AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141183 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    juste pour râler et me plaindre, na ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

    juste pour râler et me plaindre, na !

    +5
    lolo13430
    philaubers
    alain
    rlt
    Céline26
    9 participants

    Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 10:09

    J'ai acheté 13 'tites chevrettes samedi soir (8h de camion allez-retour pour aller les chercher !!!). Sur les 13, y'en avait une qui avait météorisé, on l'a percé (aiguille, pas trocard, trop ptiote) chez l'agriculteur, j'espérais que ça irait, je l'ai laissé dormir avec les autres, bah toute raide le lendemain matin... J'suis dégoûtée... Et j'men veux aussi, jme dis que si je l'avais pas laissé dormir avec les autres elle serait peut-être encore là... Je sais pas, on peut pas savoir, ce qui est fait est fait, mais je m'en veux quand même !!!! : grr :tb triste triste triste Peut-être que j'aurais dû la laisser chez le chevrier et en acheter que 12... au final ça revient au même ceci dit...

    Et puis les 12 autres vont bien, pour le moment... sauf qu'elles ont têté la mère pendant 4 semaines, alors moi avec mon super seau à 12 tétines et mon 1/4 de temps pour m'en occuper le matin, j'les fais doucement rigoler... Me voilà dans la boue avec mon lait bouillant quand j'arrive qui refroidit hyper vite en train de forcer des bêbê à boire ce putain de lait en poudre trop dégueu à côté du lait de chèvre... Entre temps je me fais manger les cheveux, sauter sur la gueule, je repars 1 bonne heure plus tard pourrie pleine de boue partout, des noeuds et des trous dans les cheveux et là c'est le drame, j'suis en retard pour mon boulot que je hais, je veux me faire manger les cheveux par mes chèvres toute la journée mais je peux pas... Il faut se battre pour tout, j'en peux plus. Je me suis battue pour un terrain, je me suis battue pour apprendre le métier (travail gratuit ok mais dur de trouver un paysan qui nous accepte avec toutes les règles des bien pensant), maintenant je me bats dans un boulot que je hais au plus haut point pour avoir assez de fonds pour nourrir tous ces monstres, je me bats aussi pour avoir le droit à la DJA, je me bats pour avoir le droit de m'installer en mobile au plus vite, je me bats avec mon proprio actuel qui va me foutre à la porte, je me bats avec les chèvres et le lait en poudre pour tenter de tout faire au plus vite le matin mais je peux pas me battre contre le temps (météo et horloge), je me bats avec les bouchons, je me bats tout le temps... J'en ai marre de me battre... Pourquoi personne ne nous aide ? Pourquoi c'est si dur de faire un métier où ils disent vouloir installer des jeunes ? Pourquoi il faut montrer patte blanche tout le temps et montrer qu'on a la gnaque, ne pas se laisser faire, ruer dans les brancards... Pourquoi et surtout comment expliquer à des bureaucrates niveau bac que oui on a plus d'études qu'eux mais que non ça nous empêche pas d'être paysan ? Je crois que c'est ce combat qui m'achève le plus... Me battre sur tout le reste, ok, je le savais... Mais me battre avec les organismes sensés m'aider à m'installer, j'avoue que je ne comprends pas... C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est le petit truc en trop qui fait qu'aujourd'hui je craque...
    Le bilan de mes journées n'est pas réjouissant : debout 5h45-6h, petit dej, et en même temps préparer le lait des chevrettes (j'en ai 15 en tout), partir 6h30, arrivée sur le champ 6h45 - 6h50, arrêter l'électricité, nourrir les chevaux et les chèvres, traire (sous la pluie s'il pleut avec les chèvres qui glissent sur notre quai de fortune), batailler avec les chèvres pour les faire rerentrer chez elles (vivement que les chiens soient dressés parce que pour le moment c'est un peu nawak !), ouvrir aux chevreaux, batailler pour les faire boire au seau, puis vu que l'heure avance vite, finir au biberon parce que finalement ça va plus vite, rentrer dare dare parce que ça y est je suis en retard, faire un brin de toilette et me changer en donnant à manger aux chiens et au chat, la vaisselle tant pis c'est trop tard, putain je devais partir à 7h40 pour être à l'heure au boulot, c'est raté, il est djà 8h... Bon allez, c'est pas grave, c'est pas si loin que ça ça devrait le faire, allez hop hop hop !!! Oh non, des blaireaux sur la route, un accident ?? (ENCORE !!!!) mais pourquoi ils passent pas la seconde ces imbéciles c'est limité à 90, pas 30 !!!!! Arrivée au taf, bon ça va plus ou moins à l'heure à 5 minutes près, mais bon c'est un drame j'suis en retard... Et là emmerde des gens toute la journée pour leur saisir du matériel, c'est horrible, travaille pour un patron qui comprend rien à la vie, pour des financiers qui calculent que leurs bénéfices, ouf il est 13h15, génial, le temps de manger et de fumer une clope et c'est reparti ! Merde, dans la bataille j'ai oublié ma gamelle, heureusement une boîte de mais de secours dans le tiroir du bureau. Quoi, ça y est, c'est déjà 13h45 ?!? Bon bah tant pis pour le café, reboulot détesté jusqu'à 16h30. Bah voilà, 16h30, mon patron arrive il veut ça et ça et ça... Génial les heures supp' sont pas forcément payées, mmmmh que du bonheur. Entre temps le comptable m'a annoncé que mes prochains congés (pour mes formations) seront des congés sans solde car je ne dois pas prendre mes congés au fur et à mesure que je les gagne, mais seulement une fois que la date anniversaire du CDI est passée les congés seront validés à ce moment là uniquement. Connard. Bon allez, il est presque 17h, j'ai plus de gasoil il faut que je fasse le plein. Non, trop de monde, pas possible tant pis, 10 minutes pour faire 10 mètres on oublie. Allez on trace à la maison, vite vite. Arrivée 17h30 au mieux. Génial les chiens ont (encore) foutu bordel dans la maison, oui j'ai plus le droit de les laisser dehors dans le jardin parce que mes voisins sont cons. Bon, on rangera après, allez, prépare le lait des chevreaux, fais la vaisselle, va vite au champ, ah c'est agréable d'être moins pressé par le temps.... Bilan des opérations s'occuper de tout le monde et réparer les clôtures, environ 2h30 plus au moins (aller retour compris). 19h30, à la maison, on fait quoi du lait ; yaourts, fromages, pour nous à boire ou cuisiner ? on range, on fait à manger, quoi je venais pas de faire la vaisselle ?!? Bon mange et refait la vaisselle, donne à manger aux chiens, prépare pour demain, et bon bah ça y est il est déjà l'heure de se coucher, une douche et au lit... Le samedi, c'est marché, l'aprem et le dimanche c'est changer le toit, agrandir l'abri, finir de s'installer sur un terrain qu'on doit quitter bientôt, mais on est obligés de finir sinon c'est la merde, et puis le proprio casse les couilles et voilà. Voilà une semaine typique.
    Et tout ça en gagnant 1300 € net/mois pour lâcher 800 € hors charges de loyer, plus l'eau du champ, + 200 € de gasoil, + l'assurance, + les impôts + le foin + la bouffe + tout quoi, + ce que les voisins et autres passants me volent et me cassent dans le champ, sans rentrée d'argent parce que le proprio veut pas que je fasse un petit labo (mais par contre il voulait des bâtiments en dur sans bail... XD) donc pas le droit de vendre le lait donc tout à perte, en attendant de pouvoir m'installer chez moi, en attendant que mes "référentes PPP" statuent si je peux ou non devenir agricultrice DJA sachant que je n'ai pas fait de stage chez un agri agréé alors donc je sais pas faire... :tb :tb :tb :tb

    Voilà pas passionnant mais ça déchaaaaaaaaaaaaarge de le marquer, et ça m'en fait presque rire de le relire... Agroum !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Lun 28 Mar 2011, 10:27

    Ben dis donc!

    Pas cool pour ta chevrette qui est morte! Mais on ne perce pas une chèvre ou une chevrette qui gonfle! Elles ne supportent pas! C'est pas comme une brebis ou une vache! Le mieux c'est de donner un mélange d'huile 2/3 et vinaigre 1/3 ou du bicarbonate ou du charbon!

    Tu es allée les chercher où? Quelle race?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 10:54

    Elle a météorisé, apparamment d'après le chevrier elle avait mangé trop de trèfle... C'est la véto qui nous avait dit qu'il fallait percer la panse XD
    Huile de quoi ? et vinaigre ? en quelles quantités ? Charbon tu l'achètes où ?!?
    Pfff là c'est encore pire j'ai le moral qui descend encore plus, du coup c'est de ma faute si elle a mouru (+ le stress de 4h de camion et de perdre sa maman, ça a pas dû aider...)

    C'est des Alpines (chamoisées) sélectionnées, j'suis allée les chercher entre le 04 et le 06...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 11:05

    ça va mieux?!!!! : ha
    je trouve aussi qu'on doit se battre de plus en plus... c'est comme ça mais parfois on en peut plus de tout, et tout tombe en même temps. Pour te rassurer, ça arrive à tous, il faut se dire qu'il y a toujours pire! je sais c'est facile à dire... tout comme de te demander si t'as des vacances de prévue une fois à peu près à jour? du recul pour mieux sauter, meiux voir et anticiper, ça fait toujours du bien de prendre l'air...
    on bosse beaucoup, on profite peu, c'est trépidant, fatiguant mais passionnant...

    Un seul conseil, demande aux sages qui ont acquéris sérénité par expérience et adaptation,..ils sauront te dire que finalement on obtient une philosophie de vie qui s'habitue à tout... c'est l'esprit qui s'adapte, sinon l'esprit puis le corps lachent...Amen!

    ravi d'entendre en tout cas qu'on est pas seul hein?! c'est fait pour ça entre autre ici... dans Agriculture Convivialité Entraide.. heu Environnement pardon! il ya convivialité, ça compte, allez courage, repose toi, prends du recule, parle aussi, défoule toi comme tu sembles en avoir besoin!! :) et puis de grande décisions et bouleversements s'offriront à toi après une phase de remise en question, si tu te bats encore un peu... et ça te permettra d'affronter au mieux tout ça... à suivre,... sincère soutien! ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Lun 28 Mar 2011, 11:10

    Non, ce n'est pas de ta faute si elle est morte! Tu ne savais pas! Les chèvres sont beaucoup plus fragiles que les brebis et les vaches!

    Pour le mélange huile et vinaigre, tu prends de l'huile de tournesol ou de colza. Pour la quantité, on donne un verre à peut-près pour une adulte! L'huile fait retomber la mousse ou le gaz de la panse et le vinaigre fait repartir la rumination.

    Pour le charbon, en pharmacie, le plus souvent c'est en gélule, il faut dons les ouvrir et après c'est pas facile à mélanger à l'eau pour leur faire avaler!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 11:21

    Merci... Oui, ça va mieux... Rien que le fait de le dire (de l'écrire) ça libère ! J'ai personne à qui en parler, mon compagnon je dois lui remonter le moral pour lui dire que je vais y arriver, que ça va le faire, alors si je lui dis que j'en peux plus, même si ce n'est que passager... J'ose pas imaginer ! lol
    Ca fait 5 ans que je me bats, et là depuis un an j'y suis presque... Presque... mais toujours presque !!!! Je voulais m'installer en double actif avec peu de chèvres pour limiter le coût de l'installation, et augmenter le troupeau rapidement. Ils veulent pas. Ils veulent que je sois en SMI direct. Mais 60 chèvres d'un coup : pas possible. La 1/2 SMI, ça fait beaucoup aussi. 20 chèvres en lactation ça leur paraît correct. Sauf qu'en attendant, elles sont dans un champ sans bâtiment sans électricité et c'est la merde. Et j'peux toujours pas m'installer sur mon terrain, même en mobile, la mairie veut du dur. Le prêt DJA, ça sera que l'an prochain. Je fais comment pour construire du dur en lâchant presque tout mon salaire dans ma location actuelle ?!? C'est un serpent qui se mord la queue en permanence, c'est usant. Ils comprennent rien, ou ils veulent pas comprendre, c'est à devenir... chèvre !!!! : ha Et le parcours DJA c'est la merde en prime, ils m'em...bêtent un max alors qu'ils sont sensés m'aider, c'est terrible.
    Mais c'est clair que ça fait du bien de pouvoir vider son sac...

    Ma pov' tite ex-future chèvre que j'ai assassinée !!! snif snif (bon, c'est pas moi qui l'a faite météorisé, c'est déjà ça, mais bon ça me soulage guère quoi)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 11:24

    Céline26 a écrit:Non, ce n'est pas de ta faute si elle est morte! Tu ne savais pas! Les chèvres sont beaucoup plus fragiles que les brebis et les vaches!

    Pour le mélange huile et vinaigre, tu prends de l'huile de tournesol ou de colza. Pour la quantité, on donne un verre à peut-près pour une adulte! L'huile fait retomber la mousse ou le gaz de la panse et le vinaigre fait repartir la rumination.

    Pour le charbon, en pharmacie, le plus souvent c'est en gélule, il faut dons les ouvrir et après c'est pas facile à mélanger à l'eau pour leur faire avaler!

    Put.... et pourquoi la véto elle m'a dit qu'il fallait percer ?!? Il me semblait qu'elle allait mieux pourtant la chevrette après qu'on l'ait dégonflée... elle avait un bide plus gros qu'elle, elle restée couchée la tête basse amorphe, après l'avoir percée, elle marchait un peu, avait les oreilles plus relevées...

    Et le vinaigre tu mets du vinaigre d'alcool blanc, vinaigre de vin ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 11:39

    Mais Céline, tu crois qu'un petit trou d'une aiguille de seringue a pu l'achever ? Et si j'avais rien fait que j'avais laissé faire, elle aurait pu se remettre toute seule ?!??

    triste mad J'ai tué une pauvre petite bêbê innoncente... J'en ai les larmes aux yeux et le noeud au bide dis...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Lun 28 Mar 2011, 12:11

    Non, tu ne l'as pas tuée! Elle était déjà gonflée quand tu es arrivée?

    L'éleveur aurait du y faire plus attention! On ne met pas des chevrettes d'un mois dans le trèfle trop longtemps, ni des chèvres d'ailleurs!

    Les chèvres sont assez fragiles! Si elle était faible, les autres s'y sont peut-être couchées dessus! ça nous est déjà arrivé!

    Pour le vinaigre, soit du vinaigre de vin rouge soit du vinaigre de cidre.
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par rlt Lun 28 Mar 2011, 12:44

    bon courage
    mon rêve : pouvoir quitter au plus vite ce métier et toi qui te jette la dedans ....
    chaque fois que tu ferras une erreur tu le paieras cache c'est le métier qui veut ça et même lorsque tu ne ferras pas d'erreur il y aura toujours quelque chose pour faire que ça n'aille pas
    si tu as l'amour du métier il y auras toujours quelque chose pour te rendre malheureuse si tu t'en fous tu verras ça ira beaucoup mieux; c'est le jeu....
    bon courage vu que l'avenir ne s'annonce pas rose à court terme

    rlt
    + Membre +

    Messages : 82
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 57
    Localisation centre ouest creuse

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 12:46

    Oui, elle était énorme quand je suis arrivée, énorme, couchée, oreilles basses et pas motivée... Ca faisait depuis 15h à peu près qu'elle était comme ça. Nous on l'a vue vers 19h et quelques. On l'a percée avec l'aiguille, elle semblait aller un peu mieux, donc on l'a emmenée, 4h de camion après la paperasse, il était 2h du matin quand on est arrivés. Pour ne pas les déstabiliser une nouvelle fois au milieu de la nuit, on les a laissés dormir dans le camion. Vers 7-8h du matin, elle était raide et figée dans la position couchée, la tête sur sa cuisse (tu sais, en boule). J'me suis dit que les autres l'avaient peut-être écrasée, que j'aurais dû la faire dormir dans la maison (vu qu'on a pas de bâtiment, ce sont juste des box en bois avec de la paille par terre).
    Chez l'éleveur les chevrettes étaient avec leur mère, et le trèfle yen a dans le foin, donc il a pensé qu'elle en avait trop mangé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 12:51

    rlt a écrit:bon courage
    mon rêve : pouvoir quitter au plus vite ce métier et toi qui te jette la dedans ....
    chaque fois que tu ferras une erreur tu le paieras cache c'est le métier qui veut ça et même lorsque tu ne ferras pas d'erreur il y aura toujours quelque chose pour faire que ça n'aille pas
    si tu as l'amour du métier il y auras toujours quelque chose pour te rendre malheureuse si tu t'en fous tu verras ça ira beaucoup mieux; c'est le jeu....
    bon courage vu que l'avenir ne s'annonce pas rose à court terme

    tu es en caprins fromagers aussi ?
    Je sais, c'est dur, pas toujours rose, des heures innombrables etc... Mais je préfère ce métier là à un boulot salarié comme celui que je fais actuellement... C'est sûr que mon boulot actuel est loin d'être au top, mais avec ma formation ça a été la misère pour trouver du travail !!! Et puis rester assise dans un bureau, c'est pas pour moi... Je m'éclate à faire les box des chevaux tous les jours, je m'éclate à m'occuper des chèvres, des vaches, des brebis, mais rester assise dans un bureau c'est un cauchemar. Du moment que mes chèvres paient leur bouffe en me faisant des bons fromages, ça me va, je veux pas devenir milliardaire, juste que ça tourne de sorte d'avoir mes charges de payées et de quoi payer mes factures...
    Je te remercie, j'espère que ça ira...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Lun 28 Mar 2011, 12:57

    eolea a écrit:Oui, elle était énorme quand je suis arrivée, énorme, couchée, oreilles basses et pas motivée... Ca faisait depuis 15h à peu près qu'elle était comme ça. Nous on l'a vue vers 19h et quelques. On l'a percée avec l'aiguille, elle semblait aller un peu mieux, donc on l'a emmenée, 4h de camion après la paperasse, il était 2h du matin quand on est arrivés. Pour ne pas les déstabiliser une nouvelle fois au milieu de la nuit, on les a laissés dormir dans le camion. Vers 7-8h du matin, elle était raide et figée dans la position couchée, la tête sur sa cuisse (tu sais, en boule). J'me suis dit que les autres l'avaient peut-être écrasée, que j'aurais dû la faire dormir dans la maison (vu qu'on a pas de bâtiment, ce sont juste des box en bois avec de la paille par terre).
    Chez l'éleveur les chevrettes étaient avec leur mère, et le trèfle yen a dans le foin, donc il a pensé qu'elle en avait trop mangé.

    Donc, tu n'y es pour rien! L'éleveur aurait du le voir avant et faire quelque-chose!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 13:10

    Certes, mais elle a vécu au moins jusque 2h du matin (après j'étais plus avec elles, donc impossible à dire) ! Et elle se levait !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par rlt Lun 28 Mar 2011, 13:47

    eolea a écrit:
    rlt a écrit:bon courage
    mon rêve : pouvoir quitter au plus vite ce métier et toi qui te jette la dedans ....
    chaque fois que tu ferras une erreur tu le paieras cache c'est le métier qui veut ça et même lorsque tu ne ferras pas d'erreur il y aura toujours quelque chose pour faire que ça n'aille pas
    si tu as l'amour du métier il y auras toujours quelque chose pour te rendre malheureuse si tu t'en fous tu verras ça ira beaucoup mieux; c'est le jeu....
    bon courage vu que l'avenir ne s'annonce pas rose à court terme

    tu es en caprins fromagers aussi ?
    Je sais, c'est dur, pas toujours rose, des heures innombrables etc... Mais je préfère ce métier là à un boulot salarié comme celui que je fais actuellement... C'est sûr que mon boulot actuel est loin d'être au top, mais avec ma formation ça a été la misère pour trouver du travail !!! Et puis rester assise dans un bureau, c'est pas pour moi... Je m'éclate à faire les box des chevaux tous les jours, je m'éclate à m'occuper des chèvres, des vaches, des brebis, mais rester assise dans un bureau c'est un cauchemar. Du moment que mes chèvres paient leur bouffe en me faisant des bons fromages, ça me va, je veux pas devenir milliardaire, juste que ça tourne de sorte d'avoir mes charges de payées et de quoi payer mes factures...
    Je te remercie, j'espère que ça ira...

    non moi c'est du bovin viande et ça fait 18 mois que c'est à vendre
    au début tu te dis chouette je vais pouvoir tout quitter et plus le temps passe plus tu te vois condamner à rester et c'est de plus en plus dure psychologiquement
    bon courage

    rlt
    + Membre +

    Messages : 82
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 57
    Localisation centre ouest creuse

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par alain Lun 28 Mar 2011, 14:35

    Des érreurs tous le monde en fait, faut pas les craindre, car c'est avec elles qu'ont apprend et bien plus qu'avec des réussites.
    Et heureusement qu'il y à des personnes comme toi qui aiment encore se métier, sinon, il n'y aurais plus grand monde dans l'agriculture, bon courage.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23545
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 15:09

    merci Embarassed
    mais bon, faire une erreur au dépend de la vie du p'tite bêh, c'est pas cool du tout... surtout quand la bêê en question m'a coûté 80 €, et qu'elle est super sélectionnée : chut : rale et puis en prime en pensant bien faire et en suivant ce que la véto m'a appris :tb
    mais bon, reste la culpabilité ! triste
    et en prime il me manque 2 femelles pour en avoir 20 l'an prochain et que ces conn... du PPP me prennent au sérieux !!! (la différence entre 18 et 20 est trèèèès grande : chut )
    je connaissais pas le coup de l'huile, le bicarbonate la véto a dit à une bergère en formation que ça ne servait à rien sur une météorisation, et qu'une météorisation, il fallait percer (aiguille, trocard ou couteau) sauf si c'était une météorisation spumeuse...).
    Pfiouuuuu... Pauvre petite bête... si jeune et elle subit déjà la connerie humaine (la mienne en l'occurence !) Et si j'avais été les chercher la semaine dernière, elle serait toujours là ! : rale

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par philaubers Lun 28 Mar 2011, 15:31

    alain a écrit:Des érreurs tous le monde en fait, faut pas les craindre, car c'est avec elles qu'ont apprend et bien plus qu'avec des réussites.
    Et heureusement qu'il y à des personnes comme toi qui aiment encore se métier, sinon, il n'y aurais plus grand monde dans l'agriculture, bon courage.

    d'accord avec alain!moi j'en ai encore fait une belle avec mon semoir à engrais,double dose sur un hectare de colza.... : grr
    je n'ai pas de bétail,mais je comprends ta tristesse,le lien avec l'animal...mon meilleur pote a des bovins.
    bon courage éola! : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25750
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par lolo13430 Lun 28 Mar 2011, 22:18

    eolea a écrit:Elle a météorisé, apparamment d'après le chevrier elle avait mangé trop de trèfle... C'est la véto qui nous avait dit qu'il fallait percer la panse XD
    Huile de quoi ? et vinaigre ? en quelles quantités ? Charbon tu l'achètes où ?!?
    Pfff là c'est encore pire j'ai le moral qui descend encore plus, du coup c'est de ma faute si elle a mouru (+ le stress de 4h de camion et de perdre sa maman, ça a pas dû aider...)

    C'est des Alpines (chamoisées) sélectionnées, j'suis allée les chercher entre le 04 et le 06...
    si elle météorise elle pete desuite elles étaient dehors chez le gars juste pour râler et me plaindre, na ! 660508 juste pour râler et me plaindre, na ! 660508 gonflé elle aurait du mourrir sur place sa bricole pas ça
    je viens de manger 1.5 ha de luzerne mélangé avec du trèfle chaud chaud mais bon c'est fini. a mon avis elle avait un souci autre que la météorisation
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par salicapi Lun 28 Mar 2011, 22:40

    Ha s'il n'y avait pas les km, je te donnerais bien 2 chevrettes ! si tu vis ta passion, ça va le faire !
    si tu arrives stressée, les chèvres le sentent, elles en rajoutent !
    l'installation aidée, c'est obligatoire ?
    il existe des solutions coopératives... :réfléchi
    c'est bête, je suis agréé pour les stages...et biquettes & fromages, je connais un peu...le parcours du con battant aussi...
    si tu veux aides ou avis...mp !
    ce sera avec plaisir ozil
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Lun 28 Mar 2011, 22:50

    13....pas bon 13 Evil or Very Mad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 01:00

    lolo13430 a écrit: je viens de manger 1.5 ha de luzerne mélangé avec du trèfle chaud chaud mais bon c'est fini.
    Lolo, la luzerne, c'est compris aussi dans ton régime ???? juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143
    Eolea, il faut se faire à l'idée que tu vas perdre quelques animaux, que ce soit de ta faute t'apprendra à ne plus refaire la même erreur, et si ce n'est pas de ta faute tu chercheras à comprendre et tu ne comprendras pas toujours....On a eu sauvé quelques agneaux en les perçant avec une grosse aiguille, et d'autres sont quand même morts, même percés, même avec le mélange huile-vinaigre, tiens au fait Céline j'ai comandé du charbon à la pharmacie, je te dirai la marque, c'est pas en gélules c'est un truc que les gens peuvent manger c'est parfumé à l'anis il parait, c'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre que les gélules....
    Eolea, nous les agneaux qui gonflent, sauf rares exceptions c'est ceux qui ont pris trop de lait à la louve et le lait au lieu d'aller à la caillette il va dans la panse et il fermente... Il faut le voir de suite pour agir de suite. maintenant je connais les signes, avant de gonfler beaucoup ils font comme s'ils s'étiraient, les pattes arrières bien en arrière, ils marchent un peu de traviole, les pattes arrières sont bancales et ils tombent...et se roulent par terre.... J'en ai sauvé une avec du multibio, elle était un peu ronde mais pas gonflée encore, je l'ai vue le soir, je lui ai fait aussi 0.5 cc de finadyne, et 1/4 d'heure après elle mangeait la paille comme les autres, maintenant ça va...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 01:06

    Anestel a écrit:
    lolo13430 a écrit: je viens de manger 1.5 ha de luzerne mélangé avec du trèfle chaud chaud mais bon c'est fini.
    Lolo, la luzerne, c'est compris aussi dans ton régime ???? juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143
    Eolea, il faut se faire à l'idée que tu vas perdre quelques animaux, que ce soit de ta faute t'apprendra à ne plus refaire la même erreur, et si ce n'est pas de ta faute tu chercheras à comprendre et tu ne comprendras pas toujours....On a eu sauvé quelques agneaux en les perçant avec une grosse aiguille, et d'autres sont quand même morts, même percés, même avec le mélange huile-vinaigre, tiens au fait Céline j'ai comandé du charbon à la pharmacie, je te dirai la marque, c'est pas en gélules c'est un truc que les gens peuvent manger c'est parfumé à l'anisette il parait, c'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre que les gélules....
    Eolea, nous les agneaux qui gonflent, sauf rares exceptions c'est ceux qui ont pris trop de lait à la louve et le lait au lieu d'aller à la caillette il va dans la panse et il fermente... Il faut le voir de suite pour agir de suite. maintenant je connais les signes, avant de gonfler beaucoup ils font comme s'ils s'étiraient, les pattes arrières bien en arrière, ils marchent un peu de traviole, les pattes arrières sont bancales et ils tombent...et se roulent par terre.... J'en ai sauvé une avec du multibio, elle était un peu ronde mais pas gonflée encore, je l'ai vue le soir, je lui ai fait aussi 0.5 cc de finadyne, et 1/4 d'heure après elle mangeait la paille comme les autres, maintenant ça va...
    nikel pour lolo

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 11:36

    Anestel a écrit:
    lolo13430 a écrit: je viens de manger 1.5 ha de luzerne mélangé avec du trèfle chaud chaud mais bon c'est fini.
    Lolo, la luzerne, c'est compris aussi dans ton régime ???? juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143 juste pour râler et me plaindre, na ! 459143
    Eolea, il faut se faire à l'idée que tu vas perdre quelques animaux, que ce soit de ta faute t'apprendra à ne plus refaire la même erreur, et si ce n'est pas de ta faute tu chercheras à comprendre et tu ne comprendras pas toujours....On a eu sauvé quelques agneaux en les perçant avec une grosse aiguille, et d'autres sont quand même morts, même percés, même avec le mélange huile-vinaigre, tiens au fait Céline j'ai comandé du charbon à la pharmacie, je te dirai la marque, c'est pas en gélules c'est un truc que les gens peuvent manger c'est parfumé à l'anis il parait, c'est peut-être plus facile à mettre en oeuvre que les gélules....
    Eolea, nous les agneaux qui gonflent, sauf rares exceptions c'est ceux qui ont pris trop de lait à la louve et le lait au lieu d'aller à la caillette il va dans la panse et il fermente... Il faut le voir de suite pour agir de suite. maintenant je connais les signes, avant de gonfler beaucoup ils font comme s'ils s'étiraient, les pattes arrières bien en arrière, ils marchent un peu de traviole, les pattes arrières sont bancales et ils tombent...et se roulent par terre.... J'en ai sauvé une avec du multibio, elle était un peu ronde mais pas gonflée encore, je l'ai vue le soir, je lui ai fait aussi 0.5 cc de finadyne, et 1/4 d'heure après elle mangeait la paille comme les autres, maintenant ça va...


    Je connais pas tous ces trucs, chaque fois que j'étais en "stage", les chèvres n'avaient jamais aucun problème :shock: Du coup, pas simple d'apprendre les maladies. Je sais que je risque d'en perdre pour des conneries (ou pas), mais là ça m'embête parce que je débute juste et c'est super rikrak niveau financier et niveau nombre de chèvres pour produire l'an prochain, en perdre une pour une connerie, cette année c'est la merde. Plus tard je dis pas que ce sera moins triste, mais sans doute moins galère... Ceci dit, je devais m'en douter intérieurement qu'elle passerait pas le cap je devais en prendre que 12 et finalement vu son état j'en ai pris 13, au cas où. je le sais que les chevreaux, quand on les sépare de la mère, c'est dur pour eux, même sans déménager ; quand ils déménagent et qu'ils étaient en allaitement artificiel, c'est dur aussi, selon le tempérament ils mettent plus ou moins de temps à s'y adapter et reprendre le cours normal de leur vie ; donc les 2 d'un coup...Les petits se remettent plus vite je trouve, là c'est les plus grandes chevrettes qui me causent souci, j'en ai une qui refuse tout net la tétine, et même si je lui fais couler le lait dans la bouche elle refuse de l'avaler... Elle fait partie des plus vieilles, dans les 4-5 semaines, et pas moyen de lui faire engloutir plus de 300 - 400 mL de lait par jour... A côté de ça celles qui ont 3-4 semaines mangent bien, sautent partout, me mangent les cheveux... bref, elles vont bien maintenant...
    Mais bon voilà, c'est ballo quand même !

    Vous devriez vraiment, vous les "anciens" du métier, faire un recueil de trucs et astuces des problèmes et maladies les plus courants, ça serait cool :joker:

    juste pour râler et me plaindre, na ! 109800 Merci à tous vos messages sympas... C'est pas la bonne semaine, ça va passer... J'ai 2 chèvres qui se sont pris un coup de corne, une juste à côté de la vulve, bonjour pour la soigner surtout qu'elle va mettre bas bientôt, et une sur la mamelle (c'est pas grand chose, heureusement). Il faut qu'on arrive à bloquer les chèvres et leur râper le bout des cornes, pour arrondir les angles... C'est pas simple sans bâtiment (quand je dis bâtiment, c'est aussi "bâtiment" mobile, type tunnel d'élevage), sans structure, sans rien... La semaine prochaine ça ira mieux, quand on goûtera les premiers fromages !!! lol

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par tine2 Mar 29 Mar 2011, 11:53

    l'élevage c'est pas facile et même si tu aimes tes bêtes de tout ton coeur,tu auras quelques fois des pertes qui te feront mal mais c'est la vie ......0 perte c'est impossible
    il faut garder le courage et ne pas trop stresser pour les faire boire car elles le ressentent (comme pour un bébé d'ailleurs)
    il y aura des jours meilleurs : victoire
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 12:02

    salicapi a écrit:Ha s'il n'y avait pas les km, je te donnerais bien 2 chevrettes ! si tu vis ta passion, ça va le faire !
    si tu arrives stressée, les chèvres le sentent, elles en rajoutent !
    l'installation aidée, c'est obligatoire ?
    il existe des solutions coopératives... :réfléchi
    c'est bête, je suis agréé pour les stages...et biquettes & fromages, je connais un peu...le parcours du con battant aussi...
    si tu veux aides ou avis...mp !
    ce sera avec plaisir ozil

    Disons que l'installation aidée c'est pas obligatoire, mais vu que la mairie veut que je construise cash en dur, l'installation DJA me permet beaucoup d'avantages : dotation DJA, prêt JA à 2%, aide au bâtiments d'élevage plus importante, possibilité (à rechercher) d'aide pour l'EDF... Ca fait au total pas loin des 80 à 100 000 € de gagnés, et bon, c'est pas rien tout de même...

    Pour les stages, ils m'embêtent plutôt pour le principe, vu que j'ai déjà plusieurs stages, c'est vraiment pour me mettre des batons dans les roues je trouve, c'est pipeauter pour rien. C'est pas parce que j'aurais fait 6 mois de stage chez un chevrier agréé que je connaîtrais mieux le métier qu'en l'ayant fait chez quelqu'un qui n'est pas agréé... Et puis de toutes les façons, les stages au final tu apprends plein de choses, oui, mais tu apprends le métier tous les jours, toute ta vie, et j'en ai plus appris en ayant des chèvres chez moi qu'en allant bosser chez quelqu'un tous les jours pendant des mois... je trouve. Je sais que je vais faire des bourdes, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je sais que tout ne va pas être tout rose... mais c'est ça la vie ! J'ai appris avec des gens, bah maintenant il me reste à finir d'apprendre seule. Y'a plein de chose que je ne sais pas, ok, mais bon je les apprendrai au fur et à mesure, c'est comme ça. Alors je l'aurai ma DJA !!!

    Et non, j'y arrive pas stressée chez mes bêêh, c'est ma joie et mon yoga de la journée, c'est juste qu'il faut faire vite le matin, mais sinon je prends quand même le temps de leur faire quelques câlins et de toute les regarder voir si elles vont bien, si elles me répondent... C'est vrai qu'il n'y en a que 23 pour le moment, ça aide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par lolo13430 Mar 29 Mar 2011, 12:07

    j'ai acheté 310 agnelles hier une et morte je l'ai vu malade trop tard elle a eu un coup de tondeuse sous l'épaule ,elle est au milieu de 800 agneaux et si je l'aurais vu juste 4 ou 5 h avant c'était bon tanpis
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 12:08

    tine2 a écrit:l'élevage c'est pas facile et même si tu aimes tes bêtes de tout ton coeur,tu auras quelques fois des pertes qui te feront mal mais c'est la vie ......0 perte c'est impossible
    il faut garder le courage et ne pas trop stresser pour les faire boire car elles le ressentent (comme pour un bébé d'ailleurs)
    il y aura des jours meilleurs : victoire

    juste pour râler et me plaindre, na ! 109800
    Je stresse pas vraiment pour la faire boire, je la prends sur moi, je la câline et entre 2 je lui enfonce résolument et calmement la têtine dans la bouche... Elle est en manque de sa maman j'pense cette bêêh, elle est toute stressée, quand je la prends sur moi et que je la câline elle se détend, se blottit. Elle mange un peu du foin, donc bon, même si elle est pas épaisse, j'espère qu'elle tienne le coup quand même... Ca fait que le 3e jour qu'elles ont déménagé, elle doit avoir besoin de plus de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, ça m'est déjà arrivé. Tant qu'elle mange déjà un peu, la partie n'est pas perdue ! : res

    Bon appétit à vous ! : drapeau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 12:09

    lolo13430 a écrit:j'ai acheté 310 agnelles hier une et morte je l'ai vu malade trop tard elle a eu un coup de tondeuse sous l'épaule ,elle est au milieu de 800 agneaux et si je l'aurais vu juste 4 ou 5 h avant c'était bon tanpis

    T'as des excuses au milieu de 800 dis !!!!! Moi c'est au milieu de 15 !!! 800 bestioles ça fait du monde quand même !!!
    Désolée pour elle et toi ceci dit...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par bobby Mar 29 Mar 2011, 12:19

    je viend de lire avec attention....mais comment ca ce fait qu'il faut que tu fasse tout toute seule!!!!entre la maison et les animaux! ton ami ne peut^pas t'aider un peu??quand on est avec quelqu'un, parfois ca fait du bien de parler et de partager les emmerdes...discute en avec lui, peut etre il t'aideras...t'es en train de te faire monter la pression et c'est pas bon du tout, tu fais comme ta pauvre chevrette, le jour ou ca va peter.....aie aie aie....
    bobby
    bobby
    + membre techno +

    Messages : 3143
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 50
    Localisation par là dans la campagne gersoise

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Pierre89 Mar 29 Mar 2011, 12:41

    Je n'ai pas le temps de lire ce post, j'ai un contrôle ASP à 14h pour les ovins et je ne sais pas en quoi ça consiste !! ........à 2 jours de ma retraite théorique aide
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par lolo13430 Mar 29 Mar 2011, 12:45

    eolea a écrit:
    lolo13430 a écrit:j'ai acheté 310 agnelles hier une et morte je l'ai vu malade trop tard elle a eu un coup de tondeuse sous l'épaule ,elle est au milieu de 800 agneaux et si je l'aurais vu juste 4 ou 5 h avant c'était bon tanpis

    T'as des excuses au milieu de 800 dis !!!!! Moi c'est au milieu de 15 !!! 800 bestioles ça fait du monde quand même !!!
    Désolée pour elle et toi ceci dit...
    en ce moment avec 3100 brebis et agneaux c'est 5 ou 6 morts(es) par semaine
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 13:15

    bobby a écrit:je viend de lire avec attention....mais comment ca ce fait qu'il faut que tu fasse tout toute seule!!!!entre la maison et les animaux! ton ami ne peut^pas t'aider un peu??quand on est avec quelqu'un, parfois ca fait du bien de parler et de partager les emmerdes...discute en avec lui, peut etre il t'aideras...t'es en train de te faire monter la pression et c'est pas bon du tout, tu fais comme ta pauvre chevrette, le jour ou ca va peter.....aie aie aie....

    bah il m'aide le soir... Mais bon, c'est mon projet, c'est mes bêh et mes emmerdes... Lui il a pas aussi mauvais caractère que moi, il aurait lâché l'affaire vu les difficultés... Et puis bon, j'veux pas trop lui en demander non plus, sinon c'est sûr qu'il craque... C'est moi qui veux vivre des chèvres, pas lui. Il m'aide à la maison, il fait un peu le ménage, et quand il le fait pas je laisse trainer, quand c'est sale il râle et le fait : ha On a pas le même objectif de vie ni la même capacité à encaisser, mon projet le branche mais pas trop pour lui quoi, disons que c'est trop long et trop compliqué le début ! Mais il m'aide quand même pas mal, ça dépend des périodes, il est dans la vague basse en ce moment, normalement je résiste mais ce coup ci c'est raté, mais bon ça va aller !

    lolo : 3000 bestioles :shock: :shock: :shock: :shock: Tu les mènes en estive aussi ? C'est toutes des mérinos ?
    C'est bon, c'est chez toi que je vais venir dresser mes chiens ! 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Mar 29 Mar 2011, 13:31

    Si ta chevrette ne veut pas du biberon, essaie de lui faire boire le lait! C'est pas ce qu'il y a de mieux mais à son âge il lui en faut encore!

    Attention aussi à la coccidiose avec le stress de la séparation!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 14:16

    C'est vrai qu'elles ont une sacrée diarrhée !!! J'ai pas réussi à joindre le véto... tu leur donnes quoi toi ? le médoc homéopathique pour la diarrhée ? ou un truc plus axé coccidiose ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Mar 29 Mar 2011, 16:41

    La coccidiose donne une diarrhée plutôt noire, on donne de la sulfadimerazine, il me semble que c'est le nom de la matière active. C'est contre la coccidiose. Si c'est une diarrhée plutôt jaune, c'est juste le changement de lait et si c'est ça, tu peux donner du colidiaryl, c'est le nom commercial, c'est un anti-diarrhée et anti-infectieux. Ou peut-être que le produit homéopathique est efficace dans ce cas là!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 17:35

    non, à ce que j'ai vu c'est plutôt jaune marron, mais je les vois pas toutes faire, je ne peux malheureusement m'en occuper que matin et soir... Merci Céline, tu es une source inépuisable de renseignements ! ;-p

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Mar 29 Mar 2011, 20:52

    C'est certainement le changement de lait!

    De rien! Inépuisable c'est
    pas sûr!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par salicapi Mar 29 Mar 2011, 21:00

    - de soucis lors d'un achat à 8 jours, ou juste sevré ...
    pour la diarrhée, une cure de sulfa dans le lait en poudre, ça va bien...
    il y a des laits en poudre plus ou moins solubles, selon la T°...il faut être très rigoureuse à la préparation, ainsi qu'à la T° de la buvée...est-ce la même lait que le vendeur ? (qui n'aurai pas dû te "refiller" la biquette manquante...)
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par lolo13430 Mar 29 Mar 2011, 21:55

    Tu les mènes en estive aussi ? C'est toutes des mérinos ?
    C'est bon, c'est chez toi que je vais venir dresser mes chiens

    oui elles vont en estive si tu veux dresser tes chiens no souci
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 09:30

    par Céline26 Hier à 20:52

    .C'est certainement le changement de lait!


    J'espère !!! Sur certaines c'est quand même bien marron... pas noir mais un bon marron... J'ai essayé le mélange de bûcheron pour faire boire la 12, ça marche un peu mais pas autant que j'aurais esperé... En fait elle veut pas la tétine, et elle veut pas le lait non plus... Je dois lui faire couler le lait dans la bouche doucement et elle finit par en avaler un peu... 500 ML hier soir, et elle n'en a recraché qu'environ 100 mL (j'étais pas trop trempée lol)

    salicapi a écrit:- de soucis lors d'un achat à 8 jours, ou juste sevré ...
    pour la diarrhée, une cure de sulfa dans le lait en poudre, ça va bien...
    il y a des laits en poudre plus ou moins solubles, selon la T°...il faut être très rigoureuse à la préparation, ainsi qu'à la T° de la buvée...est-ce la même lait que le vendeur ? (qui n'aurai pas dû te "refiller" la biquette manquante...)

    J'utilise du DENKAMILK TOP CHEVRETTES, il a très bien marché chez moi jusqu'à présent. La température de buvée c'est beaucoup plus chaud à gérer, puisque le temps que j'arrive de chez moi à chez les chèvres, ça refroidit. Je le fais donc bien chaud et en arrivant au besoin j'attends qu'il soit correct, mais vu le temps qu'elles me prennent à les faire têter, ya que les malignes qui veulent bien boire au seau qui ont la bonne température, les dernières bah c'est plus froid. La blague c'est que je peux pas retourner chez moi le réchauffer, donc voilà.
    Et le vendeur ne donnait pas du lait en poudre, les chevrettes étaient sous la mère, donc pas habituées au biberon et encore moins au lait en poudre... D'où les difficultés... Mais je trouve aussi que plus petits ils sont plus simples, ils s'habituent mieux. Jusqu'à présent je les ai eu de 3 jours à 8 jours, ça allait niquel, même en changeant d'élevage et tout...

    groumf groumf !

    par lolo13430 le Mar 29 Mar - 21:55

    oui elles vont en estive si tu veux dresser tes chiens no souci

    Je blaguais lolo13430 ! Quoiqueuh... lol. Si j'arrive à emménager chez moi un jour, il faudrait plutôt que je t'achète quelques réformes pour pas perturber ton troupeau, parce que je ne sais PAS mener des brebis !!! Mon chien de 10 mois sait mieux que moi : rr
    Mais c'est gentil !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Mer 30 Mar 2011, 09:37

    Il ne faut pas faire le lait trop chaud non plus, sinon tu risques de le "bruler" et c'est pas bon non plus!
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 09:43

    Céline26 a écrit:Il ne faut pas faire le lait trop chaud non plus, sinon tu risques de le "bruler" et c'est pas bon non plus!

    J'essaie de le donner vers 35-40°C mais je suis obligée de le faire à 60 ° C minimum chez moi sinon le temps d'arriver chez les chèvres il serait froid... C'est super pratique !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Céline26 Mer 30 Mar 2011, 09:48

    Tu ne peux pas emmener l'eau chaude et le préparer sur place?
    Céline26
    Céline26
    + membre techno +

    département : 26
    Messages : 6594
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 47
    Localisation Entre Diois et Drôme Provençale

    http://www.gaec-brettevieille.com

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 10:00

    si, mais il me faut un bidon pour l'eau, qui doit être encore plus chaude, un sac pour le lait, l'entonoir, et le problème reste le même. Je le faisais sur place avant, mais il était trop froid au final. Donc maintenant je le fais chez moi, et je nourris les autres bestioles avant s'il est trop chaud ou après s'il est bien. Et si c'est vraiment trop chaud (ça arrive rarement !) je le mets dans la baignoire des chevaux, l'eau froide sur le bidon et les bouteilles refroidit vite.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 10:08

    Un petit truc pour Eolea si ça peut aider:
    Il y a des sacs isothermes, ça dépend comment tu trimballes ton lait de chez toi jusqu'aux chèvres, moi je le mets dans des bouteilles en plastoc d'un litre et demie, comme ça je ne sors qu'une bouteille à la fois et les autres restent chaudes ou en tout cas tièdes, sinon j'ai aussi des "sacs à bouteille" isolants (je dis pas isothermes) qu'on trouve un peu partout dans les GMS rayon camping, c'est une enveloppe en tissus avec l'intérieur en mousse ça garde le lait au chaud aussi...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 12:12

    c'est vrai que j'avais pas pensé aux sacs isothermes pour le chaud, je les utilise plutôt pour le froid. Je trimballe mon lait en bidon de 10L et en bouteilles (avec les tétines) pour ceux qui boivent pas au seau.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par salicapi Mer 30 Mar 2011, 21:29

    Bon lait le Denkamilk ! tu devrais aller faire un tour sur " bien vivre du lait de chèvre " il y a pas mal d'info et une rubrique -élevage ds chevrettes-
    Nous avons déjà eu des chevreaux qui se laissaient crever de faim plutôt que de boire à la tétine.....tu les lâches dans le boxe des laitières....il vont téter leur mère comme des fous :tb
    Sales bêtes ! mais terriblement attachantes et passionnantes Very Happy
    salicapi
    salicapi
    + membre techno +

    Messages : 3309
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 68
    Localisation 54 Grand Estois

    Revenir en haut Aller en bas

    juste pour râler et me plaindre, na ! Empty Re: juste pour râler et me plaindre, na !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum