AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139072 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Ration céréales au pâturage Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Ration céréales au pâturage

    5 participants

    Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Ration céréales au pâturage

    Message par pistache Mer 22 Juin 2022, 07:16

    Bonjour,

    Nouvellement installés, ma compagne et moi avons repris un troupeau qui sortait très peu et avons mis en place un système au pâturage sur toute l'année avec en plus foin grossier à volonté et distribution de céréales 2 fois par jour durant la traite. Jusqu'à présent nous ne donnions que du triticale, 500g par jour en deux fois, à défaut d'avoir autre chose. Ceux qui connaissent savent que le triticale est acidogène et les bêtes, loin d'être affreuses, n'était pas au top de leur forme : poil piqué, difficulté à les retaper, faible production laitière...

    Autant la faible production laitière ne me dérange pas, autant ne pas avoir des belles bêtes n'est pas concevable pour moi. On a donc changé notre ration pour quelque chose de plus équilibré à savoir 450g maïs, 220g triticale et 450g de bouchons de luzerne déshydratée. 2/5 le matin et 3/5 le soir. Nous allons progressivement abandonner le triticale pour le remplacer par de l'orge.

    En ce moment, le matin après la traite, soupade dans une prairie naturelle à 7h30. Puis soupade dans une repousse de luzerne qui a déjà été fauchée ce printemps vers 10h. A nouveau soupade de luzerne à 14h. Et une troisième soupade de luzerne après le traite du soir à 19h. Je m'arrange pour que mes parcs englobent toujours des haies, arbustes, ronces, bosquets ou bois afin que les chèvres aient de la ressource de ligneux entre chaque soupades, elles aiment vraiment ça et ça aide à ne pas les faire météoriser.

    Autre information : le troupeau que nous avons repris est international : moitié moitié alpines et saanen mais également quelques roves et poitevines. Ça nous convient parfaitement et on va basculer progressivement vers de la poitevine ou pyrénéenne. Nous préférons la rusticité à la production.

    Ma question concerne ceux qui connaissent bien les rations : la notre semble t-elle équilibré en terme de protéine/énergie ? Mes cours là dessus sont très loin en arrière et pas moyen de remettre la main dessus...

    Autre question : nous transformons notre lait en fromage et aimerions améliorer le taux de matière grasse de celui-ci, quels sont les leviers permettant de jouer là dessus ?

    Autre remarque : depuis le changement de ration de céréales la production de lait augmente mais à quantité de lait égale nous faisons moins de fromages, une idée de la chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses !


    Dernière édition par pistache le Mer 22 Juin 2022, 08:52, édité 1 fois

    pistache
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/06/2022
    Age : 36
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Momo Mer 22 Juin 2022, 08:07

    Salut, je n'y connais rien en chèvre mais 1kg de complément me paraît énorme et faire paturée de la luzerne et en donner en complément ça me paraît être un peu superflux sauf si il n'y a pas grand chose dans les prairies, tu ne parle pas de minéraux ni de sel, combien de biquettes ?

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par saturnus17 Mer 22 Juin 2022, 08:24

    la chevrière à qui je fournis des cereales en appoint tourne avec une base maïs/orge/feveroles et enrubannage de trefle violet + foin de prairie naturelle.
    je sais qu'elle mets feveroles et trefle pour diversifier ses sources de proteines, et maïs/orge pour diversifier ses sources d'énergie; elle n'utilise le triticale que si elle n'a pas ou ne trouve pas d'orge correcte
    elle pratique un peu de paturage en trefle (terrain acide donc luzerne plus complexe a faire pousser) mais à ce moment baisse en proteines sur la partie seche de la ration.
    je peux lui demander sa ration type si tu veux mais il y a aussi des gens tres pointus sur ce forum qui te seront de bon conseil.
    dernier point : elle est intraitable sur la conservation des fourrages et concentrés, elle a eu une experience douloureuse avec des mycotoxines qui lui ont causé pas mal d'avortements,de chevreaux chetifs, de difficulté de reprise d'état et de lactation.
    peut etre une piste à explorer aussi, le negoce à qui on vend une partie des cereales fait systematiquement un test myco (avec des bandelettes reactives à ce que j'ai pu comprendre) avant de proceder à un enlevement de marchandise.
    il va falloir lister et verifier tous les fondamentaux pour trouver la solution, et ne pas oublier que c'est tatillon une bique !
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par pistache Mer 22 Juin 2022, 09:16

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Effectivement momo je n'ai pas précisé que nous avons 41 chèvres. Nous avons gardé toutes nos chevrettes (21) et allons en acheter 9 autres ce weekend. L'an prochain nous devrions donc monter à 70 chèvres en lactation si tout va bien.

    Concernant les minéraux elles ont a disposition des pierres enrichies en zinc (une chèvre avait du piétin lorsque nous sommes arrivés) ainsi que du sel, de l'argile et du bicarbonate de soude en vrac.

    Suite à quelques frayeurs en gardant des brebis dans de la luzerne je suis très très très vigilant vis à vis des soupades de luzerne. Je fractionne donc en 3 fois par jour et à chaque fois de petites quantités. C'est pourquoi je donne tout de même en complément des bouchons de luzerne déshydratée. Faire des petites soupades permet également de leur faire consommer la tige. J'aimerais néanmoins avoir confirmation (ou non) d'un pro des rations

    Les prairies et luzernes sont vieilles et nous envisageons d'en ressemer une partie cet automne en mélange de légumineuses pour faucher l'an prochain et faire pâturer les repousses.

    Le foin que nous avons de ce printemps est bon : il est varié et fin et a été fauché plutôt précocement que tardivement. Nous ne le donnons pas encore car nous finissons une botte d'un voisin, un peu plus grossier.

    Saturnus17 suis preneur de la ration de la chevrière que tu connais, c'est toujours bon à prendre pour comparer avec d'autres.

    pistache
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/06/2022
    Age : 36
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Honoré de Barzac Jeu 23 Juin 2022, 17:55

    ah tiens  nous avons commençé en 1978 avec 3 chevres pyrénéennes d'Arette qui nous ont bien fait tourner en bourriques les garces.. : rr

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9309
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par pistache Jeu 23 Juin 2022, 19:56

    Bonsoir Honoré, as-tu toujours des chèvres ?

    pistache
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/06/2022
    Age : 36
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Momo Jeu 23 Juin 2022, 20:31

    Ba non ça la fait tourner en bourrique, ça la rendu chèvre, il a était vache et il a tout envoyé paître....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Honoré de Barzac aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Honoré de Barzac Ven 24 Juin 2022, 01:18

    pistache a écrit:Bonsoir Honoré, as-tu toujours des chèvres ?
    non hélas! j'ai démarré avec ces trois garces à poil long habituées à aller en estive chez leur ancien proprio puis j'ai eu jusqu'à 60 alpines mais hélas le troupeau a été décimé par la brucellose et je suis reparti en jersiaises Very Happy

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9309
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par saturnus17 Sam 25 Juin 2022, 23:06

    @pistache : ration d'exemple en mp ozil
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par pistache Dim 26 Juin 2022, 06:16

    Bonjour,
    Merci pour le MP, je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore posté suffisamment de message, merci à elle.
    Je viens d'acheter un livre "L'alimentation pratique des chèvres laitières" aux éditions Acta. Je l'ai feuilleté, il y a à l'intérieur toutes les informations que je recherche.
    Si vous avez d'autres infos n'hésitez tout de même pas!

    pistache
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/06/2022
    Age : 36
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par saturnus17 Dim 26 Juin 2022, 09:18

    je remets le texte du MP là :

    je te recopie le sms de la collègue chevrière:
    - 2 à 3 kgs de foin de légumineuses (luzerne ou trèfle violet) ou l'équivalent en enrubannge mais pas toujours facile d'en avoir ou faire du correct
    - jusqu'à 1.2 kgs de céréales en mélange ( 30% de pois ou féveroles + 70% soit orge, maïs, triticale ou avoine) sans jamais dépasser 300 grs par repas d'une seule céréale sinon problème
    (tu peux faire orge/maïs/triticale en mélange)

    ce n'est peut etre pas "the" ration type mais elle marche bien sur son troupeau qui est en état (vu personnellement)

    si ça peut t'éclairer un peu  ou te faire une base de reflexion.....
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Fourmi Lun 27 Juin 2022, 15:40

    pistache a écrit:Bonjour,
    Merci pour le MP, je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore posté suffisamment de message, merci à elle.
    Je viens d'acheter un livre "L'alimentation pratique des chèvres laitières" aux éditions Acta. Je l'ai feuilleté, il y a à l'intérieur toutes les informations que je recherche.
    Si vous avez d'autres infos n'hésitez tout de même pas!
    Très bon livre que tout chevrier devrait consulter régulièrement. Trouver si possible une formation au rationnement, c'est toujours utile. Je ne répondrai pas dans ce cas précis car mes chèvres ne pâturent pas. Nous avons fait de l’affouragement en vert (luzerne+ rumex) pendant 2 ans avec de bons résultats mais arrêt car trop compliqué à gérer (taarup et distribution à la main pour 170 chèvres, très chronophage et usant!)
    Fourmi
    Fourmi
    + membre techno +

    département : Sarthe
    Messages : 1198
    Date d'inscription : 03/05/2016
    Age : 45
    Localisation 72 à la frontière du 53 et du 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Ration céréales au pâturage Empty Re: Ration céréales au pâturage

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum