AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5269 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cordo03

Nos membres ont posté un total de 3126567 messages dans 87555 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® 10323 Icons Jeu d’Arcade PAC-MAN
    209.99 €
    Voir le deal

    Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    +22
    Momo
    seb057
    escrito17
    GL
    Medard86
    BE68
    la cigogne
    magnum
    rve
    thierry01052
    François02
    M 201
    alceste
    MICHMUCH
    seguim
    sibalo
    iris
    nonord
    philaubers
    bzh centre
    B1 bis
    Bio37
    26 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Bio37 Dim 06 Mar 2022, 16:44

    Cet article est sympas      https://reporterre.net/Le-ble-bloque-en-Ukraine-l-Europe-s-affole

    Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.  
    Avec les imports, ce groupe,  Il a fait tout pour casser le BIO en région centre  et plein d'autre production comme le Tournesol, Pois,  et le Maïs en conventionnel.      

    Et maintenant ce groupe va se plaindre ?   Vous en pensez quoi ?

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2817
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par B1 bis Dim 06 Mar 2022, 17:21

    je n arrive pas a le lire : victoire
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 4704
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 66
    Localisation DUNOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Bio37 Dim 06 Mar 2022, 17:23

    [size=36]Agriculture[/size]

    [size=62]Le blé bloqué en Ukraine, l’Europe s’affole[/size]

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Arton24745-7d1bc

    [size=31]Des ports et routes stratégiques ont été coupés du fait de la guerre russe contre l’Ukraine. Les marchés agricoles, notamment de maïs et de blé, sont perturbés. Les ministres européens de l’Agriculture ont annoncé des mesures de contournement.[/size]

    Huit jours après le démarrage du conflit russo-ukrainien, les marchés agricoles jouent toujours aux montagnes russes. Mercredi 2 mars au matin, maïs et blé sont arrivés quasiment à parité, autour de 370 euros la tonne. Les records tombent tous les jours, tant l’invasion russe de l’Ukraine bouleverse les routes traditionnelles des grains qui cherchent désormais à contourner la mer Noire.
    « Le port d’Odessa a été bombardé. Le flux logistique est inexistant. Les bateaux ne sortent pas », dit Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, qui collecte et valorise 4,5 millions de tonnes (Mt) de grains pour un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. « On a observé des défauts sur des contrats qui invoquent la clause de force majeure sur zone de guerre », indique Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer. Plus personne n’envoie de bateaux charger en mer Noire au milieu des navires de guerre.
    Cette zone est pourtant clé pour les échanges économiques de l’Est européen. D’après une note de l’Institut de l’élevage Idele, près de 95 % des exports de céréales ukrainiennes se font par Odessa, Marioupol, Mykolaïv et Kherson, quatre ports désormais indisponibles. La sidération étant passée, les marchés se réorganisent pour faire face à une rupture d’approvisionnement sur le « long terme ».

    [size=36]« Une raréfaction est possible »[/size]

    [size]
    Mercredi 2 mars en conférence de presse, le ministre français de l’Agriculture, Julien Denormandie, a exhorté l’Europe à « faire en sorte que les niveaux de cultures soient suffisants pour faire face à la demande alimentaire ». La guerre pose un sérieux problème de sécurité alimentaire, la Russie et l’Ukraine étant deux exportateurs majeurs de céréales (environ 100 millions de tonnes, 30 % des exportations mondiales de blé) et d’oléagineux. Depuis le Salon de l’agriculture, Jean-François Loiseau a raconté recevoir « des appels d’opérateurs importants publics et privés, d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, qui sont extrêmement soucieux de leurs approvisionnements ». L’Égypte ou la Tunisie importent plus de 60 % de leurs besoins en blé. Dans les pays du Sud Sahara, ce chiffre monte à 77 %, d’après le cabinet Agritel.
    La France, elle, dispose d’un surplus exportable de blé estimé entre 1 et 1,5 Mt, mais il ne compensera pas les 12 à 14 Mt manquants dans les semaines à venir. Le maïs ukrainien fait aussi défaut sur les marchés. « Normalement au printemps, ce sont plus de 3,5 millions de tonnes de maïs qui sortent d’Ukraine chaque mois », rappelle Sébastien Poncelet, analyste chez Agritel. En Europe — importatrice nette — des pays comme les Pays-Bas se tournent vers la France, mais le surplus de maïs français ne dépasse pas les 500 000 tonnes. L’huile de tournesol est l’autre produit sensible, puisque l’Ukraine en assure la moitié du commerce mondial, soit 14 % des échanges des huiles végétales.
    [/size]

    [size=36]Mobiliser les stocks européens[/size]

    [size]
    Réunis en urgence mercredi, les ministres européens de l’Agriculture ont pris une série de mesures visant à « libérer le potentiel de production agricole européen », dont le recours aux jachères pour y faire pousser des protéines pour l’alimentation animale. Car c’est là le talon d’Achille de notre système agricole. La France a beau être exportatrice nette de blé, ses filières porcine et avicole dépendent largement des tourteaux de tournesol ou de colza ukrainien (qui fournit 80 % de la production mondiale), dont la richesse en protéines est exceptionnelle. « Une raréfaction est possible », prévient Jean-François Loiseau.
    En France, à cette époque de l’année, les assolements sont déjà en place, c’est-à-dire que la répartition des cultures est faite. Blé et orge ont déjà levé et les plantations à venir (betterave, tournesol, maïs, etc.) sont déjà réparties. Difficile donc de s’adapter à la situation. Ce conflit va faire flamber le coût de production de la côtelette de porc ou du nugget de poulet. « La Commission [européenne] doit rapidement évaluer la possibilité d’interdire temporairement les usages non alimentaires des cultures, a confié Benoît Biteau, député européen (Verts). Malgré leur faiblesse, qu’il faudra questionner à nouveau en temps voulu, les stocks stratégiques européens doivent être mobilisés pour stabiliser la situation. »
    Ces perturbations sur les marchés agricoles mettent à mal la stratégie « De la ferme à la fourchette », votée en 2020, dans le cadre du Pacte vert européen. Pour rappel, celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur, à passer 25 % des terres agricoles européennes en bio, à réduire de moitié l’usage des pesticides et de 20 % celui des engrais de synthèse. Ces enjeux environnementaux cèdent la place à une autre priorité : garantir les approvisionnements. La dépendance des filières animales vis-à-vis de céréales importées pose l’inévitable question de nos régimes alimentaires. Les partisans d’une alimentation décarnée auraient-ils tout compris ?
    … nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 lecteurs financent le journal par des dons, lui permettant de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant.
    Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas d’actionnaire ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique. Par ailleurs, nous avons la conviction que le bouleversement environnemental est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.
    Nous fournissons tous nos articles gratuitement, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population et les communautés, et s’engager. Tout le monde peut bénéficier d’un accès libre à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.
    S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.
    Soutenir Reporterre
    :incoming_envelope: S’abonner gratuitement aux lettres d’info
    Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
    S’abonner[/size]

    [size=31]Après cet article[/size]

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE 128a9a01eaf7918a1b55e26e0782a9
    Enquête — Monde

    Ukraine : « La dévastation de l’environnement est une bombe à retardement »



    [size=31]Précisions[/size]


    Photo : Rawpixel/CC0 1.0



    [size=31]Commentaires[/size]


    Pour commenter l'article, connectez-vous.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2817
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Bio37 Dim 06 Mar 2022, 17:24

    B1 bis a écrit:je n arrive pas a le lire : victoire
    Je pense l'avoir copié du coup.  Vous en pensez quoi?

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2817
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par B1 bis Dim 06 Mar 2022, 17:35

    c est bon pour moi , merci !  : victoire
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 4704
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 66
    Localisation DUNOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par bzh centre Dim 06 Mar 2022, 17:38

    ces boites auront des subventions pour pouvoir tenir le coup  63 63 63 63 63


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29713
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par philaubers Dim 06 Mar 2022, 18:57

    Bio37 a écrit:
    B1 bis a écrit:je n arrive pas a le lire : victoire
    Je pense l'avoir copié du coup.  Vous en pensez quoi?

    que je me vois mal aller mettre des pois dans mes jachères (terres lourdes et fort humides)
    que les technocrates qui bossent pour "farm to fork",ils ont fait tout ça pour rien. Very Happy
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25718
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 51
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par nonord Dim 06 Mar 2022, 19:04

    philaubers a écrit:
    Bio37 a écrit:
    B1 bis a écrit:je n arrive pas a le lire : victoire
    Je pense l'avoir copié du coup.  Vous en pensez quoi?

    que je me vois mal aller mettre des pois dans mes jachères (terres lourdes et fort humides)
    que les technocrates qui bossent pour "farm to fork",ils ont fait tout ça pour rien. Very Happy
    des pois prot ça va faire 20 ans qu'on a lâché l'affaire(plus rien à gagner) alors en remettre   : ha sur jachère  77
    qu'ils commencent par annuler toutes leurs conneries prévues pour 2023 ... et les autres znt habitations,fossés... I have a dream...
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26102
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    escrito17, case ih 81 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par iris Dim 06 Mar 2022, 19:12

    Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11899
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 69
    Localisation France de l'extérieur 57

    Greg, PHIL80 et philaubers aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par nonord Dim 06 Mar 2022, 19:15

    iris a écrit:Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    oui,vu  : victoire
    même étonné d'en entendre parler
    z'ont juste oublier de dire que sans intrants(engrais) ça allait être compliqué
    bon,la jugeotte du français moyen...
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26102
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    erwin et Krokus aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par sibalo Dim 06 Mar 2022, 19:20

    Et comment fait-on pour le tournesol ukrainien ?
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27295
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par seguim Dim 06 Mar 2022, 19:22

    Et les znt ????
    Deja que j ai rien prevu a l automne, peuvent bien aller se gratter pour les cultures de printemps !!!
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 11955
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    sibalo aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par philaubers Dim 06 Mar 2022, 19:31

    cette semaine,un gars m'a demandé pourquoi je ne semais pas du blé sur mes champs encore sur labour.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25718
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 51
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par MICHMUCH Dim 06 Mar 2022, 19:36

    et ta dit quoi philo         : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15712
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par alceste Dim 06 Mar 2022, 19:44

    on supprime les productions bio pour revenir plus serieusement aux conventionnels
    en temps de guerre on va pas faire la fine bouche
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8207
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par M 201 Dim 06 Mar 2022, 19:48

    et on arrête de donner des subventions faramineuses aux hurluberlus de l'agriculture  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10384
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 53
    Localisation I & l

    algi, erwin, sibalo et escrito17 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par alceste Dim 06 Mar 2022, 19:51

    M 201 a écrit:et on arrête de donner des subventions faramineuses aux hurluberlus de l'agriculture  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
    ile de france compris ? : rr
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8207
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par François02 Dim 06 Mar 2022, 19:55

    bzh centre a écrit:ces boites auront des subventions pour pouvoir tenir le coup  63 63 63 63 63

    les agriculteurs n'en ont pas eux
    ah bah... Rolling Eyes
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11570
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 35
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par thierry01052 Dim 06 Mar 2022, 19:58

    nonord a écrit:
    iris a écrit:Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    oui,vu  : victoire
    même étonné d'en entendre parler
    z'ont juste oublier de dire que sans intrants(engrais) ça allait être compliqué
    bon,la jugeotte du français moyen...

    sincerement je suis contre la suppression des 4% de jachère: ce sera uniquement dans le but de faire baisser le prix des céréales par le biais d'une production  + élevée.
    et les couillons ce sera nous.
    il faut que les gens payent la bouffe et qu'on garde des prix élevés!
    parce que faut pas rêver, tous nos intrants vont augmenter.
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7696
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    erwin, M 201 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Bio37 Dim 06 Mar 2022, 20:00

    Bon, j'ai envoyé le message à plusieurs copain.   Vous avez tous la même sensibilité.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2817
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par MICHMUCH Dim 06 Mar 2022, 20:06

    thierry01052 a écrit:
    nonord a écrit:
    iris a écrit:Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    oui,vu  : victoire
    même étonné d'en entendre parler
    z'ont juste oublier de dire que sans intrants(engrais) ça allait être compliqué
    bon,la jugeotte du français moyen...

    sincerement je suis contre la suppression des 4% de jachère: ce sera uniquement dans le but de faire baisser le prix des céréales par le biais d'une production  + élevée.
    et les couillons ce sera nous.
    il faut que les gens payent la bouffe et qu'on garde des prix élevés!
    parce que faut pas rêver, tous nos intrants vont augmenter.
    n'importe quoi c pas les 4 de plus qui vont changer qlq chose
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15712
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Magick n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Bio37 Dim 06 Mar 2022, 20:06

    Bio37 a écrit:Bon, j'ai envoyé le message à plusieurs copain.   Vous avez tous la même sensibilité.
    On a observé des défauts sur des contrats qui invoquent la clause de force majeure sur zone de guerre », indique Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer. Plus personne n’envoie de bateaux charger en mer Noire au milieu des navires de guerre.


    :réfléchi    ya pas une couille   vous êtes tous heureux  Nos COOPS ont des fortunes là bas pour nous casser les couilles. Mais si elles reste  là la, c'est vous qui allez boucher le troup? 

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2817
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par alceste Dim 06 Mar 2022, 20:17

    thierry01052 a écrit:
    nonord a écrit:
    iris a écrit:Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    oui,vu  : victoire
    même étonné d'en entendre parler
    z'ont juste oublier de dire que sans intrants(engrais) ça allait être compliqué
    bon,la jugeotte du français moyen...

    sincerement je suis contre la suppression des 4% de jachère: ce sera uniquement dans le but de faire baisser le prix des céréales par le biais d'une production  + élevée.
    et les couillons ce sera nous.
    il faut que les gens payent la bouffe et qu'on garde des prix élevés!
    parce que faut pas rêver, tous nos intrants vont augmenter.
    moi je suis pour la suppression des 4 %
    si on investit ds le foncier ce n'est pas pour le foutre en jachere ....
    sinon  ds ce cas mettons 4 % de la masse salariale en jachere pour reduire le chomage
    j'ai horreur que l'on se tire une balle ds le pied avant meme d'avoir commencé....et en frankreich on est champion pour cela....


    Dernière édition par alceste le Dim 06 Mar 2022, 20:27, édité 1 fois
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8207
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Peccadille, seguim et abel des flandres aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par philaubers Dim 06 Mar 2022, 20:24

    MICHMUCH a écrit:et ta dit quoi philo         : rr

    qu'il faut bien un peu de patates,betteraves,petits pois....
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25718
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 51
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par rve Dim 06 Mar 2022, 20:24

    iris a écrit:Un sujet dans le journal de 13h de TF1 ,où la question est :peut on augmenter la quantité de blé produite en France ?

    Réponse :pour la récolte 2022 ,non ,mais pour la récolte 2023 oui si on supprime l'obligation de 4% de jachère ...

    S'il reste un semblant de jugeotte au Français moyen ...
    Il faudra de l' engrais ... Comme une partie vient d Europe de l' Est ....
    Quand à nos usines de l' Ouest , li faut de l' énergie de l' Est .

    rve
    + membre techno +

    Messages : 2399
    Date d'inscription : 23/11/2011
    Age : 51
    Localisation bourgogne du sud

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par magnum Dim 06 Mar 2022, 20:44

    Ça prouve au moins une chose,  c'est que de produire moins gagne plus....
    magnum
    magnum
    + membre techno +

    Messages : 2775
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 41
    Localisation sud de la loire

    Magick aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par la cigogne Dim 06 Mar 2022, 20:56

    Moi je suis pour maintenir les 4% jachère.
    Sur mon exploitation ce sont les plus mauvaises parcelles en terme de potentiel.
    Au prix des intrants,il n'y aura pas assés de récolte pour couvrir les charges.
    Ça convient juste en herbe
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Medard86, escrito17 et M 201 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par BE68 Dim 06 Mar 2022, 21:00

    Pff, rattrapés par la réalité, ces trous du cul bruxellois ont peur pour leur place.
    Ils n'avaient pas prévu la défection de cette zone hautement stratégique pour notre alimentation.
    Les restes de la production 21 ne viendront plus vers nous. Ils iront vers la Chine.
    Et la campagne 22 est foutue là bas.
    Maintenant, faut surtout assurer la 22 et la 23 chez nous. Je parle des engrais et phytos, mais aussi du carburant et du gaz qu'on va cramer.
    C'est pour cela que je ne m'avance pas dans la vente de 22. Plus rien n'est impossible.
    Et le sec du début d'année est préoccupant.
    4% en plus ou en moins, c'est pour la PAC 23.
    J'ai 10% en gel, et j'ai des nouvelles znt à mettre en place pour 22 suite à une carte cours d'eau complètement débile. Des fossés d'irrigation bétonnés sont en znt. Donc il est urgent de ne rien faire. On en discutera plus tard.


    Dernière édition par BE68 le Dim 06 Mar 2022, 21:10, édité 2 fois
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10390
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 50
    Localisation 68 Hardt Sud

    Bruno41, M 201 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par alceste Dim 06 Mar 2022, 21:01

    que cela reste le choix de chacun, point barre
    libre a chacun de faire comme bon il juge pour son exploitation
    mais que l'on arrete d'imposer des dogmes
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8207
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    iris, dgé et case ih 81 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par alceste Dim 06 Mar 2022, 21:03

    que va devenir le stock non exporté de la russie et de l'ukraine ?
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8207
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 45
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par sibalo Dim 06 Mar 2022, 21:04

    alceste a écrit:que va devenir le stock non exporté de la russie et de l'ukraine ?
    Chine à un prix d'amis pour les remercier
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27295
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par BE68 Dim 06 Mar 2022, 21:05

    Toutafé.
    Et je dirais même que le comportement aussi fort " À l'achat " Depuis un an des chinois trahit le fait qu'ils étaient prévenus des plans russes.
    Nos glandus au pouvoir nous parlaient de pass sanitaire pendant qu'une partie du monde se préparait à la guerre.


    Dernière édition par BE68 le Dim 06 Mar 2022, 21:09, édité 1 fois
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10390
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 50
    Localisation 68 Hardt Sud

    iris, erwin, sibalo, escrito17, cas.soc et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par seguim Dim 06 Mar 2022, 21:06

    alceste a écrit:que cela reste le choix de chacun, point barre
    libre a chacun de faire comme bon il juge pour son exploitation
    mais que l'on arrete d'imposer des dogmes
    +1
    Qu on nous lâche la grappe !!!!!
    Et que les parasites disparaissent ...
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 11955
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    dgé, erwin, porsche 133 et M 201 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Medard86 Dim 06 Mar 2022, 21:08

    la cigogne a écrit:Moi je suis pour maintenir les 4% jachère.
    Sur mon exploitation ce sont les plus mauvaises parcelles en terme de potentiel.
    Au prix des intrants,il n'y aura pas assés de récolte pour couvrir les charges.
    Ça convient juste en herbe
    Non seulement le prix des intrants,en particulier azote et phosphore,mais aussi leur disponibilité!
    Complètement inutile de remettre en culture des parcelles à moindre potentiel.
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4823
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    RP61 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par M 201 Lun 07 Mar 2022, 05:53

    et sinon , vous allez cramer du fioul cet été pour implanter vos fameux couverts  :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10384
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 53
    Localisation I & l

    dgé, erwin et sibalo aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par MICHMUCH Lun 07 Mar 2022, 06:48

    M 201 a écrit:et sinon , vous allez cramer du fioul cet été pour implanter vos fameux couverts  :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    ça dépend 
    mais je limite aux max les cultures de printemps 
    ou derriere culture récolte tard
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15712
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par GL Lun 07 Mar 2022, 07:12

    M 201 a écrit:et sinon , vous allez cramer du fioul cet été pour implanter vos fameux couverts   

    Un passage de Delimbe et un passage de herse étrille en 12 M à 10 Km/H, ça va.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23634
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par escrito17 Lun 07 Mar 2022, 07:21

    en vesce, trèfles et féveroles en sd... au prix de l'azote,il ya des économies à faire si ça veut lever bien sûr...  : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17743
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    la cigogne aime ce message

    dgé n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par seb057 Lun 07 Mar 2022, 08:09

    sibalo a écrit:
    alceste a écrit:que va devenir le stock non exporté de la russie et de l'ukraine ?
    Chine à un prix d'amis pour les remercier
    Historiquement la Chine a toujours été liée a la grande URSS... et a l'époque actuelle les chinois dès qu'il y a du business a faire peu importe la politique, ils veulent du pognon pour assoir leur puissance
    au niveau de nos entreprises je ne sais pas vers quoi on se dirige, un prix du blé envolé a 400€ et de l'ammo ou de la solution a 1000€, du gnr a 2000€, seul l'avenir le dira, les plus a plaindre seront les éleveurs qui achètent du grain ou de l'aliment Crying or Very sad

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Momo Lun 07 Mar 2022, 09:03

    Étant éleveur même sans acheter du grain ou de l'aliment ça pue, la quantité d'herbe sans azote ne vas pas être la même le coût des cultures style maïs va exploser sauf à jouer avec des engrais de ferme, à petite échelle c'est jouable par contre en système tout maïs le coût engrais s'envole de 150% comparé à l'année dernière, le coût gnr va aussi aggraver la situation,pour ma part il n'y a pas 50 solutions c'est la diminution du cheptel et passage à l'herbe paturée au maximum.

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1716
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    François02 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par sibalo Lun 07 Mar 2022, 09:08

    BE68 a écrit:Toutafé.
    Et je dirais même que le comportement aussi fort " À l'achat " Depuis un an des chinois trahit le fait qu'ils étaient prévenus des plans russes.
    Nos glandus au pouvoir nous parlaient de pass sanitaire pendant qu'une partie du monde se préparait à la guerre.
    C'est aussi l'impression que ca me donne. On est fait cocu à mon avis
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27295
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 35
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Honoré de Barzac aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par oli Lun 07 Mar 2022, 19:52

    BE68 a écrit:Toutafé.
    Et je dirais même que le comportement aussi fort " À l'achat " Depuis un an des chinois trahit le fait qu'ils étaient prévenus des plans russes.
    Nos glandus au pouvoir nous parlaient de pass sanitaire pendant qu'une partie du monde se préparait à la guerre.

    +1000
    et le Covid a été laché pour faire diversion ?????  :réfléchi
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9218
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    la cigogne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par RP61 Lun 07 Mar 2022, 20:09

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE 27507410



    18M d'ha cultivés


    8M d'ha en prairie naturelle
    0.52M d'ha en jachère
    c'est pas la que sont les enjeux...
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3500
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par erwin Lun 07 Mar 2022, 23:25

    Momo a écrit:Étant éleveur même sans acheter du grain ou de l'aliment ça pue, la quantité d'herbe sans azote ne vas pas être la même le coût des cultures style maïs va exploser sauf à jouer avec des engrais de ferme, à petite échelle c'est jouable par contre en système tout maïs le coût engrais s'envole de 150% comparé à l'année dernière, le coût gnr va aussi aggraver la situation,pour ma part il n'y a pas 50 solutions c'est la diminution du cheptel et passage à l'herbe paturée au maximum.

    En viande , si il n'y avait pas ces saloperies de primes vaches allaitantes je pense que je dégagerais 70% des vaches, tout en herbe ( le plus possible broutée , pas récoltée )  :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14310
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par GL Mar 08 Mar 2022, 18:55

    Momo a écrit:Étant éleveur même sans acheter du grain ou de l'aliment ça pue, la quantité d'herbe sans azote ne vas pas être la même le coût des cultures style maïs va exploser sauf à jouer avec des engrais de ferme, à petite échelle c'est jouable par contre en système tout maïs le coût engrais s'envole de 150% comparé à l'année dernière, le coût gnr va aussi aggraver la situation,pour ma part il n'y a pas 50 solutions c'est la diminution du cheptel et passage à l'herbe paturée au maximum.

    + 1

    Je réquepette depuis le bébut :

    https://youtu.be/ja6I0bac15M?t=709
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23634
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Momo Mar 08 Mar 2022, 19:39

    ERWIN a écrit:
    En viande , si il n'y avait pas ces saloperies de primes vaches allaitantes je pense que je dégagerais 70% des vaches, tout en herbe ( le plus possible broutée , pas récoltée )  :réfléchi
     Avec la moitié du cheptel, le tout en herbe au max paturée et le stock fait en foin et le tout sans engrais, je pense que cette année le résultat serait le même...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1716
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par MICHMUCH Mar 08 Mar 2022, 20:09

    GL a écrit:
    Momo a écrit:Étant éleveur même sans acheter du grain ou de l'aliment ça pue, la quantité d'herbe sans azote ne vas pas être la même le coût des cultures style maïs va exploser sauf à jouer avec des engrais de ferme, à petite échelle c'est jouable par contre en système tout maïs le coût engrais s'envole de 150% comparé à l'année dernière, le coût gnr va aussi aggraver la situation,pour ma part il n'y a pas 50 solutions c'est la diminution du cheptel et passage à l'herbe paturée au maximum.

    + 1

    Je réquepette depuis le bébut :

    https://youtu.be/ja6I0bac15M?t=709
    c pas je requttequette     : rr


    mais je réquapepette                      : ha : ha : ha : ha
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15712
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par GL Mer 09 Mar 2022, 01:31

    MICHMUCH a écrit:
    GL a écrit:c pas je requttequette     


    mais je réquapepette                     

    https://www.youtube.com/watch?v=skaDaef968A
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23634
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Le Rebelle Mar 15 Mar 2022, 23:49

    Si nous n'avons ni azote et ni pétrole. Nous ne produirons pas. Faire des plans sur la commette cela ne sert à rien

    Le Rebelle
    + membre techno +

    Messages : 339
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 59
    Localisation beauce gâtinais

    dgé et la cigogne aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par GL Mer 16 Mar 2022, 06:33

    Le Rebelle a écrit:Si nous n'avons ni azote et ni pétrole. Nous ne produirons pas. Faire des plans sur la commette cela ne sert à rien

    Par contre, on peut regarder à en utiliser moins. C'est toujours ça de pris.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 23634
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    escrito17 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Contrat UKRAINE  annulé pour GUERRE Empty Re: Contrat UKRAINE annulé pour GUERRE

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum