AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140900 messages dans 87775 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    maïs en labour / non labour ?

    +21
    fabien9632
    dugers
    ivanquoi
    lauva
    tekila
    julien28
    tof
    jp097
    Hogge
    Bart37
    cereal.be
    leponge
    PHACO
    carlo s
    pig
    Peccadille
    Seb 77
    la cigogne
    Gibus 29
    PatogaZ
    hermine 22
    25 participants

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-24, 20:04

    Rappel du premier message :

    Je serais peut être amené à faire du maïs sur mon exploitation (pas de charrue aujourd'hui), pouvez me partager vos expériences en ce qui concerne le maïs fait sur labour ou non ?
    J'ai l'impression personnellement qu'en non labour (limons à silex), le maïs est beaucoup plus long à démarrer que sur labour ...

    Merci,

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par PatogaZ 2010-09-25, 09:44

    Seb 77 a écrit:
    PatogaZ a écrit:

    arrêtez le genre de communications genre "ma terre blessée à mort par la charrue " vous faites rire de vous !!!! maïs en labour / non labour ? - Page 3 531456

    Je ne crois pas avoir parlé de ça :réfléchi

    Je sais bien que tu fais des TCS mais pourquoi ne pas accepter que certains n'aient plus envie de labourer. Quand tu vois ton sol qui va bien avec une bonne porosité par l'activité biologique, une meilleure infiltration de l'eau, que tes terres sont plus propres en graminées que quand c'était labouré, que c'est plus plat pour traiter en SBV avec une meilleure portance, et que les rendements sont identiques, dis moi quel intérêt j'aurais à re-labourer. :réfléchi : bate

    Mais je ne m'interdit pas un labour si un jour j'étais envahi de graminées résistantes, mais je fais tout pour que ça n'arrive pas. ozil

    Je sais bien que tu fais des TCS mais pourquoi ne pas accepter que certains n'aient plus envie de labourer.


    j' aime bien quand tu dis "pourquoi ne pas accepter que certains n'aient plus envie de labourer."


    j' ai plutôt l' impression que c' est vous qui n' acceptez plus que les autres labourent , et c' est ça qui me fait réagir , c' est cette forme d' intégrisme du "on a raison et ils ont tort "
    alors , SVP , laissez quand même ceux qui ont envie de labourer et ne dites pas qu'on n' accepte pas alors que c' est vous qui êtes "ultra" maïs en labour / non labour ? - Page 3 459143

    chez nous on fait à la fois du TCS et un peu de semis direct mais avec assez peu de réussite , mais on est en maritime et l'humidité nous repousse à chaque fois à labourer


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144maïs en labour / non labour ? - Page 3 Mini_264780charles
    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par ivanquoi 2010-09-25, 09:57

    PatogaZ a écrit:je ne vais pas faire tomber les avions encore une fois

    je dirai simplement que pour faire 90 à 100 qx , on fait comme on veut , labour ou non labour

    si on veut encore monter un peu la barre ........... maïs en labour / non labour ? - Page 3 363456

    demenager sa ferme en bordure maritime : ha : ha : ha
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par la cigogne 2010-09-25, 09:58

    Dixit Chamb:
    qu'il est dommage de labourer une année dans la rotation.
    +1 mais:
    La parcelle ou l'on essayerait peut-être de mettre des maïs en tcs a eu des maïs en 2008, semis de blé en tcs à l'automne 2008, puis rgi en tcs aussi en 2009.
    ATTENTION
    Pour un éleveur ,c'est plus complexe,due aux chantiers d'ensilages certaines années difficiles.
    De même ,que certains chantiers de récolte de paille les étés pourrient.
    Et là ,malheureusement,c'est souvant la charrue pour restructurer ou éventuellement le décompacteur en condition favorable.
    Pour ,les apports d'effluents d'élevages en SD :
    Je pense que l'idéal,serait de composter le fumier et de l'épandre quand le terrain est bien ressuyé en été pour des colza ou ray grass ou au printemps pour maïs .


    Dernière édition par la cigogne le 2010-09-25, 11:49, édité 2 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par leponge 2010-09-25, 10:03

    paskal a écrit:cce genre de sujet déchaine les passions.....ça va il est resté 'sage', j'ai vu plus violent ailleurs Very Happy

    c'est un sujet que j'aime bien parler
    meme si partisan du labour il n'y a aucun probleme a parler de ça
    ça reste convivial, on va pas s'entre tué pour une histoire de travaille du sol
    le probleme la dedans c'est qu'il y a tres peu d'essai agri fait ds une meme parcelle labour/non labour
    un exemple un gars fait 40 qx de moyenne en colza l'autre 44
    les deux sont correct mais au bout de dix ans il y en a un qui a fait une recolte de plus
    tout ça est tres difficilement mesurable a l'echelle d'une exploitation
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par ivanquoi 2010-09-25, 10:15

    leponge a écrit:
    paskal a écrit:cce genre de sujet déchaine les passions.....ça va il est resté 'sage', j'ai vu plus violent ailleurs Very Happy

    c'est un sujet que j'aime bien parler
    meme si partisan du labour il n'y a aucun probleme a parler de ça
    ça reste convivial, on va pas s'entre tué pour une histoire de travaille du sol
    le probleme la dedans c'est qu'il y a tres peu d'essai agri fait ds une meme parcelle labour/non labour
    un exemple un gars fait 40 qx de moyenne en colza l'autre 44
    les deux sont correct mais au bout de dix ans il y en a un qui a fait une recolte de plus
    tout ça est tres difficilement mesurable a l'echelle d'une exploitation
    deja fait une comparaison semis de blé sur blé grande parcelle
    labour +rotative semoir
    semis a la vollée +compil
    decompacteur rotative semoir
    rendement identique entre le labour et semis a la vollée
    -5qx pour le semis au decompacteur
    depuis toutes les cereales sont semées a la vollée
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 10:21

    Chamb a écrit:Vous pouvez pas vous empécher de faire la guerre à chaque fois ?

    Moi ce que je retiens des propos des pros-sd ou tcs, c'est que pour en voir les bénéfices il faut 3 à 4 5 à 8 ans sans charrue. C'est à mon avis ce qui fait dire qu'il est dommage de labourer une année dans la rotation.

    Perso on sème les blés en tcs habituellement, et les maïs sont labourés. La parcelle ou l'on essayerait peut-être de mettre des maïs en tcs a eu des maïs en 2008, semis de blé en tcs à l'automne 2008, puis rgi en tcs aussi en 2009. Donc la structure devrait être plutot pas mal ?

    Ce que je voudrais bien connaitre ce sont les méthodes de chacun pour implanter les maïs sans labour ? Pas le débat stérile mieux ou moins bien...



    Plus 1 Chamb ,

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par dugers 2010-09-25, 11:16

    méthode simple derrière blé ou maïs en argilo calcaire ou boulbène ;cover entre 5 et 10 cm avant l'hiver ,dés que c'est assez ressué en février ou mars (quand les autres laboure ) ameublisseur agrisem entre 25 et 30 cm (plutôt 25 maïs en labour / non labour ? - Page 3 Icon_biggrin )puis rotative au moment du semis .Semoir ng+ 3 sans chasse motte rotatif et 18 46 (3*15 cette année ).L'amélioration envisagée est de reussir a préparrer quinze jour a un mois avant de semer et semer avec un disque ouvreur a l'avant ,voir des disque sur les roues de recouvrement (si besoin ).En grosse argile deriere blé a va aussi essayer de decompacter maintant et de revenir avec un coup de rotative en février/ mars et semis en avril .Perso je ne fait du non labour en maïs qua la ou je peut assoler maïs, maïs puis blé ou en monoculture sur terre a faible potentiel (85 a 105 qx sec) pour l'instant pas pire pas mieux qu'en labour sauf en gasoil ou c'est un peut mieux .Le désherbage pour l'instant est gérable mais faut pas ce louper surtout en monoculture .Pour les terres de vallées en monoculture et gros potentiel on réfléchie encore avant de se lancer mais la solution serait surement un assolement maïs/ blé ... A noter que l'année prochaine il faudra couvrir les inter culture longue sur 100% de la surface pourquoi pas essayer un peu de semi couvert (détruit en février ) certains font ça par chez nous avec des moyennes a la hauteur des meilleurs laboureurs (ceux qui n'achète pas leur récolte non plus ).
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par pig 2010-09-25, 12:22

    décompacter en grosse argile bof

    l'argile de décompacte seul sous l'effet du gel et de la sécheresse
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9215
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par pig 2010-09-25, 12:25

    j'avais une vieille charrue l'an dernier je l'ai vendu a quelqu’un qui ne labourait plus depuis 15 ans !!!

    comme quoi tous les goûts sont dans la nature
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9215
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par ivanquoi 2010-09-25, 12:29

    pig a écrit:j'avais une vieille charrue l'an dernier je l'ai vendu a quelqu’un qui ne labourait plus depuis 15 ans !!!

    comme quoi tous les goûts sont dans la nature
    c'etait pour metre sur sa pelouse ,c'est décoratif. 77 : rr moque
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par PatogaZ 2010-09-25, 12:32

    pig a écrit:j'avais une vieille charrue l'an dernier je l'ai vendu a quelqu’un qui ne labourait plus depuis 15 ans !!!

    comme quoi tous les goûts sont dans la nature

    allez voir sur agriaffaires le prix des charrues d' occasion et vous verrez la tendance !!!!!

    il y a 5 ans on avait une 9 socs bon état pour 4500 € , ce n' est plus le cas et de loin !!!! maïs en labour / non labour ? - Page 3 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144maïs en labour / non labour ? - Page 3 Mini_264780charles
    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 12:54

    j'vois bien pato mettre sa charrue devant la maison en guise de porte jardinières : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par fabien9632 2010-09-25, 12:54

    il y en a tjs mais peut etre pas dans le même état 77
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 12:55

    allez voir sur agriaffaires le prix des charrues d' occasion et vous verrez la tendance !!!!!
    il y a 5 ans on avait une 9 socs bon état pour 4500 € , ce n' est plus le cas et de loin !!!
    Ce n'est pas pour contredire (je laboure), mais le prix des charrues neuves, comme des autres matériels, a fortement augmenté, l'occasion suit!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 13:02

    la cigogne a écrit:ATTENTION
    Pour un éleveur ,c'est plus complexe,due aux chantiers d'ensilages certaines années difficiles.
    De même ,que certains chantiers de récolte de paille les étés pourrient.
    Et là ,malheureusement,c'est souvant la charrue pour restructurer ou éventuellement le décompacteur en condition favorable.
    Pour ,les apports d'effluents d'élevages en SD :
    Je pense que l'idéal,serait de composter le fumier et de l'épandre quand le terrain est bien ressuyé en été pour des colza ou ray grass ou au printemps pour maïs .

    Je te rejoins françois, mais ici ça n'est pas un problème, si certains sont emme..és par lhumidité, nous c'est le sec qui nous accable. Malgré une année 2010 assez arrosée tout l'été, les chantiers d'ensilage et ramassage de paille se sont déroulés sur sol sain, donc pas de gros problèmes de structure. Reste à mettre le fumier dans les mêmes conditions ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Seb 77 2010-09-25, 13:52

    PatogaZ a écrit:

    j' aime bien quand tu dis "pourquoi ne pas accepter que certains n'aient plus envie de labourer."


    j' ai plutôt l' impression que c' est vous qui n' acceptez plus que les autres labourent , et c' est ça qui me fait réagir , c' est cette forme d' intégrisme du "on a raison et ils ont tort "
    alors , SVP , laissez quand même ceux qui ont envie de labourer et ne dites pas qu'on n' accepte pas alors que c' est vous qui êtes "ultra" maïs en labour / non labour ? - Page 3 459143

    chez nous on fait à la fois du TCS et un peu de semis direct mais avec assez peu de réussite , mais on est en maritime et l'humidité nous repousse à chaque fois à labourer

    Tu me fais marrer pato, tu parles de toi en fait, c'est toi qui ne semble pas apprécier que d'autres réussissent sans charrue alors que toi tu ne sais pas le faire... 63 Qui s'est mis à parler d'Ayatollah ?

    Montre moi ou j'ai dit que les autres ne devaient pas labourer, je n'ai fait qu'expliquer ce que je fait chez moi ou donner des exemples de ce qui se fait ailleurs, et comment je voyais le sol se comporter, libre à chacun d'y adhérer ou pas.

    De toute façon un gars qui est convaincu qu'il ne peut pas se passer de charrue trouvera toutes les mauvaises raisons pour ne pas se remettre en question. 8) Pour moi la charrue est une béquille, rien de plus et une fois qu'on a appris à marcher sans on ne vois plus trop l'intérêt de se la trainer en fait. : victoire

    J'ai même dérouillé ma charrue chez un voisin cette année et je n'ai pas attrapé de boutons langue
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Seb 77 2010-09-25, 14:10

    leponge a écrit:

    c'est un sujet que j'aime bien parler
    meme si partisan du labour il n'y a aucun probleme a parler de ça
    ça reste convivial, on va pas s'entre tué pour une histoire de travaille du sol
    le probleme la dedans c'est qu'il y a tres peu d'essai agri fait ds une meme parcelle labour/non labour
    un exemple un gars fait 40 qx de moyenne en colza l'autre 44
    les deux sont correct mais au bout de dix ans il y en a un qui a fait une recolte de plus
    tout ça est tres difficilement mesurable a l'echelle d'une exploitation

    Tu parles en rdt brut. Mais en rdt net il n'y aurait plus 4 qx d'écart, entre celui qui laboure celui qui se contente d'un travail superficiel voire pas du tout.

    Pour avoir un essai agri labour/NL il faut une parcelle qui soit lancée depuis 10 ans sans labour pour comparer et ne pas comparer après seulement 1 ou 2 années.

    Les essais Arvalis à Boigneville sans labour depuis 40 ans ont montré qu'il n'y avait pas de différences significatives.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par fabien9632 2010-09-25, 14:35

    Beaucoup d'autres essais longue durée montre qu'il n'y a pas de diffférences entre labour et non labour sur une même parcelle, après c'est une facon de voir les choses Laughing
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 14:43

    seb 77,quelles sont tes productions,quel type de sol?chez moi,le labour coute à peine plus cher qu'un déchaumage,combien coute un décompactage?comment tu fais derrière un chantier d'arrachage de betteraves en conditions difficiles?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 14:57

    vers cher moi (des terre seche) tout le monde labour sauf 1 qui a moins de rendement et plus d'herbe... vos mieu un labour sur des terres seche alors ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Seb 77 2010-09-25, 15:01

    Pat, je te renvoie sur ma présentation ou je détaillais un peu tout ça : http://agri-convivial.forumactif.com/les-forumeurs-f21/ma-presentation-t382.htm#6871

    Je ne décompacte quasiment plus, cette année je ne pense pas l'utiliser.
    Derrière betteraves en NL on fait moins d'ornières qu'en labour, jusque là je m'en suis sorti avec un petit passage de chisel quand c'est humide. Quand c'est sec un coup de rubin ou de vibro sur 5 cm suffit.

    Le cout faible du labour est pour moi une mauvaise raison de labourer, mais c'est souvent ce que nous disent les Marnais en effet. Very Happy Je constate que certains ici sont tout de même en NL.

    En fait le NL c'est comme la SBV, une fois qu'on y a gouté vraiment on ne voudrait plus traiter en plein après midi par 40% d'hygrométrie...

    J'arrête là, si tu as des questions mets les sur ma présentation car ça ne répond pas à la question de joss28 sur le maïs. ozil
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Bart37 2010-09-25, 15:04

    tof a écrit:Pour le pb de la battance,en tcs ou en labour, une terre battante le restera toujours.
    J'ai pas mal d'exemples chez moi

    Personnellement, j'ai plus de la moitié de mon exploit° en limon hydromorphe hyper battant.
    Depuis 8 ans, elles ne sont plus retournées (labour, roto ou cover profond) et des apports réguliers de composts chaulés sont réalisés.
    Mon but est désormais atteint : je ne sais plus ce qu'est la battance grâce à un meilleur pH et surtout à taux élevé de MO dans l'horizon superficiel.

    Pour en revenir au débat de fond labour/NL, je suis mal placé pour en parler car je n'ai jamais eu de charrue.
    Je voudrais juste dire que le labour (occasionnel) n'est pas forcément un génocide de VDT.
    J'ai repris des terres, il y a deux ans, qui avaient connu 10 ans de SD sans couvert en quasi-monoculture de blé !!!
    Du RG partout, des rdt minables mais par contre, une vie du sol au top !

    Ayant effectué la reprise en décembre, j'ai dû me creuser la tête pour envisager un semis de pois de printemps.
    La méthode la plus simple pour me débarasser du stock de mauvais herbes tout en préparant mon sol m'a semblé le labour : je me suis donc fait prêter une charrue (drôle d'engin, au passage...) en me disant que j'allais surement détruire bcp de vdt.
    Fianlement lors de la levée des pois, j'avais des turricules partout.
    Cette année mon blé a été implanté en NL et j'ai toujours autant de vers -> maïs en labour / non labour ? - Page 3 W_vdt_10

    Je pense donc qu'ici en limon battant hydromorphe, le NL règle bcp de problèmes mais qu'il ne faut pour autant s'interdire de labourer pour régler un souci précis.

    Je ne ferai jamais d'intégrisme pour ou contre le labour par contre je trouve dommage que bcp fassent les choses systèmatiquement sans trop se remettre en question.

    Je trouve aussi bizarre un gars qui passent 4 coups de chisel ou cover pour préparer sa parcelle en NL (au lieu de labourer une fois et point barre) qu'un laboureur qui retourne une parcelle parfaitement souple et prête à semer :réfléchi
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 15:18

    Seb 77 a écrit:

    En fait le NL c'est comme la SBV, une fois qu'on y a gouté vraiment on ne voudrait plus traiter en plein après midi par 40% d'hygrométrie...



    1000 % d'accord a toi seb !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 15:32

    j'ai implanté du maïs ce printemps sans labourer dans des terres de marais,eh oui,ça existe aussi dans la marne maïs en labour / non labour ? - Page 3 Icon_lol en précédent maïs et orge de printemps.derrière maïs ,un coup de crop et 2 de smaragd derrière OP,déchaumage crop et smaragd,semis moutarde qui a pas poussé des masses,broyage et smaragd j'ai aussi fait du maïs sur labour dans le même type de terres ,on ne voit pas trop la différence à part à la levée plus rapide sur labour

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Atou 59 2010-09-25, 16:18

    je ne laboure plus depuis 1995 je me sent bien comme ca mais je ne fait pas de sd tout en tcs en rendt ca equivaut mes voisins qui laboure mais en termes d economie je crois que c est pareil pour les 2 sytemes par contre moi j ai une pointe de travaux juste apres moisson preparation terres a ble et preparation cultures de printemps ensuite je suis peinard par contre ceux qui laboure c est plus du travail dans le temps alors chacun sa facon de faire du moments qu on se sent bien dans l un ou lautre systeme et inch allah maïs en labour / non labour ? - Page 3 378803

    Atou 59
    + membre techno +

    Messages : 1318
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 56
    Localisation spycker

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 18:24


    En accord avec SEB 77 : drapeau

    J'interviens de moins en moins sur ce sujet ,pourtant 30 ans d'expériences en NL , à chaque fois c'est la même chose ,il y a pourtant à faire dans les deux techniques .

    Le sujet me démange ,mais pas dans ces conditions . pff


    Rappel de la question ............................ maïs en labour / non labour ?

    Michel

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 18:39

    michel ,je te dirais quand j'aurais fait faucher mais je vais pas établir des généralités pour autant.ce qui est sûr,c'est que je retenterais l'année prochaine dans la parcelle la plus humide .je ne suis pas pro ou anti NL ,je m'adapte.mes blés de colza,pois ,premières betteraves sont souvent implantées sans labour quand les conditions météo sont de la partie.derrière betteraves arrachées dans de mauvaises conditions,je préfère labourer.il faut quand même dire que des chantiers très humides,on en a pas fait depuis 5-6 ans mais ça peut revenir et cette année apparemment ,c'est bien parti pour.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par tf76 2010-09-25, 19:35

    Pour ma part depuis 1998 installation sur une ferme qui fessais du maïs sur maïs a moins de 80 Qx/Ha irrigué en argilo-limoneux 25 a 40 % d'argile en labourant systématiquement, j'ai cassé l'assolement blé dur / maïs depuis plus de 10 ans sans labour, après le blé déchaumage assez profond car avec plus de 80 qx de blé la paille est un problème (surtout moissonné de nuit), septembre voir octobre après les premières pluie CLC a 20 - 25 cm ou dents michel a 30/35 cm, décembre avant les grosse pluie vibro (si la terre est pas trop détrempé en profondeur, et au printemps un autres passage de vibro juste avant le semi et semoir ng+3 avec chasse débris rotatif, rendement moyen sur 9 ans 120,4 qx malgré 2003 76.5 Qx/Ha (sècheresse)

    L'augmentation du rendement n'est pas du au labour ou au non labour c'est l'assolement qui fait du bien car labourer de l'argile au mois de novembre irrigué tous l'été est du suicide pour la récolte a venir.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Olivier62 2010-09-25, 19:55

    Chez moi pas de charrue pour le mais depuis 20 ans au moins. En général épandage en septembre, chisel et moutarde, chisel si possible en décembre sur gel ou mars quand ça ressuie bien, puis décompacteur (sauf cette année) et tasse avant rotative et semis (avec un kuhn planter 2 qui ne va pas dans les débris végétaux)
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

    Messages : 4485
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 41
    Localisation Haut Pays, Pas de Calais

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 20:25

    Je suis pas sectaire non plus, puisqu'on laboure.

    J'ai juste deux sites d'exploit très différents en sol, le premier autour de la ferme avec apports réguliers de fumier et/ou lisier ou le labour ne me gène aucunement, l'autre à 12km avec des argilo-limoneux assez battants et séchants ou la MO manque cruellement. Dans ces sols j'ai espoir que le NL apporte quelque chose. Mais le débat est stérile, la question portait sur l'implantation du maïs, il serait bien de recadrer un peu... ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 20:38

    comme chamb le demandes maïs en labour / non labour ? - Page 3 Cadre_triple_b
    le sujet : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par leponge 2010-09-25, 22:31

    Seb 77 a écrit:
    leponge a écrit:

    c'est un sujet que j'aime bien parler
    meme si partisan du labour il n'y a aucun probleme a parler de ça
    ça reste convivial, on va pas s'entre tué pour une histoire de travaille du sol
    le probleme la dedans c'est qu'il y a tres peu d'essai agri fait ds une meme parcelle labour/non labour
    un exemple un gars fait 40 qx de moyenne en colza l'autre 44
    les deux sont correct mais au bout de dix ans il y en a un qui a fait une recolte de plus
    tout ça est tres difficilement mesurable a l'echelle d'une exploitation

    Tu parles en rdt brut. Mais en rdt net il n'y aurait plus 4 qx d'écart, entre celui qui laboure celui qui se contente d'un travail superficiel voire pas du tout.







    mouep ça me fait un peu marrer
    ex a coté de chez moi en colza cette année (j'avoue hors sujet)
    en plein limon
    1 passage de joker
    1 passage de terrano
    1 passage joker
    1 passage terrano
    semis herse rotative semoir

    perso en limon pas de dechaumage labour puis hr semoir
    elle est chez qui l'economie ?
    alors c'est vrai que qd on debute ds le non labour on passe trop de fois mais qd t'additionne passage trop nombreux et un petit plus d'herbi le calcul est vite fait
    ici le non labour c'est bon que ds la carne en limon ça vaut pas le coup
    et oui seb la marne c'est pas que de la champagne
    va te promené ds le tardenois la region la plus difficile de la marne ils sont tous revenus aux charrues
    Pour avoir un essai agri labour/NL il faut une parcelle qui soit lancée depuis 10 ans sans labour pour comparer et ne pas comparer après seulement 1 ou 2 années.

    Les essais Arvalis à Boigneville sans labour depuis 40 ans ont montré qu'il n'y avait pas de différences significatives.
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Seb 77 2010-09-25, 22:48

    Forcément si tu prends le gars qui fait 4 passages pour semer du colza... Je suis d'accord avec Bart sur ce sujet qui a très bien expliqué les choses. Le but est bien de bouleverser les sols le moins possible pour favoriser l'installation d'une bonne activité biologique qui travaille pour nous et permet de faire de réelles économies.

    Si tu es très bien avec ton labour sans déchaumage faut continuer comme ça. Mais en limon je crois plus à la porosité d'origine biologique qu'à la porosité créée artificiellement par la charrue et qui disparait des les premières pluies soutenues.

    Ce n'est pas toi qui parlait de colzas battus d'ailleurs cette année ? point

    Ceci étant dit je ne cherche pas à te convaincre je vais faire comme Agrimarne : drapeau [fin du HS]


    Pour revenir au sujet, Olivier tu n'as jamais de problème avec ton maïs après moutarde ? Car ce n'est pas trop conseillé normalement. :réfléchi
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par leponge 2010-09-25, 22:52

    dernier mot et j'arrete : victoire
    pour info au final les deux techniques ont été ressemé
    mais comme tu dits le gars en nl a trop travaillé la terre il n'y avait plus de paille et c'etait de la vrai farine
    leponge
    leponge
    + membre techno +

    Messages : 5452
    Date d'inscription : 21/02/2010
    Age : 46
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 23:04

    Bart37 a écrit:

    Je trouve aussi bizarre un gars qui passent 4 coups de chisel ou cover pour préparer sa parcelle en NL (au lieu de labourer une fois et point barre) qu'un laboureur qui retourne une parcelle parfaitement souple et prête à semer :réfléchi


    et pourtant,s'il m'arrive de multiplier les passages j'ai toujours une meilleur preparation en nl qu'en labour.

    c'est de la glaize ici.quand tu remontes des cales ça fait un peu comme le sketch de Coluche et du noeud pour la lessive:"t'as toute la semaine pour defaire les noeuds".


    en non labour tu marches à peu pres dans les champs à l'hiver,en labour tu t'enfonce jusqu'à la cheville soit la botte reste scotchée au fond,soit tu remontes 5 kg de glaize

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par oli 2010-09-25, 23:09

    moins je laboure, plus j'ai de mulots !!! :réfléchi
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Invité 2010-09-25, 23:24

    Et qu'est ce que vous pensez du semis direct sous couvert ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par ivanquoi 2010-09-26, 09:14

    laissons "le sot piquer" : victoire
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    maïs en labour / non labour ? - Page 3 Empty Re: maïs en labour / non labour ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum