AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141530 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    que pensez vous de la Taille rase de précision Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    que pensez vous de la Taille rase de précision

    +10
    bobby
    bap
    manu17
    wh 26
    lolo13430
    Normandien
    gégé 81
    jef81
    yaya
    Alan.fr
    14 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 03 Mar 2011, 19:30

    http://www.tarn.chambagri.fr/a-votre-service/productions-vegetales/viticulture/la-taille-rase-en-videos.html
    la chambre à fait une démo mais je n'ai pas pu y aller, chez nous on commence à voir des machine, faut dire que 4 mois les sécateurs à la main il y as de moins en moins de volontaires ..... n'est pas Jeff81 langue
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 19:42

    ouh la la ! ca va pas etre possible en Champagne ca! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 03 Mar 2011, 19:46

    j'ai dit 4 mois yaya pas 4 jours , les grands crus sont hors jeu : ha : ha
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 19:49

    nous quand on a fait 70 pieds a l'heure...on s'arrete boire un coup! : rr
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 03 Mar 2011, 19:56

    au prix du"coup" de chez vous ,vous avez les moyens : victoire
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 19:59

    houai mais on a quand meme mal au dos!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 20:05

    plus serieusement, en Champagne le type de taille fait partie de l'AOC. on en a 5 differentes, tres codifiées, en fonction du cru. et la, la mecanisation, c'est pas pour tout de suite. Very Happy
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 03 Mar 2011, 20:42

    tailles différentes ? tu peux me les expliquer parceque je connais le gobelet, le cordon de royat , le guyot et le "chandelier" (juste chez moi et quelques potes ) mais c'est tout
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 21:00

    ca risque d'etre un peu long mais on y va!

    - taille chablis: taille courte sur charpente longue. 1 rachet 2y, 1 lancement 4y, 1 prolongement 4y avec rentrure possible 2y et 1 charpente tout les 30 cm (5 maxi en fonction de la densite de plantation) autorisée sur les 3 cepages et sur grands crus

    - cordon de royat: taiile courte sur charpente longue avec rajeunissement de 20 % des charpentes par an. 1 rachet 2y, 1 lancement si necessaire, 1 courson 2y 15 cm, 1 prolongement 4y. c'est la taille reine des grands crus

    - guyot simple ou double: taille longue sur charpente courte. 1 courson 3y et 1 baguette 10y (le double en guyot double) autorisé max en 1er cru. interdit en grand cru

    - Vallée de Marne: taille longue charpente courte ou longue. 1 courson 3y, 1 baguette 9y, 1 prolongement 6y. autorisé uniquement sur le cepage meunier et sur les autres crus interdit sur 1er et grand crus. La variante: je la maitrise pas!!! 1courson2y, 1 prolongement 6y, 1 rentrure 2y et 1 prolongement 6y sans rajeunissement. avec rajeunissement, on suprime la rentrure

    alors le robot de taille va falloir qu'il phosphore un peu!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 03 Mar 2011, 21:11

    bon..... faut dire aussi que je me suis levé trés tôt ce matin, néanmoins je dirais simplement affraid , à l'ocasion montre nous des photos
    tiens je te montre le "chandelier" du gamay
    que pensez vous de la Taille rase de précision V5pyb3fa2x
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par jef81 Jeu 03 Mar 2011, 23:24

    pauvre pied de vigne, on dirait jésus cloué sur sa croix

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par yaya Jeu 03 Mar 2011, 23:38

    faut soufrir pour etre beau...!
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 19:11

    Alan.fr a écrit:bon..... faut dire aussi que je me suis levé trés tôt ce matin, néanmoins je dirais simplement affraid , à l'ocasion montre nous des photos
    tiens je te montre le "chandelier" du gamay
    que pensez vous de la Taille rase de précision V5pyb3fa2x
    C'est rapide à tailler ? Ca m'intérresserais peut ètre pour mes VDP . Sur les AOC je suis tenu au cordon de royat ou à la guyot mais pas plus de 5 yeux . Et la TRP , j'ai vu des démos depuis 2 ans et je suis vraiment pas convaincu :réfléchi ça fait peur !
    Bon , je continu l'interrogatoire : ha
    Pour les liens tu fais comment pour pas qu'ils serrent le bois ? Au niveau de l'ébougeonnage ça se passe comment ? Et elles vieillissent comment , si tu reppart chaque foit du bas de tes coursons , tu crées des chandeles à force , comme en cordon :réfléchi Merci d'avance !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par jef81 Dim 13 Mar 2011, 11:27

    en tout état de cause si vous voulez pas vous faire chier a passer tout l'hiver a vous les cailler et quand on voit ce que l'on vous paye , la solution est vite trouvé : la taille mécanique est la voix et quand on sait que le premier qui a tailler un pied de vigne cet un anne

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 12:50

    jef81 a écrit:en tout état de cause si vous voulez pas vous faire chier a passer tout l'hiver a vous les cailler et quand on voit ce que l'on vous paye , la solution est vite trouvé : la taille mécanique est la voix et quand on sait que le premier qui a tailler un pied de vigne cet un anne
    Tout l'hiver ??!! Et mème un peu du printemp pour moi , j'y suis depuis fin novembre et j'en ai encore pour 1 moi minimum . Je satture là

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par jef81 Dim 13 Mar 2011, 14:29

    mais tu en as combien a tailler, arrête de te tuer a la tache

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 17:22

    Bah ! Au moin je ne m'ennuis pas ! J'en ai 30ha à tailler , densité moyenne 3600/ha . Tout en cordon , ma femme en fait un peu , j'y laisse celles entre la maison et l'école , c'est plus pratique pour les enfants , ensuite je prend une entreprise pour une dizaine d'ha , et je me tape tout les cas difficiles ou tu ne fais pas 300 pieds jour et tout les plantiers jusqu'a la 4ième feuille , parceque je n'ai pas confiance . Les ha que je fais faire par l'entreprise , je me débrouille de les tailler moi l'année d'après pour faire un roulement et rattraper le désastre .
    C'est pour cela que j'aimerais en savoir plus sur le chandelier , si ça pouvais me faire gagner un peu de temp , j'en ferais moins faire et ça me couterais moins cher .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Lun 14 Mar 2011, 00:09

    le chandelier n'a rien d'extraordinaire, c'est à la base le même principe qu'un cordon sauf que tu n'a que 3 têtes au lieux de 6 pour un cordon (du moins chez moi) question vieillissement , je dois en avoir une qui est comme ça depuis 15 ans et RAS si des fois tu as un "bras" qui monte , tu finis toujours par le redescendre (si t'es moins con qu'une machine , à savoir si tu réflechis avant de tout couper ) je n'ébourgeonnes que les bras mais plus ça vieillit et moins tu en as qui pousse pour les liens c'est du caoutchou (merde comment ça s'écrit c'te bête...) trés long à installer la premiére année mais comme un cordon . avantage ta souche est bien tenue surtout si tu as un so4 les raisins sont dans les feuilles au dessus du fils et mieux répartis , tu peux prétailler comme pour un royat . aprés en temps de taille ça dépend des cépages en loin de l'oeil c'est environ 250 souches/ h en sortant le bois, sur la photo c'est du gamay la vigne fait 0.25 a (plantée 2.2/1) et avec ma femme on mets pas la matinée pour la faire , quand aprés ça tu te ramasse un sauvignon en guyot non prétaillé .... c'est 200 souches le matin et 200 l'aprem et une tisane de "culs tournés" pour la nuit !!!
    au fait .... j'ai fini langue
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 13:33

    Merci pour les renseignements ! 250 pieds /h surpris tu n'as pas besoin de passer à la TRP ! En cordons , là ou ça se fait bien je n'arrive pas à la moitiée Crying or Very sad
    D'après ta photo tu laisse 4 bourres dégagées par coursons si je ne me trompe pas . Au niveau rendement , est ce que tu as des possibilitées de comparaison avec des cordons de royat à 6 coursons avec 2 bourres dégagées chaque ? Ou bien est ce que cette taille est plus conseillé sur des cépages à entrenoeuds long ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Lun 14 Mar 2011, 19:59

    le cordon, j'en ai eu, j'en veux plus !!! : drapeau , c'est un truc de dingue à tailler, le seul qui me reste je l'ai transformé en 4 coursons de 3 yeux, rien que le fait de passer de 6 coursons à 4 tu économises au moins 14500 coupes à l'ha avec 3600 pieds. amuses toi à les faire en postes fixe tu va voir le temps que ça te prends , sans parler que c'est plus dégagé.
    sur la photo je suis en 4 bourgeons parceque 3*4=6*2 sauf que comme tu as des "quatriémes "bourgeons plus fructifères ça crache un peu plus , mais aprés c'est toi qui gére la charge comme tu le veux où en fonction des cépages , j'ai des mauzac pour la ciroc qui sont en 3*5 chut , par contre au delà de 3 yeux il te faut Obligatoirement des releveurs sinon gare au vent., question rendement j'ai fait le même rendement sur un loin de l'oeil en chandelier que sur un loin de l'oeil en guyot avec une fléche de 8 yeux , quand ça veux faire .... de toute façon le premier qui à tailler c'était un âne , alors n'importe comment qu'on fasse : rr
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par gégé 81 Lun 14 Mar 2011, 20:15

    Salut, Alan
    Cordon,
    Coursons,
    Yeux,
    3*4=6*2 (ça je comprends),
    Ciroc,
    Releveurs,
    Loin de l'oeil,
    Tous ces termes sont du chinois pour moi, je n'y pige que dalle, je te dirais que je ne fais aucun effort.

    A demain avec Vincent, voir si il y a autan de vent qu'ici dans le Gers!

    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

    Messages : 3836
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 72
    Localisation Tarn (81)

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Normandien Lun 14 Mar 2011, 20:53

    le fait de passer de 6 coursons à 4 tu économises au moins 14500 coupes à l'ha avec 3600 pieds

    Et pas seulement, ça améliore aussi la circulation de la sève, moins de "courbures", moins de "points de sortie". Sur mes vignes, je commence à bien ressentir la différence, j'ai triplé la taille du bois ainsi que des grappes par contre j'en ai 3 fois moins ^^ en faisant de la semi-baguette pour le moment (contre 2 bras aux 3/4 sec) pour redonner du "punch" aux pieds pour passer à 2 - 3 coursons.

    C'est bon en tout point pour nous vis à vis du temps de taille et des traitements dans le sens que la vigne est mieux "aérée".

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Lun 14 Mar 2011, 21:32

    gégé 81 a écrit:Salut, Alan
    Cordon,
    Coursons,
    Yeux,
    3*4=6*2 (ça je comprends),
    Ciroc,
    Releveurs,
    Loin de l'oeil,
    Tous ces termes sont du chinois pour moi, je n'y pige que dalle, je te dirais que je ne fais aucun effort.

    A demain avec Vincent, voir si il y a autan de vent qu'ici dans le Gers!
    ah gégé tu me surprends, allez je t'explique (à mon avis tu n'es pas tout seul) un releveur c'est les fils qui tiennent la végétation sur un palissage (ceux d'en haut ) et que l'on tombe au printemps.
    loin de l'oeil où len dé lel c'est un cépage blanc typique du gaillacois (tu ne connais pas le perlè

    76 ) et la ciroc c'est ça http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jewanda-magazine.com/wp-content/uploads/2010/12/diddy-ciroc2.jpg&imgrefurl=http://www.jewanda-magazine.com/2010/12/diddy-ambassadeur-de-la-vodka-ciroc/&h=278&w=445&sz=65&tbnid=f_4gq8KV0oFOQM:&tbnh=79&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dciroc&zoom=1&q=ciroc&hl=fr&usg=__OpuKLM1l8uZ4jbvUAo6udqtrqNw=&sa=X&ei=2Xp-TfLkMs2x8QOpi7nLAw&ved=0CDIQ9QEwAQ et c'est fait avec du Mauzac du moins en partie, demande à Pato ozil
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 14:31

    Alan.fr a écrit:le cordon, j'en ai eu, j'en veux plus !!! : drapeau , c'est un truc de dingue à tailler, le seul qui me reste je l'ai transformé en 4 coursons de 3 yeux, rien que le fait de passer de 6 coursons à 4 tu économises au moins 14500 coupes à l'ha avec 3600 pieds. amuses toi à les faire en postes fixe tu va voir le temps que ça te prends , sans parler que c'est plus dégagé.
    sur la photo je suis en 4 bourgeons parceque 3*4=6*2 sauf que comme tu as des "quatriémes "bourgeons plus fructifères ça crache un peu plus , mais aprés c'est toi qui gére la charge comme tu le veux où en fonction des cépages , j'ai des mauzac pour la ciroc qui sont en 3*5 chut , par contre au delà de 3 yeux il te faut Obligatoirement des releveurs sinon gare au vent., question rendement j'ai fait le même rendement sur un loin de l'oeil en chandelier que sur un loin de l'oeil en guyot avec une fléche de 8 yeux , quand ça veux faire .... de toute façon le premier qui à tailler c'était un âne , alors n'importe comment qu'on fasse : rr
    Le calcul est simple : une seconde de gagnée par pied me fait économiser 1heure à l'ha ! Mais je n'aurais jamais immaginé que tu puisses tailler 250 pieds à l'heure , ça fait mème pas 2 jours/ha ! Tu es obligé de tailler en basckets à ces allures là :réfléchi : ha : ha : ha
    Pour cette année c'est mort , mais l'an prochain je vais faire des éssais sur caladoc déja établis en cordons (entre-noeud assez court) et sur cabernet sauvignon en cordon également (là j'ai des doutes vu la longueur des entre-noeuds). Après je ne peut changer de taille que sur mes vignes non classées , mais ça représente déja une petite dizaine d'hectares !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par lolo13430 Mar 15 Mar 2011, 18:43

    c'est de maintenant les bourgeons que pensez vous de la Taille rase de précision 660508 que pensez vous de la Taille rase de précision 660508 que pensez vous de la Taille rase de précision V5pyb3fa2x
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par wh 26 Mar 15 Mar 2011, 18:55

    : bate scratch Pour moi aussi c'est du pûr chinois. On fait le même métier mais c'est pas le même boulot. Et puis de toute façon j'aime pas tout ce qui est alcolisé. que pensez vous de la Taille rase de précision 83457
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

    Messages : 1589
    Date d'inscription : 30/09/2009
    Age : 65
    Localisation Région du nougat (Montelimar)

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Mer 16 Mar 2011, 09:01

    que pensez vous de la Taille rase de précision Dxo9iifqvl
    tiens je te montre une souche de cabernet sauvignon , pour wh26 la neige n'est pas d'aujourd'hui ozil et dieu merci les bourgeons du gamay non plus sinon je serrai sous valium : rr
    bon vu que mon dernier méssage est passé un peu à la trape je vais expliquer , le loin de l'oeil est un cépage blanc typique de chez nous quand au releveurs ce sont les fils de palissage du haut et l'on tombe par terr au printemps et qu'on remonte quand la végétation pousse pour la tenir , la ciroc est une vodka faite à partir de vin et notamment pour nous le Mauzac qui est un cépage blanc de gaillac et de Limoux
    voilà pour wh 26 on te ferra du vin sans alcool si tu veux mais je te previens c'est pas bon langue
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 10:37

    C'est vrais que là , tu t'en sort avec une dizaine de coups de sécateur contre pas loin de double pour un cordon à 6 coursons . Et il y a l'air d'avoir eu une belle récolte si j'en crois les reste de grappes malgré qu'avec les petits grains c'est dur à dire :réfléchi . Tu as quand mème débourgeonné le pied et les bras , non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Mer 16 Mar 2011, 11:04

    tu devrais être en train de tailler !!! 71 je ne sais plus si j'ai ébourgeonné , mais en vieillissant il y en à de moins en moins, à l'origine c'était un guyot, une horreur à tailler : bate rendement je dirais entre 80 et 100 ozil
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 11:17

    Ah , ne remu pas le couteau dans la plaie , s'il te plais Crying or Very sad il y a de l'eau partout , et il pleu encore actuellement , je pense qu'on est pas loin des 100mm depuis dimanche . Je ne sais mème pas ou je vais aller tailler demain matin pour ne pas rester englué Crying or Very sad J'ai pas de gros rendements sur mes cabernets , à l'époque ou ils ont été plantés le clone n'était pas gros producteur , et la récolte était payé à l'hecto/degré donc comme je n'ai jamais rentré de récolte en dessous de 13 ça compensait les faibles rendements . Maintenant , tout est payé au litre et je les travaille pratiquement à perte surtout avec le fermage : grr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Mer 16 Mar 2011, 12:30

    ne t'inquiétes pas west, je sais ce que c'est d'être à la bourre, je plaisantais bien sûr ozil les cabernets en cordon , je ne savais même pas que ça faisait des raisins 71 si tu veux avoir de la récolte il te faut le tailler long, peut -être que en chandelier ça produit un peu moins qu'en guyot (je n'en suis pas sûr) mais au niveau de la taille et de la conduite en général c'est beaucoup plus pratique . Quand je l'avait taillé en guyot ça poussait à l'horizontale ce truc et pour relever : tape taillé comme ça ça pousse beaucoup plus droit et si tu as le droit de faire des marcote en plus c'est plus pratique parceque le cabernet et l'esca ne font pas bon ménage triste
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 18:56

    Merci pour les renseignements , alan.fr
    J'ai le droit de marcoter , mème en AOC , jusqu'a maintenant je ne le faisais pas , mais je vais m'y mettre maintenant sur mes Syrah qui ont une forte motalitée et sur des vieilles cinsaults qui craignent l'esca .
    Des Grenaches , tu n'en as pas toi , taillé en espalier :réfléchi j'en ai planté l'an dernier en VDP , et je pense éssayer de les conduire comme toi !
    C'est un super forum ici , j'ai bien fait de venir danse danse ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Mer 16 Mar 2011, 19:54

    des grenaches j'en ai 2 pieds dans le cabernet justement, ça à l'air de bien marcher, si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas . : meilleur je t'ai envoyé mon n° de tél
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 19:45

    Merci , si j'ai des problèmes je t'appèlerais .
    Ici je pense que c'est le grenache noir le cépage le plus planté , j'en ai plus de 10 ha , un jour que j'ai un peu de temp je prendrais en photo les vieilles que mon grand père à planté , elles ont plus de 60ans et tiennent encore bien le coup ! Mais elles craignent la scoriose et le mildiou comme la peste , une chance qu'il y a souvent des printemps sec. Je ne laisse que 4 ou 5 coursons à 2 yeux dessus , parceque je suis limité à 55hecto/ha en AOC alors je freine un peu : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 17 Mar 2011, 19:52

    tu veux parler de l' excoriose :réfléchi je me demande si les vieilles vignes greffées à l'anglaise ne résistaient pas mieux que ces battons greffés à l'oméga qu'on plante aujourd'hui et qui commencent à crever au bout de dix ans Sad
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Jeu 08 Déc 2011, 18:45

    Alan.fr a écrit:le cordon, j'en ai eu, j'en veux plus !!! : drapeau , c'est un truc de dingue à tailler, le seul qui me reste je l'ai transformé en 4 coursons de 3 yeux, rien que le fait de passer de 6 coursons à 4 tu économises au moins 14500 coupes à l'ha avec 3600 pieds. amuses toi à les faire en postes fixe tu va voir le temps que ça te prends , sans parler que c'est plus dégagé.
    sur la photo je suis en 4 bourgeons parceque 3*4=6*2 sauf que comme tu as des "quatriémes "bourgeons plus fructifères ça crache un peu plus , mais aprés c'est toi qui gére la charge comme tu le veux où en fonction des cépages , j'ai des mauzac pour la ciroc qui sont en 3*5 chut , par contre au delà de 3 yeux il te faut Obligatoirement des releveurs sinon gare au vent., question rendement j'ai fait le même rendement sur un loin de l'oeil en chandelier que sur un loin de l'oeil en guyot avec une fléche de 8 yeux , quand ça veux faire .... de toute façon le premier qui à tailler c'était un âne , alors n'importe comment qu'on fasse : rr
    Bon , j'ai fini la prétaille hier matin et là je fait un éssai sur cabernet sauvignon établi en cordon double . Je ne laisse que 4 coursons à 3 yeux dégagés . Je vais faire un éssai sur 4ha de sauvignons et sur une pointe de caladoc .
    Le premier coup c'est guère plus rapide , je tourne à 75pieds/h mais il faut préciser que ça fait 2 ans que c'est taillé par entreprise , alors il y a du travail de "simplification" à faire : grr .
    L'an prochain je pense que ce serat plus rapide à tailler . De toute manière je ne risque rien , ces vignes ne me payent mème pas mon travail , alors au point ou j'en suis, je ne peut pas tomber plus bas Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Jeu 08 Déc 2011, 22:26

    tiens justement, cet aprem j'étais en train de tailler et j'ai pensé à toi (osera, osera pas Laughing), bon je vois que tu franchis un premier pas mais c'est sur que la premiére année c'est presque plus long à cause de la transformation. quel rendement tu faisais sur ces cabernets ? je suis en train de tester un autre mode de taille pour voir (et aussi un peu par force) sur la base d'un chandelier je nettoie les bras et une tête taillée à 2 yeux (pour le renouvellement du bois ) , le reste serra taillé à la machine . les premiers éssaies que j'avais fais sur Merlot l'an passé avaient l'air bons .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Jeu 22 Mar 2012, 19:43

    Depuis je taille et il m'en reste encore ! Environ 2ha de vieilles vignes et 2.5ha de plantiers en 2ième et 3ième année . J'en ai marre de chez marre :tb . Enfin je suis plus prèt de la fin que du début ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Normandien Sam 24 Mar 2012, 08:25

    C'est que tu tiens le bon bout ^^.

    Idem pour moi, m'en encore une bonne série mais je fais aussi pas mal de chose à coté:

    - nettoyage pieds (bien besoin, tonte sur le rang y compris)
    - récupération des tournières avec un bon nettoyage des bordures (jamais fais en 20 ans)
    - Augmentation des tournières.... nouveau taxi oblige ^^
    - Bricolage avec adaptation des anciens outils pour le taxi
    - Modification de quelques parcelle pour traitement au taxi en remplacement du mode manuel
    - Restructuration d' une cinquantaines d'oliviers limite abandonnés depuis 10 ans.

    Bref, de bon moment de joie ^^

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 48
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Sam 24 Mar 2012, 08:30

    moi j'ai taillé tout l'hiver tout seul et là depuis mis mars ma femme à repris le travail (arret maternité) j'ai compris alors ce que les poilus de 14-18 avaient ressenti en voyant arriver les Américains en 17 77 77 , bon maintenant presque fini heureusement la machine m'a fait gagner un peu de temps .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:12

    Ce qui me fait raler c'est quand je vois les copains se ballader en tracteur et que je suis encore avec le sécateur à la main Crying or Very sad .J'ai un peu fait du broyage et de l'intercep dans les parcelles qui craignent beaucoup l'herbe , le reste peu attendre encore un peu .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par manu17 Sam 24 Mar 2012, 22:06

    ici les vignes sont à jours encore quelques hectares à attacher, j'ai fait le désherbage la semaine derniére, ça commence à griller.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par bap Sam 24 Mar 2012, 22:19

    chez moi encore à la bourre , vivement l'année pro vu que cette année passé les guillot en royat

    et dans 2 ans TRP vite rame

    marre de la taille manuel à 70cm du sol Crying or Very sad

    bap
    + membre techno +

    Messages : 1156
    Date d'inscription : 09/06/2011
    Age : 34
    Localisation loire atlantique

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Alan.fr Sam 24 Mar 2012, 23:24

    bap, je te trouves vite découragé vu ton age 77 , le beau pére de mon bailleur est venu m'aider à finir une vigne il m'a dit tu sais ça fait la 71 éme année que je taille de la vigne, ça force le respect quand même !!! mais je suis comme toi vive la TRP Comment as tu transformé tes guyots pour la trp ?
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Invité Ven 06 Avr 2012, 21:41

    FINI ! santé bravo-applaudissemen Mon dernier coup de sécateur pour éborgner mon dernier plant 2011 cet aprèm ! Sur mes tibouren j'avais déja les feuilles au bout des branches . Bon maintenant un peu d'attachage, de broyeur, d'intercep . . .J'suis encore à la bourre pour changer un peu mad En plus je suis en train de me mettre en sociétée et je suis envahi de paperasses !Si quelqu'un connais un bon paperaticide je promet de me mettre à la SBV : : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par bobby Ven 06 Avr 2012, 21:45

    vu le titre du post je me suis vite précipité, mais c'est pas a ce que je m'attendais, chuis décu........ : ha bon sinon j'y connais rien a ton truc, juste bon a le boire ..... : victoire
    bobby
    bobby
    + membre techno +

    Messages : 3143
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 50
    Localisation par là dans la campagne gersoise

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par marcus24 Ven 06 Avr 2012, 22:01

    fini la taille a Noel, attachage il me restait un has le 4 fevrier quend la neige est arrivé, depuis cool!!!
    marcus24
    marcus24
    + membre techno +

    Messages : 1987
    Date d'inscription : 10/02/2011
    Age : 65
    Localisation sud dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par tine2 Ven 06 Avr 2012, 22:05

    j'ai juste retenu qu'ils parlent de taille de précision ,de bons bouts et attachage :réfléchi
    ils parlent de quoi???
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par bobby Ven 06 Avr 2012, 22:07

    tine2 a écrit:j'ai juste retenu qu'ils parlent de taille de précision ,de bons bouts et attachage :réfléchi
    ils parlent de quoi???
    ca me rassure chuis pas le seul a penser...... Laughing
    bobby
    bobby
    + membre techno +

    Messages : 3143
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 50
    Localisation par là dans la campagne gersoise

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Poluxomatose Ven 06 Avr 2012, 22:07

    Content pour toi pour ce dernier coup de sécateur : victoire sinon pour la paperasse un briquet c'est un bon paperaticide ...
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    que pensez vous de la Taille rase de précision Empty Re: que pensez vous de la Taille rase de précision

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum