été les+ lourds de la classe , il nous a choppé au colbac, tout les deux , chacun d'une main, décollé du sol et nous claquer tête contre tête , sa reste en tête . Fait ça aujourd'hui .......
    A la cantine , quand le brouhaha montait , un haussement de voix suffisait pour avoir le silence . Aujourd'hui .......
    Mr mon instituteur est un ami de la famille , il m'a fallu pas loin de 15ans pour que je l'appelle jean , ça femme que voit beaucoup moins, c'est rester madame .
    Lui et parti en retraite 1 an après mon départ au collègue, la commune avait organisé une fête en conviant tout ces anciens élèves , un sacré paquet avait répondu présent, de partout , un ancien élève résidents a la réunion avait fait le déplacement pour l'occasion , c'estait quelqu'un d'estimé
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2915
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 20:38

    j ai eu un prof  d allemand  on l appelait tatane  , je vous laisse deviner pourquoi ....certain  disaient que c ' est parce qu 'il se prenomait antoine .....issu d une famille de paysans du coin , il avait sa propre moissonneuse  pour aller aider ses cousins pendant ses vacances .....pour son plaisir

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Dim 19 Déc 2021, 20:38

    iris a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?
    je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,
    qui a un avis  expérimenté ???

    Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
    Français ,plus de sujet ,complément ,verbe ...
    Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
    Je suis né en 62....   et me suis pris des coups de règles après 68 !   : ha

    J étais bon élève mais j avais tendance à mettre un peu le boxon ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Dim 19 Déc 2021, 20:39

    Tatane , si tu nous lis  : victoire.....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Dim 19 Déc 2021, 20:53

    iris a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?
    je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,
    qui a un avis  expérimenté ???

    Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
    Français ,plus de sujet ,complément ,verbe ...
    Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
    Sous Giscard, je me souviens de la réforme habi.... les profs, au collège essayaient de faire leur propagande...  tu parles si ça pouvait intéresser des gamins de 12 ans  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par pathfinder Lun 20 Déc 2021, 07:41

    dom' a écrit:
    iris a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:
    dom' a écrit:Oui... une paire de baffes ou un coup de règle sur la tête..rien de tel pour apprendre à marcher bien droit...  ça a commencé à merder quand ?
    je pense qque les champignons de la pourriture ont commencé à se développer en 1970 avec les VGE et chirac, et le sommet a été atteint en 1981 après l'arrivée de la mitte et de son équipe de fainéants,
    qui a un avis  expérimenté ???

    Non ,Etienne ,le gros changement est arrivé juste après mai 68 ,il y a eu un chambardement monstre dans les programmes de l'Education Nationale ,quand j'ai intégré l'Ecole Normale en 1972 ,on nous a dit d'oublier tout ce qu'on avait appris en mathématiques ,et qu'il nous faudrait enseigner les mathématiques modernes ,union, intersection ,et en
    Français ,plus de sujet ,complément ,verbe ...
    Je ne sais plus qui était ministre de l'Education Nationale à cette époque là ,mais il a laissé faire de sacrées conneries !
    Je suis né en 62....   et me suis pris des coups de règles après 68 !   : ha

    J étais bon élève mais j avais tendance à mettre un peu le boxon ! : rr
    né en 1976 et j'ai aussi connu la règle,ainsi que la brosse du tableau bien imprégné de craie que tu te prenais parfois en pleine gueule,instit retraité de l'armée,ca rigolait pas ! Laughing
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12680
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par pig Lun 20 Déc 2021, 09:15

    globalement tout déconne depuis qu'on a démocratisé les vacances et le tourisme 
    ça a tué la valeur travail 
    ça partait comme toujours d'un bon sentiment 
    mais ça a dégénéré 
    aujourd'hui tout pivote sur les vacances les rtt les jours fériés 
    l'organisation du travail arrive après 
    les années mitrand les syndicats ouvriers on achevé de rendre impropre le mot travail
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9273
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Kris Petit et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Alan.fr Lun 20 Déc 2021, 09:32

    ah l'école primaire, j'y suis rentré en 75 un seul instict , un cretin de premiére qui avait tout juste la capacité d'enseigner mais soutenu pas la municipalité socialiste du bled. Fallait pas s'attendre à ce qu'il nous apprenne les équations , je pense qu'il était incapable d'en résoudre une. Il avait un compagnon Arthur sa régle en bois , et les torgnoles ça volait surtout si les parents n'étaient pas des gochistes , ma soeur qui venait d'une école de bonne soeur (mes parents ont déménagés) en a fait les frais . Bouffeur de curé de première, je me rappelle au decés de l'Abbé du village c'était vers le 11 novembre jour de mon anniverssaire, il était de mise d'apporter un gateau ce qui me rendait encore plus malade c'est de le voir en bouffer un morceau sans que j'ai pu y mettre de la mort aux rats. cette année là cette grosse merde nous à dit les obséques du curé sont cet aprem , donc on mangera le gateau cet aprés midi , comme ça ceux qui iront à l'enterrement n'en auront pas (c'était en 78, une autre époque) Certains élèves ont dérouillés avec lui mais les parents ne bougeaient pas , à cause du maire un dictateur socialo qui aurait tout fait pour les emmerder . j'ai vu les flics deux où trois fois ,mais là tout était calme. Heureusement l'école à fermé par manque d'effectif et je me suis retrouvé à l'école du village d'à côté , Je suis tombé sur un instit grand à tous les sens du therme , un trés grand monsieur que j'ai adoré et qui m'a appris plus en 1 an que l'autre merde en 4 ans .
    Des années plus tard j'ai croisé mon premier instit en train de chasser chez moi , je lui ai dit que des grosses merdes dans son genre j'en voulais pas chez moi et qu'il avait 2 mn pour trouver la limite de propriété sans quoi il allait devenir gibier et que je serais ravi de l'abattre . S'il avait eu mes enfants , je lui aurais surement brisé la nuque . Je pense que ma haine vicérale des profs vient de cette époque , j'étais plus tard un trés bon élève, et j'ai eu quelques super profs dont un de Math exceptionnel , mais bon prendre une tarte parceque tu fais le con ok prendre une tarte parceque tu comprends pas un truc ne te rends pas plus intelligent .

    Petite histoire , quand j'ai changé d'école il y avait avec moi d'autre élèves , dont une qui avait un pére congolais donc black. Dans la nouvelle écoles à notre arrivée certains lui empéchaient d'aller boire au robinet, j'ai du en corriger quelques uns pour que ça aille mieux , moi j'avais oublié cette histoire mais la petite black qui est devenue prof me l'a rappelée un jour . Faut pas leur en vouloir à l'époque c'était la première fois qu'ils en voyait une , aprés ça tout le monde est devenu copains copines dans cette école .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    dgé, Kris Petit et mugeaud aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par dgé Lun 20 Déc 2021, 10:59

    suite à ton message alan, je me rappelle que j'ai eu de la chance : victoire
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 43028
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par MICHMUCH Lun 20 Déc 2021, 11:39

    pourquoi tu la mis en protégé  dom           :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 16104
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 62
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Lun 20 Déc 2021, 11:50

    MICHMUCH a écrit:pourquoi tu la mis en protégé  dom           :réfléchi
    oui , c' est vrai .....    je ne sais pas ....   si quelqu un peut le mettre ailleurs ... merci  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par seb057 Lun 20 Déc 2021, 13:51

    moi très mauvais souvenir de l'école ,j'ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel a 19 ans suite a une dépression, je me suis ennuyé toute ma scolarité, aucun instit que j'ai eu n'a essayé de me faire progresser, parce que je perturbais la classe, je comprenais tout en beaucoup moins de temps que les autres , a l'époque il n'existait pas de classes pour les enfants de ma capacité Crying or Very sad
    au lycée je ne fournissais aucun travail , j'ai eu mon bac sans rien faire, on m'a refusé une mention a cause de mon dossier , au contrôle continu je ne l'aurais jamais eu
    un truc que je me souviens, je ne faisais jamais les exercices demandés, en terminale S en classe de physique le prof m'envoie de petit matin au tableau pour faire l'exercice et le corriger, je lis l'énoncé dans le bouquin et j'écris au tableau arrivé presque a la fin, le prof me dit monsieur effacez tout ca ce n'est pas la méthode apprise en cours , vous viendrez me voir a la fin du cours; je m'attendais a me prendre une soufflante parce que j'avais rien préparé, et ben j'ai été surpris, j'ai dit au prof ma méthode est plus rapide on fait plusieurs calculs en même temps, il me répond j'aurais fait comme vous mais c'est trop compliqué pour vos camarades, la vous avez perdu toute la classe....
    les expériences de chimie c'était folklorique avec moi, un peu maladroit et c'était le samedi matin et je faisais souvent la fête le vendredi soir Laughing, y avait desfois du verre cassé, mais le mieux je prenais l'expérience a l'envers, je faisais les calculs du résultat avant de faire l'expérience, je faisais semblant de faire le dosage ou autre, après je prenais ma courbe idéale calculée auquelle je mettais quelques dérives pour paraitre crédible Embarassed

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    dgé, Kris Petit et morbihannais aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Lun 20 Déc 2021, 14:34

    dgé a écrit:je ne me rappelle de presque rien, juste le sens et la forme des classes et les profs
    c est bizare  .... je me souviens presque de tout !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par spontus Lun 20 Déc 2021, 15:34

    seb057 a écrit:moi très mauvais souvenir de l'école ,j'ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel a 19 ans suite a une dépression, je me suis ennuyé toute ma scolarité, aucun instit que j'ai eu n'a essayé de me faire progresser, parce que je perturbais la classe, je comprenais tout en beaucoup moins de temps que les autres , a l'époque il n'existait pas de classes pour les enfants de ma capacité Crying or Very sad
    au lycée je ne fournissais aucun travail , j'ai eu mon bac sans rien faire, on m'a refusé une mention a cause de mon dossier , au contrôle continu je ne l'aurais jamais eu
    un truc que je me souviens, je ne faisais jamais les exercices demandés, en terminale S en classe de physique le prof m'envoie de petit matin au tableau pour faire l'exercice et le corriger, je lis l'énoncé dans le bouquin et j'écris au tableau arrivé presque a la fin, le prof me dit monsieur effacez tout ca ce n'est pas la méthode apprise en cours , vous viendrez me voir a la fin du cours; je m'attendais a me prendre une soufflante parce que j'avais rien préparé, et ben j'ai été surpris, j'ai dit au prof ma méthode est plus rapide on fait plusieurs calculs en même temps, il me répond j'aurais fait comme vous mais c'est trop compliqué pour vos camarades, la vous avez perdu toute la classe....
    les expériences de chimie c'était folklorique avec moi, un peu maladroit et c'était le samedi matin et je faisais souvent la fête le vendredi soir Laughing, y avait desfois du verre cassé, mais le mieux je prenais l'expérience a l'envers, je faisais les calculs du résultat avant de faire l'expérience, je faisais semblant de faire le dosage ou autre, après je prenais ma courbe idéale calculée auquelle je mettais quelques dérives pour paraitre crédible Embarassed


    C'est la définition même d'avoir la science infuse  ... et c'est pas donné à tout le monde ! rame
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8598
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Sam-845 Lun 20 Déc 2021, 15:37

    spontus a écrit:
    seb057 a écrit:moi très mauvais souvenir de l'école ,j'ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel a 19 ans suite a une dépression, je me suis ennuyé toute ma scolarité, aucun instit que j'ai eu n'a essayé de me faire progresser, parce que je perturbais la classe, je comprenais tout en beaucoup moins de temps que les autres , a l'époque il n'existait pas de classes pour les enfants de ma capacité Crying or Very sad
    au lycée je ne fournissais aucun travail , j'ai eu mon bac sans rien faire, on m'a refusé une mention a cause de mon dossier , au contrôle continu je ne l'aurais jamais eu
    un truc que je me souviens, je ne faisais jamais les exercices demandés, en terminale S en classe de physique le prof m'envoie de petit matin au tableau pour faire l'exercice et le corriger, je lis l'énoncé dans le bouquin et j'écris au tableau arrivé presque a la fin, le prof me dit monsieur effacez tout ca ce n'est pas la méthode apprise en cours , vous viendrez me voir a la fin du cours; je m'attendais a me prendre une soufflante parce que j'avais rien préparé, et ben j'ai été surpris, j'ai dit au prof ma méthode est plus rapide on fait plusieurs calculs en même temps, il me répond j'aurais fait comme vous mais c'est trop compliqué pour vos camarades, la vous avez perdu toute la classe....
    les expériences de chimie c'était folklorique avec moi, un peu maladroit et c'était le samedi matin et je faisais souvent la fête le vendredi soir Laughing, y avait desfois du verre cassé, mais le mieux je prenais l'expérience a l'envers, je faisais les calculs du résultat avant de faire l'expérience, je faisais semblant de faire le dosage ou autre, après je prenais ma courbe idéale calculée auquelle je mettais quelques dérives pour paraitre crédible Embarassed


    C'est la définition même d'avoir la science infuse  ... et c'est pas donné à tout le monde ! rame
    Ni facile a vivre....

    Sam-845
    + membre techno +

    Messages : 717
    Date d'inscription : 29/05/2013
    Age : 46
    Localisation Gaume - Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par EtienneCH4 Lun 20 Déc 2021, 17:44

    iris a écrit:
    grabouille a écrit:platt ???? :réfléchi
    C'est la langue de Charlemagne ,c'est entre autre le luxembourgeois .
    et anciennement le franc salien ou saxon mélangé avec le frison,  (Mérovée, clovis, ) avant l'assimilation romaine,
    la Gaule n'était pas la France mais un patchwork de petits pays avec chacun leur chef, ce sont les francs qui ont unifiés l'ensemble, en particulier Clovis qui a utilisé la méthode du débroussaillage intensif,;; assassiner tous les petits chef pour rester le seul et unique, y compris ses frères , oncles et cousins, un peu comme le RPR il y a pas longtemps, !!!
    note: les historiens disent que l'origine de la France c'est la Belgique avec tournai (Mérovée, Clodion)  mais quand on regarde l'histoire franque, on voit que c'est plutot l' Alsace, d'ailleurs la plupart des dialectes en France (sauf le sud) dérivent du vieux germanique,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8119
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Magick Lun 20 Déc 2021, 17:57

    Eh les « anciens « , c’est votre génération qui n’a pas su éduquer vos enfants… ne cherchez pas les responsables souvenirs d' école  3434830833

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3147
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    EtienneCH4 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par mugeaud Lun 20 Déc 2021, 17:59

    L'école pour moi s'est bien passer. Pas de coup de règle, la directrice
    disait. Ont lui donnerait le bon dieu sans confession. Mais n'était pas
    le cas. J'allais à l'école à pied en traversant des bois pour placer des
    piège pour les grives et des collets pour les lapins. On m'appelle
    toujours le braconnier.   chut chut chut
    mugeaud
    mugeaud
    + membre techno +

    département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
    Messages : 12516
    Date d'inscription : 12/02/2013
    Age : 82
    Localisation vaucluse

    dgé, evergreen, EtienneCH4 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Lun 20 Déc 2021, 18:10

    Magick a écrit:Eh les « anciens « , c’est votre génération qui n’a pas su éduquer vos enfants… ne cherchez pas les responsables souvenirs d' école  3434830833
     la pression sociétale  empéche parfois  d eduquer ses enfants .  j ai connu un pére qui a été trainé en justice par sa femme et sa fille  aprés lui avoir collé une claque , la premiere de sa vie à 17 ans .....elle lui avait dit "tait toi , tu n as pas le droit de parler , tu n es rien ici ....." un type qui bossait  et avait construit lui méme sa maison  à la force de ses bras ....la justice bien pensante et moralisante a donné raison  à sa fille ......hé bien je pense que dans ce cas , qui n est qu un exemple ( réel) on voit bien  qu une part des problémes  vient  de la philosophie  de notre epoque .....

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    EtienneCH4 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Magick Lun 20 Déc 2021, 18:19

    lothar a écrit:
    Magick a écrit:Eh les « anciens « , c’est votre génération qui n’a pas su éduquer vos enfants… ne cherchez pas les responsables souvenirs d' école  3434830833
     la pression sociétale  empéche parfois  d eduquer ses enfants .  j ai connu un pére qui a été trainé en justice par sa femme et sa fille  aprés lui avoir collé une claque , la premiere de sa vie à 17 ans .....elle lui avait dit "tait toi , tu n as pas le droit de parler , tu n es rien ici ....." un type qui bossait  et avait construit lui méme sa maison  à la force de ses bras ....la justice bien pensante et moralisante a donné raison  à sa fille ......hé bien je pense que dans ce cas , qui n est qu un exemple ( réel) on voit bien  qu une part des problémes  vient  de la philosophie  de notre epoque .....
    Scandaleux ton histoire… il y avait une part de provoc dans mes propos 😉

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3147
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    EtienneCH4 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Invité Lun 20 Déc 2021, 18:30

    c est pas simple , éduquer des enfants ... on croit toujours faire au mieux quand ils sont petits ; puis à l' adolescence , ils deviennent différents et c' est parfois trés compliqué , surtout à notre époque ....   et ce sera de pire en pire .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par lothar Lun 20 Déc 2021, 18:39

    le gauchisme degoulinant de bons sentiments  a infiltré  jusque dans l' enseignement  , la justice  et ne parlons pas des associations  militantes   relayées par les medias ..... il ne fait pas bon etre  pére , blanc  dans notre société .....la remise à plat de tout cela se fera par l avenement  d une dictature islamiste ?  belle victoire  pour ceux et celles  qui auront oeuvré  à l entreprise  de castration de l homme blanc occidental

    lothar
    + membre techno +

    Messages : 3556
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation vallée de meuse

    dgé et EtienneCH4 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par centkght Lun 20 Déc 2021, 19:49

    on est passé de la rigueur avant 68 a tout permis surtout depuis 81
    perso mes parents étaient pas riches mais on a toujours eu a manger et c'est bien le principal

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7971
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par EtienneCH4 Lun 20 Déc 2021, 20:08

    lothar a écrit:le gauchisme degoulinant de bons sentiments  a infiltré  jusque dans l' enseignement  , la justice  et ne parlons pas des associations  militantes   relayées par les medias ..... il ne fait pas bon etre  pére , blanc  dans notre société .....la remise à plat de tout cela se fera par l avenement  d une dictature islamiste ?  belle victoire  pour ceux et celles  qui auront œuvré  à l entreprise  de castration de l homme blanc occidental
    m'en fout, c'est le petit nap qui a voulu que je sois français, mes ancetres voulaient pas, démerdez vous, je me barre ailleurs, et bcp feront comme moi, alors vous nettoyez les écuries ou vous disparaitrez, (et c'est idem pour les bretons, et les catalans, )
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 8119
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Vernier Lun 20 Déc 2021, 21:07

    Gros choc culturel en arrivant au CES  pour la 6 ° ,  perte de repère  , je ne connaissais pas les parents de tout les élèves , certains étaient  fils d'agriculteurs mais où ? quels tracteurs ils avaient ? , et tout ces profs si ça se trouve ils habitent dans une cage à lapin ? , avaient ils un jardin ? , que faisaient ils pendant les congés ? .


    Dernière édition par Vernier le Mar 21 Déc 2021, 21:40, édité 1 fois

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1574
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Honoré de Barzac Mar 21 Déc 2021, 21:22

    mon pere instit et ma mere instit:

    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/51/wmch.jpg

    https://zupimages.net/viewer.php?id=21/51/wmch.jpg

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9565
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 73
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    EtienneCH4 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    souvenirs d' école  Empty Re: souvenirs d' école

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum