AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139349 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pâturage dégueu Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Pâturage dégueu

    3 participants

    Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Pâturage dégueu

    Message par Invité Jeu 12 Aoû - 11:01

    Hum, je sais pas trop dans quelle rubrique mettre ça...alors je mets là Pâturage dégueu Icon_lol
    Pâturage dégueu 410485 J'ai besoin de vos avis éclairés, car là moi je m'y connais pas assez:

    Donc, hier soir, avec l'homme, nous avons fait le tour d'une parcelle de notre presque nouveau chez nous, qui fait à vue de nez environ 2-2,5 hectares.
    Cette parcelle est juste sous la maison, et la précédente occupante des lieux s'en servait très manifestement de paddock l'hiver pour ses chevaux (l'étable donne directement dessus par un porte, c'est effectivement pratique).


    • Bilan des courses: surpaturage surpaturage surpaturage...
    - environ 5000m2, voire 1ha: que de la m*rde, on cherche encore les brin d'herbe. Par contre, ça fait une très belle parcelle de renouée (persicaire, si je ne me trompe pas), chardons, rumex, orties et cie.

    - environ 5000m2 c'est du marécage! ça on le savait, c'est pas le souci, mais y a des espèces d'herbes dures hautes et coupantes, très denses: ça fait pas propre, ça contrarie mon âme de Normande qui aime bien les jolies prairies Pâturage dégueu 701374

    - environ 5000m2: y a de l'herbe bien jolie, mais aussi autant de feuilles de boutons d'or.


    • Mes questions sont donc:
    - pour le partie dégueu: quel(s) produit(s)? quel coût à peu près pour faire traiter, gratouiller la surface et resemer?
    - est-ce que quelqu'un sait comment nettoyer un peu une zone marécageuse, ou a une idée de valorisation quelconque?
    - quoi faire pour limiter la quantité de boutons d'or?

    Attention piège: ruisseau en bord de parcelle & puit dans la partie + haute dénommée "dégueu"

    Voilà, à vos copies Pâturage dégueu 71849

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Invité Jeu 12 Aoû - 11:49

    Scoramide mais vu le prix tu vas Pâturage dégueu 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Le Mecreant Jeu 12 Aoû - 12:19

    Pour avoir experimenté la reprise de terre en quasi-friche: Un coup de charrue et tu refait a neuf, au moins la partie la plus mauvaise.En revanche renseigne toi, les chevre ça aime les "ligneux" donc a voir ce qui est le plus adapté.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Invité Jeu 12 Aoû - 12:37

    oui, les biquettes aiment des fois des trucs un peu bizarres, mais là c'est vraiment berk (si je puis m'exprimer ainsi!) Pâturage dégueu Icon_lol
    Elles mangeront les chardons, ça c'est sûr, et les orties en ayant un peu faim. Ronces, églantier ça sera ratiboisé en premier, en plus y en a pas tant. Branches d'arbres basses, vite nettoyées aussi.

    Par contre rumex et renouée persicaire elles n'y toucheront pas, ni aux boutons d'or d'ailleurs! Pâturage dégueu 895139
    Les plantes des marécages, je sais pas, je crains de ne plus revoir mes pauvres biques, les herbes sont aussi hautes qu'elles!!!! Commentaire de l'homme hier: "dis donc, si ça tombe y a des anacondas là dedans!!!" Pâturage dégueu 936116

    J'vais finir par me lancer dans l'élevage de lamas, parait que ça mange n'importe quoi ces bêtes là Pâturage dégueu Icon_scratch le problème c'est que c'est pas très sympathique, de prime abord... (et accessoirement pour le prix d'un lama je peux avoir une dizaine de chèvres)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Invité Jeu 12 Aoû - 13:44

    faut demander à julien ,le mari de pistile pour le marécage !!!! il nous a fait une démo l'année dernière avec ses tracteurs !!!! 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par dgé Jeu 12 Aoû - 18:58

    detruit au glypho ou labour et reseme des perennes genre dactyle ou fetuque elevée, ce sera toujours mieux qu'une prairie naturelle en production de mon point de vue
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42583
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par nico67 Jeu 19 Aoû - 22:14

    Bofix 4l/ha + titus 60g/ha + harmony sx 40g/ha avec adjuvants et par temps poussant. A vérifier si c'est légalement mélangeable et voir pour les znt. Sur la partie marécageuse rien à faire faudra prendre l'habitude des prairies de l'est... Un mois après le désherbage tu fais une fissuration sur 10-15cm avec une dent très fine (genre actisol) puis tu sème en direct avec des espèces agressives et surtout pas trop de ray-grass ni de trèfle violet sinon les rumex vont se repointer! Par contre montes bien la dose de semis histoire d'avoir un couvert très dense. Évites de mettre trop d'azote au départ car si tu as des orties c'est que le sol est déjà très riche en ces endroits. Bonne chance...
    nico67
    nico67
    + Membre Accro +

    Messages : 130
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 41
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Invité Ven 20 Aoû - 15:55

    nico67 a écrit: Évites de mettre trop d'azote au départ car si tu as des orties c'est que le sol est déjà très riche en ces endroits.

    Embarassed en fait y a pas de fosse septique et les tuyaux sortent là, alors oui le sol est riche Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pâturage dégueu Empty Re: Pâturage dégueu

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum