AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5383 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est agri22

Nos membres ont posté un total de 3139474 messages dans 87758 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Après un peu d'hésitation .. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Après un peu d'hésitation ..

    +18
    M 201
    cricky16
    herve56
    Barbu
    Vernier
    Sylv57
    Gtama
    vulpin
    bis 18
    Pierre89
    PatogaZ
    iris
    Magick
    case ih 81
    alain
    spontus
    resketbilou
    Tom6294
    22 participants

    Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Mar 3 Jan 2023 - 14:27

    Bonjour à tous.
    Comme dis dans le titre du sujet .. j'hesitais un peu à m'inscrire car je ne sais pas trop si j'ai ma place ici.
    Je m'explique.
    Totalement novice dans le domaine, je suis tombé sur votre forum en faisant pas mal de recherche sur les contraintes possibles des baux agricoles.
    En gros , il est possible que je signe prochainement pour une habitation comprenant quelques ha de terres agricoles déjà sous bail . une dizaine au total
    J'avoue ne rien connaitre au monde de l'agriculture et de son fonctionnement. Même si j'ai vécu mon enfance en milieu rural et cotoyé beaucoup d'agriculteurs à cette époque dans la région Lensoise.
    Pour éviter tout malentendu ... Non, je ne cherche pas à trouver des solutions pour récupérer ce terrain. Bien au contraire .
    La personne qui exploite ces terres est là depuis bien longtemps et il semblerait que son père y était déjà . J'ai beaucoup de respect pour ça.
    En tant que peut être nouveau propriétaire , je cherche plus à me faire une idée des relations qui existent vraiment entre bailleur et preneur .
    Est ce que celles ci sont dans la majorité cordiales , ou est ce qu'avec le temps ça se termine souvent en eau de boudin quoi qu'il arrive.
    Enfin, voilà . Ce forum m'a apporté pas mal de précisions sur le fonctionnement des baux ruraux , je trouvais normal de frapper à la porte et de me présenter.
    Je compte également bien lire d'autres sujets pour comprendre un peu plus le fonctionnement de votre métier , au moins pour savoir quand je risque de retrouver des vaches au bout du jardin ou si je dois m'attendre à voir débarquer une moissoneuse batteuse en pleine nuit au moment des récoltes  : rr
    Pour info, j'ai quand même insisté pour voir de visu et discuter un peu avec l'exploitant avant tout engagement de ma part . Je ne sais pas comment il va le prendre mais je trouve que cette première rencontre est importante pour la suite. 

    Meilleurs voeux à tous et bonne continuation . (Je ne vous souhaite rien d'autre qui pourrait correspondre à la saison ... au risque de me repeter .. je n'y connais vraiment rien)

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par resketbilou Mar 3 Jan 2023 - 14:41

    tu l'invite a boire un verre

    resketbilou
    + Membre Accro +

    Messages : 192
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 66
    Localisation finistere

    le belge et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Mar 3 Jan 2023 - 15:30

    C'est comme ça que je voyais les choses oui

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    cricky16, Manutimael et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par spontus Mar 3 Jan 2023 - 15:38

    Bienvenue dans le monde merveilleux de l'agriculture !  Après un peu d'hésitation .. 1364924988


    Et au parcours sinueux à l’accession au foncier non bâti !    Laughing
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8533
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par alain Mar 3 Jan 2023 - 15:50

    Bienvenue.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23528
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Mar 3 Jan 2023 - 17:12

    les relations fermier proprietaire,c'est comme toute relation humaines
    si chacun est reglo et respecte l'autre, ca se passera tres bien,sinon ca risque vite de mal tourner en effet
    perso j'ai 4 -5 proprios,y en a ca se passe tres bien,d'autres des fois faut un peu remettre les choses a plat

    pour la moissonneuse en pleine nuit,si les terrres sont des cultures,oui cela arrivera,mais c'est qu'un jour ou 2 par an ,pas de quoi fouetter un chat

    pour moi en effet faire une rencontre nouveau propriuo avec le fermier est indispensable
    si j'etait emmene a changer de proprio sans le rencontrer avant,je preempte et fait annuller la vente,hors de question de partir dans l'inconnu

    le principal pour un fermier c'est d'avoir l'assurance de rester sur les lieux,c'est son outil de travail,que tu aille pas massacrer pietiner son travail

    par xemple la j'ai un nouveau voisin qui est arrive,il a achete l'ancien corps de ferme des terres que je travaille,mes terres entourent la maison

    ca fait pas 6 mois qu'il est arrive que j'ai du mettre le hola,il se promenait partout dans mes champs avec une pelle camion pour faire des travaux chez lui,cereales massacrees patures idem
    il c'est meme permis de prelever de la terre vegetale pour remblayer chez lui dans une d e mes patures

    la je l'ai remis en place et prevenu qu'il n'y aurai pas une deuxieme fois comme ca
    j'ai 10 jours de boulot pour reparer ses conneries,prairie a ressemer,cereales a recultiver a ressemmer,et anneee 2023 perdue zero recolte la ou il a massacre

    je peut comprendre qu'il n'y connaisse rien a l'agriculture,mais quand on sait pas on demande,je le laisserai passer avec plaisir chez moi s'il le souhaite,mais en ete,quand les sols sont sec et que les cultures ont ete ramassees,pas en hiver une fois les semis realises dans des sols gras

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Magick Mar 3 Jan 2023 - 17:16

    Bienvenue ! Et vu ton état d’esprit, les relations avec ton fermier seront très bonnes : victoire

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3009
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par iris Mar 3 Jan 2023 - 17:34

    Magick a écrit:Bienvenue ! Et vu ton état d’esprit, les relations avec ton fermier seront très bonnes : victoire

    +1 ,bienvenue avec nous ,s'il ta faut des informations complémentaires ,tu demandes ,il y a des pointures ici ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11963
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Mar 3 Jan 2023 - 17:35

    case ih 81 a écrit:les relations fermier proprietaire,c'est comme  toute relation humaines
    si chacun est reglo et respecte l'autre, ca se passera tres bien,sinon ca risque vite de mal tourner en effet
    perso j'ai 4 -5 proprios,y en a ca se passe tres bien,d'autres des fois faut un peu remettre les choses a plat

    pour la moissonneuse en pleine nuit,si les terrres sont des cultures,oui cela arrivera,mais c'est qu'un jour ou 2 par an ,pas de quoi fouetter un chat

    pour moi en effet faire une rencontre nouveau propriuo avec le fermier est indispensable
    si j'etait emmene a changer de proprio sans le rencontrer avant,je preempte et fait annuller la vente,hors de question de partir dans l'inconnu

    le principal pour un fermier  c'est d'avoir l'assurance de rester sur les lieux,c'est son outil de travail,que tu aille pas massacrer pietiner son travail

    par xemple la j'ai un nouveau voisin qui est arrive,il a achete l'ancien corps de ferme des terres que je travaille,mes terres entourent la maison

    ca fait pas 6 mois qu'il est arrive que j'ai du mettre le hola,il se promenait partout dans mes champs avec une pelle camion pour faire des travaux chez lui,cereales massacrees patures idem
    il c'est meme permis de prelever de la terre vegetale pour remblayer chez lui dans une d e mes patures

    la je l'ai  remis en place et prevenu qu'il n'y aurai pas une deuxieme fois comme ca
    j'ai 10 jours de boulot pour reparer ses conneries,prairie a ressemer,cereales a recultiver a ressemmer,et anneee 2023 perdue zero recolte la ou il a massacre

    je peut comprendre qu'il n'y connaisse rien a l'agriculture,mais quand on sait pas on demande,je le laisserai passer avec plaisir chez moi s'il le souhaite,mais en ete,quand les sols sont sec et que les cultures ont ete ramassees,pas en hiver une fois les semis realises  dans des sols gras
    On est raccord sur l'idée des relations.
    Merci d'avoir pris le temps de de détailler tout ca ..
    Ca me rassure en me disant que le dialogue bailleur/preneur peut exister.
    J'espère trouver la même mentalité de mon côté .
    Pour te répondre sur ce point précis ... ce que tu décris ... jamais je ne pourrais me permettre , justement par peur de faire une connerie en allant me promener sur les terres , même à pied.
    Un proprio qui loue son appart ne se pose pas la question de savoir s'il a le droit d'entrer pour se servir dans le frigidaire du locataire ou même garer sa voiture sur son parking ... je ne vois pas trop pourquoi on aurait une vison différente avec des terres louées .

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Mar 3 Jan 2023 - 17:36

    Merci à tous pour l'accueil

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par PatogaZ Mar 3 Jan 2023 - 18:29

    Après un peu d'hésitation .. Gif-anime-bonjour-gratuit

    n' hésite pas à poser des questions , on ne connait pas le code rural par coeur mais on a un peu l' habitude des rapports proprio/preneur , souvent il ne faut pas grand chose pour arranger les choses , ou pour déclencher la 3ème guerre mondiale : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Après un peu d'hésitation .. Mini_210625IMG_3144Après un peu d'hésitation .. Mini_264780charles
    Après un peu d'hésitation .. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    cricky16 et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Mar 3 Jan 2023 - 18:30

    Tom6294 a écrit:
    case ih 81 a écrit:les relations fermier proprietaire,c'est comme  toute relation humaines
    si chacun est reglo et respecte l'autre, ca se passera tres bien,sinon ca risque vite de mal tourner en effet
    perso j'ai 4 -5 proprios,y en a ca se passe tres bien,d'autres des fois faut un peu remettre les choses a plat

    pour la moissonneuse en pleine nuit,si les terrres sont des cultures,oui cela arrivera,mais c'est qu'un jour ou 2 par an ,pas de quoi fouetter un chat

    pour moi en effet faire une rencontre nouveau propriuo avec le fermier est indispensable
    si j'etait emmene a changer de proprio sans le rencontrer avant,je preempte et fait annuller la vente,hors de question de partir dans l'inconnu

    le principal pour un fermier  c'est d'avoir l'assurance de rester sur les lieux,c'est son outil de travail,que tu aille pas massacrer pietiner son travail

    par xemple la j'ai un nouveau voisin qui est arrive,il a achete l'ancien corps de ferme des terres que je travaille,mes terres entourent la maison

    ca fait pas 6 mois qu'il est arrive que j'ai du mettre le hola,il se promenait partout dans mes champs avec une pelle camion pour faire des travaux chez lui,cereales massacrees patures idem
    il c'est meme permis de prelever de la terre vegetale pour remblayer chez lui dans une d e mes patures

    la je l'ai  remis en place et prevenu qu'il n'y aurai pas une deuxieme fois comme ca
    j'ai 10 jours de boulot pour reparer ses conneries,prairie a ressemer,cereales a recultiver a ressemmer,et anneee 2023 perdue zero recolte la ou il a massacre

    je peut comprendre qu'il n'y connaisse rien a l'agriculture,mais quand on sait pas on demande,je le laisserai passer avec plaisir chez moi s'il le souhaite,mais en ete,quand les sols sont sec et que les cultures ont ete ramassees,pas en hiver une fois les semis realises  dans des sols gras
    On est raccord sur l'idée des relations.
    Merci d'avoir pris le temps de de détailler tout ca ..
    Ca me rassure en me disant que le dialogue bailleur/preneur peut exister.
    J'espère trouver la même mentalité de mon côté .
    Pour te répondre sur ce point précis ... ce que tu décris ... jamais je ne pourrais me permettre , justement par peur de faire une connerie en allant me promener sur les terres , même à pied.
    Un proprio qui loue son appart ne se pose pas la question de savoir s'il a le droit d'entrer pour se servir dans le frigidaire du locataire ou même garer sa voiture sur son parking ... je ne vois pas trop pourquoi on aurait une vison différente avec des terres louées .

    il faut avoir une relation et un dialogue
    la moindre des choses,meme quand on a pas l'occasion de voir son proprio au coin d'un champ en bossant,c'est d'aller le voir une fois par an au moins au moment du paiement du fermage,pour prendre des nouvelles,discuter de tout et rien et de ses intentions,attentes,eventuels problemes d'un cote comme de l'autre,et pas envoyer un cheque sans explication par la poste comme font certains

    le seul que j'envoie le fermage par courrier c'est qu'il habite a 600 km ,,petite surface 220e de fermage au total
    les autres lje passe les voir,certains je calcule le montant du fermage avec eux,d'autres a l'avance car ils ne comprennnet rien au mode de calcul et veulent pas chercher a comprendre,je m'adapte
    j'avait une proprio retraitee de l'education nationalle,on comptait les fermages ensemble,et fesait les calculs a cts pres,ben avec cette dame,c'est la meilleure relation que j'ai eu en tant que proprio
    la agee elle a vendu,la aussi la vente c'est faite en qqes mois,proposition de prix honnete,aucune ambiguite
    pas comme avec certains qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et que ca dure 2 ans avant de passer chez le notaire

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Pierre89 Mar 3 Jan 2023 - 21:10

    Surtout si tu habites à côté, fais en sorte que les relations soient bonnes ....... peut être auras tu besoin d'un service un jour ou lui !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7462
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    bis 18 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Invité Mar 3 Jan 2023 - 21:41

    Après un peu d'hésitation .. 1364924988

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par bis 18 Mar 3 Jan 2023 - 22:01

    bienvenue à toi : victoire 

    je suis fermier sur une partie de mes terres, et la relation avec mes propriétaires est une priorité : victoire
    bis 18
    bis 18
    + membre techno +

    département : cher
    Messages : 5815
    Date d'inscription : 06/04/2015
    Age : 54
    Localisation pil poil au centre de la france

    la cigogne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par vulpin Mer 4 Jan 2023 - 9:00

    Bienvenue a toi  : victoire
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Gtama Mer 4 Jan 2023 - 11:26

    Bienvenue à toi, excellente initiative de ta part de vouloir apprendre sur tes droits et tes devoirs, on en sait jamais assez .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5706
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par iris Mer 4 Jan 2023 - 13:48

    bis 18 a écrit:bienvenue à toi : victoire 

    je suis fermier sur une partie de mes terres, et la relation avec mes propriétaires est une priorité : victoire

    Je suis bailleur et la relation avec mon preneur est aussi une priorité !!!
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11963
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Pierre89 et la cigogne aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Sylv57 Ven 6 Jan 2023 - 11:47

    Bienvenue à toi sur notre forum.
    Comme cela a été dit, la base doit être le respect mutuel et en général tout se passe bien.

    Sylv57
    + membre techno +

    Messages : 2073
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation moselle

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Vernier Sam 7 Jan 2023 - 18:46

    L'agriculteur locataire des 10 ha de terre n'a pas fait valoir son droit de préemption ?

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1562
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    dan 80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Barbu Sam 7 Jan 2023 - 19:27

    Vernier a écrit:L'agriculteur locataire des 10 ha de terre n'a pas fait valoir son droit de préemption ?
     si les terres sont vendues d'un bloc avec le bati  cela fesait peut etre un trop gros morceau à avaler

    Barbu
    + Membre +

    Messages : 118
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 60
    Localisation loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Sam 7 Jan 2023 - 21:14

    quand tu as un bail ,si le bail comporte que les terres ,le vendeur est oblige de discocier la vente des terres du bati si le fermier souhaite acheter
    c'est seulement en cas de vente d'un bien libre que tu doit prendre le complet,et encore y a moyen de negocier
    en dernier recours tu peut tout acheter et remttre en vente la maison
    tu y laisse des plumes,frais safer,notaire,mais toujours mieux que de plus pouvoir assumer les echeances

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Dim 8 Jan 2023 - 22:24

    Bonjour à tous.
    Un peu de nouvelles vu que j'ai pu y passer ce we et discuter en direct avec la personne en question .

    Une rencontre très conviviale et sans mauvaise surprise dans l'ensemble .
    Mais , après beaucoup de reflexion , je ne suis pas vraiment convaincu de ce qu'on me propose .

    Les détails seraient vraiment compliqués à expliquer ici sur un seul message mais on est confronté à une négociation sur un nouveau chemin d'accès aux terres qui ne passerait pas par la ferme mais qui longerait la parcelle de culture.
    Mon soucis , c'est que le notaire et le fermier semblent d'accord pour supprimer une espèce de talus et quelques arbres sur une centaine de mètres , pour je pense , ne pas perdre les cultures correspondantes. Je peux presque le comprendre ... mais moi ça me gêne ... qu'on mette tout à nu , que je me retrouve avec une partie prairie longée par les céréales directement plutôt que cette partie naturelle existante . Ce qui me gêne encore un peu plus , c'est que j'ai cette mauvaise impression qu'on ne me propose aucun autre choix et qu'on m'impose cette solution . 
    Je ne suis pas certain d'être très clair dans ce message ... mais il y a un cumul de petits détails qu'il faudrait aborder pour comprendre mon ressenti.
    J'ai possibilité , vu la configuration globale de proposer de récupérer la surface perdue à un autre endroit en échange de la perte due à ce chemin .
    C'est ce que je vais faire ... mais j'ai vraiment le sentiment que tout a déjà été prévu avant et que la négociation sera difficile voir impossible car les choses étaient prévues en amont.
    Dans ce cas ... peut être que j'abandonnerai le projet . Je ne veux vraiment pas partir avec une relation un peu tendue .
    J'essaie de me mettre en tete qu'au final ... je paie un bien ... et donc que j'en suis propriétaire ... je pense avoir quand même mon mot à dire sur la configuration .

    Pour répondre à la dernière question : non, le preneur ne souhaite pas acheter . 

    Bonne soirée

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Dim 8 Jan 2023 - 22:56

    le fermier est la depuis xx annees,s'il a ficele c'est arrangement c'est qu'il doit y avoir une raison ,que ca lui va mieux pour le travailler avec les machines agricoles,moins de pointes ou autre
    pour moi ce n'est pas a l'acheteur de la maison a decider,ni au notaire ,mais bien au fermier en place,quitte en dernier recours a faire valoir son droit de preemption

    quand on est pas du milieu agricole faut savoir que dans le cadre d'un bail rural,le fermier a beaucoup de droit,il est quasi proprietaire
    bien sur le proprio a son mot a dire quand on touche au fonds,mais les desaccords de ce genre,c'est souvent la que debuttent les facheries

    du genre le fermier qui veut couper des arbres,ou haies genantes pour l'exploitation,le proprio est en droit de refuser certes mais apres ca souvent s'en est fini de la bonne entente,et les seuls echanges sont les recommandes

    perso j'ai eu le cas d'un proprio ,15 ha avec une maison au milieu,l'ancien prprio auquel je louait voulait tout vendre
    des acheteurs potentiels pour la maison ,avec plus ou moins de terrains y en eu plein
    ben c'est pas les futurs acheteurs qui ont descide ce qu'ils achetaient ou et comment et ce qui etait fait sur les terres

    tous les acheteurs qui me convenaient pas ,ils sont repartis d'ou ils venaient,certains voulaient prendre du terrain loue pour y mettre des chevaux,d'autre un peu plus de terre autour de la maison ,d'autres que ca reste en herbe sur la parcelle derriere la maison
    tous ces gens la je les ai deboutes,je suis maitre chez moi sur la partie louee,
    et le jour ou le vendeur a fait borner le tour de terrain qui est partit avec la maison,c'est moi avec le vendeur qui ai decide ou mettre les bornes en bons sens avec le bail qui avait ete fait,et pas selon le gout de l'acheteur qui avait donne des ordres au vendeur,ordres sans valeur d'ailleurs

    les limites avaient ete fixees intelligemment a l'epoque quand on avait fait le bail ,hors de question de ceder aux envies louffoques d'un acheteur

    au final ca c'est vendu a la fille d'un collegue agriculteur,des gens bien qui conaissent bien les problemes du metier,en plus son compagon est aussi agri dans une autre exploit ,un gentil garcon en plus
    au moins ceux las nous feront pas chier pour les znt

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par herve56 Lun 9 Jan 2023 - 8:52

    supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par cricky16 Lun 9 Jan 2023 - 9:14

    Bienvenue,

    Ta démarche est très bonne de venir prendre des infos.

    Déjà...il est possible que ton achat tombe à l'eau...en tout cas en ce qui concerne les terres... le fermier ou la safer vont certainement préempter... 
    Bienvenue dans la dictature française sur les lois de transmissions de terres agricoles...
    Si ce n'est pas déjà le cas...les cheveux blancs vont arriver!

    Je viens de lire ton dernier message...
    ça part mal...
    Même s'il n'achète pas... tu auras ce fermier au minimum 9 ans...
    Mets toi à la place du propriéraire actuel qui est ainsi dépossédé de son droit de propriété... ( bref juste le droit de payer ses impôts et fermer sa gueule! la rentablilité est proche du néant)

    Par le passé, j'ai été confronté à exactement le même problème... mais j'étais dans la peau du fermier.
    J'ai fait cassé la vente de l'ensemble en usant de mon droit de préemption.
    La maison a fini par se vendre seule... à un autre...avec qui je m'entend parfaitement bien!!!
    Quand à moi, je voulais bien acheter mais lui proposer juste le prix des terres libres à l'époque. Ce qui était déjà bien, car j'étais fermier dessus avec un bail verbal. Il en voulait 2 fois le prix... au bout de 4 ans, il me les a vendu au prix pratiqué sur le secteur en terre libre. 

    Aujourd'hui, je suis dans la peau du vendeur, et je me galère sévère!!!  :tb des dizaines d'acheteurs...mais toujours l'administration qui vient faire chier!!!
    Reste que je suis le propriétaire et exploitant, pas de fermier... donc je les emmerde! mais la situation est bloquée par l'administration.
    Merci à la France qui recule...

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1787
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    M 201 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par M 201 Lun 9 Jan 2023 - 9:41

    optic sniper
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10470
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par vulpin Lun 9 Jan 2023 - 10:21

    herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
    + 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Lun 9 Jan 2023 - 10:43

    vulpin a écrit:
    herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
    + 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .

    peut etre mais indispensable a l'amelioration de l'outil de travail du paysan,on est plus au 19 ieme secle au temps du cheval et de la faucille,,faut arranger les parcelles quand on le peux

    c'est ete j'ai achete des parcelles dont j'etait fermier,et des bois qui sont attenants
    je peut te dire qu'en ce moment ca tombe,arbres isoles,talus,morceaux de bois travaillable,tout ca degage
    ca coutera ce que ca coutera,mais faut faire les choses comme il faut
    de toute facon plus on attends pire ca sera

    sur ce que j'ai repris en fermage l'an dernier idem,le proprio est ok ,tout degage

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par dgé Lun 9 Jan 2023 - 10:57

    et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Lun 9 Jan 2023 - 11:28

    En lisant vos retours , je me dis en effet que ces relations peuvent devenir "compliquées" dès qu'un changement intervient.
    Pour ma part, je vous le répète ... franchement je me considère comme dernier arrivant .. et donc , aucune intention de débarquer avec mes gros sabots en chamboulant tout ce qui a été fait et travaillé pendant des années. Non seulement c'est une cause perdue d'avance mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets. 
    Lors de la première visite , on m'a bien dit que cette modification d'accès et donc la création d'un nouveau chemin était déjà décidé . Je ne l'ai pas demandé. La seule chose c'est que j'avais compris à ce moment là (peut être à tort , ou peut être parce que la personne a omis d'insister sur les détails ) , c'est que ce chemin aller longer la clôture existante coté culture . Ca reste un peu près des batis mais ça me convenait. Je n'ai pas cherché d'emblée à reculer cette limite.
    C'est ensuite qu'on m'a confirmé (ou que j'ai compris) que pour cela , cette petite barrière naturelle (arbres , ronces , petites haies) serait arrasée . Je pense dans ce cas , que c'est pour ne pas empiéter sur les cultures existantes et donc ne pas perdre de surface cultivée . (Sur le cadastre , on peut calculer une bande d'env 700 m² si je considère 5 m de largeur) Je peux le comprendre . La seconde partie du chemin d'accès  , déjà plate et attenante également aux cultures , permettrait elle d'être créée sur une largeur de 10 m sur une longueur équivalente , plutôt que les 5 prévus.
    A mon sens , aucune perte de surface cultivée au final et pas de difficulté supplémentaire d'accès .
    C'est ce que je vais proposer . Peut être que le fermier va être d'accord ... peut être pas .
    Je ne m'y connais pas assez pour connaitre ses propres contraintes , auxquelles je ne pense pas , sur ce schéma .
    Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette solution n'ai pas été envisagée parmi d'autres . Et c'est ce qui me fait dire , peut être à tort que tout cela est déjà planifié. On verra .

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Lun 9 Jan 2023 - 11:39

    dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna :réfléchi

    classsees en sna ne veut pas dire interdites d'arracher
    il faut regarder dans la couche bcae ,si elles ont ete classses dans la bcae machin chouette,en effet c'est la merde
    les autres,meme si elles sont sur le rpg et dans les sna,du moment qu'elles ne sont pas protegees par la bcae(oubli de leur part)tu peut les faire sauter,meme si ca les fait chier et qu'ils te demandent de te justifier,tu peut tres bien ecrire que tu l'a supprimee car tu n'aime pas les arbres, ils n'ont rien a dire

    bon faut y aller petit a petit,un peu chaque annee,pour pas les mettre en rogne : ha : ha
    les bois faut payer l'equivalent d'un cout de replantation,une honte,mais je prefere payer et avoir la paix et etre en regle

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Lun 9 Jan 2023 - 11:48

    Tom6294 a écrit:En lisant vos retours , je me dis en effet que ces relations peuvent devenir "compliquées" dès qu'un changement intervient.
    Pour ma part, je vous le répète ... franchement je me considère comme dernier arrivant .. et donc , aucune intention de débarquer avec mes gros sabots en chamboulant tout ce qui a été fait et travaillé pendant des années. Non seulement c'est une cause perdue d'avance mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets. 
    Lors de la première visite , on m'a bien dit que cette modification d'accès et donc la création d'un nouveau chemin était déjà décidé . Je ne l'ai pas demandé. La seule chose c'est que j'avais compris à ce moment là (peut être à tort , ou peut être parce que la personne a omis d'insister sur les détails ) , c'est que ce chemin aller longer la clôture existante coté culture . Ca reste un peu près des batis mais ça me convenait. Je n'ai pas cherché d'emblée à reculer cette limite.
    C'est ensuite qu'on m'a confirmé (ou que j'ai compris) que pour cela , cette petite barrière naturelle (arbres , ronces , petites haies) serait arrasée . Je pense dans ce cas , que c'est pour ne pas empiéter sur les cultures existantes et donc ne pas perdre de surface cultivée . (Sur le cadastre , on peut calculer une bande d'env 700 m² si je considère 5 m de largeur) Je peux le comprendre . La seconde partie du chemin d'accès  , déjà plate et attenante également aux cultures , permettrait elle d'être créée sur une largeur de 10 m sur une longueur équivalente , plutôt que les 5 prévus.
    A mon sens , aucune perte de surface cultivée au final et pas de difficulté supplémentaire d'accès .
    C'est ce que je vais proposer . Peut être que le fermier va être d'accord ... peut être pas .
    Je ne m'y connais pas assez pour connaitre ses propres contraintes , auxquelles je ne pense pas , sur ce schéma .
    Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette solution n'ai pas été envisagée parmi d'autres . Et c'est ce qui me fait dire , peut être à tort que tout cela est déjà planifié. On verra .


    difficile de donner un avis et se faire une idee sans voir le terrain,peut etre ta solution est valable,tout comme elle peut etre a l'inverse du bon sens pour un paysan
    le tout c'est que si le fermier insiste pour que ca se fasse comme ca il doit avoir ses raisons,facilite d'exploitation ,forme de la parcelle ect,a voir avec lui

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Lun 9 Jan 2023 - 11:59

    Merci .
    On n'est qu'au stade de la discussion et on verra .
    Moi, mon objectif principal , c'est qu'on ne parte sur aucun malentendu au moment du compromis .

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par herve56 Lun 9 Jan 2023 - 14:00

    case ih 81 a écrit:
    vulpin a écrit:
    herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
    + 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .

    peut etre mais indispensable a l'amelioration de l'outil de travail du paysan,on est plus au 19 ieme secle au temps du cheval et de la faucille,,faut arranger les parcelles quand on le peux

    c'est ete j'ai achete  des parcelles dont j'etait fermier,et des bois qui sont attenants
    je peut te dire qu'en ce moment ca tombe,arbres isoles,talus,morceaux de bois travaillable,tout ca degage
    ca coutera ce que ca coutera,mais faut faire les choses comme il faut
    de toute facon plus on attends pire ca sera

    sur ce que j'ai repris en fermage l'an dernier idem,le proprio est ok ,tout degage

    pendant que des agris  replantent ....
    je ne pensais pas que ça existaient encore des types avec cette mentalité !!!
    si seulement "certains " pouvaient te lire ...
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par pathfinder Lun 9 Jan 2023 - 14:03

    amuse toi a faire ça ici et l'OFB débarque direct ! :réfléchi
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12519
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par titou887 Lun 9 Jan 2023 - 14:06

    Tom6294 a écrit:En lisant vos retours , je me dis en effet que ces relations peuvent devenir "compliquées" dès qu'un changement intervient.
    Pour ma part, je vous le répète ... franchement je me considère comme dernier arrivant .. et donc , aucune intention de débarquer avec mes gros sabots en chamboulant tout ce qui a été fait et travaillé pendant des années. Non seulement c'est une cause perdue d'avance mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets. 
    Lors de la première visite , on m'a bien dit que cette modification d'accès et donc la création d'un nouveau chemin était déjà décidé . Je ne l'ai pas demandé. La seule chose c'est que j'avais compris à ce moment là (peut être à tort , ou peut être parce que la personne a omis d'insister sur les détails ) , c'est que ce chemin aller longer la clôture existante coté culture . Ca reste un peu près des batis mais ça me convenait. Je n'ai pas cherché d'emblée à reculer cette limite.
    C'est ensuite qu'on m'a confirmé (ou que j'ai compris) que pour cela , cette petite barrière naturelle (arbres , ronces , petites haies) serait arrasée . Je pense dans ce cas , que c'est pour ne pas empiéter sur les cultures existantes et donc ne pas perdre de surface cultivée . (Sur le cadastre , on peut calculer une bande d'env 700 m² si je considère 5 m de largeur) Je peux le comprendre . La seconde partie du chemin d'accès  , déjà plate et attenante également aux cultures , permettrait elle d'être créée sur une largeur de 10 m sur une longueur équivalente , plutôt que les 5 prévus.
    A mon sens , aucune perte de surface cultivée au final et pas de difficulté supplémentaire d'accès .
    C'est ce que je vais proposer . Peut être que le fermier va être d'accord ... peut être pas .
    Je ne m'y connais pas assez pour connaitre ses propres contraintes , auxquelles je ne pense pas , sur ce schéma .
    Ce qui m'étonne un peu, c'est que cette solution n'ai pas été envisagée parmi d'autres . Et c'est ce qui me fait dire , peut être à tort que tout cela est déjà planifié. On verra .

    tu n'aura cas replanter un haie de ton coté pour te camoufler, si le propriétaire et le fermier on décider de cette solution tu n'a pas grand chose a dire, tu n'est qu'un potentiel acheteur parmi d'autres.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par case ih 81 Lun 9 Jan 2023 - 18:19

    herve56 a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    vulpin a écrit:
    herve56 a écrit:supprimer les talus et arracher les arbres n'est plus "tendance "
    + 1 , d'autant plus si ils sont en SNA sur la déclaration PAC .

    peut etre mais indispensable a l'amelioration de l'outil de travail du paysan,on est plus au 19 ieme secle au temps du cheval et de la faucille,,faut arranger les parcelles quand on le peux

    c'est ete j'ai achete  des parcelles dont j'etait fermier,et des bois qui sont attenants
    je peut te dire qu'en ce moment ca tombe,arbres isoles,talus,morceaux de bois travaillable,tout ca degage
    ca coutera ce que ca coutera,mais faut faire les choses comme il faut
    de toute facon plus on attends pire ca sera

    sur ce que j'ai repris en fermage l'an dernier idem,le proprio est ok ,tout degage

    pendant que des agris  replantent ....
    je ne pensais pas que ça existaient encore des types avec cette mentalité !!!
    si seulement "certains " pouvaient te lire ...

    replanter ca me fait bien rire,en france on a jamais eu autant de bois friches landes avec toute les deprises qu'il y a par les pentes,bas fonds
    c'est du folklore d'ecolos ca,la france gagne chaque annee en surface boisee,mais avec les ecolos ca va jamais

    et si je poste ca ici c'est que je suis dans les clous,rien n'interdit de faire sauter des arbres et haies dans les espaces agricoles s'ils ne sont pas proteges par la bcae de la pac
    quand aux arrachage de bois ca ete fait dans les regles avec autorisation,j'ai paye l'equivalent des compensations ecologiques je laisse a d'autres le soin de replanter a ma place

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par nl80 Lun 9 Jan 2023 - 18:54

    case ih 81 a écrit:
    dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna :réfléchi

    classsees en sna ne veut pas dire interdites d'arracher
    il faut regarder dans la couche bcae ,si elles ont ete classses dans la bcae machin chouette,en effet c'est la merde
    les autres,meme si elles sont sur le rpg et dans les sna,du moment qu'elles ne sont pas protegees par la bcae(oubli de leur part)tu peut les faire sauter,meme si ca les fait chier et qu'ils te demandent de te justifier,tu peut tres bien ecrire que tu l'a supprimee car tu n'aime pas les arbres, ils n'ont rien a dire

    bon faut y aller petit a petit,un peu chaque annee,pour pas les mettre en rogne : ha : ha
    les bois faut payer l'equivalent d'un cout de replantation,une honte,mais je prefere payer et avoir la paix et etre en regle
    Bah mois elles sont toutes BCAE.
    Sinon j'en arracherais bien encore
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1648
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Vernier Lun 9 Jan 2023 - 19:01

    Tom6294 , c'est difficile de se faire une idée sans être sur le terrain , ce qu'il faut c'est prendre son temps , se donner un peu de réflexion après une conversation , en ce qui concerne les haies , ne pas oublier que les haies sont des choses vivantes donc qui naissent,  dépérissent et finissent par mourir , donc ne pas hésiter à replanter une haie si besoin à un autre  endroit plus approprié , une haie replantée au bout de quelques années est très vigoureuse et jolie et joue pleinement son rôle de biodiversité , de frontière , de brise vue et vent .

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1562
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par dgé Lun 9 Jan 2023 - 19:35

    nl80 a écrit:
    case ih 81 a écrit:
    dgé a écrit:et comment tu fais pour supprimer et justifier des haies classées sna :réfléchi

    classsees en sna ne veut pas dire interdites d'arracher
    il faut regarder dans la couche bcae ,si elles ont ete classses dans la bcae machin chouette,en effet c'est la merde
    les autres,meme si elles sont sur le rpg et dans les sna,du moment qu'elles ne sont pas protegees par la bcae(oubli de leur part)tu peut les faire sauter,meme si ca les fait chier et qu'ils te demandent de te justifier,tu peut tres bien ecrire que tu l'a supprimee car tu n'aime pas les arbres, ils n'ont rien a dire

    bon faut y aller petit a petit,un peu chaque annee,pour pas les mettre en rogne : ha : ha
    les bois faut payer l'equivalent d'un cout de replantation,une honte,mais je prefere payer et avoir la paix et etre en regle
    Bah mois elles sont toutes BCAE.
    Sinon j'en arracherais bien encore
    bcea 8 c'est quoi, ça concerne une haie sans fossé au milieu d'un ilot :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Tom6294 Sam 28 Jan 2023 - 21:04

    Bonjour à tous.
    Pour ceux qui ont un peu suivi ou posté sur ce sujet .... un peu de nouvelles .
    Le compromis est signé depuis hier !!!

    Une solution pour ce chemin d'accès à finalement été trouvée et au final nous arrange tous les 2.
    Il y aura un cout supplémentaire , je le supporterai financièrement pour ma part et l'exploitant le supportera également en partie par le transport et la mise en place du caillou qui servira à l'encaissement .

    Un "leger" coût supplémentaire, mais qui permettra de partir sur de bonnes bases . Plus aucun chemin en commun , ça rassure aussi le fermier dans le sens où il ne s'inquiètera pas d'éventuelles dégradations lors de ses divers passages près de la ferme . (on avait une partie goudronnée commune qu'il n'empruntera plus) .

    Plus qu'à attendre le retour de la SAFER, en espérant aucune surprise de dernière minute de leur part .
    De ce que j'ai cru comprendre , pas de raison dans le sens où ces terres sont déjà louées .
    Je croise les doigts et continue à vous lire

    Tom6294
    + Membre +

    Messages : 44
    Date d'inscription : 03/01/2023
    Age : 59
    Localisation France

    korigann aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par iris Sam 28 Jan 2023 - 21:38

    Je suis heureuse pour toi qu'un terrain d'entente ait été trouvé ,preuve d'intelligence de part et d'autre .
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11963
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Après un peu d'hésitation .. Empty Re: Après un peu d'hésitation ..

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum