AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139079 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    ble derriere un mais grain en semis simplifié

    +10
    elgo
    gan 29
    Seb 77
    dgé
    fabien9632
    PatogaZ
    hades
    poun47
    Dehors
    michel
    14 participants

    Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 01:09

    voila je vais m'installer l'annee prochaine et j'ai un autre metier a cote qui est chauffeur et cherche donc a faire du semis simplifié derriere du mais grain tout ça dans le but de gagner du temps
    derriere un mais grain vaut il mieux labourer ou non?
    est ce que le kverneland clc melange bien terre et residus de mais grain pour semer un ble derriere en combiner?
    y a t'il probleme de bourrages des feuilles de mais?
    peut il y avoir probleme de fusariose?
    quelle variétees adaptées?
    je remercie toutes les personnes qui pourront repondre aux questions précédentes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 01:31

    salut antho
    ça serait sympa de passer par la case présentation : victoire
    Sinon derrière mais grain tu pourrais même semer en direct

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 01:49

    avec soit un melange de variété soit de l'Apache en pur tout en surveillant la fusariose au printemps

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 01:51

    salut papou89 le probleme c'est que semer en direct me demande un investissement dans un semoir mais je me vois pas investir dans ce genre de semoir pour une exploitation de 75 hectares

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 01:54

    salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 02:01

    antho a écrit:salut papou89 le probleme c'est que semer en direct me demande un investissement dans un semoir mais je me vois pas investir dans ce genre de semoir pour une exploitation de 75 hectares

    Salut Antho,
    pas tant d'investissements que ça... à condition d'avoir le coeur bien accroché :
    http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/pour-ou-contre-le-semis-de-cereales-a-la-volee-t1433.htm#32545

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 02:09

    faut compter conbien je reprends un tracteur de 115ch

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par michel Sam 30 Oct 2010, 05:58

    antho a écrit:salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?


    Pas la seule mais la meilleure


    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par michel Sam 30 Oct 2010, 06:03

    parmi les solutions en NL

    A la volee et recouvert avec un leger coup de herse rotative 5 6 cm ,ou broyeur mais ca peut faire des paquets
    Ou semi direct si semoir dans les parages a condition tout ca que la recolte se soit bien passée (orniere )

    le semis on peut faire mais le pb potentiel c'est fusa si mai juin humide ca peut tourner au vinaigre ...etre pret a dégainer l'artillerie lourde joao horizon etc .....

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Dehors Sam 30 Oct 2010, 06:15

    Je doute beaucoup que le clc soit le meilleur outil pour faire cela,il bourre facilement
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par poun47 Sam 30 Oct 2010, 07:06

    Salut antho,par chez nous sur maïs et sorgho,c'est semis avec Sémavator en sec comme en humide.
    Pour les variétées je dirais comme Adrien,l'apache est une variétée qui n'est pas des plus performantes mais régulière.
    Semis en travers ou du moins en biais par rapport aux rangs et direct dérrière MB.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19930
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par hades Sam 30 Oct 2010, 07:32

    le semis à la volée + rotative est à mon avis le meilleur compromis quand on a pas de materiel specifique

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 08:09

    Dehors a écrit:Je doute beaucoup que le clc soit le meilleur outil pour faire cela,il bourre facilement

    ça fait 6 ans que j'utilise le CLC derrière maïs (broyé sous ceuilleur) pour du semis de blé, et aucun soucis, même avec un semoir a soc

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par PatogaZ Sam 30 Oct 2010, 08:22

    antho a écrit:salut adrien merci pour ta reponse l'apache est elle la seule variete unique la moins sensible a la fusariose?
    non , tu peux mettre du nirvana , c' est résistant aussi , ainsi que l' hybride Mercury

    la plus forte résistance , c' était un blé qui s' appelait JUNIOR


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_210625IMG_3144ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_264780charles
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 08:31

    tu peut trouver un semavator modele t entreprise sur agiaffaire marque howard ici depuis les annees 70 on fait du simplifie derriere mais

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par fabien9632 Sam 30 Oct 2010, 08:52

    Au niveau variété il faut une variété avec une note supérieur à 5 en fusa
    IL n'y en a pas beaucoup, mais tu as quand même le choix
    BAROK très a la mode, bon potentiel, tu même niveau de tolérance qu'apache mais beaucoup plus productive
    EPHOROS plus dur à trouver, variété la plus tolérante du marché productivité correct
    HYSTAR (hybride donc plus cher) mais pas mal
    ALIXAN un peu moins tolérant mais productif
    Mélange de variétés ressort bien il est possible de mélanger toutes ces variétés
    Bon je ne vais pas mettre le catalogue en entier, sinon pour le semis fais le semer !
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par dgé Sam 30 Oct 2010, 09:07

    comment il est ton mais, à 40 ou à 90 qx secs :réfléchi

    et recolté un peu vert ou sec sur pied?

    et residu broyés ou pas?

    à partir de ça, on pourra peut etre mieux t'aider
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42577
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 10:39

    mais a 60 qt sec et 90 en iirigation recoltes sec sur pied
    et residus broyés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Seb 77 Sam 30 Oct 2010, 10:41

    +1 pour le barok, je pense que c'est lui que je sèmerais après maïs en 2011. Et après maïs en travail superficiel ça gommera un peu son défaut qui est la sensibilité à la verse.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 10:42

    Il m'est arrivé de semer à la volée du triticale et du seigle au centrifuge après moisson de maïs non broyé, puis de passer le broyeur à axe horizontal pour recouvrir, sans enfouir. Ça marche... Mais ce n'était que pour des cultures intermédiaires, pas récoltées!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par PatogaZ Sam 30 Oct 2010, 10:47

    fait aussi , semé 250 k d' apache avec 0.2 de manco dans le centrifuge et rebroyé finfin raz pâquerettes , très beau blé !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_210625IMG_3144ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_264780charles
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 10:52

    Toujours compliqué de répondre au tac o tac à quelqu'un qui pressé de semer en ayant comme seul objectif = le temps.
    Cette technique repose avant tout sur la capacité de ton sol à l'accueillir:

    1/ Type de sol, structure cohérente ou pas, fertilité, type de fertilisation.
    2/ Rotation ? couverts végétaux ? Quel indice d'activité biologique ?
    3/ Pas d'élevage ici, mais quelle gestion du trafic d'engins afin de respecter le sol (pneumatique de l'ensemble du parc, vidange en route de la trémie) ?
    4/ Gestion des pailles ? Choix des variétés adaptées (rusticité) ?
    5/ Choix du système de mise en terres des graines (quel semoir) en fonction de ce qui a été dit plus haut.
    6/ Constat du gain de temps, du retour de l'activité biologique, maintient du potentiel de rendement, durabilité du système...par d'importante économie de structure.


    Voilà, le choix du semoir n'intervient qu'en 5ème position et non pas le premier ! Il faut d'abord un SOL VIVANT !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 11:35

    j'ai semé à la volée derriere deux passage de cover crop puis recouvrement avec une herse cultimulch techmagri(ça avait bien marché (en bonnes conditions)malgé qq petits tas de fanes de maïs mais c'etait loin de la route,RAB : rr )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par fabien9632 Sam 30 Oct 2010, 12:03

    le labour est aussi une solution de facilité surtout derrière maïs grain, si tu n'as pas de matériel spécifique, pour moi la solution est vite vu, et la pression fusa sera bien moins importante !
    Au niveau gain de temps, le labour n'est pas si ridicule, pas besoin de rebroyer etc...
    a approfondir en fonction de la situation
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 12:33

    Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
    Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour ceux qui ne labourait pas !!! quoi


    Dernière édition par tcs.aven le Sam 30 Oct 2010, 13:18, édité 1 fois (Raison : orthographe)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par fabien9632 Sam 30 Oct 2010, 12:50

    Quand tu prends la grille arvalis tu augmente la pression en sans labour et c'est logique car les résidus sur le sol sont un réservoir sur maîs avec une variété tolérante et en labour, le traitement n'est pas obligatoire alors qu'en SD il l'est ( je précise que je ne suis pas contre le sd ou tcs bien au contraire !)
    fabien9632
    fabien9632
    + membre techno +

    Messages : 3390
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 49
    Localisation du coté de chez Arsène Lupin

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 13:06

    fabien9632 a écrit:Quand tu prends la grille arvalis tu augmente la pression en sans labour et c'est logique car les résidus sur le sol sont un réservoir sur maîs avec une variété tolérante et en labour, le traitement n'est pas obligatoire alors qu'en SD il l'est ( je précise que je ne suis pas contre le sd ou tcs bien au contraire !)
    Je l'entend bien Fabien, no soucy, mais si j'avais suivi Arvalis et ces préconisation à la con à l'époque, je ne serais toujours pas en tcs depuis 14 ans à présent.

    L'itcf, jadis, ne pariait pas un clou sur la faisabilité des TCS en limon, car l'argile travaillait d'elle même, et c'était du suicide de faire en plus du blé derrière du maïs grain.
    Discours repris en flambeaux par l'INRA, les chambres d'agri régionales, départementales, les magazines, les techniciens de coops !!! Et ce bordel continue encore !

    Alors qu'il y a un mode d'emploi pour réussir dans cette technique, que la chambre cherche encore, car des pauvres paysans ne peuvent pas l'avoir trouvé, pauvres gueux que nous sommes.

    Bref, nous continuons, sans eux, et çà marche !
    Car à part discutailler, ces gens ne font pas grand chose pour expérimenter alors que nous mettons notre revenu sur la table chaque année !!
    Alors pitié, les prophéties des institutions qui se trouvent de plus en plus décalées du monde agri et des défis environnementaux de demain, merci bien !
    Fallait que çà sorte, çà va mieux... : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par gan 29 Sam 30 Oct 2010, 13:11

    tcs.aven a écrit:Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
    Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour se qui ne labourait pas !!! quoi

    il y a beaucoup plus de toxine quand tu ne laboures pas , certains ont fait l expérience et fait machine arrière parce que les cochons deviennent malades , et truies qui avortent

    ( je ne suis pas un pro labour )
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 13:15

    Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.

    C'est un raccourci usé qui ne prends plus, on parle plus des écueils dune poignée d'éleveur que la réussite d'une armée de cultivateurs qui ont pigés les rouages de ce système, ce n'est pas juste...et c'est redondant !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par gan 29 Sam 30 Oct 2010, 13:23

    tcs.aven a écrit:Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.

    C'est un raccourci usé qui ne prends plus, on parle plus des écueils dune poignée d'éleveur que la réussite d'une armée de cultivateurs qui ont pigés les rouages de ce système, ce n'est pas juste...et c'est redondant !

    moi j en sais rien c est les cochons qui le disent ( mes parents étaient naisseur engraisseur ) , toujours est il que il y a eu des problèmes de toxine après maïs grain , peut être pas assez pointilleux au niveau fongi , mais en tout cas le risque est plus élevé
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par michel Sam 30 Oct 2010, 13:27

    gan 29 a écrit:
    tcs.aven a écrit:Il y a autant de fusa en labour qu'en TCS ou SD, quand tu choisis des variétés sensibles et que tu protèges mal ton épis en ratant la floraison du blé, et bien tu en as.
    Il y a des essais de la Chambre Agri 29 qui le prouve, car il commençait à y avoir de l'eugénisme de certaines coop à ce sujet, avec une réfaction pour se qui ne labourait pas !!! quoi

    il y a beaucoup plus de toxine quand tu ne laboures pas , certains ont fait l expérience et fait machine arrière parce que les cochons deviennent malades , et truies qui avortent

    ( je ne suis pas un pro labour )

    les premieres annees sont mauvaises ,ensuite ca diminue tres vite...

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Seb 77 Sam 30 Oct 2010, 13:41

    Michel donne la réponse, beaucoup moins de problèmes quand le sol est vivant et que les vers de terre font disparaitre rapidement les résidus du maïs. A la floraison du blé il ne reste plus grand chose au sol.

    Pour Arvalis de nouveaux résultats montraient qu'avec un broyage fin même en SD ça passait niveau mycotoxines. Un labour sur résidus mal broyés et mal enfouis et sol peu vivant ne fera pas mieux en tout cas.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 13:48

    Des toxines il peut y en avoir partout, mais remettre en cause une technique qui apporte beaucoup de bénéfices sur l'autel de la toxine dans le blé (qui reste encore à prouver) c'est bien dommage.

    Et le fait de condamner la recherche sur cette technique car "çà ne marche pas" c'est idiot, si bien que nous sommes obligé d'avoir recours à des essais "privé" pour avancer...

    Je vous conseils la lecture de TCS mag de Fred Thomas pour les novices.
    Car quand le baril sera à 200 $, certains vont dérouiller, ce n'est qu'une histoire d'anticipation.
    L'agriculture de conservation n'est pas une lubie, c'est l'avenir... 8)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par hades Sam 30 Oct 2010, 14:00

    tcs.aven a écrit:Je l'attendais celle là ! Faux, c'est un problème de rotation et de rusticité du blé, avec de l'apache par exemple c'est difficile d'avoir des grains rouges, gan, encore moins si on vise les 4-5 jours de floraison avec le bon produit fongique.

    C'est un raccourci usé qui ne prends plus, on parle plus des écueils dune poignée d'éleveur que la réussite d'une armée de cultivateurs qui ont pigés les rouages de ce système, ce n'est pas juste...et c'est redondant !

    tu as certainement raison mais quand tu es eleveur et que tu autoconsommes tes cereales tu essais de prendre le moins de risque possible et mettre toutes les chances de ton côté

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 14:10

    Soit !
    Donc par mesure de précautions tu ne sèmes pas de blé derrière un maïs grain et tu allonges ta rotation avec d'autres cultures 4, 5 et tu signes au passage une MAE rotationnelle qui te finance tes couverts, le tout en SD, te faisant gagner du temps pour suivre de près ton élevage.

    Tu acquières sans difficulté de la portance sur tes terres qui te permet de fertiliser tes céréales avec les effluents de ferme (en basse pression et pendillards). Ou faire pâturer des bovins plus tôt au printemps sur ton couvert...grâce à la portance (en conditions assez ressuyé).

    Il y a pleins d'avantages à découvrir plutôt que de rester butter sur quelques mycotoxines inexistantes dans mon expérience...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par gan 29 Sam 30 Oct 2010, 14:17

    tcs.aven a écrit:Des toxines il peut y en avoir partout, mais remettre en cause une technique qui apporte beaucoup de bénéfices sur l'autel de la toxine dans le blé (qui reste encore à prouver) c'est bien dommage.

    Et le fait de condamner la recherche sur cette technique car "çà ne marche pas" c'est idiot, si bien que nous sommes obligé d'avoir recours à des essais "privé" pour avancer...

    Je vous conseils la lecture de TCS mag de Fred Thomas pour les novices.
    Car quand le baril sera à 200 $, certains vont dérouiller, ce n'est qu'une histoire d'anticipation.
    L'agriculture de conservation n'est pas une lubie, c'est l'avenir... 8)

    je connais un peu le SD , j ai bossé aux USA et en Australie et j ai un voisin qui fait du sd ( avec un bertini , je pense que tu connais)
    je pense qu il est impossible de se passer de glypho en SD et en TCS très difficile , sur une partie de l exploitation j ai une MAE donc zéro glypho eh bien en 2 ème paille malgré 3 déchaumages depuis la récolte avec le climat humide que nous avons eh bien ça repartait
    donc j ai repris la charrue et au final si je compte le temps de déchaumage avec le fuel consommé , j aurais mieux fait que labourrer directement sur les chaumes , j aurais gagné de l argent
    pourtant je ne suis pas un fan de labour mais avec un labour a quand même des avantages
    un autre voisin fait des patates et lui laboure même pour semer ces couverts à cause des risques de taupin
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 5945
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 46
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010, 14:27

    Soit, mais dans le même moule, j'ai des voisins qui font 3-4 L de glypho avant de labourer...très courant ! Et qui ne sont pas à l'abri de toxine dans leurs céréales...

    Après je pense que se passer de Glypho (souvent 0.5 L suffise amplement, dans ton cas 0.3 L solutionnait ton problème) peut coûter cher, et revient moins cher qu'un labour...Mais ce sont tes contraintes volontaire par ce MAE hyper restrictif !!!

    Enfin semer des couverts en labourant... je commence à saigner du nez !! il y a d'autres solutions pour son taupins que de bouffer 20 L/ha en usant pointes et versoirs... quoi

    Si je suis le raisonnement (car il y a parfois du taupins aussi), je laboure en mars avant épinards, je re laboure en juin avant haricots, je re re laboure fin aout pour le couvert et je re re re laboure mi novembre pour le blé !!!

    4 laboures/an !! Ok! Faut pas se plaindre de faire la une du journal Paysan Breton lorsque survient une pluie d'orage et que toute la ferme descend en fond de vallée...hein !
    C'est pas l'Odet à Quimper qui dégage dans l'estuaire 8 T de terre à l'heure ???
    :pale: :silent: : vomi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par dgé Sam 30 Oct 2010, 15:03

    antho a écrit:mais a 60 qt sec et 90 en iirigation recoltes sec sur pied
    et residus broyés

    dans ton cas, c'est comme chez moi, alors je passe le cover crop, de 7 à 15 cm de profondeur suivant les années, en condition plutot seche, et je seme juste apres avec mon combiné rotative + semoir sulky SPI à disques.

    je peux te dire que les disques me font 30% du boulot et 70 sont fait par les peignes arrieres en S qui laisse passer les residus sans faire de bouchon, et en plus me reouvre ma graine même si le disque ne me l'a pas enterrée.

    je le rappel, semis en condition plutot seches
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42577
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par elgo Sam 30 Oct 2010, 15:09

    dgé a écrit:
    dans ton cas, c'est comme chez moi, alors je passe le cover crop, de 7 à 15 cm de profondeur suivant les années, en condition plutot seche, et je seme juste apres avec mon combiné rotative + semoir sulky SPI à disques.

    je peux te dire que les disques me font 30% du boulot et 70 sont fait par les peignes arrieres en S qui laisse passer les residus sans faire de bouchon, et en plus me reouvre ma graine même si le disque ne me l'a pas enterrée.

    je le rappel, semis en condition plutot seches

    c'est ce que j'ai fait aussi avec l'optiline pro (semoir sulky à disque) ça va bien en condition sèche,
    mais nécessite l'investissement du semoir triste , et il semble qu'antho cherche solution moins onéreuse
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par dgé Sam 30 Oct 2010, 15:12

    dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas broyer les mais, balancer le blé au centrifuge en recroisant de moitié et en surdosant de 25%, et broyer puis tasser apres :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42577
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 19:05

    semis de blé de maïs en non labour

    2 coups de croop plus rotative[img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2913[/img] [img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2914[/img]


    sur bêche plus rotative [img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2915[/img][img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2916[/img]

    en direct[img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2917[/img][img]ble derriere un mais grain en semis simplifié Lpic2918[/img]

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par sevi Lun 01 Nov 2010, 19:20

    c'est plastique sur la derniere photo!
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37608
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 19:22

    ben oui y a des zones comme ca a gros taux d'argile

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par ivanquoi Lun 01 Nov 2010, 19:25

    une belle autoroute a limaces :réfléchi
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 19:44

    ivanquoi a écrit:une belle autoroute a limaces ble derriere un mais grain en semis simplifié 660508


    pour l'instant ras niveau limace, je surveille mais derrière maïs j'ai jamais eu trop de problème

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par HL 51 Lun 01 Nov 2010, 21:28

    dis donc bayou tes photos datent un peu.............................1951!!!!! ble derriere un mais grain en semis simplifié 459143
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Invité Lun 01 Nov 2010, 21:30

    HL 51 a écrit:dis donc bayou tes photos datent un peu.............................1951!!!!! ble derriere un mais grain en semis simplifié 459143



    ble derriere un mais grain en semis simplifié 290208 j'avais po vu, l'apn déconne un peut ble derriere un mais grain en semis simplifié 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par gingko Lun 01 Nov 2010, 21:32

    ble derriere un mais grain en semis simplifié 283377toussain_2010_114 ble derriere un mais grain en semis simplifié 516514toussain_2010_115 chisel et rotative il y a qqjours

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par PatogaZ Lun 01 Nov 2010, 21:41

    c' est pô trop marné , par chez toi , philippe !!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_210625IMG_3144ble derriere un mais grain en semis simplifié Mini_264780charles
    ble derriere un mais grain en semis simplifié Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par gingko Lun 01 Nov 2010, 21:45

    plutot ecumes .c est ma premiere recolte dans cette parcelle

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    ble derriere un mais grain en semis simplifié Empty Re: ble derriere un mais grain en semis simplifié

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum