AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139079 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    +5
    palmito
    Gui'
    saturnus17
    herve56
    Sylvain46
    9 participants

    Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Sylvain46 Sam 22 Avr 2023, 10:37

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis maraîcher depuis 10 ans dans l'Aveyron et le Lot, et je suis en cours d'installation dans le Lot.

    Je vous pose les grandes lignes de mon installation. J'ai acquis 2Ha de terre sur laquelle je vais cultiver sous-serre et en plein champs. Le sol est limoneux-argileux plat sur l'ensemble.

    Je souhaite travailler en planche de 1m (1m20 maximum). Le travail du sol en profondeur (sous-soleuse) sera fait par un amis et je me charge du passage d'un cultivateur/extirpateur et du travail de finition (rotavator / rotalabour / herse rotative). Le tracteur servira aussi pour un peu de manutention (transport avec benne).

    Je me pose donc la question du tracteur adapté et de la puissance nécessaire pour produire un travail correct.  

    Je pense aux micro-tracteur, en 4roues motrices, de chez Kubota ou Iseki ou encore d'autres marques comme Yanmar, Solic ou Farmtrac mais que je ne connais pas. Une puissance comprises entre 24 et 30 serait-elle suffisante ?

    Merci, amicalement, Sylvain.

    Sylvain46
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 3
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 32
    Localisation Lot

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par herve56 Sam 22 Avr 2023, 10:47

    clic ici et demande aux maraichers
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Invité Sam 22 Avr 2023, 12:32


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par saturnus17 Sam 22 Avr 2023, 14:02

    en dehors de l'aspect puissance à  envisager, il y a ça , c'est tres pratique à l'usage surtout avec un seul tracteur:
    https://www.latelierpaysan.org/le-triangle-d-attelage-38

    on n'est pas maraichers mais on a quelques outils viticoles équipés, c'est hyper rapide et securisant à atteler.

     pour un roto il est sage de prevoir un axe en plus du systeme de verouillage car ça a tendance à se deverouiller avec les vibrations sinon.

    à acheter pour le coté male, et à fabriquer ou acheter pour le cote femelle (entre le temps et les fournitures c'est kif-kif)

    https://www.agridiscount-france.fr/triangle-dattelage-cat-xml-384_468-1308.html

    https://www.agridiscount-france.fr/triangle-dattelage-cat-xml-384_468-1284.html
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Gui' Sam 22 Avr 2023, 14:18

    Bonjour,

    Je ne suis pas maraicher, mais il m'arrive parfois de rendre des services à une voisine qui cultive sous abris.

    Elle possède un vieux tracteur sans cabine, mais ce dernier n'a pas la puissance pour réaliser des sous solages.
    A l'inverse, elle en possède un à cabine qui aurai la puissance, mais qui ne passe pas sous les abris.

    Il m'arrivai donc de lui sous-soler des abris avec mon 80cv arceau rabattu. Dans ce cas, un Class Celtis 436 RA (A pour Arceau). Arceau rabattu il me faut faire un peu d'évitement au passage du pignon, mais ensuite à l'intérieur le travail se fait à l'aise.

    Voila pour l'expérience.
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par palmito Sam 22 Avr 2023, 14:27

    bonjour
    j'ai l’expérience du kubota en pépinière, c'est juste un exemple:

    kubota série 1620, pour celui de l’exemple: 16ch:

    fraise 90cm sans problème
    giro 1m pas de problème
    benette attention charge max 200kg pour le 16ch

    l'avantage du kubota, outre que c'est increvable, c'est son angle de braquage impressionnant  qui en fait un outil très adapté au travail dans les serres et a partir de 20/25ch un tas d'outil adaptable

    après je n'ai eu que des kubota donc je ne te ferais pas de comparaison avec d'autres marques

    bienvenu ici
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Titi Sam 22 Avr 2023, 17:07

    Il te faut un tracteur vigneron ou verger. C'est quoi ton budget ? Ou un standard sans cabine dont tu mets la voie au mini. Les renault moteur mwm ou deutz sont des tracteurs fiable .
    .
    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2297092400.htm

    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2316275223.htm

    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2332630358.htm
    https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/2185136885.htm
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par herve56 Sam 22 Avr 2023, 18:13

    si tu bosses avec un cultibutte ....ton micro ,tu peux l'oublier !
    si tu pars sur des planches de 120 ,ça veut donc dire 120/130 entre roues donc voie en conséquence .
    moi ,j'ai mis des 340 pour planches de 120 .
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par eramond Sam 22 Avr 2023, 18:23

    Bonjour

    Je ne suis pas maraicher, mais quand je regarde les voisins qui le sont, ces derniers sont tous avec des vignerons sans cabine, type renault 60s, case ih733...

    le mini tracteur c'est bien mais cela coute vite de l'argent.

    Quel est ton budget ?
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2477
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 36
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Conseil sécurité tracteur

    Message par lulu 07 Sam 22 Avr 2023, 20:03

    Bonjour Sylvain,

    C'est un investissement dans la durée, Pense en premier à ta sécurité (Bruit, Fumée, siège...)

    Mais dans tous les cas choisi un tracteur avec ARCEAU ou Cabine dont l'équipement est Obligatoire depuis 2010.



    https://agriculture.gouv.fr/renversement-des-tracteurs-et-protection-contre-les-chutes-dobjets extrait: Depuis le 1er janvier 2010, tous les tracteurs de catégories T1, T2, C1, C2 en service sur une exploitation doivent être équipés de ce type de structure quelle que soit leur ancienneté (article L752-29-1 du code rural inséré par l’article 72 de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux).




    Préventivement 

    Lulu

    lulu 07
    + Membre +

    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/11/2021
    Age : 63
    Localisation Ardèche

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par herve56 Sam 22 Avr 2023, 20:54

    obligé de virer l'arceau pour rentrer dans mes serres !
    et pourtant des 340/85/38 à l'AR .
    serres un peu vieilles et barres de culture trés basses !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5646
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 60
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Sylvain46 Sam 22 Avr 2023, 21:49

    Bonjour a tous et merci pour les premiers conseils.

    Je viens de faire ma présentation sur l'espace nick80.

    Alors pour commencer, j'ai oublier de le mentionner, au niveau du budget, je cherche d'occasion, et je peux aller jusqu'a 10 000euros, voir plus si je trouve le bon outils. Je souhaite travailler correctement, si je dois dépenser plus pour avoir du matériel adapté, je le ferai.

    eramond et titi c'est vrai que les tracteurs vignerons peuvent être bien, je connais moins bien cette gamme, je vais m'informer sur ça.

    Herve 56, oui merci pour ce conseil. Je pense adapté mes planches aux tracteurs et outils que j'aurai. Je ne suis pas fixe dans mes choix pour le moment.

    Merci tout le monde pour ces premiers conseils !

    Sylvain46
    + Restez sympa, je suis un nouveau membre +

    Messages : 3
    Date d'inscription : 06/04/2023
    Age : 32
    Localisation Lot

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par MA 31 Sam 22 Avr 2023, 22:17

    eramond a un petit renault  60 ou  80 vigneron à vendre
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    eramond aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur  Empty Re: Installation Maraîchage / Conseil et avis Tracteur

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum