AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139352 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    il m'est difficile de faire la soudure. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    il m'est difficile de faire la soudure.

    +9
    gan 29
    Gtama
    sevi
    saturnus17
    fergie62
    wild
    pathfinder
    bingo
    Honoré de Barzac
    13 participants

    Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 13:57

    nan je ne parle pas de ma retraite d'agri... Very Happy

    mais de soudure. je voudrais des conseils pour l'achat d'un poste a soudure non pro ( je dois faire de la serrurerie pour ma fille, porte vitrée double..) j'ai un inverter mais n'étant pas pro j'ai un mal fou à ne pas percer les tôles de 2mm. estce plus facile avec du matos à fil mais sans gaz ? merci..

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par bingo Dim 3 Mar - 14:01

    Essai d'inverser la polarité pour voir si c'est mieux
    Et baiser en taille électrode et puissance
    Faire de la soudure par point au pire

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    TRD aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par pathfinder Dim 3 Mar - 14:05

    2.5 en baguette et baisser l'intensité puis soudure par point !
    un inverter suffit largement !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12518
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    porsche 133, TRD et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 14:10

    oui j'ai inversé les poles et baisser l'intensité mais ou ça colle ou ça coule : rr ...oui je sais je suis une quiche...

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par wild Dim 3 Mar - 14:22

    Quel diamètre ton électrode ? 
    As tu parkinson ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par fergie62 Dim 3 Mar - 14:29

    Si tu as du mal a l arc, tu seras pas mieux avec un mig et sans gaz.... Un tig c est pas mal pour du fin mais faut savoir s en servir
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36667
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    les mains noires aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par fergie62 Dim 3 Mar - 14:31

    Pour éviter de percer tu peux faire une passe de chaque côté de la jointure, ça permet d épaissir la zone de chauffe
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36667
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 14:36

    wild a écrit:Quel diamètre ton électrode ? 
    As tu parkinson ?
    Very Happy non pas parkinsonien, pas encore... baguette de 2 pour la tôle ou 2.5 pour les montures profilés carrés ou T
    a propos de parkinsonien par contre maintenant je mets des gants ( j'en mettais pas) et tiens la baguette dans la main au lieu que ce soit par le manche.. donc je "trrrrrremble moins"... : rr

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par saturnus17 Dim 3 Mar - 14:40

    Honoré de Barzac a écrit:nan je ne parle pas de ma retraite d'agri... Very Happy

    mais de soudure. je voudrais des conseils pour l'achat d'un poste a soudure non pro ( je dois faire de la serrurerie pour ma fille, porte vitrée double..) j'ai un inverter mais n'étant pas pro j'ai un mal fou à ne pas percer les tôles de 2mm. estce plus facile avec du matos à fil mais sans gaz ? merci..
    elctrode à 90° d'angle et pas 40/45 comme on fait souvent, en fait tu prechauffe une surface plus grande en faisant avec l'electrode à 45°, à l'endroit de la soudure ta pièce est déjà fragilisée et paf  -> un trou !

    sur ton inverter régles à 70/80A, et suivant le resultat tu ajuste à la baisse ou à la hausse par paliers de 5A pour une électrode en 2.5 , et plus précises sont tes coupes dans les profils et plus faciles seront tes soudures

    perso avec du 2 je suis le roi de la caverne !

    et puis il n'y pas de secrets, tu chope des bouts de toles "martyrs" et tu testes, pour maitriser ou au moins dompter la soudure il faut cramer de l'electrode à la base !!!

    le plus dur (et ma belle fille l'a compris, elle a une formation en arts graphiques mais elle soude à l'electrode ! ) c'est d'arriver comme disaient les anciens à "faire rentrer le geste dans la main", à un moment la main guide le cordon sans réfléchir
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Honoré de Barzac aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 14:44

    saturnus17 a écrit:
    Honoré de Barzac a écrit:nan je ne parle pas de ma retraite d'agri... Very Happy

    mais de soudure. je voudrais des conseils pour l'achat d'un poste a soudure non pro ( je dois faire de la serrurerie pour ma fille, porte vitrée double..) j'ai un inverter mais n'étant pas pro j'ai un mal fou à ne pas percer les tôles de 2mm. estce plus facile avec du matos à fil mais sans gaz ? merci..
    elctrode à 90° d'angle et pas 40/45 comme on fait souvent, en fait tu prechauffe une surface plus grande en faisant avec l'electrode à 45°, à l'endroit de la soudure ta pièce est déjà fragilisée et paf  -> un trou !

    sur ton inverter régles à 70/80A, et suivant le resultat tu ajuste à la baisse ou à la hausse par paliers de 5A pour une électrode en 2.5 , et plus précises sont tes coupes dans les profils et plus faciles seront tes soudures

    perso avec du 2 je suis le roi de la caverne !

    et puis il n'y pas de secrets, tu chope des bouts de toles "martyrs" et tu testes, pour maitriser ou au moins dompter la soudure il faut cramer de l'electrode à la base !!!

    le plus dur (et ma belle fille l'a compris, elle a une formation en arts graphiques mais elle soude à l'electrode ! ) c'est d'arriver comme disaient les anciens à "faire rentrer le geste dans la main", à un moment la main guide le cordon sans réfléchir
    ah oui ok donc le contraire de ce qu'on dit dans les tutos . je vais essayer... Very Happy

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par saturnus17 Dim 3 Mar - 15:02

    tenir ton électrode à 45° est utile , mais pour des pièces plus épaisses, là c'est effectivement une bonne pratique. mais en fines épaisseurs(en dessous de 2 mm mieux vaut partir sur 90° ou approchant).

    avec de l'entrainement (et beaucoup de trous je te rassure) tu prendras plaisir à souder, j'arrive comme beaucoup à faire de la tuyauterie inox en 15/10 , soit 1.5 mm, à l'élecrode inox de 2.5

    un inverter quand tu deviens copain avec lui (celui de la maison vient de brico depot donc pas forcement question de marque) est un super partenaire de travail pour des assemblages "techniques". le bon vieux Damien à bobines est quand à lui un vrai bulldozer pour les assemblages avec plus d'épaisseur.
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1356
    Date d'inscription : 10/04/2014
    Age : 55
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 15:29

    saturnus17 a écrit:tenir ton électrode à 45° est utile , mais pour des pièces plus épaisses, là c'est effectivement une bonne pratique. mais en fines épaisseurs(en dessous de 2 mm mieux vaut partir sur 90° ou approchant).

    avec de l'entrainement (et beaucoup de trous je te rassure) tu prendras plaisir à souder, j'arrive comme beaucoup à faire de la tuyauterie inox en 15/10 , soit 1.5 mm, à l'élecrode inox de 2.5

    un inverter quand tu deviens copain avec lui (celui de la maison vient de brico depot donc pas forcement question de marque) est un super partenaire de travail pour des assemblages "techniques". le bon vieux Damien à bobines est quand à lui un vrai bulldozer pour les assemblages avec plus d'épaisseur.
    c'est ce que j'avais d'ou l'achat depuis un certain temps de l'inverter surtout qu'étant léger je peux monter avec sur l'échafaudage..j'arrive à souder , mon probleme est les tôles fines et parfois les tubes carrés si les pieces découpées ne se juxtaposent pas bien Very Happy

    je continue le travail de restauration d'une vieille ferme chez ma fille:

    https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/1pvw.jpg

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par sevi Dim 3 Mar - 18:31

    et surtout avoir une ferraille neuve ou très propre  ,ça va mieux !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Honoré de Barzac aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 18:50

    sevi a écrit:et surtout avoir une ferraille neuve ou très propre  ,ça va mieux !
    oui dégraissée. Mais j'ai remarqué la ferraille tres légèrement rouillée était plus facile à souder Very Happy

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Gtama Dim 3 Mar - 19:05

    Honoré de Barzac a écrit:
    saturnus17 a écrit:tenir ton électrode à 45° est utile , mais pour des pièces plus épaisses, là c'est effectivement une bonne pratique. mais en fines épaisseurs(en dessous de 2 mm mieux vaut partir sur 90° ou approchant).

    avec de l'entrainement (et beaucoup de trous je te rassure) tu prendras plaisir à souder, j'arrive comme beaucoup à faire de la tuyauterie inox en 15/10 , soit 1.5 mm, à l'élecrode inox de 2.5

    un inverter quand tu deviens copain avec lui (celui de la maison vient de brico depot donc pas forcement question de marque) est un super partenaire de travail pour des assemblages "techniques". le bon vieux Damien à bobines est quand à lui un vrai bulldozer pour les assemblages avec plus d'épaisseur.
    c'est ce que j'avais d'ou l'achat depuis un certain temps de l'inverter surtout qu'étant léger je peux monter avec sur l'échafaudage..j'arrive à souder , mon probleme est les tôles fines et parfois les tubes carrés si les pieces découpées ne se juxtaposent pas bien Very Happy

    je continue le travail de restauration d'une vieille ferme chez ma fille:

    https://zupimages.net/viewer.php?id=24/09/1pvw.jpg
     très chouette, la rénovation de l'ancien et lorsquel'on peut y intégrer une touche de modernité non dysgracieuse c'est top ça possède un cachet unique. impec

    enfin et surtout ça n'a rien à voir avec le copier/coller des pavillons de lotissement  pff

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Honoré de Barzac aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par gan 29 Dim 3 Mar - 20:27

    Prends des petites baguettes pour pouvoir baisser en intensité. Je prends du 1.6mm où du 2mm pour faire vraiment de la tôle fine.
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    wild aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par pig Dim 3 Mar - 21:13

    ouais bof les baguettes de 2.5 ou 1.6
    il y a un an on a fait 6 grands portails en carré de 60 mais pas épais
    les jeunes ont commencé avec de la 2.5 avec 90A
    sur l'inverter et étaient désolé
    résultats trous en pagaille
    je leur ai montré qu'avec de la 3.2 et intensité 70/80 on parvenait à faire une passe rapide sans s’arrêter puis passage de meuleuse brosse métallique et je refaisait une seconde passe à 90A plus lente sans traverser la ferraille
    la boite de 2.5 est resté pleine ensuite
    si espace plus important entre les morceaux à souder ne pas hésiter à sacrifier un bout d'électrode retirer l'enrobage et poser ce bout d’électrode sur la fente trop large et souder dessus
    et passer du diluant si le fer est gras et brosse métal si rouillé
    j'en ai fait une porte vitrée chez un fis il a 4/5 ans avec su petit carré de 20 ou 25
    pas facile d’être très précis et que la soudure ne déforme pas la structure
    on avait un peu tout bloqué à la pince étau pour éviter les déformations
    mon fils n'a commandé  les vitrages  qu’après le montage de la structure 
    au final ça rend pas mal mais les petits défauts se remarquent forcément plus que sur des grands trucs de hangar
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9205
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    TRD et Honoré de Barzac aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Dim 3 Mar - 21:37

    pig a écrit:ouais bof les baguettes de 2.5 ou 1.6
    il y a un an on a fait 6 grands portails en carré de 60 mais pas épais
    les jeunes ont commencé avec de la 2.5 avec 90A
    sur l'inverter et étaient désolé
    résultats trous en pagaille
    je leur ai montré qu'avec de la 3.2 et intensité 70/80 on parvenait à faire une passe rapide sans s’arrêter puis passage de meuleuse brosse métallique et je refaisait une seconde passe à 90A plus lente sans traverser la ferraille
    la boite de 2.5 est resté pleine ensuite
    si espace plus important entre les morceaux à souder ne pas hésiter à sacrifier un bout d'électrode retirer l'enrobage et poser ce bout d’électrode sur la fente trop large et souder dessus
    et passer du diluant si le fer est gras et brosse métal si rouillé
    j'en ai fait une porte vitrée chez un fis il a 4/5 ans avec su petit carré de 20 ou 25
    pas facile d’être très précis et que la soudure ne déforme pas la structure
    on avait un peu tout bloqué à la pince étau pour éviter les déformations
    mon fils n'a commandé  les vitrages  qu’après le montage de la structure 
    au final ça rend pas mal mais les petits défauts se remarquent forcément plus que sur des grands trucs de hangar
    je vais essayer ça .. par contre j'ai maintenant une scie a onglet qui me permet de faire des coupes propres des tubes avec un bon angle. avant je faisais à main levée à la disqueuse... rame

    les petits défauts ç'est pas grave ça fait ancien... : rr

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par bingo Dim 3 Mar - 21:55

    de la baguette de 2.5 a 90A ca peut pas faire ..... 60 c'est deja beaucoup

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par gc29 Dim 3 Mar - 22:31

    l'intensité c'est écrit sur la boîte, en inox t'inverses les poles, fin le tig c'est mieux que l'arc. surtout bien préparer les pièces

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1336
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par catsou37 Lun 4 Mar - 7:13

    je suis pas un pro mais je fais pas mal de soudure a l'arc . déjà je prend tout le temps de la 3.2 même pour des petites soudures , le tout est de faire du point par point et de repasser dessus au besoin.
     le poste a souder a aussi son importance, ils ne se valent pas tous. pour exemple j'ai acheté un vieux poste fixe et pour l’essayer j'avais amené une pointe de charrue et une baguette de rechargement. avec mon inverter je soudais autour de 140 ampères car pas moyen de descendre plus bas pour avoir une soudure correcte ...  avec celui que j'ai essayer j'ai été bluffé, j'arrivais facilement a souder à 80 ampères voir même 70 sans soucis , j'ai donc ramené le poste chez moi ravi de mon achat.
    catsou37
    catsou37
    + membre techno +

    Messages : 457
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 50
    Localisation indre et loire

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par MF_5455 Lun 4 Mar - 9:04

    pour ma part je te conseille baguette 1.6 ou 2 ! ça y fait pour la première passe .. quitte à passer après une seconde passe en 2.5 ou 3.2 ..
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 4832
    Date d'inscription : 12/12/2014
    Age : 32
    Localisation Pyrénées atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Honoré de Barzac Lun 4 Mar - 9:14

    MF_5455 a écrit:pour ma part je te conseille baguette 1.6 ou 2 ! ça y fait pour la première passe .. quitte à passer après une seconde passe en 2.5 ou 3.2 ..
    mon probleme ce sont ces putes de tôles.obligé de faire des pattes en L pour pouvoir souder à l'intérieur de la tole car en bordure je fais de la dentelle. Pour un portail extérieur ce n'est pas dérangeant que les toles ne soient pas soudées tout le tour mais pour de la menuiserie... apres reste la combine a combler avec du sikaflex...mais bon ça m'énerve de faire du camouflage.. Very Happy

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9317
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par fergie62 Lun 4 Mar - 9:19

    Honoré de Barzac a écrit:
    MF_5455 a écrit:pour ma part je te conseille baguette 1.6 ou 2 ! ça y fait pour la première passe .. quitte à passer après une seconde passe en 2.5 ou 3.2 ..
    mon probleme ce sont ces putes de tôles.obligé de faire des pattes en L pour pouvoir souder à l'intérieur de la tole car en bordure je fais de la dentelle. Pour un portail extérieur ce n'est pas dérangeant que les toles ne soient pas soudées tout le tour mais pour de la menuiserie... apres reste la combine a combler avec du sikaflex...mais bon ça m'énerve de faire du camouflage.. Very Happy
    c est toujours meiux faire du bord a bord, moins de chance que la rouille s installe
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36667
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    il m'est difficile de faire la soudure. Empty Re: il m'est difficile de faire la soudure.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum