AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141740 messages dans 87783 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    +2
    pathfinder
    Gui'
    6 participants

    Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gui' Lun 31 Juil - 11:11

    Bonjour à tous.

    Une question au sujet de l'entretien et usage d'un vieux semoir Sulky SMI 3m.

    Dans le cas de semis de grosses graines (pois, etc ...) il est précisé la possibilité d'installer des "couvercle anti-tassement" en trémie. Et en effet, pour avoir fait un essai en soja, sans couvercle les hélices prennent chers.

    A quoi ressemblent ces couvercles ? Est-ce quelque chose que l'on peut se fabriquer sur la ferme, ou sinon comment trouver cet équipement ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par pathfinder Lun 31 Juil - 13:41

    c'est quoi comme ergots car les anciens étaient beaucoup trop gros et casse de la distribution assurée ! :réfléchi
    on empruntais un nodet à l'époque pour semer des pois !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12547
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gui' Lun 31 Juil - 18:55

    pathfinder a écrit:c'est quoi comme ergots car les anciens étaient beaucoup trop gros et casse de la distribution assurée ! :réfléchi
    on empruntais un nodet à l'époque pour semer des pois !

    Par ergots, parle tu de ce que pour ma part je nomme hélice ?

    Voir image suivante, c'est ce que je trouve en fond de trémie sur ce vieux semoir :
    Couvercle anti-tassement Sulky SMI 9fb961a95c85a8f94ec96b52789a
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par pathfinder Lun 31 Juil - 18:57

    oui c'est bien ça,pas sur qu'avec des couvercles anti tassement,ça résolve ton problème !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12547
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par poun47 Lun 31 Juil - 19:54

    pathfinder a écrit:oui c'est bien ça,pas sur qu'avec des couvercles anti tassement,ça résolve ton problème !
    J'ai eut l’occasion une année de les monter et nickel chrome . C'était pour semer des fèveroles et pois .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gui' Mar 1 Aoû - 9:31

    poun47 a écrit:
    pathfinder a écrit:oui c'est bien ça,pas sur qu'avec des couvercles anti tassement,ça résolve ton problème !
    J'ai eut l’occasion une année de les monter et nickel chrome . C'était pour semer des fèveroles et pois .

    Et à quoi cela ressemble ? Je ne parviens pas à trouver cet élément en commande, ni même à en apercevoir une photo pour comprendre comment m'en fabriquer.

    Merci d'avance pour la réponse ;)
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par poun47 Mar 1 Aoû - 12:17

    En tôle, comme un cornière de 100 à peu près déposé à chaque distribution .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Gui' aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gui' Mar 1 Aoû - 18:57

    poun47 a écrit:En tôle, comme un cornière de 100 à peu près déposé à chaque distribution .
    Merci Poun je pense comprendre, j'ai trouvé un éclaté de Tramline qui semble reprendre le même élément (cornières en 14-15-16).

    Mais à l'usage qu'elle est la différence ? C'est juste pour limiter le débit de descente des graines pour éviter que ça bourre sous les hélices ?

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Toit_a10
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par -Ch- Mar 1 Aoû - 19:14

    Semoir en ligne conventionnel Sulky TRAMLINE SE 17 socs à vendre, 600 EUR, 1990 - Agriaffaires

    Y a une photo où y semble qu'y a ce que tu recherches
    -Ch-
    -Ch-
    + membre techno +

    Messages : 1978
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 57
    Localisation 1608 Suisse

    http://www.cshauser.ch

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par pig Mar 1 Aoû - 20:54

    -Ch- a écrit:Semoir en ligne conventionnel Sulky TRAMLINE SE 17 socs à vendre, 600 EUR, 1990 - Agriaffaires

    Y a une photo où y semble qu'y a ce que tu recherches
    on a eu un semoir comme ça ce qu'on voit à l'intérieur de la trémie ce sont les "couvercles" arrières qui servent de "baquets " pour récupérer la semence et ensuite la peser pour faire un essai de dosage
    et on voit sur la photo qui montre l’arrière que ces trucs n'y sont pas
    peut-être tout simplement parce que les pinces qui les verrouillent sont pétées
    on ne laissait jamais ces tôles sur le semoir car sans on arrivait à voir les graines descendre
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9222
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par poun47 Mer 2 Aoû - 9:28

    Gui' a écrit:
    poun47 a écrit:En tôle, comme un cornière de 100 à peu près déposé à chaque distribution .
    Merci Poun je pense comprendre, j'ai trouvé un éclaté de Tramline qui semble reprendre le même élément (cornières en 14-15-16).

    Mais à l'usage qu'elle est la différence ? C'est juste pour limiter le débit de descente des graines pour éviter que ça bourre sous les hélices ?

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Toit_a10
    En fait il y a les 2 systèmes.
    1 er celui que je disais en disposant les cornières sur chaque distrie et le 2 celui que tu as trouvé .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gui' Mer 2 Aoû - 11:33

    Sur l'annonce indiqué par Pig il s'agit en effet des bacs pour réaliser les tests de dosage. D'ailleurs je le trouve assez précis pour un si vieux modèle, pour peu qu'on fasse une bonne vérif avant de démarrer.
    Mais ces bacs, chez moi aussi ça reste au hangar en saison, ça vibre de partout et les supports sont pas vraiment solides.

    Merci des réponses en tout cas, je reste sceptique sur le fonctionnement de ces "couvercles" ou "toit" anti-tassement sans les avoir vu à l'usage. Si un jour quelqu'un passant ici peut déposer une illustration, en y voyant plus clair je devrai pouvoir en refabriquer une paire.

    Pour le reste, commande validé pour son lot de descentes et autre éléments plastiques. On va lui refaire une santé à ce vieux machin !
    Gui'
    Gui'
    + Membre +

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/01/2023
    Age : 36
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Gtama Mer 2 Aoû - 11:50

    Il me semble que ça reprend le principe de la tôle en fond de trémie de mois-batt. pour limiter le débit et faciliter l'écoulement .

    En pois sur une moissonneuse, ça évite de casser trop de boulons de sécurité sur la poulie d'entrainement de la vis de vidange ou de vider au seau une trémie pleine .
    Sur un semoir ça doit limiter les contraintes sur les ergots de distribution en limitant le poids qu'ils ont à supporter .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5732
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    poun47 et Gui' aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par poun47 Mer 2 Aoû - 12:17

    Gtama a écrit:Il me semble que ça reprend le principe de la tôle en fond de trémie de mois-batt. pour limiter le débit et faciliter l'écoulement .

    En pois sur une moissonneuse, ça évite de casser trop de boulons de sécurité sur la poulie d'entrainement de la vis de vidange ou de vider au seau une trémie pleine .
    Sur un semoir ça doit limiter les contraintes sur les ergots de distribution en limitant le poids qu'ils ont à supporter .
    C'est exactement ça   : victoire
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Gui' aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par pig Mer 2 Aoû - 21:46

    Gui' a écrit:Sur l'annonce indiqué par Pig il s'agit en effet des bacs pour réaliser les tests de dosage. D'ailleurs je le trouve assez précis pour un si vieux modèle, pour peu qu'on fasse une bonne vérif avant de démarrer.
    Mais ces bacs, chez moi aussi ça reste au hangar en saison, ça vibre de partout et les supports sont pas vraiment solides.

    Merci des réponses en tout cas, je reste sceptique sur le fonctionnement de ces "couvercles" ou "toit" anti-tassement sans les avoir vu à l'usage. Si un jour quelqu'un passant ici peut déposer une illustration, en y voyant plus clair je devrai pouvoir en refabriquer une paire.

    Pour le reste, commande validé pour son lot de descentes et autre éléments plastiques. On va lui refaire une santé à ce vieux machin !
    j'ai jamais vu de trucs comme ça mais il me semble que ça peut se réaliser assez simplement
    en soudant un fer plat sur quelques angles de tôles qui sépare chaque espace ou sont logés les ergots  de distribution
    un bout de tige filetée à l'extrémité de ce plat et tu enfiles soit un cornière en tôle pliée ou pourquoi aussi un demi tube plastique de 100 ou encore une gouttière en plastique de manière que la semence ne soit pas direct au dessus des ergots
    un écrou pour tenir tout ça et pouvoir le retirer au besoin
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9222
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    Couvercle anti-tassement Sulky SMI Empty Re: Couvercle anti-tassement Sulky SMI

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum