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    Message par petu Jeu 20 Oct 2022, 15:03

    Bonjour à tous,

    A tarif et modèle équivalent, on me propose une juwel 7 ou une lb150 kv.

    Ce qui me plaît chez lemken c'est le poid. Mais qu'en est il de la qualité. 

    Merci de vos avis.

    petu
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    Message par Magick Jeu 20 Oct 2022, 16:51

    petu a écrit:Bonjour à tous,

    A tarif et modèle équivalent, on me propose une juwel 7 ou une lb150 kv.

    Ce qui me plaît chez lemken c'est le poid. Mais qu'en est il de la qualité. 

    Merci de vos avis.
    Désolé mais j’ai envie de te dire ni l’une ni l’autre…

    Magick
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    case ih 81 aime ce message

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    Message par petu Jeu 20 Oct 2022, 17:30

    D'accord, mais du coup qu'elle charrue vous paraît bien?

    petu
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    Message par case ih 81 Jeu 20 Oct 2022, 17:37

    kuhn

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    Message par PEPIN Jeu 20 Oct 2022, 18:02

    Lemken claire voie avec déflecteurs et coutres droits sur chaque soc avec réglage d'aplomb par vis
    vous ne pouvez pas en essayer avant d'acheter ?

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    Message par François02 Jeu 20 Oct 2022, 18:50

    petu a écrit:D'accord, mais du coup qu'elle charrue vous paraît bien?

    amazone construction vogel&noot

    gregoire besson

    c'est ce qui tourne le mieux par ici dans nos sols et conditions. Kuhn trop dure à tirer et la misère à régler. KV et lemken papier maché (je ne connais pas toutes les gammes, il s'agit de généralités)
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    Message par alceste Jeu 20 Oct 2022, 18:57

    ya quoi à regler sur une kuhn qui  te tracasse ?
    toutes les charrues sont a peu pres  faites pareilles


    Dernière édition par alceste le Jeu 20 Oct 2022, 20:09, édité 1 fois
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    Message par pathfinder Jeu 20 Oct 2022, 19:06

    bloc distributeur fragile sur une juwel,remplaçé au bout de 3 ans sur celle d'un copain pour la modique somme de 2500eur !
    après,aller coller de l'électronique sur une charrue,faut aimer les emmerdes ! :réfléchi
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    Message par nonord Jeu 20 Oct 2022, 19:07

    pathfinder a écrit:bloc distributeur fragile sur une juwel,remplaçé au bout de 3 ans sur celle d'un copain pour la modique somme de 2500eur !
    après,aller coller de l'électronique sur une charrue,faut aimer les emmerdes ! :réfléchi
    +1 , je suis resté sur une vari opal 8
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    Message par pathfinder Jeu 20 Oct 2022, 19:18

    je devais changer la mienne mais finalement,je vais lui recoller des pièces d'usure vu les tarifs pratiqués,meme en occas ! : rale
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    Message par porsche 133 Jeu 20 Oct 2022, 20:07

    François02 a écrit:
    petu a écrit:D'accord, mais du coup qu'elle charrue vous paraît bien?

    amazone construction vogel&noot

    gregoire besson

    c'est ce qui tourne le mieux par ici dans nos sols et conditions. Kuhn trop dure à tirer et la misère à régler. KV et lemken papier maché (je ne connais pas toutes les gammes, il s'agit de généralités)
    j'ai fait 10 ha avec la nouvelle kuhn vari 153 , les réglages d'usine était bon , je ne suis pas descendu du tracteur  : rr,  hauteur rasettes ok , aplomb ok , 1ère raie et entrepneu ok c'est hydro mais avec un pré réglage méca  ,  le reste c'est hydro ,  bref  elle fait bien labour  : rr
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    Message par case ih 81 Jeu 20 Oct 2022, 20:11

    aujourdhui ma varimaster vaut plus de 30000e neuve
    elle etait en 4 corps,j'avait regarde pour la remplacer avec le plan de relance,mais vu le prix hallucinantet seulement 30% d'aide sur ces outils j'ai gardee la veille vm ,rajoute un cinquieme corps et une roue hydro
    au final ca m'a rien coute j'ai pique les accessoire sur une vieille vm que j'ai achete a pas cher,revendue dans la foulee au meme prix avec un corps de moins
    l'avantage de kuhn recherche et ca cote fort

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    Message par porsche 133 Jeu 20 Oct 2022, 20:18

    case ih 81 a écrit:aujourdhui ma varimaster vaut plus de 30000e neuve
    elle etait en 4 corps,j'avait regarde pour la remplacer avec le plan de relance,mais vu le prix hallucinantet seulement 30% d'aide sur ces outils j'ai gardee la veille vm ,rajoute un cinquieme corps et une roue hydro
    au final ca m'a rien coute j'ai pique les accessoire sur une vieille vm que j'ai achete a pas cher,revendue dans la foulee au meme prix avec un corps de moins
    l'avantage de kuhn recherche et ca cote fort
    on a eu beaucoup d'appels pour la vari 120  : victoire
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    Message par wild Jeu 20 Oct 2022, 20:25

    J’aime les charrues Grégoire et besson
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    Message par Magick Jeu 20 Oct 2022, 21:10

    case ih 81 a écrit:aujourdhui ma varimaster vaut plus de 30000e neuve
    elle etait en 4 corps,j'avait regarde pour la remplacer avec le plan de relance,mais vu le prix hallucinantet seulement 30% d'aide sur ces outils j'ai gardee la veille vm ,rajoute un cinquieme corps et une roue hydro
    au final ca m'a rien coute j'ai pique les accessoire sur une vieille vm que j'ai achete a pas cher,revendue dans la foulee au meme prix avec un corps de moins
    l'avantage de kuhn recherche et ca cote fort
    Dire qu’il y a vingt ans, on avais acheté une multimaster 121 5 corps pour 6000€  :réfléchi (Neuve!)

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    Message par alceste Jeu 20 Oct 2022, 21:11

    une vm 153 c'est 31000 ajdhui
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    Message par petu Jeu 20 Oct 2022, 21:17

    pathfinder a écrit:bloc distributeur fragile sur une juwel,remplaçé au bout de 3 ans sur celle d'un copain pour la modique somme de 2500eur !
    après,aller coller de l'électronique sur une charrue,faut aimer les emmerdes ! :réfléchi
    Pas d'électronique sur la juwel 7 mais cest en option. Chez nous on met juste 120cv sur ce type de charrue. Autant dire que je vais pas casser une poutre dessuite.
    Pour ce qui est de kuhn, je connais. J'ai une multimaster 121 4E deport/dever hydro. Honnêtement c'est lourd pour ce que c'est.  Ma naud rx306 3+1 rentrait bien mieux avec 300kg de moins...

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    Message par 8550 fahrer Jeu 20 Oct 2022, 21:18

    François02 a écrit:
    petu a écrit:D'accord, mais du coup qu'elle charrue vous paraît bien?

    amazone construction vogel&noot

    gregoire besson

    c'est ce qui tourne le mieux par ici dans nos sols et conditions. Kuhn trop dure à tirer
    et la misère à régler. KV et lemken papier maché (je ne connais pas toutes les gammes, il s'agit de généralités)

    il a raison

    et c'est vrai, puis quand on voir les versoirs KVerneland , et Lemken, une bonne partie sont faites pour aller dans les terres sableuses , pas en terres lourdes, chose qu'on trouve son bonheur chez Besson

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    Message par Didy43 Jeu 20 Oct 2022, 21:35

    La seule chose qui est sans conteste de la daube chez Lemken, c'est la peinture.
    Matériel stocké à l’abri des UV et de la pluie obligatoirement sinon le bleu va devenir très claire...

    Par contre la qualité de l'acier Lemken, c'est sans comparaison avec l'acier kuhn.
    J'ai une master 120, bonne charrue mais la qualité de l'acier est bien inférieur. On est pas du tout sur les même duretés, est pas seulement sur les pièces d'usure, mais sur le bâti également.

    De plus chez kuhn, le dévers de pointe se règle avec la largeur que prend le premier corps.
    Chez Lemken c'est 2 réglages bien distinct et ça change tout.

    Charrue kverneland ou lemken Lemken12

    Charrue kverneland ou lemken Lemken11

    Charrue kverneland ou lemken Lemken10

    Les versoirs à claire voie font un très beau labour sur tout type de terres.

    Charrue plus légère que les Kuhn et largement aussi solide car acier plus dure.
    Beaucoup moins tirante aussi car réglage bien plus fin du fait de la séparation du dévers de pointes et de la largeur du premier corp.

    Ma master 120 me convient bien, mais si j'avais une charrue à acheter, Lemken serrait en haut de la liste.

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    Message par 8550 fahrer Jeu 20 Oct 2022, 21:41

    didy43 a aussi raison , le fameu bazard déport dévers combiné , c'est comme vouloir aller à droite ou à gauche en même temps qu'aller en avant ,en arrière, ca fonctionne moyen.

    c'est certains, qu'entre kuhn et lemken..bah faut prendre lemken

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    Message par fergie62 Jeu 20 Oct 2022, 21:46

    Je ne sais pas si lemken a fait des progrès en conception et génie mécanique mais il y a 20ans ça laissé à désirer......
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    Message par 8550 fahrer Jeu 20 Oct 2022, 21:48

    fergie62 a écrit:Je ne sais pas si lemken a fait des progrès en conception et génie mécanique mais il y a 20ans ça laissé à désirer......

    C'est vrai, c'est pas autant étudié comme une gregoire besson, mais ca se revend bien, parfois mieux qu'une kuhn,suivant les régions.

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    Message par porsche 133 Jeu 20 Oct 2022, 21:58

    8550 fahrer a écrit:didy43 a aussi raison , le fameu bazard déport dévers combiné , c'est comme vouloir aller à droite ou à gauche en même temps qu'aller en avant ,en arrière, ca fonctionne moyen.

    c'est certains, qu'entre kuhn et lemken..bah faut prendre lemken
    la kuhn reste bien aligné pourtant , c'est quoi le pb ?  pour la qualité d'acier chez kuhn , avez vous vu une ressoudé de partout ou tordu ? moi non
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    Message par 8550 fahrer Jeu 20 Oct 2022, 22:19

    vouloir régler le déport et le dévers en même temps, ca fait tirer la charrue dans certains cas, ou alors ca appuie sur les contre-seps en tirant

    c'est comme vouloir faire 2 choses à la fois, on fait moins bien, qu'1 chose , en son temps.

    Sur les prospectus de Gregoire besson, c'est marqué aussi , " déport et dévers indépendant réglages"

    Qualité d'acier, il veut dire , pièces d'usure, ca use + vite avec Kuhn, que Lemken , pour la solidité , Kuhn surement plus solide.

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    Message par François02 Jeu 20 Oct 2022, 23:07

    alceste a écrit:ya quoi à regler sur une kuhn qui  te tracasse ?
    toutes les charrues sont a peu pres  faites pareilles

    c'est la même merde que la naud qu'on avait
    les vogel et noot que j'ai utilisé tu règles le dévers, puis ensuite la prise de premier corps, c'est pareil sur une KV par exemple
    dans nos terres hétérogènes et vallonnées dans tous les sens ça a toute son importance

    quand on est à plat, ou toujours à taper vers le haut de la pente, on règle et c'est bon, mais nous c'est un coup vers le bas, un coup vers le haut, descente, montée, argile limon, ...
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    Message par Didy43 Ven 21 Oct 2022, 08:04

    porsche 133 a écrit:la kuhn reste bien aligné pourtant , c'est quoi le pb ?  pour la qualité d'acier chez kuhn , avez vous vu une ressoudé de partout ou tordu ? moi non

    La mienne que j'ai acheté d'occasion il y a une dizaine d'années a 2-3 soudures. Rien de bien méchant, 2-3 amorces de fissures.

    3 socs, master 120 qui tournais dans les argiles lourdes de Clermont-Ferrand avec un 1056XL devant. Achetée neuve par l'ancien propriétaire.

    JLC à également explosée la tête de la sienne, une Varimaster 152 ou 153 avec 5 fers je croix.

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    Message par nico106306 Ven 21 Oct 2022, 08:11

    Didy43 a écrit:
    porsche 133 a écrit:la kuhn reste bien aligné pourtant , c'est quoi le pb ?  pour la qualité d'acier chez kuhn , avez vous vu une ressoudé de partout ou tordu ? moi non

    La mienne que j'ai acheté d'occasion il y a une dizaine d'années a 2-3 soudures. Rien de bien méchant, 2-3 amorces de fissures.

    3 socs, master 120 qui tournais dans les argiles lourdes de Clermont-Ferrand avec un 1056XL devant. Achetée neuve par l'ancien propriétaire.

    JLC à également explosée la tête de la sienne, une Varimaster 152 ou 153 avec 5 fers je croix.

    C'est une 121 avec un 8000 devant en terre argrileuse, pas étonnant que ça casse ...
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    Message par canb 02 Ven 21 Oct 2022, 10:02

    Demblon, sans hésiter (pour avoir eu aussi du lemken et du KV!)
    5 ou 6 Vari large, Solide, bien pensé et local !

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    Message par fergie62 Ven 21 Oct 2022, 11:29

    canb 02 a écrit:Demblon, sans hésiter (pour avoir eu aussi du lemken et du KV!)
    5 ou 6 Vari large, Solide, bien pensé et local !
    A fuire pour le peu que j ai vu en occas axe qui prend du jeu et sous dimensionné diamètre 30 a première vue......
    Il y a une 7corps portée chez mon concess, les axes sont matés par l usure
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    Message par Didy43 Ven 21 Oct 2022, 11:32

    nico106306 a écrit:
    C'est une 121 avec un 8000 devant en terre argrileuse, pas étonnant que ça casse ...

    Autant pour moi.

    Je pensai que c'était une série 150. Effectivement une série 120 avec un 8000 c'est bien top light.

    Sur un 8000 une série 180 serrait l'idéale.

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    Message par 8550 fahrer Ven 21 Oct 2022, 12:02

    fergie62 a écrit:
    canb 02 a écrit:Demblon, sans hésiter (pour avoir eu aussi du lemken et du KV!)
    5 ou 6 Vari large, Solide, bien pensé et local !
    A fuire pour le peu que j ai vu en occas axe qui prend du jeu et sous dimensionné diamètre 30 a première vue......
    Il y a une 7corps portée chez mon concess, les axes sont matés par l usure

    les axes de quoi ??

    Qu est-ce que diamètre 30 ?

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    Message par porsche 133 Ven 21 Oct 2022, 12:10

    François02 a écrit:
    alceste a écrit:ya quoi à regler sur une kuhn qui  te tracasse ?
    toutes les charrues sont a peu pres  faites pareilles

    c'est la même merde que la naud qu'on avait
    les vogel et noot que j'ai utilisé tu règles le dévers, puis ensuite la prise de premier corps, c'est pareil sur une KV par exemple
    dans nos terres hétérogènes et vallonnées dans tous les sens ça a toute son importance

    quand on est à plat, ou toujours à taper vers le haut de la pente, on règle et c'est bon, mais nous c'est un coup vers le bas, un coup vers le haut, descente, montée, argile limon, ...
    tu veux dire que ta vogel fait toujours une raie droite selon les veines de terres , c'est vrai que la kuhn se décale un peu quand t'arrives dans de la terre lourde , j'ai jamais eu de charrue avec le dévers à part
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    Message par fergie62 Ven 21 Oct 2022, 12:42

    8550 fahrer a écrit:
    fergie62 a écrit:
    canb 02 a écrit:Demblon, sans hésiter (pour avoir eu aussi du lemken et du KV!)
    5 ou 6 Vari large, Solide, bien pensé et local !
    A fuire pour le peu que j ai vu en occas axe qui prend du jeu et sous dimensionné diamètre 30 a première vue......
    Il y a une 7corps portée chez mon concess, les axes sont matés par l usure

    les axes de quoi ??

    Qu est-ce que diamètre 30 ?
    Axes des tirant de réalignement
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    Message par François02 Sam 22 Oct 2022, 11:26

    porsche 133 a écrit:
    François02 a écrit:
    alceste a écrit:ya quoi à regler sur une kuhn qui  te tracasse ?
    toutes les charrues sont a peu pres  faites pareilles

    c'est la même merde que la naud qu'on avait
    les vogel et noot que j'ai utilisé tu règles le dévers, puis ensuite la prise de premier corps, c'est pareil sur une KV par exemple
    dans nos terres hétérogènes et vallonnées dans tous les sens ça a toute son importance

    quand on est à plat, ou toujours à taper vers le haut de la pente, on règle et c'est bon, mais nous c'est un coup vers le bas, un coup vers le haut, descente, montée, argile limon, ...
    tu veux dire que ta vogel fait toujours une raie droite selon les veines de terres , c'est vrai que la kuhn se décale un peu quand t'arrives dans de la terre lourde , j'ai jamais eu de charrue avec le dévers à part

    oui c'est ça
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    Message par porsche 133 Sam 22 Oct 2022, 19:07

    le réglage du dévers est le même de 12 à 20 pouces ?
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    Message par bis 18 Sam 22 Oct 2022, 20:16

    oui c'est le même

    seul le réglage du contrôle d'effort change
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    Message par François02 Sam 22 Oct 2022, 21:41

    porsche 133 a écrit:le réglage du dévers est le même de 12 à 20 pouces ?

    les portées que j'ai utilisé étaient toutes en fixe (réglable par boulons)
    il fallait changer les réglages quand on changeait de largeur
    sur une varilarge, c'est automatique
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