AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141144 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pour info.... - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Pour info....

    +17
    Le Mecreant
    zarouf
    massey8210
    leela
    milhoc
    logo55
    electron
    tekila
    PatogaZ
    Camille
    yaya
    carlo s
    PV 53
    jp097
    Seb 77
    williams 475
    camito
    21 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Pour info....

    Message par camito Jeu 20 Jan 2011 - 18:25

    Rappel du premier message :







    A l’attention de Xavier Beulin,
    Président de la FNSEA

    Lettre ouverte :
    Informations Wikileaks

    Monsieur le Président,

    Depuis quelques jours circulent des rumeurs faisant suite aux révélations faites par le site Wikileaks. En effet la presse relate qu’un mémo, émanant de l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, transmis au gouvernement américain, mentionnait la phrase suivante : « les partisans des biotechnologies en France, comprenant le syndicat agricole (the farm union) nous ont dit que les rétorsions étaient le seul moyen de faire évoluer la position française sur la question ».
    Nous savons que, vu de l’étranger, l’expression « le syndicat agricole » désigne l’organisation que vous présidez puisque vous prétendez représenter la quasi-totalité des agriculteurs français. Par ailleurs, tous les observateurs attentifs de l’agriculture française, à commencer par les agriculteurs, savent que tant la Confédération Paysanne que la Coordination Rurale, syndicats agricoles français, ne peuvent pas être considérées comme des partisans des OGM.
    Ces rumeurs accréditent l’idée selon laquelle un membre de votre syndicat aurait recommandé au représentant des Etats-Unis en France de faire prendre par son pays des mesures de rétorsion contre certains de nos produits français.
    Cette information jette le discrédit sur notre profession soupçonnée de trahir les intérêts nationaux pour satisfaire des intérêts particuliers de firmes ou de coopératives qui souhaitent pouvoir tirer profit et pouvoir du développement des OGM, au mépris de la volonté des producteurs comme des consommateurs.
    Nous vous demandons donc de communiquer de manière très claire sur ces faits. Chacun doit savoir quel est le syndicat agricole français qui a pu tenir ce langage auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.
    A défaut, et puisqu’il ne semble pas possible de mettre en doute la véracité des publications de Wikileaks, nous serons amenés à considérer votre silence comme la reconnaissance de votre réelle implication dans cette démarche scandaleuse.

    Bernard Lannes
    Président de la Coordination Rurale




    camito
    camito
    + membre techno +

    Messages : 2890
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Age : 59
    Localisation Plateau Picard sud

    Revenir en haut Aller en bas


    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:26

    Cultilandes a écrit:
    electron a écrit: J'ai toujours etait pour les ogm dans la mesure ou ils apportaient un plus et j'ai autant d'estime pour les semenciers que les tunisiens en on pour Ben Ali il sont comparable dans leurs cupidité
    Eh bien moi aussi je suis cupide, comme vous, je veux que mon travail me rapporte. Donc, comme vous, je suis pour les OGM s'ils m'apportent un plus.

    avec des si ma tante serait mon oncle : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:27

    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:JP097, Seb77, Patogaz et Tekila: Si vous êtes intoxiqués par la fumée vert-brun et aimez ça parce que vous êtes masochistes, prenez y du plaisir, mais laissez la liberté de respirer aux autres qui n'en ont pas ras la gueule et ont besoin de moyens de production pour être compétitifs.
    non rassurez vous , mais le coup de la fumée a réveillé mes vieux démons !!!! Pour info.... - Page 2 459143
    Effectivement très vieux!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:30

    Cultilandes a écrit:
    PV 53 a écrit:
    Cultilandes a écrit:PV53: Et l'électricité que vous produisez, vous la consommez?

    Ne vous fatiguez pas, je connais la réponse! : ha
    en est est tu aussi sur??

    je la revends et la reconsomme aussitot 8)
    Rappelez nous le tarif de vente et le tarif d'achat?
    La différence revient à un doublement des DPU? Plus?

    du producteur au consommateur ,
    connais tu le prix du lait bio produit est vendu directement au consommateur ?

    nous n'avons pas les mêmes valeur mon chère monsieur


    Dernière édition par ac/dc59 le Ven 21 Jan 2011 - 20:32, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par carlo s Ven 21 Jan 2011 - 20:31

    etre competif :réfléchi
    on entend beaucoup ça en ce moment ....

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par jp097 Ven 21 Jan 2011 - 20:34

    Cultilandes a écrit:
    jp097 a écrit:
    Cultilandes a écrit:JP097, Seb77, Patogaz et Tekila: Si vous êtes intoxiqués par la fumée vert-brun et aimez ça parce que vous êtes masochistes, prenez y du plaisir, mais laissez la liberté de respirer aux autres qui n'en ont pas ras la gueule et ont besoin de moyens de production pour être compétitifs.
    Que nenni !!!,
    ni intoxiqué ,ni maso, ni envie d'empêcher les autres de "respirer",

    Pense tu n'avoir plus que les OGM en dernier recours pour être compétitif ,crois tu avoir épuisé toutes les techniques pour améliorer ta production ?

    N'est-ce pas un peu la facilité à court terme que tu cherches par les OGM ?(ne me fais pas le violon sur les insecticides) et à plus long terme les suivants se démerderont ?
    Nous n'avons pas que les OGM pour être compétitifs.
    Il y a d'autres techniques pour améliorer sa production et 'ou) son revenu, mais pourquoi se priver de celle-là et pas se priver des autres?

    Je pourrais dire aussi à ceux qui pratiquent le SDSC: "N'est-ce pas un peu la facilité à court terme que tu cherches par le glyphosate?" "... et à plus long terme les suivants se démerderont ?"


    T'inquiète ,je suis en train d'apprendre à m'en passer du glypho (entre autres),ça fait longtemps que j'y pense au suivant ,à défaut que mon prédécesseur aie pensé au sien (de suivant) : victoire

    La preuve qu'en cherchant on trouve .... scratch faut faire chauffer l'neurone :idea:
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:37

    ac/dc59 a écrit:du producteur au consommateur ,
    connais tu le prix du lait bio produit est vendu directement au consommateur ?

    nous n'avons pas les mêmes valeur mon chère monsieur
    J'ai déjà consommé du lait directement au pis de la vache quand il m'arrivait de traire à la main, pour la consommation familiale!

    Si vous vendez directement, que ce soit du lait bio ou autre chose, c'est très bien! Parfait! Félicitations!

    Vendez vous aussi du pain bio avec votre blé bio?
    Je ne vous en empêche pas, pourquoi voudriez vous m'empêcher de produire selon ma situation géographique, climatique, etc.?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Ven 21 Jan 2011 - 20:38

    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:JP097, Seb77, Patogaz et Tekila: Si vous êtes intoxiqués par la fumée vert-brun et aimez ça parce que vous êtes masochistes, prenez y du plaisir, mais laissez la liberté de respirer aux autres qui n'en ont pas ras la gueule et ont besoin de moyens de production pour être compétitifs.
    non rassurez vous , mais le coup de la fumée a réveillé mes vieux démons !!!! Pour info.... - Page 2 459143
    Effectivement très vieux!

    j' ai cru entrevoir que vous n' étiez pas un perdreau de l' année non plus !!! Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:41

    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:... le coup de la fumée a réveillé mes vieux démons !!!! Pour info.... - Page 2 459143
    Effectivement très vieux!
    j' ai cru entrevoir que vous n' étiez pas un perdreau de l' année non plus !!! Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208
    Je parlais de vos démons.
    Vous l'aviez compris.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par logo55 Ven 21 Jan 2011 - 20:45

    carlo s a écrit:etre competif Pour info.... - Page 2 660508
    on entend beaucoup ça en ce moment ....

    et s'adapté !!! Pour info.... - Page 2 660508
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Ven 21 Jan 2011 - 20:47

    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:... le coup de la fumée a réveillé mes vieux démons !!!! Pour info.... - Page 2 459143
    Effectivement très vieux!
    j' ai cru entrevoir que vous n' étiez pas un perdreau de l' année non plus !!! Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208
    Je parlais de vos démons.
    Vous l'aviez compris.

    oui , mais il y a des jours , je suis "destroy" Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208 je ne peux m' empêcher de tout tourner en dérision !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 20:49

    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:... le coup de la fumée a réveillé mes vieux démons !!!! Pour info.... - Page 2 459143
    Effectivement très vieux!
    j' ai cru entrevoir que vous n' étiez pas un perdreau de l' année non plus !!! Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208
    Je parlais de vos démons.
    Vous l'aviez compris.

    oui , mais il y a des jours , je suis "destroy" Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208 je ne peux m' empêcher de tout tourner en dérision !!!!
    Je confirme, ...........n'est-ce pas Ahmed ? Pour info.... - Page 2 870698

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Ven 21 Jan 2011 - 20:50

    arsioupli , il est où mon moooooton ????? Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 21:00

    PatogaZ a écrit:arsioupli , il est où mon moooooton ????? Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208
    enfoiré ! Pour info.... - Page 2 290208

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par milhoc Ven 21 Jan 2011 - 21:23

    PV 53 a écrit:pour les semences de mais il parait que ca se fait en fermier :study:
    Pas la peine d'aller réinventer des pratiques que certains d'entre nous maitrise mieux.
    Comme on dit chez nous, chacun son métier et les vaches seront bien gardées ...
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PV 53 Ven 21 Jan 2011 - 21:37

    milhoc a écrit:
    PV 53 a écrit:pour les semences de mais il parait que ca se fait en fermier :study:
    Pas la peine d'aller réinventer des pratiques que certains d'entre nous maitrise mieux.
    Comme on dit chez nous, chacun son métier et les vaches seront bien gardées ...

    juste pour chatouiller cultilandes Laughing

    je seme 3O doses par an Laughing

    cultilandes refuse les MP :shock:


    Dernière édition par PV 53 le Ven 21 Jan 2011 - 21:39, édité 1 fois
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

    Messages : 2860
    Date d'inscription : 17/09/2009
    Age : 57
    Localisation SO 53

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 21:37

    milhoc a écrit:
    PV 53 a écrit:pour les semences de mais il parait que ca se fait en fermier :study:
    Pas la peine d'aller réinventer des pratiques que certains d'entre nous maitrise mieux.
    Comme on dit chez nous, chacun son métier et les vaches seront bien gardées ...
    Oui "Y en a qui ont essayé!" Notamment la CR des Landes, il y a quelques années, avec un grand battage médiatique... Depuis, je n'en ai plus entendu parler.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par milhoc Ven 21 Jan 2011 - 21:43

    Il n'y a pas que la CR, un autre syndicat "minoritaire" a organisé une formation cet automne.
    Souvent c'est l'audace de la jeunesse qui aspire à "refaire le monde". Avec l'age et l'expérience (heureuse et malheureuse), le bon sens paysan revient naturellement ....
    milhoc
    milhoc
    + membre techno +

    département : 64
    Messages : 2139
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 52
    Localisation Pyrénées Atlantiques

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Seb 77 Sam 22 Jan 2011 - 6:39

    Le bon sens paysan c'est d'admettre qu'il n'y ait plus que des hybrides sur le marché pour empêcher les paysans d'exercer leur droit de ressemis de leur propre récolte. : cinglés
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par williams 475 Sam 22 Jan 2011 - 7:36

    Seb 77 a écrit:Le bon sens paysan c'est d'admettre qu'il n'y ait plus que des hybrides sur le marché pour empêcher les paysans d'exercer leur droit de ressemis de leur propre récolte. : cinglés
    :shock: :shock: ; non monsieur ;; c est d admettre que certains sont pour les biotechnologies et en ont besoin pour des cas precis ;aiment les innovations et recherchent a prodruire mieux ; plus sains et plus propre;!!!!!!!!!!! ça s appelle tout simplement la tolerance et la democratie !!!!!!!!!!! langue langue langue
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 8:01

    Seb 77 a écrit:Le bon sens paysan c'est d'admettre qu'il n'y ait plus que des hybrides sur le marché pour empêcher les paysans d'exercer leur droit de ressemis de leur propre récolte. : cinglés
    Pour ce qui concerne le maïs, il y a longtemps qu'on ne sème plus que des hybrides! moque
    Bien que tout agriculteur est et restera libre de resemer sa propre production, d'acheter sa semence à Kokopelli, des "populations de pays", des lignées pures, etc.! : rr "Y en a qui ont essayé!"

    Je connais moins, mais il me semble qu'il en est de même dans quelques autres productions (tournesol, colza...?).
    IL existe des blés hybrides, vous n'êtes pas obligés de les utiliser, vous ne les utilisez pas parce que vous n'y trouvez pas votre intérêt. Tout simplement.

    Il y a eu les mêmes réactions de défiance lorsque les premiers hybrides de maïs sont arrivées en France, venues des États-unis.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Sam 22 Jan 2011 - 8:14

    quand il n' y a plus que des hybrides , c' est 150 € / ha de semences , à vous de voir


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 8:25

    PatogaZ a écrit:quand il n' y a plus que des hybrides , c' est 150 € / ha de semences , à vous de voir
    Mais oui, c'est à chacun de voir, librement!

    Encore faut il être libre de choisir. En France, actuellement chacun est libre de choisir de cultiver un hybride ou une lignée ou une population, ou un mélange de lignées. Sauf qu'il nous est interdit de choisir des hybrides ou lignées génétiquement modifiées.
    Il y a peut-être de bons arguments à cette interdiction pour le colza, mais pas pour le maïs.

    Si vous dites "A vous de voir", c'est que vous êtes contre l'interdiction, Patogaz?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Sam 22 Jan 2011 - 8:34

    Cultilandes a écrit:
    PatogaZ a écrit:quand il n' y a plus que des hybrides , c' est 150 € / ha de semences , à vous de voir
    Mais oui, c'est à chacun de voir, librement!

    Encore faut il être libre de choisir. En France, actuellement chacun est libre de choisir de cultiver un hybride ou une lignée ou une population, ou un mélange de lignées. Sauf qu'il nous est interdit de choisir des hybrides ou lignées génétiquement modifiées.
    Il y a peut-être de bons arguments à cette interdiction pour le colza, mais pas pour le maïs.

    Si vous dites "A vous de voir", c'est que vous êtes contre l'interdiction, Patogaz?

    je suis pour la liberté , vous le savez bien !!!

    au niveau des OGM , je suis réticent parce que ça heurte mon éthique , c' est un peu ma religion intérieure , dans la bible , il est marqué "tu ne toucheras point aux bornes anciennes qu'ont posé tes pères " et ça me gène de toucher au génome à titre personnel

    je suis bien conscient que nous ne serons pas armés pour un combat économique contre ceux qui auront des OGM , à moins que notre créateur en décide autrement Pour info.... - Page 2 459143 Pour info.... - Page 2 290208


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 8:44

    Je ne discuterai pas de religion.

    Donc, éthique religieuse d'un côté, éthique de la liberté de l'autre.
    Concrètement, quelle loi, quelle application de la loi civile (laïque)?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par PatogaZ Sam 22 Jan 2011 - 8:47

    Cultilandes a écrit:Je ne discuterai pas de religion.

    Donc, éthique religieuse d'un côté, éthique de la liberté de l'autre.
    Concrètement, quelle loi, quelle application de la loi civile (laïque)?

    religion intérieure mise à part , ce sera difficile de se maintenir sans OGM avec une planète qui en aura puisque les pollens viendront sur les plantes non OGM et qu' elles le deviendront , en 200 ans peut être mais à terme elles le deviendront


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pour info.... - Page 2 Mini_210625IMG_3144Pour info.... - Page 2 Mini_264780charles
    Pour info.... - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par leela Sam 22 Jan 2011 - 8:48

    Je suis d'accord avec PatogaZ, avec les OGM, l'homme joue à l'apprenti sorcier et ne sait absolument ce que cela donnera.
    Dire que grace aux OGM on nourrira les l'hommes est de l'intox car nous n'en savons rien.
    Regardons ce qui se passe en Argentine par exemple :
    Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l’Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire.
    Tout avait pourtant bien commencé... quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l’Europe est frappée par la vache folle. Les agriculteurs argentins investissent dans le soja transgénique de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables et abandonnent les autres productions, moins rentables. Mais ils n’avaient pas prévu l’apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d’herbicide.Ces épandages massifs anéantissent les autres cultures, ils provoquent des problèmes de peau, de thyroïde et des complications respiratoires . S’y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive... On entend la détresse des paysans, l’inquiétude des ingénieurs agronomes et des médecins, l’embarras du gouvernement et le silence de Monsanto.


    La véritable catastrophe sera que les firmes tel que Monsanto s'approprie le vivant (brevetage des semences) et rende ainsi dépendant tous les paysans.

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par carlo s Sam 22 Jan 2011 - 8:51

    le pire c est pas d interdire de semer des ogm
    c est qu il deviendra interdit de semer du conventionel par la polution naturel et economique de la firme qui va controler tout le marché des semences

    RESISTANCE !!!!!!

    donc si on etais confiant pourquoi pas les ogm quand il faut
    mais comme on sait que l on va se faire avaler
    RESISTANCE !!!!!!

    je suis pas contre le progrés du moment que l on peut en sortir au cas ou!!!
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 9:02

    +1 Pato et Leela !!

    Pour ma part, pourquoi ne pas faire des ogm sur nous meme aussi, travailler sur le gene pour regler des problemes, Qui se porte de suite volontaire ??!!

    Je pense que beaucoup reagissent positivement aux Ogm car ils caressent simplement, comme en Argentine ou en Espagne, le souhait d'etre des dieux de la production, l'envie de produire a outrance et de s'en mettre plein les fouilles....reactions normales a notre epoque.

    Tout cela est possible sans OGM!

    Avant de transformer la nature, on pourrrait essayer de la comprendre encore mieux !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:03

    @ Leela:
    Ce n'est pas parce que le texte que vous avez copié-collé se retrouve dans 39 sites, forums et blogs selon ma recherche Google, qu'il est exact!
    Avez vous " vu ce qui se passe en Argentine" , avez vous "entendu la détresse des paysans argentins"?

    Si des mauvaises herbes résistent au glyphosate (Roundup), rien ne les empêche d'utiliser un autre herbicide, par exemple ceux qui existaient avant les PGM, ou de cultiver d'autres plantes, ou de cultiver en bio, ou de refaire de la prairie et de l'élevage... Vous devriez être ravie qu'ils soient obligés de revenir à la situation d'avant!
    NB: J'aime bien, dans ce texte "l'Europe est frappée par la vache folle" qui est là comme un cheveu sur la soupe! Laughing

    @ Pato:
    Le pollen des cultures de vos voisins va bien sur vos champs. Ce n'est pas ça qui vous empêche de resemer de votre blé, si vous en avez envie...
    En production de maïs de semence hybrides, on est habitués, depuis 60 ans, à faire de l'isolement. On continuera. On continuera à acheter chaque année de la semence produite dans les mêmes conditions.

    @ Carlos:
    Vous aurez une belle médaille de résistance. Comme Don Quichotte contre les moulins à vent.

    @ Juscafresa.
    Paraphrase: Pourquoi ne pas vous faire passer dans une désileuse distributrice aussi? Qui se porte volontaire?

    On peut se prendre pour Dieu sans OGM. Les exemples abondent dans l'histoire et dans le présent. Par exemple tous ceux qui veulent imposer des limites à la liberté des autres, uniquement pour imposer leur "religion intérieure".

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011 - 11:05

    leela a écrit:Je suis d'accord avec PatogaZ, avec les OGM, l'homme joue à l'apprenti sorcier et ne sait absolument ce que cela donnera.
    Dire que grace aux OGM on nourrira les l'hommes est de l'intox car nous n'en savons rien.
    Regardons ce qui se passe en Argentine par exemple :
    Pour avoir tout misé sur le soja transgénique, l’Argentine risque de tout perdre, y compris sa sécurité alimentaire.
    Tout avait pourtant bien commencé... quand, en 1996, Buenos Aires autorise la culture de cet OGM, conçu par la multinationale américaine Monsanto pour résister au Roundup, son puissant herbicide, l’Europe est frappée par la vache folle. Les agriculteurs argentins investissent dans le soja transgénique de Monsanto, qui recouvre maintenant la moitié des terres cultivables et abandonnent les autres productions, moins rentables. Mais ils n’avaient pas prévu l’apparition de mauvaises herbes tolérantes au Roundup et donc la nécessité de pulvériser davantage d’herbicide.Ces épandages massifs anéantissent les autres cultures, ils provoquent des problèmes de peau, de thyroïde et des complications respiratoires . S’y ajoute une catastrophe écologique avec une déforestation massive... On entend la détresse des paysans, l’inquiétude des ingénieurs agronomes et des médecins, l’embarras du gouvernement et le silence de Monsanto.


    La véritable catastrophe sera que les firmes tel que Monsanto s'approprie le vivant (brevetage des semences) et rende ainsi dépendant tous les paysans.


    leela citez vos sources! Ca sent la patte MMR, des sottises!

    l'homme joue à l'apprenti sorcier et ne sait absolument ce que cela donnera.
    Quand on ne cherche pas à s'informer c'est sûr on ne maitrise pas les connaissances, c'est la peur de l'inconnu.

    Dire que grace aux OGM on nourrira les l'hommes est de l'intox car nous n'en savons rien
    Ah, oui? La proportion de la population qui n'a que le minimum pour vivre ne semble pourtant pas augmenter autant que le reste de la population.

    Oui que se passe-t-il en Argentine?
    Elle était en faillite il n'y a pas très longtemps et depuis?

    Oui l'arrêt des proteines animales ont permis l'essort du soja, où est le problème?
    Cette culture avec le maïs a permit à l'Argentine de se sortir de l'ornière économique où elle était fourrée.
    Les PGM n'empêchent pas la rotation des cultures et la déforestation est beaucoup plus réglementée qu'on veut nous le faire croire!

    Y'a que MMR pour avancer qu'ils redoublent les épendages de RU pour se débarasser des plantes résistantes! C'est pas comme ça que ça marche, quand une molécule n'agit plus, on en utilise d'autres. Ici on a l'Ambroisie, comment expliquer sa résistance, il n'y a pas de culture ogm pourtant?

    La véritable catastrophe sera que les firmes tel que Monsanto s'approprie le vivant (brevetage des semences) et rende ainsi dépendant tous les paysans.
    Oui Monsanto leur colle même un flingue pour les obliger à cultiver des ogm!
    Le vivant, je n'ai pas connaissance que Monsanto s'approprie l'immense éventail des espèces végétales pour leur coller un gène, arrêtez le délire! Il règne en maitre parce que les autres se sont fait "faucher" leur recherche! En combattant Monsanto vous lui ouvrez une voie royale!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:12

    leela citez vos sources! Ca sent la patte MMR, des sottises!
    Voici les 39 sources Que des grandes revues scientifiques ozil

    Lexique: RU = Roundup (glyphosate)
    MMR = Marie-Monique Robin, la grande "experte" d'Arte.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:37

    @ Juscafresa.
    Paraphrase: Pourquoi ne pas vous faire passer dans une désileuse distributrice aussi? Qui se porte volontaire?

    ????

    Il existe, pour faire de la viande hachee, d'autre machine moins onereuse!... : rr

    Je suis desole, mais je n'adhere pas du tout a ces PGM ou OGM...et encore moins si la majorite de ceux-ci voue a l'agriculture vient de Monsanto

    Mais je respecte votre soucis d'un monde meilleur ??!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:44

    Non, Juscafresa, je n'exprime pas dans ce débat le souci d'un "monde meilleur". Je laisse ça aux idéologues qui veulent interdire les OGM.

    Mon seul souci est d'avoir les moyens de faire mon métier: produire durablement, alimenter le marché, c'est à dire directement ou indirectement les consommateurs en gagnant ma vie honnêtement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 12:05

    Les laboratoires Servier, ou encore Monsanto pensent surement la meme chose que vous

    Pour le soucis des moyens, je pense que l'agriculture mondiale, et surtout nos pays developpes n'ont jamais eu autant de moyens techniques, materiels ou formatifs, pour produire tres bien.

    Le grand probleme est que lorsque vous gagnez 100000, vous voulez 150000 ( je vous rassure, moi aussi ),
    alimenter le marche ...boursier, voila une bonne idee

    alimenter les consommateurs....avec ce que produit la France en cereale et autres....je pense qu'on devrait continuer de s'en sortir...

    Enfin, sincerement, autant je peux vous rejoindre sur d'autes sujets et opinion, mais la, vous ne reussissez pas a m'interpeller.

    Est ce tres honnete de pratiquer des cultures PGM ? OGM ?
    Que penserions nous d'un cochon avec 4 jambons et 4 palettes ??? et de 4 metres de long pour avoir plus de cotes ??? et surcroit resistant a toutes bacteries, virus, pouvant vivre sans aucune lumiere, dans le froid et ne mangeant presque rien tout en grossissant en 3 mois pour partir a l'abattoir ??

    Bref, toutes ces questions qui me font penser que la genetique est un bon outils avec lequelle nous ferions mieux de ne pas jouer seulement pour des interets de productions et de capitaux !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par williams 475 Sam 22 Jan 2011 - 12:19

    PatogaZ a écrit:quand il n' y a plus que des hybrides , c' est 150 € / ha de semences , à vous de voir
    : ha 130qx / ha a 220€ / t =;2860€ : HA .. ?????????? meme pas 10% ;; : ha : ha : ha : ha 77 77 77 77
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par carlo s Sam 22 Jan 2011 - 12:25

    pour revenir au depart du post :

    on vois les methodes de maffieux politiquo pour arriver à imposer son dictat ogm !!

    mais c est pour votre bien etre !

    63


    Dernière édition par carlo s le Sam 22 Jan 2011 - 12:33, édité 1 fois
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par massey8210 Sam 22 Jan 2011 - 12:30

    culti, je ne suis qu'un humble paysan qui n'a pas acces a toutes informations............. verifiable................Very Happy

    a vous lire, vous avez des arguments pour les OGM, soit vous avez vos raisons............ pertinentes j'en suis sur!

    je me laisserais convaincre pour du maïs voir du blé avec le gene de la luzerne............... mais ca m'inquiete quand j'entends que les canadiens sont sur le point de faire "proteger" un porc OGM qui rejeterais moins de phospore?????????????

    on a commencer sur les plantes, on attaque les animaux........... ne fait on pas des essais sur les hommes??????????

    etes vous sur que les hommes soit raisonnables???????????
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par leela Sam 22 Jan 2011 - 12:34

    Cultilandes a écrit:@ Leela:
    Ce n'est pas parce que le texte que vous avez copié-collé se retrouve dans 39 sites, forums et blogs selon ma recherche Google, qu'il est exact!
    Avez vous " vu ce qui se passe en Argentine" , avez vous "entendu la détresse des paysans argentins"?
    J'ai des amis en Argentine qui m'informe de la detresse croissante des petits paysans
    Si des mauvaises herbes résistent au glyphosate (Roundup), rien ne les empêche d'utiliser un autre herbicide, par exemple ceux qui existaient avant les PGM, ou de cultiver d'autres plantes, ou de cultiver en bio, ou de refaire de la prairie et de l'élevage... Vous devriez être ravie qu'ils soient obligés de revenir à la situation d'avant!
    Je serais effectivement ravie si, devant le constat d'un tel échec, ils revenaient à des cultures plus respectueuses mais ce qui se passe au contraire c'est qu'ils augmentent les pulvérisations avec des produits toujours plus concentrés.NB: J'aime bien, dans ce texte "l'Europe est frappée par la vache folle" qui est là comme un cheveu sur la soupe! Laughing
    Le texte dont j'ai pris un extrait relatte le debut des OGM en Argentine en 1986 et c'est parceque l'Europe était (et est toujours) en manque de protéÏne pour le betail qu'ils se sont mis a produire du soja OGM pour importer notamment en france (ils auraient pu faire le choix d'un soja non OGM mais Monsanto n'aurait pas encaissé les royalties dues a son brevet!)@ Pato:
    Le pollen des cultures de vos voisins va bien sur vos champs. Ce n'est pas ça qui vous empêche de resemer de votre blé, si vous en avez envie...
    En production de maïs de semence hybrides, on est habitués, depuis 60 ans, à faire de l'isolement. On continuera. On continuera à acheter chaque année de la semence produite dans les mêmes conditions.

    @ Carlos:
    Vous aurez une belle médaille de résistance. Comme Don Quichotte contre les moulins à vent.

    @ Juscafresa.
    Paraphrase: Pourquoi ne pas vous faire passer dans une désileuse distributrice aussi? Qui se porte volontaire?

    On peut se prendre pour Dieu sans OGM. Les exemples abondent dans l'histoire et dans le présent. Par exemple tous ceux qui veulent imposer des limites à la liberté des autres, uniquement pour imposer leur "religion intérieure".
    [b]
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par leela Sam 22 Jan 2011 - 12:44

    Cultilande a ecrit :Mon seul souci est d'avoir les moyens de faire mon métier: produire durablement, alimenter le marché, c'est à dire directement ou indirectement les consommateurs en gagnant ma vie honnêtement.
    [/quote]

    Pensez vous sincerement qu'en devenant dépendant des firmes telle que Monsanto vous aurez les moyens de continuer à faire votre métier comme vous l'entendez ? les firmes tireront les ficelles à votre place.
    Que dites vous du fait que les consommateurs ne veulent pas consommer d'ogm ? leur avis vous indifère ?
    Si l'étiquetage etait fait honnetement (Viande, lait.... provenant d'animaux nourris au soja ou mais OGM) les consommateurs ne les acheteraient pas.
    Pour moi ceux qui veulent imposer les OGM par de telles pratiques , sont foncierement malhonnetes.
    Vous voulez gagner votre vie honnetement, c'est louable, mais en faisant des OGM vous entrerez dans cette non transparente et chacun doit rester libres de ses choix alimentaires.
    C'est cette non liberté, à tous les niveaux, qui ne deplait ; on devine derrière tout cela l'interet économique de quelque uns....
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 12:50

    @ LeelaJ
    'ai des amis en Argentine qui m'informe de la detresse croissante des petits paysans
    Je ne sais pas ce que font vos amis argentins, mais sachez que l'Etat argentin vit en grande partie sur les taxes qu'il prélève à l'exportation de soja, maïs, blé et viandes. Sachez aussi qu'il y a de la détresse paysanne aussi en France sans OGM, et encore plus, de la famine, dans de nombreux pays qui n'ont ni OGM, ni exportations.
    ls augmentent les pulvérisations avec des produits toujours plus concentrés.
    Je voudrais bien voir quels produits, à quelles doses, sur quelles surfaces...
    ils auraient pu faire le choix d'un soja non OGM mais Monsanto n'aurait pas encaissé les royalties dues a son brevet!
    Et bien évidemment Monsanto leur a mis le couteau sous la gorge pour les y obliger, contre leur intérêt, contre l'intérêt de l'Argentine... Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Seb 77 Sam 22 Jan 2011 - 12:59

    williams 475 a écrit:
    PatogaZ a écrit:quand il n' y a plus que des hybrides , c' est 150 € / ha de semences , à vous de voir
    : ha 130qx / ha a 220€ / t =;2860€ : HA .. ?????????? meme pas 10% ;; : ha : ha : ha : ha 77 77 77 77

    Les 130 € d'écart sont mieux dans ma poche que celle du semencier. ozil
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par leela Sam 22 Jan 2011 - 13:00

    Mes amis argentins ne sont pas agriculteurs. Je vais leur demander des précisions sur les produits employés pour combattre les plantes devenues resistantes au glysphosate.

    Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit, partout dans le monde, les petits paysans qui crèvent de faim.
    En argentine, les petits paysans ont été chassé de leurs terres car prises par des trusts agricoles qui cultivent des centaines d'hectares et qui traite en hélico.
    On vit la même chose en Inde, au bresil....

    Vous dites qu'évidemment monsanto leur a mis le couteau sous la gorge, contre leur intéret ni celui de l'Argentine , alors laisserons nous Monsanto faire la même chose partout ?????

    les paysans doivent rester libres et indépendant et sincèrement c'est l'inverse que je pressens avec les PGM.

    Et nous ne savons pas les conséquences de ces modifications du génome : c'est le saut dans l'inconnu !
    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:01

    leela a écrit:Cultilande a ecrit :Mon seul souci est d'avoir les moyens de faire mon métier: produire durablement, alimenter le marché, c'est à dire directement ou indirectement les consommateurs en gagnant ma vie honnêtement.
    Pensez vous sincerement qu'en devenant dépendant des firmes telle que Monsanto vous aurez les moyens de continuer à faire votre métier comme vous l'entendez ? les firmes tireront les ficelles à votre place.
    Que dites vous du fait que les consommateurs ne veulent pas consommer d'ogm ? leur avis vous indifère ?
    Si l'étiquetage etait fait honnetement (Viande, lait.... provenant d'animaux nourris au soja ou mais OGM) les consommateurs ne les acheteraient pas.
    Pour moi ceux qui veulent imposer les OGM par de telles pratiques , sont foncierement malhonnetes.
    Vous voulez gagner votre vie honnetement, c'est louable, mais en faisant des OGM vous entrerez dans cette non transparente et chacun doit rester libres de ses choix alimentaires.
    C'est cette non liberté, à tous les niveaux, qui ne deplait ; on devine derrière tout cela l'interet économique de quelque uns....[/quote]Il me semble que vous faites de la menuiserie. Est-ce que vous détaillez à chaque consommateur la composition et les procédés de fabrication de tous les composants, qu'ils soient bois, PVC, joints, colles, vis, produits de traitement du bois, laques, etc? Vous respectez les normes établies par le CSTB.
    Est-ce que vous vous plaignez d'être obligée d'acheter vos matériaux à telle ou telle multinationale de l'aluminium ou du bois? Peut-être que oui, mais ça ne fait pas tout un débat idéologique. En économie libre, lorsqu'une firme arrive à un monopole et qu'elle en abuse, il se crée toujours de nouveaux concurrents plus innovateurs, plus compétitifs qui commencent petits et finissent par faire tomber le monopole.
    D'ores et déjà, il y a plusieurs semenciers qui concurrencent Monsanto sur le terrain des OGM.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Seb 77 Sam 22 Jan 2011 - 13:03

    leela a écrit:Cultilande a ecrit :Mon seul souci est d'avoir les moyens de faire mon métier: produire durablement, alimenter le marché, c'est à dire directement ou indirectement les consommateurs en gagnant ma vie honnêtement.

    Pensez vous sincerement qu'en devenant dépendant des firmes telle que Monsanto vous aurez les moyens de continuer à faire votre métier comme vous l'entendez ? les firmes tireront les ficelles à votre place.
    [/quote]

    +1 cheers

    Se sentir à ce point dépendant ça m'épate. affraid

    Il va falloir penser à délocaliser dans un pays où les OGM sont autorisés pour continuer à gagner sa vie. : ha

    Petite précision : en colza il y a des lignées et des hybrides.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:08

    leela a écrit: Mes amis argentins ne sont pas agriculteurs. Je vais leur demander des précisions sur les produits employés pour combattre les plantes devenues resistantes au glysphosate.

    Ce qui m'interpelle, c'est que ce soit, partout dans le monde, les petits paysans qui crèvent de faim.
    En argentine, les petits paysans ont été chassé de leurs terres car prises par des trusts agricoles qui cultivent des centaines d'hectares et qui traite en hélico.
    On vit la même chose en Inde, au bresil....
    Vous n'avez jamais entendu parler d'exode rural, de diminution du nombre d'agriculteurs dans tous les pays développés dès le début de l'industrialisation? Les "petits paysans" français actuels sont les héritiers de parents et aïeux qui ont agrandi leurs fermes en reprenant les fermes de voisins "en détresse". Bien avant les OGM, les pesticides, les engrais, etc.!
    Vous dites qu'évidemment monsanto leur a mis le couteau sous la gorge, contre leur intéret ni celui de l'Argentine , alors laisserons nous Monsanto faire la même chose partout ?????
    Je suis surpris que vous n'ayiez pas compris l'ironie de ma phrase...
    les paysans doivent rester libres et indépendant et sincèrement c'est l'inverse que je pressens avec les PGM.

    Et nous ne savons pas les conséquences de ces modifications du génome : c'est le saut dans l'inconnu !
    Cela fait plus de 20 ans qu'on en cultive... ailleurs qu'en France!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:10

    @ Seb 77:
    Ne pensez vous pas qu'en utilisant de l'azote, du phosphore, de la potasse, vous dépendez d'oligopoles?
    Selon votre raisonnement: il faut interdire les engrais chimiques.

    Eh bien, selon moi, rien ne vous oblige à en acheter, il serait inutile anormal et de vous l'interdire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:18

    juscafresa a écrit:Les laboratoires Servier, ou encore Monsanto pensent surement la meme chose que vous
    Et le sang contaminé, et l'amiante, et... bla-bla-bla...
    Pour le soucis des moyens, je pense que l'agriculture mondiale, et surtout nos pays developpes n'ont jamais eu autant de moyens techniques, materiels ou formatifs, pour produire tres bien.
    Oui, surtout nos concurrents, par exemple en Espagne!
    Le grand probleme est que lorsque vous gagnez 100000, vous voulez 150000 ( je vous rassure, moi aussi ),
    Vous me rassurez, vous n'allez pas faire faillite.
    alimenter le marche ...boursier, voila une bonne idee
    alimenter les consommateurs....avec ce que produit la France en cereale et autres....je pense qu'on devrait continuer de s'en sortir...
    Oui, tout va bien en France. Le pays s'en sort bien! 77
    Enfin, sincerement, autant je peux vous rejoindre sur d'autes sujets et opinion, mais la, vous ne reussissez pas a m'interpeller.
    Nobody is perfect
    .Est ce tres honnete de pratiquer des cultures PGM ? OGM ?
    Que penserions nous d'un cochon avec 4 jambons et 4 palettes ??? et de 4 metres de long pour avoir plus de cotes ??? et surcroit resistant a toutes bacteries, virus, pouvant vivre sans aucune lumiere, dans le froid et ne mangeant presque rien tout en grossissant en 3 mois pour partir a l'abattoir ??

    Bref, toutes ces questions qui me font penser que la genetique est un bon outils avec lequelle nous ferions mieux de ne pas jouer seulement pour des interets de productions et de capitaux !!
    Ah, on peut jouer, mais juste pour le fun?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Seb 77 Sam 22 Jan 2011 - 13:23

    Cultilandes a écrit:@ Seb 77:
    Ne pensez vous pas qu'en utilisant de l'azote, du phosphore, de la potasse, vous dépendez d'oligopoles?
    Selon votre raisonnement: il faut interdire les engrais chimiques.

    Eh bien, selon moi, rien ne vous oblige à en acheter, il serait inutile anormal et de vous l'interdire.

    Comparer les éléments minéraux indispensables aux cultures et du maïs simplement résistant à la pyrale me semble exagéré.

    Je produis un peu de maïs grain, ça ne me gène pas de faire l'impasse pyrale, ou d'utiliser des trichogrammes, la survie de ma culture et de ma marge/ha n'en dépend pas. 63 Je ne comprends donc toujours pas cet entêtement à vouloir cultiver ces OGM.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par zarouf Sam 22 Jan 2011 - 13:25

    En Inde,les paysans en sont revenus des cotons Bt qui est devenu résistant au ravageur (le ver de la capsule).
    Résultat : des rendts en baisse avec de la semence coûtant beaucoup +cher que la classique !

    résultat du résultat : des suicides en pagaille.

    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

    Messages : 6307
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 64
    Localisation Yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Camille Sam 22 Jan 2011 - 13:26

    C'est cette non liberté, à tous les niveaux, qui ne deplait
    dixit leela
    Et cette non liberté de cultiver les ogm en France?

    Mes amis argentins ne sont pas agriculteurs
    Ca va être difficile d'avoir une information factuelle sur les " produits employés pour combattre les plantes devenues resistantes au glysphosate."!

    Seb
    Pensez vous sincerement qu'en devenant dépendant des firmes telle que Monsanto
    Il n'y a que vous et la clique anti-ogm qui parlez de dépendance, les agris ont encore le choix d'arrêter l'année suivante! Qu'est-ce qui leur en interdit?
    Par contre s'ils continuent dans cette voie posez-vous la question, pourquoi? Ben parce qu'ils y trouvent sûrement un intérêt, non?
    A moins que vous ayez d'autres preuves de cette "dépendance"...

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour info.... - Page 2 Empty Re: Pour info....

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum